Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774910 fois)

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1053
  • Respect: +126
La culture du viol
« Réponse #8300 le: décembre 18, 2023, 11:44:23 am »
0
https://www.985fm.ca/audio/596640/retirer-les-films-de-depardieu-c-etait-la-chose-a-faire

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035083/films-depardieu-radio-canada-tele-quebec-crave
Radio-Canada, Télé-Québec et Crave retirent des films avec Gérard Depardieu

Après la diffusion, à la télévision française, d’images de Gérard Depardieu le montrant en train de tenir des propos obscènes et insultants envers les femmes, plusieurs chaînes de télévision et plateformes ont décidé de ne plus diffuser, pour le moment, de séries ou de films dans lesquels joue l'acteur

:smiley11:

Quelle coïncidence que Dalp ait écrit à peine 15 minute plus tôt :

Dans mon cul cette dictature woke ridicule

Une chance qu'il y a le "pour le moment" qui va me permettre de mieux dormir cette nuit, mais sti que j'en peux pu de cette censure montante. Peut-on laisser les gens décider de ce qu'ils veulent voir, puis nous sacrer patience?!

Berslak me taquinait l'autre jour sur les CD. Je suis TELLEMENT content d'avoir les coffrets de It's Always Sunny In Philadelphia en DVD, puis celui des Filles de Caleb, pis plein de films de Depardieu. Un immense doigt d'honneur à Big Brother.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8301 le: décembre 18, 2023, 12:20:26 pm »
0

Aux dernières nouvelles, d’après ce que j’ai lu :

- Gérard Depardieu a également été radié de l’Ordre national du Québec par le Premier ministre François Legault ;

- Il s’est vu retirer le titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis, en Belgique ;

- En France, le Musée Grévin a retiré la statue de Gérard Depardieu et ce dernier a mis sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture, qui a annoncé une procédure disciplinaire à son encontre.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8302 le: décembre 18, 2023, 12:28:21 pm »
+2
Ça se semble plus approprié, ça ne m'enlève rien, ça ne punit pas les milliers de personnes impliqués dans ses films aussi directement.
« Modifié: décembre 18, 2023, 12:36:00 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #8303 le: décembre 18, 2023, 12:32:01 pm »
0
Les wokes:

-Nous demandons que la pièce Cyrano de Bergerac soit brûlée sur la place publique étant donné que Dépardieu a joué dans le film basée sur l'oeuvre de Rostand. Par extension, Rostand doit être exécuté dans les plus brefs délais pour sa participation à ce scandale. S'il se trouve que le prévenu Rostand ne puisse se présenter à son éxécution en raison d'une urgence médicale approuvée par un papier de son médecin, un autre coupable avec un lien de sang pourra prendre sa place. Etc. etc. etc.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8304 le: décembre 18, 2023, 12:43:01 pm »
0
Peut-on laisser les gens décider de ce qu'ils veulent voir, puis nous sacrer patience?!

Un gros problème avec ce genre de décision publique, après tout ce que tu ne donnes pas au moins une pause, devient un endossement de l'acte, maintenant considérer officiellement et publiquement moins pire par la plateforme. Tu t'évites bien des maux de tête si tu ne commences juste jamais ce genre de chose.

The Weinstein Company, Bryan Singer, Ian McKellen, Nate Parker, Woody Allen, Liam Neeson, Spacey, Armie Hammer, CK, Mike Tyson, OJ simpsons, Fassbender, Depp-Heard la filmographie disponible va finir par être courte si tu filtres les gens au passé controversé.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #8305 le: décembre 18, 2023, 01:17:19 pm »
+1
Ça se semble plus approprié, ça ne m'enlève rien, ça ne punit pas les milliers de personnes impliqués dans ses films aussi directement.

Ils auraient dû s'en tenir à

- On ne l'engage plus
-On ne l'honore plus
- Et à la limite, on lui enlève ses titres.

Retirer ses films des plateformes est la coche de trop. On ne fait même pas ça avec les chanteurs solos qui sont cancelled...

« Modifié: décembre 18, 2023, 02:18:43 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Ciné

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1053
  • Respect: +126
La culture du viol
« Réponse #8306 le: décembre 18, 2023, 02:08:22 pm »
0
Ça se semble plus approprié, ça ne m'enlève rien, ça ne punit pas les milliers de personnes impliqués dans ses films aussi directement.

Pis ça c'est une autre affaire. Prenez un film Marvel avec 10 minutes de générique et venez me dire qu'il n'y a pas au moins une personne qui n'a pas commis un écart de conduite à moment donné dans sa vie.

J'aimerais bien savoir c'est quoi le plan de Disney dans ces cas-là...

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8307 le: décembre 18, 2023, 02:26:33 pm »
0


Ça se semble plus approprié, ça ne m'enlève rien, ça ne punit pas les milliers de personnes impliqués dans ses films aussi directement.



Oui... Le hic, c'est qu'il s'agit d'un tout ; cela ne constitue qu'une partie d'un mouvement d'ensemble, plus vaste : ceci + cela + etc. Une sorte de réaction en chaîne. Comme l'a souligné Tam, ils ne s'en tiennent pas qu'à cela.


Pour ce qui est de : " [Ils] ont décidé de ne plus diffuser, pour le moment, de séries ou de films dans lesquels joue l'acteur" ... Cela me fait un peu penser aux cas où certaines radios décident de ne plus diffuser (durant un certain temps) les chansons de tel ou tel chanteur "cancellé". Même derrière un chanteur solo, il y a généralement des gens / une "équipe". L'interprète n'est pas forcément l'auteur-compositeur, etc. 

« Modifié: décembre 18, 2023, 02:49:36 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8308 le: décembre 18, 2023, 02:41:09 pm »
0
La musique c'est peut-être différent, les artistes sont payés a l'utilisation je pense, versus une fenêtre déjà acheté et si y'a plus de gens qui écoute ou moins de gens qui écoute sur netflix ça ne change pas grand chose (C'était même parfois gardé secret si le propriétaire du contenu est peu puissant je pense)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8309 le: décembre 18, 2023, 02:54:50 pm »
0

Oui, il y a certainement des différences ; je parlais juste du "principe" : on décide de ne plus diffuser Y, car on ne veut plus ni voir ni entendre X...

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8310 le: décembre 18, 2023, 02:59:35 pm »
0
Oui, il y a certainement des différences ; je parlais juste du "principe" : on décide de ne plus diffuser, car on ne veut plus ni voir ni entendre X...
Y'a beaucoup de similitude, mais:

) Parfois, on rajoute l'angle financé la défense et donner du pouvoir à l'agresseur (ou l'agresseur accusé), un angle dont je ne suis pas sûr existe dans le cadre d'une fenêtre de droit de diffusion déjà payé d'un streamer.
) Aussi une radio, ou tous ce qui est broadcast (comme la télévision), quelqu'un peut attendre la chanson en changeant de poste, au travail, au centre d'achat, sur demande la c'est plus comme enlever le livre de la bibliothèque ou le dvd d'Amazon, personne peut l'écouter sans avoir explicitement demander de le faire.

Ce n'est pas un, on veut éviter que les gens qui viennent de vivre quelque chose de très similaire et qui aurais une mauvaise passe de tomber dessus, tombe dessus, mais plus un espèce de on sait que des gens ne sont pas trop dérangé par ça et on ne veut pas que ceux-ci l'écoute ou pire qu'avec le nom dans les nouvelles qu'un des films scores un peu trop fort dans les palmares comme c'est arrivé à Wallen, Depp et plusieurs autres.
« Modifié: décembre 18, 2023, 07:29:51 pm par MadChuck »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8311 le: décembre 18, 2023, 07:06:50 pm »
0

Ce ne sont pas que les « plateformes » qui sont concernées. Les « chaînes de télévision » également. Tout un chacun peut très bien tomber sur un film par hasard à la télé, en zappant/changeant de chaîne.

