Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774965 fois)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #4950 le: octobre 20, 2016, 04:47:45 pm »
0
Ils ont trouvé c'est qui:

http://www.journaldequebec.com/2016/10/20/sklavounos

Woo! Page 100!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4951 le: octobre 20, 2016, 04:49:18 pm »
0
Ils ont trouvé c'est qui:

http://www.journaldequebec.com/2016/10/20/sklavounos

Woo! Page 100!

Ca dépend de combien tu as setté de messages par page. Moi je suis à la page 124 de ce fil :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4952 le: octobre 20, 2016, 04:54:15 pm »
0
Woo! Page 100!

J'allais le dire !, le sujet du peuple.

Citer
Moi je suis à la page 124 de ce fil :)

Casseuse de chiffre rond.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4953 le: octobre 20, 2016, 05:08:21 pm »
0
Ils ont trouvé c'est qui:

http://www.journaldequebec.com/2016/10/20/sklavounos

Woo! Page 100!

Il devrait être suspendu sans salaire immédiatement, et s'il avoue ou est reconnu coupable, il doit absolument démissionner.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4954 le: octobre 20, 2016, 05:36:47 pm »
0
Il devrait être suspendu sans salaire immédiatement

Par qui ? En tant qu'élu son supérieur c'est qui, la reine ?

http://www.lop.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2012-38-f.pdf

La procédure prévu et voter devrait être suivi, tu perds ton siège que si tu es reconnu coupable et que si la peine est pour plus de 2 ans ou si la démarche faite pour expulser quelqu'un emprisonner pour moins de 2 ans est fait.

C'est évidemment presque impossible d'expulser un député, le PLQ peut l'exclure du parti cependant et lui enlever tous titre supplémentaire a député qu'ils lui ont donné si c'est le cas.
« Modifié: octobre 20, 2016, 05:41:53 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4955 le: octobre 20, 2016, 05:40:09 pm »
0
Woo! Page 100!

J'allais le dire !, le sujet du peuple.



Pas tant le sujet du peuple. C'est juste que 80%  des messages c'est pour nier le concept de la culture du viol. :)

Sklavounos a démissionné du caucus
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #4956 le: octobre 20, 2016, 05:48:30 pm »
0
Il devrait être suspendu sans salaire immédiatement, et s'il avoue ou est reconnu coupable, il doit absolument démissionner.

Appliquerais-tu le principe de suspendre sans salaire toute personne faisant l'objet d'allégation de viol, avant même dépôt d'accusation, ou juste les députés?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #4957 le: octobre 20, 2016, 06:26:38 pm »
0
Dès qu'il y a des oui-dires d'accusations sexuelles, on devrait divulguer le nom du gars et le mettre en prison avec des gens violents.  Aussi, lui retirer sa carte Air Miles.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
La culture du viol
« Réponse #4958 le: octobre 20, 2016, 06:53:49 pm »
0
Je connais personnellement ce gars là, il a été marié avec une de mes amies avant qu'elle ne divorce assez vite. Je ne suis pas étonné d'apprendre ça, c'est dans la continuité de ce que je savais sur lui et son comportement.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4959 le: octobre 20, 2016, 07:05:40 pm »
0
"C'est plate que ce soit pas Barrette, il aurait été obligé de démissionner" - mon chum
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #4960 le: octobre 20, 2016, 07:31:07 pm »
+1
Moi ce qui me surprend le plus, c'est le gars qui est entré dans la chambre de QUINZE (15) filles d'une résidence d'étudiants en UNE (1) nuit avant qu'on finisse par réagir -- pas une, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq, pas six, pas sept, pas huit, pas neuf, pas dix, pas onze, pas douze, pas treize, pas quatorze, mais au moins quinze,,, L'étage au complet grand dieu!

Je sais pas! Si je me réveillais avec un inconnu dans ma chambre, je me mettrais à beugler comme un déchaîné.
« Modifié: octobre 20, 2016, 07:40:27 pm par sharl »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4961 le: octobre 20, 2016, 08:02:36 pm »
0
Il devrait être suspendu sans salaire immédiatement

Par qui ? En tant qu'élu son supérieur c'est qui, la reine ?

http://www.lop.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2012-38-f.pdf

La procédure prévu et voter devrait être suivi, tu perds ton siège que si tu es reconnu coupable et que si la peine est pour plus de 2 ans ou si la démarche faite pour expulser quelqu'un emprisonner pour moins de 2 ans est fait.

C'est évidemment presque impossible d'expulser un député, le PLQ peut l'exclure du parti cependant et lui enlever tous titre supplémentaire a député qu'ils lui ont donné si c'est le cas.

L'ASSNAT est souveraine pour établir ses propres règles, qu'ils les changent.

