Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Hommage à la Résistance  (Lu 6453 fois)

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« le: janvier 21, 2011, 06:15:04 am »
0
Le titre dit tout. Un hommage à la résistance. Pour ceux et celles que ça intéresse, je vous invite à publier ici tout ce qui se rattache au concept même de la résistance, peu importe la provenance.

Anecdotes, clips vidéos, etc., vous êtes au bon endroit si vous avez envie de partager à ce sujet.

Pour ma part, j'y vais d'abord avec la Résistance Française:

La Complainte du Partisan:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=XcOqbr4guxI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=XcOqbr4guxI</a>

La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie — surnommé « Bernard » dans l'armée des ombres — et Anna Marly pour la musique. Elle passe pour la première fois à la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d'un parachutage de résistants. Elle devient une chanson populaire dans les années 1950.

Elle est désormais moins connue que le presque homonyme Chant des Partisans, également composé par Anna Marly mais écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, devenu l'hymne officiel de la Résistance française.

Par la suite, La Complainte du Partisan est interprétée par de nombreux artistes comme les Compagnons de la Chanson, Leni Escudero, Mouloudji, Marc Ogeret, Anna Prucnal, Joan Baez, etc.

Ce chant connaît finalement une deuxième jeunesse quand il est repris dans sa version anglaise, Song of the French Partisan, sous le titre "The Partisan", en 1969 par Leonard Cohen dans son deuxième album "Songs from a Room".

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Complainte_du_partisan
« Modifié: janvier 21, 2011, 06:39:37 am par CioranQc »

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #1 le: janvier 21, 2011, 06:19:35 am »
0
Le Chant des Partisans:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=KRBZgOfwK20" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=KRBZgOfwK20</a>

Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Créées en 1943, les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly.

L’idée de la mélodie du Chant des Partisans est de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprend en 1943 à Londres, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie.

Ainsi, elle compose la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les Forces françaises libres du général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivent les paroles, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai.

Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie, puis signe de reconnaissance dans les maquis, Le Chant des partisans devient un succès mondial. On choisit alors de siffler ce chant, car la mélodie sifflée reste audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands.

C'est la sœur de Jean Sablon, Germaine, qui l'amène à sa forme finale et en fait un succès.
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès se répand immédiatement tant en France qu'ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces françaises de l'intérieur. Il se prolonge dans de nombreuses interprétations postérieures à la guerre, dont celle d'Yves Montand est une des plus célèbres.

Créée par la même équipe, La Complainte du partisan connaît un succès populaire en France dans les années 1950 mais s’efface devant Le Chant des partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris le 19 décembre 1964.

Le manuscrit original du Chant des partisans, propriété de l'État, est conservé au musée de la Légion d'honneur. Il est classé monument historique au titre objets par un arrêté du ministère de la Culture du 8 décembre 2006.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_partisans
« Modifié: janvier 21, 2011, 06:40:02 am par CioranQc »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hommage à la Résistance
« Réponse #2 le: janvier 21, 2011, 06:20:07 am »
0
Le principe de resistance à fait naitre beaucoup de fantasmes plus ou moins vrais, la n otion de collaborateurs, de héros, de don de soit et de femme à tête rasées. Les américains voient en la resistance (Française notamment) une forme de patriotisme ultime et comme ils n'ont jamais connu ça sur leur propre terrain mais que le phénomène les fascine il on inventé une fiction surle sujet les mettant directement en scène alors moi je dis et je poste V.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #3 le: janvier 21, 2011, 06:21:30 am »
0
La résistance québécoise cette fois-ci, de la Nouvelle-France à nos jours:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nWy1WzGI0wo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nWy1WzGI0wo</a>

Un montage vidéo réalisé par un membre du Réseau de Résistance du Québécois (RRQ)
« Modifié: janvier 21, 2011, 06:40:30 am par CioranQc »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hommage à la Résistance
« Réponse #4 le: janvier 21, 2011, 06:24:08 am »
0
Pourqauoi un sujet sur "La resistance" en général et pas une résistance en particulier ?

Comme si pour toi toute forme de resistance était louable alors qu'on sait bien que certains resistants sont qualifiés de terroristes par d'autres.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Hommage à la Résistance
« Réponse #5 le: janvier 21, 2011, 06:29:30 am »
0
hein ?
« Modifié: janvier 21, 2011, 06:32:08 am par cantabile »
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hommage à la Résistance
« Réponse #6 le: janvier 21, 2011, 06:34:19 am »
0
Très très drôle !!
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #7 le: janvier 21, 2011, 06:35:21 am »
0
Pourquoi un sujet sur la résistance? Et pourquoi pas Le Jam?

Je dis simplement que la résistance est une notion noble et légitime au départ selon moi. Par la suite, tout dépend du contexte et de nos positions, ça va de soi.



CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #8 le: janvier 21, 2011, 06:38:22 am »
0
Cantabile, veux-tu bien me dire ce que ton image est sensée représenter au juste? T'es trop subtil pour moi ce matin.

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #9 le: janvier 21, 2011, 07:10:47 am »
0
Le principe de resistance à fait naitre beaucoup de fantasmes plus ou moins vrais, la n otion de collaborateurs, de héros, de don de soit et de femme à tête rasées. Les américains voient en la resistance (Française notamment) une forme de patriotisme ultime et comme ils n'ont jamais connu ça sur leur propre terrain mais que le phénomène les fascine il on inventé une fiction surle sujet les mettant directement en scène alors moi je dis et je poste V.



??? Les Américains ont également connu ça Le Jam... 1776, c'était clairement de la résistance face aux Anglais.

Je dois admettre que tu es perspicace sur un point par contre. Le "V" de mon avatar provient bel et bien de cette vieille série télévisée que tu as publié!  :smiley36:

Le fiasco du projet de la reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham, c'est justement un bel exemple de résistance. Ça prouve qu'il y en a plusieurs qui ont refusé que l'on souligne un moment important de notre histoire par le biais d'un vulgaire "party" pour touriste.






cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Hommage à la Résistance
« Réponse #10 le: janvier 21, 2011, 07:12:28 am »
0
Cantabile, veux-tu bien me dire ce que ton image est sensée représenter au juste? T'es trop subtil pour moi ce matin.

  résistance +  Google images.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Hommage à la Résistance
« Réponse #11 le: janvier 21, 2011, 07:25:51 am »
0
Oui, c'est vrai mais ça n'est pas une resistance contemporaine à laquelle peuvent s'identifier les américain d'aujourd'hui, c'est une guerre d'indépendance et non une resistance fasse à un envahisseur.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Hommage à la Résistance
« Réponse #12 le: janvier 21, 2011, 08:41:27 am »
0
« Modifié: janvier 21, 2011, 08:57:17 am par currius »
?

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #13 le: janvier 21, 2011, 10:35:16 am »
0
Citation de: Le Jam
Oui, c'est vrai mais ça n'est pas une resistance contemporaine à laquelle peuvent s'identifier les américain d'aujourd'hui

Tu crois? Tu as peut-être raison dans un sens mais pourtant, les Américains sont bien fiers de leur "4 juillet", avec raison d'ailleurs. Je crois pour ma part qu'ils continuent nettement à s'identifier en grande partie à cette date-là.

Citation de: Le Jam
c'est une guerre d'indépendance et non une resistance face à un envahisseur.

C'est évident qu'il s'agit-là d'une autre forme de résistance, les américains étant eux-mêmes anglais de souche pour la plupart, ce qui n'était pas notre cas donc effectivement, c'est différent.

Mais bon, en créant ce sujet, je ne visais pas une forme de résistance spécifique. Après tout, j'ai moi-même publié à la fois des clips de la Résistance Française et celle du Québec. En terme de "similitudes", ça ne se compare pas vraiment non plus. Le contexte, les enjeux, sont différents, tout comme ceux des Américains.

Par contre, en tant que Français, j'aurais bien aimé que tu donnes ton opinion au sujet de mes deux clips sur la résistance française si tu en as l'occasion Le Jam. Qu'est-ce que ça évoque pour toi lorsque tu vois et écoutes ces "classiques" de l'histoire française? Ma femme est Française elle-aussi et comme son grand-père (toujours vivant) est un survivant d'un camp de concentration dont j'oublie toujours le damné nom d'ailleurs, disons que ces chansons-là ont une très grande signification pour elle donc j'ai déjà son opinion à ce sujet mais comme ça ne représente pas nécessairement l'opinion de la majorité française, j'était curieux d'avoir la tienne à ce propos, si tu en as le temps et l'envie bien sûr.

En terminant, je lève mon chapeau à Currius, qui semble s'être intéressé à la résistance bien avant moi. Pour ma part, j'étais plutôt porté sur les "Archie" à cet âge-là et disons que le concept de la résistance n'y était pas trop présent. Je compte quand même sur Currius pour nous faire une critique de cet ouvrage du "Club des 5"!  :smiley2:







« Modifié: janvier 21, 2011, 10:41:17 am par CioranQc »

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #14 le: janvier 21, 2011, 10:35:55 am »
0
.
« Modifié: janvier 21, 2011, 10:40:26 am par CioranQc »

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #15 le: janvier 21, 2011, 10:36:41 am »
0
.
« Modifié: janvier 21, 2011, 10:40:42 am par CioranQc »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Hommage à la Résistance
« Réponse #16 le: janvier 21, 2011, 01:44:23 pm »
0
La résistance en France... c'est avant, après ou pendant la coopération ?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Hommage à la Résistance
« Réponse #17 le: janvier 21, 2011, 03:44:09 pm »
0
Typiquement franchiasse! La guerre terminée, ils étaient tous devenus de courageux Résistants,,,

Ici, les Résistants ce sont ceux qui ont été expulsés de tous les forums, ou presque... C'est là qu'on trouve la "belle graine" de Résistants authentiques!!!
« Modifié: janvier 21, 2011, 03:49:06 pm par sharl »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #18 le: janvier 21, 2011, 03:55:23 pm »
0
La résistance en France... c'est avant, après ou pendant la coopération ?

J'imagine que tu veux parler de la collaboration ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Hommage à la Résistance
« Réponse #19 le: janvier 21, 2011, 03:56:10 pm »
0
La résistance en France... c'est avant, après ou pendant la coopération ?

J'imagine que tu veux parler de la collaboration ?

En effet, qu'est-ce que j'ai pensé d'utiliser le terme coopération..

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #20 le: janvier 21, 2011, 03:58:44 pm »
0
Typiquement franchiasse! La guerre terminée, ils étaient tous devenus de courageux Résistants,,,

Il y en a quand même eu pas loin de 80.000 qui sont morts, soit fusillés, sous la torture ou en déportation.

Toi à l'époque, tu aurais été dans quel camp camarade ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hommage à la Résistance
« Réponse #21 le: janvier 21, 2011, 04:01:43 pm »
0
Typiquement franchiasse! La guerre terminée, ils étaient tous devenus de courageux Résistants,,,

Il y en a quand même eu pas loin de 80.000 qui sont morts, soit fusillés, sous la torture ou en déportation.

Toi à l'époque, tu aurais été dans quel camp camarade ?

C'est pas une question facile.

A l'époque et né en France tu aurais fait quoi, avec les familles des résistants qui se fait tuer et avec des parties de village pour ne pas prendre de chance.

A mon avis pour "juger" les français mieux vaut comparer avec ce que d'autre dans la même situation dans l'histoire on faite, plutôt que notre hypotétique nous d'aujourd'hui téléporté (avec le jugement pollué de tous ce qu'on sait maintenant sur les Nazi que le citoyen français lampda ne savait peut-être pas).
« Modifié: janvier 21, 2011, 04:04:49 pm par MadChuck »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #22 le: janvier 21, 2011, 04:04:50 pm »
0

C'est pas une question facile.


C'est bien pour cela que je la pose.

C'est tellement facile de venir chier sur le monde quand on a le recul et qu'on connait la fin de l'histoire.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Hommage à la Résistance
« Réponse #23 le: janvier 21, 2011, 04:17:29 pm »
0
Il y avait 40 millions de Français en 1945.

80 000 résistants (si on accepte le chiffre) fait 0.002 de la population d'un pays conquis par les armes et sous le joug allemand. Pas fort comme résistance!!!

Disons qu'il y a eu une résistance à dose homéopathique constituée d'une microscopique pincée de résistants authentiques. Le reste, c'est de la pure fabulation pour sauver la face de ce poltron de coquelet gaulois,,,
« Modifié: janvier 21, 2011, 04:20:23 pm par sharl »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hommage à la Résistance
« Réponse #24 le: janvier 21, 2011, 04:23:47 pm »
0
ça c'est sur Sharl, mais quand on regarde le sort réserver a ceux qui était simplement soupsonné de faire partie de la résistance, dans une France qui l'avait eu plutôt dire même pas 30 ans avant (1914-18), avec des authorités complaisante (qui préfère couler une partie de sa flotte que la donné au allier).

On peut se demander si des citoyens Québécois de 2010 téléporter dans la france occupé ferait une grosse résistance, alors qu'on ne vote pas a plus de quoi 60-65 oui dans un référendum démocratique pour se séparer.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #25 le: janvier 21, 2011, 05:04:18 pm »
0
80 000 résistants (si on accepte le chiffre)

Non, relis moi, ce chiffre ce sont juste les morts, pas l'ensemble des résistants.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Hommage à la Résistance
« Réponse #26 le: janvier 21, 2011, 05:06:57 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hommage à la Résistance
« Réponse #27 le: janvier 21, 2011, 05:08:35 pm »
0
80 000 résistants (si on accepte le chiffre)

Non, relis moi, ce chiffre ce sont juste les morts, pas l'ensemble des résistants.

Y'A quand même du avoir beaucoup de "résistant" mort qui n'était pas vraiment résistant aussi, tué de façon préventive.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #28 le: janvier 21, 2011, 05:12:08 pm »
0
80.000 résistants morts c'est la moyenne basse généralement acceptée.

Il doit y avoir parmi ce nombre j'imagine forcément des gens qui ont été victime d'une erreur mais quand même pas la majorité.

On parle ici de gens morts fusillés, déportés et qui ont succombé à la torture, pas d'otages exécutés en représaille.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Hommage à la Résistance
« Réponse #29 le: janvier 21, 2011, 05:18:52 pm »
0
kk parce que si le chiffre impliquait les représailles, je le trouvais petit et je me disais que les résistans serait minoritaire dans les morts.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Hommage à la Résistance
« Réponse #30 le: janvier 21, 2011, 08:46:53 pm »
0
80 000 résistants (si on accepte le chiffre)

Non, relis moi, ce chiffre ce sont juste les morts, pas l'ensemble des résistants.

J'ai l'impression que tous les criminels de droits communs ont été étiquetés de résistants, juste pour gonfler le nombre.

Parce que s'il y aurait eu 80 000 résistants de fusillés ou déportés, il faudrait augmenter ce nombre d'au moins 100, ce qui ferait 800 000 résistants et avec 800 000 résistants les Allemands ne se seraient pas retrouvés comme chez eux en France.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #31 le: janvier 21, 2011, 09:07:13 pm »
0
Parce que s'il y aurait eu 80 000 résistants de fusillés ou déportés, il faudrait augmenter ce nombre d'au moins 100, ce qui ferait 800 000 résistants et avec 800 000 résistants les Allemands ne se seraient pas retrouvés comme chez eux en France.

Ça parait vraiment que tu parles d'un sujet dont tu ignores tout uniquement pour faire du bashing sur la France.

Ça parait que tu ne connais rien des mécanismes de la montée d'une resistance face à un oppresseur et encore moins des diverses facettes de cette même resistance.

Tu devrais lâcher le morceau.