Il existe des nuances/différences, je suis d’accord avec cela. Mon point était grosso modo le suivant : des œuvres sont censurées dans les deux cas. Et en pareil cas, je ne suis pas plus pour le fait que l’on censure des chansons plutôt que des films.

Présentement, les décisions qui ont été prises (celles dont on a parlé) l’ont été à la suite de la diffusion du numéro de « Complément d’enquête », des images que vous avez vues, des propos qui, aujourd’hui (en 2023) en France, pourraient notamment être qualifiés d’ « outrage sexiste ou sexuel ».


Tout à l'heure, je visionnais cette vidéo : Yann Moix rétablit la vérité sur les images de Complément d'Enquête ! ... Je me demandais pourquoi le mot "viol" ou le terme "violeur" était censuré, mais je crois que c'est à cause de l'algorithme YouTube...



EDIT : Je viens de l’apprendre : « Affaire Depardieu : France Télé ne diffusera (pour le moment) plus aucune œuvre avec l'acteur ! » : https://www.youtube.com/watch?v=SsqAIdfSPQQ.

« Modifié: décembre 18, 2023, 07:51:47 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8312 le: décembre 18, 2023, 09:18:26 pm »
0

En avril dernier, Mediapart avait déjà révélé avoir recueilli le témoignage de treize femmes (comédiennes, maquilleuses ou techniciennes) – dont celui d’Hélène Darras qui n’avait pas encore porté plainte à l’époque – accusant Gérard Depardieu de violences sexistes ou sexuelles.

Pour ce qui est des plaintes déposées :

- Concernant Charlotte Arnould, Gérard Depardieu a été mis en examen en 2020 pour « viols » et « agressions sexuelles ». Charlotte Arnould avait d’abord porté plainte en 2018, puis en 2020.

- Hélène Darras a, quant à elle, déposé plainte pour agression sexuelle en septembre 2023. Ladite plainte porterait apparemment sur des faits prescrits ; elle est « en cours d’analyse ».

Le magazine d’investigation de France 2 est notamment revenu sur les accusations de violences sexuelles qui visent Gérard Depardieu. Plusieurs femmes ont témoigné (« agressions sexuelles », « propos déplacés à caractère sexuel » …). Hélène Darras a livré son récit.

Enfin, « Complément d'enquête » a exhumé une interview réalisée en 1978 avec un magazine américain. Gérard Depardieu y raconte avoir été impliqué dans des viols à l'âge de neuf ans. « Il n'y avait rien de mal à ça », aurait-il déclaré. Propos qu'il confirmera des années plus tard, en 1990, lors d’une interview avec une journaliste du Time Magazine. Ces allégations n’ont jamais pu être vérifiées et sont battues en brèche par ses proches. « Il y a un moment où il disait plein de choses, plein d’histoires » pour se construire un personnage, balaie son frère, Alain Depardieu.

En octobre 2023, l’acteur s’est défendu dans une lettre ouverte au Figaro : « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur », écrit-il alors.   

En somme, « Complément d'enquête » a diffusé des images inédites (cf. les propos obscènes, notamment), rencontré des actrices et techniciennes qui mettent en cause Gérard Depardieu, d'autres professionnels du cinéma qui l'ont côtoyé, et également des proches qui le défendent.

« Modifié: décembre 18, 2023, 09:56:22 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8313 le: décembre 20, 2023, 09:51:10 pm »
0

L’avis de notre Président :

« Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste. »

Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 20 décembre, que la Légion d’honneur est un ordre qui n’est « pas là pour faire la morale ». « Est-ce que je vais commencer à retirer la Légion d’honneur à des artistes ou des responsables quand ils disent des choses qui me choquent ? La réponse est non ».

« Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça », a déclaré, mercredi soir, le chef de l’État. « Il y a parfois des emballements sur des propos tenus. Je me méfie du contexte », a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a jugé que [la ministre de la Culture] Rima Abdul Malak s’était « avancée » en parlant d’une procédure qui pourrait ôter la distinction de l’acteur.

« Est-ce que Gérard Depardieu fait honte à la France ? », a demandé au chef de l’État la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine. Se présentant comme « un grand admirateur de Gérard Depardieu », Emmanuel Macron a affirmé au contraire que l’acteur « rend fière la France ».

« Vous pouvez accuser quelqu’un, et peut-être qu’il y a des victimes, et je les respecte et je veux qu’elle puisse défendre leurs droits, mais il y a aussi la présomption d’innocence qui existe », a-t-il avancé. « J’ai simplement envie » que Gérard Depardieu « puisse défendre ses droits comme tout un chacun » et « continuer à travailler, à créer », a-t-il souligné.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/20/affaire-depardieu-ce-n-est-pas-sur-la-base-d-un-reportage-qu-on-enleve-la-legion-d-honneur-a-un-artiste-estime-emmanuel-macron_6206978_3224.html
 
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/la-legion-dhonneur-en-10-questions/108

« Modifié: décembre 21, 2023, 12:17:10 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8314 le: décembre 21, 2023, 12:19:17 am »
0

Après que la ministre de la Culture a dit avoir lancé une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de la Légion d’honneur, les avocats du clan Depardieu se sont demandé si la ministre "ne porte (...) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d'innocence déjà agonisante".

Je suis ok avec notre Président concernant le volet « pénal/judiciaire » (cf. les accusations de viols et d’agressions sexuelles) et la présomption d’innocence.

Essayons de bien distinguer « les accusations » des « propos qui sont sortis de la bouche de Gérard Depardieu » : 

Pour ce qui est des propos que l’on a clairement entendus, ceux qui sont sortis de la bouche de Gérard Depardieu, oui, il est probable que les images aient été minutieusement sélectionnées, etc. C'est même à peu près certain. Néanmoins, ce que l’on a entendu est au moins moralement condamnable. (S’ils étaient tenus aujourd’hui en France, ils pourraient - si les conditions étaient réunies - également recevoir une qualification pénale.) Et c’est notamment sur ce point que les propos (= la Légion d’honneur « n’est pas là pour faire la morale ») d’Emmanuel Macron m’interrogent. Dans « Légion d’honneur », il y a le terme « honneur ». Ce mot a tout de même une connotation morale, en soi : dignité morale, principe moral d’action…

Qui peut obtenir la Légion d’honneur ? « Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. »

« La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France. » https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/la-legion-dhonneur-en-10-questions/108

Aux termes de l’article R96 du Code de la Légion d'honneur, « les peines disciplinaires prévues au présent chapitre peuvent être prises contre tout membre de l'ordre qui aura commis un acte contraire à l'honneur ».

Bien sûr, il faudrait qu’une « enquête » soit menée (analyse du documentaire litigieux, etc.) et qu’une procédure (contradictoire, etc.) soit respectée ; on ne va pas prendre une telle décision de manière hâtive, juste après avoir regardé un reportage (parmi d’autres) à la télévision ; mais la parole peut, à certains égards, être considérée comme un acte… L’acte de parole…

Si Gérard Depardieu était sanctionné sur le plan disciplinaire en raison des propos obscènes qu'il a tenus, cela ne signifierait pas qu'on le juge coupable de viol, par exemple. Ce sont deux choses différentes.

Reste que bien souvent, en pratique, « pas de retrait de la Légion d’honneur si pas de condamnation pénale », j’ai l’impression… (Il existe d’ailleurs d’autres sanctions disciplinaires ; le retrait définitif de l’ordre est la sanction la plus sévère.)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #8315 le: décembre 21, 2023, 08:44:29 am »
+2
« Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste. »

Je suis en théorie assez d'accord. Je ne pense pas pour autant qu'il faille attendre un verdict de culpabilité. Il y a d'ailleurs des dispositions dans le code de la Légion d'honneur pour révoquer la décoration en cas de condamnation pénale ou lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France.

