Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Aweye coupe Couillard : mesures d'austérité  (Lu 62561 fois)

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #200 le: mars 04, 2015, 10:12:13 am »
0
Citer
Puisque le bien commun passe dorénavant second dans vos plans (loin derrière le profit de vos amis les banquiers), j'irai le plus souvent possible joindre ma voix à celle des autres et ensemble, le peuple, on vous rappellera que vous faites fausse route, que vous êtes dans l'erreur, que ce n'est pas vous qui décidez... Vous devez représenter!

 :smiley36:

Ce qu'ils aiment les banquiers, c'est l'endettement. Genre un épais comme toi, Jean-François Mercure qui a 47 ans, traine encore ses dettes d'études.


Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #201 le: mars 04, 2015, 10:18:41 am »
0
Bien représentatif des enculés de bon a rien qui vont manifester ce printemps.

Enculé de bon à rien? Parce qu'il ne pense pas comme toi?
Ta haine te faire dire des conneries.

Le gars est prof et à deux enfants, je trouve que c'est très honorable.

Justement ça te frustre que c'est pas juste des gauchistes du Vieux Montréal qui vont aller manifester mais des gens de tous les milieux, incluant des intelligents et allumés.Par milliers.

J'ai hâte.

C'est toujours la même maudite gang qui tire du jus.

Y'a plus de 550,000 personnes, au Québec seulement, qui sont payés, et toute leur vie, d'une manière ou d'une autre, par un des trois paliers de gouvernement.

Ciboire qu'elle surprise de voir des manifs par dessus manifs. Si 10% se déplace, t'a 55,000 personnes a la manif.  :smiley11:

Une politique gauchiste engendre une politique gauchiste, engendre une politique gauchiste, engendre une politique gauchiste...Plus une société s'endette pour graisser son monde, le plus grand nombre possible, moins ils seront nombreux a dénoncer. C'est un cercle vicieux, et par défaut, celui qui tire son beurre de la générosité et de l'irresponsabilité et de l'endettement du gouv, sera tout naturellement en faveur.


Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #202 le: mars 04, 2015, 10:25:11 am »
0
La jeunesse devrait s'opposer a ca. Sont entrain de vous endetter comme le câlice, pis en plus, ils se battent contre vos jobs. Le Québec de demain, le votre, sera handicapé, vos vies en seront handicapées par ce boulet de l'endettement et du refus du développement économique....Mais non! Pourquoi? Les profs.

Les lieux d'enseignement sont des lieux de propagande gauchiste.
« Modifié: mars 04, 2015, 10:27:06 am par Gilbert Du Motier »

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #203 le: mars 04, 2015, 10:26:36 am »
0
Ce Jean-François la, pensez pas qu'il ne propage pas sa bonne nouvelle a ses étudiants sous le couvert de ci et de ca.
« Modifié: mars 04, 2015, 12:17:47 pm par Gilbert Du Motier »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #204 le: mars 04, 2015, 10:32:58 am »
0
Il dit faire ça au nom du peuple:

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/07/un-gouvernement-peu-credible-sur-lequilibre-budgetaire

Dans les sondages, la majorité est pour le retour.
Moins de la moitié trouve qu'il va trop vite pour l'atteindre.

L'immense majorité claire des voteurs ont voté soit CAQ, PLQ ou PQ, 3 parties qui était très claire sur leur objective du retour à l'Équilibre budgétaire (le pq l'avait commencé pendant son court mandat).

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #205 le: mars 04, 2015, 10:47:48 am »
+1
Parce que les fonctionnaires font pitié:

"Chef d'équipe au service de recouvrement de Revenu Québec, elle (Mme Bonheur) a fait part de ses projets dans un courriel qui a circulé dans l'administration gouvernementale ces jours-ci et dont notre Bureau parlementaire a obtenu copie.

«C'est avec un immense plaisir que je vous annonce que vendredi le 27 février je prendrai ma préretraite, ayant près de 200 journées de maladie et beaucoup de vacances, ce qui m'accorde 13 mois de préretraite. La vraie retraite sera effective le 23 mars 2016. Je pars avec la satisfaction du travail accompli», a écrit à ses collègues et patrons l'employée, dont nous tairons le nom.

Ce courriel peu commun a rapidement fait le tour de la haute fonction publique. Si cette situation n'est pas unique dans l'appareil de l'État, rares sont ceux qui exposent aussi ouvertement les généreuses conditions de travail offertes dans le secteur public.

