Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Raisonnement logique  (Lu 835 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Raisonnement logique
« le: décembre 22, 2017, 06:20:37 pm »
0
On parle souvent de raisonnement logique sur le forum (enfin pour ceux qui restent), une chaîne très interessante sur le sujet, Hygiène mentale que je ne saurai que trop vous conseiller.

Cet épisode consacré au raisonnement logique est à la fois drôle, interessant et court (9 min).

Faites le test du début.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=1c1jZQ9Bkq0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=1c1jZQ9Bkq0</a>

Je pense le sujet interessant, on se croit tous logique et je constate que beaucoup de personnes font de grosses erreurs de logiques dans leurs raisonnement quand on discute. A ces erreurs logiques il faut ajouter les croyances qui viennent s'ajouter aux erreurs.

Autant, je crois qu'il est très dure de lutter contre nos croyances parfois très ancrées, autant il est relativement facile d'être plus logique avec un peu de travail.

Logique plus "facilité" à se détacher de nos croyances font de nous des individus ouverts d'esprit.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Raisonnement logique
« Réponse #1 le: décembre 23, 2017, 02:42:19 am »
+1
Intéressant. Moi par contre, je suis plutôt schéma visuel que formule (même si j'ai fini par m'habituer aux formules). Par exemple, si je voulais illustrer son histoire de majeurs, de mineurs et de pouvoir boire de l'alcool, j'aurais dessiné une sorte de diagramme de Venn avec des bulles qui représentent chaque cas et qui peuvent s'inclure totalement ou partiellement les unes dans les autres, et on verrait tout de suite le sens de la déduction. Je trouve ça plus simple que ses petits carrés et sa flèche tortillée. Même chose pour la réfutation avec les cartes bleues et les dames, remarque.

Je pense que bien des erreurs de logique chez les gens proviennent peut-être qu'ils essaient trop de rentrer ça dans de la linéarité. Nos phrases sont forcément linéaires, parce qu'elles proviennent du langage, qui a été inventé pour être énoncé verbalement dans un temps donné. Mais rien n'oblige de faire ça dans notre tête. Dans le lien entre le rhume et la fièvre par exemple, à la place d'avoir la règle [A-->X] dans une case, coincée avec l'affirmation [X] dans les prémisses, et la conclusion de l'autre côté, je trouve beaucoup plus simple de visualiser la règle tout court: un cercle "Fièvre", un 2e cercle "Rhume" qui débouche sur le premier avec une flèche à sens unique. Dès que la règle est évidente, n'importe quelle affirmation se valide tout de suite.

J'ai fini par apprendre ces formules de la logique avec le temps, dans des cours de métho, et sur le web, parce que c'est vraiment utile dans certains débats, pour démêler des malentendus et des sophismes mais personnellement, dans ma tête j'utilise pas les concepts de «prémisses», «conclusion», «antécédents», etc. à tout bout de champ. Je m'occupe de bien comprendre la règle et je me laisse aller.

Je serais curieux de savoir si MadChuck est plus du type formules.


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8265
  • Respect: -400
Raisonnement logique
« Réponse #2 le: décembre 23, 2017, 08:43:49 am »
0
Le problème étant que, socialement,  la logique et la vérité sont une glace bien mince au milieu d'un lac profond où il faut être idiot pour s'aventurer,,,

Sur le plan de la pensée, on est tous LGBTQ!


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Raisonnement logique
« Réponse #3 le: décembre 23, 2017, 11:57:56 am »
0
Ouch sharl qu'est ce que c'est quebce poste sans queue ni tête qui mêle on ne sait pourquoi les LGBT qui n'ont rien à voir avec le sujet.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12660
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Raisonnement logique
« Réponse #4 le: décembre 25, 2017, 02:37:20 pm »
0
Celle-ci est encore meilleur que l'autre et d'in contenu très clair. Elle illustre très bien ce qu'est un préjugé en substance et d'une certaine manière "à quoi sert un préjugé".


<a href="http://www.youtube.com/watch?v=eLLIm-GpJh4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=eLLIm-GpJh4</a>
"Va te coucher t'es saoul"

Tam