Les conditions préalables d'attribution de la légion d'honneur définissent de manière assez succincte l'honneur: " (...) le futur légionnaire doit avoir un casier judiciaire vierge et une bonne moralité".

Pour référence, j'ai consulté le CNRTL pour être certaine que j'avais une définition juste du concept de moralité, et il y a deux sens (qui se recoupent, je pense) à ce terme, soit le "caractère de ce (ou de celui) qui peut être apprécié (ou jugé) selon les notions de bien et de mal" et le "caractère de ce qui est conforme aux principes, à l'idéal de la conduite"

(Parenthèse vraiment intéressante: l'antonyme du sens premier du mot moralité serait l'amoralité alors que l'antonyme du sens second de moralité serait l'immoralité. Ce qui est amoral est au-delà de ou étranger à la morale alors que l'immoralité est contraire à la morale. Je suis tellement heureuse d'être tombée sur cette pépite lexicale.)

Ainsi, même si on ne retire pas la Légion d'honneur sur la base d'un reportage, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que le citoyen Gérard Depardieu ait été honorable dans ses gestes ni dans ses propos. J'ajouterais que l'un des critères qui est utilisé par le Conseil de l'ordre pour évaluer les candidatures à la légion d'honneur, est la notoriété des mérites éminents, qui est notamment définie comme le fait de faire figure de modèle de civisme pour ses concitoyens.

Je comprends l'idée de la présomption d'innocence, mais le caractère extraordinaire d'une décoration comme la Légion d'honneur est fondé sur l'idée que les gens qui en sont décorés sont des êtres exceptionnels, tant par leur conduite que leurs réalisations. Que la Grande chancellerie respecte son propre fonctionnement et réunisse le Conseil de l'ordre pour décider si la décoration doit être retirée ou non, puis on n'en parle plus là.

Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 20 décembre, que la Légion d’honneur est un ordre qui n’est « pas là pour faire la morale ». (...)

Bien là. Il va falloir qu'il revoit son breffage au sujet de la Légion d'honneur, parce que l'honneur est précisément définie comme le fait d'avoir une bonne moralité.

« (...) Je me méfie du contexte », a-t-il insisté.

100% d'accord.

Sauf que dans le reportage, on ne voit pas que des propos hors contexte, on est aussi témoin d'une agression sexuelle, alors que l'acteur touche les fesses d'une des femmes qui accompagne son groupe lors d'une prise de photo officielle. Et en rajoute une couche en tenant des propos grossiers sur les parties génitales de la personne, allant même jusqu'à évoquer une odeur animale pour les décrire. On va devoir m'expliquer dans quel contexte ceci pourrait être acceptable (et honorable, puisqu'on parle spécifiquement de la Légion d'honneur).

« Est-ce que Gérard Depardieu fait honte à la France ? », a demandé au chef de l’État la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine. Se présentant comme « un grand admirateur de Gérard Depardieu », Emmanuel Macron a affirmé au contraire que l’acteur « rend fière la France ».

Aille, han. Moi, quand je sors avec mes enfants en public et qu'ils font des niaiseries, je ne me gêne pas pour leur dire qu'ils me font honte et que ce n'est pas ça mes attentes envers eux. Peut-être que papa Macron pourrait lâcher l'adulation servile et ramener à l'ordre un citoyen qui n'en est pas à ses premières frasques dans l'espace public. Franchement.
« Modifié: décembre 21, 2023, 11:34:04 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #8316 le: décembre 21, 2023, 09:00:30 am »
0

(...)

Essayons de bien distinguer « les accusations » des « propos qui sont sortis de la bouche de Gérard Depardieu » : 

Désolée, je n'avais pas lu ton deuxième message en répondant au premier, nos propos se sont recoupés.

Bien d'accord, que la procédure judiciaire suive son cours pour les accusations, malgré les imperfections du système de justice, c'est le meilleur véhicule pour faire la lumière sur les événements.

mais la parole peut, à certains égards, être considérée comme un acte… L’acte de parole…

Absolument. Il y a même des unités linguistiques performatives qui ont une valeur reconnue au sens de la loi; si je prête serment lors d'une audience ou d'un procès, c'est le fait de dire "Je le jure" qui constitue la preuve que j'ai prêté serment.

Quand dire, c'est faire - JL Austin

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8317 le: décembre 21, 2023, 09:08:31 am »
+1
Pour être franc j'aime bien Depardieu, j'aime bien son stylez genre rien à foutre des gens et de c qu'on peut dire sur lui, c'est un souffle de liberté mais au delà du style que j'aime bien le côté provocation etc... Le mec n'aurais jamais dû avoir la légion d'honneur et l'ensemble de son oeuvre et de son style (comportement général à pisser devant tout le monde dans un avion, demander la nationalité Russe, paroles dégradantes pour les femmes etc...) justifie qu'on lui retire la légion d'honeur.Après pour le reste, laissons faire la justice.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8318 le: décembre 21, 2023, 11:36:02 am »
0


Désolée, je n'avais pas lu ton deuxième message en répondant au premier, nos propos se sont recoupés.



Oui, j’ai d’abord publié l’avis d’Emmanuel Macron et ensuite le mien, qui correspond peu ou prou au tien, en l’espèce.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8319 le: décembre 21, 2023, 12:37:52 pm »
0
Bien là. Il va falloir qu'il revoit son breffage au sujet de la Légion d'honneur, parce que l'honneur est précisément définie comme le fait d'avoir une bonne moralité.

Effectivement à moins que le nom soit trompeur, la notion d'honorable ou non sera très lié à et nécessairement lié la morale d'un peuple, c'est là-dessus que ce base l'honorabilité, ce n'est pas lui enlever des Palmes d'Or.

Le wiki:
Décerné pour   Mérites éminents assortis d’une conduite irréprochable et d’un casier judiciaire vierge.


Bon le créateur a voulu conquérir la planète, massacré des peuples, bombarder a courte porté du manifestant, avec des passes du genre:
Napoléon ordonne l'exécution de quelque deux mille cinq cents prisonniers turcs qui sont fusillés ou égorgés faute de munition

Tous est relatif, mis a part Jean Beliveau qui va passer une vie complète avec une conduite irréprochable.

Si tu es Napoleon, Marie curie si elle avait accepté de l'avoir (la très grande dame a essayer de faire fondre certaines de ces médailles en or pour financer le service de radiologie) Zidane ou Louis Pasteur tu auras besoin de pas mal plus de petite erreur de jugement du style massacre de prisonniers que d'autres.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8320 le: décembre 21, 2023, 03:23:28 pm »
0
https://twitter.com/timesofindia/status/1737725839712927870

https://timesofindia.indiatimes.com/india/if-marital-rape-becomes-illegal-will-men-have-no-reason-to-marry/articleshow/106154248.cms
The Gujarat HC’s observation that a ‘rape is a rape, even if it is committed by the victim’s husband’, requires a hard look at how sexual violence against women has been normalised under the shroud of Indian culture

Imagine this scenario for once: Before a court of law, a case of infidelity is brought about A and B, who are husband and wife. The issue is that B and C (another man) have had consensual sexual intercourse and A, after finding out, has sought justice. A’s prayer to the court is simple — which is a prescribed course under the law — that C ought to pay compensation to A and also get him a new wife, all at C’s expense, of course.
This conundrum will become easier to understand with the help of another analogy. Suppose I possess an extremely expensive bottle of cologne and someone uses a bit of it without my consent. It is bound to cause me anguish. However, it may be difficult for me to determine how much quantity was used, and what monetary value I can attribute to this lost quantity.
shimmer

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #8321 le: décembre 28, 2023, 08:32:03 pm »
+1
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8322 le: décembre 28, 2023, 10:47:10 pm »
0

Je comprends l’idée, mais il mélange tout de même un peu tout. Les dénonciations qui ont été faites dans le cadre journalistique n’ont pas toutes été accompagnées de plaintes (3 femmes ont porté plainte à ce jour, ce qui est déjà important) et elles ne sont pas toutes identiques. Depardieu n’a pas été « accusé » de viol par 10 femmes, ni par 14. Cela va du viol (2 femmes disent avoir subi cela, si je ne m’abuse) aux propos grossiers/obscènes/déplacés. Et les femmes en question disent avoir été soit « témoins », soit « victimes » de ce que l’on pourrait regrouper sous le terme de « violences sexistes ou sexuelles ». 1 « accusation » de viol ou d’agression sexuelle, c’est déjà grave en soi, mais veillons à être un tant soit peu (autant que possible) justes et précis, cela ne fait pas de mal. (D’ailleurs, les expressions du type « auteur/violeur présumé » ou « victime présumée », que l’on voit un peu partout, ne sont pas correctes : https://www.actu-juridique.fr/justice/la-presomption-dinnocence-si-connue-si-maltraite/.) Du reste, un nombre important de plaintes ne signifie pas forcément "coupable" sur le plan judiciaire. Cf. l'affaire "Benjamin Mendy", par exemple.

Pour ce qui est de la Légion d’honneur, il est quand même dingue qu’Emmanuel Macron, qui est censé être le grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur et qui, en cette qualité, statue en dernier ressort sur les mesures de suspension ou d’exclusion à prendre à l’encontre des décorés condamnés en justice ou ayant commis des actes contraires à l'honneur, se méprenne au sujet de ladite Légion d’honneur… Quoi qu’il en soit, elle est un peu attribuée à « n’importe qui » ; beaucoup ne la méritent pas ou plus. Elle devrait peut-être changer de nom…


Citer

Sous une publication de Charlotte Arnould, qui a porté plainte pour deux viols contre Gérard Depardieu en 2018, Lucie Lucas s'est d'abord indignée de voir le nom de Victoria Abril parmi les signataires de la tribune. « C'est pas vrai ? ? Je suis sous le choc… Dis-moi que tu n'as pas fait ça ? ! » a-t-elle écrit, s'adressant à l'actrice espagnole, avant de poursuivre : « Artistes à vomir… boomers de merde… la honte sur vous ! ! ! Je n'arrive vraiment pas à y croire ! J'ai si hâte que vous disparaissiez de nos écrans pour de bon ! »

Dans un texte beaucoup plus long, toujours en commentaire d'une autre publication de Charlotte Arnould, Lucie Lucas a ensuite dénoncé les « comportements inadmissibles » auxquels elle a assisté de la part de comédiens avec qui elle a tourné. « Donc moi, ça fait quinze ans que je suis comédienne et que je protège une bonne partie de ces boomers dégénérés en ne disant pas en interview tout le mal qu'ils font aux autres sur un plateau de tournage… En répondant éternellement aux journalistes que tout s'est très bien passé sur le tournage, que tout le monde est tellement gentil et adorable… Alors que c'est souvent totalement faux ! » a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite indiqué avoir « beaucoup à dire sur certaines personnes de cette liste délicieuse de cosignataires », faisant référence aux 56 personnalités qui ont exprimé leur soutien à Gérard Depardieu. « Avec tout ce que les jeunes générations de comédiens ont de dossiers sur vous, j'espère que vous êtes prêts pour la retraite parce qu'on ne vous protégera plus ! » a-t-elle ajouté.

C'est à la fin de son message qu'elle a accusé Victoria Abril d'agressions : « Hein ? Victoria… Tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions, y compris sexuelles envers tes partenaires ? À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… Tu flippes toi aussi et, à y réfléchir, tu as bien raison. Ça suffit le délire. »

Comme attendu, ces commentaires ont entraîné de nombreuses réactions, comme le rapporte Télé Loisirs. Certains internautes reprochent à Lucie Lucas de s'être tue pour protéger sa carrière. « Je voulais continuer à travailler, oui, c'est vrai […] Bien sûr, j'ai manqué de courage, de discernement, de lucidité et bien sûr, j'ai ma part de responsabilité dans le silence. Je dis juste que maintenant c'est fini ! Et si vous voulez tout savoir, votre jugement… j'en ai rien à faire », a-t-elle fermement rétorqué.

https://www.lepoint.fr/societe/tu-flippes-toi-aussi-l-actrice-lucie-lucas-accuse-victoria-abril-d-agressions-sexuelles-27-12-2023-2548427_23.php#11



Citer

Mise à jour du 28/12 : Dans une interview accordée à nos confrères de France Info ce mercredi 27 décembre, Lucie Lucas a tenu à clarifier les propos qu’elle a eus à l’encontre de Victoria Abril. “Les violences sexuelles dont je l'accuse n'ont pas été tournées contre moi, mais ce sont des choses dont j'ai été témoin”, a ainsi précisé Lucie Lucas dans l’émission “23h”. “Ce n'est pas Victoria Abril que j'ai envie d'accuser. J'ai eu cette espèce de montée de sang, c’est vraiment mon sang qui a parlé. Je me suis peut-être permis ça, parce que c'est ma ‘maman de cinéma’ et que je me suis sentie profondément trahie et abandonnée par elle. Mais en fait, ce que je voudrais dénoncer, c'est qu'il y a une impunité, un sentiment d'impunité qui est total chez certaines personnes et notamment chez certaines personnes des générations de Gérard Depardieu et Victoria Abril, qui se permettent de tyranniser vraiment des plateaux entiers et d'avoir des comportements que je ne trouve pas admissibles voire qui ne sont pas légaux.”

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000057886.html



Un peu plus tôt dans la journée, j’écoutais justement Yvan Attal expliquer pourquoi il avait signé la fameuse tribune… : https://www.bfmtv.com/people/cinema/yvan-attal-signataire-de-la-tribune-en-soutien-a-gerard-depardieu-admet-son-malaise_AV-202312280596.html.

« Modifié: décembre 29, 2023, 12:26:30 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8323 le: décembre 30, 2023, 01:26:55 pm »
0

« Les médias, les réseaux sociaux et la violence des prises de position sans nuances nous poussent à des comportements dignes du Far West, regrette Lucie Lucas. J'y ai cédé moi aussi, j'ai tiré à vue sur Victoria Abril et je n'en suis pas fière. […]

Bien que je n’ai[e] pas été un bon exemple lors de mon coup de sang, je pri[e] de tout mon cœur pour que la parole puisse s’exprimer sans haine, ni déni, ni lynchage et que le calme, l’apaisement et le respect soient un terreau fertile pour élaborer une nouvelle façon de vivre ensemble. »


Les émotions peuvent se comprendre, mais oui, c’est notamment cela le problème : les réseaux sociaux, etc., ne constituent pas un cadre « serein », idoine. (Comme ces gens qui signent des tribunes à la va-vite et qui rétropédalent le lendemain…) Les dénonciations en question sont graves et elles vont rester. C’est un peu trop tard, en quelque sorte. Et comme attendu, Victoria Abril va porter plainte pour diffamation.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #8324 le: décembre 30, 2023, 02:32:57 pm »
0
C'est super bon pour la crédibilité des femmes ce genre d'histoires.