«Pour débuter ma préretraite, je vais skier et profiter pleinement du ski de printemps, enchaîne la nouvelle retraitée. Enfin j'aurai plus de temps pour penser à moi, j'en profiterai pour lire, cuisiner, voyager et accomplir des projets que j'ai en tête depuis un bon bout de temps.»

Des déplacements en Europe sont également dans les plans de la fonctionnaire durant sa prochaine année de préretraite. «En décembre prochain, j'irai voir ma fille qui étudiera à Strasbourg l'architecture, et j'en profiterai pour visiter les marchés de Noël de la région», écrit-elle.

La missive a créé «un véritable malaise» chez les mandarins de l'État, selon nos informations. Surtout à l'orée d'une négociation qui s'annonce ardue entre le gouvernement et ses quelque 550 000 employés.
"

En plus, cette femme a passé sa vie siphonner les impôts du pauvre monde!!!

Le peuple est derrière Couillard et espère qu'il ne cèdera pas au chantage comme l'ont fait les premiers-ministres qui l'ont précédé,,,

Les fonctionnaires nous tiennent par les couilles, négocient des conventions collectives en mettant le couteau sur la gorge de gestionnaires qui ne pensent qu'a être réélu ou continuer a tirer leur paie.

C'est notre Québec.

Payer des journées de maladie, a du monde qui sont tout sauf malade. Câlice! Prendre l'argent arrachée aux travailleurs du Québec, sous prétexte de se donner tel et tel service, et graisser de la racaille de fonctionnaire avec.

Toute mesure s'attaquant aux fonctionnaires et a leur condition, c'est misogyne. On ne veut surtout pas être misogyne. - L'IRIS, la patente a Jean-François Lisée.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #206 le: mars 04, 2015, 11:37:42 am »
0

Les fonctionnaires nous tiennent par les couilles,..[...] qui ne pensent qu'a être réélu ou continuer a tirer leur paie. On pourraient dire la même choses des politiciens, les banquiers, des gens qui ont beaucoup plus de pouvoirs

C'est notre Québec. Arrête je vais brailler

Payer des journées de maladie, a du monde qui sont tout sauf malade. Câlice!  Il n'y a pas de congé de maladie au privé? Tout sauf malade? C'est ben con de dire ça. ça sort de où?

Prendre l'argent arrachée aux travailleurs du Québec, sous prétexte de se donner tel et tel service, et graisser de la racaille de fonctionnaire avec. C'est tellement simpliste de dire ça. Le jour où ta blonde ou toi ou un proche aller avoir besoin d'un service et qu'il aura été coupé par Couillard, on s'en reparlera. Surtout pour vous les gens en région.

Toute mesure s'attaquant aux fonctionnaires et a leur condition, c'est misogyne. On ne veut surtout pas être misogyne. - L'IRIS, la patente a Jean-François Lisée.

Je ne comprends pas ce bout là?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #207 le: mars 04, 2015, 11:40:15 am »
0
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201503/02/01-4848857-cest-moi-que-vous-verrez-aux-infos.php




Ark, non mais quel épais. S'il tient tant que ça au bien commun, s'il a tant à cœur le futur de son fils, il devrait être assez intelligent pour réaliser que le poids de notre endettement est la principale menace et le facteur le plus limitatif de notre liberté future. C'est ça qui nous limite, tous ces milliards intérêt qu'on paye par année qui nous privent de choix autonomes. Non mais qu'est-ce qu'il s'imagine ? Que l'argent pousse dans les arbres ? Pour se payer tous nos programmes sociaux, et même étendre les très généreuses conditions de travail des professeurs à tous le monde, il faudrait une croissance économique gigantesque.



À tous ceux qui sont un peu dans cette mouvance, genre Jay, Tam, pensez-vous réellement comme ce type ? En êtes-vous à ce point ? Il représente votre pensée ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #208 le: mars 04, 2015, 11:50:39 am »
0
Citer
Il n'y a pas de congé de maladie au privé? Tout sauf malade? C'est ben con de dire ça. ça sort de où?

C'est du cas par cas, tu perds pas ta job si c'est moins de 17 semaines de congé que tu as besoins à cause d'une maladie, mais :

6. L'employeur doit-il continuer à verser un salaire à son employé en congé?
Non. Conformément au Code, l'employeur doit assurer la sécurité d'emploi de l'employé, mais il ne s'y trouve aucune disposition précisant qu'il doit continuer à lui verser un salaire durant son congé.

J'ai jamais été a un endroit où ça se transformait en congé ou salaire les non utilisés, je ne sais pas si j'ai déjà eu des congés de maladies payés pour commencer.

