Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La désinformation dans les médias de masse  (Lu 42796 fois)

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #50 le: juillet 18, 2012, 02:20:18 pm »
0
Et le sujet lui???


Bon...
Passons.

Parlons de notre government conservator.
Dans le plusse meilleur pays du monde, un ministre se plaint de la désinformation!!!

Je n'invente rien.


Citer
Ottawa veut contrer la désinformation
Par Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
jeu. 21 juin 2012

QUÉBEC - Le Canada doit contre-attaquer pour faire reculer la désinformation que certains groupes écologistes véhiculent pour des raisons purement idéologiques, selon le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent.
Un idéologue borné parle contre les idéologues!!!
Il était à Rio de Janeiro, au Brésil, jeudi, pour prendre part à la Conférence des Nations unies sur le développement durable.
Encore un beau voyage inutile à nos frais!
Le Canada a souvent mauvaise presse sur le plan environnemental depuis l'arrivée du gouvernement Harper, qui a notamment renoncé à atteindre les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) du protocole de Kyoto. Au cours d'un point de presse au sortir d'une réunion de la Francophonie, au centre des congrès de Rio, M. Kent a soutenu qu'il y a eu beaucoup de désinformation sur le compte du Canada.
Quand une personne malhonnête nous parle de désinformation...
Doit-on pleurer ou sortir notre 12 non-enregistré?

Il n'est pas allé jusqu'à poser le Canada en victime, mais il a précisé que le pays n'a pas été traité correctement et plutôt traité comme un paria.
La fausse belle image du Canada est de plus en plus un souvenir du passé...
Selon lui, les médias canadiens et internationaux devraient se pencher plus attentivement sur la politique canadienne en environnement, que certains groupes décrivent injustement comme cataclysmiques, ce qui est injuste à ses yeux.
Caliméro (c'est trop injuste) vient de se suicider!
...

Le puritanisme est une maladie mentale.
« Modifié: juillet 18, 2012, 02:25:11 pm par El Kabong »
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #51 le: juillet 18, 2012, 02:23:16 pm »
0
Et le sujet lui???

J'essais justement de comprendre, c'est vous qui aviez apporté sur le sujet Mr. Archambault et le fait qu'il c'était fait viré ?

C'était une blague, une désinformation ? Vous vous êtes fait mentir sur Internet et avez gobé sans vérifier et repasser le mensonge ou vous l'aviez inventé vous même ?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #52 le: juillet 18, 2012, 02:25:42 pm »
0
Et le sujet principal lui?
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #53 le: juillet 18, 2012, 02:32:00 pm »
0
Et le sujet principal lui?

Et ma simple question elle ?, pour quelqu'un qui écrit sur la désinformation de masse il serait ironique que vous amuser en a faire.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #54 le: juillet 18, 2012, 03:16:01 pm »
0
MADCHUCK'OWNED

Faites ce que je dis, pas ce que je fais!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #55 le: juillet 18, 2012, 05:23:06 pm »
0
Devinette:  De qui est ce texte?

(...)

Ce journaliste à évidemment perdu son emploi...

MadChuck a élucidé ta devinette.

Réponds à la sienne.
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #56 le: juillet 18, 2012, 07:00:14 pm »
0


Le Couac est même disponible en kiosque.



Il n'y a plus de kiosque à journaux à Montréal depuis qu'ils ont fait enlever celui au coin Des Pins / St-Laurent il y a une quinzaine d'années.

Mets-toi à jour, Combat Rock.
« Modifié: juillet 19, 2012, 07:53:36 am par Temporel »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #57 le: juillet 18, 2012, 11:02:04 pm »
0
Et le sujet lui???

J'essais justement de comprendre, c'est vous qui aviez apporté sur le sujet Mr. Archambault et le fait qu'il c'était fait viré ?

C'était une blague, une désinformation ? Vous vous êtes fait mentir sur Internet et avez gobé sans vérifier et repasser le mensonge ou vous l'aviez inventé vous même ?
J'ai pigé ce bout de texte d'Archambault dans ce livre, c'est l'auteure Gabrielle Gourdeau qui a conclu que ce devait être un congédiement.  Et dans un domaine assez gérontocratique, c'est possible.

