Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774898 fois)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #7700 le: juillet 25, 2022, 03:28:00 pm »
0


C'est surprenant quand même des chiffres aussi hauts.

Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

Hein!? Des fausses accusations pour motifs stupides, genre vengeance, jalousie, concurrence, attirer de l'attention, etc. C'est pas nouveau.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #7701 le: juillet 25, 2022, 03:31:51 pm »
0
Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

C'était dans le peak de ce qui était probablement une panique morale, j'imagine que le Pence effect à diminuer depuis, mais les statistiques a propos des fausse allegations montre des chiffres quand même assez grand, ça tourne souvent entre 2% à 10% des allegations qui serait fausse, même le meilleur scénario de 2% c'est vraiment beaucoup et dans le contexte que les chances sont bonnes que ce sera d'une employée fraichement renvoyée dans certains secteurs ou les emplois à vie n'existe pas tant.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #7702 le: juillet 25, 2022, 03:38:48 pm »
0


C'est surprenant quand même des chiffres aussi hauts.

Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

Hein!? Des fausses accusations pour motifs stupides, genre vengeance, jalousie, concurrence, attirer de l'attention, etc. C'est pas nouveau.

De là à ne pas avoir un meeting one on one avec une collègue ? Ça me semble être une réaction exagérée pas mal à une crainte hypothétique.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #7703 le: juillet 25, 2022, 03:44:01 pm »
0


C'est surprenant quand même des chiffres aussi hauts.

Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

Hein!? Des fausses accusations pour motifs stupides, genre vengeance, jalousie, concurrence, attirer de l'attention, etc. C'est pas nouveau.

De là à ne pas avoir un meeting one on one avec une collègue ? Ça me semble être une réaction exagérée pas mal à une crainte hypothétique.

Moi c'est surtout: on est prêt à voir ça davantage d'un mauvais oeil que les innombrables inconduites qu'il pouvait y avoir avant (et encore aujourd'hui probablement)

C'est ça la régression de la société pour le Jam? Fuck je ne sais plus comment me comporter avec mes collègues féminines?! Ou j'ai mal compris. Parce que si c'est ça, cry me a river.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #7704 le: juillet 25, 2022, 03:49:27 pm »
0


C'est surprenant quand même des chiffres aussi hauts.

Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

Hein!? Des fausses accusations pour motifs stupides, genre vengeance, jalousie, concurrence, attirer de l'attention, etc. C'est pas nouveau.

C'est certain que c'est arriver dans l'histoire de l'humanité. Mais je me demande sur quoi tu te bases pour affirmer que c'est fréquent et vieux comme le monde.
As-tu des cas de ça? Articles, anecdotes? Des femmes qui ont affirmé avoir été harcelé par des collègues par vengeance alors que c'était totalement faux? Ça arrive combien de fois en proportion par rapport à du véritable harcelement mettons?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #7705 le: juillet 25, 2022, 03:55:47 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #7706 le: juillet 25, 2022, 03:59:59 pm »
0


C'est surprenant quand même des chiffres aussi hauts.

Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

Hein!? Des fausses accusations pour motifs stupides, genre vengeance, jalousie, concurrence, attirer de l'attention, etc. C'est pas nouveau.

De là à ne pas avoir un meeting one on one avec une collègue ? Ça me semble être une réaction exagérée pas mal à une crainte hypothétique.

Combien d'enseignants vont éviter des rencontres personnelles seul avec un élève avec porte fermée?
Est-ce aussi une réaction exagérée à une crainte hypothétique?

"Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal."

Vraiment, c'est à rire à gorge déployée.
Je me fais personnellement, de façon semi régulière, accuser de x-y-z au travail sans rien avoir à me reprocher, ça reste que c'est un ostie de paquet de trouble.
Même un cas simple d'allégation d'agression sexuelle lors de la fouille avant mise en cellules, clear cut sans fondement avec vidéo à l'appui, ça se règle pas dans la journée.
J'ai eu une allégation (d'une autre nature) plus de deux ans après les faits allégués, ça a pris près de deux ans à voir la fin, à aller aux différents niveaux d'appel, la cliente n'étant pas satisfaite des décisions.

J'ai un collègue en procédures de divorce avec bébé dans le portrait. Y capote en maudit des allégations portées contre lui. Même s'il sait qu'il en est innocent, c'est vraiment, vraiment, un paquet de trouble.
Ne serait-ce au minimum les honoraires juridiques.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #7707 le: juillet 25, 2022, 04:00:48 pm »
0
De là à ne pas avoir un meeting one on one avec une collègue ? Ça me semble être une réaction exagérée pas mal à une crainte hypothétique.

1 ici n'est pas nécessairement la vision à avoir, préférer ne pas avoir des centaines de meetings 1:1 dans une carrière.

Pour prendre un exemple qui serait beaucoup moins exagéré, être un professeur homme et ne pas vouloir avoir des meeting 1:1 avec ses étudiants la porte fermée, ce n'est pas qu'une fois serait un gros risque, mais que sur 25 ans cette règle de conduite est plus "safe" et gardé la porte ouverte pas un gros sacrifice.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #7708 le: juillet 25, 2022, 04:02:23 pm »
0
Ça arrive combien de fois en proportion par rapport à du véritable harcelement mettons?

Je ne suis pas sûr de l'importance ici de prendre des précautions, tout ce qui compte, c'est la fréquence des fausses accusations non ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #7709 le: juillet 25, 2022, 04:08:35 pm »
0


C'est surprenant quand même des chiffres aussi hauts.

Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal. Près du tiers ne veulent pas rencontrer une collègue femme en meeting, ça ne me rentre pas dans la tête.

Hein!? Des fausses accusations pour motifs stupides, genre vengeance, jalousie, concurrence, attirer de l'attention, etc. C'est pas nouveau.

De là à ne pas avoir un meeting one on one avec une collègue ? Ça me semble être une réaction exagérée pas mal à une crainte hypothétique.

Combien d'enseignants vont éviter des rencontres personnelles seul avec un élève avec porte fermée?
Est-ce aussi une réaction exagérée à une crainte hypothétique?

"Pourquoi avoir la crainte de se faire accuser ou reprocher quoi que ce soit si on fait rien de mal."

Vraiment, c'est à rire à gorge déployée.
Je me fais personnellement, de façon semi régulière, accuser de x-y-z au travail sans rien avoir à me reprocher, ça reste que c'est un ostie de paquet de trouble.
Même un cas simple d'allégation d'agression sexuelle lors de la fouille avant mise en cellules, clear cut sans fondement avec vidéo à l'appui, ça se règle pas dans la journée.
J'ai eu une allégation (d'une autre nature) plus de deux ans après les faits allégués, ça a pris près de deux ans à voir la fin, à aller aux différents niveaux d'appel, la cliente n'étant pas satisfaite des décisions.

J'ai un collègue en procédures de divorce avec bébé dans le portrait. Y capote en maudit des allégations portées contre lui. Même s'il sait qu'il en est innocent, c'est vraiment, vraiment, un paquet de trouble.
Ne serait-ce au minimum les honoraires juridiques.


C'est certain que par la nature de ton travail, tu dois en voir des vertes et des pas mûres et même si on ne s'est jamais rencontrés, je suis presque certain à 100% que de telles accusations, dans le cadre de tes fonctions, quand tu procèdes à une fouille ou à une arrestation, sont non fondées.

Je sais également ce que c'est dans les procédures de divorce avec enfants dans le portrait, c'est une des grosses raisons du pourquoi je ne pratique plus dans ce domaine.

J'ai connu un prof d'éduc qui s'est fait faussement accusé d'agression par des petites connes qui ont finies par avouer que c'était faux, ça a carrément détruit sa vie et sa carrière et c'est épouvantable.

Ceci étant, je parle de meeting one on one avec une collègue de travail. Ce n'est pas le même contexte du tout que ce que tu décris. Je ne crois pas que faire une amalgame de situations possibles pouvant mener à de fausses accusations aide vraiment.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #7710 le: juillet 25, 2022, 04:11:54 pm »
0
https://twitter.com/alxgagnon/status/1550094749054517248

C'est ça que je me dis aussi et l'impression que ça me donne.

Les gens qui ne veulent plus rencontrer de femmes one on one dans un contexte de travail ou qui hésitent/refusent à embaucher des femmes de peur de se faire accuser de quoi que ce soit, on dirait que c'est parce qu'ils savent qu'ils ne sont pas toujours corrects avec elles et qu'ils ont peurs de se le faire remettre dans la face.

Ça devrait être inculqué plus souvent le "don't fuck the payroll".

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #7711 le: juillet 25, 2022, 04:13:04 pm »
0
Ça arrive combien de fois en proportion par rapport à du véritable harcelement mettons?
tout ce qui compte, c'est la fréquence des fausses accusations non ?

C'est ce que je me demande, est-ce si fréquent. Si oui, on en parle très peu.

Des cas d'agressions avérées je peux t'en citer des centaines depuis 10 ans.  Des cas de fausses allégations par jalousie ou vengeance? J'ai rien en tête, pas même une anecdote d'un ami, d'un ami.

Combien d'enseignants vont éviter des rencontres personnelles seul avec un élève avec porte fermée?

C'est un peu la même chose pour un homme seul avec un enfant qui n'est pas le sien. Un prof au secondaire qui va être nerveux seul avec une étudiante. On paie pour les trous de cul. c'est dommage. Mais de là d'y voir le contre coup des dénonciations et une régression de la société, je trouve ça insultant pour les victimes.

Regarde ce qu'on ne peut plus faire à cause que tu ouvres ta trappe! Franchement...


Je me fais personnellement, de façon semi régulière, accuser de x-y-z au travail sans rien avoir à me reprocher, ça reste que c'est un ostie de paquet de trouble.
Même un cas simple d'allégation d'agression sexuelle lors de la fouille avant mise en cellules, clear cut sans fondement avec vidéo à l'appui, ça se règle pas dans la journée.
J'ai eu une allégation (d'une autre nature) plus de deux ans après les faits allégués, ça a pris près de deux ans à voir la fin, à aller aux différents niveaux d'appel, la cliente n'étant pas satisfaite des décisions.


Je comprends que tu ne veuilles pas rentrer dans les détails, mais je serais curieux de savoir c'est quoi x-y-z?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #7712 le: juillet 25, 2022, 04:26:05 pm »
0
C'est ce que je me demande, est-ce si fréquent. Si oui, on en parle très peu.

Ce serait assez fréquent oui selon les études entre 2 à 10% des accusations, assez petits pour qu'on dit quand il y a plusieurs femmes différentes sans lien décrivant un même pattern visant quelqu'un sans un haut profil, ce serait exceptionnel que ce serait tout faux, mais quand même ultra commun.

FBI parle de 8% pour quelque chose d'aussi sérieux que le vol lorsqu'une accusation criminel a été faite et 8% c'est ce qu'ils ont réussi a prouver hors de tous doute comme faux non pas l'actuel chiffre:
https://ucr.fbi.gov/crime-in-the-u.s/1996/96sec2.pdf

C'est beaucoup plus grand que pour toute autre type de crime, 4 fois plus que la moyenne.

Si le 35-40% des femmes aurait connu une expérience d'harcèlement sexuel au travail dans leur vie, 2% à 10% de ce chiffre.... pour quelqu'un qui aurait à faire de la route/hôtel/convention avec des collègues de travaille pour une bonne partie de sa carrière ça peut devenir un risque significatif pour passer par la tête et si le coup est zéro (voyager avec un collègue masculin équivalent) ça va arriver.

Des cas de fausses allégations par jalousie ou vengeance? J'ai rien en tête,
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Rape_on_Campus

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #7713 le: juillet 25, 2022, 04:59:49 pm »
+1
Des cas de fausses allégations par jalousie ou vengeance? J'ai rien en tête,
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Rape_on_Campus

Je l'ai déjà posté dans l'autre sujet, mais le dossier du Rolling Stone sur l'échec de leur reporting et de leur fact checking est l'une des choses les plus fascinantes que j'ai lu dans les dernières années.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #7714 le: juillet 25, 2022, 05:23:26 pm »
0
Je pense que le problème avec les dénonciations pourrait, pas nécessairement empirer avec le nombre de dénonciations, mais peut-être même diminuer en intensité, si la société finit par s'habituer un peu plus et cesse de faire des grands cris capotés, des scandales, des mises à pied immédiats et ce genre de choses.

Que ca reste au niveau de la rumeur et de l'enquête, pendant un bon bout de temps. Parce que en définitive, le gros problème des fausses dénonciations, il ne provient pas des dénonciations elles-mêmes mais de tout le bruit qu'elles provoquent. L'avantage de la rumeur, c'est que dans le cas où les faits alléguées sont réels, ca peut éveiller la méfiance des éventuelles victimes et la prudence des éventuels agresseurs et constituer une excellente prévention bien ciblée, et dans le cas où les accusations étaient fausses, ca ne gâche pas complètement la vie personnelle et professionnelle de ceux qui en font les frais, d'ici à ce que la lumière se fasse.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #7715 le: juillet 25, 2022, 05:31:51 pm »
0
Des cas de fausses allégations par jalousie ou vengeance? J'ai rien en tête,
https://en.wikipedia.org/wiki/A_Rape_on_Campus

Je l'ai déjà posté dans l'autre sujet, mais le dossier du Rolling Stone sur l'échec de leur reporting et de leur fact checking est l'une des choses les plus fascinantes que j'ai lu dans les dernières années.

Ceci dit, l'histoire de Jackie était inventée (ou grossièrement exagérée à la suite d'un incident où on elle aurait été forcée de faire une ou des fellations, mais ce point n'est pas clair et impossible à éclaircir puisque la plaignante n'a plus aucune crédibilité), mais le problème des violences sexuelles sur les campus américains, lui, ne l'est pas. Jon Krakauer a écrit un livre sur le sujet, en se basant sur le cas de l'Université du Montana, qui recensait 350 plaintes pour des cas d'agressions sexuelles sur le campus entre 2008 et 2012 seulement.

Juste pour remettre en perspective.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7716 le: juillet 25, 2022, 06:50:06 pm »
0
Que ca reste au niveau de la rumeur et de l'enquête, pendant un bon bout de temps. Parce que en définitive, le gros problème des fausses dénonciations, il ne provient pas des dénonciations elles-mêmes mais de tout le bruit qu'elles provoquent. L'avantage de la rumeur, c'est que dans le cas où les faits alléguées sont réels, ca peut éveiller la méfiance des éventuelles victimes et la prudence des éventuels agresseurs et constituer une excellente prévention bien ciblée, et dans le cas où les accusations étaient fausses, ca ne gâche pas complètement la vie personnelle et professionnelle de ceux qui en font les frais, d'ici à ce que la lumière se fasse.

Dam est superviseur dans un bureau.  Son équipe de 10 est mixte à 50 / 50, parce que tsé, la parité.

Une journée, Karen débarque dans le bureau de Dam pour lui demander si elle peut finir à 14h00 pendant deux mois parce qu'elle fait du yoga pis que son cours est à 15h00 mais elle voudrait être payée 40 heures pareil parce qu'elle a fait des gros efforts depuis 6 mois, elle est seulement arrivée 12 fois en retard pis qu'elle a jamais rallongé ses breaks de plus de 10 minutes, pis qu'elle a déjà payé pour sa session d'été pis c'est pas remboursable.  Karen est payée pour répondre au téléphone de 9 à 5.

Dam, bien entendu, sors son petit guide du parfait diplomate féministe et lui explique dans les termes les plus P.C. qui se peuvent pourquoi il ne peut pas accepter sa demande.  Karen sort de là en crisse.

Dam raconte l'anecdote à son supérieur.

Karen, elle, raconte une toute autre histoire aux autres membres de l'équipe comme quoi Dam lui a demandé de le sucer en échange de l'acceptation de sa demande, tout en mentionnant tous les commentaires déplacés que lui a fait Dam depuis qu'il est superviseur, et les 3-4 fois qu'il lui a pincé une fesse dans la salle de break quand elle était toute seule avec lui.

La rumeur grandit, maintenant il l'a embrassé de force pis lui a frotté sa graine sur les cuisses dans la salle de bain des femmes.  Tout le monde au bureau est au courant de ça, et plusieurs évitent Dam le câlisse de prédateur sexuel.  Dans sa petite ville maintenant, tout le monde sait ça.  Dam a maintenant du feedback de la part de ses chums sur ces rumeurs-là.

Dam a rien fait, mais Dam est un fucking agresseur sexuel maintenant.

Karen raconte la vraie histoire à une de ses amies.  Elle se bidonne.  L'amie trouve ça moins hot, et essaie de rétablir les faits auprès de ses collègues.  Ça fonctionne avec une couple, mais Gisèle, elle, Dam, sa face y revient pas pis elle est bien contente qu'il soit taggé prédateur sexuel.  Gilles aussi, parce que le poste de superviseur lui revenait par ancienneté même s'il est con comme un cul d'âne.  Faque la rumeur perdure.

La rumeur vient aux oreilles de la direction.  Son pas chauds à l'idée de garder un prédateur sexuel dans les parages, surtout avec toute les formations qu'ils ont été obligés de donner.  C'est innacceptable.

On ferme donc le département de Dam et on coupe sa job.  Le poste est aboli.  Comme superviseur, t'étais pu syndiqué chum, faque babye.  Gilles devient superviseur de la nouvelle équipe qui fait la même crisse d'affaire mais sous un autre nom.  Pis comme Gilles est gay, il ne devrait pas taponner de femmes.

Faque Dam est sur le chômage, sa femme l'a crissé là parce que c'est un gros crisse de cochon et depuis il semblerait même qu'il a abusé de ses enfants.

Alors il se suicide.




Je sais pu qui posait la question, mais c'est un des outcomes possible.

Le #onvouscroit donne la toute puissance à n'importe quelle femme.

Le but recherché?  Rétablir le rapport de force?  Ou overtake total?

C'est ça que vous demandez, croire toutes les femmes.



Vous voulez rétablir une inégalité (les plaintes pour agression sexuelles sont souvent rejetées) en en créant une autre (le bon Dieu sans confession).

Là je sais bien que vous pensez que c'est pas si fréquent que ça pis bla bla bla, mais vous vivez edans un monde rose nananne.

Y'a 10% d'agresseurs sexuels metttons?  Du monde assez timbrés pour s'impliquer physiquement dans un viol, ok?  Pas un vol à l'étalage, là, quelque chose qui demande un investissement total et que peu sont capables de commettre. Pis y'en a combien qui serait prêtes à juste répandre une rumeur pour arriver à leurs fins?  Juste une menterie, pis le gars est un pariah.

Donc qu'est-ce que ces ardents défenseurs du terme "culture du viol" recherchent?

C'est pas clair.

Vraisemblablement le but est de crisser du monde à terre.

Par extension du #onvouscroit, on pourrait aussi penser que c'est une belle technique pour clearer les méchants hommes blancs cis des positions de pouvoir pour les donner à des femmes pour éviter que ça arrive de nouveau.

M'en va aux funérailles de Dam.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #7717 le: juillet 25, 2022, 07:56:42 pm »
0
Mais c'est ca Dalp. Je suis PAS d'accord avec le "on vous croit", c'est là que je met la limite. Pas de "fermez la", et pas non plus de "on vous croit sur parole", juste entre les deux.

"On vous croit", à la limite, si tu es genre premier répondant, que la personne est en crise, que tu es sa/son  meilleur amie, ce genre de choses, et seulement vis a vis elle, en tant que soutient. Pas pour commencer à accuser et sortir ca n'importe comment. Mais tu te sers de ton jugement pour, éventuellement passer la rumeur en spécifiant que c'est une rumeur.

La grosse marde qui éclabousse tout dans ton histoire, c'est pas la dénonciation comme telle qui l'a créée, c'est tout le monde qui capote avec ca. Pour moi, c'est un résidus de l'époque où ces histoires ne sortaient JAMAIS, sauf au confessionnal, le curé y veillait, et que tout le monde aimait mieux endurer et couvrir plutôt que la vérité sorte. Gros tabou qui persiste encore mais de moins en moins.

Un moment donné, le monde devrait prendre ca pour ce que c'est : une rumeur. Qui peut avoir une utilité, mais qui ne devrait jamais avoir un bien gros poids.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #7718 le: juillet 25, 2022, 08:06:44 pm »
0
Dans ton histoire, dalp, on peut-tu s'entendre aussi, d'abord, que des commentaires déplacés envers ses secrétaires pis leur pogner les fesses 2-3 fois dans la salle de break, ça se fait crissement pas, surtout comme superviseur?

Si on est d'accord là-dessus, je suis d'accord que Karen est une osti de folle.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Enforcer

  • Membre
  • **
  • Messages: 123
  • Respect: +92
La culture du viol
« Réponse #7719 le: juillet 25, 2022, 08:15:04 pm »
+1
Dans ton histoire, dalp, on peut-tu s'entendre aussi, d'abord, que des commentaires déplacés envers ses secrétaires pis leur pogner les fesses 2-3 fois dans la salle de break, ça se fait crissement pas, surtout comme superviseur?

Ma compréhension de cette phrase est que les accusations de commentaires déplacés et d'attouchements sont tout aussi fausses que celle de quid pro quo avec aspect sexuel.
« Modifié: juillet 25, 2022, 08:19:36 pm par Enforcer »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7720 le: juillet 25, 2022, 08:56:34 pm »
0
Je réagissais surtout à ce bout-là:

ca ne gâche pas complètement la vie personnelle et professionnelle de ceux qui en font les frais, d'ici à ce que la lumière se fasse.

Pour ma part, si je ne connais pas la personne intimement, ça va me rester dans la tête par simple souci de préservation.  Si je la connais, ça peut aller dans les deux sens.

Des fois on ne verra jamais la lumière et il va toujours y avoir un doute.

À partir du moment où c'est dit, il n'y a pas de retour en arrière possible à moins d'une preuve indiscutable, et encore, ça va rester.

Là je sais qu'on va me dire qu'à comparer, c'est pire de se faire agresser et qu'on ne vous croit pas, que de se faire accuser d'agression pis que c'est pas vrai.

Et c'est là que je n'ai pas la capacité d'évaluer ça, et je ne pense pas que personne l'a. Accoucher ou coup de pied dans les gosses?  On peut pas savoir parce que personne n'a vécu les deux.

J'ai de la difficulté à me mettre dans la peau d'une femme qui se fait agresser, mais je sais pertinemment que de me faire accuser d'une agression sexuelle que je n'ai pas commise et que la rumeur se répande, ça me tuerait.  Je pourrais toujours me mettre dans la peau du gars qui se fait violer, mais vite de même j'aimerais encore mieux m'être fait péter la cenne par une gang de sodomites, que mes enfants entendent des rumeurs que j'ai déjà agressé une femme.  Les rumeurs restent, même quand t'as des preuves indéniables. 

V'là 40 ans, Jean-Marie Caron par chez nous aurait échangé un de ses enfants contre un Ski-Doo pis une 24.  Pas plus v'là 40 ans qu'aujourd'hui on est en mesure de dire si c'est vrai ou pas.  Il va rester le gars qui a échangé un kid contre une 24 de Laurentide.

Je sais qu'il y a des niveaux.  Genre la même gang de sodomites mais c'est des frères qui t'enseignent pendant 10 ans et qui te font vivre un régime de terreur psychologique, c'est pas la même affaire que le gars qui t'agresse une fois de manière random, et j'aurais probablement une autre appréciation de la chose si tel était le cas.  Il en va de même pour des histoires comme celle de Guy Cloutier.  Vivre dans la peur pendant 10 ans, ou mes enfants pensent que je suis un prédateur parce qu'ils l'ont entendu à l'école?  Impossible à évaluer sans l'avoir vécu.

Dans un monde idéal, on n'aurait pas à se demandé lequel on aimerait mieux.

Mais c'est pas ça le monde, et la chose la plus probable qui risque d'arriver à un gars "non-violeur" de toutes ces situations, c'est de se faire accuser d'agression à tort.  Je ne devrais pas violer personne dans un avenir proche, et je ne penserais pas me faire violer non plus, donc ce qui reste de plus probable c'est la fausse accusation.  J'y pensais même pas avant, mais depuis le début de cette saga, je me dis que ça risque d'arriver de plus en plus à lire le paquet d'hystériques qui crient à l'agression sexuelle pour un gars qui les siffle dans la rue. 

J'ai l'air de me crisser des vraies victimes.  C'est pas ça.  C'est horrible que des agresseurs se servent des lacunes du système pour s'en sortir.

Mais je pense que l'approche publicisée par les ardents défenseurs de la "culture du viol" est genre 30 pas dans le mauvais sens et qu'elle va créer des problèmes relationnels sévères à court et moyen terme.

En passant, on en parle beaucoup ici de la "culture du viol", mais en dehors de ce cercle restreint, soit ils / elles ne connaissent pas ça, soit ils / elles trouvent ça ridicule.  Les culturés sont vraiment dans un microscome, pis je pense qu'ils manquent leur cible en forçant les choses dans une direction et en s'aliénant leurs alliés naturels.  Mais je dis ça, j'dis rien.

Y'a juste une façon d'être "anti-viol" et c'est d'adhérer au mouvement.  Sinon t'es du bord des agresseurs.  Go Bond!

Mais il y a de plus en plus d'adeptes de cette discipline.  Y'a des groupes Facebook pareils comme ceux des conspis qui s'entre-encouragent dans leur dogme, et ne va surtout pas poser une question là parce que t'es un mansplainer, y'a aucune conversation à y avoir, tu pars avec deux prises.

Anyway.

Back to pas violer personne.

À la bonne heure.





dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7721 le: juillet 25, 2022, 08:57:02 pm »
0
Dans ton histoire, dalp, on peut-tu s'entendre aussi, d'abord, que des commentaires déplacés envers ses secrétaires pis leur pogner les fesses 2-3 fois dans la salle de break, ça se fait crissement pas, surtout comme superviseur?

Ma compréhension de cette phrase est que les accusations de commentaires déplacés et d'attouchements sont tout aussi fausses que celle de quid pro quo avec aspect sexuel.

Merci de mansplainer.

Mesdames, "mansplaining", c'est une abbréviation qui veut dire "Man explaining".

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7722 le: juillet 25, 2022, 08:59:14 pm »
0
Dans ton histoire, dalp, on peut-tu s'entendre aussi, d'abord, que des commentaires déplacés envers ses secrétaires

C'est une notaire pour Du Proprio estie de sexiste.

Ça existe des femmes avec des grosses jobs.

De plus, on dit "adjointe administrative" maintenant.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7723 le: juillet 25, 2022, 09:00:53 pm »
0
Mais c'est mignon l'interprétation du fait que t'assumes sans même poser de questions que les allégations sont vraies.

Mais c'est conséquent avec vos priorités.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7724 le: juillet 25, 2022, 09:11:50 pm »
0
Ça me fait penser à mes kids.

On est littéralement dans la maison depuis 10 secondes.

Papa: Vas te laver les mains;
4 ans:  Je me les ai déjà lavées;
P: Heille, papa yé pas né hier;
4: OUI T'ES NÉ HIER!!!!

Et voilà, j'ai perdu l'argument sur une technicalité pis j'ai même pas eu de cadeau pour ma fête hier.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7725 le: juillet 25, 2022, 09:17:09 pm »
+1

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #7726 le: juillet 25, 2022, 09:48:07 pm »
0
Dans ton histoire, dalp, on peut-tu s'entendre aussi, d'abord, que des commentaires déplacés envers ses secrétaires

C'est une notaire pour Du Proprio estie de sexiste.

Ça existe des femmes avec des grosses jobs.

De plus, on dit "adjointe administrative" maintenant.


Dam est superviseur dans un bureau.  Son équipe de 10 est mixte à 50 / 50, parce que tsé, la parité.(...)Karen est payée pour répondre au téléphone de 9 à 5.

Get your fact straight, une notaire ça répond pas au téléphone de 9 à 5.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7727 le: juillet 25, 2022, 09:55:57 pm »
0
Dans ton histoire, dalp, on peut-tu s'entendre aussi, d'abord, que des commentaires déplacés envers ses secrétaires

C'est une notaire pour Du Proprio estie de sexiste.

Ça existe des femmes avec des grosses jobs.

De plus, on dit "adjointe administrative" maintenant.


Dam est superviseur dans un bureau.  Son équipe de 10 est mixte à 50 / 50, parce que tsé, la parité.(...)Karen est payée pour répondre au téléphone de 9 à 5.

Get your fact straight, une notaire ça répond pas au téléphone de 9 à 5.

La notaire de DuProprio quand on a vendu le chalet, c'est exactement ce qu'elle faisait, répondre aux calls du client.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #7728 le: juillet 25, 2022, 10:35:03 pm »
0
sauf que si la notaire de du proprio doit s'absenter un soir par semaine, je suis sure qu'elle est couverte par toute une team / peut travailler du domicile  / a des heures flexibles et peut reprendre des heures plus tard.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7729 le: juillet 25, 2022, 10:43:05 pm »
0
Tu me fais penser à une femme battue qui protège son mari violent.

Sans parler du fait que tu stickes sur le détail pas rapport de l'histoire au lieu de parler de l'enjeu de base.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #7730 le: juillet 25, 2022, 10:49:42 pm »
0
Je le comprends ton enjeu de base, je suis pas folle.
Des hommes qui ont peur de se faire accuser, y'en a pis y'en a toujours eu. Oui c'est un problème les fausses accusations. Mais c'est aucunement a mettre en opposition avec les dénonciations réelles, légales ou pas. C'est deux affaires différentes.

D'ailleurs, sur le premier sujet, je pense qu'il y a autant d'hommes qui craignent de se retrouver seuls avec une collègue/une femme /une supérieure/ une employée / une cliente que de femmes qui craignent de se retrouver seule avec un collègue / un homme/ un supérieur / un client / un employé.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7731 le: juillet 25, 2022, 10:56:33 pm »
0

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #7732 le: juillet 25, 2022, 11:06:05 pm »
0
Bonne fête Dalp !

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7733 le: juillet 26, 2022, 07:56:30 am »
0
C'est une fausse allégation, je nie avec véhémence.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7734 le: juillet 26, 2022, 07:57:52 am »
0
Je m'excuse auprès des personnes impliquées qui auraient pu.es être blessé.es par monc comporte.ment.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #7735 le: juillet 26, 2022, 11:36:43 am »
0


Ça me fait penser à mes kids.

On est littéralement dans la maison depuis 10 secondes.

Papa: Vas te laver les mains;
4 ans:  Je me les ai déjà lavées;
P: Heille, papa yé pas né hier;
4: OUI T'ES NÉ HIER!!!!

Et voilà, j'ai perdu l'argument sur une technicalité pis j'ai même pas eu de cadeau pour ma fête hier.






(Je me suis renseignée : https://mauditsfrancais.ca/dit-on-bonne-fete-non-joyeux-anniversaire-quebec/.)


Je suis née 5 jours avant toi ; je suis un crabe. ^^


« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #7736 le: juillet 26, 2022, 11:43:57 am »
0
Dalporto a encore quelques semaines avant son anniversaire. Il faut comprendre que son commentaire était en lien avec celui de mes enfants sur le fait que "oui, il est né HIER".
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #7737 le: juillet 26, 2022, 11:57:47 am »
0

Je retire donc mon « joyeux anniversaire ». Ou disons qu’il ne prendra effet que le jour J.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #7738 le: juillet 26, 2022, 12:03:07 pm »
0

En France, nous disons « je ne suis pas né(e) de la dernière pluie ». (Je pensais que dalporto avait dit à votre fille « je suis pas né hier / de la dernière pluie » (= image / sens figuré) et que votre fille lui avait répondu « si, tu es né hier », car il avait fêté son anniversaire la veille...)

« Modifié: juillet 26, 2022, 12:20:40 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
La culture du viol
« Réponse #7739 le: juillet 26, 2022, 02:36:23 pm »
0

En France, nous disons « je ne suis pas né(e) de la dernière pluie ». (Je pensais que dalporto avait dit à votre fille « je suis pas né hier / de la dernière pluie » (= image / sens figuré) et que votre fille lui avait répondu « si, tu es né hier », car il avait fêté son anniversaire la veille...)

T'as bien compris le début mais pas la fin.

Selon ses anecdotes, les filles de dalporto ont un caractère aussi fort que celui de leur père.  Il y a toujours un fort esprit de contradiction juste pour le faire chier dans le punch final de ses filles.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #7740 le: juillet 26, 2022, 02:58:13 pm »
0
J'ai dit que j'ai perdu sur une technicalité qui aurait très bien pu être le fait que mon anniversaire aurait été la veille effectivement, mélangeant ainsi tout le monde.

Mais la technicalité ici c'est que madame a toujours raison, pis papa a jamais raison.

On s'identifie beaucoup ici.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #7741 le: juillet 26, 2022, 03:07:10 pm »
0



En France, nous disons « je ne suis pas né(e) de la dernière pluie ». (Je pensais que dalporto avait dit à votre fille « je suis pas né hier / de la dernière pluie » (= image / sens figuré) et que votre fille lui avait répondu « si, tu es né hier », car il avait fêté son anniversaire la veille...)



T'as bien compris le début mais pas la fin.

Selon ses anecdotes, les filles de dalporto ont un caractère aussi fort que celui de leur père.  Il y a toujours un fort esprit de contradiction juste pour le faire chier dans le punch final de ses filles.



Oui, j’ai bien compris que j’avais mal compris les propos de la fille de dalporto (mais j’avais bien compris que le commentaire de dalporto était en lien avec celui de sa fille) … Je pensais que, contrairement à son père, elle n’avait pas employé l’expression dans son sens figuré (= « si, tu es né de la dernière pluie »), de manière plus ou moins « insolente » (c’est-à-dire pour contredire ou se moquer de son papa), et qu’elle avait plutôt fait référence à la date d’anniversaire de son père (= « si, tu es né hier, étant donné que tu es né le 24 juillet »). À noter que les propos de dalporto (= « j'ai perdu sur une technicalité », « j'ai même pas eu de cadeau pour ma fête hier ») et de MadChuck (= « bonne fête dalp’ ») m'avaient également induite en erreur. Je ne savais d'ailleurs pas qu'ils blaguaient tous les deux.

« Modifié: juillet 26, 2022, 03:24:04 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #7742 le: juillet 26, 2022, 03:34:50 pm »
0
JE suis pas sure que Mad blaguait ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #7743 le: juillet 26, 2022, 04:29:55 pm »
0
Fake News

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
La culture du viol
« Réponse #7744 le: juillet 26, 2022, 04:44:59 pm »
0
Bonne fête Mad!

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #7745 le: juillet 26, 2022, 08:10:05 pm »
0
Il y a quelques heures:

Un jury de 12 personnes a déclaré Jake Virtanen, ancien attaquant des Canucks, non coupable d'agression sexuelle. Le joueur de hockey a éclaté en sanglots à la lecture du verdict à la Cour suprême de la Colombie-Britannique mardi.

Il a été accusé en janvier d'agression sexuelle en lien avec un incident survenu dans une chambre d'hôtel du centre-ville de Vancouver en septembre 2017.

La plaignante témoigne au procès de l’ex-joueur des Canucks Jake Virtanen
La crédibilité de la plaignante mise en doute par l’avocat du hockeyeur Jake Virtanen
L'ancien hockeyeur âgé de 25 ans a déclaré à la Cour la semaine dernière que la femme avait participé de façon enthousiaste à la rencontre.

La femme de 23 ans, dont l'identité est protégée par une interdiction de publication, a dit dans son témoignage qu'elle avait dit non à plusieurs reprises et qu'elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles avec lui.

Jake Virtanen jouait au poste d'ailier droit pour les Canucks lorsque les allégations ont fait surface en mai 2021. L'équipe l'a mis en congé et a racheté son contrat le mois suivant.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #7746 le: juillet 27, 2022, 09:12:58 am »
0
Il y a quelques heures :

« Les leaders et l’industrie du sport ont accepté que la violence sexuelle soit largement répandue », écrivent-ils encore. Ils rappellent que le panel scientifique du Comité international olympique a, trois fois plutôt qu’une depuis 2007, souligné « l’urgence d’agir » contre « le harcèlement sexuel et les abus dans le sport à tous les niveaux ».

Les cas de figure sont nombreux : « Dans les vestiaires, les voyages, dans la voiture de l’entraîneur ou dans les évènements sociaux, surtout si de l’alcool est impliqué. »

« Les incidents au hockey ne sont pas causés par quelques pommes pourries ; ils témoignent de problèmes systémiques et sont symptomatiques d’une culture enracinée dans le hockey et dans d’autres sports canadiens. Ces problèmes causent surtout du tort aux enfants, aux adolescents et aux femmes », insistent les chercheurs.

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-07-27/violences-sexuelles-au-hockey/la-communaute-scientifique-sonne-l-alarme-depuis-des-annees.php#
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #7747 le: juillet 27, 2022, 09:15:15 am »
+1
Il y a quelques heures :

L’histoire de Simon Houle, cet ingénieur reconnu coupable d’agression sexuelle et absous par un juge pour protéger sa carrière, est loin d’être unique au Québec. Depuis 2017, plus d’une vingtaine d’individus reconnus coupables d’agression sexuelle ont pu s’en tirer sans dossier criminel chaque année.

Ainsi, pas moins de 146 causes criminelles ayant au moins un chef d’infraction qui se rapportait à une agression sexuelle se sont soldées par une absolution conditionnelle ou inconditionnelle depuis cinq ans, montrent des chiffres du ministère de la Justice (MJQ) obtenus par l’entremise de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.


https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-07-27/agressions-sexuelles/146-absolutions-depuis-cinq-ans-au-quebec.php
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #7748 le: juillet 27, 2022, 09:38:42 am »
0
Il y a quelques heures :

L’histoire de Simon Houle, cet ingénieur reconnu coupable d’agression sexuelle et absous par un juge pour protéger sa carrière, est loin d’être unique au Québec. Depuis 2017, plus d’une vingtaine d’individus reconnus coupables d’agression sexuelle ont pu s’en tirer sans dossier criminel chaque année.

Ainsi, pas moins de 146 causes criminelles ayant au moins un chef d’infraction qui se rapportait à une agression sexuelle se sont soldées par une absolution conditionnelle ou inconditionnelle depuis cinq ans, montrent des chiffres du ministère de la Justice (MJQ) obtenus par l’entremise de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.


https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-07-27/agressions-sexuelles/146-absolutions-depuis-cinq-ans-au-quebec.php

Il ne faut pas perdre de vue l'un des objectifs principaux de notre système criminel et pénal qui vise la réhabilitation. C'est normal qu'il y ait des absolutions peu importe le crime dont la peine peut s'y prêter. C'est normal qu'il y ait une certaine hiérarchie des crimes au niveau des peines. Les crimes d'agression sexuelle ne sont pas exclus de ces principes.

Le cas de Simon Houle ne se prêtait peut-être pas à une absolution, la Cour d'appel en décidera, mais on est pas en présence d'un système défaillant uniquement en raison du fait que des absolutions sont rendues dans des cas d'agression sexuelle.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
La culture du viol
« Réponse #7749 le: juillet 27, 2022, 11:44:32 am »
0

Je suis d’accord avec Snookey. Comme je le disais précédemment (https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg343250#msg343250), si vous souhaitez que des absolutions (conditionnelles ou non) ne puissent plus être prononcées (serait-ce une bonne chose ? C’est une autre question) en matière d’agression sexuelle, c’est la loi qu’il faudrait changer. Il ne faut pas croire que tout est de la faute des juges ou qu’un juge est libre de faire tout ce qu’il souhaite : il doit respecter la loi, un certain nombre de principes, etc. Et en cas de problème, des voies de recours existent (Cour d’appel, Conseil de la magistrature, etc.). Contrairement à ce qu’ont souligné certains articles de presse (https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-07-23/gros-ete-pour-la-culture-du-viol.php), je ne crois pas que le juge Poliquin considérait « qu’il serait si triste de nuire à [l]a carrière » de Simon Houle. Le juge Poliquin a, certes, employé certains mots que l’on peut trouver critiquables/inadéquats/inappropriés… Il a peut-être également mal apprécié les critères en question ; nous verrons ce que dira la Cour d’appel… En revanche, ce n’est pas le juge Poliquin qui a inventé les critères (légaux) d’attribution d’une absolution, et la « carrière de l’accusé » fait partie des éléments qui sont (visiblement) habituellement pris en considération par les juges lorsqu’il est question d’une absolution : « Au-delà du type d’infraction, le Code criminel prévoit que l’absolution doit être dans « l’intérêt véritable de l’accusé » […]. Généralement, ce critère sera rempli si l’accusé est une personne de bon caractère, sans antécédent judiciaire, qui ne présente pas de problème en matière de dissuasion spécifique, ni de réhabilitation, et pour qui les répercussions d’une condamnation seraient particulièrement néfastes. Cela signifie, notamment, que le tribunal ne doit pas craindre que l’accusé récidive. Pour bien illustrer ce que signifie l’expression « intérêt véritable », voici des exemples de personnes chez qui un tel intérêt pourrait être reconnu par les tribunaux : un jeune adulte ; un étudiant ; une personne qui perdrait son emploi en raison d’un antécédent judiciaire ; une personne qui doit voyager à l’étranger, par exemple aux États-Unis, que ce soit pour le travail ou encore pour visiter de la famille ; une personne qui fait partie d’un ordre professionnel ; une personne retraitée qui n’a jamais eu de problème avec la justice ; une personne avec un statut précaire au Canada, que ce soit celui de résident permanent ou un autre. » https://www.verreaudufresneavocats.com/criminel-et-penal/absolution-eviter-casier-judiciaire/         
   

Dans sa décision, le juge Poliquin a lui-même souligné que « L’arrêt Gravel de la Cour d’appel du Québec le résume bien : même si les peines imposées aux personnes reconnues coupables d’agression sexuelle varient considérablement, étant donné le large éventail de comportements qui peut conduire à l’infraction d’agression sexuelle, force est d’admettre que l’emprisonnement ferme est la sanction privilégiée en cette matière. Évidemment, toute règle comporte des exceptions. Dans des circonstances appropriées, une peine plus clémente peut être envisagée. Ainsi, la jurisprudence portant sur des victimes adultes révèle des peines allant de l’absolution à l’emprisonnement. L’absolution ne vise pas à accorder un traitement privilégié à certaines personnes, mais bien à éviter un effet disproportionné découlant de la condamnation et de l’existence d’un casier judiciaire. Elle n’est pas une mesure exceptionnelle qui [ne] doit être accordée que dans des circonstances exceptionnelles. Elle n’est pas non plus réservée ou limitée aux infractions mineures ou techniques. Au contraire, l’article 730 C. cr. n’exclut aucun crime, sauf ceux qui sont passibles d’une peine minimale ou de 14 ans ou plus d’emprisonnement. La mesure est même possible lorsque le crime peut être qualifié de « fléau », et chaque cas doit être évalué à son mérite. Autrement, les tribunaux créeraient des exclusions là où le législateur n’en prévoit pas, créant ainsi un danger réel que la peine devienne une réponse au crime uniquement plutôt qu’une peine juste et proportionnelle au crime et au délinquant. Au final, le tribunal qui impose la peine peut ordonner qu’un accusé soit absous s’il considère qu’il y va de son intérêt véritable sans nuire à l’intérêt public […]. Refuser d’ordonner que l’accusé soit absous en l’espèce, reviendrait à dire qu’une absolution n’est jamais possible en présence d’une infraction d’agression sexuelle. Or, il ne revient pas aux tribunaux d’exclure des peines que le législateur lui-même n’a pas exclues. La jurisprudence démontre d’ailleurs que des absolutions ont déjà été octroyées dans des cas d’agressions sexuelles, de même que dans des situations qui interpellent normalement l’objectif de dissuasion générale et de dénonciation, comme des voies de fait causant des lésions corporelles ou du trafic de stupéfiants. À l’inverse […], le Tribunal constate que les décisions déposées par la poursuite qui condamnent les accusés à une peine d’emprisonnement sont difficilement applicables aux faits de l’espèce. La lecture de ces décisions révèle la présence de plusieurs facteurs aggravants qui sont absents en l’espèce, par exemple : un abus de confiance, un contexte conjugal, des antécédents judiciaires, la présence de violence outre celle intrinsèque à une agression sexuelle, une préméditation ou une planification, un rapport présentenciel négatif ou un risque de récidive. À l’opposé, des facteurs atténuants d’importance sont également absents comme l’absence d’un plaidoyer de culpabilité ou de démarches thérapeutiques. Au surplus, aucun de ces jugements ne fait état d’une démonstration particulièrement convaincante de réhabilitation de l’accusé. En terminant, il faut garder à l’esprit que l’absolution conditionnelle comporte un mécanisme par lequel un juge peut annuler l’absolution et infliger au contrevenant une peine pour l’infraction originale en plus de toute autre peine si le délinquant commet une nouvelle infraction. Ainsi, il serait faux de prétendre qu’une personne à qui l’on accorde une absolution conditionnelle s’en sort indemne après avoir commis une infraction. Elle est assujettie aux conditions de l’ordonnance de probation. Si les conditions sont respectées, elle aura mérité son absolution. À défaut, elle peut être ramenée devant le tribunal et condamnée pour l’infraction, et une condamnation sera enregistrée contre elle. »

Aussi, dans l’affaire "André Boisclair", le juge Labelle a souligné que : « Le principe établi par notre Cour d’appel est que, pour des infractions de nature sexuelle, la règle est habituellement, mais pas toujours, une période de détention ferme […]. Tel que le disait le juge Tremblay de notre Cour : « La disparité des peines reflète bien l’attention que portent les juges aux particularités de chacun des dossiers. Parmi les circonstances retenues pour les peines sévères, on retrouve : le nombre et l’âge des victimes, la quantité, la nature et la durée des attouchements, la gravité des séquelles chez les victimes, la vulnérabilité de certaines victimes et la présence d’antécédents judiciaires ». Il est nécessaire de revenir sur l’expression de gravité objective moindre. Cette expression ne doit pas être comprise comme niant les conséquences dévastatrices qu’ont subies et subissent encore les victimes. Cependant, nous ne sommes pas face à un dossier où les agressions ont duré plusieurs années et où les gestes posés seraient plus graves ou plus intrusifs encore. »

https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg343712#msg343712
                                                                                                                                                         
https://forumdupeuple.com/index.php?topic=2810.msg343713#msg343713


Dans l’affaire "Simon Houle", la poursuite réclamait une peine d’emprisonnement totale de 18 mois. Pour ce qui est de l’absolution, la poursuite estimait notamment qu’une telle mesure était « contraire à l’intérêt public », en l’espèce. La Cour d’appel ira peut-être (ou pas) dans son sens, nous verrons cela... En tout cas, je pense qu’il serait – selon le point de vue que l'on adopte – possible de « jouer » sur ce critère-là – « l’absolution ne doit pas nuire à l’intérêt public ». Par ailleurs, il y a ensuite eu les allégations de Vickie Vachon… Or, comme nous l’avons précédemment évoqué, « « il pourrait [= conditionnel] être démontré que Simon Houle a brisé la condition de bonne conduite de son absolution », affirme [l’avocat-criminaliste Me Charles B. Côté]. » https://www.ledevoir.com/societe/justice/732477/simon-houle-dans-l-eau-chaude-peu-apres-son-absolution-conditionnelle             


« Modifié: juillet 27, 2022, 01:01:08 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)