Dans la grande entreprise/syndiqué peut-être que c'est commun remarque.


Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #209 le: mars 04, 2015, 12:07:24 pm »
+2
À tous ceux qui sont un peu dans cette mouvance, genre Jay, Tam, pensez-vous réellement comme ce type ? En êtes-vous à ce point ? Il représente votre pensée ?

Je suis d'accord qu'il y a un certain ménage à faire.
Que certains régimes de retraites sont intenables et impossibles à maintenir.
Je ne pense pas que chaque coupure de poste est une atteinte aux droits des femmes ou une atteinte à la société.
J'aime pas voir le développement et l'exploitation des ressources naturelles qui va à l'encontre des énergies vertes, mais on pourrait commencer à en jaser sérieusement si on voyait que les plans prévoient des réelles retombées à long terme pour le Québec.

Je ne sais pas ce que le gars derrière la lettre pense de chaque mesure, il n'a pas écrit pour donner dans les nuances, et je pense qu'il a écrit surtout contre les coupures et les réformes qui ont un goût idéologique contre lesquelles je me positionne aussi.

J'ai l'impression que la réforme en santé qui est sur la veille de nous happer sans que l'on sache encore vraiment ce qu'elle implique (je suis dans le secteur, et à part savoir qu'à partir du premier avril les changements vont se mettre en place, on ne sait pas vraiment ce que ces changements vont être ni comment ils vont s'articuler) n'a pas été réfléchie d'un bout à l'autre et qu'elle n'a pas le patient en tête. Je suis d'accord que les agences de santé sont une structure lourde qui ne donne pas beaucoup de résultats et qu'il y a probablement trop de cadres dans le secteur de la santé. Par contre, j'ai l'impression que les abolitions de postes en bloc (ex. couper les postes des cadres "moyens" peu importe le secteur ou la constitution de son équipe) ne sont pas bien réfléchies et qu'on va se retrouver avec d'énormes trous dans la gestion et dans le transfert des savoirs. Et ça pourrait coûter cher.

Je suis d'accord que le programme de financement de la fécondation in vitro doit être révisé. Mais je suis totalement contre le fait de pouvoir dire à une femme de 42 ans en santé et qui veut payer pour ses traitements que notre province l'interdit, voire même de sanctionner les docteurs qui les redirigeraient vers des services dans d'autres provinces.

Je suis pour le développement de davantage de CPE qui ont montré des bonnes retombées économiques plutôt que de barrer les nouveaux projets et l'augmentation drastique des frais, surtout pour la classe moyenne.

Je suis contre les mesures que l'on s'apprête à implanter dans le système scolaire.

Je vais être dans la rue autant que je le pourrai et que je pourrai le faire sécuritairement.
« Modifié: mars 04, 2015, 12:24:20 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #210 le: mars 04, 2015, 02:36:50 pm »
+1
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201503/02/01-4848857-cest-moi-que-vous-verrez-aux-infos.php




Ark, non mais quel épais. S'il tient tant que ça au bien commun, s'il a tant à cœur le futur de son fils, il devrait être assez intelligent pour réaliser que le poids de notre endettement est la principale menace et le facteur le plus limitatif de notre liberté future. C'est ça qui nous limite, tous ces milliards intérêt qu'on paye par année qui nous privent de choix autonomes.


Et on sait très bien que lorsque la situation financière sera stable, notre gouvernement Libéral va judicieusement dépenser tout ce bel argent neuf.

Protesteras-tu quand viendra le temps? Ou bien tu vas juste te taire comme t'as fait dans la dernière décennie?
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #211 le: mars 04, 2015, 03:22:39 pm »
0
Le gars, sans aucun esprit critique, a écrit son topo comme s'il avait une petite dissertation à faire. Le problème, c'est qu'il me semble bien représentatif des enseignants québécois -- à 47 ans, il a une mentalité et un discours d'ado de 15 ans.

Sans compter que j'ai compté plus de 30 "je" dans son court texte.
« Modifié: mars 04, 2015, 03:30:21 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #212 le: mars 04, 2015, 03:31:19 pm »
0
C'était tellement prévisible que ça allait faire chier les 3-4 gauchistes hater du forum ce texte  :smiley36:

Pendant ce temps là le texte est rendu à 15 000 partages sur Facebook. Ce qui est ÉNORME pour une lettre d'opinion du genre. Un bon signe du ras-le bol et de l'écoeurement d'une bonne partie de la population.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #213 le: mars 04, 2015, 03:39:37 pm »
+1
Justement ça te frustre que c'est pas juste des gauchistes du Vieux Montréal qui vont aller manifester mais des gens de tous les milieux, incluant des intelligents et allumés.Par milliers.