Purification

  • Membre
  • **
  • Messages: 329
  • VIDEO MELIORA PROBOQUE DETERIORA SEQUOR
  • Respect: +3
Hommage à la Résistance
« Réponse #32 le: janvier 21, 2011, 09:32:49 pm »
0
« Modifié: janvier 21, 2011, 09:35:26 pm par Purification »

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #33 le: janvier 22, 2011, 03:04:32 am »
0
NSBM? Ça veut dire quoi ça?

@ Sharl: J'abonde dans le même sens que Splatch. Il me semble que ça manque nettement d'objectivité ton affaire. Je ne m'obstinerai pas avec toi sur le nombre réel de résistants, à part que d'ajouter que si les véritables résistants étaient très minoritaires comme tu le prétends, n'en sont-ils pas alors d'autant plus méritants d'avoir résisté justement? Et contrairement à ce que tu disais, il y a bien des résistants français qui n'ont pas attendu la fin du conflit pour agir, le grand-père de ma femme est l'un de ceux-là.

Je cherchais plus tôt le nom du camp de concentration où il fut détenu, c'était celui de Buchenwald. L'un des premiers à avoir répondu à l'appel à la résistance du grand de Gaulle en 1940. Il fut dénoncé par un traître de la gestapo en 1943 et envoyé à Buchenwald. Il fut d'abord accusé d'être un terroriste (les nazis qualifiant tous les résistants ainsi), ce qui était vrai dans le sens où celui-ci était bel et bien un résistant. Entre 1940 et 1943, son principal boulot consistait à saboter certains trains et chemins de fer mais il n'a pas fait que ça.

Peu de temps après, les Nazis ont ajouté d'autres accusations, dont celle de "communiste" et c'était vrai ça aussi. Puis, après une enquête plus poussée, les Nazis l'ont soupçonné d'être Juif. Encore vrai. Mon "beau grand-père" était né en France mais son père à lui était un juif algérien qui s'était installé en France peu après la première guerre mondiale. Bref, je ne connais pas tous les détails mais je sais que s'il a réussi à s'en sortir, c'était grâce au fait qu'il n'était pas circoncis. Tout ça pour dire qu'en tant que résistant, communiste et juif à la fois, il est vraiment chanceux d'être encore en vie aujourd'hui. Il va avoir 93 ans dans quelques semaines.

Il y en aurait long à raconter mais en résumé, ce n'est qu'un exemple de résistance française parmi d'autres. Et en passant Sharl j'ai fait lire tes "commentaires" à ma femme et ta banalisation de la résistance française, c'est comme si tu banalisais ce que son grand-père a vécu et il est loin d'être le seul. Tu as un jugement et des déductions bien simplistes au sujet de cette période noire en France. Bref, tu n'as pas donné une impression vraiment positive à ma femme mais bon, ça n'a pas vraiment d'importance en fin de compte, c'est "juste" une Française après tout, n'est-ce pas?.

Je pense que Splatch visait juste lorsqu'il disait que ta position ne se résumait surtout qu'à du "Français bashing", ça ressemble drôlement à ça jusqu'à maintenant en tout cas.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Hommage à la Résistance
« Réponse #34 le: janvier 22, 2011, 07:31:46 am »
0
?

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Hommage à la Résistance
« Réponse #35 le: janvier 22, 2011, 07:53:33 am »
0
Beau sujet Cioran!

J'aimerais juste rajouter un sous-sujet au tien. Y a-t-il des résistants aujourd'hui, à quoi résistent-ils et que font-ils? Vous considérez-vous comme un résistant ou un partisan?

?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Hommage à la Résistance
« Réponse #36 le: janvier 22, 2011, 08:25:09 am »
0
Ça le dit dans leur nom, currius...

Ils résistent contre les méchant anglos et les forces du mal présentent au Québec !

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Hommage à la Résistance
« Réponse #37 le: janvier 22, 2011, 08:30:25 am »
0
Il y a autre chose que la résistance militaire ou patriotique. Elle peut prendre bien des formes. Alliance-Québec pratiquait la résistance aussi. Il n'y a pas que Cioran sur ce forum, non plus.
?

