Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec dans la prochaine année?

Oui
4 (26.7%)
Non
11 (73.3%)

Total des votants: 15

Auteur Sujet: La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?  (Lu 7341 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #50 le: octobre 05, 2018, 07:16:18 am »
0
On ne se contera pas de menteries là.

Je suis pour une application de Bouchard Taylor, mais arrêtons avec la question de choix.

La personne n'aura pas le choix si la CAQ va de l'avant. Ça va être sois t'enlève, sois tu perds ta job. On appelle ça un congédiement et avec nos lois et la jurisprudence actuelle, un congédiement illégal.

C'est pourquoi Legault n'aura pas le choix d'utiliser la clause dérogatoire des deux Chartes.

Une clause de droits acquis peut faire la job.
« Modifié: octobre 05, 2018, 07:23:33 am par Snookey »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #51 le: octobre 05, 2018, 09:00:01 am »
0
Donc t'as le choix de l'enlever. Tu le dis toi-même. On te dit pas "sois tu donnes un rein, sois tu changes de job".
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #52 le: octobre 05, 2018, 09:08:52 am »
0
Donc t'as le choix de l'enlever. Tu le dis toi-même. On te dit pas "sois tu donnes un rein, sois tu changes de job".

Ce n'est pas un choix ça. C'est une discrimination en fonction de la religion. C'est un congédiement illégal.

T'as pas le choix de l'enlever, sinon tu perds ta job.

Je suis bien prêt à accepter que pour les nouveaux postes ça fonctionne ainsi, mais c'est inconcevable de faire perdre une job à quelqu'un de qualifié pour la seule raison qu'elle a un signe religieux sur la tête.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #53 le: octobre 05, 2018, 09:51:47 am »
0
Cinéphile, je ne me suis ni prononcé pour ni contre et je me fout du consensus du forum je parle du Québec.

J'en ai parlé aussi par la suite.

Un sondage CROP-La Presse, réalisé en février dernier (2018), suggérait que 76 % des Québécois seraient favorables à l'interdiction des signes religieux pour les personnes en position d'autorité, et 67 % pour l'ensemble de la fonction publique.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/10/01-5160507-les-partis-politiques-relancent-le-debat-sur-le-port-des-signes-religieux.php

Est-ce qu'il en a parlé durant les élections? Honnêtement, je ne me souviens pas. Peut-être très peu. Peut-être pas. Mais voilà des années qu'on en débat et il y avait seulement Couillard pour bloquer ça. Parce que de mémoire, une faible majorité de Libéraux étaient eux aussi en accord.

Je présume que tu réalises que ce n'est pas parce qu'une majorité de gens sont en faveur de quelque chose que cela la rend la dite chose juste ou souhaitable.

Surtout dans un cas comme celui-ci  ou on parle d'une majorité qui veux enlever des droits à une minorité pour réponde à un problème qui est, de surcroit, inexistant.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #54 le: octobre 05, 2018, 10:34:12 am »
0
Je suis bien prêt à accepter que pour les nouveaux postes ça fonctionne ainsi, mais c'est inconcevable de faire perdre une job à quelqu'un de qualifié pour la seule raison qu'elle a un signe religieux sur la tête.

Ça me semble évident que même pour de nouveaux postes, c'est tout aussi contre la Charte et que la clause dérogatoire devra aussi être utilisée.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #55 le: octobre 05, 2018, 10:43:42 am »
0
Je suis bien prêt à accepter que pour les nouveaux postes ça fonctionne ainsi, mais c'est inconcevable de faire perdre une job à quelqu'un de qualifié pour la seule raison qu'elle a un signe religieux sur la tête.

Ça me semble évident que même pour de nouveaux postes, c'est tout aussi contre la Charte et que la clause dérogatoire devra aussi être utilisée.


Oui, absolument, mais je trouve que ça se justifie mieux que de sacrer du monde dehors !

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #56 le: octobre 05, 2018, 05:25:30 pm »
0
Cinéphile. Oui, mais tu sais très bien qu'un sondage, c'est de la merde. Si on avait demandé au monde s'ils étaient pour qu'on leur fasse perdre leurs emplois, le résultat aurait été différent.

Comme Geneviève Guilbault le dit : «?Si elles font le choix de ne plus occuper leur emploi, ce sera leur choix». T'as le droit d'être un juge ou de porter un signe religieux, mais pas les deux en même temps. C'est une nouvelle directive comme il y en a des centaines par année dans plein de domaine. Ce n'est pas différent, par exemple de dire : "Désormais les cuisiniers doivent porter un filet sur la tête". Sois tu le portes ou tu fais autre chose.
mais ça ne change rien a la façon de poser une question de sondage ça? Est-ce que tu penses que si le sondage demandait si on était prêt à foutre du monde dehors à cause de ça, est-ce que le monde aurait eu la même réponse?

Ringo a un bon point!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #57 le: octobre 05, 2018, 08:40:27 pm »
0
Je suis bien prêt à accepter que pour les nouveaux postes ça fonctionne ainsi, mais c'est inconcevable de faire perdre une job à quelqu'un de qualifié pour la seule raison qu'elle a un signe religieux sur la tête.

Ça me semble évident que même pour de nouveaux postes, c'est tout aussi contre la Charte et que la clause dérogatoire devra aussi être utilisée.

Oui, absolument, mais je trouve que ça se justifie mieux que de sacrer du monde dehors !

Bien sûr, convenait M. Rocher, cela créerait une iniquité entre les anciens employés et les nouveaux. Une irritante clause de disparité de traitement («clause orphelin») de plus. «Mais cela est beaucoup moins grave que l'exclusion», soutenait-il.

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201810/04/01-5199134-pas-besoin-de-les-congedier.php

Faque let's go la clause grand-père, personne perd sa job. Ou on laisse tomber ce dossier et c'est tout.

Next?
« Modifié: octobre 05, 2018, 08:53:26 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #58 le: octobre 05, 2018, 08:51:25 pm »
0
Cinéphile. Oui, mais tu sais très bien qu'un sondage, c'est de la merde. Si on avait demandé au monde s'ils étaient pour qu'on leur fasse perdre leurs emplois, le résultat aurait été différent.

Comme Geneviève Guilbault le dit : «?Si elles font le choix de ne plus occuper leur emploi, ce sera leur choix». T'as le droit d'être un juge ou de porter un signe religieux, mais pas les deux en même temps. C'est une nouvelle directive comme il y en a des centaines par année dans plein de domaine. Ce n'est pas différent, par exemple de dire : "Désormais les cuisiniers doivent porter un filet sur la tête". Sois tu le portes ou tu fais autre chose.
mais ça ne change rien a la façon de poser une question de sondage ça? Est-ce que tu penses que si le sondage demandait si on était prêt à foutre du monde dehors à cause de ça, est-ce que le monde aurait eu la même réponse?

Ringo a un bon point!

Oui Ringo a un bon point, mais je vais vous faire la même réponse qu'à Snookey.

Et si t'es impatient d'en débattre, adresse toi à ceux qui employaient des expressions comme "guenille de Dieu" pour parler du hijab. Moi je ne rembarque pas là dedans. ;-)

Sur les 15 000 messages du fil de discussion, il doit y en avoir 1000 de ma main (disons 500) qui ont été écrit pour riposter à des commentaires du genre "guenille de Dieu" et le reste contre la charte en général. De mémoire, l'histoire des personnes en position d'autorité était pas mal la seule chose qui faisait consensus. Si on est devenu plus chatouilleux depuis el temps, alors so be it. J'ai aucun problème à me rallier. Soit on ajoute une clause grand-père pour mieux faire passer la pilule, soit on touche pas à ça pis c'est toute.

Next?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #59 le: octobre 05, 2018, 08:56:13 pm »
0
Un troupeau d'arrivistes en tous genres qui désirent manger du gâteau fiscal vont voter une proportionnelle ???

Vous fumez du PK?

Impossible ou non?

La seule proportionnelle qu'ils peuvent voter peut-être un jour éventuellement, c'est celle qui va "donner" le vote des petits partis pas assez fort (genre moins de 5%) pour le "donner" aux grands partis.  C'est la proportionnelle des arrivistes.

