Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Meilleur de 2022 en musique  (Lu 568 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18720
  • Respect: +2205
Meilleur de 2022 en musique
« le: décembre 23, 2022, 11:24:03 am »
+1
J'avais envie de partager mes coups de coeur de 2022. Si jamais vous avez envie d'en faire autant. Ça peut être sous différentes formes (top, 10, top 3, top chansons, une seule chansons que vous avez écoutez en boucle cette année..etc) J'y vais avec un top 15 albums

1- Lucifer on Thre Sofa - Spoon
2- Dragon New Warm Mountain I Beleive in You - Big Thief
3- Chloë and the next 20th Century - Father John Misty
4- Moody31 -Lydia Persaud
5- Boat Songs - MJ Lenderman
6- Cruel Country- Wilco
7- Wet Leg - Wet Leg
8- Mr Morale and the Big Stepper - Kendrick Lamar
9- Grafignes - Gab Bouchard
10- Cheat Codes - Danger Mouse and Black Tougths
11- Blue Rev - Alvvays
12- The car - Arctic Monkeys
13- Alfa Zulu - Phoenix
14- Ticket to Shangrila - Young Gun Silver Fox
15- Crash - Les Louanges


« Modifié: décembre 23, 2022, 11:57:32 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #1 le: décembre 23, 2022, 12:52:35 pm »
0

À première vue, j’ai également apprécié au moins une chanson de la majorité (9 sur 15) de ces albums, étant donné que je me rappelle les avoir mentionnés. Une petite préférence (parmi ceux cités) pour l’album « Cheat codes », sans doute (il faut que je réécoute tout cela) … Je reviendrai après Noël avec une sélection de pièces/chansons. Je ne pourrai probablement pas mentionner toutes mes préférées (plus le nombre d'albums écoutés est important, plus c'est compliqué), mais je ferai un « Top 22 pièces » ou quelque chose comme cela.

Passez un joyeux Noël.

« Modifié: décembre 23, 2022, 02:34:22 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #2 le: décembre 28, 2022, 03:15:57 pm »
0

Top 20 « pièces instrumentales »



(Elles ne sont pas classées par ordre de préférence.)


Lien YouTube : Cliquez ici.



1. Joe Satriani – Sahara (Album The elephants of Mars) (Joe Satriani est un guitariste américain.) (C’est probablement la pièce instrumentale que j’ai le plus écoutée.)


2. Polyphia – Playing God (Album Remember that you will die) (Polyphia est un groupe de metal progressif qui expérimente toutes sortes de sons et de styles différents.)


3. Noorvik – Hybris (Album Hamartia) (« Entre un heavy massif et un post-rock tout en finesse, le post-metal de Noorvik se veut aussi singulier que créatif. »)


4. Meute – Peace (Album Taumel) (Meute est une sorte de « fanfare techno » qui mélange les genres musicaux.)


5. The Comet Is Coming – Code (Album Hyper-dimensional expansion beam) (« A mix and match of 80s synth models, saxophone and drums, sprinkled with visceral punk rock, interstellar jazz blasts, and dance-floor trances ».)


6. Snarky Puppy – Belmont (Album Empire central) (« Improvisations collectives et arrangements novateurs font la force de cette nouvelle œuvre de fusion groove du groupe, qui élargit un peu plus le large spectre de ses influences en s'aventurant sur les terres blues, hard rock, soul, gospel moderne, funk, prog-rock et jazz. »)


7. Julian Lage – Tributary (Album View with a room) (Julian Lage est un guitariste et compositeur américain de jazz.)


8. Boney James – Detour (Album Detour) (Saxophone, jazz)


9. Émile Parisien Sextet – Louise (Album Louise) (Jazz)


10. Bill Frisell (avec Gregory Tardy, Johnathan Blake & Gerald Clayton) – The pioneers (Album Four) (Bill Frisell est un guitariste américain de jazz.)


