Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774934 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5650 le: janvier 07, 2017, 08:27:37 pm »
0

Je suis pas mal certain que si une victime se pointe avec un vidéo de sa blonde ou de son chum en train de la violer  que la victime va être pris au sérieux.

Ah parce que c'est vraiment ça que ça prend, une preuve filmée. Comme si c'était évident pour une victime d'avoir ça. De toute façon on est même plus dans le légal ici on est dans la conscicentisation, l'éducation et le savoir-vivre. Si tu ne prend pas l'article au sérieux, c'est que tu ne penses que ça arrive jamais ou très rarement.

Voici un excellent statut de Louis T. y,en a une couple ici qui pourraient se retrouver dans les commentaires.

La comédienne et réalisatrice Mara Joly a sorti récemment un court métrage afin de conscientiser les gens sur le fait que la violence sexuelle peut exister à l'intérieur même d'un couple.
Qu'un des deux partenaires peut très bien être non consentant et qu'il s'agit d'une agression sexuelle si l'autre insiste, jusqu'à forcer la relation.
Voici un échantillon des commentaires qu'on retrouve sous l'article dans le Journal.

James Arthur
Encore le délire féminazie. La culture du viol, c'est de la bouillie pour les chats...et de la merde de féministes.

Yves Aubin
la culture du viol entre couple, c'est du gros n'importe quoi.....

Richard Demontreal

Si vous vous demandez pourquoi votre petit mari rentre regulierement tard du travail....cest qu'il est occupé a vous respecter... ailleurs.

Pierre Daguerre
Faire une tite pipe de 3 minutes a l'homme que tu es sensé aimer c tu trop te demander....?????

Benoit Sajonia

Je vais m'attirer la foudre des féministes et des frigides.
Femmes qui ne comprennent pas qu'un homme a parfois besoin d'une tite vite.

Le sous texte, le rôle de la femme est de répondre aux besoins de son homme.
Ça ne vous choque pas?
Faites l'exercice de remplacer les prénoms Benoit, Pierre ou Richard par Abdel, Salim ou Oussama. Plus choquant maintenant?
Il a fort à parier que ces Benoit, Pierre ou Richard seraient en ce moment même en train de crier à la culture barbare et arriérée.
Plus tôt cette semaine, la Ville de Québec a publié un code de vie destiné aux réfugiés et immigrants. Leur expliquant entre autres que l'égalité homme femme était une valeur importante au Québec et que la violence conjugale était interdite dans le Code criminel.
Comme si la population locale avait déjà bien intégré ces concepts et que la société québécoise était exempte de ce genre de comportements déplorables.
Maintenant, vous allez probablement me dire que c'est encore pire dans certains pays. Vous avez raison. Mais voici pourquoi je vais continuer de dénoncer le sexisme et le racisme déjà présent chez nous, avant celui du nouvel arrivant ou qui se produit à 6000 km d'ici.
Parce que je crois qu'il est du devoir de tout le monde de dénoncer les dérapages dans leur groupe d'appartenance, avant celui chez "l'autre". Et surtout, que c'est beaucoup plus efficace.
Et non, ce n'est pas parce que je n'aime pas les "Québécois", accusation que j'ai reçu plusieurs fois après ma publication au sujet des nombreux commentaires racistes sur la page de Pegida Québec. C'est plutôt le contraire.
L'autocritique est bien plus efficace que les attaques. J'invite d'ailleurs toutes les communautés en en faire preuve.
Finalement, minimiser ses défauts en se comparant à pire, ce n'est pas très constructif. Comme un alcoolique qui répéterait constamment, pffff, Éric Lapointe boit plus que moi.




« Modifié: janvier 07, 2017, 08:29:13 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5651 le: janvier 07, 2017, 08:43:08 pm »
0

Je suis pas mal certain que si une victime se pointe avec un vidéo de sa blonde ou de son chum en train de la violer  que la victime va être pris au sérieux.

Ah parce que c'est vraiment ça que ça prend, une preuve filmée. Comme si c'était évident pour une victime d'avoir ça.

Ok... dis moi qu'est-ce que ca prend selon toi ? Donnes moi un exemple concret.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #5652 le: janvier 07, 2017, 09:04:48 pm »
0
Je sais que tu parles probablement d'aller porter plainte à la police, vidéo en main. Par contre, dans les commentaires sélectionnés par Louis T, on voit des gens qui acceptent très bien le paradigme "un homme force sa compagne de vie à avoir une relation sexuelle" et, dans leur tête, le gars là-dedans ne fait que prendre ce qui lui est dû. C'est à la femme de se laisser faire et d'être moins frustrée sexuellement.

Calice, je le sais qu'on peut argumenter que des commentaires sur Internet de même, ça peut être anecdotique, mais ça me répugne qu'on puisse avoir une conception du couple comme celle-là.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5653 le: janvier 07, 2017, 09:16:14 pm »
0

Je suis pas mal certain que si une victime se pointe avec un vidéo de sa blonde ou de son chum en train de la violer  que la victime va être pris au sérieux.

Ah parce que c'est vraiment ça que ça prend, une preuve filmée. Comme si c'était évident pour une victime d'avoir ça.

Ok... dis moi qu'est-ce que ca prend selon toi ? Donnes moi un exemple concret.

On parle pas de ça Dogma.

Toi, qu'est-ce que ça te prend pour pas être troublé des gens qui croient que c'est normal pour une femme de satisfaire les besoins de son homme même si elle n'en a pas envie?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5654 le: janvier 08, 2017, 08:57:13 am »
0
Je suis troublé de pas mal d'affaire que je lis sur les internets et ca s'en en fait partie oui.

Sauf que je n'arrive pas à la même conclusion que toi.

Tu as mis le lien d'un article et tu as choisi cet extrait :

On remet en questions les victimes, et seulement un infime pourcentage des agresseurs sont condamnés. Il est alors très difficile de dénoncer, car le soutien est minime.

Avant les fêtes on a eu le même débat et tu reviens encore avec ta fausse logique. C'est trompeur et malhonnête.

TA conclusion est que par ce que sur X nombre de plainte un trop petit nombre de prétendu agresseur sont condamnés ca voudrait dire que la société BANALISE le viol.

C'est tellement hypocrite et fourbe comme raisonnement.

Si on a pas de preuve on ne peut pas condamné une personne. Comprend tu ça ?

On ne peut pas condamner Julie et lui enlever la garde de ses enfants par ce que Pierre-Karl a dis a la police que Julie avait frotter son vagin sur son pénis sans son consentement.

Donc je te repose la question :

Dis-moi qu'est-ce que ça prend selon toi pour qu'on condamne un conjoint ou une conjointe et qu'on lui enlève la garde de ses enfants ?

Avant de t'offusquer... donnes moi un exemple concret.

Le problème ce n'est pas que la société banalise le viol. Le problème c'est que le viol est difficile a prouvé et encore plus entre conjoints.

 

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5655 le: janvier 08, 2017, 09:03:38 am »
0
En gros ce que je te demande a toi qui crois que la société banalise le viol par ce que peu de présumés agresseurs sont condamnés suite a une plainte de  présumés victimes :

Dis-moi concrètement ce que la société pourrait faire de mieux ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #5656 le: janvier 08, 2017, 11:48:25 am »
0
Le problème du viol est double :

- L'absence de consentement est essentielle pour caractériser le viol hors l'absence de consentement ou le consentement sont très dur à prouver.

- Les victiles hésitent souvent à dénoncer car personne ne veut publiquement s'afficher comme victime de viol et ça n'a rien à voir avec la culture du viol juste que c'est un crime sexuel, un crile de l'intime et personne ne veut étaler son intimité publiquement.  Hors les procès sont publics.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5657 le: janvier 09, 2017, 09:43:13 am »
0

Si on a pas de preuve on ne peut pas condamné une personne. Comprend tu ça ?


Oui je comprends ça. Et c'est précisément pourquoi autant de textes sont écrit pour tenter de conscientiser les gens à ce sujet, que des vidéos sur le consentement avec comparaison avec tasse de thé sont faites.etc. Parce que la justice peut rarement régler et prévenir ça.

Tu ne crois pas qu'il n'y ait banalisation du viol dans la société, ok, mais mettons qu'une bonne amie, une cousine te confie que son chum a été très insistant avec elle sexuellement parlant et que ça l'a troublée, est-ce que tu vas la croire ou être ouvert à l'écouter ou tu vas lui demander une preuve par vidéo?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5658 le: janvier 09, 2017, 10:12:13 am »
0
Tu ne crois pas qu'il n'y ait banalisation du viol dans la société, ok, mais mettons qu'une bonne amie, une cousine te confie que son chum a été très insistant avec elle sexuellement parlant et que ça l'a troublée, est-ce que tu vas la croire ou être ouvert à l'écouter ou tu vas lui demander une preuve par vidéo?

1- Je penses que tu mélanges société et individu ?

2- Écouté oui. Décider de croire ou de ne pas croire c'est autre chose. C'est du cas par cas mais surtout ça n'a aucun lien logique avec la banalisation du viol dans la société.
 

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5659 le: janvier 09, 2017, 10:16:08 am »
0

2- Écouté oui. Décider de croire ou de ne pas croire c'est autre chose. C'est du cas par cas mais surtout ça n'a aucun lien logique avec la banalisation du viol dans la société.
 

Dans cette discussion on est pas obligé de tout ramener à la banalisation du viol non? C'est assez dense comme sujet, on peut s'écarter de ça un peu. L'article que j'ai partagé, je le trouvais intéressant parce qu'on en a pas ou peu parlé de cet aspect dans les 114 pages du sujet. Je ne crois pas qu'on parle vraiment de banalisation dans l'article.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5660 le: janvier 09, 2017, 04:03:22 pm »
0
Mais je n'ai pas rejeté l'ensemble de l'article. J'ai simplement fait une mise au point sur une partie.

Comme ici si je ramène ça à la banalisation c'est que tu as dit :

Tu ne crois pas qu'il n'y ait banalisation du viol dans la société, ok, mais mettons qu'une...

Donc je croyais que tu t'en allais la.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5661 le: janvier 09, 2017, 04:17:47 pm »
0
La discussion est trop polarisée depuis le début.

Me semble qu'il y a moyen de mettons prendre le concept de culture du viol avec un grain de sel, penser que le viol n'est pas banalisé, mais quand même reconnaître que certaines statistiques et réalités sont inquiétantes et méritent d'être discutées et abordées sans y voir une manigance des féministes pour diminuer le pouvoir des hommes. C'est ce que je sens beaucoup chez ceux qui s'opposent à toutes formes de dénonciation entourant le viol.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5662 le: janvier 09, 2017, 08:35:14 pm »
0
Mais qui s'oppose à toute forme de dénonciation entourant le viol ? C'est la que je décroche. En as tu déjà rencontrer ?

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #5663 le: janvier 10, 2017, 05:07:59 am »
0
Mais qui s'oppose à toute forme de dénonciation entourant le viol ? C'est la que je décroche. En as tu déjà rencontrer ?


Je suis sûr que dans certaines situation ou certains milieux ça arrive, c'est une pression morale pour le pas mettre "la honte sur la famille", parce qu'effectivement c'est un crime de l'intime et que personne n'aime étaler son intimiter, on le voit dans de nombreuses affaire de viols qui ne sont parfois révéles que des années après les faits.

Combien de viol non dénnoncé pour un viol révélé ? Impossible à la dire mais nier que ça existe me semble malhonnête.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5664 le: janvier 10, 2017, 05:49:11 am »
0
il y a une différence entre - ne pas dénoncer un viol X - et être systématiquement contre - toute forme de dénonciation entourant le viol-.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #5665 le: février 06, 2017, 08:44:03 pm »
0
Un article intéressant sur les allégations "non-fondées" et ce que ça implique, en particulier au Canada. Très informatif. Long article.

http://www.theglobeandmail.com/news/investigations/unfounded-sexual-assault-canada-main/article33891309/

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La culture du viol
« Réponse #5666 le: février 08, 2017, 12:21:07 am »
0
J'ai pété un cable aujourd'hui. J'ai mis ça sur fb. Pus capable d'entendre le monde répéter ''qu'aucun crime n'a été commis''. On en jase si vous voulez.



Citer
Ce n’est pas souvent que j’écris sur Facebook et encore moins souvent que j’écris ici parce que je suis en tabarnak. Pour commencer, si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire la lettre ouverte de Suzanne Zaccour, étudiante à la maîtrise en droit à l’université de Toronto.

http://www.ledevoir.com/societe/justice/490848/gerry-sklavounos-est-il-juridiquement-innocent

Comme cette lettre est un exemple d’élégance et de rigueur, je vais tenter de traduire à ma façon l’esprit de ce qu’elle dit en des mots assurément plus crû et accusateur, parce qu’à la lumière des commentaires que j’ai lu à propos de cette lettre, plusieurs sont passé à côté du message et se sont attardé au #OnVousCroit en fin de texte pour rejeter l’ensemble de la problématique qui est soulevé ici.
Le DPCP a parfaitement le droit de ne pas déposer d’accusation contre Gerry Sklavounos, ultimement, c’est sa prérogative. Par contre, affirmer catégoriquement qu’aucun crime n’a été commis dépasse l’entendement. J’étais abasourdi. En faisant ainsi, le DPCP outrepasse dangereusement sa fonction et son mandat. Ce n’est pas anodin, et surtout pas innocent.

J’ai souvent dans les derniers jours, entendu divers commentateur évoquer la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation dans l’affaire des policiers de Val-d’Or. Le DPCP affirmait alors dans son rapport devoir se demander avant de porter des accusations, ‘’s’il est en mesure d’en établir la preuve hors de tout doute raisonnable lors d’un procès’’. Cette phrase, tout à fait saine et à propos est cependant précédé de celle-ci, cruciale :’’Il est important de souligner que ce n’est pas parce que le DPCP ne dépose pas d’accusation que cela signifie que l’événement n’est pas survenu’’. C’est souvent le cas lorsque deux témoignages contradictoires s’affrontent. La preuve reposant essentiellement sur les témoignages, il est extrêmement difficile d’arriver à un verdict hors de tout doute raisonnable. Il est cependant impossible d’affirmer de manière catégorique et objective qu’aucun crime n’a été commis.

J’ai la curieuse impression que certains journalistes, en relisant le rapport du DPCP sur Val-d’Or, voyant que cette décision n’excluait pas la possibilité qu’un ou des actes ait été commis, aient cru à tort qu’il était usuel de faire le contraire dans un cas similaire.

La différence flagrante entre le cas de Val-d’Or et l’affaire Sklavounos, c’est que d’un côté, nous avons un député élu, connu de tous, alors que de l’autre, nous avons 8-9-10 policiers anonyme. Laisser planer un nuage de doutes sur des policiers inconnu ne pose aucun problème, mais lorsqu’il s’agit d’un député du parti au pouvoir, le coup de crayon se fait soudainement et mystérieusement plus léger. Rendre une décision sous la forme de celle de Val-d’Or dans l’affaire Sklavounos, enlèverait probablement à jamais à ce cher Gerry, la légitimité morale pour remettre son cul sur les banquettes chaudes et veloutées de l’Assemblé Nationale.

C’est précisément là où le DPCP enfreint les règles entourant le dépôt d’accusation. En prenant ainsi parti pour le suspect, niant qu’un crime ait pu être commis, elle proclame de facto son innocence et se substitue au tribunal. Le préjudice est flagrant pour la plaignante.

Circulez bon peuple, il n’y a rien à voir!

En affirmant cela, il ne resterait plus à la plaignante qu’à se taire et à se laisser broyer par le rouleau compresseur de l’opinion publique. Elle refuse, et tant mieux.

Un des aspects qui m’attriste le plus dans toute cette histoire, c’est la facilité déconcertante avec laquelle certaine personne peuvent pervertir sans opposition une institution dont ils devraient être les premiers et plus ardents défenseurs. Cette absence d’opposition est rendu possible grâce à l’ignorance généralisée du fait juridique, et ce, dans toutes les sphères de la société.
Depuis des jours, journalistes, chroniqueurs, citoyens, politiciens martèlent ad nauseam ‘’qu’aucun crime n’a été commis’’, comme s’il s’agissait d’un fait incontestable. Ce ne l’est pas.

Notre système judiciaire, au-delà de la sanction des crimes, a aussi comme fonction de rechercher la vérité et de la faire éclater au grand jour. Le DPCP, en n’enclenchant pas de procédure renonce alors au seul processus légitime de recherche de cette vérité. Eut il fait preuve de retenue dans la forme de son annonce, il y aurait alors eu un brouillard d’incertitude entourant l’affaire, un brouillard inconfortable certes, mais certainement plus près de ce qu’on pourrait espérer appeler Justice. Tenter de dissiper cette incertitude en brandissant cette décision comme une vérité absolue n’est pas acceptable
.
Je ne sais pas si Gerry Sklavounos est innocent, mais je sais que le DPCP ne l’est certainement pas.

Le DPCP, jouissant d’un pouvoir considérable et dont les décisions sont quasi incontestable au nom de la sacro-saintes séparation des pouvoirs, évoluant en vase clos dans la plus parfaite opacité, n’en ai pas à ses premières frasques. Il est grand temps de se lever collectivement et de refuser ce pouvoir absolu, incontestable. Il est grand temps pour nous de lancer un petit pavé dans cette marre stagnante où une poignée de cygne aux airs béat, fort de leurs fonctions et privilèges, admirent leurs reflets.

J’y reviendrai.

Partager si ça vous dis.

M’en va me coucher.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #5667 le: février 08, 2017, 12:49:34 am »
0
Si le DPCP à crû bon de préciser que selon les informations sous la main, aucun crime n'ait été commis, c'est pas qu'elle prend parti pour l'accusé en se substituant au tribunal.

C'est vraisemblablement car, selon l'information recueillie provenant de la victime et du suspect (s'il a fourni un témoignage), aucun crime n'ait été commis.

Par exemple, lorsqu'une personne porte plainte pour vol et qu'en enquêtant, on se rend compte que l'item en particulier est commun avec le suspect, car ils étaient conjoints.  Y'a "simplement" pas de crime commis.  Ça peut être civil cependant.

Dans le cas de Sklavounos, je ne sais pas les détails précis étudiés par le DPCP, mais encore une fois, la précision apportée est importante.

Si tu penses / sais que dans ce cas, un crime fut commis, tu te bases sur quoi?

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
La culture du viol
« Réponse #5668 le: février 08, 2017, 01:26:25 am »
0
Il ne dit pas qu'un crime a été commis, il dit que le DPCP n'a aucune preuve légitime lui permettant d'affirmer le contraire.

T'as pas de preuve qu'un crime a été commis? Fine, mais t'en a pas plus à l'inverse, et dans ce cas, proclamer qu'il n'y en a pas eu est irresponsable. Et comme il mentionne, tout à fait injuste pour la possible victime.

FUCK YOU POF

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La culture du viol
« Réponse #5669 le: février 08, 2017, 05:39:40 am »
0
Je te répond ce soir après la job PL.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #5670 le: février 08, 2017, 08:01:25 am »
0
Si tu te bases sur toute la gang qui l'ont lynché publiquement après les allégations d'Alice Paquet pour affirmer qu'un crime a été commis, je ne vois pas en quoi le DPCP peut être fautif.

Tant qu'à moi, je vilipenderais plutôt toute sa gang de libéraux qui ont enduré son comportement.

Je ne suis pas le plus grand fan de Sklavounos, mais tu as aussi un témoin pas fiable.  Je suis persuadé qu'il y a des éléments pas clairs dans cette histoire, mais pour ma part ça peut aller du "il l'a vraiment violée" jusqu'à "elle a essayé de le faire chanter".

Le DPCP c'est la poursuite, ils partent du principe qu'une accusation et une condamnation est possible.

Si on regarde ça autrement, ça donne ça:

"On n'a pas accusé ce monsieur de meurtre car on n'a pas de preuve, mais c'est probablement lui qui l'a tué".

Ça ça serait se substituer au tribunal.  Si c'était prononcé par un juge.

’’Il est important de souligner que ce n’est pas parce que le DPCP ne dépose pas d’accusation que cela signifie que l’événement n’est pas survenu’’

À prime abord, cette phrase n'est pas dans la décision officielle du DPCP, elle a été prononcée par Me Sylvain Petitclerc en conférence de presse.  Je ne suis pas certain qu'il faut y lire plus loin que son appréciation personnelle, ils sont coupables mais il n'a rien pour le prouver.  C'est le corrélaire de "mon client est innocent".  C'est sa job prouver qu'ils sont coupables.

Montre-moi un jugement ou cite un juge qui a dit un truc semblable.
« Modifié: février 08, 2017, 08:04:03 am par dalporto »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #5671 le: février 08, 2017, 08:01:38 am »
0
Au final, le gars est un chaud lapin mais pas un violeur et la fille, pour ce qu'on a pu voir et savoir, est assez spéciale.

Et quand deux bizarres se rencontrent, ça devient trop bordélique pour y voir clair,,,

C'est aussi simple que cela!

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #5672 le: février 08, 2017, 08:27:31 am »
0
Je me questionne aussi sur le "aucun crime n'a été commis" du DPCP.

C'est pas un milieu que je connais. Ca me semble tranché comme déclaration. Pas "aucune preuve nous mène à ceoire que blablabla". Ce qui est arrivé entre les deux est toujours bien dans une chambre fermée.
Je peux concevoir qu'ils ne disposent pas d'éléments suffisants à une poursuite, mais est-ce que le blanchir comme ça suppose qu'il y a vraiment des éléments qui prouvent hors de tout doute qu'aucun crime n'a été commis, comme suppose PL, ou il pourrait y avoir un mauvais choix des mots?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #5673 le: février 08, 2017, 08:50:07 am »
0
Moi je me questionne là-dessus:  «Le droit ne détient pas le monopole de la vérité, et la vérité juridique n’est pas la vérité absolue», écrit Suzanne Zaccour.

Ok, on le savais déjà, c'est quoi le point?  On devrait soumettre les gens soupçonnées au tribunal populaire en cas d'allégations de viol?

Et là -dessus:  "Une question demeure : peut-on continuer à penser que Sklavounos est coupable ? Beaucoup avanceront que c’est contraire à la présomption d’innocence. Or, c’est mal comprendre ce concept juridique certes fondamental, mais également limité dans son application. Si la présomption d’innocence est essentielle pour contrebalancer l’immense pouvoir de l’État dans un processus judiciaire qui peut mener à l’emprisonnement de l’accusé, elle ne s’applique pas à l’opinion publique.
 

Lorsqu’Alice Paquet dénonce son agresseur, elle fait preuve d’un courage exceptionnel et n’enfreint en rien la présomption d’innocence puisqu’elle agit en dehors d’un procès criminel impliquant l’État. La présomption d’innocence, intimement liée au standard de la preuve hors de tout doute raisonnable, vise la recherche de la vérité et témoigne du refus des emprisonnements arbitraires.
 

Lorsque des femmes osent dénoncer des personnalités publiques, elles participent positivement au processus de recherche de la vérité, puisque ce sont souvent les dénonciations publiques qui déclenchent des enquêtes. Indépendamment de la décision du DPCP, les féministes et proféministes continueront à apporter leur soutien aux victimes d’agression sexuelle et à professer #OnVousCroit."

C'est moi ou elle dit tout et son contraire en même temps, avec la conclusion que c'est bien de lyncher une personne publiquement suite à n'importe quelle allégation?

C'est genre l'inverse du monde faussement accusés et condamnés que des avocats essaient de blanchir?

Elle veut du 2 poids, 2 mesures.  Les violences à caractère sexuel vs tout le reste.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #5674 le: février 08, 2017, 09:20:57 am »
0
Jay, je ne dis pas qu'aucun crime n'ait été commis hors de tout doute.
Je dis que selon ce qu'elle a dit de ce qui est arrivé, aucun crime n'a été commis (tant qu'à être certain de couvrir l'espace restant du spectre des possibilités).

Et considérant le caractère sensible du dossier, je ne serais pas surpris que plus d'un procureur d'expérience ait révisé le dossier.

Je lis probablement au delà, mais c'est possible (ayant précisé que selon leur analyse, aucun crime n'ait été commis) qu'ils étaient près d'un cas de méfait public (encore là, je connais pas les détails, mais c'est une impression). 

Avoir eu une couronne refusant de porter des accusations de méfait public dans un cas rapporté d'agression sexuelle par le passé (la raison invoquée était l'intérêt du public, pour ne pas décourager davantage les femmes à porter plainte contre leur violeur),  c'est quelque chose que je garde en tête veux veux pas, lors de dossiers médiatisés qui pourrait tendre en cette direction.

Mais c'est évidemment pas un méfait public si la plaignante se pense victime d'un crime, juste pour être certain.
« Modifié: février 08, 2017, 09:24:31 am par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #5675 le: février 08, 2017, 10:19:33 am »
0
Je reviens à mon lien: http://www.theglobeandmail.com/news/investigations/unfounded-sexual-assault-canada-main/article33891309/

De ce que j'en comprend, ce n'est pas parce qu'on considère cela "non-fondé" donc "pas un crime" qu'il n'y en a pas eu, mais plutôt que des humains lors d'une pré-enquête ont jugé selon des critères arbitraires de ne pas aller plus loin. On ne parle pas du DPCP là-dedans, mais je serais curieuse d'aller voir quel travail d'investigation a été fait là-dessous, et si les meilleurs pratiques d'enquête  tels que décrits dans l'article ont été mis en place.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5676 le: février 08, 2017, 10:33:00 am »
0
Un cas pas du tout traité par les médias québécois et qui brasse beaucoup en France.

Un policier aurait rentré sa matraque dans l'anus d'une jeune homme lors d'une arrestation.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/05/aulnay-sous-bois-ouverture-d-une-information-judiciaire-pour-violences-en-reunion-les-policiers-toujours-en-garde-a-vue_5074859_1653578.html


Quatre policiers sont soupçonnés d’avoir violemment interpellé un jeune homme de 22 ans à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), jeudi 2 février.
Un d’entre eux a été mis en examen pour viol et les trois autres pour violences volontaires.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #5677 le: février 08, 2017, 10:48:53 am »
0
Je suis sidéré que ce type ait pu avoir l'idée même de faire un truc pareil et qu'il  le fasse devant ses collègues sans qu'aucun réagisse. Si c'est vrai c'est d'une gravité extrême.

J'ai toujours tendance à donner un peu plus de crédit à la police cependant si il était prouvé que cet acte était volontaire cela mériterait une peine encore plus lourde dans la mesure où le policier est détenteur de l'autorité et de la force.

Cependant la notion de viol me semble inapproprié, je ne pense pas qu'il y ait volonté de violé (pénétré) mais plutôt violence voir acte de barbarie.

Il y aura des conséquences je pense car même si le viol ou l'acte de violence volontaire n'était pas retenu le policier serait je pense à minima sanctionné pour la mauvaise utilisation de son arme ce qui est en soit une faute grave pour un "professionnel de la violence".

Je discutais avec quelqu'un dans mon entourage qui est policier et qui m'expliquait qu'il en avait une toujours sur lui car c'est extrêmement dangereux et potentiellement mortel.
« Modifié: février 08, 2017, 10:50:43 am par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #5678 le: février 08, 2017, 11:26:44 am »
0
Cas d'Alice Paquet : témoignage contre témoignage.

Ayant menti plusieurs fois dans les médias sur des éléments importants, elle n'avait plus aucune crédibilité juridiquement parlant.

Dans cette situation, comment un procureur peut en venir a la conclusion qu'un crime a été commis si elle a autant menti/s'est autant contredit ?

Elle a fait exactement tout ce qu'elle n'aurait pas du faire à partir du moment où elle a fait sa tournée des médias.

Sa réaction après coup est extrêmement dommageable tant qu'à moi pour les autres femmes ayant été victimes d'aggression. Son "je ne suis pas une victime parfaite" est complètement ridicule. Juridiquement parlant, tu t'es tiré dans le pied et tu n'as que toi à blâmer.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #5679 le: février 08, 2017, 11:38:45 am »
0
Dans cette situation, comment un procureur peut en venir a la conclusion qu'un crime a été commis si elle a autant menti/s'est autant contredit ?

On dirait que vous avez deux conversations, BushMustDie ne dit pas que le DPCP aurait du se dire qu'il aurait été possible pour un procureur de venir a la conclusion qu'un crime ai été commis et donc d'y aller avec un procès.

Mais ça, c'est très différent qu'affirmer qu'aucun crime n'ait été commis.

Si on lit leur message:

Lignes directrices sur la publication des motifs
Le 11 décembre 2015, le DPCP a annoncé l'adoption de lignes directrices qui
autorisent et encadrent la publication des motifs qui étayent sa décision de ne
pas porter d’accusation dans certains dossiers. La publication de ce type de
motifs revêt un caractère exceptionnel qui repose non seulement sur des
considérations de nature juridique, mais aussi sur l’importance de respecter la
vie privée et la réputation des victimes ainsi que des personnes qui font l'objet
d'une enquête lorsque la preuve est insuffisante pour permettre le dépôt
d’accusations criminelles.

Le DPCP estime que les circonstances exceptionnelles de ce dossier justifient,
dans l’intérêt public et afin de préserver la confiance de la population envers
l’administration de la justice et l’institution du DPCP, la publication de cette
décision.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales
Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et
pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le
respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Pour en savoir
davantage : www.dpcp.gouv.qc.ca


Habituellement c'est ça la conclusion, j'imagine y'a rien dans cette cause pour appuyer la théorie qu'un crime a été commis et non pas : conclut qu’aucun acte criminel n’a été commis.

J'imagine que y'a des cas où ça fait sens, l'exemple de PL, quand la victime accuse quelqu'un de quelque chose qui n'est pas criminel, ou peut-être un vidéo montrant la victime/prétendu accusé définitivement même pas sur les lieux, etc... Mais dans un témoignage vs témoignage c'est bizarre.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #5680 le: février 08, 2017, 12:05:35 pm »
0
La seule option serait que l'accusatrice ait scoré dans son propre but en livrant un témoignage qui invalide la théorie du crime.

Si par exemple, l'accusatrice a déclaré qu'elle avait fait tout son possible pour faire croire à son plein consentement, il n'y a pas de crime, à cause du principe de la mens rea, la possibilité d'avoir «connaissance de faire quelque chose de mal».

Donc, il peut y avoir un une agression (l'actus reus), mais toutefois non criminelle (absence de mens rea).

L'autre exemple est la thèse du chantage a posteriori.

Mais je n'ai pas l'impression que quelqu'un, même une folle finie toute mélangée dans ses affaires, ne ferait ce genre de déclaration publique sans avoir la conviction d'être dans son droit. Je pense qu'elle était vraiment sincère et que ses témoignages mal préparés et contradictoires sont plutôt un indice de candeur et de non-préparation-machiavélique. Dans tous les cas, le DPCP est allé trop loin et il a vraiment l'air de protéger le parti au pouvoir, encore une fois.
« Modifié: février 08, 2017, 12:07:06 pm par Gustavus »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #5681 le: février 08, 2017, 12:10:49 pm »
0
Ton message Gustavus pourrait être parfait, n'eut été de ta dernière phrase.

"Dans tous les cas, le DPCP est allé trop loin et il a vraiment l'air de protéger le parti au pouvoir, encore une fois."

En quoi le DPCP est allé trop loin ? As-tu des exemples où le DPCP a déjà agis pour protéger le parti au pouvoir ? T'aurais aimé qu'ils fassent quoi de différent dans un contexte hyper médiatisé de l'affaire ?

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #5682 le: février 08, 2017, 01:13:58 pm »
0
Le DPCP est allé trop loin en disant qu'«aucun crime n'a été commis». On parle bien rien que de règles de preuve.

Je trouve ça contraire à l'intérêt du public et celui de la justice. Envoyer des présumées victimes d'agression sexuelle en pâture à l’opprobre public, l'insulte et le dénigrement, est la meilleure façon de protéger les futurs agresseurs, surtout lorsqu'ils sont connus.

Je trouve qu'on recule. Les dix dernières années ont l'air de montrer qu'un agresseur vivant est un agresseur safe. Après la mort, les choses sortent (Jutras, Hamilton, Jimmy Saville...) et les victimes peuvent espérer un peu de sympathie. Sinon, nada. On est presque à l'époque où les filles-mères étaient répudiées du village dans la honte et privées de communion alors que le gars s'en tirait.

Mauvais message pour l'administration de la justice. Je pense que, sans faire de compromis sur la présomption d'innocence et les règles de preuve, on peut au moins ne pas ajouter de l'huile sur le feu.

EDIT: En ce qui concerne le DPCP et le parti au pouvoir, je pense notamment au cas des policiers de Val D'Or, mais surtout aux enquêtes de l'UPAC qu'ils ont laissé trainé pendant des années. Il y a encore des centaines de gigs de preuves qui dorment sans aucune suite.

Et ce genre de choses: «Au moment où l'UPAC arrête sept personnes en lien avec le financement illégal des partis politiques, Québec coupe 5,2 millions $ dans le budget de la Direction des poursuites criminelles et pénales

http://www.tvanouvelles.ca/2016/03/17/le-dpcp-ampute-de-52-m
« Modifié: février 08, 2017, 01:42:40 pm par Gustavus »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5683 le: février 08, 2017, 01:23:19 pm »
0

Je trouve ça contraire à l'intérêt du public et celui de la justice. Envoyer des présumées victimes d'agression sexuelle en pâture à l’opprobre public, l'insulte et le dénigrement, est la meilleure façon de protéger les futurs agresseurs, surtout lorsqu'ils sont connus.


Très juste.

Quand je vois les gens être VRAIMENT contents de la décision et qui traite Alice Paquet de menteuse et de conne, ils n'ont pas idées du dommage que ça peut faire.

Quelqu'un va me répondre qu'il y a aussi dommage à se faire accuser pour rien, mais ça empêche pas que certains commentaires sont non-nécessaires. Au pire dis juste rien.


« Modifié: février 08, 2017, 01:30:01 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #5684 le: février 08, 2017, 01:23:44 pm »
0
Dans cette situation, comment un procureur peut en venir a la conclusion qu'un crime a été commis si elle a autant menti/s'est autant contredit ?

On dirait que vous avez deux conversations, BushMustDie ne dit pas que le DPCP aurait du se dire qu'il aurait été possible pour un procureur de venir a la conclusion qu'un crime ai été commis et donc d'y aller avec un procès.

Mais ça, c'est très différent qu'affirmer qu'aucun crime n'ait été commis.

Si on lit leur message:

Lignes directrices sur la publication des motifs
Le 11 décembre 2015, le DPCP a annoncé l'adoption de lignes directrices qui
autorisent et encadrent la publication des motifs qui étayent sa décision de ne
pas porter d’accusation dans certains dossiers. La publication de ce type de
motifs revêt un caractère exceptionnel qui repose non seulement sur des
considérations de nature juridique, mais aussi sur l’importance de respecter la
vie privée et la réputation des victimes ainsi que des personnes qui font l'objet
d'une enquête lorsque la preuve est insuffisante pour permettre le dépôt
d’accusations criminelles.

Le DPCP estime que les circonstances exceptionnelles de ce dossier justifient,
dans l’intérêt public et afin de préserver la confiance de la population envers
l’administration de la justice et l’institution du DPCP, la publication de cette
décision.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales
Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et
pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le
respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Pour en savoir
davantage : www.dpcp.gouv.qc.ca


Habituellement c'est ça la conclusion, j'imagine y'a rien dans cette cause pour appuyer la théorie qu'un crime a été commis et non pas : conclut qu’aucun acte criminel n’a été commis.

J'imagine que y'a des cas où ça fait sens, l'exemple de PL, quand la victime accuse quelqu'un de quelque chose qui n'est pas criminel, ou peut-être un vidéo montrant la victime/prétendu accusé définitivement même pas sur les lieux, etc... Mais dans un témoignage vs témoignage c'est bizarre.

Ok alors ce sont les médias qui ont fait un écart de langage dans ce cas.
Je suis pas mal certaine d'avoir entendu aux nouvelles qu'il avait été blanchi, qu'il a été reconnu qu'aucun acte criminel n'a été commis, etc. je trouvais que ça poussait pas mal loin.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #5685 le: février 08, 2017, 01:28:11 pm »
0
Citer
Ok alors ce sont les médias qui ont fait un écart de langage dans ce cas.
Je suis pas mal certaine d'avoir entendu aux nouvelles qu'il avait été blanchi, qu'il a été reconnu qu'aucun acte criminel n'a été commis, etc

Non, les médias ont pris leur mots, le conclut qu’aucun acte criminel n’a été commis est dans le premier paragraphe du communiqué.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #5686 le: février 08, 2017, 01:34:09 pm »
0

Je trouve ça contraire à l'intérêt du public et celui de la justice. Envoyer des présumées victimes d'agression sexuelle en pâture à l’opprobre public, l'insulte et le dénigrement, est la meilleure façon de protéger les futurs agresseurs, surtout lorsqu'ils sont connus.


Très juste.

Quand je vois les gens être VRAIMENT contents de la décision et qui traite Alice Paquet de menteuse et de conne, ils n'ont pas idées du dommage que ça peut faire.

Quelqu'un va me répondre qu'il y a aussi dommage à se faire accuser pour rien, mais ça empêche pas que certains commentaires sont non-nécessaires. Au pire dis juste rien.




très vrai. En ce sens, c'est pas mauvais de rappeler que l'absence de poursuite ne signifie pas la certitude d'absence de crime.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #5687 le: février 08, 2017, 01:40:51 pm »
0
Citer
très vrai. En ce sens, c'est pas mauvais de rappeler que l'absence de poursuite ne signifie pas la certitude d'absence de crime.

Trouver vous qui a une certaine mises en "divination" face aux systèmes judiciaires, dans un sens comme de l'autre (trouvé coupable ou non), je comprend l'intérêt de la société en général d'agir de la sorte, mais je suis a chaque fois surpris quand un individu embarque la dedans.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #5688 le: février 08, 2017, 01:59:12 pm »
0
Certains commentaires dans l'espace privé ou public sont non nécessaires?
On en apprend à tous les jours.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5689 le: février 08, 2017, 02:38:12 pm »
0
Certains commentaires dans l'espace privé ou public sont non nécessaires?
On en apprend à tous les jours.


C'est pas un fait que j'énonce, c'est une opinion. T'as le droit de ne pas être d'accord.

Parler à travers son chapeau, à quoi ça sert? Je trouve tout aussi « non nécessaires », celles qui se disent convaincues qu'il y a eu un geste criminel.

« Modifié: février 08, 2017, 03:09:25 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #5690 le: février 09, 2017, 11:16:10 am »
0
« Modifié: février 09, 2017, 11:17:48 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #5691 le: février 09, 2017, 12:01:14 pm »
0
Ton texte pose effectivement de bonnes questions. Je ne crois pas qu'il répond à Boisvert, mais plutôt qu'il le complète.

Je suis particulièrement d'accord avec ce paragraphe :

"Mais revenons à Alice. Elle s’est contredite à plus d’une reprise. Jamais une bonne idée dans la vie, et encore moins après avoir engagé des procédures judiciaires. C’est particulièrement pénible de voir qu’en voulant trop impressionner, elle s’est non seulement tiré dans le pied, mais elle a tiré sur la cause qu’elle voulait tant défendre. Il y a eu deux spectaculaires embardées au cours des dernières années, il faut voir de toute urgence à mieux encadrer les femmes voulant dénoncer les agressions sexuelles. Et il faut, plus urgemment encore, former des escouades policières spécialement entraînées en la matière."

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #5692 le: février 09, 2017, 05:23:44 pm »
0
Un texte qui prend parti, y'a pas de doutes, mais qui pose de  bonnes questions.


http://www.ledevoir.com/societe/justice/491091/l-affaire-sklavounos?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1486584667

Je vois ça un peu comme la réponse au texte de Boisvert.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201702/02/01-5065844-coupable-dun-crime-inexistant.php

Je trouve que le premier texte est dégueulasse. C'est à cause de ce genre de texte qu'on hésite a porter des accusations sans preuve suffisante par ce que ce texte démontre que même quand l'accusé est blanchi... il y a tout de même une partie de la population qui va toujours considérer la personne faussement accusé comme un criminel.

Bref il suffit de porter des accusations non fondé pour détruire la vie et la réputation d'une personne. C'est une situation qui joue contre tout le monde.

Elle pénalise les gens accusés faussement et elle pénalise également les vrais victimes.

J'ai relu le texte et je n'en reviens toujours pas. J'ai peut-être pas compris?  Le gars est innocent mais la journaliste considère encore la plaignante comme étant la victime ?

         

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La culture du viol
« Réponse #5693 le: février 09, 2017, 10:22:55 pm »
0
Si le DPCP à crû bon de préciser que selon les informations sous la main, aucun crime n'ait été commis, c'est pas qu'elle prend parti pour l'accusé en se substituant au tribunal.

C'est vraisemblablement car, selon l'information recueillie provenant de la victime et du suspect (s'il a fourni un témoignage), aucun crime n'ait été commis.

Par exemple, lorsqu'une personne porte plainte pour vol et qu'en enquêtant, on se rend compte que l'item en particulier est commun avec le suspect, car ils étaient conjoints.  Y'a "simplement" pas de crime commis.  Ça peut être civil cependant.

Dans ton exemple, il y a une base tangible où on peu s'appuyer, ça se défend. C'est aussi un litige qui concerne un bien meuble, ce qui rend assez difficile la comparaison avec un crime qui portent atteinte à l'intégrité physique et morale d'une personne. Un contre exemple que je pourrait donné là dessus, c'est en présence d'une plainte pour menace de mort qui est proféré de façon verbale. Après étude des témoignages, est-ce que ce serait possible pour la couronne de dire qu'aucun crime n'a été commis? Ou serait-il plus sage et mesuré de dire qu'elle n'est pas convaincu qu'un crime a été commis? Cette différence là est importante.

Citer
Dans le cas de Sklavounos, je ne sais pas les détails précis étudiés par le DPCP, mais encore une fois, la précision apportée est importante.

Si tu penses / sais que dans ce cas, un crime fut commis, tu te bases sur quoi?


Je ne sais pas si un crime a été commis. À moins que comme l'a évoqué Gustavus, la plaignante se soit tiré dans le pied en affirmant(de quelques façons que ce soit) ne pas avoir été violé dans sa déposition.

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La culture du viol
« Réponse #5694 le: février 09, 2017, 10:50:39 pm »
0
"On n'a pas accusé ce monsieur de meurtre car on n'a pas de preuve, mais c'est probablement lui qui l'a tué".

Ça ça serait se substituer au tribunal.  Si c'était prononcé par un juge.

Non, ça ne serait pas se substituer au tribunal, ce serait le tribunal qui marche à côté de ses pompes. Une parodie de justice.

Citer
’’Il est important de souligner que ce n’est pas parce que le DPCP ne dépose pas d’accusation que cela signifie que l’événement n’est pas survenu’’

À prime abord, cette phrase n'est pas dans la décision officielle du DPCP, elle a été prononcée par Me Sylvain Petitclerc en conférence de presse.  Je ne suis pas certain qu'il faut y lire plus loin que son appréciation personnelle, ils sont coupables mais il n'a rien pour le prouver.  C'est le corrélaire de "mon client est innocent".  C'est sa job prouver qu'ils sont coupables.

Montre-moi un jugement ou cite un juge qui a dit un truc semblable.

Ce n'est pas seulement une appréciation personnelle, c'est un état de fait qui concerne toutes les décisions du DPCP dans le cas de témoignage contradictoires.

Je ne vois pas trop ce que les juges viennent faire là dedans.

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
La culture du viol
« Réponse #5695 le: février 09, 2017, 10:56:20 pm »
0
Dans cette situation, comment un procureur peut en venir a la conclusion qu'un crime a été commis si elle a autant menti/s'est autant contredit ?

Tout ce qu'il peut affirmer, c'est qu'il n'est pas convaincu qu'un crime a été commis.

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #5696 le: février 09, 2017, 11:08:48 pm »
0
Pour y aller d'un exemple similaire avec un crime contre la personne, une plainte de menaces de mort et avec le témoignage de la victime, selon les phrases exactes utilisées tel que décrites, ce n'est pas défini comme menaces au sens criminel, et conclu en ce sens.

Par exemple "j'espère qu'il t'arrive malheur". (Phrasé similairement)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #5697 le: février 09, 2017, 11:11:08 pm »
0
M'A TE TUER MON TABARNAC!!!!

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #5698 le: février 09, 2017, 11:14:12 pm »
0
Est-ce plus ou moins admissible que d'aller dire calmement à une potentielle victime "toi pis moi on va se revoir, pis je vais avoir un couteau, pis si tu ne me donnes pas mes 15K$ + les intérêts tu ne reverra jamais le soleil, pis si tu parles, j'ai des chums en prison qui vont s'occuper de toé"?

L'autre mettons dit dans le feu de l'action d'une game de hockey?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #5699 le: février 09, 2017, 11:18:10 pm »
0
À part les sujets fourre tout, la culture du viol est le deuxième sujet le plus populaire de tous les temps.

Ne reste plus que 1654 messages pour battre "Moyen de pression étudiant".

Gogo on est capable.


9464 Le pire et le meilleur du web ainsi que tout ce qui existe entre les deux

8285 Venez vider Yves Corbeil

7351 Moyen de pression étudiant

6954 Les choses pas désagréables de ma journée.

5902 Questions idiotes et/ou épaisses

5697 La culture du viol

5191 Le Canadien de Montréal

4365 L'actualité en images

3792 Arts et spectacles - Le sujet

3751 Mange, mangeons, mangez et autres plaisirs de la gueule...