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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: L'incident d'overbooking d'United Airlines  (Lu 7922 fois)

plsavaria

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L'incident d'overbooking d'United Airlines
« Réponse #50 le: avril 12, 2017, 06:31:04 pm »
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D'ailleurs, l'effet sur la réputation d'United est plus que bienvenu. L'action est en baisse de 3%, soit de un milliard$ en bourse.

Dis t-il avec un graphique qui montre une baisse de 1.3% pas 3 (et une tendance qui semble montrer que ca va être revenue a la normal d'ici peu)
Tu peux chialer contre Gérald Filion.

Tu vas le blâmer pour ne pas avoir lu le gros chiffre entouré de jaune que tu as toi-même publié?

megalomarc

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L'incident d'overbooking d'United Airlines
« Réponse #51 le: avril 12, 2017, 09:21:55 pm »
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Le graphique cité tend à démontrer que c'est plutôt un mouvement émotif qui s'est résorbé en quelques heures. Et ce, dans une ouverture à la baisse des différentes compagnies aériennes américaines.
Il y aura toujours des personnes nerveuses pour vendre à la première mauvaise nouvelle, et c'est tant mieux.


Ça beau être un mouvement émotif, faudrait pas que ça arrive trop souvent parce que les dommages pourraient être à plus long terme. Et comme les dirigeants le savent, je suis content d'apprendre qu'ils vont remédier à la situation.

megalomarc

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L'incident d'overbooking d'United Airlines
« Réponse #52 le: avril 12, 2017, 09:56:54 pm »
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Citer
Les extraits vidéo ont capté l’attention du public chinois, notamment sur le réseau social Weibo, où ils ont été visionnés plus de 130 millions de fois. De nombreux internautes ont avancé que l’origine ethnique de M. Dao avait pu jouer sur la façon dont il a été traité par les services de sécurité et ont appelé au boycott de United Airlines.

La réaction du public chinois a été telle, que l’action du transporteur aérien a perdu plus de 4% de sa valeur –soit plus d’un milliard de dollars–, en capitalisation boursière, mardi en début d’après-midi.

Le marché asiatique représentait 14% des revenus de la compagnie en 2016.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1027842/expulsion-forcee-violente-avion-united-airlines-dedommagement-passagers-video-virale

MadChuck

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« Réponse #53 le: avril 13, 2017, 12:18:02 am »
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Je suis pas super sure pourquio vous regardez des articles, l'action est simplement remonter exactement au meme niveau qu'elle était la semaine passé:

https://www.google.ca/finance?cid=36998

Que l'action est diminué de valeur pendant quelques heures n'a pas été remis en question ici (C'est pas comme tu perdais quoi que ce soit quand la valeur boursière chute ou gagne quoi que ce soit quand elle monte, tant que tu n'a pas vendu)

Ring0

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« Réponse #54 le: avril 13, 2017, 08:33:40 am »
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L'incident aura quand même permit de mettre en lumière l'immense arrogance des compagnies aériennes nord-américaine et j'espère que ça va mener à une amélioration des pratiques et/ou des législations plus contraignantes.

Ça montre aussi l'importance de filmer les forces de l'ordre lorsqu'elles interviennent.
« Modifié: avril 13, 2017, 08:39:26 am par Ring0 »

Le Jam

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« Réponse #55 le: avril 13, 2017, 11:19:29 am »
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Maintenant le buzz qui est fait autour de ça est exagéré, c'est juste le pouvoir des images.

En quoi le « buzz des images » rend cette situation banale?

Pas banale mais une place exagérée selon moi par rapport à l'importance de cette affaire.

Je distingue 2 aspects indépendamment l'un de l'autre :

1/ Le fait qu'on fasse embarquer des passagers qui ont payé leur place dans un avion, qu'un certain temps d'écoule et qu'on finisse par leur dire de partir ce qui est scandaleuse.
2/ Et le fait qu'un type n'obtempère pas à descendre de l'avion et qu'on use de violence pour le faire.
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Tam

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« Réponse #56 le: avril 13, 2017, 11:48:00 am »
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T'as payé pour un siège, faut comprendre la réaction du gars à ne pas vouloir sortir de l'avion.

En même temps, ce n'est pas vrai que je vais manger des coups pour prouver mon point.

Le Jam

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« Réponse #57 le: avril 13, 2017, 12:02:32 pm »
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A moment donné t'es médecin t'es censé comprendre que ça ne sert à rien de resister face à la sécurité. Porte pmaite, fais une réclamation.

Enfin je dis ça mais l'histoire montre qu'il a peut être pris la bonne décision.
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« Réponse #58 le: avril 13, 2017, 12:05:06 pm »
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T'as payé pour un siège, faut comprendre la réaction du gars à ne pas vouloir sortir de l'avion.

