Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Il y a X ans....  (Lu 4729 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Il y a X ans....
« le: août 25, 2020, 09:28:16 pm »
+1
Petit fil pour souligner les anniversaires de "Il y a X ans, on faisait X/X était publié/ etc."








C'est le 25e anniversaire du lancement de Windows 95.


Voici trois vidéos à savourer.


La pub de lancement:
https://www.youtube.com/watch?v=P0AJM6HMYjM


Le son d'ouverture:
https://www.youtube.com/watch?v=6suWwnjGKgQ


Le party de lancement:
https://youtu.be/lAkuJXGldrM
« Modifié: août 25, 2020, 09:30:08 pm par Lisa »
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Il y a X ans....
« Réponse #1 le: août 25, 2020, 11:34:57 pm »
0
Ça fait davantage Windows 95:
https://youtu.be/miZHa7ZC6Z0

Je me souviens encore de la couverture médiatique du lancement de Windows 95, er j'avais 10 ans...

Mais le lancement de Windows 10?

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Il y a X ans....
« Réponse #2 le: août 26, 2020, 03:18:21 am »
0
En effet je reconnais plus le son d'ouverture partagé par pl.

Et nous on avait Microsoft Plus évidemment, avec tous les différents thèmes comme la maison hantée et Leonardo da Vinci!


jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Il y a X ans....
« Réponse #3 le: août 26, 2020, 03:28:23 am »
0
moi, je me souviens a l’époque, que mon père avait installé des voix des guignols de l'info
avec (exemple) la voix de la marionnette de Bernard Tapie au démarrage qui disait "saaalut bonhomme"
(genre https://www.dailymotion.com/video/x4yu80g )
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #4 le: août 26, 2020, 09:45:17 am »
0
Il y a 30 ans (dans deux semaines)

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Il y a X ans....
« Réponse #5 le: août 26, 2020, 10:28:10 am »
0
Oups PL tu as raison, j'ai corrigé les liens youtube et j'ai du prendre celui du suivant dans la liste de lecture automatique. Pardon!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #6 le: août 26, 2020, 11:26:16 am »
0
avec tous les différents thèmes comme la maison hantée et Leonardo da Vinci!

 :smiley36:

Elle avait quel âge cette mini Poune là à l'époque? Huit ans?

Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #7 le: août 26, 2020, 11:28:09 am »
0
Question complémentaire : quand avez-vous eu Internet (ou dans de nombreux cas, quand vos parents ont-ils eu accès à Internet)?

J'y suis moi-même débarqué à l'automne 1996.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Il y a X ans....
« Réponse #8 le: août 26, 2020, 11:45:13 am »
0
On réservait des plages à la bibliothèque pour y avoir accès. Puis on l'a eu chez moi, au tournant des années 2000, donc 1999 si ce n'est pas 2000.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Il y a X ans....
« Réponse #9 le: août 26, 2020, 11:56:23 am »
0
Question complémentaire : quand avez-vous eu Internet (ou dans de nombreux cas, quand vos parents ont-ils eu accès à Internet)?

J'y suis moi-même débarqué à l'automne 1996.

au printemps 1995!
justement puisque mon père était beta tester pour windows 95 (#touteestdanstoute).

on avait, si ma mémoire est bonne, 20h par mois pour aller sur MSN qui, à l'époque, était une plateforme virtuelle semblable à AOL.
(donc c'était internet, mais pas le web... j'ai l'impression que peu de gens ont connu ça, mais c'était vraiment une plateforme complètement différente dans sa nature, la façon de naviguer, etc.)

cela dit, ma mère avait aussi accès, à l'époque, à une connexion internet (basse vitesse) fournie par son employeur, ce qui nous permettait d'aller sur le web.

j'ai créé mon premier site web à la mi-1995, sur un site qui s'appelait homepages for the homeless.
(tant de belles pièces d'anthologie perdues à tout jamais dans les méandres d'internet!)
je lévite.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Il y a X ans....
« Réponse #10 le: août 26, 2020, 12:12:20 pm »
0
1994, connexion téléphonique qui toppait à 3.6ko/s de mémoire.

Haute vitesse par câble devait être disponible dans environ 6 mois. Finalement rendu disponible en 2008 (avec micro-ondes disponibles pour quelques années auparavant).

Et d'acheter des magasines pour avoir des suggestions de sites à visiter.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Il y a X ans....
« Réponse #11 le: août 26, 2020, 12:49:26 pm »
+1
Et d'acheter des magasines pour avoir des suggestions de sites à visiter.

j'étais TELLEMENT contente quand mon site web a été mentionné dans la revue branchez-vous, haha!
je lévite.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Il y a X ans....
« Réponse #12 le: août 26, 2020, 12:55:00 pm »
0
Pour Internet j'ai le goût de dire autour de 1998 quand on a changer d'ordinateur en utilisant brancher les familles on l'avait déjà depuis un bout (sur 56K qui se rendait pas du tout a 56K dans mon village, toppait a 4.5-4.8 ko/s quand ça allait super bien).

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Il y a X ans....
« Réponse #13 le: août 26, 2020, 01:06:24 pm »
0
Je me souviens encore de la couverture médiatique du lancement de Windows 95, er j'avais 10 ans...

Mais le lancement de Windows 10?

J'imagine que jamais le lancement d'un OS va faire les nouvelles comme Windows 95, je me souviens d'une caricature de Chapleau montrant un vieux qui sort d'un magasin avec windows 95 disant soit: Je n'ai même pas d'ordinateur ou je ne sais même pas c'est quoi.

Si MacOS devient Ios avec des processeurs Arm sur les laptop/desktop Apple ça va faire un peu la nouvelle, mais jamais comme Win95.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Il y a X ans....
« Réponse #14 le: août 26, 2020, 01:38:08 pm »
0
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Il y a X ans....
« Réponse #15 le: août 26, 2020, 01:46:53 pm »
0
Je crois qu'on a eu Internet en 97 ou 98... je devais avoir 10-11 ans max. Je me rappelle que j'étais encore au primaire quand on allait visiter des sites de chat comme Quebec.net ou un truc du genre.

On avait effectivement quelque chose comme 20h par mois avec un fournisseur basé à Maniwaki. J'utilisais aussi des magazines pour découvrir des sites, mais plusieurs liens contenaient des "~" pis je savais pas comment le recréer sur mon clavier.  >:(

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Il y a X ans....
« Réponse #16 le: août 26, 2020, 01:51:21 pm »
+1
Ah tiens en allant voir l'inbox de ma vieille adresse Hotmail:

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #17 le: août 26, 2020, 02:15:48 pm »
0
On réservait des plages à la bibliothèque pour y avoir accès. Puis on l'a eu chez moi, au tournant des années 2000, donc 1999 si ce n'est pas 2000.

On parle de chez soi évidemment. ;)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #18 le: août 26, 2020, 02:18:31 pm »
0
au printemps 1995!

Wow!

j'ai créé mon premier site web à la mi-1995, sur un site qui s'appelait homepages for the homeless.
(tant de belles pièces d'anthologie perdues à tout jamais dans les méandres d'internet!)

Ça ne se trouverait pas sur Internet Archive, tu crois?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #19 le: août 26, 2020, 02:21:19 pm »
0
Et d'acheter des magasines pour avoir des suggestions de sites à visiter.

lol

Oui, je me souviens aussi de ma mère qui m'avait montré avec fierté la toute première adresse Internet qu'elle avait vue dans un magazine d'horticulture. Genre : "regarde, ta mère lis des revues branchées".
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #20 le: août 26, 2020, 02:25:34 pm »
0
connexion téléphonique qui toppait à 3.6ko/s de mémoire

toppait a 4.5-4.8 ko/s quand ça allait super bien

PL et MadChuck, jeunes coquins des années 1990 :



« Modifié: août 26, 2020, 02:28:07 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #21 le: août 26, 2020, 02:28:19 pm »
0
Pssst Dalp, j'pense que Lisa a cassé la fonction pour mettre des liens YouTube
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Il y a X ans....
« Réponse #22 le: août 26, 2020, 02:29:12 pm »
0
J'ai rien fait, j'ai même pu de privilèges admin sur le forum, j'ai été barré.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #23 le: août 26, 2020, 02:33:47 pm »
0
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.

