Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité  (Lu 62613 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #250 le: mars 05, 2015, 09:12:23 am »
0
et cela n'invite pas à l'abus et exclus tout racket comme c'est le cas présentement..

Sharl, tu pourrais expliquer en quoi ça invite à l'abus si le concept même (et la pratique supervisée) de ces journées est de pouvoir être utilisées en n'étant pas malade?
Encore plus, je suis pas mal certain que c'est pas ''pouvoir'' mais que c'est pas mal une obligation. Genre que ta retraite ne commence qu'une fois que cette banque de temps est épuisée.
Je vois ça autant comme de l'abus que quelqu'un qui peut reporter ses vacances non-utilisées ou son temps supplémentaire dans une banque de temps spécifique (qui a généralement un plafond).


Tu n'as pas lu ou n'a rien compris de ce que j'ai écrit. Je remets en question cette idée de "banque de congés de maladie".

Tu es malade ou tu n'es pas malade. Si tu es malade, "par compassion" on accepte, pour ce motif bien spécifique, de te payer pour ce jour d'absence.

Il s'agit même là d'une faveur que la grande majorité des contribuables n'a pas. D'ailleurs, les fonctionnaires se déclarent malades bien plus souvent que le reste de la population. Et je ne serais pas du tout surpris d'une corrélation positive et significative entre les jours de congés de maladie et le week-end et les jours fériés.

C'est évident qu'un gars jeune et en parfaite santé comme toi ne voudrait pas perdre ce Klondike de congés de maladie.

Manifestement, tu n'as sur le plan professionnel travaillé qu'à un seul endroit et dans un "cocon surprotégé".

 
« Modifié: mars 05, 2015, 09:18:03 am par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #251 le: mars 05, 2015, 09:39:07 am »
0
L'abus serait dans la présentation PL, si les gens ont 6 semaines de vacances (4 semaines de vacances normales et 2 super semaine de vacance qu'ils peuvent prendre n'importe quand sans préavis ou en salaire, les reportés dans le temps sans demander permission et ainsi de suite) et qu'on présente ça comme 4 semaines de vacances à la population quand on va manifester dans la rue.

ça sonne démagogique d'appeler ça congé de maladie si cela en est pas.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #252 le: mars 05, 2015, 09:46:14 am »
0
D'ailleurs, SO-SO-SOLIDARITÉ!!!

Je me demande pourquoi la fonctionnaire qui épuise un cumul de 200 jours de congés de maladie juste avant de prendre sa retraite n'en partagerait pas la moitié avec une consœur qui a eu la malchance d'avoir une santé plus fragile,,,

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #253 le: mars 05, 2015, 09:48:42 am »
0
Manifestement, tu n'as sur le plan professionnel travaillé qu'à un seul endroit et dans un "cocon surprotégé".

Je vais pas dire que tu sais pas de quoi tu parles (en fait, oui), mais ça ne fait pas quatre années que je travaille pour le fédéral et j'occupais un emploi (en fait toujours au moins deux) dans le privé précédemment.

Et, si tu t'étais donné la peine de googler, tu aurais pu te rendre compte que je n'ai pas cet avantage social.

Ce que je m'efforce de dire, c'est comment je vois cet avantage social pour ceux qui l'ont (tel qu'expliqué sur la page principale). Comme faisant partie intégrale de leur conditions de rémuneration globale. Enlever cet avantage est couper 2% de leur salaire. Et pour ceux proches de la retraite qui se verraient forcés de vider leur banque en un court laps de temps, ça risque de changer leur plan et par experience, ce n'est pas non plus avantageux pour le service qu'ils offrent.

Je dis pas que c'est de facto mal, mais si c'est pas compensé, ce sera juste normal de demander de l'être.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #254 le: mars 05, 2015, 09:50:53 am »
0
Je me demande pourquoi la fonctionnaire qui épuise un cumul de 200 jours de congés de maladie juste avant de prendre sa retraite n'en partagerait pas la moitié avec une consœur qui a eu la malchance d'avoir une santé plus fragile,,,

Ça se fait déjà à plusieurs endroits, en cas pas cas.
Au bureau régional où je travaillais, ça avait été fait lorsque le garçon d'une fonctionnaire fut atteint de leucémie.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #255 le: mars 05, 2015, 10:17:48 am »
0
Je me rappelle quand même avoir entendu.
 des gens dire qu'ils partaient à la retraite "telle date, mais X nombre de semaines avant à cause de vacances et maladies accumulées"
C'était des gens dans le privé.
N'empêche, ça doit commencer à se faire rare pas mal.

On jase pour jaser, mais je trouverais ça correct qu'un emploi offre des congés de maladie sans les payer à la fin de l'année s'ils n'ont pas été pris. Peut-être qu'il y a des arguments qui me convaincraient, mais j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre.