De toute façon, je ne parle pas de perdre le siège, mais d'une suspension.
« Modifié: octobre 20, 2016, 08:11:47 pm par Snookey »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4962 le: octobre 20, 2016, 08:06:04 pm »
0
Il devrait être suspendu sans salaire immédiatement, et s'il avoue ou est reconnu coupable, il doit absolument démissionner.

Appliquerais-tu le principe de suspendre sans salaire toute personne faisant l'objet d'allégation de viol, avant même dépôt d'accusation, ou juste les députés?


Dans le privé ou la fonction publique, il n'est pas rare de voir des suspensions avec ou sans salaire jusqu'à ce que la lumière soit faite. Certains perdent même leurs jobs pour juste des allégations.

D'autant plus que la fonction de député devrait commander une tolérance zéro envers ce genre de comportement.

Alors oui, pour les députés, suspension sans salaire, s'il n'y a pas d'accusation ou qu'il y a acquittement, rétablissement du salaire rétroactif.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4963 le: octobre 20, 2016, 08:48:52 pm »
0
De toute façon, je ne parle pas de perdre le siège, mais d'une suspension.

Fais que des citoyens n'ont plus de député la durée de l'ensemble des procédures... ? Ça renforce l'idée qu'ils ne servent a rien un peu trop non ?

Un élu c'est très très différent d'un employés il me semble, tu peux pas nommer un remplaçant, ce qui habituellement devrait augmenter par beaucoup le scénario justifiant une perte de siège et il me semble que le concept de suspension est impossible.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4964 le: octobre 20, 2016, 09:27:14 pm »
0
De toute façon, je ne parle pas de perdre le siège, mais d'une suspension.

Fais que des citoyens n'ont plus de député la durée de l'ensemble des procédures... ? Ça renforce l'idée qu'ils ne servent a rien un peu trop non ?

Un élu c'est très très différent d'un employés il me semble, tu peux pas nommer un remplaçant, ce qui habituellement devrait augmenter par beaucoup le scénario justifiant une perte de siège et il me semble que le concept de suspension est impossible.

Bah, ça arrive quand un député démissionne, il y a quelques mois où la population n'a plus de député avant qu'un autre soit élu...

Rien n'empêche un autre député de prendre le relais et de gérer deux circonscriptions.

On dirais que tu manques d'imagination, Mad...

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4965 le: octobre 20, 2016, 11:10:12 pm »
0
Moi ce qui me surprend le plus, c'est le gars qui est entré dans la chambre de QUINZE (15) filles d'une résidence d'étudiants en UNE (1) nuit avant qu'on finisse par réagir -- pas une, pas deux, pas trois, pas quatre, pas cinq, pas six, pas sept, pas huit, pas neuf, pas dix, pas onze, pas douze, pas treize, pas quatorze, mais au moins quinze,,, L'étage au complet grand dieu!

Je sais pas! Si je me réveillais avec un inconnu dans ma chambre, je me mettrais à beugler comme un déchaîné.

-(bruits de pantalons se dézippant)

-Qui.. qui est là?!?

-Sha-arl!

-Qu'est ce qui se passe?? Pourquoi êtes-vous ici???!?

-Mmmmmh. Sharl.

-Maman!

-SHARL SHARL SHARL SHARL SHARL

-AAAAAAHHHHHHH!!!!!!
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4966 le: octobre 21, 2016, 08:21:39 am »
0
Une étude expérimentale montre que le tiers des hommes pousseraient la séduction jusqu’à l’agression s’ils étaient assurés de ne pas être poursuivis

http://www.ledevoir.com/non-classe/482819/l-homme-est-un-loup-pour-la-femme




« Modifié: octobre 21, 2016, 08:26:56 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4967 le: octobre 21, 2016, 09:14:36 am »
0
Faut être fucking détraqué pour avoir du plaisir quand l'autre souffre.

Pis l'esti dit qu'il est innocent.
Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4968 le: octobre 21, 2016, 09:22:36 am »
+1
Je pense que toutes les choses qui sortent comme ça montre qu'il ne faut rien prendre pour acquis.

Une question fallacieuse généralement pas utilisée parce qu'on se dit que personne ne serait assez niais pour dire oui récole 1/3 de réponses affirmatives.

Qu'est-ce qu'on entend souvent des personnes accusées d'agressions sexuelles? C'est tellement un bon gars, il est si gentil, si respectueux et de bonne famille, il ne pourrait pas faire ça.

Je me souviens dans cette discussion que Cantabile, notamment, avait l'air de trouver ça bizarre comme idée de montrer aux garçons "à ne pas violer".
J'étais chez ma belle-mère quand le dernier Tout le monde en parle a joué. Elle n'en revenait pas de tous les cas d'agressions sexuelles qu'on entend "voyons que ces hommes-là ne sont pas capable de comprendre qu'on leur dit non!". Je lui ai demandé si elle en avait déjà parler avec son fils, mon conjoint. Elle m'a dit que non parce qu'elle savait que c'était un garçon gentil et respectueux qui a eu des bons exemples dans sa famille. Ben je pense de plus en plus qu'il y a quelque chose là. On prend pour acquis que ça va de soit. Voyons il est tellement gentil, si on lui dit non il va comprendre. Ben peut-être pas tant que ça faut croire.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4969 le: octobre 21, 2016, 09:52:59 am »
+1
Ne serait-ce que faire attention à certains messages qu'on envoie.