En même temps, ce n'est pas vrai que je vais manger des coups pour prouver mon point.

C'est l'inverse qui a du sens: ce n'est pas vrai que je vais le tabasser pour le faire sortir,,,

Chose certaine je ne te prendrais jamais pour me défendre! 

Le Jam

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« Réponse #59 le: avril 13, 2017, 12:21:08 pm »
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Ce qui est ridicule c'est  de condamner la compagnie pour 1 incident probablement isolé.

La vraie question soulevée est plus générale. On devrait interdire le surbooking. On ne devrait pouvoir légalement vendre des places d'avion qui n'existent pas en jouant sur des statistiques à la con. On commence comme ça et on finit avec un crise internationnale majeur avec des raisonnements identiques à celui-ci. Certains des problèmes macro-économiques que nous connaissons aujourd'hui sont la résultante directe de raisonnement tels que celui-ci basés sur un système économique optimisé jusqu'à en devenir absurde et dangereux.

Ce type à eu raison de protester mais je suis assez indifférent à l'aspect visuel de l'anecdote. Le gars traîné sur le sol la gueule en sang, évidemment ça ne devrait pas être le cas, le type n'a volé personne et enfreint aucune loi mais bon il a cherché le point de rupture, il a voulu provoquer l'acte de violence sur lui et a parfaitement réussi son coup.

Le gagnant c'est lui au final.

C'est une anecdote intéressante à bien des points de vue (effet buzz réaction affective, com de lancompagnie, sureaction) mais également sur mediatisé par rapport à la place qu'elle devrait prendre selon moi dans l'espace médiatique au regard des autres informations et de l'actualité. Et tout cela en raison du pouvoir attractif qu'ont ces images sur nous, le fait qu'on se reconnait tous comme client potentiel d'une compagnie aérienne, beaucoup plus que victime Coréene potentielle de Kim jong Un ou Donald Trump.
« Modifié: avril 13, 2017, 12:24:57 pm par Le Jam »
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« Réponse #60 le: avril 13, 2017, 12:42:15 pm »
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Ce qui est ridicule c'est  de condamner la compagnie pour 1 incident probablement isolé.

C'est quoi ton expérience avec United ?

Le Jam

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« Réponse #61 le: avril 13, 2017, 12:47:33 pm »
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Je ne vois pas lenpourquoi de ta question. J'ai du voyager 1 ou 2 fois avec eux sans en garder de souvenir particulier, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Qualifier la qualité de cette compagnie sur la base de la généralisation de mon expérience personnelle serait une erreur c'est bien là mon point de vu.
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« Réponse #62 le: avril 13, 2017, 12:47:58 pm »
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T'as payé pour un siège, faut comprendre la réaction du gars à ne pas vouloir sortir de l'avion.

En même temps, ce n'est pas vrai que je vais manger des coups pour prouver mon point.

C'est l'inverse qui a du sens: ce n'est pas vrai que je vais le tabasser pour le faire sortir,,,

Chose certaine je ne te prendrais jamais pour me défendre! 

T'es probablement une mauvaise créance anyways.

Le Jam

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« Réponse #63 le: avril 13, 2017, 01:01:20 pm »
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Un autre point que je trouve très intéressant dans cette anecdote c'est outre la question de surbooking que je trouve choquante, ce sont les erreurs qui ont été commises par les autorités chez UA et comment ils auraient pu s'y prendre autrement pour arriver à leur bien à savoir vider l'avion de 2 ou 3 personnes pour les remplacer par le personnel UA.

Ils ont réussi à se mettre à dos tous les passagers allrs qu'avec un meu de tact ils auraient peut être pu tourner la situation à leur avantage en retournant les passagers sur le passager récalcitrant en le rendant responsable de l'impossibilité de décoller et avec un peu de temps ce sont les passagers eux même qui auraient probablement viré le type lui-même.
« Modifié: avril 13, 2017, 02:14:56 pm par Le Jam »
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Tam

Dogma

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« Réponse #64 le: avril 13, 2017, 02:00:53 pm »
+1
Même si je trouve le concept d'overbooking nono... les responsables à l'embarquement de UA n'avaient qu'a bloquer 4 passagers AVANT que ceux-ci prennent une place dans l'avions.

megalomarc

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« Réponse #65 le: avril 13, 2017, 07:45:23 pm »
0
...mais bon il a cherché le point de rupture, il a voulu provoquer l'acte de violence sur lui et a parfaitement réussi son coup.

Le gagnant c'est lui au final...

Rapport. Comme si le gars avait pu intentionellement souhaiter se faire sortir avec violence. Tu sur-analyses, et tu le fais mal.

Le Jam

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« Réponse #66 le: avril 14, 2017, 01:23:28 am »
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...mais bon il a cherché le point de rupture, il a voulu provoquer l'acte de violence sur lui et a parfaitement réussi son coup.

