Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Musique québécoise  (Lu 39387 fois)

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Musique québécoise
« Réponse #50 le: janvier 28, 2015, 04:00:40 pm »
0
Hein El Kabong n'a pas pas pu s'empêcher de faire une critique du système même en parlant de Beau Dommage dans un sujet sur la musique québécoise?

Vous m'en voyez surpris.
Combien de jeunes connaissent la musique d'ici?

La culture est un outil d'assimilation.  Ça c'est un système, monsieur le négationniste.

Sommes-nous au Québec?

Réponds à ceci:
-Combien de postes francophones sur le FM et combien de langue anglaise.
-Même question pour le AM.

Bonne chance.
.
.
.
Et personne n'a parlé des deux pièces que j'ai suggéré.

Que de haine!
« Modifié: janvier 28, 2015, 04:03:16 pm par El Kabong »
Z

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Musique québécoise
« Réponse #51 le: janvier 28, 2015, 04:05:33 pm »
0
Combien de jeunes connaissent la musique d'ici?

La majorité, j'imagine.

Il y a toujours eu une bonne proportion de musique québécoise à La Fureur, Star Académie et La Voix. Il y a des quotas de musique québécoise sur toutes les stations musicales francophones.

Et pourriez-vous élaborer en donnant des exemples d'assimilation volontairement perpétrés par l'envahisseur?

Probablement pas.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Musique québécoise
« Réponse #52 le: janvier 28, 2015, 04:06:18 pm »
0
Et personne n'a parlé des deux pièces que j'ai suggéré.

QU'y a-t-il à dire à propos de chansons que tout le monde connait et a entendu des centaines de fois?
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #53 le: janvier 28, 2015, 04:16:26 pm »
0

Et personne n'a parlé des deux pièces que j'ai suggéré.

Que de haine![/color]


Mais la haine c'est toi qui l'apporte dans ce sujet. Nous on parle de musique Québécoise. On échange relaxe, sur ce qui nous branche. C'est toi qui apporte lourdeur et négativité. (même si je peux être d'accord avec tes points sur la radio, mais là n'est pas le sujet)

Es tu capable de temps en temps de mettre de côté le sociale et le politique deux minutes? La haine c'est toi qui la porte 24h sur 24h.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Musique québécoise
« Réponse #54 le: janvier 28, 2015, 04:24:19 pm »
0
Combien de jeunes connaissent la musique d'ici?

La majorité, j'imagine.
J'ai comme un doute?

Un gros doute.


Il y a toujours eu une bonne proportion de musique québécoise à La Fureur, Star Académie et La Voix. Il y a des quotas de musique québécoise sur toutes les stations musicales francophones.
Oui, des quotas bons pour la nuit, et non pour le "prime time".
 :smiley1:

Et pourriez-vous élaborer en donnant des exemples d'assimilation volontairement perpétrés par l'envahisseur?

Probablement pas.
Combien d'anglophones connaissent la musique francophone?
Le même % que chez les francophones qui connaissent la musique anglophone?

Un anglophone qui connait la musique québécoise est un animal à part.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Musique québécoise
« Réponse #55 le: janvier 28, 2015, 04:26:02 pm »
0
Et personne n'a parlé des deux pièces que j'ai suggéré.

QU'y a-t-il à dire à propos de chansons que tout le monde connait et a entendu des centaines de fois?
C'est vrai!  J'avais oublié que vous étiez ici l'élite!

Sauf quand il s'agit d'arrêter de se faire des illusions sur le PQ.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Musique québécoise
« Réponse #56 le: janvier 28, 2015, 04:28:42 pm »
0

Et personne n'a parlé des deux pièces que j'ai suggéré.

Que de haine![/color]


Mais la haine c'est toi qui l'apporte dans ce sujet. Nous on parle de musique Québécoise. On échange relaxe, sur ce qui nous branche. C'est toi qui apporte lourdeur et négativité. (même si je peux être d'accord avec tes points sur la radio, mais là n'est pas le sujet)

Es tu capable de temps en temps de mettre de côté le sociale et le politique deux minutes? La haine c'est toi qui la porte 24h sur 24h.
Tu fabules.

Tu mets de l'huile sur un feu et tu accuses les autres d'embraser les discussions.

Ai au moins le courage de reconnaitre un tort de temps en temps.

L'humilité, c'est rare en crisse sur le net.