- Laisser nos enfants choisir ce qu'ils veulent bien offrir comme marque d'affection (et non pas "allez, donne un bisou à grand-maman")(https://www.facebook.com/amightygirl/posts/1085872614782384:0)
- Utiliser les vrais noms pour les parties génitales (https://www.facebook.com/amightygirl/posts/1110673872302258:0)
- Ne pas sortir des phrases comme "il t'agace parce qu'il t'aime bien". (https://www.facebook.com/amightygirl/posts/1054387364597576:0)
- Enseigner à ses enfants (dont ses garçons) une phrase applicable dès qu'on joue ensemble (et pas sexuellement): Si il/elle n'a plus de plaisir, il faut arrêter. (https://www.facebook.com/amightygirl/posts/936627363040244:0)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #4970 le: octobre 21, 2016, 10:01:40 am »
0
C'est une question de culture.

L'article ne dit pas si l'étude a été menée en France ou au Québec (c'est une co-tutelle, inter-universitaire). Perso, j'ai l'impression que les résultats pourraient être différents.

Dans ma famille (3 gars, 2 filles) , mes parents, qui étaient plutôt 68ards et qui aimaient la vie, n'ont jamais mis l'accent sur un discours préventif du type «attention, il ne faut pas violer ou agresser, assurez-vous du consentement les garçons». Par contre, il était convenu, quand ça tombait sur le sujet, que les filles et les femmes ressentaient du plaisir sexuel, que c'était naturel et sain, qu'elles avaient le droit de le dire et que si elles voulaient quelque chose, on aurait pas à se poser de questions.

Comme je le dis depuis le début de ce fil, je pense que la culture de la fille chaste, qui n'a pas de désirs ni d'envie sexuelle ou en tout cas qui n'en exprime jamais, est un peu l'autre côté de la médaille de la culture du viol. Si la femme n'a pas le droit d'exprimer son propre désir et même d'être l'élément actif qui prend les initiatives sexuelles, alors tout repose sur l'homme qui doit décoder des variantes «silences», de refus ou «de consentement passif». Dans notre famille, la question du consentement ne se posait même pas, parce qu'en amont, le sexe a toujours été vu comme une activité où les deux sont actifs et participatifs.

Je pense que l'acceptation et la normalisation du plaisir sexuel au féminin est la meilleure approche contre la culture du viol.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4971 le: octobre 21, 2016, 10:02:38 am »
0
"Mme Paquet dit avoir rencontré son présumé agresseur dans un restaurant de Québec, où elle travaillait comme hôtesse. La jeune femme soutient que le député était un bon ami du patron. Après avoir discuté brièvement de politique, Gerry Sklavounos, qui serait venu au restaurant en compagnie d'autres politiciens, aurait invité Alice Paquet à prendre un verre.

Au terme de la soirée, les deux se seraient rendus dans une chambre, située en haut du restaurant. Elle explique qu'elle était consentante jusqu'à un certain moment. « [La police] a posé la question à savoir si le "non" avait été dit clairement. Non, je ne sais pas si je l'ai dit clairement. Je ne sais pas. Je sais qu'à ce moment-là, je n'étais pas bien dans la relation sexuelle et que je voulais partir », a-t-elle relaté."

"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."



J'ai l'impression que c'est tellement une zone grise...

Elle n'a peut-être pas dit non, mais elle n'a pas dit oui... On rentre dans toute la question du consentement implicite, sans parler du député ou de ce cas en particulier, suis-je le seul a penser que ça peut être difficile de ne pas "catcher" le non consentement implicite, surtout avec tout les "préliminaires" avant ?

Je suis 100% d'accord à ce qu'on augmente l'éducation chez les jeunes quant à la notion de consentement, plus particulièrement envers les garçons, mais je lance l'idée comme ça, ne serait-il pas une bonne chose d'aussi éduquer les jeunes filles à mieux exprimer leur consentement ?

Ça ne m'est jamais arrivé de me retrouver dans ce genre de situation de non-consentement implicite, mais maudit que ça n'a pas l'air aussi évident que ça...
« Modifié: octobre 21, 2016, 10:04:25 am par Snookey »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #4972 le: octobre 21, 2016, 10:13:18 am »
0
La croyance erronée au consentement tacite n'existe pas en droit canadien depuis l'affaire Ewanchuck.