J'ai hâte.

Je pense que la personne avec une maîtrise en enseignement, professeur de primaire qui aime le bio entrait assez bien dans le profil type du manifestant.

J'imagine mal quel autre milieu sera spécialement plus contre les nouvelles mesures que les enseignants.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #214 le: mars 04, 2015, 03:51:47 pm »
0
Tant qu'à niaiser, le gars a pondu ça pendant "sa semaine de relâche". Question de nous faire pleurer sur son triste sort,,,


 
« Modifié: mars 04, 2015, 03:58:49 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #215 le: mars 04, 2015, 04:13:39 pm »
0
Justement ça te frustre que c'est pas juste des gauchistes du Vieux Montréal qui vont aller manifester mais des gens de tous les milieux, incluant des intelligents et allumés.Par milliers.

J'ai hâte.

Je pense que la personne avec une maîtrise en enseignement, professeur de primaire qui aime le bio entrait assez bien dans le profil type du manifestant.

J'imagine mal quel autre milieu sera spécialement plus contre les nouvelles mesures que les enseignants.

Tu iras à une manif anti austérité prochainement, tu peux être certain de ne pas voir seulement un type de profil.

Chauffeurs de bus, éducatrices, personnes âgés à la retraite, couples avec enfants en criss de la hausse des frais en CPE, étudiants, gens irrités par la corruption..etc.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #216 le: mars 04, 2015, 04:25:30 pm »
0
Chauffeurs de bus, éducatrices, personnes âgés à la retraite, couples avec enfants en criss de la hausse des frais en CPE, étudiants, gens irrités par la corruption..etc.

À moins de gagner dans les 100 000$ (revenu net après réer et autres) et utiliser des garderies alors qu'un seul de deux parents travail tu seras pas affecter tellement par la hausses des frais (les gens à 50k après déduction sur le revenu brut et moins vont même sauver un peu).



Selon nos calculs, certains ménages pourraient voir leur facture diminuer. L’effet de la hausse annoncée restera mineur pour les ménages dont le revenu brut, après les déductions comme les contributions REER, se situe sous la barre des 75 000$ (ligne 275 du rapport d'impôt). Les familles les plus touchées sont celles dont le revenu brut franchit le cap des 100 000$ et dans lesquelles un seul membre du couple travaille.

Allez manifester pour ça vraiment ?

Alors qu'il me semble que la nouvelle brochette de coût est vraiment plus juste (avant le couple a 200k par années payait moins au net par jour que la mère monoparentale qui gagnait 50k).

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #217 le: mars 04, 2015, 04:35:08 pm »
0
Ce couple peut être pour le principe d'universalité pour un tel programme. Qui es tu pour leur en empêcher? :)

Et puis 100 000$ à deux (ce qui n'est pas énorme en 2015) quand t'as 2-3 enfants et que tu vois tes frais quasiment doubler alors que ce n'était pas dans le programme des libéraux lors des dernières élections, ça peut motiver à contester.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #218 le: mars 04, 2015, 04:36:44 pm »
0
J'aurais pu ajouter mon grain de sel, mais hey je suis en relâche, j'ai pas le temps de niaiser avec Sharl pis Pontiak.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #219 le: mars 04, 2015, 04:38:30 pm »
+1
Pis la garderie va nous coûter cher. Je pense encore à ce que je vais écrire sur ma pancarte. Tiens j'ajoute ça à  ma '' to do list'' de cette semaine.
« Modifié: mars 04, 2015, 04:41:57 pm par cantabile »
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #220 le: mars 04, 2015, 04:43:00 pm »
+1
Et puis 100 000$ à deux (ce qui n'est pas énorme en 2015) quand t'as 2-3 enfants et que tu vois tes frais quasiment doubler alors que ce n'était pas dans le programme des libéraux lors des dernières élections, ça peut motiver à contester.

100 000$ après l'ensemble des réductions au salaire possibles, ça commence a faire pas mal. Stun bon 120k brute. (et c'est plus augmenter de 55% que doubler)

Pour les voir doubler il faut gagner 120k après REER et ensemble des déductions possible.

Pour donner une idée, en 2004 quand ils ont annoncé la hausse a 7$, ça représentait 8.42$ en dollar d'aujourd'hui, avec la nouvelle mesure un couple a 100 000$ après reer payera net 9.09 avec la hausse.