Le gagnant c'est lui au final...

Rapport. Comme si le gars avait pu intentionellement souhaiter se faire sortir avec violence. Tu sur-analyses, et tu le fais mal.

Si je sur-analyse mal c'est peut être que j'analyse simplement bien ?

Au départ biensur que non, il voulait rester dans l'avion comme tous les autres passagers. Il ne s'est pas levé le matin en se disant tiens aujourd'hui je vais faire le buzz sur internet en refusant de descendre de l'avion overbooké.

Je pense qu'il a refusé de descendre et qu'il a tenté le tout pour le tout pour garder sa place mais à partir du moment où les services de sécurités sont entrés dans l'avion et qu'ils lui ont demandé de descendre je pense que son sors était jeté, qu'il le savait très bien et qu'à partir de ce moment oui il a dû se dire perdu pour perdu sentant le reste des passagers de son côté "je vais faire le forcing", les forcer à agir avec violence pour pousser leur système absurde jusqu'au bout. Il ne pensait pas faire le buzz sur internet évidemment mais il s'est peut être dit qu'il obtiendrait des indemnités plus importantes si on faisait appel à la violence contre lui.

Après je ne suis pas dans sa tête, peut être qu'il pensait que la sécurité n'irait pas jusqu'à le sortir de l'avion par la peau du cul mais ça me semble peu probable (quand la police arrive dans l'avion en général c'est là qu'on finit par lâcher prise non ?).

Ou alors c'est un type qui ne supporte pas l'injustice qu'il a ressenti et qui en a fait une question de principe, mais je ne sais pas tu fini par céder il me semble arriver à un moment.

Tu penses vraiment que le gars ne pensait pas que la sécurité finirait par faire usage de la force ?
« Modifié: avril 14, 2017, 10:17:37 am par Le Jam »
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Tam

megalomarc

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« Réponse #67 le: avril 17, 2017, 06:55:11 pm »
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Air Canada a annulé le billet d'un garçon de 10 ans pour cause de sur-réservation. Il devait partir avec le reste de sa famille au Costa Rica :
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/17/01-5089142-surreservation-un-garcon-de-10-ans-exclu-dun-vol-dair-canada.php

Snookey

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« Réponse #68 le: avril 17, 2017, 11:34:28 pm »
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Ben hâte de voir ce que Garneau va faire.

plsavaria

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« Réponse #69 le: avril 18, 2017, 12:02:24 am »
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Ben hâte de voir ce que Garneau va faire.

S'il commençait par instaurer les indemnisations pour retards semblables à celles de l'Union Européenne ou des États-Unis, je serais bien content.

Jay.

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« Réponse #70 le: avril 18, 2017, 09:36:40 am »
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Air Canada a annulé le billet d'un garçon de 10 ans pour cause de sur-réservation. Il devait partir avec le reste de sa famille au Costa Rica :
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/17/01-5089142-surreservation-un-garcon-de-10-ans-exclu-dun-vol-dair-canada.php

Ayoye c'est tellement frustrant à lire, j'imagine pas pour la famille. Evidemment que dans un cas comme ça un bon d'échange à utiliser durant l'année, c'est un peu nul. La famille n'a pas nécessairement un autre moment, ni l'argent pour se payer d'autres vacances.
Quand tu es à l'aéroport et que tu te fais proposer un bon d'échange et que ça fait ton affaire, c'est une chose. Quand on annule ton billet sans rien te dire et qu'on s'en lave les mains en disant "ben là on lui a offert une généreuse compensation, qu'il s'arrange avec ça", je trouve ça arrogant. Surtout que les clients ont été à leur affaire dans tout le processus.

Est-ce que ça se peut aussi que, sachant qu'un vol comme celui-là dans cette période-là aurait probablement pas de no-show que les algorithmes de la compagnie devraient prendre ces facteurs en note pour ne pas faire de surréservations?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Ring0

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« Réponse #71 le: avril 18, 2017, 10:46:29 am »
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Air Canada a annulé le billet d'un garçon de 10 ans pour cause de sur-réservation. Il devait partir avec le reste de sa famille au Costa Rica :
http://www.lapresse.ca/actualites/national/201704/17/01-5089142-surreservation-un-garcon-de-10-ans-exclu-dun-vol-dair-canada.php

J'ai aucun doute qu'Air Canada a échappé la rondelle, mais à première vu, l'article comporte quelques problèmes et ça ne c'est probablement pas passé tel que décrit.

Entre autre, Air Canada n'exploite aucun avion de 28 sièges.

C'est aussi la première fois que j'entends parler d'un refus d'embarquement pour un passager mineur.

