Auteur Sujet: Comment interroger l'islam ?  (Lu 76 fois)

Comment interroger l'islam ?
« le: octobre 19, 2017, 07:34:02 am »
+1
Un teste d'une ex musulmane que je trouve très intéressant.

https://la-voie-de-la-raison.blogspot.com/2017/10/ma-difficile-sortie-lislam.html

Passons les questions de formes tel que le site à des vues politiques, certe c'est vrai ainsi que la question de la véracité du témoignage. Même si celui-ci ne l'était pas, que le témoin  n'existait pas il reste que les questions posées sont authentiques et légitimes.

La question de l'islamophobie est une question récurrente mais qu'est-ce qu'on appelle islamophobie, la peur l'islam ? la haine de l'islam ? ou la peur de ses pratiquants ? La haine de ses pratiquant ? Pour moi ce n'est pas la même chose, ces quatre question ont des subtilités importantes qu'il ne faut pas nier.

Je trouve ce témoignage très intéressant. Je me suis toujours refusé à faire le procès de l'islam car je ne le connais tout simplement pas et parce qu'au final ça ne m'intéresse pas tant que les musulmans eux mêmes et leur rapport à leur propre religion et les questions qui sont soulevées ici sont intelligentes et variées et soulèvent d'ailleurs le rapport de n'importe à qui à sa religion :

Est-ce qu'on suit le code moral et le dogme religieux parce que c'est bien ou parce ça plait à dieu ?
Est-il possible que ce qui plait à dieu soit mal ?
Un musulman, un croyant peut il s'interroger sur sa foi et comment ? ou faut-il simplement croire et pratiquer sans interpréter sans démarche spirituelle autre que la pratique et l'obéissance ?
La fois religieuse implique-t-elle une recherche, une démarche comme cela peut être le cas de tout autre démarche philosophique ou spirituelle non religieuse ?
Les non croyants comme moi sont-ils forcément destiné à l'enfer ?

Surtout la question qui est posé aux musulmans est leur rapport à leur propre dogme et leur propre religion ? Sont-ils à l'aise avec le texte ? Font-il un trie ? Et si on met de côté un dogme ou une partie du texte cela remet-il finalement en question la fois tout entière ?

Cette femme s'est posée légitimement toutes ces questions et y a trouver sa réponse en quittant l'islam.

Je pense de plus en plus que l'islam est un recueille d'idées et de valeurs sans fil conducteur réel avec de belles et intelligentes choses et des choses idiotes. J'aimerais bien avoir l'avis d'un musulman sur toutes ces questions sur le forum.

Comment interroger l'islam ?
« Réponse #1 le: octobre 19, 2017, 12:14:40 pm »
+1
"Je pense de plus en plus que l'islam est un recueille d'idées et de valeurs sans fil conducteur réel avec de belles et intelligentes choses et des choses idiotes."

Ah bravo ! Le Jam a découvert ce qu'est une religion !