Fin de la parenthèse.
Z

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Musique québécoise
« Réponse #57 le: janvier 28, 2015, 07:59:44 pm »
0
Combien de jeunes connaissent la musique d'ici?

La majorité, j'imagine.

Il y a toujours eu une bonne proportion de musique québécoise à La Fureur, Star Académie et La Voix. Il y a des quotas de musique québécoise sur toutes les stations musicales francophones.

J'aime pas ça dire une affaire de même, mais Kabong a plutôt raison sur ce coup. Les jeunes connaissent très peu (pas du tout dans bien des cas), la musique québécoise. À chaque début d'année je distribue un petit questionnaire afin d'apprendre un peu à connaître mes élèves et qui contient, en outre,  la question suivante:  '' nomme-moi un artiste (chanteur, chanteuse, groupe) musical québécois''. Depuis des années j'obtiens les réponses suivantes (sous une forme ou une autre):

- Aucune idée lol
- J'écoute pas ça
- Marie-Mai es-tu Québécoise ?
- ...

« Modifié: janvier 28, 2015, 08:01:34 pm par cantabile »
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #58 le: janvier 29, 2015, 10:03:45 am »
0

J'aime pas ça dire une affaire de même, mais Kabong a plutôt raison sur ce coup.


Pour moi le problème avec Kabong, ce n'est pas de savoir s'il a raison ou pas. À la base, politiquement je suis plus en accord avec lui que plusieurs autres personnes sur le forum.

Le problème est son ton, ses gros sabots qu'il met à chaque fois.

Comme dirait Daniel Bélanger (on est dans le sujet chanson québécoise alors pourquoi pas..) , «Tout est dans la manière». Et sa manière m'irrite. Je la trouve très peu constructive.

Il m'accuse de mettre de l'huile sur le feu.  C'est que c'est inévitable de jeter un peu d'huile de temps en temps à quelqu'un qui a constamment le feu au derrière.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #59 le: janvier 29, 2015, 10:19:01 am »
+1
J'aime pas ça dire une affaire de même, mais Kabong a plutôt raison sur ce coup.

(Edit: je n'avais pas lu la réponse de TAM!)

Tu n'aimes pas ça? Pourquoi?
Le problème avec Kabong n'est pas qu'il dit toujours des faussetés. C'est qu'il lance des dizaines et des dizaines de trucs en l'air. Parfois, il peut avoir raison.

Prend ici. On un bel exemple de ce que je dis sur lui depuis longtemps.

Il écrit:
Deux de mes préférés a l'époque, et qui ne jouent plus sur nos radio-poubelles:

Ensuite:
J'avoue ne plus vraiment écouter de la zizik sur la radio, excepté CIBL.

Il présume que ça ne joue plus à la radio. Il DÉSIR que ça ne joue plus, pour continuer à brosser son tableau noir et sans nuance du monde dans lequel on vivrait.
Personne ne souligne vraiment ce fait complètement cave de lancer une affirmation alors qu'il n'écoute pas la radio. Probablement par lassitude. Un moment donné, on se tanne de lui soulginer ses niaiseries.

J'y reviens souvent. C'est comme quand il dit qu'il n'écoute jamais RDS mais il connaît super bien l'Impact (en tout cas, il lance des affirmation assassine, untel est minable, un coach est pourri, etc.). L'Impact joue à RDS. Comment peut-il en savoir autant sur l'équipe? Va savoir. Mais bon, pourquoi s'en faire avec de tels détails, n'est-ce pas?

En ce qui à trait à la musique francophone chez les jeunes, je te crois (contrairement à Kabong, tu parles de ce que tu connais).
Mais la question est : est-ce différent de quand nous avions 12-14 ans? J'sais pas. Personne n'écoutait de musique franco à mon école primaire et secondaire. Y a eu Leloup et Vilain Pingouin qui ont réussi à faire leur place un peu. Pourtant, tout ceux que je connais encore connaissent tous la musique franco aujourd'hui.

La musique franco, malheureusement, est vu comme un truc plus pointu quand tu es jeune à mon avis. Pas comme le cinéma d'auteur ou l'art visuel mais quelque part entre la vrai culture populaire (anglo américaine) et le pointu. Quelque chose à assimilier en vieillissant.

Est-ce pire aujourd'hui? J'sais pas. Peut-être. Faudrait voir.
Mais faire des nuances du genre et réfléchir à un phénomène, ça fesse moins que des grandes déclarations chocs écrit en bleu.