Sils ne sont pas payés a la fin de l'année  les employés vont simplement "être malade" avant la fin de l'année
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #256 le: mars 05, 2015, 10:21:23 am »
0
L'abus serait dans la présentation PL, si les gens ont 6 semaines de vacances (4 semaines de vacances normales et 2 super semaine de vacance qu'ils peuvent prendre n'importe quand sans préavis ou en salaire, les reportés dans le temps sans demander permission et ainsi de suite) et qu'on présente ça comme 4 semaines de vacances à la population quand on va manifester dans la rue.

ça sonne démagogique d'appeler ça congé de maladie si cela en est pas.
plusieurs employeurs a cause de periodes de rush ne veulent pas que les employés soient en vacances quand ils veulent.  Une des raisons qui fait que mon conjoint et moi ne sommes jamais en vacances en même temps.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #257 le: mars 05, 2015, 10:32:07 am »
0
plusieurs employeurs a cause de periodes de rush ne veulent pas que les employés soient en vacances quand ils veulent.  Une des raisons qui fait que mon conjoint et moi ne sommes jamais en vacances en même temps.

C'est entre autre pourquoi les congés de maladies sonnent plus "puissant" que les vacances ordinaires.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #258 le: mars 05, 2015, 10:38:21 am »
0
Exact. Mais souvent le nombre de journées consécutives est limité
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #259 le: mars 05, 2015, 10:41:14 am »
0
Exact. Mais souvent le nombre de journées consécutives est limité

Dans le cas on parle, il semble correct d'en prendre plus de 200 consécutifs.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #260 le: mars 05, 2015, 11:31:55 am »
0
Je me rappelle quand même avoir entendu.
 des gens dire qu'ils partaient à la retraite "telle date, mais X nombre de semaines avant à cause de vacances et maladies accumulées"
C'était des gens dans le privé.
N'empêche, ça doit commencer à se faire rare pas mal.

On jase pour jaser, mais je trouverais ça correct qu'un emploi offre des congés de maladie sans les payer à la fin de l'année s'ils n'ont pas été pris. Peut-être qu'il y a des arguments qui me convaincraient, mais j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre.

Sils ne sont pas payés a la fin de l'année  les employés vont simplement "être malade" avant la fin de l'année

Il est pas un peu là le problème non ? Tu es malade ou tu ne l'es pas. C'est un congé ''maladie'', pas une journée pour rien faire. Je me souviens très bien qu'à la fin des années scolaires, il manquait beaucoup de profs lors des dernières semaines... J'espère que tu comprends un peu le cynisme des gens face à ça. Il devrait y avoir quelques congés mobiles, mettons 5, et peut-être quelques congés payés de maladie si papier du médecin pour le justifier, si les congés mobiles sont épuisés. Ça aurait pas mal plus d'allure.  Un peu comme tu l'a présenté. Et ça ne devrait pas être accumulable au fil des années.


PL : tu reviens toujours avec cet argument '' oui mais ça fait partie de la rémunération globale'' Je suis en partie d'accord avec ça. Mais il y a un coût pour l'employeur pour remplacer le ''''malade'''. Remplaçant à temps demi/double ? Collègue surtaxé pour combler l'absence ? Personne pas trop habituée pour faire le remplacement ? Plein d'inconvénients. Et surtout, l'employeur ici, c'est le gouvernement, donc l'ensemble des contribuables. Et très peu de contribuables ont ces avantages sociaux. Tu disais la même affaire pour tenter de justifier les retraites à 50 ans chez les policiers. Ça n'a pas de sens. Les conditions de travail des employés de l'État ne devraient pas être significativement différentes de celles de l'ensemble de la population. J'espère que tu arrives à comprendre l'exaspération des citoyens qui payent toujours plus de taxes, qui n'ont pas ou peu de fond de pension de leur employeur privé, et qui voient des fonctionnaires accumuler des 200 jours de congé maladie et partir systématiquement à la retraite plus tôt que tout le monde ?       

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #261 le: mars 05, 2015, 11:38:20 am »
0
Citer
PL : tu reviens toujours avec cet argument '' oui mais ça fait partie de la rémunération globale'' Je suis en partie d'accord avec ça.

L'idée derrière ceux qu'ils disent, c'est quand le gouvernement à négocier il a repousser à plus tard plein de dépense avec ses employés pour arriver à signer et ne pas faire mal paraître sa performance actuel pour les prochaines élections, atteindre une cible de déficit.

Et maintenant ils voudraient les enlever et considérer que c'est de l'abus de la part des employés, c'est très hypocrite des élus.