Mon vote:  C'est non.

La solution: 101 députés et 1% pour entrer à l'Assemblée Nationale.

MAIS...

Cela signifie des gouvernements minoritaires en série.
Une bonne chose.
Z

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #60 le: octobre 05, 2018, 09:34:57 pm »
0
Cinéphile, je ne sait pas pourquoi mais je ressent une certaine ostilité de ta part.

On dirait que tu as des idées préconçues sur moi et étrangement, tu sembles loin de la réalité.

Je suis athée et pour un Québec très laïque, mais je respecte le monde.

Sur le port du voile par exemple. Si vraiment une femme veut porter un voile au même titre qu'un gars veut porter une casquette, j'ai zéro problème avec ça. Si jamais une personne force une femme a porté un voile, lui je le fou en prison pour un moment. On devrait faire et afficher les lois en ce sens. Tu viens ici OK, tu veux porter une tuque, un voile, une casquette, OK, mais personne n’a le droit de te forcer a le faire et si on en prend un a te forcer, il va le payer très très très cher. Dans la fonction publique, la religion n'a pas sa place. Sinon dans la vie, je suis qui pour te dire quoi ou comment penser ou comment t'habiller? Mais il y a des moments que tu vas devoir te découvrir, pour des raisons de sécurité. Comme quand tu votes ou passes à la douane par exemple. Tu veux que ce soit une femme qui vérifie l'identité d'une femme? Non! Pas plus qu'on devrait accorder à un transgenre d'être vérifié que par un transgenre ou un noir par un noir!

Le problème est complexe.

Est-ce qu'un policier peut porter un insigne du parti libéral au travail?

La religion non, mais Apple oui? Nike? Mosento? Parce qu'avant, s'était la religion qui venait faire ombrage a la politique et aujourd'hui, la politique est contrôlé par les multinationales. Les profs ne peuvent pas porter de signes religieux, mais il y a des classes remplie de pub Apple.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #61 le: octobre 05, 2018, 10:39:59 pm »
0
Cinéphile, je ne sait pas pourquoi mais je ressent une certaine ostilité de ta part.

Pas du tout je t'assure.

J'ai répondu à toi qui citais Ringo, mais si ça avait été l'inverse, j'aurais répondu la même chose à Ringo : "Oui Fantomas a un bon point, mais je vais vous faire la même réponse qu'à Snookey (...)"

Et sincèrement, je t'assure aussi qu'on est toujours content quand quelqu'un de mi-fun, mi sérieux arrive sur le forum. Ça semble être ton cas. Bienvenue!

(je suis moi-même agnostique, soit dit en passant, pour peu que ça aille de l'importance)

Le seul bémol dans ce cas-ci c'est qu'il faut que tu comprennes qu'on a déjà écrit 15 000 messages là-dessus.

Et juste pour te démontrer à quel point ça tourne en rond, tcheck ben ça... :smiley14:

Si vraiment une femme veut porter un voile au même titre qu'un gars veut porter une casquette, j'ai zéro problème avec ça.

Pour revenir au linge, si un prof veut porter un foulard par conviction religieuses ou une casquette des canadiens parce qu'ils les aiment, des les deux cas l'employeur devraient pouvoir dire oui ou non selon l'image qu'ils souhaitent projeter (dans les limites du bon goût évidemment)

Partout ou je ne peux mettre une casquette avec le message ''fuck ton Allah'', tu ne peux pas mettre ta guenille de Dieu.

Partout ou je ne peux mettre une casquette avec le message ''fuck ton Allah'', tu ne peux pas mettre ta guenille de Dieu.

J'ai tendance à être d'accord avec ca.

comment justifier qu'on ne puisse porter une casquette en classe ou sur un terrain de soccers mais que pour eux on doit faire une exception?

C'est comme les tuques ou les casquettes molles de hipsters

Si les femmes voilées pourront demeurer voilées, est-ce que Marcel qui aime bien sa casquette des Expos pourra la porter au comptoir de la SAAQ?