Les questions que je me pose:

Est-ce que tous les passagers étaient sur la même réservations ? Si non, pourquoi les PNR n'ont pas été reliés ? Pourquoi est-ce que seulement le kids de 10 ans n'a pas pu faire son enregistrement en ligne ? Est-ce que l'âge du passager bumpé avait été entrée correctement dans la réservation ? Est-ce que la famille avait choisi ses places dans l'avion au préalable ? (gratuit lorsque l'on voyage avec des mineurs même avec les tarifs Tango super cheap pour éviter que les familles se retrouve séparées).

C'est stupide, mais la chose qu'ils auraient du faire au lieu d'appeler Air Canada après avoir été incapable d'enregistrer l'enfant en ligne, c'est de se présenter normalement à l'aéroport pour leur vol avec les enfants. L'employé d'Air Canada aurait bien vu que ça n'avait pas d'allure et aurait bumpé un autre passager pour lui faire la place. La même chose si ça avait été un petit vieux de 88 ans en marchette.
« Modifié: avril 18, 2017, 02:31:00 pm par Ring0 »

megalomarc

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« Réponse #72 le: avril 18, 2017, 03:03:30 pm »
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C'est stupide, mais la chose qu'ils auraient du faire au lieu d'appeler Air Canada après avoir été incapable d'enregistrer l'enfant en ligne, c'est de se présenter normalement à l'aéroport pour leur vol avec les enfants. L'employé d'Air Canada aurait bien vu que ça n'avait pas d'allure et aurait bumpé un autre passager pour lui faire la place. La même chose si ça avait été un petit vieux de 88 ans en marchette.

Je crois que c'est ce qu'ils ont fait, se rendre à l'aéroport.

L'autre jour, j'ai manqué mon avion avec Air Canada. Les douanes américaines interminables m'ont pris beaucoup de temps et je ne suis arrivé qu'environ 15 minutes avant le départ. Nous étions trois à être en retard avec la correspondance.

Plusieurs questions par rapport à la situation :

- pourquoi ne m'ont t-ils pas fait entrer dans l'avion ? Tout le système était encore en place pour me faire entrer. Ça aurait pris 30 secondes de m'enregistrer et de me permettre de courir dans l'avion.

- Se pourrait-il que c'était justement une situation de sur-booking ? Se pourrait-il qu'ils s'arrangent pour que les correspondances soient un peu serrée pour faire manquer leur avion aux gens, pour les replacer dans d'autres avions ?

- La fille a eu le culot de me dire que c'était ma responsabilité d'arriver à l'heure. Non mais quel manque de savoir vivre d'insinuer que c'était de ma faute si je manquais mon avion. Pourquoi fallait-il que le service ait été aussi minable  ? Il me semble qu'un peu d'empathie devrait être à la base de ce genre de travail quand un avion part sans certains de ses clients.

- Pas de service en français. Pas non plus d'excuse. Même en employant des mots qui sont pareils dans les deux langues, la même réponse survint : I don't speak french. Doit-on s'y faire où si c'est normal que la compagnie canadian - d'un pays bilingual - n'ait pas de service adéquat en français ?

Finalement elle me book un autre avion qui passe par Chicago puis Montréal (au lieu d'aller directement à Montréal). J'arrive à Chicago et j'apprend que l'avion de Chicago à Montréal est sur-booké. Ils m'ont quand même mis sur l'avion en première classe, puis de là ils m'ont permis de rentrer directement à Québec. Tout s'est bien fini heureusement.
« Modifié: avril 18, 2017, 03:07:28 pm par megalomarc »

Ring0

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« Réponse #73 le: avril 18, 2017, 04:01:40 pm »
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C'est stupide, mais la chose qu'ils auraient du faire au lieu d'appeler Air Canada après avoir été incapable d'enregistrer l'enfant en ligne, c'est de se présenter normalement à l'aéroport pour leur vol avec les enfants. L'employé d'Air Canada aurait bien vu que ça n'avait pas d'allure et aurait bumpé un autre passager pour lui faire la place. La même chose si ça avait été un petit vieux de 88 ans en marchette.

Je crois que c'est ce qu'ils ont fait, se rendre à l'aéroport.

Justement, c'est là que je ne comprend pas. Même si les employés d'Air Canada ne sont pas toujours les pogos les plus dégelé de la boite, c'est évident qu'une situation pareil n'a aucun sens, sauf si on veut filmer un nouveau Home Alone. Je suis certain qu'ils auraient bumpé quelqu'un pour laisser une place pour le kid. Il manque des bouts à l'histoire.

L'autre jour, j'ai manqué mon avion avec Air Canada. Les douanes américaines interminables m'ont pris beaucoup de temps et je ne suis arrivé qu'environ 15 minutes avant le départ. Nous étions trois à être en retard avec la correspondance.

C'était quoi ton trajet ? Je ne comprend pas pourquoi tu devais passer les douanes américaine en te dirigeant vers le Canada ?


