Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: les 10 albums marquants.  (Lu 18181 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
les 10 albums marquants.
« Réponse #100 le: juin 12, 2014, 05:25:59 pm »
0
On transfère ça comment en 2014 un album de musique?  C'est quoi le nouveau megaupload?

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #101 le: juin 12, 2014, 07:51:06 pm »
0
Mediafire est assez facile à utiliser... y a filecloud aussi, ou dropbox?
Les genres sont désuets.

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
les 10 albums marquants.
« Réponse #102 le: juin 12, 2014, 08:55:00 pm »
0
Merci pour les commentaires, c'est réellement intéressant d'avoir la perspective d'un nouveau venu à l'expérience (je voulais dire "outsider" mais les bons mots français me manquent.)  Même si tu dis avoir un peu de misère à trouver les mots pour ça, j'ai un sens de comment t'as perçu le disque alors c'est pas mal du tout.  J'imagine que le degré de reconnaissance avec les extraits varie grandement d'une personne à l'autre; quelqu'un qui a écouté beaucoup de radio entre '82-'92 saisira probablement pas mal d'extraits (quoique sûrement en bas d'une centaine), mais sachez qu'au passage c'est très difficile car:
1- pour la plupart, ça passe vite
2- les extraits choisis ne sont pas nécessairement les plus représentatifs du hit en question
Comparez à Girl Talk par exemple qui s'attarde beaucoup plus sur ses extraits, puis qui a tendance à mettre en valeur le hook de la chanson choisie, ou du moins de quoi de particulier qui est mémorable ou unique.  Mais bon, Oswald n'essayait pas de faire ce que Gregg Gillis fait aujourd'hui, même si ce dernier s'en est inspiré.
Ce que je trouve intéressant dans tout ça c'est ton affirmation que tu croirais apprécier davantage si tu connaissais les pièces échantillonées; dans mon cas, sans être le contraire entièrement, ce n'est pas nécessaire du tout.  Je peux voir toute matière sonore comme du matériel avec lequel on peut bâtir autre chose, alors c'est le résultat qui compte.  C'est un peu l'idée de la musique concrète, dont les français sont pionniers (Pierre Schaeffer et cie, années '40 et beaucoup plus), sauf avec des échantillons de musique déjà existante plutôt que des bruits et sons de tous les jours.  Donc je peux approcher et apprécier une musique faites à partir d'échantillons qui ne me sont pas familiers comme je peux apprécier une belle table bien solide sans savoir de quel bois elle est faites.  Par exemple, John Wall est un compositeur contemporain qui travaille strictement à partir d'échantillons aussi, mais ses sources sont presque toutes des musiques d'avant-garde et d'improvisation (mon genre de truc, en fait) assez abstraites, puis il s'efforce de les transformer (il ne fait pas seulement un collage) afin de les rendre encore plus méconnaissables!  Il fait un travail minutieux et a une oreille incroyable alors les pièces qu'il produit sont magnifiques, mais on regarde la liste des artistes pillés et on peut difficilement faire le lien avec ce qu'on entend.  Avec au Oswald, je considère ça un bonus d'avoir des bribes de reconnaissance et d'identification ici et là, mais dès que tu t'attardes, tu viens d'en manquer dix autres qui semblaient au seuil d'être familières... c'est ça qui est spécial.
En passant, si je ne me trompe pas la dernière minute de la pièce (ou à peu près) est l'album en entier rejoué à l'envers à grande accélération.

J'ai finalement tenté une première écoute après avoir cliqué sur le lien. Le moins qu'on puisse dire c'est ouf ! C'est d'emblée exclu d'une playlist pour la peinture et les travaux de maison!

J'ai connu des travaux du genre, mais plus... comment dire ? structurés et mélodiques (dans le sens de racoleur, peut-être ? pour un "puriste" comme toi). Ça se peut que tu me pitches des roches, mais l'impression que ça m'a fait est analogue à celle que m'a faite la première écoute de "Gimme Sheldon" sur Glee, de BV3000. Aussi la fois où j'ai entendu la chanson d'intro du Fric Show avec Labrèche, et que j'ai appris que la chanson en question était d'Amon Tobin ("Get your Snack On", sur Supermodified). Découverte et immersion dans un univers qui m'était jusqu'alors totalement étranger.

Une belle découverte, mais qui va mériter que j'y consacre du temps pour mieux apprécier le travail.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #103 le: juin 12, 2014, 09:18:27 pm »
0
Je n'ai pas de roches à lancer à personne, c'est toujours plus intéressant d'avoir une réaction que de l'indifférence.

Certains autres artistes ont certes oeuvré dans le domaine de l'échantillonage afin de produire des résultats plus mélodiques et plus près de formes de chansons traditionelles.  DJ Shadow sur son magnifique Endtroducing par exemple, ou Steinski dans son ensemble -- y a rien de mal à ça!  Mais j'aime bien les artistes qui produisent des choses un peu plus difficiles des fois, question de me mettre au défi, de travailler un peu pour comprendre, ou de remettre en question ce qui est accepté et normal.  Donc en effet il faut consacrer plus de temps pour venir à apprécier, mais personellement je trouve que la récompense est meilleure à la longue.
Les genres sont désuets.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
les 10 albums marquants.
« Réponse #104 le: juin 13, 2014, 03:36:06 am »
0
On transfère ça comment en 2014 un album de musique?  C'est quoi le nouveau megaupload?
le plus pratique c'est 1fichier.com

pas de limite de taille pour envois et telechargement gratuit et pas d'attente ni de captcha...
puis pour etre full premium, c'est 10€/an
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
les 10 albums marquants.
« Réponse #105 le: juin 13, 2014, 07:36:33 am »
0
Après avoir écouté quelques fois John Oswald, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'équivalent sonore d'un tableau de Riopelle ou de Jackson Pollock. Ça forme un tout cohérent mais si on s'attarde à chacune de ses parties ça a l'air de n'importe quoi. J'ai aussi l'impression d'écouter toute la musique de, quoi, 1985 à 1992 environ, en accéléré.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #106 le: juin 13, 2014, 07:43:02 am »
0
Je suis partant pour faire un top 10 de musique classique.

Y a pas d'urgence comme on l'a dit, mais je commence à avoir de quoi de solide... sans toutefois réinventer la roue.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #107 le: juin 13, 2014, 07:43:32 am »
0
Après avoir écouté quelques fois John Oswald, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'équivalent sonore d'un tableau de Riopelle ou de Jackson Pollock. Ça forme un tout cohérent mais si on s'attarde à chacune de ses parties ça a l'air de n'importe quoi. J'ai aussi l'impression d'écouter toute la musique de, quoi, 1985 à 1992 environ, en accéléré.
C'est vrai que c'est abstrait, mais c'est beaucoup plus terre-à-terre que bien d'autres choses que j'écoute!
En fait comme j'expliquais précédemment, les sources sont en effet un millier d'extraits de musiques datant de '82 à '92, alors c'est un impression valable.
Les genres sont désuets.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #108 le: juin 13, 2014, 07:44:37 am »
0
Je suis partant pour faire un top 10 de musique classique.

Y a pas d'urgence comme on l'a dit, mais je commence à avoir de quoi de solide... sans toutefois réinventer la roue.
J'y travaille aussi un peu, mais si vous me laissez un peu de temps après avoir sorti ma liste (quand le sujet existera), je tâcherai de fournir une mini-compilation d'extraits de mes choix, si c'est désiré.
Les genres sont désuets.

Brabuss

  • Membre
  • **
  • Messages: 495
  • Respect: +136
les 10 albums marquants.
« Réponse #109 le: juin 13, 2014, 03:54:34 pm »
+2
Ça risque pas d'être avant le début du mois de juillet je pense (ou l'extrême fin de juin), j'ai beaucoup d'autres chats à fouetter d'ici là.

Prenez votre temps, donc.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
les 10 albums marquants.
« Réponse #110 le: juin 13, 2014, 04:12:36 pm »
0
Pas de trouble +1
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
les 10 albums marquants.
« Réponse #111 le: juin 16, 2014, 12:55:48 pm »
0
Je me lance. J'aimerais expliquer mes choix avec un texte pour chaque mais je manque de temps

Je vais y aller plus ou moins en ordre chronologique de découverte

1- Beastie Boys- License to ill



2- Beatles-White album



3- The Doors-The best of The Doors



4- REM-Out of time



5- The Smashing Pumkins - Siamese Dream



6- MC Solaar-Prose Combat



7-Daniel Bélanger- Quatre saisons dans le désordre



8- Fred Fortin- Le plancher des vaches


9-The Rolling Stones- Exile on main street



10-The Strokes - Is this it



Mention d'honneur: The Clash- London Calling, Nirvana- Nevermind, Pearl Jam- Ten, Propagandhi-Less talk more rock, The White Stripes- White blood cells, Rage against the machine-Rage against the machine, Beastie Boys- Ill communication, Boby Dylan- Blood on the tracks, REM- Automatic for the people et Jean Leloup- Le Dôme
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
les 10 albums marquants.
« Réponse #112 le: juin 16, 2014, 01:11:52 pm »
0
Je me lance. J'aimerais expliquer mes choix avec un texte pour chaque mais je manque de temps
Prends le temps que ça prend...
Les genres sont désuets.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
les 10 albums marquants.
« Réponse #113 le: juin 16, 2014, 02:20:38 pm »
0
Je me lance. J'aimerais expliquer mes choix avec un texte pour chaque mais je manque de temps
Prends le temps que ça prend...

ok j'ajouterai en gras d'ici quelques jours.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
les 10 albums marquants.
« Réponse #114 le: juin 17, 2014, 05:10:27 pm »
0
Ça risque pas d'être avant le début du mois de juillet (...), j'ai beaucoup d'autres chats à fouetter d'ici là.

Prenez votre temps, donc.

J'vais mettre la SPCA sur ton cas, moi...

(Mauvaise tentative d'humour, ici, faites-en pas de cas...)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
les 10 albums marquants.
« Réponse #115 le: février 20, 2019, 01:37:40 am »
0
Je me lance. J'aimerais expliquer mes choix avec un texte pour chaque mais je manque de temps
Prends le temps que ça prend...

ok j'ajouterai en gras d'ici quelques jours.

On attend toujours..  :smiley17:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.