#onvouscroit


Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
La culture du viol
« Réponse #8325 le: janvier 24, 2024, 07:00:15 pm »
0
Cinq joueurs obtiennent congé de leur club respectif: https://lp.ca/upIN3c?sharing=true

Je savais pas trop si on est mieux de parler de ça dans ce sujet ou ailleurs..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8326 le: janvier 24, 2024, 07:33:35 pm »
0
Sans être ultra cynique, s'il y avait eu un seul joueur d'importance (disons Makar)....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
La culture du viol
« Réponse #8327 le: janvier 24, 2024, 08:36:18 pm »
0
Sans être ultra cynique, s'il y avait eu un seul joueur d'importance (disons Makar)....

Carter Hart, c'est quand même gros.  Le premier gardien qui a parfois de l'allure depuis des années à Philadelphie.

Mais pour le reste, oui, on s'en fout un peu.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6158
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La culture du viol
« Réponse #8328 le: janvier 28, 2024, 11:20:03 pm »
0
En temps de crise, les monstres sortent.
Z

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8329 le: janvier 29, 2024, 12:32:11 pm »
0
Le Twitte qui tue ! et pourtant il est tellement vrai...

En trois parties : https://x.com/ThaisEscufon/status/1751575145175556262?s=20

La France étant tyranisée par une minorité d'imbéciles incapables de la moindre nuance, nous sommes condamnés à ne jamais nuancé une position, un discourt, c'est ce que l'on appelle le nivèlement par le bas.

Tout le monde qui a été une fois en couple ou dragué une fois une femme sait que ce qu'elle est dit est parfaitement vrai, posé et nuancé, mais l'agenda idéologique et politique gauchiste et soit disant progressiste n'aime pas les nuances, il appelle cette unance un "extêmisme".

Je n'ai jamais demandé l'autorisation à une femme pour l'embrasser ou coucher avec et jamais elle ne l'afait à mon égard et je ne le ferais jamais. La séducion est jeu subtile, dangereux, risqué pour l'un et l'autre et c'est ce qui lui confère tout son charme. On veut asceptiser toutes les relations sociale parcequ'un et binarisé toute la palette que recouvre les relations entre les individus tout cela parcequ'il existe une petite minorité d'abrutis incapable de faire preuve de nuance alors pour empêcher ces abrutis d'avoir alibi pour agir on impose à tous les autres de s'aligner sur ces moins disant.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8330 le: janvier 29, 2024, 01:16:47 pm »
0
On veut asceptiser toutes les relations sociale

C'est dure à savoir à quel point c'est une pure performance seulement quand c'est filmé, mais il peut avoir une forme de disparition du consentement implicite:

https://www.gbnews.com/news/woke-madness-hairdresser-permission-touch-hair-tik-tok
Quelqu'un qui n'est pas un très jeune enfant s'assoit sur ta chaise de coiffeuse dans un salon de coiffure, comment ce n'est pas implicitement assez consentir à ce qu'elle touche tes cheveux.

La France étant tyranisée par une minorité d'imbéciles incapables de la moindre nuance, nous sommes condamnés à ne jamais nuancé une position, un discourt,

Si on regarde le top 25 podcast français, chaine youtube et compte twitter, émissions télés d'affaire publique, livres et émission de radio parlé va t-on venirs a la même conclusion ou on ferait bien de te faire confiance ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8331 le: janvier 29, 2024, 01:25:57 pm »
0

C'est dure à savoir à quel point c'est une pure performance seulement quand c'est filmé, mais il peut avoir une forme de disparition du consentement implicite:

https://www.gbnews.com/news/woke-madness-hairdresser-permission-touch-hair-tik-tok
Quelqu'un qui n'est pas un très jeune enfant s'assoit sur ta chaise de coiffeuse dans un salon de coiffure, comment ce n'est pas implicitement assez consentir à ce qu'elle touche tes cheveux.


Oui c'est ridicule mais pour le coup pas autant que tu le prétends :

1. Parcequ'on peut le voir comme une forme de politesse, quand un inconnu te touche ça me semble normal ou poli qu'il ait un geste un mot pour te prévenir, que tu ne te sente pas pris par surprise
2; Chez un gynéco (même si tu n'es pas une femme) dirais-tu de la même manière "comment ce n'est pas implicitement assez consentir à ce qu'elle touche tes cheveux", moi j'aimerais qu'on me prévienne avant d'enfoncer ses doigts dans mon coprs que je sois assis ou pas sur une chaise médicale.

Nous ce qui est ridicule c'est davantage le package qui va avec, la sacralisation de l'individu, même dans ce qui n'est pas de l'ordre de l'intime, cette génération d'individus hypersensible pour qui tout accident aussi minime soit il peut être interpréter comme une agression (alors qu'on vit à une époque historiquement la plus pacifiée et sécurisée).

Génération snowflakes.

Non moi ce que je ne comprends pas avec ces "woke" (le terme est devenu fourre tout) c'est leur obsession des prénoms. Cette histoire de mes pronoms, autant je peut comprendre qu'il veuille qu'on respecte leur genre en leur présence mais en quoi ça les regarde en leur absence si je l'appelle lui au lieu d'ellle ou connasse ou lieur de madame ? Leur désir de puissance et d'ascendant va jusqu'à m'imposer la façon de la nomer même en son absence ça ressemble de plus en plus à du totalitarisme Nord Coréen où le Tyran veut s'introduire jusque dans tes pensées les plus intimes.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8332 le: janvier 29, 2024, 01:32:45 pm »
0

La France étant tyranisée par une minorité d'imbéciles incapables de la moindre nuance, nous sommes condamnés à ne jamais nuancé une position, un discourt,

Si on regarde le top 25 podcast français, chaine youtube et compte twitter, émissions télés d'affaire publique, livres et émission de radio parlé va t-on venirs a la même conclusion ou on ferait bien de te faire confiance ?

Développe et argumentes avec des exemples, je ne vois pas précisément où tu veux en venir ?

Qu'il y a un droitisation et une libéralisation de la parole ? Oui certe ! Mais pour moi c'est juste un recadrage, il apparait et est développé par certain comme une forme de libéralisation de la parole raciste et extrême mais c'est juste par contraste avec la lente descente du discourt esceptisé et politiquement correcte de ces trentes dernières années, mais à mes yeux il n'est pas tant extrême même si évidemment ce décallage de la fenêtre d'Overtone fait apparaitre quelques ruyants extrêmes...

Mais ça fait des décénnies que le discours islamique pourtant totalement moyen âgeux se laisse déclaré et pratiqué dans une forme d'indifférence qui ne révèle qu'une chose à mes yeux une forme de racisme des plus immonde, on considère le peuple dont sont issue ces musulmans comme si attardés et sous-développé qu'on leur accorde une forme de passe droit, d'immunité qu'on accorde pas à ses propres concitoyens (personnes de sa culture), mais bon c'est un autre sujet.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #8333 le: janvier 29, 2024, 01:42:55 pm »
0
Développe et argumentes avec des exemples, je ne vois pas précisément où tu veux en venir ?

Vu de l'extérieur les français me semble incroyablement bon en discours et verbeux et non pas condamné à être sans nuances pour avoir écouté un peu de plateau télés avec les Naulleau et autre de ce monde, des politiciens et des représentants de gilets jaunes disons, on fait vraiment dure à côté chez nous Mc Gilles (Lagacé, Bazzo, Martineau, ça volent incroyablement bas) a un des plus gros micro qui existe dans les commentaires politiques, êtes-vous vraiment rendu disons aussi pire que les anglo-saxon ou Québécois..... ?

Vous avez peut-être une barre de départ très haute.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8334 le: janvier 29, 2024, 01:57:54 pm »
0


[...] moi j'aimerais qu'on me prévienne avant d'enfoncer ses doigts dans mon coprs que je sois assis ou pas sur une chaise médicale.



