C'est stupide, mais la chose qu'ils auraient du faire au lieu d'appeler Air Canada après avoir été incapable d'enregistrer l'enfant en ligne, c'est de se présenter normalement à l'aéroport pour leur vol avec les enfants. L'employé d'Air Canada aurait bien vu que ça n'avait pas d'allure et aurait bumpé un autre passager pour lui faire la place. La même chose si ça avait été un petit vieux de 88 ans en marchette.
Je crois que c'est ce qu'ils ont fait, se rendre à l'aéroport.
Justement, c'est là que je ne comprend pas. Même si les employés d'Air Canada ne sont pas toujours les pogos les plus dégelé de la boite, c'est évident qu'une situation pareil n'a aucun sens, sauf si on veut filmer un nouveau Home Alone. Je suis certain qu'ils auraient bumpé quelqu'un pour laisser une place pour le kid. Il manque des bouts à l'histoire.
L'autre jour, j'ai manqué mon avion avec Air Canada. Les douanes américaines interminables m'ont pris beaucoup de temps et je ne suis arrivé qu'environ 15 minutes avant le départ. Nous étions trois à être en retard avec la correspondance.
C'était quoi ton trajet ? Je ne comprend pas pourquoi tu devais passer les douanes américaine en te dirigeant vers le Canada ?
Plusieurs questions par rapport à la situation :
- pourquoi ne m'ont t-ils pas fait entrer dans l'avion ? Tout le système était encore en place pour me faire entrer. Ça aurait pris 30 secondes de m'enregistrer et de me permettre de courir dans l'avion.
Ça prend un moment où ils arrêtent l'embarquement. C'est généralement 15 minutes avant le départ. Le vol est alors considéré comme fermé. S'il étirent ça à 14 minutes, 13 minutes, a un moment donné, ça ne fini plus. Mais je comprend que c'est frustrant, surtout quand on voit l'avion au bout du jetway.
Ça m'es arrivé en janvier dernier à Schiphol avec femme et enfant. Le retard était de la faute de KLM parce que l'avion est parti de Montréal avec presque 2 heures de retard et on a atterri sur la Polderbaan (ce qui impose un taxi interminable). Notre vol pour Turin était à 9h30 et le vol suivant était 20h25. Nous somme arrivé a 13 minutes de l'heure de départ et c'était fuck you. La fille m'a même dit qu'elle n'allait pas retenir l'avion pour un «canadian baby ?!» Finalement, ils nous ont rerouté via CDG mais on est quand même arrivé à Turin à 20h00 au lieu de 11h00.
- Se pourrait-il que c'était justement une situation de sur-booking ? Se pourrait-il qu'ils s'arrangent pour que les correspondances soient un peu serrée pour faire manquer leur avion aux gens, pour les replacer dans d'autres avions ?
Non. Le mieux pour une compagnie aérienne, c'est que tout se passe comme prévu sur le billet. Ça demande beaucoup de ressource pour rebooker les gens.
- La fille a eu le culot de me dire que c'était ma responsabilité d'arriver à l'heure. Non mais quel manque de savoir vivre d'insinuer que c'était de ma faute si je manquais mon avion. Pourquoi fallait-il que le service ait été aussi minable ? Il me semble qu'un peu d'empathie devrait être à la base de ce genre de travail quand un avion part sans certains de ses clients.
C'est vrai que c'est ta responsabilité d'arriver à l'heure mais elle n'était pas obligé d'être désagréable. Ça reste une job où tu te fais donner de la marde à la journée longue, souvent pour des niaseries. La banque d'empathie doit diminuer vite...
- Pas de service en français. Pas non plus d'excuse. Même en employant des mots qui sont pareils dans les deux langues, la même réponse survint : I don't speak french. Doit-on s'y faire où si c'est normal que la compagnie canadian - d'un pays bilingual - n'ait pas de service adéquat en français ?
Moi aussi ça me frustre le manque de français chez Air Canada et dans le système aéroportuaire canadien en général, mais c'est quand même compréhensible. Si tu habites à Vancouver ou Toronto et que tu es bilingue, tu vas être en mesure de trouver un emplois pas mal plus payant et intéressant qu'agent du service à la clientèle pour Air Canada ou douanier.
Finalement elle me book un autre avion qui passe par Chicago puis Montréal (au lieu d'aller directement à Montréal). J'arrive à Chicago et j'apprend que l'avion de Chicago à Montréal est sur-booké. Ils m'ont quand même mis sur l'avion en première classe, puis de là ils m'ont permis de rentrer directement à Québec. Tout s'est bien fini heureusement.
Tu vois, finalement, c'est pas si pire.
Aussi, dans le domaine de l'enculage de mouche, Air Canada n'offre pas de première classe en tant que tel sur aucun de ses vols.