Citer
Ce couple peut être pour le principe d'universalité pour un tel programme. Qui es tu pour leur en empêcher? :)

Oui c'est un bon point, l'idée que vu que les riches payent plus d'impôts ils n'ont pas à payer plus encore une fois pour les services public fait sens et se défend. C'est juste que ça fait un drôle de plein de chose en même temps comme manifestation encore une fois, beaucoup de bruit, avec un message aussi diffus ça devient dure pour un politique d'agir en fonction de telles demandes.
« Modifié: mars 04, 2015, 04:49:26 pm par MadChuck »

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #221 le: mars 04, 2015, 06:38:01 pm »
0
Le monde est MALADE?

Y'a plein de monde qui suggèrent d'abolir la possibilité d'accumuler 200-250 journées de maladie pour les fonctionnaires!

Heille NOS acquis! Couillard veut mettre la hache dans nos acquis! 40 ans de lutte pour en arriver la!

Prenez 3-4 journées de maladie pour manifester! Ca ne se passera pas comme ca!

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #222 le: mars 04, 2015, 07:40:27 pm »
0
T'es juste jaloux de ne pas avoir de journée de vacances maladie ;)
Pontiak est un osti d’débile

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #223 le: mars 04, 2015, 07:43:19 pm »
0
Ce sont des choses qui ont été négociés et acceptés par les précédents gouvernements... je trouve ça tellement hypocrite de blâmer les syndicats et travailleurs de leurs conditions alors qu'elles ont été acceptés ainsi ! Tu peux quand même pas leur reprocher de vouloir descendre dans la rue quand on veut leur imposer sans négociations des baisses de conditions de travail !
« Modifié: mars 04, 2015, 07:45:53 pm par Snookey »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #224 le: mars 04, 2015, 07:44:50 pm »
0
Exact.
Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #225 le: mars 04, 2015, 07:48:17 pm »
+1
Ce sont des choses qui ont été négociés et acceptés par lea précédents gouvernements... je trouve ça tellement hypocrite de blâmer les syndicats et travailleurs de leurs conditions alors qu'elles ont été acceptés ainsi !

Sauf s'ils ont commis la moindre pression autre que de massivement quitter leur emploi pour les obtenir oui, ont peut blâmer en parti les syndicats et travailleurs.

Prend un cas extrême comme les pompiers qui ont laisser des endroits de montréal brûler à une époque pour obtenir leur condition ou le vandalisme de syndicats de la construction qui pouvait laisser du béton pogner et briser la machinerie.

Disons que les policiers ont gains de cause après avoir fait des choses comme ils ont fait à l'hôtel de ville, on ne pourrait les blâmer pour les conditions ?

Citer
T'es juste jaloux de ne pas avoir de journée de vacances maladie ;)

Même chose quand Pontiak se choque en écoutant la commission Charbonneau, y'é juste jaloux de ne pas avoir son pourcentage, c'est la seule raison.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #226 le: mars 04, 2015, 07:51:55 pm »
0
Mad, j'aime bien tes exemples, mais tu ne peux pas généraliser de la sorte... Si les fonctionnaires ont de telles conditions et qu'ils les ont obtenues en exerçant leur droit fondamental et maintenant constitutionnel de faire la grève, on ne peut pas vraiment leur reprocher.
« Modifié: mars 04, 2015, 07:55:40 pm par Snookey »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #227 le: mars 04, 2015, 08:06:50 pm »
0
Parce que accumuler 200-300 jours de congés maladie et les transférer en vacances est un droit fondamental.

Tout comme c'est un droit fondamental de prendre la population en otage.

De toute façon, la toge va certainement aller au privé, car c'est dix fois plus payant (à condition, bien sûr, de croire en ses capacités, d'être prêt à investir dans un cabinet et en mesure de se monter une clientèle dans un marché compétitif).
« Modifié: mars 04, 2015, 08:30:54 pm par sharl »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #228 le: mars 04, 2015, 08:19:03 pm »
0
J'ai de la misère à voir ces congés de maladie accumulables comme autre chose qu'une indemnité de départ (ou du moins significativement différent).
Si c'est considéré dans les conditions globales de rémunération lors des négociations collectives (c'est le cas), je vois pas trop où est le problème.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #229 le: mars 04, 2015, 08:27:48 pm »
0
Les congés de maladie ont une finalité et une spécificité très nette.

On voit bien que tu es en train de te métamorphoser en parfait fonctionnaire,,,


plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #230 le: mars 04, 2015, 08:30:21 pm »
0
Les congés de maladie ont une finalité et une spécificité très nette.