JC
« Modifié: janvier 29, 2015, 10:26:05 am par Johnny Clash »
*

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #60 le: janvier 29, 2015, 10:25:11 am »
0
J'aime bien le classique, mais les animateurs semblent être tous des fans finis d'opéra.  Comme j'ai en horreur d'entendre hurler en italien, je ne désires pas me lever à tous les vingt minutes pour changer de poste.  En ce domaine, les postes anglos sont plus pragmatiques et diffusent moins d'opéra, et même du jazz (qualifié de musique diabolique par les puritains dans les années '30) de temps en temps.[/color]

Pour le classique, le poste Radio-Classique (99,5 fm) à Montréal fait jouer du "vrai" classique, pas de l'opéra. Presque 24h/24.
ICI musique (100,7 fm) en diffusre en soirée la semaine et les matins de weekend.

Pour le jazz, ICI musique en diffuse 2h30 par jour du lundi au vendredi.

Puisque tu as dis ne pas écouter la radio à part CIBL, comment peux-tu y aller d'affirmations du genre?
Au lieu de dire n'importe quoi, pose des questions, ajoute des points d'interrogation, écrit sous forme d'hypothèses.
Tu serais moins ridicule.

JC
« Modifié: janvier 29, 2015, 01:44:52 pm par Johnny Clash »
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #61 le: janvier 29, 2015, 11:01:22 am »
0
#Lien YouTube invalide#
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #62 le: février 02, 2015, 09:20:45 am »
0
Le nouveau Leloup en écoute.

http://www.icimusique.ca/#!ecoute-integrale/jean-leloup

Question connexe : considérez-vous que Jean Leloup est l'un des 5 artistes pop rock- chanson les plus importants de l'histoire du Québec?

Moi oui. Top 3 même.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Musique québécoise
« Réponse #63 le: février 02, 2015, 09:47:35 am »
0
Musique du Québec.

Musique Québécoise = <a href="http://www.youtube.com/watch?v=SozvYlHh-SA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=SozvYlHh-SA</a>  :smiley4:


jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Musique québécoise
« Réponse #64 le: février 02, 2015, 01:45:27 pm »
+2
Un autre exemple (avec votre Jésus préféré à la guitare ;-) :

#Lien YouTube invalide#


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Musique québécoise
« Réponse #65 le: février 02, 2015, 04:24:40 pm »
0
Question connexe : considérez-vous que Jean Leloup est l'un des 5 artistes pop rock- chanson les plus importants de l'histoire du Québec?

Moi oui. Top 3 même.

Je suis toujours hésitant à statuer ce genre de choses, i.e. établir un ordre d'importance.

Est-ce que Leloup est un incontournable, essentiel dans l'histoire de la musique québécoise? Assurément. Est-il autant, plus ou moins important que Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard, Félix Leclerc, Daniel Bélanger ou Pierre Lapointe? Je ne sais pas et je ne suis pas certain que je serais capable de les placer sur une échelle.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #66 le: février 02, 2015, 04:51:55 pm »
+1
C'est difficile, oui.
Comparer un artiste en musique des années 50-60, des années 70-80, plus contemporain. Le Québec a changé.
C'est le concept "d'importance" qui est difficile à établir.

Comme au hockey, on est parfois mieux de comparer l'importance à son époque en comparaison aux autres artistes de son époque.

C'est très difficile à mon avis de le placer avant Félix et Charlebois. Difficile aussi avant Vigneault et Rivard (surtout pour Beau Dommage).
Avant Ferland? Peut-être. A-t-il plus "d'importance" pour sa génération que Ferland pour la sienne? Peut-être. Difficile à dire.
Pour poursuivre la liste de Bonheur, je le place avant Daniel Bélanger. Nettement.
Et TRÈS nettement avant Pierre Lapointe.
Y a peut-être Fiori avant lui.
Piché? Difficile à dire.
Je le place avant Richard Séguin.
Diane Dufresne? Ginette Reno, Céline Dion... je présume que Tam! parle d'auteur-compositeurs interprète?

À mon avis, c'est le plus grand des 25 dernières années.
Le meilleur de sa génération.
Donc en ce sens,  peut-être mérite-t-il de gagner des places avant certains géants au risque de faire sourciller plusieurs, particulièrement les boomers.

Débat intéressant en tout cas.