Tous comme c'est un peu hypocrite de booster la retraite d'un équivalent de 12 jours de salaire par année travaillé comme avantage sociale et aller appeler ça congé de maladie.... Les deux parties s'étaient fait un clin d'oeil, clin d'oeil à la signature et maintenant un des 2 signataires joue l'offensé.
« Modifié: mars 05, 2015, 12:01:01 pm par MadChuck »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #262 le: mars 05, 2015, 11:46:29 am »
0
Je comprends la logique derrière le papier de médecin après un nombre de jours de maladie, pour éviter que ça serve de "vacances", mais en même temps, les papiers de médecin, c'est une vraie plaie. C'est un fardeau pour la personne qui est véritablement malade et qui doit se sortir du lit, risquer de contaminer d'autres gens, risquer d'être contaminée par des personnes dans la salle d'attente probablement pour se faire dire de retourner à la maison et de se reposer.
C'est un fardeau aussi pour le système de santé qui doit voir des patients qui ne devraient pas être là et qui prennent la place d'autres patients qui ont plus besoin d'une consultation qu'eux.

C'est vrai que si les journées de maladie ne sont pas payées il risque d'y avoir des gens qui vont les prendre comme ça sans raison juste pour ne pas les perdre. Mais crime, je trouve ça bizarre de "récompenser" ceux qui n'ont pas été malade en payant un surplus sur leur salaire annuel alors que c'est supposé être une mesure qui t'aide quand tu en as besoin.
Je ne sais pas comment ça pourrait s'articuler de façon à aider les gens quand ils sont malades sans que d'autres en "profitent", je suis juste mal à l'aise avec ce bonus pour les gens en santé.

Evergreen apporte des bons points avec les coûts de remplacer une personne dans certains secteurs. Il y a aussi des coûts à avoir une personne non productive et potentiellement contagieuse quand elle entre travailler et qu'elle est malade.

Dans mon cas, ça ressemble pas mal à Simone. Personne me remplace et le travail s'empile pendant que je ne suis pas là.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #263 le: mars 05, 2015, 11:55:23 am »
0
Citer
PL : tu reviens toujours avec cet argument '' oui mais ça fait partie de la rémunération globale'' Je suis en partie d'accord avec ça.

L'idée derrière ceux qu'ils disent, c'est quand le gouvernement à négocier il a repousser à plus tard plein de dépense avec ses employés pour arriver à signer et ne pas faire mal paraître sa performance actuel pour les prochaines élections, atteindre une cible de déficit.

Et maintenant ils voudraient les enlever et considérer que c'est de l'abus de la part des employés, c'est très hypocrite des élus.

Tous comme c'est un peu hypocrite de booster la retraite d'un équivalent de 12 jours de salaire par année travaillé comme avantage sociale et aller appelé ça congé de maladie.... Les deux parties s'étaient un clin d'oeil, clin d'oeil à la signature et maintenant un des 2 signataires joue l'offensé.


Pas mal mon point de vue.

Le gouvernement fédéral a fait de même avec la prime de séparation de la grc (qui était de 1 semaine par année de travail, dont le principe était de compenser les dépenses reliées à la relocation suivant le dernier détachement). Moins d'une semaine après avoir signé une entente pour les trois années suivantes pour la grc, une ligne dans le nouveau budget fédéral a fait sauter cette prime de séparation. Une belle coupe de salaire de 2% unilatérale moins d'une semaine après avoir signé un contrat de travail, disons que ça ternit le climat de confiance et de bonne volonté.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #264 le: mars 05, 2015, 12:11:29 pm »
0
Citer
PL : tu reviens toujours avec cet argument '' oui mais ça fait partie de la rémunération globale'' Je suis en partie d'accord avec ça.

L'idée derrière ceux qu'ils disent, c'est quand le gouvernement à négocier il a repousser à plus tard plein de dépense avec ses employés pour arriver à signer et ne pas faire mal paraître sa performance actuel pour les prochaines élections, atteindre une cible de déficit.

Et maintenant ils voudraient les enlever et considérer que c'est de l'abus de la part des employés, c'est très hypocrite des élus.

Tous comme c'est un peu hypocrite de booster la retraite d'un équivalent de 12 jours de salaire par année travaillé comme avantage sociale et aller appelé ça congé de maladie.... Les deux parties s'étaient un clin d'oeil, clin d'oeil à la signature et maintenant un des 2 signataires joue l'offensé.



Je suis bien d'accord avec toi. Le gouvernement a sa large part de responsabilité (Les gouvernements passés plutôt). Les fonctionnaires n'ont pas tous les torts. Je comprends bien qu'il est fâchant de sentir que ses conditions de travail pourraient diminuer. Mais un moment donné, on ne peut pas faire porter tout le fardeau des mauvaises décisions passées sur le dos des plus jeunes et ceux même pas encore nés. L'espérance de vie à augmenté et le taux de natalité, lui, diminué. On ne peut plus continuer comme avant. Quitter son travail de fonctionnaire avant 60 ans avec pleine pension n'a plus trop de justification et ne devrait certainement pas être encouragé. Les congés de maladies sans fin non plus. Je préférerais payer davantage les fonctionnaires maintenant en salaire que d'accorder des avantages sociaux indécents que le gouvernement promet mais ne provisionne pas et qui résultent en des manques à gagner importants des décennies plus tard. On paye ce que ça coûte maintenant, même si c'est plus cher. On ne pellette plus le problème par en avant.     


La leçon que tout le monde devrait tirer de ça, c'est de s'arranger un peu plus par soi-même et ne pas présumer que toute entente signée sera maintenue intégralement pendant des décennies. Les choses changent et on ne connait pas le futur, alors aussi bien se bâtir soi-même un certain coussin.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #265 le: mars 05, 2015, 02:25:29 pm »
0
J'suis curieux: les fermiers eux, ils vont contribuer au redressement de l'économie de quelle façon?

Nos finances souffrent Ever, je propose que tu acceptes de payer des taxes supplémentaires pour aider. Go! On doit tous se serrer la ceinture mon grand.
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #266 le: mars 05, 2015, 02:47:49 pm »
0
Je me demande si Ever refuse d'encaisser les remboursements de taxes municipales et autres subventions agricoles pour aider la balance fiscale de la province (devrait-il?).
Ou quelle serait son opinion, si juste avant le transfer de la ferme familiale, (entre ses parents et lui ou lui et les prochains proprietaries) il y avait un changement drastique des conditions fiscales lui faisant perdre quelques centaines de milliers de dollars.

Après tout, j'espère qu'il ne base pas son épargne sur le fait que le gouvernement ne va pas changer les règles fiscales pendant plusieurs décennies.
« Modifié: mars 05, 2015, 03:12:44 pm par plsavaria »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #267 le: mars 05, 2015, 04:47:01 pm »
+2
On parle ici des abus liés aux congés de maladies, pas des abus en agriculture.

pl a beaucoup baissé dans mon estime. Sa métamorphose en fonctionnaire corporatiste égocentriste qui surestime démesurément la valeur de sa prestation de service est maintenant complète.


cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #268 le: mars 05, 2015, 05:14:19 pm »
+3
Sharl vas-tu nous le dire un jour ce que TOI tu fais de ta vie, ce que TOI tu nous soutire , ou nous a soutiré, collectivement  ? Pas que ça m'intéresse vraiment, mais mon avis est que  t'es peut-être mieux de te garder une petit gène sur la vie professionnelle des autres.
Les gens....

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #269 le: mars 05, 2015, 06:40:25 pm »
0
C'est au bénéfice des deux parties qu'une personne retarde ses congés ou ses dépenses. Le contraire est un incitatif à tout dépenser ce qu'on a droit en cours d'année. Un incitatif au gaspillage (je parle aussi pour les budgets non-reportables).



cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #270 le: mars 05, 2015, 07:40:27 pm »
0
Chez nous on a 6 journées maladie et 3 pour force majeures (r/v des enfants, problème de voiture, de logement). Les 3 pour force majeure ne  sont ni monayables ni cumulables. Les 6 journées maladie ne sont pas cumulables, mais peuvent être monayables en partie. Je dis en partie parce que si, par exemple, il me reste deux jours de congés à la fin de l'année ils vont m'en payer une seule. C'est toujours le nombres de jour restants -1 qui est payé.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #271 le: mars 05, 2015, 08:30:25 pm »
0
Sharl vas-tu nous le dire un jour ce que TOI tu fais de ta vie, ce que TOI tu nous soutire , ou nous a soutiré, collectivement  ? Pas que ça m'intéresse vraiment, mais mon avis est que  t'es peut-être mieux de te garder une petit gène sur la vie professionnelle des autres.

Effectivement, ce serait intéressant,,,

Je dirai simplement qu'en dix ans, là où j'étais, je n'ai pas pris un seul jour de congé de maladie. Non que je n'ai pas été malade, mais là-bas le travail valait mieux qu'une convalescence à la maison. Il n'était même pas question de calcul de congés de maladie; si tu tombais malade on allait te procurer les meilleurs soins  et bien évidemment te libérer le temps nécessaire, c'est tout.

Pour le reste, disons que sur les plans professionnel et financier j'ai pris des risques que peu de gens acceptent de prendre et cela a été à moi, pour le meilleur et le pire, d'en assumer seul  les conséquences. L'un d'eux a même été de tourner le dos à une sécurité d'emploi coulée dans le béton,,, Et pour l'instant, les seuls trucs que je reçois du gouvernement c'est pour me demander de leur envoyer du fric,,,


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #272 le: mars 05, 2015, 08:37:03 pm »
0
Sauf qu'il arrive quoi à l'employé qui doit souvent s'absenter pour maladie, 10-15-20-30 jours par année?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #273 le: mars 05, 2015, 08:42:53 pm »
0
Et pour l'instant, les seuls trucs que je reçois du gouvernement c'est pour me demander de leur envoyer du fric,,,

Foutaise. Le gouvernement (et toute la société) te donne bien plus que tout ce que tu pourrais lui donner pendant toute ta vie.

Et cela est vrai pour tout le monde, y compris pour des génies comme Léonard de Vinci ou Louis Pasteur qui ont fait énormément pour l'humanité.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #274 le: mars 05, 2015, 08:46:35 pm »
0
Sauf qu'il arrive quoi à l'employé qui doit souvent s'absenter pour maladie, 10-15-20-30 jours par année?

Avant l'embauche, tu passais un examen médical complet. Pour le reste et par la suite, disons que la "maladie" était considérée davantage dans une perspective éthique (compassion) qu'administrative.




Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #275 le: mars 05, 2015, 08:50:04 pm »
0
Sauf qu'il arrive quoi à l'employé qui doit souvent s'absenter pour maladie, 10-15-20-30 jours par année?

Avant l'embauche, tu passais un examen médical complet. Pour le reste et par la suite, disons que la "maladie" était considérée davantage dans une perspective éthique (compassion) qu'administrative.


Donc la personne qui doit recevoir une dialyse 3x semaine pouvait s'absenter et était payée autant que les autres.

Tu te rends compte que c'est bien plus avantageux comme job que n'importe quelle job gouvernementale.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #276 le: mars 05, 2015, 09:00:30 pm »
0
Et pour l'instant, les seuls trucs que je reçois du gouvernement c'est pour me demander de leur envoyer du fric,,,

Foutaise. Le gouvernement (et toute la société) te donne bien plus que tout ce que tu pourrais lui donner pendant toute ta vie.

Et cela est vrai pour tout le monde, y compris pour des génies comme Léonard de Vinci ou Louis Pasteur qui ont fait énormément pour l'humanité.

Dans l'absolu peut-être, car x, y et z vont recevoir un certain  bagage commun (ex. éducation).

Mais sur le individuel il en va tout autrement, car au cours de leur vie Gustavus, Canta et Pontiak ne recevront absolument pas les mêmes sommes en argent public. C'est d'ailleurs pourquoi je crois que par rotation (contrats de dix ans) la fonction publique devrait servir à répartir plus équitablement la richesse au sein de la population.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #277 le: mars 05, 2015, 09:13:29 pm »
0
Et cela est vrai pour tout le monde, y compris pour des génies comme Léonard de Vinci ou Louis Pasteur qui ont fait énormément pour l'humanité.

Vraiment ?

#Lien YouTube invalide#

Ça dépend comment c'est calculé j'imagine.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #278 le: mars 05, 2015, 10:59:27 pm »
+1
Je me demande si Ever refuse d'encaisser les remboursements de taxes municipales et autres subventions agricoles pour aider la balance fiscale de la province (devrait-il?).
Ou quelle serait son opinion, si juste avant le transfer de la ferme familiale, (entre ses parents et lui ou lui et les prochains proprietaries) il y avait un changement drastique des conditions fiscales lui faisant perdre quelques centaines de milliers de dollars.

Après tout, j'espère qu'il ne base pas son épargne sur le fait que le gouvernement ne va pas changer les règles fiscales pendant plusieurs décennies.


Tu es loin du Québec depuis un bout et ta famille marche avec les quotas, donc tu n'es peut-être pas au courant que le budget de la Financière a été coupé de centaines de millions depuis quelques années.

Et oui divers programmes devraient être abolis car peu justifiables, genre remboursement de taxes foncières, qui est en fait un transfert de fonds du ministère de l'Agriculture aux municipalités du Québec déguisé.

Mais je me répète depuis longtemps là-dessus, tu fais juste pas écouter. 

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #279 le: mars 05, 2015, 11:29:54 pm »
+2
Tu es loin du Québec depuis un bout et ta famille marche avec les quotas, donc tu n'es peut-être pas au courant que le budget de la Financière a été coupé de centaines de millions depuis quelques années.

Et oui divers programmes devraient être abolis car peu justifiables, genre remboursement de taxes foncières, qui est en fait un transfert de fonds du ministère de l'Agriculture aux municipalités du Québec déguisé.

Mais je me répète depuis longtemps là-dessus, tu fais juste pas écouter. 

Je suis au courant de la situation à la Financière, je suis encore en contact avec des personnes y travaillant. Il y avait déjà des réformes dans le début des années 2000.
Mais ces remboursements de taxes que tu trouves peu justifiables, il représentent combien de milliers de dollars dans les poches de ton entreprise par année?
Ne te sens-tu pas sale de saigner le peuple québécois lorsque tu regardes tes bilans financiers? Ou fais-tu la bonne chose, ne pas encaisser ces sales chèques?

J'avais oublié : quand une entreprise utilise les programmes accessibles du mieux qu'elle le peut, c'est une bonne gestionnaire.
Si un particulier fait de même, c'est une sangue.

Et en passant, je n'ai pas besoin de ''ne pas écouter'' pour ne pas être en accord avec l'ensemble de ta vision ou de tes arguments.
« Modifié: mars 06, 2015, 12:09:49 am par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #280 le: mars 05, 2015, 11:38:12 pm »
0
PL, je pense que tu mélanges des choses, personnes va reprocher aux gens qui ont un 200 jours de vacances payés de les prendres, comme tu dis ils ne font que faire ce que tous ferait en bon gestionnaire.

C'est vraiment pas ça le "débat". C'est changer la situation dont on parle (la proposition c'est changé la règle et rembourser l'ensemble des congés déjà accumuler la).

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #281 le: mars 05, 2015, 11:49:38 pm »
0
PL, je pense que tu mélanges des choses, personnes va reprocher aux gens qui ont un 200 jours de vacances payés de les prendres, comme tu dis ils ne font que faire ce que tous ferait en bon gestionnaire.

As-tu lu les commentaires précédents?  (disons dernière page)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #282 le: mars 06, 2015, 09:15:59 am »
+2

J'avais oublié : quand une entreprise utilise les programmes accessibles du mieux qu'elle le peut, c'est une bonne gestionnaire.
Si un particulier fait de même, c'est une sangue.


Chose certaine, Ever est capable d'une autocritique rigoureuse envers sa profession alors que tu en sembles tout-à-fait incapable si ce n'est éventuellement  que sur certains points de détails.

Déjà! Ton uniforme est ton moule, ta fourmilière ton univers,,,

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #283 le: mars 06, 2015, 11:25:16 am »
0
Et en passant, je n'ai pas besoin de ''ne pas écouter'' pour ne pas être en accord avec l'ensemble de ta vision ou de tes arguments.


T'écoutes pas parce que ça fait plusieurs fois que je dis que des programmes agricoles devraient être revus ou coupé et que tu reviens quand même en me disant ''hoho mais en agriculture il y a des subventions donc tu ne devrais pas pouvoir parler contre les privilèges des fonctionnaires '' . C'est cette attitude de ta part que je trouve niaiseuse.


Si un militant de QS milite pour des impôts plus élevés au Québec, vas-tu lui reprocher de ne pas faire de chèques au gouvernement entre son taux d'imposition actuel et celui plus élevé qu'il souhaiterait ? Quant à avoir des raisonnements simplistes là... On ne reprochera pas à Cantabile de prendre 2 mois de congé l'été, ce sont ses conditions de travail. Que pourrait-il y faire de toutes façons ? Pour les entreprises, si toutes bénéficient d'un programme sauf une, cette dernière se retrouve désavantagée face à ses concurrentes. C'est pourquoi le gouvernement doit les mettre sur un pied d'égalité en coupant le programme pour toutes.   

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #284 le: mars 06, 2015, 11:57:14 am »
0
test

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #285 le: mars 06, 2015, 01:34:47 pm »
0
L'histoire des congés de maladie, ça concerne deux groupes: ceux qui en bénéficient et l'employeur.

Si t'es pas dans l'un de ces groupes, j'vois vraiment pas pourquoi tu t'en ferais avec ça.

Comme moi je me fous bien qu'un fermier prenne 20 minutes au lieu de 15 pour aller chier.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #286 le: mars 06, 2015, 01:47:09 pm »
+2
L'histoire des congés de maladie, ça concerne deux groupes: ceux qui en bénéficient et l'employeur.

Bien sur et on parle seulement des cas où nous somme l'employeur aussi, les payeurs de taxes.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #287 le: mars 06, 2015, 03:36:02 pm »
0
C'est tellement niaiseux l'affirmation "on paie les taxes, on est l'employeur".

C'est faux, et tu le sais très bien.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #288 le: mars 06, 2015, 03:39:51 pm »
+2
C'est tellement niaiseux l'affirmation "on paie les taxes, on est l'employeur".

C'est faux, et tu le sais très bien.

Indirectement cependant oui, tu sais très bien que les conditions de salaires des compagnies public concerne les actionnaires (Même s'ils ne sont pas l'employeur ou les propriétaires, ils feront pressions, metterons le CEO de leur choix qui fera ce qu'ils veulent).

Les conditions de salaire des employés d'état concerne l'état (la population).

Demain matin l'employeur des professeurs donne un bonus de noël de 1 millions à tous les professeurs, ça concerne que le ministère de l'éducation/directeur et les profs, tu penses vraiment ça ?

C'est impossible que tu penses une telle chose.
« Modifié: mars 06, 2015, 06:21:12 pm par MadChuck »

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #289 le: mars 06, 2015, 06:13:39 pm »
+1
Y'a beaucoup de gens qui pensent vraiment que le ''Gouvernement'', c'est un porte-feuille complètement différent du notre.