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Hommage à la Résistance
« Réponse #38 le: janvier 22, 2011, 08:34:50 am »
0
Et je félicite Cioran de démarrer un sujet avec un fort potentiel de discussions intéressantes. Rappelle-moi donc le dernier sujet que tu as démarré.
?

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Hommage à la Résistance
« Réponse #39 le: janvier 22, 2011, 09:01:27 am »
0
Voilà qui explique très bien mon propos:

http://www.cyberpresse.ca/international/201101/22/01-4362717-le-phenomene-stephane-hessel.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1

Extraits:

"(Paris) Un ancien résistant français de 93 ans, Stéphane Hessel, obtient un succès monstre en France avec la publication d'un petit livre où il appelle la population à s'indigner contre l'injustice."

"Il existe, poursuit l'auteur, une «inquiétude latente» chez nombre de personnes qui se préoccupent de l'évolution de la situation politique et économique et «ne voient pas très bien comment sortir de là».

«Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers: pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société où l'on remet en cause les retraites, les acquis de la sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis», écrit l'auteur, qui appelle tout particulièrement les jeunes à «trouver les thèmes» qui justifient leur indignation."

?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Hommage à la Résistance
« Réponse #40 le: janvier 22, 2011, 09:11:38 am »
0
Cioran: je ne banalisais pas la résistance française -- la vraie, s'entend -- et si ce que tu en dis es vrai en tous points j'inclurais le grand-père de ta femme dans les "résistants authentiques" de cet énoncé d'un précédent message: "une résistance à dose homéopathique constituée d'une microscopique pincée de résistants authentiques". Ces derniers ont d'ailleurs fait l'objet d'une récupération nationale pour mousser l'image de la France de cette époque.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Hommage à la Résistance
« Réponse #41 le: janvier 22, 2011, 09:13:59 am »
0
Je vois, qu'en ce temps glacial, cette belle gueule (plume et tronche) de Purif revient rôder en Nouvelle-France avortone.

Tendre accolade, cher Vamp...

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
Hommage à la Résistance
« Réponse #42 le: janvier 22, 2011, 04:45:42 pm »
0
Sharl, c'est la grosse Denis du Voltaire des pauvres.
« Modifié: janvier 22, 2011, 04:51:02 pm par BushMustDie »

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Hommage à la Résistance
« Réponse #43 le: janvier 22, 2011, 05:23:26 pm »
0
Alliance-Québec pratiquait la résistance aussi.

Moi je pratique la résistance aux antibiotiques.
Ça compte ?  :smiley1:

The-NazZ

  • Père Gédéon
  • Membre
  • ****
  • Messages: 2050
  • Respect: +2
Hommage à la Résistance
« Réponse #44 le: janvier 22, 2011, 05:26:45 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=yp4yTo8kAik" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=yp4yTo8kAik</a>
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=IPxYNKYKc-U" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=IPxYNKYKc-U</a>
« Modifié: janvier 22, 2011, 05:28:19 pm par The-NazZ »

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #45 le: janvier 22, 2011, 06:31:24 pm »
0
Citation de: Sharl
Citation de: CioranQc
@ Sharl: J'abonde dans le même sens que Splatch. Il me semble que ça manque nettement d'objectivité ton affaire. Je ne m'obstinerai pas avec toi sur le nombre réel de résistants, à part que d'ajouter que si les véritables résistants étaient très minoritaires comme tu le prétends, n'en sont-ils pas alors d'autant plus méritants d'avoir résisté justement? Et contrairement à ce que tu disais, il y a bien des résistants français qui n'ont pas attendu la fin du conflit pour agir, le grand-père de ma femme est l'un de ceux-là.

Je cherchais plus tôt le nom du camp de concentration où il fut détenu, c'était celui de Buchenwald. L'un des premiers à avoir répondu à l'appel à la résistance du grand de Gaulle en 1940. Il fut dénoncé par un traître de la gestapo en 1943 et envoyé à Buchenwald. Il fut d'abord accusé d'être un terroriste (les nazis qualifiant tous les résistants ainsi), ce qui était vrai dans le sens où celui-ci était bel et bien un résistant. Entre 1940 et 1943, son principal boulot consistait à saboter certains trains et chemins de fer mais il n'a pas fait que ça.