JC
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #67 le: février 02, 2015, 04:56:32 pm »
0
Arcade Fire et la Bolduc devient un peu étrange a placer aussi.
« Modifié: février 02, 2015, 05:02:42 pm par MadChuck »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Musique québécoise
« Réponse #68 le: février 02, 2015, 05:00:46 pm »
0
Les artistes que j'ai nommés ont été choisis plus ou moins arbitrairement. C'était surtout pour illustrer que c'était difficile de faire une comparaison juste entre artistes aussi différents.
Le message ci-haut est une boutade.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Musique québécoise
« Réponse #69 le: février 03, 2015, 01:03:55 am »
0
Un autre exemple (avec votre Jésus préféré à la guitare ;-) :

Fini les dreads?

(chu pas sûr de bien voir mais ça a ben l'air d'avoir disparu de ta tête..)
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Musique québécoise
« Réponse #70 le: février 03, 2015, 01:11:05 am »
+2
Question connexe : considérez-vous que Jean Leloup est l'un des 5 artistes pop rock- chanson les plus importants de l'histoire du Québec?

Moi oui. Top 3 même.

Top 10, assurément.

Top 5, on doit en discarter une couple qui sont aussi importants (sinon plus) que lui.

Top 3, le fan en toi ne voit plus clair.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Musique québécoise
« Réponse #71 le: février 03, 2015, 08:36:08 am »
0
Un autre exemple (avec votre Jésus préféré à la guitare ;-) :

Fini les dreads?

(chu pas sûr de bien voir mais ça a ben l'air d'avoir disparu de ta tête..)

Oui. quand je suis devenu papa...

Citer
Top 10, assurément.

Top 5, on doit en discarter une couple qui sont aussi importants (sinon plus) que lui.

Top 3, le fan en toi ne voit plus clair.
Parfaitement d'accord.

D'accord aussi avec Bonheur et sa difficulté - voire, impossibilité - de les placer sur une échelle graduée au 1 par 1. À la rigueur, quelques étages avec plusieurs artistes sur l'étage, top 10 étant l'étage la plus haute.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #72 le: février 03, 2015, 09:48:03 am »
+1

Top 10, assurément.

Top 5, on doit en discarter une couple qui sont aussi importants (sinon plus) que lui.

Top 3, le fan en toi ne voit plus clair.
Parfaitement d'accord.

D'accord aussi avec Bonheur et sa difficulté - voire, impossibilité - de les placer sur une échelle graduée au 1 par 1. À la rigueur, quelques étages avec plusieurs artistes sur l'étage, top 10 étant l'étage la plus haute.

Tu es d'accord qu'il est impossible de comparer les chanteurs québécois mais tu est parfaitement d'accord avec Berslak pour dire que Leloup ne ferait pas le top 3?

Je pense qu'on peut très bien comparer, pour le plaisir, des chanteurs. C'est d'ailleurs l'un des plaisirs et intérêt de cette section du Forum, discuter de ça. Évidement, ça ne pourra jamais être une science exact, encore moins qu'en sport par exemple où on peut se fier aux statistiques pour départager, alors que les ventes d'albums sont d'aucune utilité ici.

Sinon pour Leloup, ben oui je suis « fan », mais bien honnêtement je crois que dans 50 ans on va le mettre sur un piédestale au même titre que Felix Leclerc et Robert Charlebois.  Aussi, quand je parle de top 5 je ne considère pas les groupes ni les interprètes. Je parle des auteurs-compositeurs-interprètes. À partir de ces paramètre, il est aucunement farfelue de voir Jean Leloup dans le top 5.

Son talent, sa singularité, son jeu de guitare, sa prose, font de lui un des plus grands de tout les temps. Pas besoin d'être un fan fini pour voir ça.



« Modifié: février 03, 2015, 09:49:51 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #73 le: février 03, 2015, 09:54:53 am »
0
Citer
Je parle des auteurs-compositeurs-interprètes. À partir de ces paramètre, il est aucunement farfelue de voir Jean Leloup dans le top 5.

Ça me semble pas farfelu du tout.

C'est quoi le top 3 en terme d'importance: La Bolduc en premier, Félix-Leclerc est arrivé ensuite, après ça se corse pas mal, mais Leloup sera certainement dans la conversation avec une longue liste.


Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Musique québécoise
« Réponse #74 le: février 03, 2015, 09:56:20 am »
0
Je suis d'accord (et je ne suis pas vraiment une fan de Jean Leloup). Et c'est intéressant de le mentionner parce qu'on penserait rarement à lui, j'ai l'impression, quand on dresse ce genre de tops.

Trop proche de nous dans le temps, peut-être. Dans le jeune temps de Charlebois, on ne se disait sûrement pas que l'histoire de la musique québécoise s'écrivait sous nos yeux.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #75 le: février 03, 2015, 09:59:11 am »
0
Si Leloup était mort à 27-30 ans, il serait un Dieu au Québec. L'équivalent de Kurt Cobain, encore plus légendaire que Dédé Fortin.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Musique québécoise
« Réponse #76 le: février 03, 2015, 10:04:01 am »
+1
Comme L'amour est sans pitié est sorti quand il avait 30 ans et Le dôme à 36 ans, je ne suis pas certain de ce que tu affirmes.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #77 le: février 03, 2015, 10:05:21 am »
0
Comme L'amour est sans pitié est sorti quand il avait 30 ans et Le dôme à 36 ans, je ne suis pas certain de ce que tu affirmes.

À 37 ans dans ce cas. Tu comprends l'idée. Après Le Dôme.

Mais bon c'était juste une réflexion au passage.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Musique québécoise
« Réponse #78 le: février 03, 2015, 10:08:47 am »
0
Je boutais.
Le message ci-haut est une boutade.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #79 le: février 03, 2015, 10:15:59 am »
0
Quand on fait fi des goûts personnels et que l'on focus plus sur "l'impact" sur sa génération, Leloup gagne énormément de points et doit être placé très haut.
Si on pouvait quantifier le talent, peut-être qu'il pourrait être hors du top 10 (je ne dis pas que c'est le cas). Mais si on parle d'importance, je crois qu'il doit être placé très très haut.

Mais hier, j'ai oublié un artiste majeur qui se place sans doute au-dessus de Leloup en frais d'importance: Dédé.
Un autre oubli que je placerais derrière Leloup mais plusieurs seront en désaccord: Desjardins.
Doit-on inclure Cohen?

Félix.
Charlebois.
Dédé.
Vigneault.
Ferland.
Piché.
Rivard.
Desjardins.
(Cohen).

Est-ce que Leloup surclasse 3 (4) de ces 8 (9) noms pour faire le top 5? (Piché, j'aurais le goût de l'envoyer dans la parenthèse ci-bas)
(Je crois que Fiori, Plume, Séguin, Bélanger, Gerry (que je n'aime pas beaucoup mais que j'inclus au cas où...), Dubois, Claude Léveillé, ne sont pas dans cette catégorie)
(Je n'inclus pas les groupes: CF, Arcade Fire...)
La Bolduc? Bon point de Mad.

Où sont les femmes?
Dion, Dufresne et Reno ne comptent pas pour ce débat?

Bref, pour moi...
top 10, oui!
Top 8, oui!
Top 5... iiish! Je suis prêt à lire les arguments des POUR et CONTRE pour le top 5.

JC
« Modifié: février 03, 2015, 10:23:16 am par Johnny Clash »
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #80 le: février 03, 2015, 11:12:08 am »
0
Quand on fait fi des goûts personnels et que l'on focus plus sur "l'impact" sur sa génération, Leloup gagne énormément de points et doit être placé très haut.
Si on pouvait quantifier le talent, peut-être qu'il pourrait être hors du top 10 (je ne dis pas que c'est le cas). Mais si on parle d'importance, je crois qu'il doit être placé très très haut.

Mais hier, j'ai oublié un artiste majeur qui se place sans doute au-dessus de Leloup en frais d'importance: Dédé.
Un autre oubli que je placerais derrière Leloup mais plusieurs seront en désaccord: Desjardins.
Doit-on inclure Cohen?

Félix.
Charlebois.
Dédé.
Vigneault.
Ferland.
Piché.
Rivard.
Desjardins.
(Cohen).

Est-ce que Leloup surclasse 3 (4) de ces 8 (9) noms pour faire le top 5? (Piché, j'aurais le goût de l'envoyer dans la parenthèse ci-bas)
(Je crois que Fiori, Plume, Séguin, Bélanger, Gerry (que je n'aime pas beaucoup mais que j'inclus au cas où...), Dubois, Claude Léveillé, ne sont pas dans cette catégorie)
(Je n'inclus pas les groupes: CF, Arcade Fire...)
La Bolduc? Bon point de Mad.

Où sont les femmes?
Dion, Dufresne et Reno ne comptent pas pour ce débat?