On voit bien que tu es en train de te métamorphoser en parfait fonctionnaire,,,

Ils n'ont pas une ''spécificité très nette'' si elles sont accumulables et peuvent être utilisées sans justification médicale.
Ou si c'est le cas, ça ne semble pas être appliqué et il y aurait lieu de se demander pourquoi.

J'avais la même vision sur cette question précise à mon précédent emploi, sur le même étage que des fonctionnaires du MAPAQ.
Il y avait (vers 2009?) des rumeurs persistantes que cette banque était pour être mise à 0 si inutilisée dans les prochains 18 mois (je ne me souviens plus si ça avait été le cas, probablement que non).
Plusieurs ont devancé leur retraite ou pris de longs congés. Et quand la moyenne d'ancienneté est de plus de 20 ans, ça parait. (les postes ne s'ouvrent qu'une fois qu'un fonctionnaire est à la retraite, après avoir épuisé toutes ses banques de temps. Et 2 remplacements par 3 départs jadis.)
« Modifié: mars 04, 2015, 08:36:57 pm par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #231 le: mars 04, 2015, 08:31:13 pm »
0
La plupart des emplois, même au sein du gouvernement, te donne le choix de prendre tes maladies en congé à la fin de l'année, mais passé une date fixe à chaque année, on te les paye et tu ne peux pas les accumuler.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #232 le: mars 04, 2015, 08:36:00 pm »
0
La plupart des emplois, même au sein du gouvernement, te donne le choix de prendre tes maladies en congé à la fin de l'année, mais passé une date fixe à chaque année, on te les paye et tu ne peux pas les accumuler.

Ça fait bizarre comme système (J,imagine après une lente évolution) disons que tu es payé 200$ par jours pour 52 000$ + 5 jours de maladie que tu peux prendre ou te faire payé si tu les prend pas. Ça revient exactement au même d'être payé 53000$ et pas avoir de congé de maladie payé non ?

C'est tu une cross pour l'impôt fédéral ou de quoi du genre ?

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #233 le: mars 04, 2015, 08:39:01 pm »
0
La plupart des emplois, même au sein du gouvernement, te donne le choix de prendre tes maladies en congé à la fin de l'année, mais passé une date fixe à chaque année, on te les paye et tu ne peux pas les accumuler.

Ça fait bizarre comme système (J,imagine après une lente évolution) disons que tu es payé 200$ par jours pour 52 000$ + 5 jours de maladie que tu peux prendre ou te faire payé si tu les prend pas. Ça revient exactement au même d'être payé 53000$ et pas avoir de congé de maladie payé non ?

C'est tu une cross pour l'impôt fédéral ou de quoi du genre ?

Même chose côté impôts.
Ça revient à laisser comme choix à l'employé en santé (et sa famille) d'avoir une semaine de vacances supplémentaires ou une 'augmentation de salaire' de 2%.

Un précédent voisin travaille pour un concessionnaire automobile et a une condition semblable : 5 jours de congée de maladie par an, qui peuvent être pris en argent si inutilisées, avec comme twist un sur-paiement de 20% si aucune journée de maladie ne fut utilisée.

Est-ce que c'est différent que d'être payé 2% de plus et de ne pas avoir de journées de maladies payées? Psychologiquement, je suppose que oui.
« Modifié: mars 04, 2015, 08:42:56 pm par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #234 le: mars 04, 2015, 08:40:19 pm »
0
Même chose côté impôts.
Ça revient à laisser comme choix à l'employé en santé (et sa famille) d'avoir une semaine de vacances supplémentaires

Ça ressemble beaucoup a prendre 5 sans soldes quand té payé 53k au lieu de 52k et revenir au même ce dont tu parles. Ça revient a rajouter l'option d'avoir le droit de prendre 5 sans soldes même si on a plus de 2 semaines de vacance dans le fonds.

Mais c'est appeler congé de maladie payé et ça parait moins gros comme salaire quand les gens regarde les échelles salariales.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #235 le: mars 04, 2015, 08:41:50 pm »
+1
C'est une cross syndicale, rien de plus!

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #236 le: mars 04, 2015, 08:43:39 pm »
0
C'est une cross syndicale, rien de plus!

Tu pourrais expliquer en quoi, grand sage?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #237 le: mars 04, 2015, 08:46:18 pm »
0
C'est une cross syndicale, rien de plus!

Tu pourrais expliquer en quoi, grand sage?

J'imagine que c'est un bel évitement fiscale.