Pour savoir la vérité, faudrait demander à l'auteur de l'article ou à la direction de Le Devoir.

Et le sujet?
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #58 le: juillet 18, 2012, 11:20:19 pm »
0
Elle conclut que ce devait être un congédiement sans avoir vérifier et l'écrivant dans un livre ?

Et vous par la suite vous nous affirmer que cela en était évidemment un. Et bien.

Pour le sujet je ne pense pas que les médias de masse font que de la désinformation loin de la.

Par exemple Infoman et l'émission enquête me semble plutôt honnête dans l'information qu'il présente. J'ai l'impression que c'est souvent aussi bon au dollars que l'équipe en place est capable de faire.


El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #59 le: juillet 18, 2012, 11:31:12 pm »
0
Elle conclut que ce devait être un congédiement sans avoir vérifier et l'écrivant dans un livre ?
T'as lu le livre?

Non, bien entendu.

Alors ta conclusion vaut quoi?

Et vous par la suite vous nous affirmer que cela en était évidemment un. Et bien.
Affirmer est un bien grand mot.

Mais, des journalistes congédiés, il y en a eu pas mal au Québec depuis que la convergence est en place.

Pour le sujet je ne pense pas que les médias de masse font que de la désinformation loin de la.
Donc, les médias de masse désinforment...
Z

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #60 le: juillet 18, 2012, 11:32:06 pm »
0

En réalité, désinformation n'est pas le mot le plus juste.  On devrait plutôt parler de contrôle de l'information, de propagande et d'indifférence générale de la population pour être bien informés.

À ce sujet, voir l'excellent documentaire Manufacturing Consent avec Noam Chomsky.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=PQhEBCWMe44" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=PQhEBCWMe44</a>


Double Post:

Pour ceux qui en veulent plus...


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=gHU2AVcK5l8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=gHU2AVcK5l8</a>


Double Post:


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=glHd_5-9PVs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=glHd_5-9PVs</a>   <a href="http://www.youtube.com/watch?v=DVJQQfs7nsw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=DVJQQfs7nsw</a>


Double Post:


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=C-KaMFCGzrg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=C-KaMFCGzrg</a>
« Modifié: juillet 18, 2012, 11:36:05 pm par Temporel »

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #61 le: juillet 18, 2012, 11:37:57 pm »
0
Nos mass-médias parlent très RAREMENT de Naom Chomsky.

Il n'a pas été invité au Domaine Sagard dans Charlevoix non plus...

Hummm...

Il doit charger trop cher!
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #62 le: juillet 19, 2012, 12:26:48 am »
0
Alors ta conclusion vaut quoi?

Pourquoi vous dites ma conclusion, c'est vous qui avez affirmer ça.

Je vous cite:
 c'est l'auteure Gabrielle Gourdeau qui a conclu que ce devait être un congédiement


Double Post:
Donc, les médias de masse désinforment...

Oui mais plus par contrôle je pense, l'angle, le choix des moments et des sondages, etc...

Plus au nom du sensationnalisme et des ventes que pour l'idéologie, à mon avis, dans la majorité des cas.

Chomsky, doit tous de même être le philosophe vivant le plus cité et discuté par les médias de masse sur terre.
« Modifié: juillet 19, 2012, 12:31:51 am par MadChuck »

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #63 le: juillet 19, 2012, 11:44:39 am »
0
Pourquoi tu dis ''vous'' madchuck ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #64 le: juillet 19, 2012, 11:50:43 am »
0
Pourquoi tu dis ''vous'' madchuck ?

Je trouve drôle de vous voyer quelqu'un qui se montre si agressif et impoli pour rien, ça fait un contraste drôle dans ma tête.

Un peu comme si je pensais pouvoir forcer Monsieur Kabong d'arrêter d'attaquer en sauvage et de simplement répondre à la question de manière civilisé.

Aussi j'imagine Kabong d'être d'un certains âge.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #65 le: juillet 19, 2012, 12:36:51 pm »
0
C'est une variante du syndrome Pierre Gauthier on dirait.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #66 le: juillet 20, 2012, 08:46:04 am »
0
Pourquoi tu dis ''vous'' madchuck ?

Je trouve drôle de vous voyer quelqu'un qui se montre si agressif et impoli pour rien, ça fait un contraste drôle dans ma tête.

Un peu comme si je pensais pouvoir forcer Monsieur Kabong d'arrêter d'attaquer en sauvage et de simplement répondre à la question de manière civilisé.

Aussi j'imagine Kabong d'être d'un certains âge.

Max 55 ans. Ce n'est pas un pré-requis au vouvoiement
?

Brett Garrett

  • Membre
  • **
  • Messages: 259
  • Regular everyday normal guy
  • Respect: +15
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #67 le: juillet 20, 2012, 04:55:56 pm »
0
Kabong, si le problème est rendu si grave, pars-toi un journal indépendant.

Peut-être qu'un jour tu auras une rue à ton nom.  :wolf:

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #68 le: juillet 20, 2012, 09:11:10 pm »
0
Kabong, si le problème est rendu si grave, pars-toi un journal indépendant.

je ne suis pas un gosse de riche comme Péladeau père, originaire d'Outremont.


Peut-être qu'un jour tu auras une rue à ton nom.  :wolf:
À coté du cul-de-sac P.E.T. ?

.
.
.
.
Temporel:  Tu as raison pour le "contrôle".  Par contre... la désinformation régulière et systématique a besoin du "contrôle".  D'ou la nécessité de la convergence.  L'indépendance des médias à la tivi et la radio, c'est chose du passé.
« Modifié: juillet 20, 2012, 09:17:09 pm par El Kabong »
Z

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #69 le: juillet 23, 2012, 04:17:31 pm »
0
Si vous avez l'impression de parfois lire n'importe quoi dans les journaux... ce n'est peut-être pas qu'une impression !

http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/23/01003-20120723ARTFIG00464-un-imposteur-piege-la-presse-americaine.php

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #70 le: juillet 23, 2012, 04:21:02 pm »
0
Si vous avez l'impression de parfois lire n'importe quoi dans les journaux... ce n'est peut-être pas qu'une impression !

http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/23/01003-20120723ARTFIG00464-un-imposteur-piege-la-presse-americaine.php

Intéressant et plutôt humiliant pour les journalistes piégés, mais cela ne fait que démontrer que quelqu'un peut faire un faux témoignage pour un "Human Interest Piece" sans se faire prendre, ce qui n'a pas un grand impact sur quoi que ce soit.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #71 le: juillet 23, 2012, 04:22:59 pm »
0
Attention, les preuves demander seront aussi grosses que ce qui est avancé et selon la section d'un journal.

Si quelqu'un prétend collectionner les vinyles et porte un discours somme toute très standard sur ça collection:

1) On s'entend pas à ce que ce soit tellement vérifié.
2) L'auditoire ce doute bien que ce genre d'information est du remplissage non vérifié .

à quel point qu'un reportage sur un collectionneur de vinyle ou de un article sur l'entretien de bateau sur un blogue est considéré comme du journalisme ? et à quel point c'est fait par des journalistes ?

C'est pas plutôt des chroniqueurs qui se sont fait avoir dans ces exemples ?

La dernière saison de l'excellente série The Wire présente bien une partie de la problématique des sources.
« Modifié: juillet 23, 2012, 04:34:28 pm par MadChuck »

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #72 le: juillet 23, 2012, 10:32:52 pm »
0
Les Unes du 23 juillet 2012 :


(source : Influence Communication)
« Modifié: juillet 24, 2012, 06:49:14 am par Combat Rock »

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #73 le: juillet 23, 2012, 11:47:02 pm »
0
Les Une du 23 juillet 2012 :



Wow! Un anglais a remporté le tour de France? Ca, c'est de la news essentielle pour un montréalais...

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #74 le: juillet 24, 2012, 06:57:31 am »
0


Wow! Un anglais a remporté le tour de France? Ca, c'est de la news essentielle pour un montréalais...

Pas de commentaires sur la redécouverte de la cornemuse pas les jeunes ou du spectacle extérieur de Star Académie ?

Article sur la manif en page 12.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #75 le: juillet 24, 2012, 07:25:09 am »
0
Tu dis ça comme si la redécouverte de la cornemuse ne constituait pas une nouvelle importante.
Le message ci-haut est une boutade.

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #76 le: juillet 24, 2012, 07:55:07 am »
0
Cette marche : Échec.

On dit dans les médias comme c'est merveilleux d'avoir 10k a une manif en été, l'été = vacance.

Si on enlève l'hivers parce-qu'il fait froid, l'été parce-que c'est les vacances, l'automne parce-qu'y mouille.....On commence a comprendre pourquoi le Printemps Érable.

Grave pareil, qu'en j'entends parler des vacances de l'été, WTF? Y'a que les gauchistes profonds pour prendre une saison complête et en faire la saison des vacances.

Cette manif s'inscrit dans la débandade totale du mouvement Carré Rouge/anti-néolibéralisme/communiste d'ado/ trouvez votre terme, depuis la fin des cours.

Les médias auraient dû suivre GND dans sa grande tournée, pas a pas et le détruire. Même les convaincus ne se présentent plus pour entendre la Bonne Nouvelle de notre preacher. Comptez vous chanceux de voir les médias vous ignorer. Vous n'êtes plus d'un grand intérêt, surtout depuis qui vous avez mis fin a la réelle menace en chiant sur vos plus solides militants et en jouant le jeu de les dénoncer a votre tour. Merci pour celle-la. Sans violence, la hausse passe. On peut même la doubler, ca passe encore. Les manifs, les chaudrons, on se câlice de ca comme de l'an quarante. Le monde marche a la peur, et vous ne faites plus peur. La hausse aura lieu, et le Québec de demain s'en portera mieux. Maintenant qu'on en finisse avec cette banale histoire et qu'on voit a aller chercher de l'argent ailleurs. Qu'on coupe le out et qu'on tire le in. Partout. Ca prend des finances d'état blindées. Ca prend des finances saines pour ensuite bullshitter la gauche-conne et lui donner espoir d'un Québec indépendant social-votez-pour-moi.


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #77 le: juillet 24, 2012, 08:02:42 am »
0
Grave pareil, qu'en j'entends parler des vacances de l'été, WTF? Y'a que les gauchistes profonds pour prendre une saison complête et en faire la saison des vacances.

Nos élus sont en vacances. Ça, c'est vrai.

Sinon, la majorité des gens prennent des vacances quelque part dans l'été. Pas tous en même temps, mais disséminés pendant la saison (pas si longue que ça), ça fait qu'il y a toujours une proportion négligeable de gens en vacances.

Les étudiants n'étudient pas (sauf ceux qui prennent des cours d'été). La plupart d'entre eux travaillent à un emploi saisonnier, moins prenant que l'école, où on a souvent des devoirs ou des études le soir.

C'est quoi ton point?
Le message ci-haut est une boutade.

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #78 le: juillet 24, 2012, 08:37:57 am »
0
Grave pareil, qu'en j'entends parler des vacances de l'été, WTF? Y'a que les gauchistes profonds pour prendre une saison complête et en faire la saison des vacances.

Nos élus sont en vacances. Ça, c'est vrai.

Sinon, la majorité des gens prennent des vacances quelque part dans l'été. Pas tous en même temps, mais disséminés pendant la saison (pas si longue que ça), ça fait qu'il y a toujours une proportion négligeable de gens en vacances.

Les étudiants n'étudient pas (sauf ceux qui prennent des cours d'été). La plupart d'entre eux travaillent à un emploi saisonnier, moins prenant que l'école, où on a souvent des devoirs ou des études le soir.

C'est quoi ton point?

Moi, je me réjouie de l'intérêt que la jeunesse porte à la cornemuse !

Pontiak vit dans l'illusion (bien entretenue par le JDM) que le conflit étudiant est fini.

En effet, les étudiants travaillent, dont beaucoup sont à la cueillette des fruits en Colombie-Britannique ou dans les stations de villégiature de l'Ouest. Les autres sont dans les boutiques ou les bureaux en relève des vacanciers partis à Wildwood.

Quand à démolir les têtes d'affiche du mouvement, les médias s'en sont très bien chargé. GDN a été présenté comme l'Antéchist. Les petites locales en ont une peur bleue.

80 000 personnes dans la rue, en plein été, au début des vacances de la construction, c'est tout un exploit. Il n'y a que l'Empire Quebecor qui ne fait pas ce constat. Mais, comme il n'y a pas eu de casse, l'Empire considère que c'est une non-nouvelle.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #79 le: juillet 24, 2012, 02:14:34 pm »
0
Les ventes de journaux diminuent année après année.

Bon débarras.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #80 le: juillet 24, 2012, 02:56:00 pm »
0
Ouien maudit médias imprimés qui passe par des procédés de validation et sont redevable de tous ce qu'ils disent....... ça été une grande tâche dans l'histoire du monde les journaux.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #81 le: juillet 24, 2012, 08:16:33 pm »
0
Les ventes de journaux diminuent année après année.

Bon débarras.


Je dois avouer que j'ai hâte d'avoir l'essentiel de mon actualité journalistique exclusivement par twitter!

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #82 le: juillet 24, 2012, 08:21:02 pm »
0
Moi maintenant c'est juste du Antagoniste.net, pis quand j'ai une question, je demande a mon nouvel ami Evergreen Terreux et il me dit quoi dire.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #83 le: juillet 24, 2012, 09:01:00 pm »
0
Si seulement c'était vrai tu serais encore bien plus comique.

Là t'es juste divertissant.

T'as des croûtes à manger avant d'accoter Moulin toi aussi...  :smiley36:

Combat Rock

  • [née avant l'Expo 67]
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2604
  • [Pie bavarde]
  • Respect: 0
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #84 le: juillet 25, 2012, 07:30:07 am »
0


Le Couac est même disponible en kiosque.



Il n'y a plus de kiosque à journaux à Montréal depuis qu'ils ont fait enlever celui au coin Des Pins / St-Laurent il y a une quinzaine d'années.

Mets-toi à jour, Combat Rock.

Disponible en kiosque est une expression consacrée qui signifie : être disponible partout.

Il est disponible dans les Maison de la Presse, entre autres.

Mets-toi à jour Tempo.

Les ventes de journaux diminuent année après année.

Bon débarras.


Je dois avouer que j'ai hâte d'avoir l'essentiel de mon actualité journalistique exclusivement par twitter!


LOL !
 :smiley36:

shokin

  • Membre
  • **
  • Messages: 195
  • Respect: 0
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #85 le: juillet 27, 2012, 11:31:59 am »
0
rue89 est un site media internet reputé pour etre independant,
il a tellement de succes qu'il  maintenant sorti un exemplaire papier dans les presses

est ce que ca veut dire que c'est un media de masse?
Racheté par le Nouvel Obs - l'exemple n'est plus d'actualité

Peut-être http://www.owni.fr , http://www.owni.eu , http://www.internetactu.net .

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #86 le: août 24, 2012, 06:34:18 pm »
0
J.J. Charest veut subventionner l'amiante.
Créer des jobs!!!

Mais quel genre de jobs?


Citer
L’amiante a tué 373 travailleurs entre 2007 et 2010
L’industrie disait pourtant avoir adopté des règles de manipulation sécuritaire en 1975

Contrairement à ce qu’affirment les défenseurs de l’industrie de l’amiante, des travailleurs engagés après 1975, date de l’adoption de règles de manipulation sécuritaire dans les mines de la région de Thetford Mines, souffrent bel et bien de maladies liées à leur exposition. Certains en sont morts.

Leurs noms figurent donc sur la longue liste des travailleurs morts de leur exposition à l’amiante. Entre 2007 et 2010, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) en a dénombré 373 : des mineurs, mais aussi des travailleurs de la construction ou d’usine, par exemple.

Les mineurs malades ont-ils été exposés après 1975, année charnière dans l’adoption de mesures sanitaires dans les mines ? Pas selon le président du Mouvement Pro Chrysotile, Serge Boilard. Il signait dans le quotidien La Tribune, le 11 juillet dernier, une lettre dans laquelle il affirmait qu’« aucun travailleur engagé autant à Asbestos qu’à Thetford Mines, depuis 37 ans, c’est-à-dire depuis 1975, n’a été reconnu atteint de maladies industrielles reliées à l’amiante ».

Cette information a été relayée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines et la Société de développement économique de la région de Thetford sur leurs pages Facebook respectives. Les internautes ont partagé l’information des dizaines de fois.

Problème : c’est faux.

Le journaliste et fondateur du média indépendant Thetford Actu, Daniel Couture, a eu l’idée de demander à l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches d’ouvrir ses dossiers. Le médecin-conseil Pierre Deshaies a accepté de se plier à l’exercice, aidé de l’infirmière Vicky Bernier. Ensemble, ils ont épluché le registre des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Le cancer du poumon lié à l’amiante, l’amiantose et le mésothéliome doivent être déclarés à ce registre.

Ils ont dénombré 174 épisodes de ces maladies chez 163 travailleurs des mines de la région de Thetford Mines déclarés depuis la mise en oeuvre du registre, en 2006. Afin de déterminer si certains avaient été embauchés après 1975, ils ont regardé de plus près 36 dossiers de travailleurs nés après 1940. Ils ont trouvé huit travailleurs embauchés après 1975 que l’exposition à l’amiante a rendus malades.

Le Dr Deshaies est catégorique : « Ils ont été exposés à l’amiante exclusivement dans les mines et après 1975 », dit-il. Les examens médicaux et leur histoire professionnelle dûment versés aux dossiers le confirment. Certains sont décédés aujourd’hui. « Intuitivement, on s’en doutait, dit le Dr Deshaies, car toutes les formes d’amiante dont le chrysotile sont cancérigènes à des degrés divers. Dans les données scientifiques, c’est sans seuil sécuritaire : on vise la plus petite exposition possible. La norme actuelle au Québec est 10 à 100 fois moins sévère que dans d’autres régions du monde. »

Il a également remarqué que certains de ces 8 travailleurs ont été exposés en moyenne à des concentrations d’amiante inférieures à la norme québécoise pour les mines, selon les données fournies par l’employeur. Il rappelle qu’il faut viser la plus petite exposition possible. Il ne peut en révéler plus sur chaque cas sans briser la confidentialité des dossiers. Au moins un mineur était non-fumeur.

« Ma plus grande préoccupation, c’est que les gens disent que c’est complètement sécuritaire. Ça lance de faux messages aux travailleurs et aux familles, ça n’incite pas à la prévention et à prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas s’exposer. Des gens croient vraiment travailler de façon sécuritaire s’ils sont en dessous de la norme », déplore-t-il.

 

Un doute tenace

Serge Boilard persiste, signe et met en doute les conclusions du Dr Deshaies, qu’il qualifie de « suppositions ». « Il ne donne pas de noms, dénonce-t-il, ces informations étant confidentielles. Étaient-ils fumeurs ? Quel type d’amiante avaient-ils sur les poumons ? Ça n’a peut-être rien à voir avec les mines. Peut-être qu’ils ont travaillé dans la construction. » Il ajoute n’avoir jamais prétendu que l’amiante chrysotile ne pose aucun risque. « L’eau pose un risque de noyade. Est-ce qu’on va interdire l’eau ? », ajoute ce dernier.

Luc Lachance est président de la section 7649 du Syndicat des métallos, qui représente les travailleurs de la mine de Thetford Mines. Même s’il dit ne pas en avoir eu vent, celui qui y travaille depuis le début des années 1990 n’écarte pas qu’il y ait eu des cas de maladies liées à l’amiante chez des travailleurs embauchés après 1975. « Je n’en ai pas entendu parler, mais peut-être qu’il y en a eu, je ne suis pas au courant. En 1975, les améliorations n’étaient pas subitement parfaites », souligne-t-il.

La mine Jeffrey, qui se trouve à Asbestos, en Estrie, n’est pas sur le territoire couvert par l’enquête du Dr Deshaie. Mais le président du syndicat des travailleurs, Rodrigue Chartier, est convaincu comme M. Boilard qu’aucun travailleur embauché après 1975 n’a souffert de son exposition à l’amiante sur le site de l’actuelle mine Jeffrey. « Je voudrais les connaître, car je n’en ai jamais entendu parler », dit-il. Il n’écarte pas qu’un cas puisse ne pas avoir été porté à sa connaissance, mais il en doute. « Quand les travailleurs sont malades, ils nous le disent, car on les défend. Même les retraités s’adressent à nous. » Mine Jeffrey sera relancée sous peu grâce à un prêt de 58 millions de Québec.

Le Devoir a tenté, sans succès, de vérifier cette information auprès de l’Agence de la santé de l’Estrie.

 

1975, année charnière

C’est après une grève de 7 mois des travailleurs de l’amiante de Thetford Mines, Black Lake et East Broughton qu’est adoptée la Loi sur l’indemnisation des victimes d’amiantose ou de silicose dans les mines et les carrières. Elle sera suivie en 1979 de l’actuelle Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et la mise sur pied de la CSST.

Les conditions de travail dans les mines s’en sont trouvées dramatiquement changées, se souvient Rodrigue Chartier, qui y travaille depuis 44 ans. « Les employeurs se sont pris en main et ont changé l’environnement du tout au tout. Ils étaient imputables, alors ils ont changé les processus, les équipements », dit celui qui est maintenant président du syndicat qui représente les travailleurs de la mine Jeffrey, le Syndicat national de l’amiante d’Asbestos.


Rendre ses employés malades, c'est créé des emplois aussi dans les hopitaux!

300 000 jobs a promis le plus gros menteur-manipulateur du Québec.
Et plus de 20% des french-canadians le croâ encore et encore!


Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #87 le: août 26, 2012, 02:41:17 pm »
0
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #88 le: octobre 02, 2012, 05:16:49 pm »
0
Le journaleux à Martineau passe dans le tordeur!
 :smiley32:

Citer
Le Conseil de presse blâme Richard Martineau
Stéphane Baillargeon
2 octobre 2012 14h08  Médias
 
Le Conseil de presse du Québec (CPQ) retient une plainte pour « information inexacte, propos discriminatoires et préjugés » formulée contre le chroniqueur Richard Martineau du Journal de Montréal (JdeM). Le tribunal d’honneur a rendu sa décision le 21 septembre dans ce dossier.

La plainte déposée le 24 avril dernier par Maxime Dufour visait M. Martineau et le JdeM à la suite d’une chronique publiée le même jour sous le titre « La CLASSE ou la CASSE ? » Le plaignant reprochait au chroniqueur d’avoir attribué à la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) la phrase suivante : « Nous sommes des citoyens responsables, nous appuyons seulement le vol et le vandalisme, pas les agressions physiques… ».

M. Dufour a souligné qu’il est faux de prétendre que la CLASSE appuie le vol et le vandalisme, qu’elle ne les a en fait jamais cautionnés. Il a ajouté que la Coalition défend plutôt l’idée d’évaluer au cas par cas les actions de désobéissance civile.

Dans son jugement, le CPQ donne raison au plaignant. Le tribunal note que le chroniqueur « justifie son affirmation en présentant une citation qu’il invente de toutes pièces, induisant ainsi le lecteur en erreur ». La décision ajoute qu’« en publiant des affirmations qui déformaient [la] réalité, le chroniqueur a véhiculé des propos discriminatoires et des préjugés envers les membres de cette coalition étudiante ».

Le Journal de Montréal a refusé de répondre à la plainte et de participer au processus de son examen. La publication reçoit donc en plus un blâme pour cet entêtement.

Le JdeM appartient à Quebecor qui a décidé de se retirer du Conseil de presse en 2010, lui reprochant des décisions jugées « arbitraires » et « biaisées ». Le président du Conseil, le juge à la retraite John Gomery, a suggéré au gouvernement de légiférer pour forcer toutes les entreprises médiatiques à intégrer son organisme et à participer à ses prises de décisions. Quebecor a ensuite menacé de contester la constitutionnalité de toute législation qui irait dans ce sens. The Gazette est du même avis.

Malheureusement, ces décisions du Conseil de Presse  ne changeront RIEN à la réalité.
Martineau va pouvoir continuer à faire de la désinformation et à faire la promotion de la haine.
Les pousse-au-crime du journalisme ne vont pas au pénitencier...
Et encore moins les proprios de mass-médias qui font la promotion de la haine.

Vive le CRTC!
Vive le CANADA!
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #89 le: octobre 02, 2012, 05:18:49 pm »
0
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
Le message ci-haut est une boutade.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #90 le: octobre 02, 2012, 05:22:34 pm »
0
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON
MARTINEAU EN PRISON

Pour moi, ces journaleux sont des criminels.

Libre à vous de voir ça d'un autre oeil.

Mais l'influence que ces journaleux ont est négative et destructrice.

Et Péladeau est encore plus coupable, même si les apôtres du juridisme vont vous chanter qu'il n'est pas imputable de la haine répandue par ses sbires du clavier.
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #91 le: octobre 02, 2012, 05:30:12 pm »
0
Dis-moi, El Kabong, y a-t-il quelqu'un ou quelque chose dans la société que tu ne considères pas comme L'ENNEMI?
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #92 le: octobre 02, 2012, 05:45:45 pm »
0
Dis-moi, El Kabong, y a-t-il quelqu'un ou quelque chose dans la société que tu ne considères pas comme L'ENNEMI?

Je vais essayer des choses:

David Desharnais?
Richard Bergeron ?
Jean Martin Aussant ?
Linux ?
Les vélos en alimunium ben standard ?
Les graminés ?


Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #93 le: octobre 02, 2012, 06:56:31 pm »
0
Dis-moi, El Kabong, y a-t-il quelqu'un ou quelque chose dans la société que tu ne considères pas comme L'ENNEMI?

Je vais essayer des choses:

David Desharnais?   Fait partie de ceux qui gagnent plus de 130 000$ par année.
Richard Bergeron ? Musulman
Jean Martin Aussant ?  A été V-P chez Morgan Stanley, une BANQUE
Linux ?  Linus Torvalds est Finlandais, tout comme Saku Koivu
Les vélos en alimunium ben standard ? Aluminium = Alcan = Rio Tinto = Lock-out à Alma!
Les graminés ? Ah... Là, je manque d'imagination.



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #94 le: octobre 02, 2012, 06:59:20 pm »
0
graminés sont souvent OGM remarque.

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #95 le: octobre 02, 2012, 07:02:50 pm »
0
Ah ben oui!  J'aurais dû y penser!

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #96 le: octobre 02, 2012, 10:58:24 pm »
0
faux

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #97 le: octobre 02, 2012, 11:03:05 pm »
0
Y'A pas encore de blé ogm, mais quesque vous attendez !

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #98 le: octobre 03, 2012, 08:50:00 am »
0
Ça donne des flatulences, alors?
Le message ci-haut est une boutade.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
La désinformation dans les médias de masse
« Réponse #99 le: octobre 03, 2012, 08:52:27 am »
0
Ça donne des flatulences, alors?

Les flatulences? C'est la faute des légumineuses mêlées à la bière...
?