Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Débat des chefs 13 septembre  (Lu 9882 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #150 le: septembre 20, 2018, 06:26:48 am »
0
Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

Comme plusieurs avait prédis au début, Legault est très ordinaire en campagne et il s'est tiré dans le pied en parlant d'une expulsion possible de gens vivant depuis 3 ans au Québec et échouant un test de français j'ai l'impression.

J'ai aussi été étonnée par son manque d'aisance en anglais. Avec son passé d'homme d'affaires, je l'attendais plus fluide.

En même temps, il a de la misère à enligner des mots en français sur le sens du monde quand il parle...!

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #151 le: septembre 20, 2018, 09:32:27 am »
0
Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

Comme plusieurs avait prédis au début, Legault est très ordinaire en campagne et il s'est tiré dans le pied en parlant d'une expulsion possible de gens vivant depuis 3 ans au Québec et échouant un test de français j'ai l'impression.

J'ai aussi été étonnée par son manque d'aisance en anglais. Avec son passé d'homme d'affaires, je l'attendais plus fluide.

C'est pas comme s'il était très a l'aise en Français non plus, j'imagine que c'est juste qu'il est pas très bon pour parler en général (comme quand tu entend parler Mike Ward en anglais pour la première fois).


Hahaha j'ai ri tout haut, tu n'aurais pas pu trouver une meilleure comparaison.
Snookey et toi avez un bon point.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #152 le: septembre 20, 2018, 03:07:32 pm »
0
Radio canada a fait un reportage sur l,eau:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1123907/milliards-litres-eau-quebec-industrie-redevances-dollars-elections

Il était question des redevances, sept fois plus élevées en Ontario qu’au Québec, imposées aux entreprises qui font de l’extraction d’eau, comme les embouteilleurs.
En fait, les données compilées par Radio-Canada démontrent que ces compagnies comptent pour une infime partie (1,4 %) de toute l’eau douce prélevée par les industries soumises aux redevances.

Comme je pensais les embouteilleurs mais encore plus l'eau dans le produit fini est juste négligeable.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #153 le: mai 14, 2022, 12:42:12 am »
0
Ça ne choque personne le débat en Anglais? Ils ont ouvert une porte qu'on ne pourra plus jamais refermer.

Je pensais ça aussi, mais ça l'air qu'elle est refermable.

En raison du refus de la CAQ et du PQ, le débat des chefs en anglais est annulé
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1883336/debats-chefs-anglais-elections-generales-quebec-2022

Je trouve toutefois que Legault est trop évasif sur les vraies raisons et que Anglade malhonnête. Le débat anglais a eu lieu UNE fois. Calmons-nous. C'est pas comme si on brisait une tradition millénaire.

Je l'aimais bien Anglade jusqu'il y a quelques mois. Certainement ma libérale préférée en 20 ans. Ce qui est regrettable, et ça je l'ai dit le premier jour*, c'est que le PLQ l'a clairement mis là pour 1) avoir une première femme 2) qui sera sacrifiée, car la CAQ avait le vent dans les voiles. Mais là, tandis que PLQ coule comme il n'a jamais coulé auparavant avec les appuis qui diminuent dans les sondages, les députés qui quittent jour après jour et les deux partis anglos vont aller leur chercher des votes traditionnellement acquis, plus le parti va descendre, plus elle va se braquer et y aller avec des déclarations à l'emporte-pièce.

Bref, dans tout ça c'est encore St-Pierre Plamondon qui est le plus conséquent :

Paul St-Pierre Plamondon, pour sa part, avait annoncé son intention sur Twitter en faisant savoir que son parti ne [participerait] pas au débat des chefs en anglais.

La langue officielle et commune au Québec est le français, avait fait valoir le chef péquiste, ajoutant qu'il resterait disponible pour répondre aux questions des journalistes anglophones.

Notre campagne au Parti québécois va porter sur la pérennité de la langue française. Donc, il y a vraiment pour nous une question de cohérence, avait-il expliqué par la suite en entrevue à Radio-Canada.

« Les institutions au Québec ne peuvent pas toutes fonctionner en bilingue si on veut donner une chance à la langue française à moyen et long terme. »



EDIT : *Ici en fait : https://forumdupeuple.com/index.php?topic=4285.msg319663#msg319663
« Modifié: mai 14, 2022, 12:46:30 am par Cinéphile IV »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #154 le: mai 14, 2022, 12:56:28 am »
0
La CAQ (et le PQ) remontent un peu dans mon estime 😁
Pontiak est un osti d’débile

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #155 le: mai 14, 2022, 09:45:03 am »
0
La CAQ (et le PQ) remontent un peu dans mon estime 😁

Je lisais les commentaires d'insatisfaits hier sous le sondage dont j'ai parlé et je me disais mais qu'est-ce qu'il y a d'autres comme choix? Le PLQ jamais, vous me connaissez assez. Et encore moins s'ils se positionnent contre le PL-96 (je sais pas ce que "encore moins que jamais" veut dire, mais bon). Duhaime on n'en parle même pas. J'ai souvent voté PQ, mais je ne vois pas comment ça pourrait accomplir quoique ce soit. Reste QS qui est certainement une alternative plus crédible qu'il y a 10 ans (quoique je préférait Françoise David et Amir Khadir à Manon Massé). Un que je pensais qui allait s'illustrer bien plus que ça c'est Vincent Marissal. Y arrive quoi avec lui? Éduquez-moi. Bref je leur souhaite encore plus de sièges qu'aux dernières élections qu'on ait une opposition organisée. Mais je ne suis pas encore prêt à leur donner les clés du Québec. J'aurais aussi aimé qu'ils aient assez de guts pour se retirer du débat anglais, plutôt que d'attendre qu'ils soit annulé, mais je ne leur en tient pas rigueur non plus.
« Modifié: mai 14, 2022, 11:46:03 am par Cinéphile IV »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #156 le: mai 14, 2022, 10:13:06 am »
0
Legault se devait de participer à ce débat.

Cela pour des raisons "éthiques" ou politique (Legault est PM de tous les Québécois et la communauté anglophone est enracinée, tant positivement que négativement dans notre histoire), pédagogique (question d'assumer de ses décisions et de les expliquer.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #157 le: mai 14, 2022, 10:40:45 am »
0
Legault se devait de participer à ce débat.

Cela pour des raisons "éthiques" ou politique (Legault est PM de tous les Québécois et la communauté anglophone est enracinée, tant positivement que négativement dans notre histoire), pédagogique (question d'assumer de ses décisions et de les expliquer).

Ce n'est pas plus ni moins éthique que dans tous les débats québécois sauf UN. Cette communauté qui vit dans un Québec uniligue français a tous les outils nécessaires pour savoir ce qui s'est passé au débat français (peut même le suivre avec des sous titres j'imagine), tout comme les journalistes anglophones peuvent continuer à leur poser des questions en anglais.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #158 le: mai 14, 2022, 11:28:39 am »
0
C'est pas comme si les partis anglophones historiquement se faisaient chier à apprendre à parler français comme du monde non plus.

On a même déjà eu un Premier Ministre canadien francophone qui ne parlait même pas français.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #159 le: mai 15, 2022, 05:53:04 pm »
0
LOI historique:

Lego est au plus haut.
Il ne peut que descendre.
Soyons patient.

Qu'il soit minoritaire avec sa gang d'anciens libéraux.fr et de péquistes, ça va leur faire du bien, de montrer leurs vrais visages d'affamés de pots-de-vin.

Ils pourront alors faire alliance avec l'haïtienne de bonne famille qui a trahie tout ce qui est pauvre dans nos pays.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #160 le: mai 15, 2022, 05:54:45 pm »
0
C'est pas comme si les partis anglophones historiquement se faisaient chier à apprendre à parler français comme du monde non plus.

On a même déjà eu un Premier Ministre canadien francophone qui ne parlait même pas français.
Justin?  Il est encore là.

Papa Fidel doit rire dans sa barbe.
Z