1992, ça me fait un peu douter de ta dernière phrase. Est-ce que ce ne serait pas plus exact de la formuler comme ça : "J'ai commencé à l'utiliser quand j'ai appris à lire en 1994."

:smiley14:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #24 le: août 26, 2020, 02:34:42 pm »
0
J'ai rien fait, j'ai même pu de privilèges admin sur le forum, j'ai été barré.

lol
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Il y a X ans....
« Réponse #25 le: août 26, 2020, 02:41:39 pm »
0
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=6eK3sd7XcX0" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=6eK3sd7XcX0</a>
« Modifié: août 26, 2020, 03:20:08 pm par dalporto »

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Il y a X ans....
« Réponse #26 le: août 26, 2020, 02:58:39 pm »
+1
j'ai créé mon premier site web à la mi-1995, sur un site qui s'appelait homepages for the homeless.
(tant de belles pièces d'anthologie perdues à tout jamais dans les méandres d'internet!)

Ça ne se trouverait pas sur Internet Archive, tu crois?

oui, mais ça prend minimalement une adresse web pour trouver quelque chose là-dessus... et dieu sait que je me suis promenée d'hébergeur en hébergeur et de site en site entre 1995 et 2001 (surtout les premières années... et évidemment, plus on remonte dans le temps et plus c'est gênant)!
j'en ai trouvé plusieurs au fil du temps, mais pas tous.
chaque fois, ça satisfait ma curiosité sur le moment, alors je ne pense pas à noter les adresses en mémoire pour ma prochaine bulle au cerveau de nostalgie...
je lévite.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Il y a X ans....
« Réponse #27 le: août 26, 2020, 07:26:50 pm »
0
Souvenir: la toile du Québec.

Premier contact avec internet: 2 ième année de Cegep ( 1993)
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Il y a X ans....
« Réponse #28 le: août 26, 2020, 08:42:01 pm »
0
Y'avait aussi les prophéties de malheur au moins dès 1996, comme quoi Internet était pour imploser bientôt car serait incapable de soutenir une croissance exponentielle.

Et de mon côté, je convertisais des trames sonores de film en fichiers midi. Un peak de visiteurs quotidiens à presque 100 (dont probablement partiellement moi même avec mon adresse ip dynamique), merci maison Columbia.
Jusqu'à ce que l'hébergeur bloque le site après copyright claim en 1998.
M'enfin.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Il y a X ans....
« Réponse #29 le: août 27, 2020, 10:24:12 am »
0
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.

1992, ça me fait un peu douter de ta dernière phrase. Est-ce que ce ne serait pas plus exact de la formuler comme ça : "J'ai commencé à l'utiliser quand j'ai appris à lire en 1994."

:smiley14:

Je savais lire avant d'entrer en maternelle, donc techniquement, en 1988 je savais lire, meh.

En 1994, j'allais sur QuébecNet et j'avais un avatar de Primm dans Secret of Mana, qui était mon jeu préféré à l'époque. Je ne comprenais rien aux discussions et je faisais plein de fautes.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Il y a X ans....
« Réponse #30 le: août 27, 2020, 10:46:42 am »
0
Y'avait aussi les prophéties de malheur au moins dès 1996, comme quoi Internet était pour imploser bientôt car serait incapable de soutenir une croissance exponentielle.

Et de mon côté, je convertisais des trames sonores de film en fichiers midi. Un peak de visiteurs quotidiens à presque 100 (dont probablement partiellement moi même avec mon adresse ip dynamique), merci maison Columbia.
Jusqu'à ce que l'hébergeur bloque le site après copyright claim en 1998.
M'enfin.


Mon frère et moi, on téléchargeait PLEIN de musique de film en format midi. Merci pour ça :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Il y a X ans....
« Réponse #31 le: août 27, 2020, 11:23:09 am »
0
Je savais lire avant d'entrer en maternelle, donc techniquement, en 1988 je savais lire, meh.

 :smiley42:
je lévite.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Il y a X ans....
« Réponse #32 le: août 27, 2020, 11:34:01 am »
0
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.

Je ne savais rien de kessé quess, dans les 1992-1993, etc... quand on se connectait au BBS avant l'Internet on utilisait quoi comme modem pour le faire ?, s'est flou comme mémoire mais je me souviens que mes parents étaient en criss après une facture de longue distance de $80 (on avait téléchargé un espèce de gif animé de 3 seconde d'un tigre qui court), fait que j'imagine que c'était par téléphone.

J'aurais le goût de dire que le modem sur le 4x86 SX 20 Mhz avec 4 Meg de ram était autour de 4.6 Kbit/s ?
« Modifié: août 27, 2020, 11:38:11 am par MadChuck »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Il y a X ans....
« Réponse #33 le: août 27, 2020, 12:47:40 pm »
0
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.

Je ne savais rien de kessé quess, dans les 1992-1993, etc... quand on se connectait au BBS avant l'Internet on utilisait quoi comme modem pour le faire ?, s'est flou comme mémoire mais je me souviens que mes parents étaient en criss après une facture de longue distance de $80 (on avait téléchargé un espèce de gif animé de 3 seconde d'un tigre qui court), fait que j'imagine que c'était par téléphone.

J'aurais le goût de dire que le modem sur le 4x86 SX 20 Mhz avec 4 Meg de ram était autour de 4.6 Kbit/s ?

J'en ai aucune idée pour ta première question. Me semble que effectivement, c'était en lien avec le téléphone et il y avait un genre de modem. :smiley16:

Notre premier modem dial up sur le 2x86 était un 28.8 k.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Il y a X ans....
« Réponse #34 le: août 27, 2020, 12:53:16 pm »
0
Je savais lire avant d'entrer en maternelle, donc techniquement, en 1988 je savais lire, meh.

 :smiley42:

Si la tendance se maintient, Bérénice va apprendre à lire à quatre ans aussi. Elle connaît ses livres préférés par coeur à la virgule près, on lui lit un livre de bibliothèque une fois ou deux et elle récite le texte, elle a commencé à reconnaître les mots qu'elle revoit souvent et dernièrement, elle a compris le concept d'associer une lettre ou un groupe de lettres à un son, donc elle a commencé à faire du déchiffrage.

C'est un peu flou, mais il me semble que c'est exactement comme ça que ça s'était passé pour moi.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #35 le: août 27, 2020, 05:06:21 pm »
0
Je savais lire avant d'entrer en maternelle, donc techniquement, en 1988 je savais lire, meh.

Scuse-moi de t'avoir rajeunie vieille chipie. :-p

Et de mon côté, je convertissais des trames sonores de film en fichiers midi.

Ah c'était toi ça! :smiley1:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Il y a X ans....
« Réponse #36 le: août 28, 2020, 12:58:38 pm »
+3
J'étais en secondaire 3 et pas trop futé. J'avais acheté une cassette 90 minutes sur laquelle j'étais capable de mettre un album de musique sur chaque face. D'un côté, c'était Heavy Petting Zoo de NOFX et de l'autre côté, c'était le premier album de Weezer. On l'avait écouté tout l'été en faisant des jumps en bicycle pis en se faisant à croire qu'on était californiens. On avait même fait un groupe de musique et on jouait à peu près tout l'album de Weezer. Un mois dans la rentré scolaire, il fait encore chaud, rien de vraiment sérieux dans les cours, on est allé avec des amis fumé un bat derrière l'aréna. LE soleil plombait pis la poubelle puait. Je sais pas pourquoi, mais je me rappelle encore de l'odeur de l'été, de l'urine pis du sucré: de la slush, des cœurs de pommes, une odeur de liqueur  et de la gomme qui fond sur l'asphalte. Et plein de guêpe qui tourne autour des restant de pot de slush et de canne.

Mon ami a sortie son walkman et nous à montré son dernier achat:  Go fait le jouer !

On a écouté l'album sur l'heure du diner. On a avancé les chansons. Une seule nous a accroché, mais pas vraiment les autres. L'automne est arrivé en même temps, le soleil s'est caché. Fini les folies de jeunesse, nous avions appris l'amertume  de vieillir.

C'était en septembre 1996, il y a 24 ans, la sortie de l'album Pinkerton de Weezer.

Je n'étais pas prêt. J'ai commencé à faire la paix avec l'album quand j'ai réalisé que les jeunes filles aimaient quand je leur jouait Butterfly.

Anecdote: mon ami avait essayé de retrouver l'esprit de la Californie avec l'album Cheesire Cat de Blink182. Nous avions une copie d'une copie d'une copie d'une copie. Le son était mauvais et grichais, on trouvait que c'était le summum de l'underground. Ce n'est qu'en 2016 environs avec Spotify que j'ai découvert que le son n'était pas mauvais et que c'était seulement dû à une perte de qualité lors du copiage.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Il y a X ans....
« Réponse #37 le: août 28, 2020, 01:00:29 pm »
+1
Mon père avait ramené du travail les 25 disquettes de Win95. J'ai passé la nuit à les uploader sur un BBS de Warez. On recevait des points selon le volume du fichier, je me suis retrouvé avec un accès quasiment infini et j'ai downloader Little Big Adventure. J'ai même pu parler avec l'admin du BBS au téléphone.

Heureusement, on était trop pauvre pour avoir 2 lignes, ce qui fait que la connexion n'était pas constamment coupée.

Quelle époque.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Il y a X ans....
« Réponse #38 le: août 28, 2020, 03:03:11 pm »
0
C'est dont bien des belles anecdotes. Plus, plus!
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #39 le: août 28, 2020, 03:51:27 pm »
0
C'est dont bien des belles anecdotes.

Charlemagne a la meilleure au bâton du forum avec un surprenant +163 en 50 messages seulement.

M'en va lire les 48 autres...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Il y a X ans....
« Réponse #40 le: septembre 02, 2020, 01:45:58 pm »
+1
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.

Je ne savais rien de kessé quess, dans les 1992-1993, etc... quand on se connectait au BBS avant l'Internet on utilisait quoi comme modem pour le faire ?, s'est flou comme mémoire mais je me souviens que mes parents étaient en criss après une facture de longue distance de $80 (on avait téléchargé un espèce de gif animé de 3 seconde d'un tigre qui court), fait que j'imagine que c'était par téléphone.

J'aurais le goût de dire que le modem sur le 4x86 SX 20 Mhz avec 4 Meg de ram était autour de 4.6 Kbit/s ?

Des 1200 baud. Faillait téléphoner et asseoir le combiné du téléphone sur le modem. Normalement, a cette époque, c’était le règne du ibm xt8088 8 bits, 640k de ram, floppy 5-1/4 360k qu’on pouvait formatter en 720. Juste avant la 3.5 de 1.44. J’avais un disque dur externe 20 megabits aussi gros que le pc, que j’avais eu de mon oncle qui travaillait aux Caisses (c’est lui qui avait crée le protocol de communication entre guichait, ou y avait grandement participé.) ce disque dur avait une sauvegarde sur bande magnétique, une genre de cassette Beta. C’était la grosse affaire avec les écrans vga 256 couleurs qui venaient de nous sortir des époustouflantes écrans cga 4 couleurs qui elles mêmes nous avaient libérer du monochrome, vert ou orange. Ca allait vite le changement dans ce temps la. On jouait a Police Quest ou King’s Quest, le stock hi-tech loin devant les jeux en Basic. De mon époque on achetait des revues on l’on copiait a la main 3 pages de code en basic pour aboutir a pas grand chose. On était sur ibm dos 1.x et ms-dos 2.1.

Mon premier Windows était le 3.1. Avant ca on pouvait booter une interface avec quelque chose de similaire qui faisait des shortcuts sous dos. On pouvait cliquer avec une souris sur un icon qui allait par en dessous faire :

C:/jeudemerde/run.exe

Le traitement de texte c’était principalement sous Lotus 123 que j’adorais.

J’ai adoré l’informatique jusqu’a l’arrivé des Windows. Après c’est devenu un truc utilitaire. La magie était partie.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Il y a X ans....
« Réponse #41 le: septembre 02, 2020, 01:52:06 pm »
0
J’peux pas corriger les fautes....

Quand Windows 3.1 on ne faisait que se battre avec des drivers de carte de son.

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Il y a X ans....
« Réponse #42 le: septembre 02, 2020, 02:02:58 pm »
0
Le premier modem sur carte que j’ai eu, c’était un 14.4k. Genre un mois plus tard un 28.8, et trois mois plus tard un 56k qu’on arrivait jamais a connecter a 56k. Y’a poussé des providers un peu partout. J’étais client chez intermonde pas loin de chez nous, des gars dans un garage. On loggait avec Trumpet winsock, le navigateur c’était Netscape, l’engin de recherche populaire c’était Yahoo, l’hébergeur populaire de site personnel c’était geocities. On downlodait sur des ftp, on chattait sur irc/mirc.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Il y a X ans....
« Réponse #43 le: septembre 02, 2020, 02:04:22 pm »
0
J’peux pas corriger les fautes....

T'es supposé pouvoir.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Il y a X ans....
« Réponse #44 le: septembre 02, 2020, 03:09:48 pm »
0
Internet en 1992, mais mon père programmait des logiciels pour une compagnie de transport à l'époque (sans autre formation qu'un genre d'AEC, lol), c'était lui qui l'utilisait. Il utilisait les BBS pis tout. Nous (frère et moi) on a commencé à l'utiliser quand on a eu notre premier modem dial up en 1994.
J'aurais le goût de dire que le modem sur le 4x86 SX 20 Mhz avec 4 Meg de ram était autour de 4.6 Kbit/s ?

Des 1200 baud.

Ferait du sens (4.8 kbits):
Transmitting at 1,200 baud produced the 4,800 bit/s

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
Il y a X ans....
« Réponse #45 le: septembre 02, 2020, 07:05:47 pm »
0
C’était en bas de 1kb/s en réalité.

La porn était en ASCII sur les bbs.

Les specs des modems, ca me seblait afficher un potentiel max, la réalité donnait des résultats 10 fois moindre.

Je n’ai jamais atteint 56 kbytes/s avec un modem téléphonique. J’aurais capoté.



MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Il y a X ans....
« Réponse #46 le: septembre 02, 2020, 07:54:54 pm »
0
C’était en bas de 1kb/s en réalité.

La porn était en ASCII sur les bbs.

Les specs des modems, ca me seblait afficher un potentiel max, la réalité donnait des résultats 10 fois moindre.

Je n’ai jamais atteint 56 kbytes/s avec un modem téléphonique. J’aurais capoté.

Ton modem etait 56 Kbits soit 7 kbytes/s, dans mon village je m'en suis jamais approché, 5.2-5.4 devais être proche du record, a partir du 4.5 Kbits c'est parce que ça allait très bien.

Mais j'ai vu des gens en ville comme Québec pogner pratiquement 56 kbits avec leur modem 56k, je me souviens avoir vu 6.5 KB chez quelqu'un en ville, soit 93% de la vitesse promise, considérant l'overhead TCP qui doit être envoyé et reçu ça devait être proche du marketing si tu avais une super bonne connection téléphonique/réseau/serveur.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Il y a X ans....
« Réponse #47 le: septembre 06, 2020, 06:08:20 pm »
0
Le win 4.1, c'était pas en 1992-3 cette horreur?

Donc 27 ans pas dix!
Z

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Il y a X ans....
« Réponse #48 le: septembre 06, 2020, 09:46:08 pm »
+1
Lisa a toujours lancé des fils de discussion avec des titres ambigus :smiley14: mais si tu lis son premier message, c'est plus clair.

Petit fil pour souligner les anniversaires de "Il y a X ans, on faisait X/X était publié/ etc."

C'est le 25e anniversaire du lancement de Windows 95. (...)

« Modifié: septembre 06, 2020, 09:47:41 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Il y a X ans....
« Réponse #49 le: septembre 06, 2020, 10:55:56 pm »
0
Vu.
Z