Tu fais ce salaire la à la fin de ta carrière (comme seul salaire) au lieu de gagner tous cet argent sur ton plus haut bracket d'imposition au fur et a mesure.

Contrairement à l'exemple de Lisa ou c'est chaque année que tu reçois le boni.

Ce salaire rapporté dans le temps est j'imagine bon pour l'impôt et pour allez dire qu'on fait moins de salaire que le poste équivalent ailleurs.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #238 le: mars 04, 2015, 08:51:11 pm »
0
C'est une cross syndicale, rien de plus!

Tu pourrais expliquer en quoi, grand sage?

J'imagine que c'est un bel évitement fiscale.

Tu fais ce salaire la à la fin de ta carrière (comme seul salaire) au lieu de gagner tous cet argent sur ton plus haut bracket d'imposition au fur et a mesure.

Contrairement à l'exemple de Lisa ou c'est chaque année que tu reçois le boni.

Ce salaire rapporté dans le temps est j'imagine bon pour l'impôt et pour allez dire qu'on fait moins de salaire que le poste équivalent ailleurs.


Je vois pas en quoi du salaire reporté se vaudrait le terme de ''crosse syndicale''.
Considères-tu un fond de pension comme ''une crosse syndicale, rien de plus''?

Côté fiscal pour le gouvernement, pour la banque de congés accumulables durant la carrière, le fait de payer à la fin versus à chaque année veut aussi dire que l'état peut placer cet argent toutes ces années durant, ce qui doit être significatif dans le calcul de coûts.
« Modifié: mars 04, 2015, 08:54:22 pm par plsavaria »

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #239 le: mars 04, 2015, 08:57:28 pm »
0
Ce sont des choses qui ont été négociés et acceptés par les précédents gouvernements... je trouve ça tellement hypocrite de blâmer les syndicats et travailleurs de leurs conditions alors qu'elles ont été acceptés ainsi ! Tu peux quand même pas leur reprocher de vouloir descendre dans la rue quand on veut leur imposer sans négociations des baisses de conditions de travail !

Négocier de quelle facon?

Par la menace de paralyser les services publics, de moyens de pression qui font perdre des millions, qui font chier la population, alors nos gestionnaires cèdent car ce n'est pas leur cash et ils s'en câlicent.
 
C'est "négocié".
« Modifié: mars 05, 2015, 02:53:30 am par Gilbert Du Motier »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #240 le: mars 04, 2015, 08:58:34 pm »
0
Je vois pas en quoi du salaire reporté se vaudrait le terme de ''crosse syndicale''.
Considères-tu un fond de pension comme ''une crosse syndicale, rien de plus''?

Non j'ai jamais employé le terme crosse (sauf si le syndicat ensuite le calculs par comme il faut comme salaire quand il présente les choses à la population et ses membres lors de négociations), mais je me suis dis que c'est ses 2 choses que Sharl avait en tête en l'employant.

Pour le fond de pensions, tous les évitements fiscaux donnée aux fonctionnaires et gens de grande entreprises pas aux particulier qui le ferait eux-même, oui ça fait un peu deux poids deux mesures entre les puissants lobby et les autres, sans aucune raisons logiques.

Côté fiscal pour le gouvernement, pour la banque de congés accumulables durant la carrière, le fait de payer à la fin versus à chaque année veut aussi dire que l'état peut placer cet argent toutes ces années durant, ce qui doit être significatif dans le calcul de coûts.

Oui (ou plutôt moins s'endetter pendant l'année pour les payer).

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #241 le: mars 04, 2015, 09:04:36 pm »
0
Aussi : T'accumules des "journées" maladie a tel salaire, on te les paie en fin de carrière quand t'es au top de l'échelle.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #242 le: mars 04, 2015, 09:06:13 pm »
0
Aussi : T'accumules des "journées" maladie a tel salaire, on te les paie en fin de carrière quand t'es au top de l'échelle.

J'imagine, sinon l’évitement fiscale a long terme ne serait pas très alléchant (tu serais peut-être mieux d'encaisser malgré la claque d'impôt et de placer).

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #243 le: mars 04, 2015, 10:13:48 pm »
0
Un "congé de maladie" doit être considéré comme "compassionnel", pas comme un congé ni un compte en banque. 

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #244 le: mars 04, 2015, 10:14:28 pm »
0
Ce sont des choses qui ont été négociés et acceptés par les précédents gouvernements... je trouve ça tellement hypocrite de blâmer les syndicats et travailleurs de leurs conditions alors qu'elles ont été acceptés ainsi ! Tu peux quand même pas leur reprocher de vouloir descendre dans la rue quand on veut leur imposer sans négociations des baisses de conditions de travail !