C’est sûr. Lors de ma dernière visite chez mon médecin généraliste (de sexe masculin), j’ai d’ailleurs remarqué qu’il souhaitait tout particulièrement prendre les précautions nécessaires. (Il n’était pas question de mon sexe, ni de mon derrière.) Cela m’a marquée, car il était vraiment très prévenant, ce qui n’est pas forcément toujours le cas : « Je peux regarder si vous le souhaitez, mais vous n’y êtes absolument pas obligée ». Et ensuite « Est-ce que je peux toucher ? », « je vais mettre un gant ». 

« Modifié: janvier 29, 2024, 02:00:15 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8335 le: janvier 29, 2024, 02:17:51 pm »
0


[...] moi j'aimerais qu'on me prévienne avant d'enfoncer ses doigts dans mon coprs que je sois assis ou pas sur une chaise médicale.



C’est sûr. Lors de ma dernière visite chez mon médecin généraliste (de sexe masculin), j’ai d’ailleurs remarqué qu’il souhaitait tout particulièrement prendre les précautions nécessaires. (Il n’était pas question de mon sexe, ni de mon derrière.) Cela m’a marquée, car il était vraiment très prévenant, ce qui n’est pas forcément toujours le cas : « Je peux regarder si vous le souhaitez, mais vous n’y êtes absolument pas obligée ». Et ensuite « Est-ce que je peux toucher ? », « je vais mettre un gant ». 



Tu imaines le Didier Raoult de la gynécologie ?

Il y en a surement des gynéco de ce profil.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #8336 le: janvier 29, 2024, 02:41:53 pm »
0
Le Twitte qui tue ! et pourtant il est tellement vrai...

En trois parties : https://x.com/ThaisEscufon/status/1751575145175556262?s=20


Si il y a autant de femmes qui veulent ça (le floue, le non qui devient oui...),et que les hommes aussi, il est où le problème donc? Ceux qui aiment ce petit jeu, continuerons. Pourquoi sentir le besoin de se plaindre ceux et celles qui mettent en garde contre les relations non consententes? (Comme si ça arrivait jamais des relations non consententes). Tu parles de nuance mais pour moi son tweet est un peu le contraire de la nuance en affirmant que les filles sont TOUTES refroidit par une approche respectueuse. C'est zéro nuancé.

Elle termine comme ça :

Ne forcez évidemment jamais la main d’une femme si vous sentez qu’elle ne le souhaite vraiment pas ou qu’elle n’est pas en pleine possession de ses moyens.


À partir de ça, je le répète, il est où le problème? C'est à peu près ce que dise les tenants du mouvement meetoo. En fait c'est précisément ça qui est préconisé, être capable de naviguer dans le floue et d'avoir l'intelligence émotionnelle de capter les signaux. Beaucoup plus que de demander: je peux tu te pogner un sein?

En tout cas moi, c'est comme ça que je l'ai toujours vu.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #8337 le: janvier 29, 2024, 02:53:37 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #8338 le: janvier 29, 2024, 04:12:53 pm »
0
Les limites de sa théorie

https://twitter.com/SainteFreya/status/1751883890141143530

Tu trouves? Moi j'y vois les limites de ton idéologie.

Nous voyons ici une fille qui expose quelque chose de réel, que plusieurs ont déjà expérimenté, probablement même des personnes ici sur le forum. J'ai déjà vécu cette même situation à quelques reprises, et quand on fait une bonne lecture de la situation, ça fini habituellement bien. Je ne me rappelle pas d'une seule fois où j'en était rendu là et que c'est parti en couille. J'aurais pu arrêter au premier non, et ça aurait été une erreur à chaque fois. C'est assez facile de reconnaitre le non "peut-être" d'un non ferme. Elle, elle parle qu'elle veut trier les audacieux, mais c'est surtout que la fille ne veut aussi pas avoir l'air de la fille facile. J'espère que tous comprennent que cette situation existe et que c'est pas tout le temps noir ou blanc, et que ça fait parti de la game.

Prenons maintenant la personne qui lui répond, la tenante de la connaissance. Que fait-elle exactement?

Elle lui dit, à mot à peine couverts, que derrière chaque homme / gars se cache un agresseur en puissance. Elle tient absolument à le rappeler, tout comme tu fais depuis des années à chaque fois que tu trouves un truc du genre.

Qu'y-a-t'il de constructif dans ce message? Qu'est-ce que ça dit?

La limite de la théorie de la première fille est qu'elle va se faire violer? C'est ça? Ou qu'à cause qu'elle ne voit pas les choses de la même manière sa théorie / son exemple est de facto invalide?

Tu crois que ce genre de bullying à peine cachée est la réponse à ce grand problème?

Qu'est-ce qui t'attire dans cette réponse?

D'un côté votre pensée magique serait "les hommes n'ont pas le droit de violer les femmes", et en même temps vous ramenez tout le temps l'épouvantail de l'agression sexuelle imminente. Vous faites peur aux femmes avec ça, et de l'autre côté tu te ramasses avec des hommes qui ne savent plus aborder les femmes. Y'a absolument rien de sain dans cette réponse. Si un homme dit à une femme fais attention la nuit dans ce quartier parce  que c'est dangereux ça ne passe pas, mais là une femme fais le même genre de commentaire mais l'applique à l'homme en général et là c'est donc bien mieux?

C'est une réponse de quelqu'un de pas bien dans sa tête, de quelqu'un qui en a contre les hommes ou qui a le cerveau complètement lavé par une idéologie qui a complètement dépassé sa vie utile.

C'est hallucinant de voir ça aller tellement vous êtes rendus loins là-dedans, et ça c'est un exemple parmis tant d'autres.

Qui d'autre ici trouve que la réponse de Sainte-Chose représente un argument quelconque?
« Modifié: janvier 29, 2024, 04:22:04 pm par dalporto »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8339 le: janvier 29, 2024, 04:26:28 pm »
0

Les limites de sa théorie

https://twitter.com/SainteFreya/status/1751883890141143530




Personnellement, je n’aime pas du tout les réponses de ce type-là : « Hâte que… » Genre « je te souhaite (même si la personne ne le souhaite pas toujours véritablement, au fond) de subir cela, ainsi tu comprendras… » Qu’elle formule donc son point (que nous connaissons déjà = "non, c'est non !" ; il existe des violeurs, des connards et des relations sexuelles non consenties) autrement, la Sainte...

Du reste, pour que cela fasse son petit effet et que cela fiche éventuellement plus la frousse, peut-être, elle nous sert un peu le cliché selon lequel le violeur serait généralement un inconnu surgissant au détour d'une ruelle sombre…

« Modifié: janvier 29, 2024, 04:54:36 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #8340 le: janvier 29, 2024, 06:09:42 pm »
0
Je ne l’aurais pas écrit tel quel, c’est vrai qu’on dirait qu’il lui souhaite et c’est con.

Reste que ça démontre les limites du commentaire de la fille, c’est tout.

Vous êtes les premiers à dire que la responsabilité vient aussi des filles à cause du danger potentiel des gars. (L’exemple des jupes courtes, de marcher seule la nuit…) là faudrait faire semblant qu’il n’y a pas de gars mal intentionné tout à coup?

Moi aussi je voudrais bien qu’on ne se prenne pas la tête quand on baise entre inconnus, mais la réalité que la fille décrit est loin d’être aussi clair que ça. C’est un tweet provocateur qui excite les machos comme Le Jam. Comment peut-on prendre ça pour une grande vérité? Faut vraiment avoir une poutre dans l’œil. Ou faut vraiment que ça fasse ton affaire….