Bref, pour moi...
top 10, oui!
Top 8, oui!
Top 5... iiish! Je suis prêt à lire les arguments des POUR et CONTRE pour le top 5.

JC

Pour moi ceux de ta liste qui viennent assurément après Leloup:

Piché
Dédé
Ferland

Cohen je ne le considérerais pas, je limiterais ça aux francophones.

Les autres c'est pas mal égale ou supérieur. Fiori je l'inclurais pas. Il est dans le top 5 groupes les plus importants. Sa carrière solo est pas assez importante, contrairement à un Rivard.

Bélanger il est où sur ta liste? Pour moi il est dans le top 10.
« Modifié: février 03, 2015, 11:14:12 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #81 le: février 03, 2015, 11:27:50 am »
0
Question intéressante, considérant que Diane Dufresne et Ginette Reno ne pourrait se qualifier sur cette liste, qui serait la première femme qu'on y trouverait après La Bolduc?

Mara Tremblay? J'peux pas croire...Pauline Julien?



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #82 le: février 03, 2015, 11:32:04 am »
0
Je mettrais Lynda Lemay avant Mara Tremblay. elle a vendu plus de 4 millions d'album je pense.

Pour considération:

Arianne Moffat
Marie Michèle Desrosiers

Et sans blague, éventuellement peut-être Marie-Mai.
« Modifié: février 03, 2015, 11:34:46 am par MadChuck »

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #83 le: février 03, 2015, 11:33:29 am »
0
Ariane Moffat?
Marjo écrit ses tounes?

Pas grand chose en effet.

Lynda Lemay, ouin... on doit fortement la considérer. Pas l'choix.
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #84 le: février 03, 2015, 11:40:35 am »
0
J'oubliais Ariane Moffat. Elle pourrait se positionner 18-19e, je présume.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Musique québécoise
« Réponse #85 le: février 03, 2015, 12:28:36 pm »
+1
J'ai appris à aimer sur le tard Leloup. Aujourd'hui, la vallée des réputations se classent très bien dans mes albums préférés. Par contre, j'aurais de la misère à le classer dans même un top 10 d'importance ou de popularité...

Trop marginal. Pas assez grand public. Si on regarde sa "descendance", on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup d'influence sur la suite musicale au Québec...

Je vais voir « importance » dans la question de Tam! en terme d'« influence ».

Outre ceux nommés. Éric Lapointe (qui est rendu n'importe quoi) a eu beaucoup plus d'importance sur la scène musicale québécoise (malheureusement). Kevin Parent aussi. Céline Dion infiniment plus (Dion devrait être dans le top 3 d’importance, simplement pour l’influence qu’elle a encore sur des milliers de chanteuses dans son style). Roch Voisine?
Si on va dans le québécois plus parolier, je mettrais assurément avant Leloup, avec les Vigneault, Leclerc, Charlebois et Rivard (top 4), aussi Desjardins, Bélanger (son parcours est malade!) et Dédé pour son apport « festif » (et non, Leloup n’aurait pas la même aura que Leloup). Après, je serais ouvert à discuter.
Et Plume, si on entend parler les Fred Fortin, Avec Pas d’casque, CF, Mononc Serge, il devrait être fortement considéré…
¥

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #86 le: février 03, 2015, 12:41:10 pm »
0

Trop marginal. Pas assez grand public. Si on regarde sa "descendance", on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup d'influence sur la suite musicale au Québec...

Je doute de ça. Il n'a peut être pas influencé plusieurs grands artistes mais il en a certainement influencé plusieurs ou encore montrer qu'on pouvait rocker en français au Québec.

Aussi, je ne sais pas s'il y aurait eu Bran Van sans Leloup. Je me rappel également d'un groupe appelé Beluga, très fortement influencé par lui. Ou encore, mais ça c'est pas un argument fort, Anik Jean. Mais son influence peut être moins direct, plus subtile. je pense à un Paul Cargnello ou à une chanson comme le Chène et le Roseau des Cowboys Fringants. 

De toute façon, si on prend les autres «grands» il n'est pas plus facile d'établir clairement une descendance et dire voilà ce que qu'il a «crée » comme suite musicale. 

Aussi je ne suis pas d'accord avec ton trop marginale. Un peu comme Jay a dit, on devait dire ça de Charlebois il y a 45 ans.  Et puis il en a vendu énormément des albums Leloup. Autant qu'un Desjardins et Bélanger, voir plus...

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #87 le: février 03, 2015, 01:05:14 pm »
0
Outre ceux nommés. Éric Lapointe.....a eu beaucoup plus d'importance sur la scène musicale québécoise ....

+1 a pinko, je me suis retenu de le dire, je me suis dit que c'était tellement évident qu'on parlait des meilleurs 2ième de sa génération.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #88 le: février 03, 2015, 01:08:19 pm »
+1
Traitez moi de snob mais pour moi Eric Lapointe n'est pas à considérer dans un top 10. Top 20 peut être...encore là..

Pas assez «artistique» trop commercial.  Moi je parle des artisans, des créatifs, ceux qu'on va se rappeler et encore écouter dans 50 ans. C'est pourquoi j'ai tendance à exclure Lynda Lemay, Eric Lapointe et Marie-Mai.
« Modifié: février 03, 2015, 01:10:32 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #89 le: février 03, 2015, 01:09:47 pm »
0
C'est une question de définition de concept.
J'aimerais expliquer ma pensée concernant Lapointe vs Leloup, mais je vais sonner condescendant pour plusieurs. Je préfère me taire.
On entre dans la zone "populaire" vs "art" qui vont parfois ensemble, parfois moins.
Le poids de la création dans "l'importance", le poids de l'aspect "populaire"...

JC
« Modifié: février 03, 2015, 01:13:13 pm par Johnny Clash »
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Musique québécoise
« Réponse #90 le: février 03, 2015, 01:17:59 pm »
0
Bref on revient aux discussions qu'on avait dans le temps du jeu de Cinéphile.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #91 le: février 03, 2015, 01:18:44 pm »
0
Traitez moi de snob mais pour moi Eric Lapointe n'est pas à considérer dans un top 10. Top 20 peut être...encore là..

C'était une blague, si on parlerait d’interprète je le considérerais personnellement, pour auteur-compositeur-interprète non, c'est pas lui qui fait tellement la musique il me semble et ne pourrait pas être même juste considérer, sinon on met Céline Dion bien avant.

Citer
Pas assez «artistique» trop commercial.  Moi je parle des artisans, des créatifs, ceux qu'on va se rappeler et encore écouter dans 50 ans.

Ça c'est pas toujours facile à prévoir, La Bolduc c'était la Lapointe de son temps, descendu par la critique et le bon goût, 80 ans après ça joue a tous les jours sur radio Gaspésie pendant le temps des fêtes, des remix plus techno et les originales. Pour les gens du futur une toune simple sur un souliers troué, un manque de jobs, la conscription qui reste pertinent dans le temps prend parfois du lustre, un espèce de capsule temporel sur l'époque.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #92 le: février 03, 2015, 01:23:41 pm »
+1
La Bolduc la Lapointe de son temps?
Come on Mad. Juste parce que les deux sont descendus par "le bon goût"?
Y a plus que ça pour comparer.

Je comprend que plusieurs aiment bien ces histoires de "battant" qui vendent des albums même si la critique ne les aime pas mais ce n'est pas nécessairement toujours un argument.

JC
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #93 le: février 03, 2015, 01:28:08 pm »
0
La Bolduc la Lapointe de son temps?
Come on Mad. Juste parce que les deux sont descendus par "le bon goût"?
Y a plus que ça pour comparer.

Je voulais dire par la le plus gros succès populaire de son époque sans être encensé par la critique.

La bolduc a très bien vieilli, je ne sais pas à quel point c'est facile à prévoir. Tu as juste besoin d'avoir 3 a 10 tounes qui vieilli bien pour qu'on parle encore de toi dans le temps.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #94 le: février 03, 2015, 01:33:15 pm »
0
La Bolduc la Lapointe de son temps?
Come on Mad. Juste parce que les deux sont descendus par "le bon goût"?
Y a plus que ça pour comparer.

Je voulais dire par la le plus gros succès populaire de son époque sans être encensé par la critique.

J'aime beaucoup La Bolduc.
Il y avait un documentaire super intéressant sur elle à la radio y a un an.
Femme en avant de son temps. Chantait la classe prolétaire. Etc.
Y a d'quoi à dire sur son importance.

Mais les chansons d'amour torturé, les Boys et les tounes de boissons de Lapointe?
Sur un rock des plus conventionnel.

Non, La Bolduc n'est pas la Lapointe de son temps.

Lapointe comme le Gerry Boulet de la génération suivante, ok.