Négocier de quelle facon?

Par la menace de paralyser les services publics, de moyens de pression qui font perdre des millions, qui font chier la population, alors nos gestionnaires cèdent car ce n'est pas leur cash et il s'en câlicent.
 
C'est "négocié".

T'as beau ne pas être d'accord, mais le droit de grève ne date pas d'hier… Encore plus que maintenant, tant la négociation collective que le droit de grève sont des droits fondamentaux et constitutionnels.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #245 le: mars 05, 2015, 06:49:34 am »
0
Je suis convaincue que ça n'existe presque plus, les congés accumulés, ou sinon c'est des clauses grand-père.


MadChuck, c'est vrai que ça doit s'équivaloir, mais deux choses:
Les gens sont moins stressés de prendre une journée de maladie sachant qu'ils ne retranchent pas leur salaire.
Dans mon travail, je ne peux pas prendre de sans solde, sauf durant la relâche ou en juillet-août. Donc, la façon de m'absenter durant l'année, c'est avec mes congés:
- Maladies (5), monnayable
- Force majeure (3) (genre, accident de char, etc.), non-monnayable
- Affaires personnelles (2, mais pris à même la banque de 5 maladies) (mais je pense que j'en ai plus à cette CS maintenant?)

Après 2 jours de maladie consécutifs, billet médical obligatoire à partir du 3e.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #246 le: mars 05, 2015, 07:01:15 am »
0
Je me rappelle quand même avoir entendu des gens dire qu'ils partaient à la retraite "telle date, mais X nombre de semaines avant à cause de vacances et maladies accumulées"
C'était des gens dans le privé.
N'empêche, ça doit commencer à se faire rare pas mal.

On jase pour jaser, mais je trouverais ça correct qu'un emploi offre des congés de maladie sans les payer à la fin de l'année s'ils n'ont pas été pris. Peut-être qu'il y a des arguments qui me convaincraient, mais j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #247 le: mars 05, 2015, 08:25:49 am »
0
Des congés de maladie, ça ne devrait pas exister car la maladie ne se programme pas et on ne devrait pas capitaliser sur elle.

Au pire, comme dans le cas de l'impôt, on pourrait parler de  "crédits non remboursables".

Mais en réalité, il devrait s'agir "jours d'absence au travail" non pénalisés pour raisons médicales ou par compassion. La philosophie et la dynamique changent. Autrement dit, c'est par compassion qu'on accepte de payer ces jours d'absence et cela n'invite pas à l'abus et exclus tout racket comme c'est le cas présentement..
« Modifié: mars 05, 2015, 08:27:21 am par sharl »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #248 le: mars 05, 2015, 08:28:06 am »
+1
On jase pour jaser, mais je trouverais ça correct qu'un emploi offre des congés de maladie sans les payer à la fin de l'année s'ils n'ont pas été pris. Peut-être qu'il y a des arguments qui me convaincraient, mais j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre.

C'est comme ça à mon emploi. On a six jours de maladie durant l'année, et si on ne les prend pas, bien... on ne les prend pas. Et c'est mal vu de les prendre toutes, systématiquement, chaque année, même si on y a droit (ce que je trouve hypocrite).

En un an et demi ici, j'ai pris un grand total de 4h de congé de maladie. Je suis du genre à travailler de la maison quand je suis malade, et à enlever l'heure ou deux que je passe au lit en fin d'avant-midi parce que je suis épuisée.

J'suis bien trop honnête.

J'ai bien trop de travail à faire. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Enweye coupe Couillard : mesures d'austérité
« Réponse #249 le: mars 05, 2015, 08:38:38 am »
0
et cela n'invite pas à l'abus et exclus tout racket comme c'est le cas présentement..

Sharl, tu pourrais expliquer en quoi ça invite à l'abus si le concept même (et la pratique supervisée) de ces journées est de pouvoir être utilisées en n'étant pas malade?
Encore plus, je suis pas mal certain que c'est pas ''pouvoir'' mais que c'est pas mal une obligation. Genre que ta retraite ne commence qu'une fois que cette banque de temps est épuisée.
Je vois ça autant comme de l'abus que quelqu'un qui peut reporter ses vacances non-utilisées ou son temps supplémentaire dans une banque de temps spécifique (qui a généralement un plafond).
« Modifié: mars 05, 2015, 08:46:54 am par plsavaria »