En plus son 3e tweet contredit tout le reste. C’est comme: « un non est un peut-être mais si vous sentez qu’elle ne veut pas, ne forcez pas. »
Elle pourrait très bien garder juste sa conclusion et ça ferait très bien l’affaire. Le reste, elle fait un show pour les likes et les commentaires. Et ça marche.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #8341 le: janvier 29, 2024, 06:26:53 pm »
0
Vous trouveriez ça intelligent mettons si on enseignait aux adolescents : tsé quand une fille dit non, ben souvent c’est parce qu’elle veut…

Je retourne la question Dalporto, qu’est-ce qu’il y a de constructif dans ce message?
« Modifié: janvier 29, 2024, 06:28:51 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #8342 le: janvier 29, 2024, 07:10:13 pm »
0
 

Vous êtes les premiers à dire que la responsabilité vient aussi des filles à cause du danger potentiel des gars. (L’exemple des jupes courtes, de marcher seule la nuit…) là faudrait faire semblant qu’il n’y a pas de gars mal intentionné tout à coup?



Qui « vous » ? Je n’ai jamais rien dit de tel, pour ma part. (Ne raisonne pas en termes de clans/camps, Tam. Je ne raisonne pas ainsi, de mon côté. Tu as, mais tu n'es pas le seul à procéder ainsi, souvent tendance à venir défendre un « clan » en particulier et pas l’autre, comme s'il fallait à tout prix défendre un clan. Je me fiche un peu de qui a dit quoi, moi ; je ne rattache pas forcément chaque "tweet" ou "message" à un clan particulier, pour faire des généralisations ensuite... Je commente souvent juste ce que je vois passer, un message en tant que tel – je suis parfois d’accord, parfois pas. En l'espèce, je ne trouve pas le "tweet" de la Sainte particulièrement bon.) Je ne pense pas la chose suivante, par exemple : « Telle femme s’était habillée de telle ou telle manière, donc elle méritait de se faire violer / donc elle est (en partie) responsable des faits commis à son encontre ». L’on peut parfois manquer de prudence, peut-être, mais cela ne signifie pas pour autant qu’on mérite de subir un viol (ou une agression) en pareil cas, ou qu’on est responsable de l’acte commis. Une femme peut très bien s’habiller de façon sexy, voire vulgaire aux yeux de certains (tous les goûts sont dans la nature), pour plaire à la gent masculine, par exemple… Ce n’est pas parce qu’elle souhaite séduire ou coucher avec un gars un soir qu’elle souhaite subir un viol pour autant.


Et bien sûr que des gens mal intentionnés existent, je n'ai jamais dit le contraire non plus.


Je n’ai pas pu lire tous les « tweets » en question, ceux auxquels Le Jam a fait référence, car je n’ai pas de compte X. J’ai juste rebondi sur le « tweet » que tu avais posté, en fait.

En ce qui me concerne, je pars également du principe qu’un non est un non. (Et s'il fallait enseigner un principe en la matière, c'est celui-là, je pense ; pas "en pratique, 'non' signifie parfois 'oui' ou 'peut-être', donc démerdez-vous".) Tout en sachant que c’est parfois plus compliqué que cela et que dans le cadre d’un jeu de séduction consenti, certaines personnes s’amusent parfois à dire le contraire (« je te déteste ! », par exemple) de ce qu’elles pensent vraiment, et à montrer l’inverse par leur langage corporel, par exemple… Ou à dire « non » pour rire, puis à dire « oui » ensuite… Etc.

Quoi qu’il en soit : « Ne forcez évidemment jamais la main d’une femme si vous sentez qu’elle ne le souhaite vraiment pas ou qu’elle n’est pas en pleine possession de ses moyens » : C’est sûr ! De toute façon, selon moi, si une personne dit juste « non » ou « je n’en ai pas envie » et que rien n’indique le contraire, je pense qu’il ne faut pas insister. Et si elle ne dit rien du tout mais qu’elle est complètement figée, son langage corporel peut également signifier « non ».

« Modifié: janvier 29, 2024, 08:17:54 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #8343 le: janvier 29, 2024, 09:00:36 pm »
0
Vous trouveriez ça intelligent mettons si on enseignait aux adolescents : tsé quand une fille dit non, ben souvent c’est parce qu’elle veut…

Je retourne la question Dalporto, qu’est-ce qu’il y a de constructif dans ce message?

Je n'ai pas le contexte du pourquoi elle a écrit ça, mais juste avec ça je vois un monde de différence entre les deux messages. Le premier apporte une nuance à peu importe ce qui a été dit avant, alors que l'autre est à peu près l'évocation de "tu vas te faire violer".

Dans le non-dit de la première, elle évoque en gros qu'elle a le contrôle de la situation et qu'elle veut faire travailler le gars un peu. Je ne crois pas me tromper beaucoup en disant que c'est assez typique et que ce n'est pas inédit. J'oserais même affirmer que ce comportement va être vrai dans la plupart des situations dites "normales", et ce peu importe la raison derrière ça, ça ne nous appartient pas. Je crois aussi que cette femme est la voix d'une très grande proportion silencieuse de femmes, mais je ne pourrais pas le prouver.

Par contre je sais pertinemment que celle qui lui répond fait partie d'une très grande minorité revendicatrice qui s'est donné comme mission de parler pour toutes les femmes, et que sur plusieurs plateformes c'est les seules qui sont visibles et qu'on entend, alors que pas grand femmes endossent leur discours. Et comment je le sais? Parce que dans la vie de tous les jours, quand on aborde le sujet, ces femmes-là sont inexistantes. Je n'ai jamais croisé aucune femme qui adhère à ce genre de discours fataliste où la femme est destinée à être victime d'une aggression sexuelle.

Là t'arrives ensuite avec des niaiserie comme ça: "Vous trouveriez ça intelligent mettons si on enseignait aux adolescents : tsé quand une fille dit non, ben souvent c’est parce qu’elle veut…"

Tu me prends pour quoi Tam? Où ai-je écrit une connerie pareille?

Là fait parti d'un autre aspect de cette idéologie débile où la nuance est regardée de travers. "Si tu ne pense pas exactement comme moi, tu prends pour les violeurs".

On parle de relations humaines ici, avec toute la complexité que ça implique. C'est pas des mathématiques.

Y'a personne ici, jamais qui a dit que "quand une fille dit non, ben souvent c’est parce qu’elle veut" et c'est vraiment de la mauvaise foi de ta part d'insérer ça comme argument.

Y'a personne ici qui dit ça.

La seule personne ici qui ne comprend pas la nuance entre une fille qui dit "non" et une fille qui dit NON, c'est toi. Toi et toute une gang de cinglées qui cherchent je ne sais pas trop quoi, mais qui ressemble de plus en plus à une chasse au sorcières destiné à je ne sais même pas quoi au final.

C'est quoi que tu aimerais. Des procédures pour demander à une fille si elle veut coucher avec toi? Un message sur un papier? Coche Oui ou Non si tu veux coucher avec moi?

Ce que c'est exactement, c'est du nivellement par le bas. Partir du principe que tout le monde est un possible violeur / agresseur sexuel.

Parce qu'il existe des violeurs, on s'attend ici à ce que tous les hommes de la terre suivent la procédure pour faire disparaitre les violeurs, quitte à embarquer tous les hommes de la terre sur le même bateau.

Mais surprise, les violeurs ne disparaitront pas, et ça va même créer le contraire de l'effet désiré grâce à des messages comme celle du bas.

L'attaque est mal ciblée car elle tire dans tous les sens en même temps.

Oui, il y a des grosses lacunes dans l'éducation des garçons. Mais aussi des filles. Il y a le viol conjugal à régler. Il y a des problèmes d'insistances des garçons à régler. Parlons ici des arabes dans les bars avec des filles seules, un problème qu'on peut se faire canceller juste à l'évoquer parce que là c'est rendu du racisme et la même refuse d'en parler. Il y a aussi dans une moindre mesure (de manière générale, c'est moins culturel, on va plus parler de douchebags à gros bras) ce problème d'insistance chez les québécois, c'est eux qu'il faut faire changer, et les traiter de violeurs ne m'apparait pas nécessairement la meilleure solution. C'est ça qui peut être changer et qui doit être changé. Le vrai violeur "pur", tu peux rien faire contre lui. Il le sait que c'est mal ce qu'il fait et il va le faire pareil. C'est pour ça que certains hommes osent donner des conseils à des femmes de ne pas aller à telle place à telle heure habillé d'une telle manière, de la même manière que ma mère me dit soit prudent sur la route quand je pas de chez eux.

Ça et plusieurs comportement moins souhaitables qui vont se régler avec les années. Puis revenir. Parce que ce n'est pas vrai que le comportement d'un gars envers une fille va universellement en arriver au même résultat, et ce n'est à personne de juger ce qu'une fille aime ou pas.

Mais y'a des crack pots qui ont décidé que c'est eux qui savent tout alors que leur discours est un constant paradoxe. Qui voudraient qu'on réduise les relations hommes-femmes à une équation binaire, sans possibilité d'être contredits. T'es pas avec nous autres, tu fais parti du problème. C'est juste ridicule.

C'est une secte de la bien-pensance, c'est des croyances n'ayant comme fondement qu'une impression qui résonne dans leur chambre d'écho.

Et c'est là que c'est constructif; la fille démontre que c'est pas universel, chose qui fucke le raisonnement des simples d'esprits qui voudraient avoir une règle universelle, et qui on l'espère arrive à faire voir une forme de nuance à ceux qui adhèrent aveuglément à ce combat contre des moulins à vent.

Et ensuite on a la plus belle démonstration du monde du pas de nuance que cette gang-là a: tu vas te faire violer.

Et je suis certain que ce tweet a été applaudi par cette communauté.

C'est des dangereux.
« Modifié: janvier 29, 2024, 09:04:10 pm par dalporto »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #8344 le: janvier 29, 2024, 09:18:13 pm »
0
Ceci dit, ton message en dessous du mien, c'est la première fois que je sens une ouverture du genre "ok, c'est peut-être un peu intense ça finalement".

Parce qu'au final, y'a personne ici qui est pro-viol et qui ne comprend pas que plusieurs comportement masculins sont néfastes.

On ne s'entend juste pas la façon d'aborder le problème.

J'espère juste que tu comprends cette partie. Que le gars qui est rendu dans le cadre de porte et qui bloque la porte avec son pied alors qu'elle essaie de la fermer, c'est pas du même registre que le gars qui essaie encore pendant que la fille a tout le loisirs de lui claquer la porte au nez.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1386
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +194
La culture du viol
« Réponse #8345 le: janvier 30, 2024, 02:48:58 am »
+2
Pour le contexte tout de même, cette dame, ce n'est pas quelqu'un de lambda et on n'est guère surpris de voir le Jam suivre ce genre de personnes sur Twitter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFs_d%27Escufon

"Thaïs d'Escufon, née le 28 août 1999 à Toulouse, est une militante politique française d'extrême droite. Elle est la porte-parole de Génération identitaire de 2018 à sa dissolution par le gouvernement français en 2021."

Ce bout là est savoureux dans le cadre de cette discussion.

"En décembre 2021, elle porte plainte pour agression sexuelle et séquestration. Un homme se serait introduit chez elle alors qu'elle rentrait d'une séance de sport et avait ses écouteurs dans les oreilles. Elle affirme également que l'homme se serait présenté à elle comme « un migrant d'origine tunisienne »31,32,33.

En décembre 2023, la DILCRAH saisit l'ARCOM et le procureur de la République, à la suite de propos tenus par Thaïs d'Escufon lors d'une émission sur BFM TV, où elle était invitée pour parler d'un fait divers médiatisé, au sujet d'une jeune femme violée par un immigré sous OQTF en déclarant : « Le principal danger pour les femmes, ce sont les hommes immigrés africains, noirs et arabes?! »34"


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8346 le: janvier 30, 2024, 03:06:01 am »
0

C’est un tweet provocateur qui excite les machos comme Le Jam.


Tu raison quand on sent qu'on a dit de la.merde on tente de détourner le subet sur une cible beaucoup plus consensuelle comme moi. Traduction pour les nuls "arrêtez de maccuser, le méchant c'est le jam".

Tu es pathétique mon pote.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8347 le: janvier 30, 2024, 03:15:52 am »
0
Tam il faut apprendre aux gens aux enfants à être subtiles pas à leur instruire des règles simplrs idiotes  comme si on les prenait pour des débiles sous pretexte qu'il y aura toujours une minorité qui interpréteront cette finesse à leur avantage soit par calcul soit par bêtise.

Hors ce que veulent cettaines féministes c'est un retour du pouvoir à leur avantage et c'est ce que je critique et ce quelle critique dans son Tweet. Tout le pouvoir sans concession avec un élargissement de la notion juridique du viol tel que ma condamnation pour viol serait facilité par la declaration SUBJECTIVE M, UNILATÉRALE de la victime présumée.

Ce type de justice ne serait pas la justice.

Par ailleurs les discourt simplistes sur le consentement ont déjà des répercussions dramatiques sur les jeunes occidentaux en particulier,  ils ont de moins en moins de relations de couples et sexuelles, c'est une catastrophe et le signe d'une société en lauvaise santé. Il n'y a pas que ça biensur c'est multi-factoriel mais la position féministe moderne qui consiste à voir chez chaque homme un agresseur potentiel, qui dénigre les hommes depuis des décennies en permanence est délétère pour la construction des jeunes garçons et j'en suis certain va engendrer encore plus de violence à l'égard des femmes au final.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8348 le: janvier 30, 2024, 03:34:51 am »
0
Pour le contexte tout de même, cette dame, ce n'est pas quelqu'un de lambda et on n'est guère surpris de voir le Jam suivre ce genre de personnes sur Twitter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFs_d%27Escufon


1/ Oui je ne voulais surtout pas décrire Thaïs justement pour ne pas engendrer de biaisde jugement à son encontre donc je te remercie (ou pas de le faire) car quand on connaît l'individu on risque de voir son jugement perverti par son propre jugement.

2/ Regarde mes éventuels commentaires sous son tweete ou les autres, je les commente souvent et la plupart du temps pour me foutre d'elle ou modérer ses propos qui sont souvents tres simmlidtes et caricaturaux , et agaçant venant d'une jeune femme qui parle d'autorité alors que son expérience du couple est pas essence limitée.

Donc tu à merdé lamentablement deux fois en un seul poste.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #8349 le: janvier 30, 2024, 03:43:36 am »
0

 « Le principal danger pour les femmes, ce sont les hommes immigrés africains, noirs et arabes?! »34"


C'est une honte qu'elle ait été condamnée ? Ou accusée pour ça ? C'est un deli d'opinion qui de plus est en partie tout à fait vrai. L'arrivée massive de migrants montre clairement une surepresentation des migrants africains dans les cas d'agression sexuelle ce qui peut s'expliquer facilement et simplement (pour le coup le lien de causalité est relativement simple) par le choc culturel, acec de jeunes hommes en provenance de pays très stricte en matière de mœurs propulsé dans un monde de liberté sexuelle,  c'est comme un gamin dans un magasin de bobons.

D'ailleurs l'absence de la voix des féministes sur le problème des migrants en dit long sur leur idéologie qui ne vise pas le droit rmet la protection des femmes mais un agenda politique. Moi j'en fait plus tous les jours pour les femmes que toutes les féministes de ce forum.

Ça ne dérange pas les féministes d'essentialiser les hommes par contre tirer des conclusions sociloologiques et culturelles d'une religion ou d'une culture quand elle n'est pas blanche ça cedt honteux.

La culture du viol on en train de l'importer en France, la vraie culture du viol...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam