Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: C-18 et les réseaux sociaux  (Lu 868 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
C-18 et les réseaux sociaux
« le: juillet 09, 2023, 08:55:55 pm »
0
Je sais que ça a été discuté ici, mais éparpilllé un peur partout, et pas nécessairement à des moments où j'avais le temps de lire.

Voici quelque chose qui aurait mérité une meilleure structure, mais j'ai une demie-heure de libre alors voilà.



C'est quoi qui se passe estie?


C-18

Ce que j'en comprends, c'est qu'on veut obliger les géants du web genre Google et Facebook à offrir une rétribution aux médias Canadiens pour le partage des nouvelles sur leurs sites.

À date ça serait logique, c'est comme de la propriété intellectuelle.

Là on se rend compte que ces mêmes médias, citons ici TVA pour l'exemple, se sert de ces mêmes médias sociaux pour diffuser leurs nouvelles, ce qui leur apporte de l'achalandage et de la publicité. Beaucoup beaucoup moins de publicité que ce qu'un Facebook ou qu'un Google peut aller chercher selon leurs dires.

C'est un peu l'oeuf ou la poule.

Je suis perplexe.

J'essaie de prendre le bord de l'information, mais c'est assez difficile dans ce cas, je suis à court d'arguments.

J'ai certains amis qui trippent raide sur le monde qui font de l'argent qui sont tellement du bord de GAFA (Allo Nicholas, allez, chantez) qu'ils vont même jusqu'à dire que les médias devraient payer pour pouvoir diffuser leurs nouvelles sur Facebook et être indexés sur Google. C'est habituellement les même qui sacrent après le monopole d'HQ qui eux offrent à peu près le meilleur prix de l'électricité au monde, parce qu'ils sont le "sale gouvernement". GAFA se sont accaparé les commentaires de utilisateurs en première ligne sur les nouvelles. Aussi les médias ont barré les commentaires sur leurs propres sites à cause des trolls, la chose éthique à faire et ce dont Facebook se crisse pas mal tant que tu restes en dehors des quelques mots-clé qu'il ne faut pas écrire.

Je lisais ce matin les commentaires sous un lien vers un texte d'Isabelle Hachey de La Presse ayant rapport à C-18. Ça venait d'être posté, il y avait une centaine de commentaires, je les ai tous lu en y cherchant un commentaire un peu plus nuancé que les autres. Nada. Ça root pour GAFA.

Bref je ne sais pas trop qu'est-ce que je devrais répondre ou même penser.

La seule chose que je vois c'est que le modèle des médias traditionnels est mort, et je n'ai aucune idée de comment ça va virer, et c'est très inquiétant. Les médias n'ont plus les moyens d'engager des journalistes ou des reporters.

Il n'y aura plus d'informations sur Facebook (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup, et qu'encore il n'y a pas grand monde qui sait faire la distinction entre une nouvelle, une opinion, de la désinformation et une publicité), seulement du clickbait avec des fausses nouvelles. Ça peut seulement mal finir.


Je suis à veille de fermer mon Facebook ou de ne plus m'en servir du tout. Je peux scroller 5 minutes sans trouver un message d'un de mes 250 "amis" ou même d'une page à laquelle je suis abonné, c'est juste du contenu "sponsorisé" (j'haïs le terme "sponsorisé") et du click bait.

Je ne me suis jamais réellement servi de Twitter, toujours trouvé ça rébarvatif.

Je ne vais à peu près jamais sur IG.

Tik Tok ça a juste l'air débile.

Où est rendu tout ce monde qui avait quelque chose à raconter?


Sérieusement, on fait quoi?

On s'abonne à un influenceur qui a une éthique de travail?

C-18, c'est mal chié. Organisez-vous don pour taxer la publicité sur GAFA et de les soumettre aux mêmes mesures fiscales que les autres pour commencer.

Mais le plus important c'est de trouver un moyen de financer divers organismes d'informations indépendants parce que sinon on va tous finir à la solde de Musk, Zuckerberg et autres mégalomanes.

C'est un peu décourageant.

Pis j'ai l'impression de sonner comme un mauvais cégépien avec un mauvais argumentaire.

Anyway. Conversation triggerée.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #1 le: juillet 09, 2023, 09:20:11 pm »
0
On s'abonne à un influenceur qui a une éthique de travail?

Le mieux qu'ils peuvent faire c'est bien curé les nouvelles, mais celle-ci doivent sortir de quelque part, on perdra beaucoup si les gros joueurs disparaissent (un peu comme on a perdu beaucoup quand les régionaux sont morts).

Beaucoup de nouvelles ont été financé par des bizarreries, ça été un loss leader en télé, la mane des petites annonces.

C'est peut-être une génération en retard comme bataille, un bot GPT va lire toutes les nouvelles du monde et pourra te faire de solide résumé sans avoir a aller sur leur site et rapidement le traffic arrivant de google-facebook pourrait avoir l'air d'un bon deal.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #2 le: juillet 09, 2023, 09:38:19 pm »
0
Si c'est un bot qui fait les nouvelles, ça va finir pareil pareil par un algorithme qui va juste te montrer le genre de "nouvelles" que tu veux entendre, pareil comme dans les chambres d'écho de Facebook et cie.

Je ne veux pas dire que c'est tant pire qu'avant. Les lecteurs exclusifs du Devoir, de la Presse et du JdQ/M mettons n'ont jamais été soumis aux mêmes vues sur un sujet semblable.

Mais ces algorithmes ont poussé le bouchon pas mal plus loin.


Y'a une gang de monde qui n'ont pas cru aux feux de fôrêt dernièrement.

On était bien quand ces gens-là restaient dans leurs villages pis on ne le savait pas qu'ils existaient.

Je me trouve épouvantable d'écrire ça, mais crisse, y'en a qui ont du reach là-dedans, pis ils se mettent en gang pour crier fort. Faut dépenser de l'énergie juste pour remettre les pendules à l'heure. Pendant ce temps-là, on ne peut pas avancer.

Ça va prendre des années à balancer le tout, années qui vont être perdues à s'obstiner avec des crétins. Le tout en espérant que le système d'éducation va réussir à éduquer les jeunes sur internet parce que les parents ne font pas leur job.

Pendant ce temps là Google et Facebook dominent le monde et font des profits records alors que quelqu'un qui gagne 100k$ par année ne peut même plus s'acheter une maison à Montréal ou dans les couronnes, pis que la moitié de la population pense que Zuckerberg mérite tout l'argent qu'il gagne.

Décourageant.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #3 le: juillet 09, 2023, 09:52:19 pm »
0
Je ne veux pas dire que c'est tant pire qu'avant. Les lecteurs exclusifs du Devoir, de la Presse et du JdQ/M mettons n'ont jamais été soumis aux mêmes vues sur un sujet semblable.

Ces gens l'écoutaient aussi la télé et entendaient la radio pour la quasi-totalité et une distinction importante, des gens à la presse et RDI lisaient le devoir et vice versa, les gens impliqués dans les nouvelles lisaient leur article sur eux dans le JdM et pouvait répondre, la discussion était dans une sphère publique et jugée par celle-ci. Si la presse disait une grossièreté, le devoir le lendemain allait commenter.

Maintenant c'est tellement diffus et fragmenté qu'on va lire quelque chose dont les gens/gouvernement/compagnies mentionnés dans l'article non seulement non pas été appelé par l'auteur des jours avant pour avoir leurs commentaires, ne verront jamais.

Y'a une gang de monde qui n'ont pas cru aux feux de fôrêt dernièrement.

Ils ont dû croire qu'on a des maudites belles machines a fumée… J'ai entendu les histoires feu fait beaucoup par des pyromanes/Chine, mais pas de leur inexistence.


Des vrais nouvelles plates, je ne suis pas sur de comment financé ça, commenter la nouvelle peut amener assez de revenues pour payé le quasi 0 dépense nécessaire, alors les substack de journalistes vont être bon la dedans, mais il faut quelqu'un pour générer la nouvelle sinon ça va être que des filles de presses reuter-asp venant d'activistes, gouvernement, scientifiques, compagnies et tout lobbies qui le veut qui sera répété par des médias donnant le look qu'il s'agit de nouvelles.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #4 le: juillet 10, 2023, 10:48:09 am »
0
C'est effectivement bizarre que le gouvernement demande à Facebook et autres de payer pour faire de la pub aux médias.

Si les médias n'attirent pas spontanément des gens vers leurs articles, et que les médias sociaux leur amènent plus de clics, ils se plaignent de quoi?


Ceci dit, on devrait par contre appliquer des règles déjà en place (ou en faire de plus strictes, j'y connais peu) pour obliger ces entreprises à payer leurs impôts sur l'argent qu'ils font au Canada. Pas de passe-passe entre des shells vides pour dire "ouais, bien mes profits je les déclarent dans tel pays et mes pertes dans tel autre". Les comptabilités devraient changer de mode de calcul, genre tu as des clients / adresses IP canadiennes, tu déclares X % de ces revenus au Canada. Sans compter tes employés ici, etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #5 le: juillet 10, 2023, 10:50:05 am »
0
Après, c'est une autre affaire par contre d'avoir des créateurs de contenu comme Netflix, Youtube, Spotify, etc. qui peut faire payer des abonnés pour de la musique via radio, des émissions de télé, etc. et qui ne sont pas soumis aux quotas de contenu francophone, etc., contrôle de la pub, etc. des autres médias canadiens.

Encore une fois, dès que tu t'adresses à une adresse IP canadienne ou une adresse de facturation canadienne, tu devrais être soumise aux règles des autres diffuseurs pour ces clients.

EDIT: Mais j'ai aucune idée si ça c'est dans C-18
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #6 le: juillet 10, 2023, 12:54:20 pm »
0
C'est effectivement bizarre que le gouvernement demande à Facebook et autres de payer pour faire de la pub aux médias.

J'imagine que les contrats vont souvent avoir le simple click d'un simple lien d'un résultat de recherche ne pas compté, ça va être les liens plus fancy.

Par example quand l'on cherche france emeutes:
https://www.google.com/search?q=france+emeutes&rlz=1C1GEWG_enCA1001CA1001&oq=france+emeute&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqBggAEAAYAzIGCAAQABgDMgYIARBFGDkyBwgCEAAYgAQyCAgDEAAYFhgeMggIBBAAGBYYHjIICAUQABgWGB4yCAgGEAAYFhgeMgYIBxBFGD3SAQgyMjE2ajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
https://www.bing.com/search?q=france+emeute&form=QBLH&sp=-1&ghc=1&lq=0&pq=france+emeute&sc=10-13&qs=n&sk=&cvid=234D48D76AF84CF08D71A588939FD92A&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=

On a des liens avec des bouts de citations et images venant d'articles directement dans le moteur de recherche maintenant, ce qui est peut-être une valeur ajoutée pour ceux-ci, j'imagine que les ententes pourront être souvent selon la quantité sortie du site de nouvelle pour être affiché sur votre site.

Mais j'imagine que le genre de site web utilisé pour être dans le top stories et avoir leur image utilisé de la sorte ont déjà des ententes avec google pour la plupart. Il se il me semble très déraisonnable pour un simple lien de recherche.


Ceci dit, on devrait par contre appliquer des règles déjà en place (ou en faire de plus strictes, j'y connais peu) pour obliger ces entreprises à payer leurs impôts sur l'argent qu'ils font au Canada. Pas de passe-passe entre des shells vides pour dire "ouais, bien mes profits je les déclarent dans tel pays et mes pertes dans tel autre". Les comptabilités devraient changer de mode de calcul, genre tu as des clients / adresses IP canadiennes, tu déclares X % de ces revenus au Canada. Sans compter tes employés ici, etc.

Comme Microsoft Canada qui payent une fortune la compagnie qui la possède appelé Microsoft Ireland Research UC pour le droit de vendre des produits microsofts:
https://canadatoday.news/ca/microsoft-canadas-irish-ownership-provides-insight-into-the-tax-strategies-of-multinational-companies-239039/

Selon GPT (et vu qu'ils font ce genre d'arrangement) les compagnies payent de l'impôt canadien sur leur profit canadien, je ne changerais pas de place avec les fiscalistes-avocats de l'états qui essait de battre ceux de ses géants et des états comme le Delaware-Irlandes qui font d'une business ce genre de passe-passe, au lieu d'impôt gigantesques (basic rate 38%) selon https://taxsummaries.pwc.com/canada/corporate/taxes-on-corporate-income en pourcentage et théorie. Peut-être une vraiment bas mais sur quelque chose de beaucoup plus facile a compter comme les revenues (i.e taxes de vente) suffit et c'est ce qui est utilisé dans la réalité, courir après les profits étant tout un casse-tête.

Les gens qui achètent de la pub sur facebook-google sont taxé tous plein maintenant.

Cela dit la Californie elle même, qui fait milliards et milliards en taxe direct de ses géants (et qui aurait 10 fois les moyens de financé les meilleurs nouvelles du monde) a le même genre de projet de loi, il reste un problème de distribution de ses revenues et les lié d'une certaine façon a leur popularité sans que l'état décide des gagnants.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #7 le: juillet 10, 2023, 03:07:54 pm »
+1
C'est un problème de manque de concertation au niveau multilatéral entre les différents pays du monde.

L'Australie a agit seule et a backé, maintenant c'est le Canada qui agit seul.

Les géants du web vont se plier quand ça va leur coûter plus cher que de ne pas le faire.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #8 le: juillet 10, 2023, 03:20:36 pm »
0
L'Australie a agit seule et a backé, maintenant c'est le Canada qui agit seul.

La Californie est presque sur le même timeline et l'Australie n'a pas backé à 100%, j'imagine que c'est en partie pourquoi de par le monde Facebook payent déjà beaucoup de salles de nouvelles:
https://www.ledevoir.com/culture/medias/604226/medias-facebook-paiera-des-articles-de-medias-canadiens

En plus du Devoir, Facebook a conclu des ententes avec les journaux de la Coopérative nationale de l’information indépendante (Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune et La Voix de l’Est) et de FP Newspapers, qui inclut notamment le Winnipeg Free Press. Onze autres publications traditionnelles ou en ligne de langue anglaise feront aussi partie de l’expérience : le National Observer, The Coast, BlogTo, Daily Hive, Discourse Media, Narcity, The Narwhal, SaltWire Network, The Sprawl, The Tyee et Village Media.

Le Devoir avait déjà conclu des ententes avec d’autres géants du Web pour la publication de son contenu, dont Apple News+ et le site MSN, de Microsoft.

https://www.ledevoir.com/culture/medias/613479/google-s-entend-avec-huit-medias-canadiens-pour-son-news-showcase

Espérant que le lobby des médias allaient pas obliger le gouvernement d'agir comme l'Australie

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #9 le: juillet 10, 2023, 10:08:56 pm »
+1
Je sais pas si vous avez vu le lutrin des Blackhawks quand ils ont présente Corey Perry.

Sous une publication où ça jasait de ça et où les gens s'offusquaient j'ai écrit:

"Imaginez si le joueur s'était présenté au lutrin en disant "Bonjour / Heil"

Facebook m'a encore câlissé dewors.

Fuck Facebook, vive le forum.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #10 le: juillet 13, 2023, 08:59:41 pm »
0
À chaque fois que je lis les commentaires sous les posts Facebook d'Hydro-Québec, je me demande comment est s'est rendus là.

On en a en estie des spécialistes en tout au Québec, on devrait les exporter chez le Jam, ils raisonnent (résonnent?) pareil.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #11 le: juillet 14, 2023, 12:09:43 am »
0
Je ne comprends pas d'où vient le désir de ces gens là d'étaler sans arrêt leur ignorance sur les médias sociaux...

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #12 le: juillet 14, 2023, 02:30:34 am »
0
C'parce que... Quand t'es ignorant, tu le sais pas que t'es ignorant et tu te crois même ben intelligent.

Dalp: raisonnent comme dans raison. La voie de la raison.
« Modifié: juillet 14, 2023, 02:32:30 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #13 le: juillet 14, 2023, 06:50:36 am »
0
Je ne comprends pas d'où vient le désir de ces gens là d'étaler sans arrêt leur ignorance sur les médias sociaux...

J'en connais beaucoup des gens comme ça.

C'est souvent des gens qui ont eu de la difficulté à l'école ou qui n'ont jamais été les plus intellectuels et qui ont grandi en se faisant dire qu'ils n'étaient pas très intelligent.

Si tu passe ta vie à te faire dire: "tayeule, tu sais pas de quoi tu parle" et qu'un jour, on te laisse parler sans t'arrêter, sans t'interrompre, tu vas en avoir à dire. Et non seulement ces gens en ont à dire, mais ils sont enragés.

Quand un Trump, ou n'importe quel politicien qui suit les bons conseils de Gustave LeBon, vient te dire: moi je t'écoute, ces gens sentent qu'on les respectent enfin. Ils ont un peu d'amour.

C'est la catégorie de gens qui va constamment préféré la solution Redneck à la solution des "ingnégnieur" même si sans s'en rendre compte, ils appliquent les mêmes principes. "pas besoin de diplômes pour savoir comment ça marche le gros"

C'est des gens qui n'ont pas choisis leurs métiers parce qu'il n'avait pas les capacités pour faire tout ce qu'il voulait vraiment faire. Imagine te lever le matin pour aller te faire cuire au soleil pour un métier que tu n'aimes pas, pis te faire chier dessus par des gens qui ont mis l'air climatisé si froide qu'ils portent une veste.

La minute que tu peux dire qu'ils se trompent, imagine la satisfaction, le sentiment de vengeance. 

Et juste être clair, je n'excuse pas leurs ignorances. La désinformation est ce qui me fait le plus peur pour l'avenir. Ma seule vrai colère contre mon fils est quand il a commencé à m'expliquer qu'il adhérait à la vision d'Andrew Tate. J'aime mieux qu'il traine dans les parcs, sans WIFI que d'écouter ce genre de discour. Va fumer des joints, couraille, mais jamais, jamais, cite moi ce genre de discours.







dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #14 le: juillet 14, 2023, 09:36:15 am »
0
Dalp: raisonnent comme dans raison. La voie de la raison.

Merci Jam.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #15 le: juillet 14, 2023, 10:22:51 am »
0
Et juste être clair, je n'excuse pas leurs ignorances. La désinformation est ce qui me fait le plus peur pour l'avenir. Ma seule vrai colère contre mon fils est quand il a commencé à m'expliquer qu'il adhérait à la vision d'Andrew Tate. J'aime mieux qu'il traine dans les parcs, sans WIFI que d'écouter ce genre de discour. Va fumer des joints, couraille, mais jamais, jamais, cite moi ce genre de discours.

mes sympathies.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #16 le: juillet 15, 2023, 04:01:31 am »
0
Dalp: raisonnent comme dans raison. La voie de la raison.

Merci Jam.

Désolé. Si c'était une blague, je ne la comprends pas.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #17 le: juillet 15, 2023, 07:04:14 am »
0

Lorsque Dalporto met un point d’interrogation (= assez régulièrement), je lui réponds également souvent. Ce n’est pas toujours une vraie question, mais dans le doute, je préfère lui répondre (sait-on jamais), cela va plus vite et puis, cela peut toujours aider autrui. Son « résonnent » faisait peut-être référence à des « coquilles vides » (= crânes, en l’espèce ; cf. "ne rien avoir dans le crâne") qui résonnent… (Ne me sortez pas un pot de confiture ! ^^)

Astonvilla – Raisonne

« Modifié: juillet 15, 2023, 07:19:39 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #18 le: juillet 15, 2023, 09:21:41 am »
0
Merci, Plume.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #19 le: juillet 18, 2023, 03:00:30 pm »
0
Imposer et ou taxer des gros crottés qui ne paient rien sur leurs profits mal acquis, qui peut être contre?

Subventionner nos merdias?  Je suis contre.

Subventionner Desmarais et Péladeau?  Non!  Aucun intérêt.

Subventionner le mensonge et la médiocrité? Zéro intérêt.

En attendant, notre colonie de journaleux pleurnichent tout en essayant de nous dire que tous le monde est d'accord avec eux!

Quel culot!  On dirait des "crackheads" à cravate qui cherchent du fric.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #20 le: juillet 18, 2023, 04:26:30 pm »
0
Ça dépend ce que tu veux dire par rien juste en tax direct sur les profits google à payé plus de 11,000 millions en taxes en 2022, sans compté ce que pait leur employés, leur taxes municipale, leur actionnaires, leur fournisseurs, leur clients en taxes de ventes, etc...

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #21 le: juillet 19, 2023, 03:52:15 pm »
0
Une taxe n'est pas de l'impôt.

Quand t'es obèsement riche, t'as peur de l'impôt, pas des taxes.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #22 le: juillet 20, 2023, 12:43:53 pm »
+1
taxe
nom féminin
1.
Prélèvement fiscal, impôt perçu par l'État.

impôt
nom masculin
1.
Prélèvement que l'État opère sur les ressources des personnes physiques ou morales afin de subvenir aux charges publiques ; sommes prélevées.

On va pas être besoin d'être beaucoup pour peinturer les différences, mais ici l'income tax payé par google est probablement ce que tu as en tête quand tu parles d'impôt.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #24 le: décembre 07, 2023, 01:44:33 pm »
0
Excellent stunt sur FB. On voit une image d'une fausse nouvelle avec Elon Musk et Fitzgibon, puis lorsqu'on clique...

https://alasource.info/article/elon-musk-apercu-a-la-cantine-ti-bi-de-megantic?fbclid=IwAR20rkkaJaATZGIB0AcwzHb8BgfbmHzjN6PQFVlWuxAGYIVV5eh8cRXAV2M

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #25 le: décembre 07, 2023, 02:58:04 pm »
+2
L'âge d'or crée par la section des petites annonces de ce genre de médias (soleil, devoir, journaux locaux) étaient peut-être qu'une abération historique.

Le retour a ce que les nouvelles avaient toujours été avant, ultra partisans, scandaleux, spectaculaire, presque gratuit à produire ou à perte financer par des riches avec des intérêts ou un état, mis a part pour quelques gagnant comme le NYTimes me semble probable.

Combien de gens sur le forum payent pour le devoir, le soleil, L'actualité aujourd'hui ? Quand j'étais jeune on était abonné a comme 13 affaires, Québec Sciences, protégez-vous, l'actualité, châtelaine, les débrouillards quand ont étaient petits etc.. (J'imagine que ça venait en package). le journal de temps en temps quand ils avaient une promotion. Ils sont pas mal juste sur La presse+ (si ils ne s'en tiennent pas à la version gratuite ce qui est bien possible) et c'est tout aujourd'hui, je pense.

Bonne chance (et courage) à ceux pour essayer de faire survivre quelque chose de proche de l'ancien modèle dans le nouvel environnement.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #26 le: décembre 07, 2023, 03:05:00 pm »
0

Combien de gens sur le forum payent pour le devoir, le soleil, L'actualité aujourd'hui ?

J'ai un abonnement à L'actualité. Y'avait une supr promotion il y a quelques semaines

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #27 le: décembre 07, 2023, 03:30:39 pm »
+1
L'Actualité n'est-il pas disponible gratuitement sur PressReader avec un abonnement à BAnQ ?


Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #28 le: décembre 07, 2023, 04:06:15 pm »
+1
L'Actualité n'est-il pas disponible gratuitement sur PressReader avec un abonnement à BAnQ ?



Même le contenu récent serait disponible? À ma bibliothèque ont peut emprunter les publications mais jamais la plus récente.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #29 le: décembre 08, 2023, 08:06:29 am »
0
À ma connaissance le contenu le plus récent est disponible sur PressReader.

Quoique pour un magazine comme l'actualité, ça ne change généralement pas grand chose de le lire quelques mois plus tard.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #30 le: décembre 08, 2023, 09:39:54 am »
0
À ma connaissance le contenu le plus récent est disponible sur PressReader.

Quoique pour un magazine comme l'actualité, ça ne change généralement pas grand chose de le lire quelques mois plus tard.

Y'a quand même des articles et editos qui sont plus intéressants à lire quand ils sont récents. Je pense à la chronique de Chantal Hébert.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #31 le: décembre 08, 2023, 10:59:17 am »
0
À ma connaissance le contenu le plus récent est disponible sur PressReader.

Sur pressreader avec un compte Banq, on a oui accès au magazine du 1 janvier 2024 du futur, j'imagine que y'a des applications pressreaders assez solide, mais peut-être que celle de l'actualité pour l'actualité est mieux.

J'Imagine pas qu'on s'abonne principalement pour être capable de lire les articles, ils n'ont pas barré l'accès à archive.org:
https://web.archive.org/web/20231202042357/https://lactualite.com/sante-et-science/karim-zaghib-un-cerveau-branche/

Mais les encouragés et pour certains, si il y a une zone commentaire derrière un paywall elle peut-être d'assez bonne qualité (C'est une partie de l'attrait de certain substack)

Ciné

  • Membre
  • **
  • Messages: 994
  • Respect: +122
C-18 et les réseaux sociaux
« Réponse #32 le: décembre 08, 2023, 01:58:07 pm »
0

Combien de gens sur le forum payent pour le devoir, le soleil, L'actualité aujourd'hui ?

J'ai un abonnement à L'actualité. Y'avait une supr promotion il y a quelques semaines

Et moi un abonnement numérique au Devoir. Pour ce qui est du Soleil, pour l'instant, juste en se connectant (sans payer) on a encore accès à pas mal de stock.
« Modifié: décembre 15, 2023, 01:44:26 pm par Ciné »