Il ne faut pas viser le consentement, le consentement est un garde-fou, la dernière limite avant de poser un crime. Une relation saine, ce n'est pas une relation ou quelqu'un fait quelque chose sur l'autre avec son consentement, mais une relation où les deux sont actifs et volontaires.

Déjà, volonté sonne mieux que consentement.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4973 le: octobre 21, 2016, 10:18:41 am »
0
"Mme Paquet dit avoir rencontré son présumé agresseur dans un restaurant de Québec, où elle travaillait comme hôtesse. La jeune femme soutient que le député était un bon ami du patron. Après avoir discuté brièvement de politique, Gerry Sklavounos, qui serait venu au restaurant en compagnie d'autres politiciens, aurait invité Alice Paquet à prendre un verre.

Au terme de la soirée, les deux se seraient rendus dans une chambre, située en haut du restaurant. Elle explique qu'elle était consentante jusqu'à un certain moment. « [La police] a posé la question à savoir si le "non" avait été dit clairement. Non, je ne sais pas si je l'ai dit clairement. Je ne sais pas. Je sais qu'à ce moment-là, je n'étais pas bien dans la relation sexuelle et que je voulais partir », a-t-elle relaté."

"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."



J'ai l'impression que c'est tellement une zone grise...

Elle n'a peut-être pas dit non, mais elle n'a pas dit oui... On rentre dans toute la question du consentement implicite, sans parler du député ou de ce cas en particulier, suis-je le seul a penser que ça peut être difficile de ne pas "catcher" le non consentement implicite, surtout avec tout les "préliminaires" avant ?

Je suis 100% d'accord à ce qu'on augmente l'éducation chez les jeunes quant à la notion de consentement, plus particulièrement envers les garçons, mais je lance l'idée comme ça, ne serait-il pas une bonne chose d'aussi éduquer les jeunes filles à mieux exprimer leur consentement ?

Ça ne m'est jamais arrivé de me retrouver dans ce genre de situation de non-consentement implicite, mais maudit que ça n'a pas l'air aussi évident que ça...

Je comprends ce que tu veux dire Snookey et j'apprécie la nuance et le ton posé dans ton commentaire.

Personnellement, une telle zone grise ne m'est jamais arrivé. Je ne dis pas que ça ne peut arriver mais me semble quand une fille, ça ne lui tente pas, il y a des signes, même si elle ne dit pas un non clair.

Et quand ça arrive, pour moi c'est un turn off total. J'arrive pas à comprendre que ça puisse exciter des gars.

Aussi, il peut y avoir plusieurs raisons valables pourquoi une fille ne dira pas non clairement. Ça ne veut pas dire qu'elle mérite qu'on force une relation sexuelle.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4974 le: octobre 21, 2016, 10:44:10 am »
0
Snookey je ne veux pas te lancer de roches là-dessus, mais je pense que les filles s'en font déjà dire en masse sur ce qu'elles devraient faire ou pas. Montrer fermement qu'on ne veut pas d'un geste en fait partie je crois.

Il y a beaucoup de raisons pourquoi une femme pourrait retenir son "non" même si elle en a pas envie. Selon le contexte, j'admet que ça peut être difficile pour l'homme de s'y retrouver et tomber des nues s'il se fait accuser après coup alors qu'il n'a eu aucune signe et qu'il croyait que tout était chill.

En effet on tombe peut-être dans ce qu'on appelle les "grey rape". Mais là où j'accroche, c'est qu'il est question de violences, de marques physique. Si c'est ton trip, grand bien t'en fasse, mais c'est ton devoir d'avoir un consentement clair, des limites pré-établies.

Ca me rappelle un texte sur le consentement écrit par une femme qui organise des orgies à tendance bdsm chez elle. Elle disait, c'est tellement beau, "make them beg". Qu'ils désirent tellement ce que tu veux leur faire qu'ils te supplient de leur faire. Ca ne règle pas tout, mais je trouvais que c'était une twist mignonne à la notion de consentement.
« Modifié: octobre 21, 2016, 10:54:05 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4975 le: octobre 21, 2016, 11:03:27 am »
0
Ceci dit, Jay, je suis pas sure que les filles, là je parle mettons de l'âge que je cotoyais dans les scouts (12-17), se font si bien enseigner que ça les notions de plaisir, de consentement, et des différents actes sexuels, etc.

Comme il n'y a rien à l'école (projet pilote en cours ceci dit), tout repose sur les parents.... et donc surtout la mère.

Ca m'est pas arrivé tant que ça d'en parler avec elles, mais juste sur la prise de possession de son corps de femme (poils, règles, etc.), je sais que on a appris bien des choses à certaines filles.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4976 le: octobre 21, 2016, 11:10:46 am »
+2

Il y a beaucoup de raisons pourquoi une femme pourrait retenir son "non"

Ceux qui se sont déjà fait intimider pourront affirmer que dans un cas d'abus, on ne réagit jamais comme on pourrait le penser en observant une situation de loin. Bien souvent on gèle, et même si on sait que ce qui se passe est mal, l'articulation de notre refus d'y participer ne se fait pas, et on subit.

Mais tu peux être certain que la personne qui intimide/viole le sait très bien que ce qui se passe n'est pas correct.

Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4977 le: octobre 21, 2016, 11:12:42 am »
0
Lisa : je ne voulais pas tant parler de thèmes de plaisir, désirs, d'actes sexuels tant que l'idée toute bête de dire "non". Et évidemment, avant d'en arriver là, de ne pas t'habiller de façon à mettre des idées dans la tête des gens, ne pas te promener seule dans tel coin à telle heure, etc.

J'ai de la misère à dire à quel âge j'ai appris ces choses, qui s'en est occupé, etc. mais ça fait partie des apprentissages implicites et culturels de comment ne pas se faire violer. "Lui as-tu dit non?", c'est ce que la police a demandé à Alice. Une jeune fille l'entends aux nouvelles, ça s'inscrit dans sa tête comme chose à faire dans l'escalade des moyens pour ne pas subir une agression sexuelle. Ou encore, "elle est ben niaiseuse de ne pas lui avoir dit non".
« Modifié: octobre 21, 2016, 11:17:57 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4978 le: octobre 21, 2016, 11:15:00 am »
0

Il y a beaucoup de raisons pourquoi une femme pourrait retenir son "non"

Ceux qui se sont déjà fait intimider pourront affirmer que dans un cas d'abus, on ne réagit jamais comme on pourrait le penser en observant une situation de loin. Bien souvent on gèle, et même si on sait que ce qui se passe est mal, l'articulation de notre refus d'y participer ne se fait pas, et on subit.

Mais tu peux être certain que la personne qui intimide/viole le sait très bien que ce qui se passe n'est pas correct.



Très juste
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4979 le: octobre 21, 2016, 11:20:19 am »
0
La croyance erronée au consentement tacite n'existe pas en droit canadien depuis l'affaire Ewanchuck.

Il ne faut pas viser le consentement, le consentement est un garde-fou, la dernière limite avant de poser un crime. Une relation saine, ce n'est pas une relation ou quelqu'un fait quelque chose sur l'autre avec son consentement, mais une relation où les deux sont actifs et volontaires.

Déjà, volonté sonne mieux que consentement.

Tu as raison, ce n'est pas une défense valable en droit et je suis d'accord.

Cependant, mon commentaire n'est pas en regard du droit ou d'un éventuel procès, mais plutôt dans le feu de l'action.

Comme j'ai dit, je me suis jamais retrouvé dans une telle situation et je me suis toujours assuré que le consentement y était avant d'y aller, si c'est non, c'est non et comme Tam le dit, c'est un turn off automatique.

À quelque part, je crois qu'il s'agit d'un manque flagrant d'éducation et force est de constater que certains parents ne font pas leurs jobs adéquatement... ce serait la moindre des choses que le système d'éducation s'en charge...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4980 le: octobre 21, 2016, 11:23:26 am »
0
"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."

Ça fait penser un peu aux victimes de Gomashi ça non ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4981 le: octobre 21, 2016, 11:24:29 am »
0
J'ai de la misère à dire à quel âge j'ai appris ces choses, qui s'en est occupé, etc. mais ça fait partie des apprentissages implicites et culturels de comment ne pas se faire violer. "Lui as-tu dit non?", c'est ce que la police a demandé à Alice. Une jeune fille l'entends aux nouvelles, ça s'inscrit dans sa tête comme chose à faire dans l'escalade des moyens pour ne pas subir une agression sexuelle. Ou encore, "elle est ben niaiseuse de ne pas lui avoir dit non".

Tu as tout à fait raison et ça ne devrait jamais se passer ainsi dans la tête de cette jeune fille.

Cependant, c'est quand même une information importante pour les policiers, un non-consentement explicite "facilite" la job d'un procureur qu'un non-consentement implicite...

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4982 le: octobre 21, 2016, 11:25:14 am »
0
"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."

Ça fait penser un peu aux victimes de Gomashi ça non ?

Oui, mais de rencontrer l'agresseur après les faits ne change rien a ce qui a pu se passer avant ou après !

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #4983 le: octobre 21, 2016, 11:25:19 am »
0
J'ai de la misère à dire à quel âge j'ai appris ces choses, qui s'en est occupé, etc. mais ça fait partie des apprentissages implicites et culturels de comment ne pas se faire violer. "Lui as-tu dit non?", c'est ce que la police a demandé à Alice. Une jeune fille l'entends aux nouvelles, ça s'inscrit dans sa tête comme chose à faire dans l'escalade des moyens pour ne pas subir une agression sexuelle.

Ce qui est une bonne chose, non?

Dans le cas présent, on ne parle pas d'un prédateur sexuel ayant violé une fille passant dans un boisé.
Deux personnes qui se rencontrent à plus d'une reprise, qui ont des relations sexuelles dont tous les actes n'ont pas eu de oui ou non explicite (comme la majorité des relations sexuelles probablement) et dont une partie n'était pas confortable avec un (ou des) actes pratiqués, sans l'indiquer.

On s'entend, j'espère, que d'indiquer qu'on n'est pas confortable / ne veut pas d'un acte sexuel (ou autre chose), c'est un pas pire moyen de ne pas subir cet acte?
Je suis consciens qu'une partie de la population va continuer à pousser, mais pour la vaste majorité des personnes, ça va indiquer de passer à autre chose.

Si des accusations sont portées et que ça se rend à procès, la défense n'a qu'à soulever un doute raisonnable pour être déclaré non-coupable. La Couronne préfère ne pas se retrouver devant une cause perdue d'avance auquel cas les accusations seront vraisemblablement laissées tombées, comme il arrive souvent.

Les questions lors d'une d'enquête de viol lors de relation sexuelle consentante seront évidemment différente que si c'est un inconnu qui a violé quelqu'un dans un boisé.
« Modifié: octobre 21, 2016, 11:32:00 am par plsavaria »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4984 le: octobre 21, 2016, 11:27:07 am »
0
Déjà en partant, si la fille savait que le gars était député ET ami du boss, t'as déjà la pression de pas vouloir déplaire au boss/perdre ta job/trucs dans la même veine.


Jay: Honnêtement, je sais que ma mère m'en a parlé (avoir le droit de refuser certains actes qui ne me plaisent pas), mais je doute quand même que les filles se le font dire explicitement (tu peux TOUJOURS dire non). Et si oui, elles se le font peut-être dire trop tard. Comme dans les exemples que j'ai donné plus haut (donner des bisous ou bien jouer avec d'autres enfants), ça pourrait être un discours qu'on tient depuis le tout jeune âge de nos enfants: ce n'est pas seulement du monsieur qui veut t'attirer avec des bonbons dont tu dois te méfier, mais en général, tu as le droit de refuser tout contact qui ne te plait pas, y compris celui de tes propres parents.

J'ai re-visionné récemment le vidéo "mon corps c'est mon corps", et honnêtement, les situations décrites sont quand même bien, oui, il y a le parc et le monsieur louche, mais il y a aussi des moments entre amis, où un enfant utilise ses mots pour dire qu'il n'aime pas la façon dont l'autre le touche. Ce vidéo devrait être encore montré à nos jeunes :P

https://www.youtube.com/watch?v=Ewr9PtwtJ8w
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4985 le: octobre 21, 2016, 11:31:07 am »
0
Aussi: Trouvez ça bizarre si vous voulez, mais la fille qui baise avec l'ami du boss, ce dernier décide de passer du vagin à l'anus sans lui demander, elle qui est surprise, lui qui sort une phrase qui se moque/veut dédramatiser, elle qui se dit en discours interne que vu qu'elle a accepté d'avoir des relations sexuelles, elle peut pas commencer à dire non maintenant....

le "non" est pas si évident.... il faut dire aux gars et aux filles qu'on peut dire non au début ou plus tard, qu'on peut dire oui à une chose et non à une autre, qu'on peut dire oui à quelque chose puis changer d'idée, qu'on peut dire oui une journée et non l'autre journée pour la même chose...
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4986 le: octobre 21, 2016, 11:33:34 am »
0
"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."

Ça fait penser un peu aux victimes de Gomashi ça non ?

Oui, mais de rencontrer l'agresseur après les faits ne change rien a ce qui a pu se passer avant ou après !

Pas juste rencontrer après les faits, recoucher avec, j'imagine que c'est pratiquement impossible que ça ne change pas la mentalité d'un juge ou d'un jury sur ce qui s'est passé avant.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4987 le: octobre 21, 2016, 11:39:59 am »
0
Oh wow les souvenirs! Je le prenais souvent au club vidéo parce qu'il était gratuit. 2 cassettes, yé!

Ecoutez je ne veux pas dire que c'est mauvais d'apprendre à dire non. Je voulais répondre à Snookey qui avait peut-être l'impression qu'on apprend pas assez comment donner le consententement alors que mon impression est que cet apprentissage est partout.
Il peut y avoir des effets néfastes, tout de même, que si tu estimes avoir été agressées et que tu n'as pas dit un non clair, tu vas te sentir coupable et penser que c'est de ta faute; alors qu'il semble y avoir un concensus ici qu'une personne va le sentir si l'autre n'est pas à l'aise. Ca peut pousser aussi vers le "Es-tu sure que tu n'as pas juste changé d'idée après coup?".
Mais évidemment, c'est sain de se sentir en mesure d'accepter ou pas des gestes sur son corps.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4988 le: octobre 21, 2016, 11:55:33 am »
0
Ouais bon, plus j'y pense et plus vous avez raison. C'est pas parce qu'on apprend implicitement qu'on doit dire non que c'est fait de façon saine et avec les nuances et apprentissages connexes qui s'imposent.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4989 le: octobre 21, 2016, 01:21:45 pm »
0
Ne serait-ce que faire attention à certains messages qu'on envoie.

