Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: 11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...  (Lu 2959 fois)

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« le: novembre 10, 2014, 07:41:12 pm »
+7
Le vrai souvenir, c'est de se souvenir de ceux qui ont participé à cette boucherie et qui ont réussi l'exploit d'écrire ce qu'ils ont vu et vécu.

Pour ce faire, voici à peu près toutes les citations du documentaire Apocalypse.

Bonne lecture.


APOCALYPSE 1914-1918

#1 : Furie

Jean Jaurès, première victime de la guerre.

« Votre société, violente et chaotique, même quand elle veut la paix, porte en elle la guerre comme le nuage porte l’orage. »

Agatha Christie, auteure connue de roman policier, elle avait 24 ans.

« Dans la lointaine Serbie, un archiduc est assassiné, l’incident parait tellement insignifiant. Dans ces pays, on assassine tous les jours. »

Stefan Sweig,  est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.

« En 1914, après un demi-siècle de paix, que savaient-ils de la guerre?  Ils ne la connaissaient pas. Elle était une légende héroïque et romantique.  On la voyait comme dans des livres d’école et les grands tableaux des musées; d’éblouissantes attaques de cavaliers en uniformes resplendissants, une foudroyante marche à la victoire sans beaucoup de victimes, une aventure sauvage et virile, une expérience aussi merveilleuse qu’excitante.  Et c’est pourquoi ils chantaient et poussaient des cris de joie dans les trains qui les menaient à l’abattoir. »

#2 : Peur

Alexandre Soljenitsyne, écrivain et dissident russe.

« Le régiment est comme un village, l’officier, une sorte de chapelain, et tant que le repas, la messe, la vodka sont assurés, ils n’ont pas peur des balles.»

Charles Péguy, poète & girouette. Lieutenant mort d’une balle en plein front.

« Heureux ceux qui sont morts pour une juste guerre, heureux les épis mûrs et les blés moissonnés, heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles couchés dessus le sol à la face de dieu. »

Le travail des femmes :
Le « 75 », 20 obus par minute, 100 000 par jour, 200 millions…


Pierre Bringuier, soldat, greffier de métier.

« Je ne doute pas d’être de retour dans le courant de novembre. Il me semble difficile de croire que les nations engagées puissent prolonger le formidable effort qu’elles fournissent actuellement. »

La Croix-Rouge : Dix milliards de lettres et de colis distribués dans le conflit.

Un obscur peintre autrichien (25 ans), devinez qui…

« Le romantisme du combat fit place à l’épouvante. »

700 kilomètres de tranchées de la Mer du Nord à la Suisse.

Benoit XV, pape.

« Cette guerre est le suicide de l’Europe.  Il ne semble pas y avoir de limites aux destructions et aux massacres, jour après jour, du sang coule sur la terre.  En face de ce crime insensée, je vous le répète;  Paix sur terre aux hommes de bonne volonté. »

Dépêche génocidaire du ministre de l’Intérieur turque :

Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens de Turquie.  Il ne faut tenir compte ni de l’âge, ni du sexe.  Les scrupules de conscience n’ont pas leur place.

Ellis A. Smith Barclay (?), reporter, au sujet de Gallipoli.

« C’est le plus grand fiasco militaire de notre histoire.  C’est dû à nos généraux qui n’avaient pas de cartes, aucune idée du terrain et qui n’avaient pas prévu de ravitaillement de troupes.  Les australiens n’ont rien à boire sous un soleil de plomb. »
Lettre :
« Monsieur le premier ministre, je ne suis pas sûr que vous sachiez la vérité sur la situation et jusqu’à quel point les généraux vous donnes des informations.  Ici, à Gallipoli, nous dilapidons une grande partie de la fortune du royaume sans aucun bénéfice stratégique. »

#3 : Enfer

Les gueules cassées…

Maurice Genevoix, sous-lieutenant et Prix Goncourt 1925

« Je me retrouve au milieu de la gerbe d’un shrapnel, les balles de plomb criblent la terre autour de moi, crèvent les gamelles et fêlent les têtes. »

Les gaz…

Le médecin-major Falor (?) écrit;

« Les hommes deviennent violets, ils demandent de l’air, ils se plaignent de brûlures dans la poitrine et dans l’estomac.  Nous avions tout vu, les blessures les plus affreuses et les avalanches de fer les plus meurtrières, mais tout cela rien à coté de ce brouillard qui pendant des heures longues comme des siècles ondoyait à l’usure l’éclat du soleil.»