Peu de temps après, les Nazis ont ajouté d'autres accusations, dont celle de "communiste" et c'était vrai ça aussi. Puis, après une enquête plus poussée, les Nazis l'ont soupçonné d'être Juif. Encore vrai. Mon "beau grand-père" était né en France mais son père à lui était un juif algérien qui s'était installé en France peu après la première guerre mondiale. Bref, je ne connais pas tous les détails mais je sais que s'il a réussi à s'en sortir, c'était grâce au fait qu'il n'était pas circoncis. Tout ça pour dire qu'en tant que résistant, communiste et juif à la fois, il est vraiment chanceux d'être encore en vie aujourd'hui. Il va avoir 93 ans dans quelques semaines.

Il y en aurait long à raconter mais en résumé, ce n'est qu'un exemple de résistance française parmi d'autres. Et en passant Sharl j'ai fait lire tes "commentaires" à ma femme et ta banalisation de la résistance française, c'est comme si tu banalisais ce que son grand-père a vécu et il est loin d'être le seul. Tu as un jugement et des déductions bien simplistes au sujet de cette période noire en France. Bref, tu n'as pas donné une impression vraiment positive à ma femme mais bon, ça n'a pas vraiment d'importance en fin de compte, c'est "juste" une Française après tout, n'est-ce pas?.

Je pense que Splatch visait juste lorsqu'il disait que ta position ne se résumait surtout qu'à du "Français bashing", ça ressemble drôlement à ça jusqu'à maintenant en tout cas.
Cioran: je ne banalisais pas la résistance française -- la vraie, s'entend -- et si ce que tu en dis es vrai en tous points j'inclurais le grand-père de ta femme dans les "résistants authentiques" de cet énoncé d'un précédent message: "une résistance à dose homéopathique constituée d'une microscopique pincée de résistants authentiques". Ces derniers ont d'ailleurs fait l'objet d'une récupération nationale pour mousser l'image de la France de cette époque.

D'accord Sharl. J'ai tout de même encore de la difficulté à comprendre ton point de vue à propos d'une quelconque récupération de cette tragédie de la part des Français. De toute façon, j'ai créé ce sujet afin de rendre hommage à la "résistance authentique" comme tu la qualifies, c'était moins pour parler de certaines intrigues politiques mais bon, ça a peut-être sa place ici également donc si tu as l'occasion d'élaborer un peu plus là-dessus, tu es le bienvenu.

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #46 le: janvier 22, 2011, 06:32:07 pm »
0
Citation de: Snookey
Citation de: Currius
Beau sujet Cioran!

J'aimerais juste rajouter un sous-sujet au tien. Y a-t-il des résistants aujourd'hui, à quoi résistent-ils et que font-ils? Vous considérez-vous comme un résistant ou un partisan?
Ça le dit dans leur nom, currius...

Ils résistent contre les méchant anglos et les forces du mal présentent au Québec !

Bien sûr qu'il y a des résistants Currius, au Québec comme ailleurs mais comme tu le disais toi-même sur l'autre page, il y a plusieurs formes de résistance et elles ne se comparent pas toujours vraiment, ça dépend surtout du contexte politique.

Pour répondre à ta question (tu peux me tutoyer au fait), Si je me considère comme un résistant? On peut dire que j'en suis un, oui. Du moins, je le suis plus que ceux qui ne se contentent que de signer un pétition sur internet pour afficher leur mécontentement en tout cas. Je n'ai jamais caché ma sympathie pour le Réseau de Résistance du Québécois (RRQ) et je m'y suis souvent impliqué.

@ Snookey: Ce serait trop te demander d'argumenter sérieusement pour une fois? Tu disais que le RRQ «résistait aux méchants anglais»...

C'est quoi cette démagogie à la noix? En trois ans d'existence, veux-tu bien me donner un seul exemple où l'on se serait supposément attaqué aux méchants anglais comme tu dis? J'ai bien hâte de lire ça.

La plupart des actions du RRQ n'ont pas grand chose à voir avec les Anglais eux-mêmes mon vieux. Si on prend uniquement l'action en cours présentement, celle du dévoilement de la liste des donateurs au Parti Libéral du Québec, ça n'a rien à voir avec les «méchants anglais». Tu dois bien être le seul à y voir un lien.

À ce sujet Snookey, même tes réponses frivoles peuvent servir d'inspiration donc voici un petit vidéo bien court d'Amir Khadir qui a défendu le RRQ à propos de la liste des donateurs du PLQ et ça tombe bien avec le sujet puisque Khadir parle justement de la notion de "résistance" (à partir de 2:07 dans le vidéo):

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=GarAT1J3iWs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=GarAT1J3iWs</a>

Par la même occasion, j'espère que tu n'oublieras pas de nous expliquer où nous nous sommes attaqués aux Anglais. Parce que nous défendons la langue française? Parce que nous préconisons l'indépendance? C'est quoi ton point au juste?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Hommage à la Résistance
« Réponse #47 le: janvier 22, 2011, 07:42:07 pm »
0
Je me demande bien à quoi réfère le mot "résistance" dans le cas deu Réseau de résistance du Québecois (RRQ), si ce n'est le désintéressement des Québecois à la cause indépendantiste. C'est comme dire: "Je résiste au sommeil,,,"

On est loin de l'occupation allemande...

CioranQc

  • Membre
  • **
  • Messages: 140
  • Respect: 0
Hommage à la Résistance
« Réponse #48 le: janvier 22, 2011, 11:53:21 pm »
0
Le "désintéressement" des Québécois à la cause indépendantiste? Ne doit-on pas plutôt attribuer ce désintéressement au fait que le principal parti préconisant cette idée ne vaut guère mieux que les autres partis présentement? Et malgré ce fait-là, les derniers sondages démontrent malgré tout que près de 40% des Québécois sont tout de même favorables à l'indépendance.

C'était un taux nettement plus bas à l'époque de Pierre-Marc Johnson dans les années' 80. Et pourtant l'histoire nous démontre que ça peux changer parfois très rapidement n'est-ce pas?

Quant au terme "résistance" au RRQ, tu n'avais qu'à visionner le troisième clip que j'ai publié en première page, ça définissait plutôt bien la résistance québécoise de la Nouvelle-France à nos jours:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=nWy1WzGI0wo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=nWy1WzGI0wo</a>

Toutes les périodes que couvrent ce clip, c'est clairement une forme de résistance. Mais tu refuses sans doute de voir ça tout simplement parce que tu ne partages pas cette vision-là.

Citation de: Sharl
On est loin de l'occupation allemande...

Sur un plan historique? On peut quand même trouver certains exemples où les Anglais se sont comportés sensiblement de la même manière que les Nazis en Nouvelle-France.

Dans le contexte politique actuel, nous en sommes cependant loin en effet. Tu ne fais que confirmer l'inutilité totale de ce dernier commentaire de ta part Sharl.
« Modifié: janvier 23, 2011, 11:57:38 am par CioranQc »

Purification

  • Membre
  • **
  • Messages: 329
  • VIDEO MELIORA PROBOQUE DETERIORA SEQUOR
  • Respect: +3
Hommage à la Résistance
« Réponse #49 le: janvier 23, 2011, 06:11:00 am »
0
Beau sujet Cioran!

J'aimerais juste rajouter un sous-sujet au tien. Y a-t-il des résistants aujourd'hui, à quoi résistent-ils et que font-ils? Vous considérez-vous comme un résistant ou un partisan?
Ni l'un ni l'autre. Ne serait-ce que parce qu'une part non négligeable de résistants s'appelaient "partisans". Mais disons qu'en ce qui me concerne, tant que l'occasion de cogner sur une minorité ethnico-religieuse m'est donnée, I'm in. Surtout si c'est une minorité de youtres ...