JC
*

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Musique québécoise
« Réponse #95 le: février 03, 2015, 01:36:15 pm »
0
En fait, ça dépend des critères.

Si on fait des critères sur mesure pour Jean Leloup, il se classera au top.

Certes si on prend chaque artiste pour l'importance pour son époque, Leloup se classe assez bien, mais n'a t-il pas profité d'un certain vide en quelque part?

Mais si on essaie d'établir une liste «intemporelle», pour moi, il est loin d'être dans les peloton de tête. Je crois même qu'on risque de se souvenir davantage de Plume et de Mononc Serge que de Leloup (à la manière dont on se souvient de François Villon et de Brassens, poètes maniant le sens de la formule et la vulgarité en abordant des thèmes comme la mort, le sexe, etc.).

Jean Leloup a fait un pop très original et efficace, mais très centré sur son époque, et sans message particulier à transmettre («comme elle mange la Bertha»???). Mon album préféré (et que je classe le plus «immortel») est de loin La Vallée, et j'aime bien L'amour est sans pitié pour le côté nostalgique, mais quitte à ça, dans le même style/époque, je préfère encore Me Mom pour la qualité musicale. 

Il y a chez Dédé Fortin, outre l'aspect festif, une poésie plus revendicatrice et lucide sur son époque («Dédé», «Rue Principale», «Maudit que l'monde est beau»..) et aussi une poésie plus sombre et plus «poète maudit» («Belzébuth», «Le Répondeur»...). Jean Leloup me fait penser à quelqu'un de beaucoup plus léger, plus psychédélique, un genre de Sid Barrett avec une belle gueule qui dit «viens tripper» aux jeunes de son époque avec les mots et le son original qui faut pour dépayser et rester très «in».

Donc pour moi, Dédé a plus de chance de passer à la postérité, d'autant que son mythe est déjà bien avancé.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Musique québécoise
« Réponse #96 le: février 03, 2015, 01:43:40 pm »
0
Mais les chansons d'amour torturé, les Boys et les tounes de boissons de Lapointe?
Sur un rock des plus conventionnel.

Non, La Bolduc n'est pas la Lapointe de son temps.

Lapointe comme le Gerry Boulet de la génération suivante, ok.
JC

Oui fair enough, mais peut-être quand 2065 des gens vont regarder grand rockeur québécois et vont comparer Lapointe avec qui de son époque (Martin Deschamps, Marie-Chantal Toupin, ? y'a eu a peu prêt personne de sérieux...) et le mettre aussi haut que Gerry Boulet grâce a ça.

De toute façon c'est un autre sujet complètement celui d'interprète, comme tu le dis personne va parler des compositions en tant que tel.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #97 le: février 03, 2015, 01:47:12 pm »
0
Ça dépend des critères, oui.

Pour le vide, ça se défend.
D'un autre côté, on peut dire qu'il a ramené un paquet de jeune à la chanson québécoise à une époque où ils avaient beaucoup deserté.
Dans le temps de l'amour est sans pitié, il y avait un paquet de monde qui "j'écoute pas de québécois à part Leloup".

Pour le reste, je peux être d'accord. Mais je vois plus de qualité dans son oeuvre que toi je crois.
Dédé, oui sans doute à l'avant. Mais l'effet "mort jeune" influence toujours pour la postérité. Sans rien vouloir lui enlever.

JC

*

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Musique québécoise
« Réponse #98 le: février 03, 2015, 01:48:27 pm »
0
et le mettre aussi haut que Gerry Boulet grâce a ça.

Ha! On peut le mettre aussi haut que Gerry tout de suite si tu veux.
Comme tu dis, en comparant les époques et les autres rockeurs, ça se défend très bien.
*

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Musique québécoise
« Réponse #99 le: février 03, 2015, 01:50:35 pm »
0
Les interprètes d'il y a 50 ou 100 ans sont bien moins intéressants que les auteurs et les compositeurs d'il y a 50 ou 100 ans.

Ça va être la même chose dans 50 ou 100 ans. Je ne pense pas que la qualité sonore des enregistrements depuis les années 60 font faire en sorte que les interprètes traversent le temps tant que ça.

Mais des reprises, oui, il va y en avoir. C'est un peu plsu là dessus que je me suis basé. Des gens vont peut-être reprendre une chanson de Desjardins dans les 2060, c'est presque sûr, mais laquelle de Jean Leloup se classerait tant que cela??

Quoiqu'on ne sait jamais. C'est de la pure spéculation.