11. Avishai Cohen (avec Yonathan Avishai, Barak Mori & Ziv Ravitz) – Part 2 (Album Naked truth) (Jazz)


12. Tord Gustavsen Trio – Stream (Album Opening) (Jazz…)


13. Aftab Darvishi – Sahar (Album A thousand butterflies) (La compositrice Aftab Darbishi est profondément influencée par son Iran natal.) (Violoncelle)


14. Gabríel Ólafs – Streymir (Voiceless) (Album Solon islandus) (Le disque s'inspire de l'écriture de l'un des grands poètes islandais, Davíð Stefánsson, dans des œuvres expressives et émotionnelles pour piano, ensemble et chœur.)


15. Sofiane Pamart & Lina Pamart – Sincerely (Album Letter) (Sofiane Pamart est un compositeur et pianiste français. Sa petite sœur, Lina, est quant à elle violoniste.)


16. Florian Christl & NDR Radiophilharmonie – Circle (Album About time) (Florian Christl est un compositeur et pianiste contemporain.)


17. Ludovico Einaudi – Luminous (Album Underwater) (Ludovico Einaudi est un pianiste et compositeur italien à la croisée des chemins entre la musique classique, contemporaine et populaire.)


18. Elliott Jacqués – Finding beauty (Album Finding beauty) (Elliott Jacqués est un pianiste et compositeur contemporain. Son style néo-classique s'inspire à la fois du monde classique et du monde du jazz.)


19. Federico Albanese – Teodora and her mysteries (Album Before and now seems infinite) (Federico Albanese est un pianiste et compositeur italien.)


20. Jordane Tumarinson – Quintessence (Album Odyssée) (Jordane Tumarinson est un pianiste et compositeur français.)



Bonus (car je l’avais oublié) : Federico Mecozzi – Inwards (Album Inwards) (Federico Mecozzi est un violoniste, compositeur, multi-instrumentiste et chef d'orchestre italien.)

« Modifié: septembre 23, 2023, 03:50:11 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #3 le: décembre 28, 2022, 03:16:18 pm »
0

Top 55 « pièces ‘avec paroles’ »



Vu le nombre d’albums écoutés et de pièces appréciées (plus de mille), je n’ai pas pu me résoudre à réaliser un « top 22 ‘pièces’ » ; un « top 100 ‘pièces’ » aurait probablement été un tant soit peu moins difficile à concocter, d’autant plus que je me suis intéressée à quasiment tous les genres musicaux… À partir d’un certain stade, chaque « élimination » s’apparente à un « crève-cœur », donc dresser une liste toujours plus courte ne m’intéresse plus. J’ai conséquemment choisi (sélection éclectique) certaines des pièces que j’ai le plus écoutées et/ou appréciées (pour diverses raisons : planantes, touchantes, entraînantes, bien écrites, etc.).


(Lesdites pièces ne sont pas classées par ordre de préférence mais d’écoute. Mon "top" est également susceptible d'évoluer au fil du temps, évidemment.)



1. Abel Selaocoe – Ka bohaleng (On the sharp side) (Album Where is home / Hae ke kae) (Abel Selaocoe est un violoncelliste sud-africain à la croisée des mondes : sa maison, son refuge se trouve précisément dans ce point de contact entre le classique et les musiques traditionnelles africaines.)


2. Daddy Yankee feat. El Alfa & Lil Jon – Bombón (Album Legendaddy) (Reggaeton)


3. Eminem feat. CeeLo Green – The King and I (Album Elvis - Original Motion Picture Soundtrack) (Rap américain)


4. Danger Mouse & Black Thought – The darkest part (feat. Raekwon & Kid Sister) (Album Cheat codes) (Rap américain / hip-hop « à l’ancienne »)


5. Maverick City Music & Kirk Franklin – Bless me (Album Kingdom Book One) (Gospel…)


6. Muse – Won’t stand down, ou Ghosts (How can I move on) (Album Will of the people) (Rock, style « heavy metal »)


7. Ozzy Osbourne – Parasite (feat. Zakk Wylde) (Album Patient number 9) (Hard rock, heavy metal)


8. Goodbye June – Step aside (Album See where the night goes) (Southern rock…)


9. Troy Redfern – Come on (Album The wings of salvation) (Blues-rock, rock old school…)


10. Dom Martin – 12 Gauge (Album A savage life) (Blues, blues-rock)


11. Ferris & Sylvester – Superhuman (Album Superhuman) (Blues-rock, etc.)


12. The Skinner Brothers – Lonedon (EP Lonedon) (Indie rock)


13. Everette – Gonna be a problem (Album Kings of the Dairy Queen Parking Lot - Side B) (Country…)


14. Walker Hayes – Drinking songs (Album Country stuff) (Country…)


15. Tyler Childers – Way of the triune God (Hallelujah version) (Triple album Can I take my hounds to heaven?) (Country, etc.)


16. Tyler Bryant & The Shakedown – Ain't none watered down (Album Shake the roots) (Blues-rock, Southern rock, etc.)


17. Raphaël Dénommé – Thief (Album Hard times and broken mind, Vol. 1) (Un mélange de blues, de rock, de blue-eyed soul et de folk du Sud des États-Unis. Raphaël Dénommé se définit comme le pionnier du « castor-blues-québécois ».)


18. Keb’ Mo’ – Good to be (home again) (Album Good to be) (Il puise dans le blues, la country et la soul.)


19. Pastor Champion – I just want to be a good man (to be used, by you) (Album I just want to be a good man) (« This album is a tribute to the outsider gospel artist Pastor Champion, who died while we were in the process of releasing this, his first record, and his wife, Mother Champion, who died a few months earlier. ») (Blues, soul, gospel)


20. Buddy Guy – Sweet thing (Album The blues don't lie) (Blues...)


21. Ghost Hounds – Through being blue over you (Acoustic) (Album You broke me) (Blues, blues-rock)


22. Scott Ellison – Good year for the blues (Album There's something about the night) (Blues)


23. Larry McCray – Blues without you (For Paul) (Album Blues without you) (Blues)


24. Fantastic Negrito – They go low (Album White Jesus, Black problems) (« Englobant blues américain et africain, gospel, rock, claviers stentoriens, country et soul, [cet album] est un large éventail de sons. »)


25. Blue Lab Beats – Real good (Album Motherland journey) (Un mélange de plusieurs genres musicaux : soul, funk, R&B, jazz fusion, etc.)


26. Iisma – Chasing lies (Album Superhuman) (R&B/Soul)


27. The War and Treaty – Blank page (EP Blank page) (Les quatre chansons sont le catalyseur de leur prochain album qui présente un son qui traverse toute la tradition musicale du Sud – du blues, soul et R&B, au gospel, country, folk et rock.)


28. Alt-J – Powders (Album The dream) (Ballade ; musique alternative/indé)


29. Khruangbin & Leon Bridges – Chocolate hills (EP Texas moon) (Funk psychédélique, soul, R&B, etc.)


30. St. Paul & The Broken Bones – Minotaur (Album The alien coast) (Soul, musique alternative/indé)


31. Maverick Sabre – Falling (Album Don't forget to look up) (R&B/Soul)


32. Jacob Banks – Aim for my head (Album Lies about the war) (R&B/Soul, etc.)


33. Lee Fields – Forever (Stripped down performance) (Album Sentimental fool) (Un album de soul profond, teinté de blues.)


34. Jonathan Jeremiah – Horsepower for the streets (Album Horsepower for the streets) (Soul, folk…)


35. Avi Kaplan – I'm only getting started (Album Floating on a dream) (Country, americana, soul, une touche de gospel…)


36. Randy Houser – Still that cowboy (Album Note to self) (Country)


37. Kameron Marlowe – We were cowboys (Album We were cowboys) (Country)


38. Brett Eldredge – Want that back (Album Songs about you) (Country meets blue-eyed soul.)


39. Whiskey Myers – Heart of stone (Album Tornillo) (Ils ont pris « le risque d’arranger leur Southern rock de sonorités Motown, country et Muscle Shoals… »)


40. Chris Canterbury – Fall apart (feat. Jeremy Parsons) (Album Quaalude lullabies) (Country, folk, americana…)


41. Arlo McKinley – This mess we're in (Album This mess we’re in) (Folk, country, americana, auteur-compositeur-interprète…)


42. The Lumineers – Brightside (Version acoustique) (Album Brightside) (The Lumineers est un groupe de folk rock américain.)


43. The 1975 – Oh Caroline (Official live performance) (Album Being funny in a foreign language) (Rock alternatif, pop « à l’ancienne ») 


44. MriD – Dzhannaia (Pop russe)


45. James Bay – Give me the reason (Album Leap) (« Combinant instrumentations folk et accroches pop, [James Bay] couronne ses ballades romantiques d’un chant soul au vibrato poignant. »)


46. Paolo Nutini – Through the echoes (Album Last night in the bittersweet) (Cet opus « couvre un spectre allant du rock classique au post-punk en passant par un krautrock hypnotique ».)


47. Calum Scott – Biblical (Album Bridges) (Pop…)


48. Joji – Glimpse of us (Album Smithereens) (Ballade déchirante et dépouillée au piano.)


49. Imagine Dragons – They don't know you like I do (Album Mercury – Act 2) (« On Mercury Act 2, they are fine-tuning what has turned them into one of the few rock acts that can reliably headline stadiums and launch tracks onto pop playlists. »)


50. Arcade Fire – Unconditional I (Lookout kid) (Album We) (Indie rock)


51. RY X – Colorblind (featuring Ólafur Arnalds) (Album Blood Moon) (« This album is a captivating journey through raw intimacy conveyed by spectral electronics, orchestral swells and brittle acoustic strums. »)


52. La Bronze – L’habitude de mourir (Album Vis-moi) (Pop)


53. Kery James – Le poète noir (Rap français)


54. Soleil Noir (Swift Guad, Davodka, Dooz Kawa et Euphonik) – La nuit des dorts-vivants (Album Jour de nuit) (Rap français)


55. Furax Barbarossa – Dites au revoir à Printemps (Album Caravelle) (Rap français)

« Modifié: février 21, 2023, 03:24:15 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #4 le: décembre 30, 2022, 12:57:38 pm »
0

Mon top 25 « albums »



Il est rare que j’apprécie vraiment tout particulièrement un album dans son intégralité / sa globalité ou dans sa quasi-totalité. Cela se limite souvent à un, deux ou trois titres très apprécié(s) (= envie de le/les réécouter) ; rarement plus d’un tiers de l’album en question. Cette sélection-là était donc un peu moins difficile à effectuer pour moi, même si le nombre d’albums à trier était considérable.


(Lesdits albums ne sont pas classés par ordre de préférence.)



1. The blues don't lie, de Buddy Guy (Blues, qui se teinte de folk, de country, de rock et de jazz au fil des 16 morceaux de l’album.)


2. You broke me, de Ghost Hounds (Blues, blues-rock)


3. A savage life, de Dom Martin (Blues, blues-rock)


4. Sentimental fool, de Lee Fields (Un album de soul profond, teinté de blues.)


5. Lies about the war, de Jacob Banks (R&B/Soul, etc.)


6. Don't forget to look up, de Maverick Sabre (R&B/Soul, rythmes hip-hop, etc. Polyvalence musicale.)


7. Semblance, de MorMor (Un mélange d’art pop, d’ambient, de folk de l’espace à la « Bon Iver », de R&B/soul et de post-punk.)


8. Like Neptune, de Son Little (R&B/Soul)


9. Horsepower for the streets, de Jonathan Jeremiah (Soul, folk…)


10. Floating on a dream, de Avi Kaplan (Country, americana, soul, une touche de gospel…)


11. Face the river, de Gavin DeGraw (Blue-eyed soul, folk, country, pop-rock...)


12. Note to self, de Randy Houser (Country)


13. Quaalude lullabies, de Chris Canterbury (Country, folk, americana…)


14. This mess we’re in, de Arlo McKinley (Folk, country, americana, auteur-compositeur-interprète…)


15. Leap, de James Bay (« Combinant instrumentations folk et accroches pop, [James Bay] couronne ses ballades romantiques d’un chant soul au vibrato poignant. »)


16. Bridges, de Calum Scott (Pop…)


17. Cheat codes, de Danger Mouse & Black Thought (Rap américain / hip-hop « à l’ancienne »)


18. Caravelle, de Furax Barbarossa (Rap français)


19. Jour de nuit, de Soleil Noir (Rap français)


20. Blood Moon, de RY X (« This album is a captivating journey through raw intimacy conveyed by spectral electronics, orchestral swells and brittle acoustic strums. »)


21. Ice, death, planets, lungs, mushrooms and lava, de King Gizzard & The Lizard Wizard (Jams ; musique alternative ; fusion d’influences et de styles musicaux divers et variés : rock psychédélique, jazz, soul…)


22. Detour, de Boney James (Saxophone, jazz)


23. Roots, de Nemanja Radulovic & Double Sens (Nemanja Radulovic est un violoniste franco-serbe.)


24. About time, de Florian Christl & NDR Radiophilharmonie (Florian Christl est un pianiste et compositeur contemporain.)


25. Underwater, de Ludovico Einaudi (Ludovico Einaudi est un pianiste et compositeur italien à la croisée des chemins entre la musique classique, contemporaine et populaire.)



Bonus : I just want to be a good man, de Pastor Champion (« This album is a tribute to the outsider gospel artist Pastor Champion, who died while we were in the process of releasing this, his first record, and his wife, Mother Champion, who died a few months earlier. » https://www.soulbag.fr/pastor-champion-i-just-want-to-be-a-good-man/) (Blues, soul, gospel)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #5 le: décembre 31, 2022, 11:19:09 am »
0
Chanson préférée et albums préférés de 2022.

chanson : Tendre comme une Pauline (France Castel)

albums : les gagnants (alphabétiquement) :

France Castel – (album éponyme)
Corentin Coko – Un  nom d’oiseau
Serge Lama – Aimer
Pomme – Consolation
Thus Owls - Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us
Wizrd – Seasons

La liste des candidats retenus (qui se tiennent surtout loin des sonorités dominantes) a été encore longue cette année ! Les voici :

Archetype Trad - Explorer
Beach Boys – Sail On Sailor (coffret sextuple sur 1972-1973, avec inédits)
Bori - Poésinutiles
Bossé-Pelchat, Maritza - Quien eres
Boulay, Sœurs – Échapper à la nuit
Bulat, Basia - The Garden
Carotté – Glouton gluten
Carty, Mary Beth – Crossing The Causeway
Catry, Marie-Anne,coord. -  L'enfance m'en chante:Un coeur qui danse(élèves de l'Estrie)
Ceryyse – Je sais qu’au fond de mon âge se trouve un jardin
Collins, Judy - Spellbound
Côté, Dominique - Amour et Fantaisie, Les mélodies de Lionel Daunais
Cousineau, François – Mémoires
Damoizeaux – La liste de Noël
Déferlance - Le feu aux poudres
Durand, Catherine - La maison orpheline
DUU - Arboretum
Einaudi, Ludovico – Underwater
Estran, L’ – (album éponyme)
ÉTÉ – Sur ces eaux
Flore Laurentienne – Volume II
Garand, Gilles – Le parcours d’un passeur
Gardot, Melody - Entre eux deux
Geoffroy - Live slow, die wise
Healing Potpourri - Paradise
Jalbert, François, & Beaulieu, Jérôme - L'aéronaute
Jethro Tull – Zealot Gene
Lanois, Daniel - Player, Piano
Lapointe, Pierre - L'origine du mal (bande sonore)
Lavoie, Daniel - Chante Rimbaud (avec Laurent Guardo)
Lessard, Jean-François - Nous resterons vivants
Lizotte, Martin - Sfumato
Lonny - Ex-voto
Musique à Bouches - Il est grand temps
Pamart, Sofiane – Letter
Paquette, Sylvie - Je resterai tout près (EP)
Portier, Le - Cérémonie
Proulx, Simon, & Olivier Demers - Il fera beau demain
Red River Ramblers - Métis Fiddle Music
Sainte-Marie, Chloé - Maudit silence
Saint-Pierre, Ingrid – Ludmilla
Santais, Louis-Étienne – (De)Construction
Sault – Air
Sault – Aiir
Sault – Earth (ils ont fait paraître 3 autres albums en 2022 !)
Séguin, Richard - Les liens, les lieux
Simard, Réjean – Mes compositions, volume 2
Smile, The (Radiohead) – A Light For Attracting Attention
Soucy, Olivier – Le quadrille du peuple
Tea for 20’s - Reviens-moi à temps pour Noël
Tradition’Îles - 2022
Vent du Nord - Vingt printemps
Veverka, Vilem - Christmas Album
Wainwright, Loudon , III - Lifetime Achievement
Warmsley, Jeremy - American Daydream
Watson, Patrick – Better In The Shade (court album)
Wenz, Alissa – Je tu elle
interprètes multiples :
1969 (collective)
Albertine en cinq temps (opéra)
Nelligan (opéra) (incl. Marc Hervieux)
Passe-Partout TV, Coucou les amis ! Nos artistes chantent Passe-Partout
Riopelle (Jean-Paul) Symphonique

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1878
  • Soleil de minuit
  • Respect: +341
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #6 le: janvier 02, 2023, 05:26:37 pm »
+1

Ta liste fait bien honneur aux « francophones ». Certaines des « chansons en français » (j’ai laissé les morceaux de rap « pur et dur » de côté) qui m’ont, personnellement, le plus plu en 2022 :
 
Il y a plusieurs artistes canadiens/québécois dans le lot.
 

Cayenne (Stéphanie Bouchard-Tremblay) – La route des baleines (Live) (Album Snowflake)

-M- (Matthieu Chedid) – Nombril (Album Rêvalité)

Georgette – Équilibre (EP Pré)

Hello Cosmo (Justin Courcelles) – Oh, Hippocampe ! (EP Beep Boop)

Les Louanges – Chaussée (Album Crash)

Stromae – L’enfer (Album Multitude)

Dub Inc – Peu importe (Album Futur)

Tibz & Jérémy Frerot – On partira (Album Tout ce qu’on laisse)

Christophe Willem – Fantômes (Live) (Album Panorama)

Fredz – 3 accords (Album Astronaute

Yao – Funambule (Album Kintsugi)

Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye – Sous mes paupières (Mini-album Éphémère

Igit – Belle époque (EP Belle époque)

Pierre Lapointe – La danse du conquistador (Album L’heure mauve)

Vincent Delerm – L’attrape-cœurs (Double album Comme une histoire)

Benjamin Biolay – Saint-Germain (Album Saint-Clair)

Juliette Armanet – Fuguer (Album Brûler le feu 2)

Marion Rampal – A volé (Album Tissé)

Melody Gardot & Philippe Powell – Fleurs du dimanche (Album Entre eux deux)

Alexia Gredy – Balader dans les roses (Album Hors saison)

Rovski – Crache (Album La proie est reine)

La Pietà – Emmêlons-nous (Album L'innamorata

Pomme – Nelly (Album Consolation)

La Bronze – L’habitude de mourir (Album Vis-moi)

Sauvane – Qu’est-ce que tu veux ? (EP Hurricane)

Le Portier (Jesse Proteau & Vincent Rehel) – Mura Mura (Album Cérémonie)

Florent Marchet – De justesse (Album Garden party)

Dominique A – Le monde réel (Album Le monde réel)

Damien Saez – La beauté du cœur (EP Telegram)

2Frères – Les côtés B (Album Sous le même toit)

Francis Degrandpré – Soir de quai (Album Soir de quai

Irène – La route (EP Quand on sera une saison)

David Jalbert – Le vent du nord (Album Le doigt d'honneur, Tome II)

Danny Boudreau – Gambler de vie (Album Traverser le désert)   

Alan Côté – Dans ce nouveau théâtre (Album Les vents de travers)

Didier Barbelivien – Ta main (Album Didier Barbelivien)

Serge Lama – C’est pourquoi je te dis adieu (Album Aimer)

Jacques Piette – Paul (Album Paul)

« Modifié: janvier 29, 2023, 04:21:21 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #7 le: janvier 03, 2023, 09:02:20 am »
0
Merci, Plume, pour Alan Côté. J'ignorais qu'il avait eu un nouvel album en 2022.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Meilleur de 2022 en musique
« Réponse #8 le: janvier 03, 2023, 10:53:52 am »
+1
Merci Plume de ton résumé! Je n'ai pas le temps d'aller écouter tous tes liens durant l'année, mais je prendrai certainement le temps d'écouter tes tops!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa