C'est une bonne idée de discussion, mais je pense qu'évacuer complètement la subjectivité de l'exercice est un peu utopique. Il Y a une part de goûts et de couleurs dans ce genre de débat. Par exemple, je connais et apprécie beaucoup plus l'oeuvre de Plume Latraverse que celle de, par exemple, Michel Rivard. Latraverse a sans doute moins marqué la frange populaire de la chanson québécoise, mais son oeuvre est , à mes oreilles, plus marquante. Latraverse est , à mon sens, un artiste très sous-estimé par une large part de la population. Pour la majorité des gens Latraverse c'est le gars vulgaire, le gars de Bobépine et de Jonquière (la toune pas la ville !) et je dois dire que ça me déçoit.
D'un autre côté, je suis tout à fait capable de reconnaître la contribution de Rivard à la richesse musicale du Québec. Un peu comme Bonheur, je trouverais ça un peu futile/inutile de dresser un top 5 sur le sujet, mais il est clair que si je faisais un tel exercice y figureraient: Latraverse, Leloup,Fred Fortin, Desjardins (Richard, ai-je besoin de le mentionner !), Leclerc, Vigneault, Dédé Fortiin et Bélanger. En fait, pour être honnête, Leclerc et Vigneault plus par leur importance reconnue que par l'amour que je porte véritablement à leur oeuvre. Dans le fond c'est assez rare que j'écoute Jos Montferrand ou le Tour de l'île (quoi que la version de Cormier est pas mal !). Justement un gars comme Cormier risque de trouve sa place assez rapidement dans le lot. Ce gars là marque et continuera à marquer la musique québécoise de façon importante.