- Laisser nos enfants choisir ce qu'ils veulent bien offrir comme marque d'affection (et non pas "allez, donne un bisou à grand-maman")(https://www.facebook.com/amightygirl/posts/1085872614782384:0)
- Utiliser les vrais noms pour les parties génitales (https://www.facebook.com/amightygirl/posts/1110673872302258:0)
- Ne pas sortir des phrases comme "il t'agace parce qu'il t'aime bien". (https://www.facebook.com/amightygirl/posts/1054387364597576:0)
- Enseigner à ses enfants (dont ses garçons) une phrase applicable dès qu'on joue ensemble (et pas sexuellement): Si il/elle n'a plus de plaisir, il faut arrêter. (https://www.facebook.com/amightygirl/posts/936627363040244:0)


S'cusez de spammer le sujet je voulais juste mettre l'attention sur ce message parce qu'il y a de l'information très cool. Je pratique déjà le premier avec ma p'tite (pour ce qu'elle comprend...pas grave), comptais faire le 2e et n'avais jamais vraiment pensé au 3e.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4990 le: octobre 21, 2016, 01:46:50 pm »
0
La police affirme que l'enquête a débuté au mois de mars 2016.

7 mois plus tard et la personne concernée n'a pas été rencontrée par les policiers?

MÉCHANTE ENQUÊTE MON GARS
Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #4991 le: octobre 21, 2016, 01:54:13 pm »
0
La police affirme que l'enquête a débuté au mois de mars 2016.

7 mois plus tard et la personne concernée n'a pas été rencontrée par les policiers?

MÉCHANTE ENQUÊTE MON GARS

Au cas où tu ne le sais pas encore, personne n'est obligé de donner un témoignage à un policier s'il n'est pas préalablement arrêté. Voir la charte des droits et libertés.

VENDREDI CAP LOCK!!
« Modifié: octobre 21, 2016, 01:55:59 pm par plsavaria »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4992 le: octobre 21, 2016, 01:59:02 pm »
0
On dit "caps lock" ;)

Ils enquêtent quoi alors pendant 7 mois? Ils relisent le témoignage de la victime sans arrêt?

"L'enquête se poursuit!"

 :smiley32:



Pontiak est un osti d’débile

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #4993 le: octobre 21, 2016, 02:04:04 pm »
0
On dit "caps lock" ;)

Ils enquêtent quoi alors pendant 7 mois? Ils relisent le témoignage de la victime sans arrêt?

"L'enquête se poursuit!"

 :smiley32:

La Couronne prend régulièrement plus de six mois à donner sa décision à savoir si elle veut que des accusations soient portées ou non lorsqu'une opinion lui est demandé.
Durant cette période,  le dossier n'est pas clos, donc l'enquête se poursuit.
(une des raisons possibles)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4994 le: octobre 21, 2016, 02:10:07 pm »
0
On dit "caps lock" ;)

Ils enquêtent quoi alors pendant 7 mois? Ils relisent le témoignage de la victime sans arrêt?

"L'enquête se poursuit!"

 :smiley32:

La Couronne prend régulièrement plus de six mois à donner sa décision à savoir si elle veut que des accusations soient portées ou non lorsqu'une opinion lui est demandé.
Durant cette période,  le dossier n'est pas clos, donc l'enquête se poursuit.
(une des raisons possibles)


Pas juste ça, ils ont tellement de dossier que ça s'empile, il y a un manque flagrant de ressources chez les procureurs !

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4995 le: octobre 21, 2016, 03:57:31 pm »
0
"Ecoutez je ne veux pas dire que c'est mauvais d'apprendre à dire non. Je voulais répondre à Snookey qui avait peut-être l'impression qu'on apprend pas assez comment donner le consententement alors que mon impression est que cet apprentissage est partout."

L'est-il ?

J'ai jamais eu ce genre de discussion avec mes parents, rien. Je ne suis même pas en mesure de me rappeler si j'ai reçu quelconque informations sur le consentement à l'école.

Peut-être que les choses ont changés avec le temps, mais j'ai quand même juste 25 ans et je me dis que s'il y a eu une lacune de mon côté, il doit bien y avoir eu des lacunes ailleurs pour bien d'autres jeunes garçons ou jeunes filles qui n'ont jamais été sensibilisés aux subtilités de l'éducation sexuelle portant sur le consentement !

On apprenait qu'il fallait mettre un condom pour pas faire tomber l'autre enceinte ou attraper des maladies, mais rien concernant le consentement.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #4996 le: octobre 21, 2016, 04:32:52 pm »
0
J'ai fait mon mea culpa plus bas :P

On y a au moins touché brièvement en cours de FPS au secondaire et on avait aussi eu une activité dans l'auditorium, c'est un peu flou mais je me souviens que c'était des conférenciers qui expliquaient que peu importe comment tu t'habilles et comment tu agis, ça ne veut pas dire que tu veux te faire toucher. C'était en plein durant la mode du logo de Playboy et ils avaient dit que ce n'était pas parce que tu portes un tshirt Playboy que tu cours après. A l'époque c'était un peu obscur comme raisonnement dans ma tête, mais faut croire que ça a fait son chemin et que ça m'a marqué.

J'imagine que les jeunes d'aujourd'hui ont ni l'un ni l'autre.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #4997 le: octobre 21, 2016, 04:58:42 pm »
0
"Mme Paquet dit avoir rencontré son présumé agresseur dans un restaurant de Québec, où elle travaillait comme hôtesse. La jeune femme soutient que le député était un bon ami du patron. Après avoir discuté brièvement de politique, Gerry Sklavounos, qui serait venu au restaurant en compagnie d'autres politiciens, aurait invité Alice Paquet à prendre un verre.

Au terme de la soirée, les deux se seraient rendus dans une chambre, située en haut du restaurant. Elle explique qu'elle était consentante jusqu'à un certain moment. « [La police] a posé la question à savoir si le "non" avait été dit clairement. Non, je ne sais pas si je l'ai dit clairement. Je ne sais pas. Je sais qu'à ce moment-là, je n'étais pas bien dans la relation sexuelle et que je voulais partir », a-t-elle relaté."

"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."

Attendez un peu là; elle est retournée pour un deuxième service?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #4998 le: octobre 21, 2016, 05:08:54 pm »
0
"Mme Paquet dit avoir rencontré son présumé agresseur dans un restaurant de Québec, où elle travaillait comme hôtesse. La jeune femme soutient que le député était un bon ami du patron. Après avoir discuté brièvement de politique, Gerry Sklavounos, qui serait venu au restaurant en compagnie d'autres politiciens, aurait invité Alice Paquet à prendre un verre.

Au terme de la soirée, les deux se seraient rendus dans une chambre, située en haut du restaurant. Elle explique qu'elle était consentante jusqu'à un certain moment. « [La police] a posé la question à savoir si le "non" avait été dit clairement. Non, je ne sais pas si je l'ai dit clairement. Je ne sais pas. Je sais qu'à ce moment-là, je n'étais pas bien dans la relation sexuelle et que je voulais partir », a-t-elle relaté."

"La jeune femme ne peut pas non plus confirmer avec certitude qu'elle a clairement exprimé un refus durant la deuxième rencontre. Elle évoque toutefois à nouveau la notion de consentement. « Je ne lance pas cette bombe-là que j'ai lancée hier avec des "je ne suis pas sûre" et des incertitudes. Je n'ai jamais dit oui », a-t-elle affirmé."

Attendez un peu là; elle est retournée pour un deuxième service?

J'avais coupé un bout :

"Mme Paquet soutient avoir rencontré Gerry Sklavounos à une deuxième reprise. Elle admet ne pas savoir pour quelle raison elle a accepté de le rencontrer à nouveau. « J'étais vraiment mêlée [...] je suis retournée, je ne sais pas avec quelle idée », explique-t-elle.

Alice Paquet affirme avoir été violentée au cours de ces deux rendez-vous.« Ça m'a donné une vision vraiment tordue de ma sexualité [...] j'ai perdu la notion [de consentement]. Et pourtant, j'en parle souvent de consentement sexuel, je le dis souvent aux autres. Et dans mon cas, j'ai comme perdu la mappe. »"

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #4999 le: octobre 21, 2016, 05:17:12 pm »
0
Je me souviens dans cette discussion que Cantabile, notamment, avait l'air de trouver ça bizarre comme idée de montrer aux garçons "à ne pas violer".

Je crois qu'on me prête des intentions ici. J'ai pas souvenir d'avoir dit ou pensé une telle chose. Même que je crois que d'expliquer la notion du consentement est quelque chose de tout à fait pertinent et nécessaire. J'ai justement assisté avec chacun de mes groupe à un petit atelier de 75 minutes qui portait sur le sexisme et qui abordait la notion de consentement. Je pense que ça doit être fait. Ils nous ont présenté une courte vidéo qui a été bien appréciée. La voici:

#Lien YouTube invalide#

EDIT: j'essaie d'intégrer la vidéo, mais je n'y arrive pas. On fait ça comment ?
« Modifié: octobre 21, 2016, 05:41:47 pm par MadChuck »
Les gens....