Si elle le porte de manière uniquement culturelle son voile, pourquoi refuserait-elle de l'enlever alors ? Une casquette du CH c'est culturel aussi et pourtant...

Au secondaire, c'était "Pas de casquette pantoute".

Mais oui mais si Lisa ( mettons ) veux porter une casquette, qu'elle en porte une. Au pire elle va se faire crisser a la porte et ira se battre pour sa cause devant les tribunaux.

Je veux simplement, comme dit Bonheur, qu'ils soient soumis aux mêmes codes vestimentaires que le reste des gens. Pas de chapeau (tuque, casquette, capuchon, foulard) dans l'école? Pas de kippa, voile, ou turban. Tu l'enlèves à la porte comme les autres.

Ben oui si Pontiak veut porter une casquette de la NRA dans la fonction publique, ça va lui être interdit.  Pourquoi on l'accommoderait pas ?  En quoi lui donner le droit de porter sa casquette va enlever des droits pour les autres ?

Le jour où les juifs écrirons "Convertissez-vous au judaisme" sur leur kippa, je vous backerez avec votre casquette. En attendant ça reste un morceau de vêtement.

Un peu comme le technicien du fond de garage du Ministère des Transports qui porte une casquette avec le signe soviétique.

la personne accepte de l'ôter dans certaines circonstances, comme on ôte son chapeau ou sa casquette.

Ça ne veut pas dire qu'il faut plus en parler, mais tu peux aussi comprendre que certains d'entre nous en ont soupé.

En ce qui me concerne, j'ai déjà pas mal dit ce que j'en pensais (voir mes deux messages précédents), mais j'ai confiance que tu en trouveras d'autres pour en débattre. ;)
« Modifié: octobre 05, 2018, 10:45:04 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #62 le: octobre 05, 2018, 11:54:18 pm »
0
2013...

Fait 4 ans qu'on n'en parle presque plus...  En reparler aujourd'hui, c'est presque du nouveau.

Fantomas, je te présente Cinéphile, l'expert en mémoire, recherche et citations.
« Modifié: octobre 05, 2018, 11:58:57 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #63 le: octobre 06, 2018, 12:14:49 am »
0
Fantomas, je te présente Cinéphile, l'expert en mémoire, recherche et citations.

Fantomas, je te présente Berslak, l'expert en rigueur, précisions et corrections.

Ça regarde moins bien pour eux dans Jean-Talon par contre.

Tu veux dire Jean-Lesage j'imagine..

Selon QC125, l'écart se creuse à nouveau entre la CAQ et le PLQ. Ce dernier n'a que 0,2% de chances de former un gouvernement minoritaire. C'est toujours ça de pris.

Majoritaire tu veux dire.

 :smiley14:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #64 le: octobre 06, 2018, 12:40:17 am »
0
Oui je comprends que le sujet n'est pas nouveau contrairement à moi. Que j'arrive aussi dans un groupe qui existe depuis des lunes et qui a sa propre histoire. J'avoue me sentir observé étrangement. Mais je comprends ca. Vous n’êtes pas fort avec les nouveaux arrivants :D je blague.
Cela dit, mon ressenti ne venait pas de ca, je crois que ca venait plus du fait que tu me dises qu’il n’y a pas de durs réveils là-dedans parce que ca faisait consensus sur le forum. Je ne sais pas, ca sonnait un peu '' voilà, nous on pense ca et ta gueule avec ton opinion, ca fait consensus dans le forum. Point barre.'' Tu m’as aussi balancé que j'étais de mauvaise foi. Ce n'était pas le cas et d'en venir à une conclusion aussi radicale aussi rapidement m'a étonné.
Pour le Québec moderne que tu appelles Laïque aussi, comme si j'étais contre la laïcité. Bien au contraire.
Et rendu a ce point, quand tu as rajouté que certaines personnes parlent de ''guenille de dieu'' je ne comprenais pas et encore une fois, je pensais que tu remettais ca! Hors contexte, j'ai cru que tu pensais que j'aurais ce genre d'arguments.