Georges-Éric Francoeur, soldat de Montréal.

« J’essaye d’échapper au bœuf en boîte, je ne cherche plus qu’une chose : me réchauffer.  Nous sommes trempés, tout est toujours humide, ou il n’y a plus de tabac.  Je fume mon livre de prières.»

Le sergent Potard

« Moi qui vient du front d’Alsace, rouge encore du sang de nos camarades, j’arrive dans ce qu’on nous a présenté comme une destination inconnue.  Je découvre Salonique, c’est un coup d’œil simplement merveilleux.  Sous les lumières dorées de l’Orient, la ville s’étale toute blanche avec les minarets de ses mosquées et les coupoles de ses églises.  Mais quelle stupéfaction en arrivant à terre, les quais grouillent de tous les peuples et de toutes les langues.  On ne voit que des visages ravagés par la jaunisse et la variole.»

Jean Giono, soldat de Verdun en 1916 et écrivain.

« Nous sommes neuf dans un trou, rien ne nous fera sortir de là.  Mais nous avons mangés, il faut que nous fassions nos besoins.  Le premier de nous que ça a pris est sorti, depuis deux jours, il est là à 3 mètres, mort déculotté.  Nous faisons dans du papier et le jetons devant.  Nous n’avons plus de papier, nous faisons dans nos musettes.  La bataille de Verdun continue.  Nous faisons dans notre main, la dysenterie nous coule entre les doigts.  Nous faisons du sang.  Nous faisons sous nous. Nous sommes dévorés par une soif de feu. Nous buvons notre urine. Nous pouvons dire que si nous restons sur ce champ de bataille, c’est qu’on nous empêche de nous échapper. »

300 000 obus par jour…

Le caporal Karl Fritz

« Nous avons passé 3 jours couchés dans les trous d’obus à voir la mort de près, à l’attendre à chaque instant.  Un obus recouvre les cadavres de terre, un autre les exhume à nouveau. »

La chanson de Craonne.

Refrain :
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés


#4 : Rage

Victor Klemperer, soldat, écrivain et philologue

« Je n’avais jamais été obsédé par la nourriture, maintenant, je me couche et je me réveille dans la faim, la fatigue, l’appauvrissement de l’imagination et je me répète : si seulement j’avais plus de pomme de terre. »

1000 calories/jour/personne en Allemagne

Docteur Sukao de Francfort

« Madame X, 45 ans, mariée depuis 11 ans, deux enfants de 10 et 4 ans. En bonne santé. Une femme travailleuse et ordonnée. Toujours joyeuse. Le mari a été tué sur le front il y a 4 semaines. Elle a ouvert le robinet du gaz. Elle ne pouvait plus supporter la douleur. »

Stefan Sweig, viennois, inapte au service, muté au service de la propagande, écrivain

« Les marches du temple de la paix sont inondés de sang. »

Charles 1er, empereur d’Autriche-Hongrie

« Les vagues de l’action révolutionnaire vont tout balayer.  Si les monarques ne font pas la paix, les peuples la feront par-dessus leurs têtes. »

Caporal Louis Barthas, tonnelier de métier

« En ce moment éclate la révolution russe, ces soldats slaves asservis à une discipline de fer, allant au massacre comme des esclaves résignés, ont brisés leurs chaines.  Gare à celui qui les approuve, un mot subversif et c’est le conseil de guerre.  Nos lettres sont ouvertes. »

Soldat Gaston Lavy, il a fait Verdun, démobilisé à 40 ans et de retour du front, il écrit :

«  On s’en fout de nous, nous sommes bien les sacrifiés. Les PCDF, les pauvres cons du front.  Comme on se sent étranger, gênés, déplacés.  La guerre enrichit les profiteurs, à l’arrière, c’est le festin. »

Guillaume Apollinaire, brigadier, écrivain et poète

« Les canons, membres génitaux, engrossent l’amoureuse terre.  Le temps est aux instincts bestiaux, pareil à l’amour est la guerre. »

Passchendaele…

Capitaine Elwin Vang (?)

« De tous les cotés, les plaintes, les blessés rampent jusqu’aux cratères d’obus pour s’abriter.  La pluie continue, l’eau monte dans les trous.  Incapables de bouger, les blessés sont noyés.  Ah!  Ces cris d’hommes mutilés qui meurent dans des conditions atroces.  On ne pouvait rien faire.  Un officier pleure à mes cotés, mes hommes sont bouleversés. Je dois escalader les corps, une main surgit et s’agrippe à moi, horrifié, je remonte un homme vivant du tas de cadavres. »

#5 : La délivrance

Ernest Hemingway, ambulancier en Italie et romancier écrit dans « L’adieu aux armes » :

« Je n’ai jamais aimé les mots de gloire ou de sacrifice.  Le sacrifice ici, ressemblait aux abattoirs de Chicago, à cette différence que la viande ne servait qu’à être enterrée.  Il y avait beaucoup de mots qu’on ne pouvait plus tolérer comme gloire, bonheur, courage, devenaient indécents. »

Manfred Albrecht, baron von Richthofen, dit le baron rouge, aviateur (80 victoires)

« Le meurtre d’un homme est un meurtre même en temps de guerre. »

Jean Giono, soldat et écrivain, écrit en 1931 dans « Le grand troupeau » :

« Le grand troupeau s’est remis en marche.  Le grand départ de tous les hommes. C’était une épaisse nuit d’été qui sentait le blé et la sueur de cheval.  Cette guerre devait être la der des ders, la dernière des guerres. Elle n’a tué que des hommes, inutilement.  Toutes les guerres sont inutiles. »

Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, écrivain et espion britannique écrit dans les « Sept piliers de la sagesse » :

« Les arabes respectent un peu la force, davantage l’habilité, qu’ils possèdent à un degré enviable et plus que tout, ils respectent la franchise qui ne mâche pas ses mots. »

John Maynard Keynes, économiste et essayiste britannique

« Si on veut traire l’Allemagne, on ne doit pas d’abord la ruiner.  Si on cherche à l’appauvrir, sa vengeance sera terrible. »

Si vous trouvez d'autres citations, impressions ou quelque commentaires intéressants à ajouter, n'hésitez pas!



Z

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #1 le: novembre 10, 2014, 07:46:18 pm »
-2
Imaginez quelle serait la population sur Terre si nous avions pas eux toutes ces guerres,,,

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #2 le: novembre 11, 2014, 06:55:26 am »
+1
Wow Kabong qui poste une patente intéressante sans abuser du bleu et surtout sans ses commentaires habituels ( :smiley11:) ça vaut bien un petit +1 !
Les gens....

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #3 le: novembre 11, 2014, 09:53:33 am »
+2
Quelques œuvres à voir sur ce thème, qui m'ont particulièrement touchées.



C'était la guerre des tranchées, Tardi, 1993


Une œuvre de bédé faite entièrement à partir de citations du genre.



Voici comment Tardi explique le sens de son œuvre dans l’introduction: «C’était la guerre des tranchées n’est pas un travail « d’historien »… Il ne s’agit pas de l’histoire de la Première guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus-tout rentrer chez eux. Il n’y a pas de “héros”, pas de “personnage principal”, dans cette lamentable “aventure” collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie ».
















Un long dimanche de fiançailles, Jeunet

 (d’après le livre éponyme de Sébastien Japrisot)

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats français sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule »1 et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule ».


#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#

#Lien YouTube invalide#




Joyeux noël, Christian Carion, 2005


La scène qui dit tout.

#Lien YouTube invalide#

Citation de: Sharl
Imaginez quelle serait la population sur Terre si nous avions pas eux toutes ces guerres,,,
Rien n'est moins aisé. Nous n'avons absolument aucune manière de comprendre tous les aléas historico-politiques qui mènent à influencer l'histoire et les peuples. D'autant qu'il existe des rétroactions stabilisatrice comme plus une population est riche et en sécurité, moins elle fait d'enfant. Si le 20e siècle avait été pacifique, on n'a réellement aucune idée si le monde d'aujourd'hui serait plus ou moins populeux. Il serait très différent, c'est tout.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #4 le: novembre 11, 2014, 11:11:39 am »
+2
Il est facile de constater à quel point la Première Guerre mondiale a fait l'objet d'un moins grand nombre d'œuvres (romans, bd, films, arts plastiques) que la Seconde. C'est dommage, mais en même temps c'est pas très surprenant compte tenu de l'étendue de la Seconde Guerre, son nombre de morts (60 millions vs 10 millions) ainsi que l'aspect fascinant relié au régime nazi.

Des oeuvres très fortes ont néanmoins la Première Guerre Mondiale comme contexte, en plus de celels nommées précédemment voici des choix personnels: 

Films: Paths of glory de Stanley Kubrick

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=gPtVNDvwGMo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=gPtVNDvwGMo</a>

Un film antimilitariste grandiose. Quiconque s'intéresse le moindrement à ce conflit doit absolument voir ce film si ce n'est déjà fait.

Roman: À l'Ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque.

Un excellent roman écrit par celui qui fût un soldat et qui a la particularité de décrire une version a allemande du conflit. Ce roman a d'ailleurs été  brûlé lors d'un autodafé en 1933 en Allemagne. L'auteur a d'ailleurs été chassé du pays par les Nazis qui critiquaient son manque de patriotisme.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #5 le: novembre 11, 2014, 11:28:17 am »
0
Films: Paths of glory de Stanley Kubrick

Je repousse toujours son visionnement, je vais m'y mettre.

Il a aussi : http://www.imdb.com/title/tt0020629/, All Quiet on the Western Front, qui est sensé être tout un classique sur la première guerre, la tu vu ?


Je recommande la série http://www.dancarlin.com/hardcore-history-series/ sur la première guerre, il a déjà 4 épisodes et il en reste à venir, en autre il lit beaucoup de lettre écrite par des soldats et généraux aux cours des âges et on peut voir à quel point l'attitude face à la guerre change en cours de route. Il a gradé qui décrit les actes pour lesquels il a fait des recommandations de médaille de bravoure entre autre qui très touchant.

On comprend rapidement pourquoi une fois cette génération aux pouvoirs (militaire et politique) à la fin des années 30 étaient aucunement pressé à entrer en guerre contre l'Allemagne à nouveaux.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #6 le: novembre 11, 2014, 06:46:34 pm »
0
Il a aussi : http://www.imdb.com/title/tt0020629/, All Quiet on the Western Front, qui est sensé être tout un classique sur la première guerre, la tu vu ?
j'ai pas vu le film, mais, comme je l'ai mentionné, le livre est pas mal bon .

Merci pour la suggestion, je vais y jeter une oreille.
Les gens....

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #7 le: novembre 12, 2014, 08:14:32 pm »
0
Enfin!  Voilà un bon article sur le 11 novembre.  Car il faut l'avouer, nos médias de merde ne nous ont servis que du réchauffé au gaz de fesses.

PAS UN CRISSE DE JOURNALEUX POUR NOUS DIRE QUE CETTE GUERRE ÉTAIT TOTALEMENT INUTILE !!!

Ou nous dire que les aristos de l'époque étaient complètement tarés.  La bienséance a-plat-ventrisme de nos journaleux leur interdit de tenir de tels propos!

Et les fusillés?  Voilà une belle question gênante et escamotée systématiquement à chaque année.


Citer
11 novembre 2014 : Plus de 9 000 pacifistes internationalistes avec la Libre Pensée dans les rassemblements pour exiger : Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple !
par CHALOT (son site)
mercredi 12 novembre 2014

Des citoyens de toutes tendances se mobilisent dans toute la France pour qu’enfin les fusillés pour l’exemple soient enfin réhabilités collectivement et que leurs noms paraissent gravés sur les monuments aux morts.

Dans de nombreuses communes des recherches sont faites pour retrouver dans les archives les noms oubliés.

Dans ma commune, le nom d’un fusillé pour l’exemple a été retrouvé et des contacts sont pris avec la famille pour que l’an prochain son nom soit gravé , il a droit à notre mémoire, justice doit lui être rendue.

L’appel de la Fédération Nationale de la Libre Pensée que je reproduis est un vibrant plaidoyer pour que la justice soit rendue à tous ceux qui sont morts PAR la France :

« Le 11 novembre 2014 et autour de cette date, avec la Libre Pensée, l’Association Républicaine des Anciens combattants, l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme, des Unions régionales ou départementales de la CGT et de la CGT-Force Ouvrière, des Maires et Conseillers municipaux, des Députés, des Conseillers régionaux ; ce sont plus de 9 000 participants qui se sont réunis, notamment autour des monuments pacifistes, pour exiger que Justice soit rendue aux 639 soldats tombés sous les balles françaises durant la Guerre de 1914-1918.

A peu près partout, il y a eu plus de monde rassemblé dans les différentes initiatives de la Libre Pensée que l’an passé. S’est ainsi clairement manifestée la présence d’Elus municipaux dont les Conseils ont pris position pour la réhabilitation collective des poilus morts PAR la France. Il y a près de mille communes dans le pays qui ont exigé cette demande de justice.

Le Président de la République persiste et signe dans son déni de justice

Le site internet de l’Express (11/11/2014) a ainsi écrit : « En prélude au 11 novembre, un espace consacré aux fusillés de 1914-18 a été ouvert jeudi au Musée de l’Armée à Paris. En novembre 2013, François Hollande avait demandé qu’une place leur soit réservée, un geste solennel plutôt qu’une franche réhabilitation des 639 soldats condamnés pour ’désobéissance’ durant le conflit. »

A Paris, nous avons assisté à un spectacle édifiant : François Hollande quasiment tout seul, un seul ancien Premier Ministre sur 9 invités, aucun ancien Président de la République. La majorité des membres du gouvernement a fait la cérémonie buissonnière. Dans le Pas-de-Calais, il n’y avait aucun Chef d’Etat présent dans une cérémonie qui se voulait « internationale ».

L’inquiétude gagne les sphères du pouvoir. A Saint-Nazaire, à Nantes, les représentants de la Préfecture ont fait pression, en vain, pour que la Libre Pensée ne déploie pas ses banderoles. Rappelons que dans l’Aisne, en juillet, au moment du Tour de France, les forces de l’Ordre avaient confisqué la banderole de la Libre Pensée qui exigeait aussi la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, sur « ordre d’en haut », afin que cela ne trouble pas la visite présidentielle.

Un discours honteux

A Notre-Dame-de-Lorette, le Président de la République a rendu un hommage « aux soldats de toutes religions ». Mais les poilus, fort nombreux, qui étaient libres penseurs et/ou athées, ils n’existaient pas ? Ils n’ont pas droit aussi à un hommage ? Sous-citoyens et sous-soldats ? Leur sang était-il moins français que celui des « bons catholiques » ? Son rappel de la laïcité prend alors une drôle de résonnance.

François Hollande a inscrit aussi ses pas dans ceux de Nicolas Sarkozy en fusionnant toutes les guerres de 1914-1918, 1939-1945, d’Indochine, de Corée, d’Algérie et les opérations extérieures qui rappellent le temps de la Coloniale et de l’Empire. Seraient-elles toutes égales entre elles ? Visiblement, la continuité avec Sarkozy, c’est maintenant…

Pourtant, il n’a pu taire la question des Fusillés de 1914-1918, notamment du fait de l’action persistante et croissante de la Libre Pensée. Ainsi a-t-il dit : « Les fusillés pour l’exemple fléchirent d’une faiblesse trop humaine ». Mais s’ils « fléchirent », c’est donc qu’ils étaient coupables un peu quand même, puisqu’ils ne sont pas restés « droits ».

Félix Baudy et ses 3 camarades – réhabilités en 1934 – furent désignés comme « meneurs ». Avaient-ils la « faiblesse humaine » d’être des syndicalistes de la vieille CGT ?

Tous les innocents, Fusillés pour l’exemple, étaient-ils des faibles humains ou étaient-ils des êtres humains refusant de mourir pour rien ? Leur « faiblesse humaine » était-elle l’amour de la vie ? Est-ce une « faiblesse » que de refuser de tuer son semblable et d’obéir à des ordres imbéciles de brutes galonnées pour qui la vie, des autres, n’est rien. Pour ceux-là, la vie des subalternes ne vaut rien, mais pour nous, rien ne vaut la vie.

« Le casque aussi bien que la Calotte amoindrit le cerveau »

Victor Hugo


Mais rien n’y fera. Nous réhabiliterons les 639 Fusillés pour l’exemple, car nous sommes aussi la République. Au colloque de Soissons, de décembre 2014, nous lancerons une souscription officielle pour l’érection d’un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple dans une commune sur la ligne de front.

Et nous jugerons les généraux assassins et fusilleurs. Car rendre leur honneur aux victimes, c’est aussi juger leurs bourreaux.

Colloque de Soissons

Samedi 13 décembre 2014 à partir de 14h et jusqu’à 18h et le dimanche 14 décembre de 9h à 12h - Centre culturel du mail – 7 rue Jean Dormans 02200 Soissons

La République réhabilitera les 639 Fusillés pour l’exemple !

Chemin des dames, le 11 novembre 2014 »

Il faudra encore et encore des pétitions, des prises de positions, des délibérations mais nous ne plierons pas.

Nous voulons, nous aurons satisfaction.

Les parlementaires républicains et notamment celles et ceux qui disent se reconnaître de Jaurès doivent appuyer cette demande pour que justice soit rendue.

Jean-François Chalot

Et à 639 fusillés, ces libre-penseurs sont loin du compte réel!
Quel beau sujet pour faire freaker les crapules qui nous gouvernent.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #8 le: novembre 12, 2014, 08:43:22 pm »
0
Et à 639 fusillés, ces libre-penseurs sont loin du compte réel!
Quel beau sujet pour faire freaker les crapules qui nous gouvernent.


Je sais pas trop, tous ceux qui ont participer et décider de fusiller sont maintenant mort. Je ne comprend pas trop ce que l'on voudrait que les gens qui nous gouvernement fasse aujourd'hui à propos de ça et pourquoi ça les ferait freaké au juste.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #9 le: novembre 13, 2014, 10:43:05 am »
0
Films: Paths of glory de Stanley Kubrick

Absolument magnifique, mon préféré de Kubrick je pense. Merci Canta et c'est juste 1h20 ça s'écoute vraiment bien sans aucune longueur. Je peux le mettre dans mon sujet des vieux films qui sont bon même s'il avait fait et sorti cet année, y'a pas grand monde qui peuvent photographié comme Kubrick, synchroniser de la musique avec les mouvements comme ça et compagnie.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #10 le: novembre 13, 2014, 10:57:32 am »
0
Films: Paths of glory de Stanley Kubrick

Absolument magnifique, mon préféré de Kubrick je pense. Merci Canta et c'est juste 1h20 ça s'écoute vraiment bien sans aucune longueur. Je peux le mettre dans mon sujet des vieux films qui sont bon même s'il avait fait et sorti cet année, y'a pas grand monde qui peuvent photographié comme Kubrick, synchroniser de la musique avec les mouvements comme ça et compagnie.

T'as pas vu Blade Runner ou Apocalypse Now...
?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #11 le: novembre 13, 2014, 11:10:30 am »
0
T'as pas vu Blade Runner ou Apocalypse Now...

Que veux-tu dire ?

Faudrait que je réécoute le deuxième (je l'ai pas réécouté depuis que j'ai vu Hearts of Darkness) et je n'ai pas réussi à finir Blade Runner.

Aussi c'est 2 des plus grand films de l'histoire au niveau de la cinématographie.
« Modifié: novembre 13, 2014, 11:15:47 am par MadChuck »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
11 novembre 1918? 100 années de guerre en tous genres depuis...
« Réponse #12 le: novembre 13, 2014, 11:11:18 am »
0
C'est quoi le rapport Currius, on peut apprécier une œuvre sans signifier que tout le reste c'est de la marde. Il a dit: ''y'a pas grand monde'' ce qui implique qu'il y en a d'autres, mais pas des masses.
« Modifié: novembre 13, 2014, 01:17:34 pm par MadChuck »
Les gens....