Plusieurs questions par rapport à la situation :

- pourquoi ne m'ont t-ils pas fait entrer dans l'avion ? Tout le système était encore en place pour me faire entrer. Ça aurait pris 30 secondes de m'enregistrer et de me permettre de courir dans l'avion.


Ça prend un moment où ils arrêtent l'embarquement. C'est généralement 15 minutes avant le départ. Le vol est alors considéré comme fermé. S'il étirent ça à 14 minutes, 13 minutes, a un moment donné, ça ne fini plus. Mais je comprend que c'est frustrant, surtout quand on voit l'avion au bout du jetway.

Ça m'es arrivé en janvier dernier à Schiphol avec femme et enfant. Le retard était de la faute de KLM parce que l'avion est parti de Montréal avec presque 2 heures de retard et on a atterri sur la Polderbaan (ce qui impose un taxi interminable). Notre vol pour Turin était à 9h30 et le vol suivant était 20h25. Nous somme arrivé a 13 minutes de l'heure de départ et c'était fuck you. La fille m'a même dit qu'elle n'allait pas retenir l'avion pour un «canadian baby ?!» Finalement, ils nous ont rerouté via CDG mais on est quand même arrivé à Turin à 20h00 au lieu de 11h00.


- Se pourrait-il que c'était justement une situation de sur-booking ? Se pourrait-il qu'ils s'arrangent pour que les correspondances soient un peu serrée pour faire manquer leur avion aux gens, pour les replacer dans d'autres avions ?

Non. Le mieux pour une compagnie aérienne, c'est que tout se passe comme prévu sur le billet. Ça demande beaucoup de ressource pour rebooker les gens.

- La fille a eu le culot de me dire que c'était ma responsabilité d'arriver à l'heure. Non mais quel manque de savoir vivre d'insinuer que c'était de ma faute si je manquais mon avion. Pourquoi fallait-il que le service ait été aussi minable  ? Il me semble qu'un peu d'empathie devrait être à la base de ce genre de travail quand un avion part sans certains de ses clients.

C'est vrai que c'est ta responsabilité d'arriver à l'heure mais elle n'était pas obligé d'être désagréable. Ça reste une job où tu te fais donner de la marde à la journée longue, souvent pour des niaseries. La banque d'empathie doit diminuer vite...

- Pas de service en français. Pas non plus d'excuse. Même en employant des mots qui sont pareils dans les deux langues, la même réponse survint : I don't speak french. Doit-on s'y faire où si c'est normal que la compagnie canadian - d'un pays bilingual - n'ait pas de service adéquat en français ?

Moi aussi ça me frustre le manque de français chez Air Canada et dans le système aéroportuaire canadien en général, mais c'est quand même compréhensible. Si tu habites à Vancouver ou Toronto et que tu es bilingue, tu vas être en mesure de trouver un emplois pas mal plus payant et intéressant qu'agent du service à la clientèle pour Air Canada ou douanier.


Finalement elle me book un autre avion qui passe par Chicago puis Montréal (au lieu d'aller directement à Montréal). J'arrive à Chicago et j'apprend que l'avion de Chicago à Montréal est sur-booké. Ils m'ont quand même mis sur l'avion en première classe, puis de là ils m'ont permis de rentrer directement à Québec. Tout s'est bien fini heureusement.

Tu vois, finalement, c'est pas si pire.

Aussi, dans le domaine de l'enculage de mouche, Air Canada n'offre pas de première classe en tant que tel sur aucun de ses vols.

MadChuck

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« Réponse #74 le: avril 18, 2017, 04:04:50 pm »
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wohhh, douanier c'est fédéral, ça doit être 70k par année  + immense pension + immense avantage sociaux, et très vite pas après 17 ans, ça doit être pas mal l'équivalent d'une job a 100k au privé, y'a du monde avec des bac en Génie Mécanique qui font ça comme job douanier, j'en ai croisé un en revenant de New-York une fois.

C'est probablement plus l'aspect job de marde.
« Modifié: avril 18, 2017, 04:12:27 pm par MadChuck »

Ring0

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« Réponse #75 le: avril 18, 2017, 04:09:59 pm »
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wohhh, douanier c'est fédéral, ça doit être 70k par année  + immense pension + immense avantage sociaux, et très vite pas après 17 ans.

Ça a l'air que c'est pas suffisant pour attirer suffisamment de candidats bilingues. Et 70K plus avantages, c'est pas tant que ça pour une job de marde avec des horaires 24/7, surtout dans des endroits comme Toronto et Vancouver où se loger coûte la peau des fesses.

Ring0

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« Réponse #76 le: avril 18, 2017, 04:21:12 pm »
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wohhh, douanier c'est fédéral, ça doit être 70k par année  + immense pension + immense avantage sociaux, et très vite pas après 17 ans, ça doit être pas mal l'équivalent d'une job a 100k au privé, y'a du monde avec des bac en Génie Mécanique qui font ça comme job douanier, j'en ai croisé un en revenant de New-York une fois.