Bref, on s'en torche.
Berslak a un point quand même. Le contexte a énormément changé et ca va se faire là. On ne parle pus d'en parler.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #65 le: décembre 24, 2018, 10:03:05 am »
0
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas googlé ça :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133636/proportionnel-scrutin-elections-reforme-quebec-lebel

La CAQ est au pouvoir depuis un mois seulement, mais la nouvelle ministre sait que pour réussir cet important virage vers un mode de scrutin proportionnel mixte dès 2022, les choses doivent bouger rapidement.

« La commande du premier ministre est claire : un projet de loi dans la première année sur le sujet. Je suis en train de voir de quelle façon on va moduler ça, peut-être consulter la population ou un mandat d'initiative. L'idée générale est là, on veut le faire, et on veut le faire rapidement pour permettre entre autres au Directeur général des élections [DGEQ] de mettre en place les mécanismes nécessaires », fait-elle valoir.

Et pas question de reculer sur cette promesse comme l'a fait Justin Trudeau, ajoute la ministre.


Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #66 le: décembre 24, 2018, 10:43:26 am »
0
J'ai une idée pour eux : ne consultez pas la population. La population est épaisse. Voir ce qui s'est passé au BC.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #67 le: décembre 24, 2018, 01:05:19 pm »
0
C'est ce qui va probablement se passer (pas de référendum). Mais la population pourra être consultée autrement.
« Modifié: décembre 24, 2018, 01:07:15 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #68 le: décembre 24, 2018, 01:06:10 pm »
0
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/544247/reforme-electorale-les-lecons-de-la-colombie-britannique

À la fin novembre, sa ministre de la Justice, Sonia Lebel, répétait qu’un projet de loi serait présenté d’ici octobre prochain comme promis et que la mécanique de consultation de la population et d’étude de la réforme serait connue dans quelques semaines.

Le gouvernement a écarté l’idée d’un référendum puisque tous les partis, sauf le PLQ, ont promis cette réforme durant la dernière campagne. Appuyés par la grande majorité de la population, les trois partis ont la légitimité pour faire aboutir le projet, a rappelé avec justesse le premier ministre Legault. Exiger l’unanimité équivaudrait à donner aux libéraux un veto.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #69 le: décembre 25, 2018, 07:39:02 pm »
0
Réforme?

Jevalecroirequandjevalevoire.
Z

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #70 le: janvier 19, 2019, 10:05:27 am »
0
Réforme?

Jevalecroirequandjevalevoire.

Je vais me faire un plaisir de venir souligner chacune des étapes...

https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/16/premiers-pas-du-gouvernement-legault-vers-une-reforme-du-mode-de-scrutin-1

Premiers pas du gouvernement Legault vers une réforme du mode de scrutin

(...) Le gouvernement Legault s’est engagé à changer le mode de scrutin d’ici aux prochaines élections, et doit déposer un projet de loi dans la première année de son mandat. Il a l’appui du Parti québécois et de Québec solidaire, mais le Parti libéral s’y oppose vertement. (...) En campagne électorale, François Legault est allé jusqu’à dire qu’il ne fera pas «un Justin Trudeau» de lui-même en référence à la promesse brisée du premier ministre canadien, qui s’était lui aussi engagé à réformer le mode de scrutin. (...) Mais François Legault «ne voit pas pourquoi les libéraux auraient un veto» sur cette question. Rappelons que plus des deux tiers des élus portent les couleurs de formations politiques favorables à la réforme.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #71 le: février 02, 2019, 10:36:57 pm »
0
Unanimité m'a dit un avocat...
Z

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #72 le: février 02, 2019, 10:46:41 pm »
0
Dans le sens qu'un avocat t'as dit que l'unanimité n'est pas nécessaire ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La réforme du mode de scrutin va-t-elle se faire au Québec?
« Réponse #73 le: décembre 06, 2019, 05:07:59 pm »
0
Réforme du mode de scrutin: une campagne référendaire de cinq mois

https://www.journaldequebec.com/2019/12/05/reforme-du-mode-de-scrutin-une-campagne-referendaire-en-2022

Je continue à avoir confiance, mais à l'origine le pari était que ça se fasse dans la première année, alors que je reconnais avoir perdu.
« Modifié: décembre 06, 2019, 05:10:46 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.