Pareil pour la dette. Faites un souper avec des quidams et parlez politique, vous verrez. ''Le gouvernement, y'en a en masse de l'argent''

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #290 le: mars 06, 2015, 06:26:06 pm »
0
le ''Gouvernement''

Tu devrais plutôt dire gouverne-maman si t'étais fidèle à tes gourous:


megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #291 le: mars 06, 2015, 10:06:05 pm »
0
L'austérité : idéologie ou science économique?
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2015/03/06/003-austerite-ideologie-science-economique-annes-lumieres.shtml

Mais on sait ben, à Radio-Can, c'est toute des méchants gauchistes.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #292 le: mars 07, 2015, 04:42:08 am »
+1
Citer
De façon étonnante, les trois économistes, même s'ils proviennent d'écoles de pensées différentes, étaient en accord sur le fond : l'équilibre budgétaire, pour un gouvernement, est certainement une bonne chose. Mais vouloir atteindre le déficit zéro à tout prix et très rapidement, dans les circonstances économiques actuelles, c'est certainement une mauvaise chose.

Coudonc, même les gauchistes de R-C doivent se trouver des raisons détournées pour être contre, sans perdre la face et le peu de crédibilité qu'ils ont encore.


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #293 le: mars 07, 2015, 08:18:05 am »
+1
Citer
De façon étonnante, les trois économistes, même s'ils proviennent d'écoles de pensées différentes, étaient en accord sur le fond : l'équilibre budgétaire, pour un gouvernement, est certainement une bonne chose. Mais vouloir atteindre le déficit zéro à tout prix et très rapidement, dans les circonstances économiques actuelles, c'est certainement une mauvaise chose.

Coudonc, même les gauchistes de R-C doivent se trouver des raisons détournées pour être contre, sans perdre la face et le peu de crédibilité qu'ils ont encore.


Des économistes à merde dans une radio de cul!

Les connards présument d'une embellie suffisamment longue et significative des conditions économiques du Québec dans l'avenir.

Ces mesures se justifient précisément parce qu'il est urgent de les faire, car ce sera pire demain. Elles ont été retardées à l'extrême justement à cause d'économistes lunatiques comme ce trio et de la lâcheté et l'irresponsabilité de tous les gouvernements précédents.
« Modifié: mars 07, 2015, 08:27:27 am par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #294 le: mars 07, 2015, 08:35:09 am »
0
Girard dans je Journal de Québec:

"À l’aube de la présentation du second budget du gouvernement Couillard, il ne fait pas de doute aux yeux de ­l’Institut Fraser que «la piètre ­performance économique du ­Québec» est en partie ­attribuable à la fragilité de nos finances publiques.


Quelle est la principale cause de cette fragilité? L’ampleur de la dette nette de la province, c’est-à-dire la dette brute moins les actifs financiers du gouvernement.

Au cours des 10 dernières années, la dette nette a augmenté de 93 %, passant de 99 milliards en 2004-05 à 191 milliards d’ici la fin mars 2015. Cela équivaut à une dette nette de 23 300 $ par tête de Québécois. ­Pendant cette même période, la ­croissance économique grimpait à peine de 35 %. La dette nette du gouvernement du Québec a ainsi presque doublé, pour atteindre quelque 51 % du PIB de la province.

Le gouvernement du Québec présente ainsi la pire fiche de toutes les provinces canadiennes au chapitre du ratio dette nette versus PIB. C’est l’Ontario qui arrive au deuxième rang des provinces les plus surendettées: sa dette nette équivaut actuellement à 39 % du PIB de la province.

Comme on peut le constater, le Québec cavale «solidement» en tête de l’endettement gouvernemental.

En quoi cela est-il si grave? Cette dette nette de 191 milliards nous coûte annuellement 10,8 milliards en frais d’intérêt sur les emprunts. Le gouvernement du Québec se trouve ainsi à consacrer au financement de sa dette rien de moins que 11,2 % de toutes ses recettes publiques ­(impôts, taxes, transferts fédéraux, revenus de sociétés d’État, etc.).

On conviendra que ces 10,8 milliards de frais d’intérêt que le gouvernement verse à ses prêteurs ne génèrent aucune retombée économique. C’est du pur gaspillage ­d’argent jeté par les fenêtres de ­l’Assemblée nationale.

Imaginez un instant ce qu’il serait possible de faire avec ces 10,8 milliards de dollars en matière de ­prestations de services publics ou d’allègement fiscal.

Si le régime fiscal du Québec ­apparaît gourmand, ce n’est pas le fruit du hasard. La facture élevée des frais d’intérêt de la dette en est en partie responsable.

Il est important de rappeler ici que le Québec présente le plus haut taux marginal d’impôt de toutes les ­provinces, avec la Nouvelle-Écosse.

Autre «honneur» à notre fiche: pour recevoir une rente identique à celle versée aux autres Canadiens par le Régime de pensions du ­Canada (RPC), nous devons payer à la Régie des rentes du Québec (RRQ) un taux combiné de cotisations ­patronales et salariales supérieur.

Pour l’année en cours, le taux de cotisations est 10,50 % à la RRQ à comparer à 9,90 % au RPC.

Les chercheurs de l’Institut Fraser recommandent au gouvernement ­libéral d’opter pour des mesures ­financières nettement plus audacieuses que les austères mesures déjà mises en place à la suite du ­premier budget du ministre des ­Finances Carlos Leitao."
« Modifié: mars 07, 2015, 09:48:48 am par sharl »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #295 le: mars 07, 2015, 11:54:51 am »
+1
Citer
De façon étonnante, les trois économistes, même s'ils proviennent d'écoles de pensées différentes, étaient en accord sur le fond : l'équilibre budgétaire, pour un gouvernement, est certainement une bonne chose. Mais vouloir atteindre le déficit zéro à tout prix et très rapidement, dans les circonstances économiques actuelles, c'est certainement une mauvaise chose.

Coudonc, même les gauchistes de R-C doivent se trouver des raisons détournées pour être contre, sans perdre la face et le peu de crédibilité qu'ils ont encore.

Je me demande si tu fais exprès pour être de mauvaise foi ou si t'as sérieusement un problème à comprendre le texte.
« Modifié: mars 07, 2015, 11:56:32 am par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #296 le: mars 07, 2015, 12:08:07 pm »
0
Les chercheurs de l’Institut Fraser recommandent au gouvernement ­libéral d’opter pour des mesures ­financières nettement plus audacieuses que les austères mesures déjà mises en place à la suite du ­premier budget du ministre des ­Finances Carlos Leitao."

Bravo Sharl pour écouter la radio-poubelle et avaler la propagande de l'Institut Fraser:

Citer
L'Institut Fraser, fondé en 1974 par l'économiste Michael Walker, est un think tank canadien décrit comme politiquement conservateur et de droite libertarienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Fraser

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #297 le: mars 07, 2015, 12:17:00 pm »
0
Sharl est-ce que tu crois comme Dominic Maurais de la radio-poubelle que tu vis dans un État communiste ?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #298 le: mars 07, 2015, 12:36:45 pm »
0
C'est tellement niaiseux l'affirmation "on paie les taxes, on est l'employeur".

C'est faux, et tu le sais très bien.

Indirectement cependant oui, tu sais très bien que les conditions de salaires des compagnies public concerne les actionnaires (Même s'ils ne sont pas l'employeur ou les propriétaires, ils feront pressions, metterons le CEO de leur choix qui fera ce qu'ils veulent).

Les conditions de salaire des employés d'état concerne l'état (la population).

Demain matin l'employeur des professeurs donne un bonus de noël de 1 millions à tous les professeurs, ça concerne que le ministère de l'éducation/directeur et les profs, tu penses vraiment ça ?

C'est impossible que tu penses une telle chose.

On parlait de congés de maladie.

Saviez-vous qu'à la Commission de la Construction du Québec, ils ont pas de pauses?

En fait presque pas: ceux qui fument en ont.

Fumeurs: pauses.

Non-fumeurs: pas.

Impliquez-vous, vous êtes l'employeur! Manifestez votre mécontentement pour ainsi améliorer le sort de centaines de non-fumeurs!

Allez-vous le faire? Non. Et pourquoi?

Parce que c'est toujours plus facile de faire chier l'monde que d'essayer de l'aider ;)
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #299 le: mars 07, 2015, 12:44:17 pm »
0
Je suis d'accord une fois que la masse salariale est décidé, les détails du genre nous concerne peut, mais on parle pas de congé de maladie, on parle d'une augmentation (dans certains cas allant jusqu'à 12 jours annuel) de salaire dans les faits.

Je voix mal pourquoi le cas particulier à fait une grosse histoire cependant elle semble les avoirs utiliser d'une manière assez responsable, pas mettre le monde dans le trouble en tombant malade des lundi/vendredi pour connecter avec des congés et sans avertir d'avance (vu que c'est sensé être pris par surprise une maladie).

Citer
Fumeurs: pauses.
Non-fumeurs: pas.
Impliquez-vous, vous êtes l'employeur! Manifestez votre mécontentement pour ainsi améliorer le sort de centaines de non-fumeurs!
Allez-vous le faire? Non. Et pourquoi?

Je m'impliquerais pas dans les congés de maladie non plus (et personne ici non plus je pense va s'impliquer ni même 2 minutes sur cette question), pourquoi ? Parce que comme pour ton exemple, ça semble être assez des peanuts comme histoires (pour des gens pas directement impliqués).