C'est probablement plus l'aspect job de marde.

Ça prend un diplôme de secondaire 5 pour être douanier. Les ingénieurs mécaniques au sein de l'agence doivent se compter sur les doigts d'une main...

MadChuck

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« Réponse #77 le: avril 18, 2017, 04:22:43 pm »
0
Tu finis quand même doublement millionaire, ton million parce que tu as eu une job a 70k par année a comme 25-26 et ta pension fédéral qui vaut 1.5-2 million. C'est peut-être même mieux que policier a montréal.

Ring0

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« Réponse #78 le: avril 18, 2017, 04:31:38 pm »
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Est-ce qu'une job de marde pendant 35 ans vaut 2 millions ? Ça dépend des goûts je présume.

MadChuck

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« Réponse #79 le: avril 18, 2017, 04:34:27 pm »
0
Est-ce qu'une job de marde pendant 35 ans vaut 2 millions ? Ça dépend des goûts je présume.

Probablement pas (d'ou le recrutement difficile), a ce qui parait parfois tu dois d'écouter des banque de dvd que les gens ont, pas plus vite que 4 fois la vitesse normalement...... et d'autre affaire de même, de la tension a la journée longue avec du monde tanné de leur run.

plsavaria

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« Réponse #80 le: avril 18, 2017, 07:31:00 pm »
0
wohhh, douanier c'est fédéral, ça doit être 70k par année  + immense pension + immense avantage sociaux, et très vite pas après 17 ans, ça doit être pas mal l'équivalent d'une job a 100k au privé, y'a du monde avec des bac en Génie Mécanique qui font ça comme job douanier, j'en ai croisé un en revenant de New-York une fois.

C'est probablement plus l'aspect job de marde.

Ça prend un diplôme de secondaire 5 pour être douanier. Les ingénieurs mécaniques au sein de l'agence doivent se compter sur les doigts d'une main...

Beaucoup de professions fédérales requièrent un secondaire 5 minimum, mais ont une forte proportion de diplômés universitaires.

Sur les 14 000 employés de l'agence, je serais pas si tant surpris qu'il y en ait plus de cinq provenant d'une des branches les plus populaires d'ingénierie...

Ring0

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« Réponse #81 le: avril 18, 2017, 08:03:46 pm »
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Oui bon, probablement, c'est quand même un sapré gaspillage d'étude de faire génie (même à l'ÉTS) pour ensuite aller achaler les gens avec le nombre de bouteilles de vins qu'ils rapportent. Je suis pas mal certain que la proportion de diplômés universitaire est assez faible chez les douaniers.

Jusqu'à récemment, douanier, c'était aussi un emploi d'été étudiant. Ça montre le niveau de qualification requise et la difficulté de l'emploi. Il ont arrêter ça lorsque Harper a décidé de leur donner des guns. Des étudiants avec des guns, ça devenait trop compliqué je présume.

Ils sont aussi facilement remplaçables par des bornes automatiques comme le démontre l'expérience des principaux aéroport internationaux au pays. Ça ne doit pas super motivant de se voir remplacer par des machines.

Snookey

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« Réponse #82 le: avril 18, 2017, 11:46:46 pm »
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Attends un peu là. Ce n'est clairement pas tous les bacs qui s'equivalent !

Peut-être pas beaucoup de diplomés en génie, mais peut-être une gang ayant des diplomes ou des certificats en sciences sociales, criminologie par exemple.

Jay.

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« Réponse #83 le: avril 19, 2017, 08:59:24 am »
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Ca me rappelle un ami qui a fait une formation professionnelle payante qui parlait d'un autre ami qui a un bacc en comm. Il a dit quelque chose du genre "il est allé à l'université, il doit pouvoir se trouver facilement un emploi à 100 000$/an". On a du lui expliquer la réalité un peu.


Mais remplacer des douaniers par des machines, vraiment? C'est pas un peu le but du douanier d'avoir un contact humain, de détecter si la personne en face a une attitude louche? Un poste que les conservateurs ont jugé pertinent que le port d'arme soit requis? (je ne voyage pas souvent, j'ai rarement à faire avec des douaniers, je pose les questions pour vrai)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Ring0

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« Réponse #84 le: avril 19, 2017, 09:23:16 am »
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Mais remplacer des douaniers par des machines, vraiment? C'est pas un peu le but du douanier d'avoir un contact humain, de détecter si la personne en face a une attitude louche? Un poste que les conservateurs ont jugé pertinent que le port d'arme soit requis? (je ne voyage pas souvent, j'ai rarement à faire avec des douaniers, je pose les questions pour vrai)

Pour les guns, ça doit être pour faire tought. Ça crée probablement plus de problème que ça n'en règle.

Dans tous les grands aéroport du pays, les douaniers ont été remplacés par des machines pour les citoyens canadiens et les résidents permanents. Ils sont encore présent pour une très très bref interview et c'est correct comme ça. L'interview d'une minute ou deux était une perte de temps monumentale pour tout le monde.

Par expérience, c'est assez unique au Canada, États-Unis et à l'Australie de se faire poser autant de questions. J'ai voyagé dans plusieurs pays et traversé des dizaines de frontières et les pires, c'est ici et aux États-Unis. En Europe ça se résume généralement à un bonjour, il regarde si ta face correspond au passeport et c'est tout. Même chose en Asie et en Amérique latine. En Corée du Nord, leur seule question était si j'avais des livres. Rien d'autre. Ça doit être culturel.

plsavaria

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« Réponse #85 le: avril 19, 2017, 09:41:50 am »
0
Pour les armes de service, c'est surtout pour les postes frontaliers terrestres.
Plusieurs sont isolés et à la suite de plusieurs incidents, il fut recommandé de les armer (sur une longue période, genre dix ans de mémoire). C'était une requête de leur syndicat de longue date.

Edit: sur dix ans et non cinq.
« Modifié: avril 19, 2017, 10:01:27 am par plsavaria »

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« Réponse #86 le: avril 19, 2017, 10:13:50 am »
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As-tu des exemples concrets d'incidents où une arme aurait changé les choses pour le mieux ?

plsavaria

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« Réponse #87 le: avril 19, 2017, 10:38:22 am »
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Des personnes se présentent armés à la frontière quotidiennement.
Un pourcentage n'est pas coopératif.
Pour les situations en particulier, les cas rapportés sous le code canadiens du travail ayant amenés aux différents audits sont probablement disponibles en ligne.

C'est juste un non sens d'être douanier à un poste frontalier rural voisin d'un état avec port d'arme libéral, sans être armé.

Ring0

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« Réponse #88 le: avril 19, 2017, 01:57:55 pm »
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Des personnes se présentent armés à la frontière quotidiennement.
Un pourcentage n'est pas coopératif.
Pour les situations en particulier, les cas rapportés sous le code canadiens du travail ayant amenés aux différents audits sont probablement disponibles en ligne.

C'est juste un non sens d'être douanier à un poste frontalier rural voisin d'un état avec port d'arme libéral, sans être armé.

Ça a pourtant fonctionné comme ça pendant des décennies sans problème.

C'est un programme qui a coûté 1 milliards de dollars. De ce que j'ai pu trouvé jusqu'à maintenant, les armes ont servies 3 fois et à chaque fois c'était pour tuer un animal blessé. Ça revient cher de la shot.

Je serais curieux de voir une analyse coûts/avantages sérieuse sur le sujet.

sharl

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« Réponse #89 le: avril 19, 2017, 03:18:15 pm »
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Les douaniers canadiens sont en beau tabarnak contre leurs vis-à-vis américains:

"« Les services frontaliers canadiens sont enragés », affirme le président national du Syndicat des douanes et de l’immigration, Jean-Pierre Fortin. « Ils sont convaincus que les Américains se débarrassent du problème en amenant les migrants au chemin Roxham, plutôt que de les conduire au poste frontalier de Lacolle », précise-t-il.

Les services canadiens ont beau discuter de ce problème avec leurs homologues américains sur une base quotidienne, rien ne change."

megalomarc

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« Réponse #90 le: avril 19, 2017, 10:50:08 pm »
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Non. Le mieux pour une compagnie aérienne, c'est que tout se passe comme prévu sur le billet. Ça demande beaucoup de ressource pour rebooker les gens.

Alors pourquoi ne laissent-ils pas un peu plus de temps pour passer par les douanes américaines avant le transfert ?

Je leur ai dit que ce n'était pas de la faute des douanes si je manquais mon avion, c'était de la faute de la compagnie qui ne s'est pas adapté à la lenteur des douanes américaines. Ça a semblé les faire réfléchir, et c'est par la suite que j'ai eu un excellent service du gars d'air Canada de Chicago.

Et je te confirme que de Chicago à Montréal, il y avait une première classe.

Le Jam

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« Réponse #91 le: avril 20, 2017, 01:49:09 am »
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Moi je me pose toujours la question. Comment vendre des billets qui n'existent pas peut être légal ?
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« Réponse #92 le: avril 20, 2017, 09:22:35 am »
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Alors pourquoi ne laissent-ils pas un peu plus de temps pour passer par les douanes américaines avant le transfert ?

C'était quoi ton trajet exactement ?

Et je te confirme que de Chicago à Montréal, il y avait une première classe.

Comme mentionné précédemment, on est dans l'enculage de muscidae, mais n'est-ce pas la base de forum ?

Si ton vol était avec Air Canada, non, il n'y avait pas de première classe. Ils offrent la classe économique et la classe affaire mais il n'ont plus de première classe depuis des décennies.

En gros, ils offrent 4 niveau de service et confort :

-Classe affaire nord-américaine:
-Classe économique nord-américaine
-Classe affaire internationale
-Classe économique internationale

Plus une nouvelle panoplie d'économie premium, Air Canada Rouge, etc...

Toutefois, pour les vols nord-américains, les transporteurs américain vont généralement appeler Première Classe ce qui est l'équivalent de la classe affaire nord-américaine d'Air Canada.

Le Jam

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« Réponse #93 le: avril 20, 2017, 09:31:48 am »
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Chez Air France que je connais un peu, sur les longs courrier ol y a bien trois classes Économique/business et 1er classe, étonnant qu'Air Canada ne propose pas le même type de service sur les longs courrier.
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« Réponse #94 le: avril 20, 2017, 09:49:03 am »
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Chez Air France que je connais un peu, sur les longs courrier ol y a bien trois classes Économique/business et 1er classe, étonnant qu'Air Canada ne propose pas le même type de service sur les longs courrier.

Il n'y a juste pas de marché pour ça au Canada. On est trop pauvre et/ou on se contente de peu.

D'ailleurs Air France n'offrent pas la Première classe sur ses vols au Canada.

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« Réponse #95 le: avril 20, 2017, 12:14:02 pm »
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Chez Air France que je connais un peu, sur les longs courrier ol y a bien trois classes Économique/business et 1er classe, étonnant qu'Air Canada ne propose pas le même type de service sur les longs courrier.

Il n'y a juste pas de marché pour ça au Canada. On est trop pauvre et/ou on se contente de peu.

D'ailleurs Air France n'offrent pas la Première classe sur ses vols au Canada.

Comment font-il ?

Pour autant que je me souvienne en effet les vols paris - Montréal d'air France ont longtemps été assuré par le 747-400 qui n'avait effectivement pas de première classe mais depuis son retrait il y a deux ou trois ans il a été je pense remplacé par le 777 qui lui a une classe business et une classe affaire et je les vois mal retirer les fauteuils de 1er classe seulement pour les rotqtions sur Montréal.
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« Réponse #96 le: avril 20, 2017, 01:02:15 pm »
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Chez Air France que je connais un peu, sur les longs courrier ol y a bien trois classes Économique/business et 1er classe, étonnant qu'Air Canada ne propose pas le même type de service sur les longs courrier.

Il n'y a juste pas de marché pour ça au Canada. On est trop pauvre et/ou on se contente de peu.

D'ailleurs Air France n'offrent pas la Première classe sur ses vols au Canada.

Comment font-il ?


C'est vraiment simple, tous les avions d'un même type n'ont pas la même configuration de sièges.

Présentement pour les vols sur Montréal Air France utilise des Airbus A340-300 et des Boeing 777-200 et 777-300.

Le A340 a une seule configuration de sièges (sans première classe) alors que le B777-200 possède 4 configurations différentes et le B777-300 en a 5. Montréal ne reçoit pas les avions configurés avec une première classe.

De mémoire, la dernière fois qu'Air France à offert la première classe à Montréal c'était en 2011/2012 avec les Airbus A380 que l'on ne voit malheureusement plus ici. Ils avaient de la difficulté a remplir la classe affaire alors évidemment la première classe était presque toujours vide.

« Modifié: avril 20, 2017, 01:12:15 pm par Ring0 »

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« Réponse #97 le: avril 20, 2017, 01:25:04 pm »
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De mémoire, la dernière fois qu'Air France à offert la première classe à Montréal c'était en 2011/2012 avec les Airbus A380 que l'on ne voit malheureusement plus ici. Ils avaient de la difficulté a remplir la classe affaire alors évidemment la première classe était presque toujours vide.




Mais pour mon plus grand plaisir cela m'a permis plus d'une fois de faire le trajet en business.
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« Réponse #98 le: avril 20, 2017, 02:23:57 pm »
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De mémoire, la dernière fois qu'Air France à offert la première classe à Montréal c'était en 2011/2012 avec les Airbus A380 que l'on ne voit malheureusement plus ici. Ils avaient de la difficulté a remplir la classe affaire alors évidemment la première classe était presque toujours vide.




Mais pour mon plus grand plaisir cela m'a permis plus d'une fois de faire le trajet en business.

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« Réponse #99 le: avril 20, 2017, 02:37:09 pm »
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Ah ah ah ! J'ai jamais payé une place en business et c'est bien parce que les Canadiens n'en achètent pas que j'ai pu si souvent être surclassé. Ça et un petit coup de pouce des copains pilotes....
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