Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774884 fois)

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4000 le: juillet 07, 2015, 10:11:43 am »
0
Le gag de JF Mercier était poche, peu original et moins brillant que ce à quoi il nous a habitués. Aussi, même si ce qu'il dit n'est pas faux, son propos permet davantage de perpétuer un stéréotype éculé et peu flatteur à l'égard des femmes plutôt qu'autre chose. Aucune vérité insoupçonnée n'est mise à jour. C'est juste une joke ordinaire de mononc'.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tout le monde capote et comment ça a pu monter en épingle comme ça. Un moment donné, il va falloir se calmer le ponpon des deux bords.

Bon résumé. Mais es tu surpris que quelque chose soit montée en épingle de nos jours?

Surtout à cette époque de #BeenRapedNeverReport et de la «popularité» du féministe présentement.

C'est vrai que certaine réactions peuvent être excessives, mais je crois qu'il va falloir s'attendre de plus en plus à ce que ce soit tolérance zéro désormais pour ce genre de blague de mononc...ça passe de moins en moins.

Comme les jokes racistes un moment donné ont arrêtés de moins bien passer...






« Modifié: juillet 07, 2015, 10:13:48 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4001 le: juillet 07, 2015, 10:12:46 am »
0
Voyons Dogma, fixer quelqu'un avec insistance, si la personne n'apprécie pas, ce n'est pas très agréable. C'est pas une affaire de "j'ai le droit de te fixer, bon!"

Tu sais bien que jamais je n'irais fixer une personne jusqu'a ce qu'il y est malaise. Je suis un véritable gentleman.

Par contre un moment donné on a bien le droit de regarder ou on veut et qui on veut dans la rue sans se sentir mal de le faire. Si une femme se place juste devant moi dans le métro je n'ai pas a baisser les yeux comme un chien juste pour l'accommoder. Cette idée de toujours prêter des mauvaises intentions aux hommes ( à force de parler de Culture du viol ) rend les femmes parano et en font des victimes. Bientôt des femmes vont se sentir menacer du seul fait qu'un homme les regardes. ( en fait c'est probablement déja le cas ) Cette mentalité cré un climat de peur.  Regarder une personne avec insistance... Ça veux dire quoi pour vous ? Pour moi ca veut simplement dire regarder dans sa direction longtemps ou la suivre des yeux.

Un moment donné on ne sait juste plus ou regarder dans un autobus bondé de monde. Est-ce qu'on va devoir commencer à fixer le plancher ou le plafond comme dans certain pays d'asie ou tout le monde s'excuse de vivre ? Je ne dis que je m'amuse à fixer des personnes juste pour le plaisir de faire les faires capoter.

Ce que je dis c'est que regarder ce n'est pas une agression et ca ne devrait jamais être considérer comme un acte mal veillant.

Imaginez votre réaction si c'était un hétéro qui avait dit : moi quand un gay me regarde trop ça me dérange.





« Modifié: juillet 07, 2015, 10:30:13 am par Dogma »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #4002 le: juillet 07, 2015, 10:20:50 am »
0
Citer
- Tu dis qu'une personne doit s'habiller sobrement quand elle sort le soir si elle ne veut pas être à risque d'être victime d'une agression sexuelle: tu entretiens la culture du viol.

Ce bout la me semble claire, mais dans le cas de Mercier il a utilisé être regardé pas agressé pour sa blague.

C'était juste pour établir une distinction claire entre culture du viol et viol. Je ne faisais pas référencer à la blague de JFM.

Cela dit, sous-entendre qu'une femme légèrement vêtue "mérite" d'être regardée avec insistance procède du même topos, c'est juste une autre variante paradigmatique.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4003 le: juillet 07, 2015, 10:22:58 am »
0
Ok, t'es un creeper.

Maintenant qu'on a établi ce fait,

C'est un fait que je suis un Creeper ? Ah bon.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #4004 le: juillet 07, 2015, 10:26:36 am »
+1
Faut croire que mon humour caustique est encore mal interprété après toutes ces années.

Je suis Jean-François Mercier.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4005 le: juillet 07, 2015, 10:28:07 am »
0
J'pense que c'que Dogma essayait de dire (maladroitement), c'est que de regarder une fille dans la nature ça n'appartient ni au viol, ni à la culture du viol.

Oui maladroitement surement. Mais je trouve épeurant de tenir un discours qui va faire en sorte de conditionner des être humains à avoir -peur- du regard de leurs concitoyens. Même si plus souvent qu'autrement j'ai le nez collé sur mon cell dans le bus.. je revendique le droit de pouvoir lever les yeux et de porter mon regard sur qui je veux sans avoir a me sentir - creepy- pour autant.
« Modifié: juillet 07, 2015, 10:31:29 am par Dogma »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4006 le: juillet 07, 2015, 10:28:26 am »
0
Faut croire que mon humour caustique est encore mal interprété après toutes ces années.

Je suis Jean-François Mercier.

Désolé Simone.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4007 le: juillet 07, 2015, 10:35:00 am »
0
J'pense que c'que Dogma essayait de dire (maladroitement), c'est que de regarder une fille dans la nature ça n'appartient ni au viol, ni à la culture du viol.

Oui maladroitement surement. Mais je trouve épeurant de tenir un discours qui va faire en sorte de conditionner des être humains à avoir -peur- du regard de leurs concitoyens. Même si plus souvent qu'autrement j'ai le nez collé sur mon cell dans le bus.. je revendique le droit de pouvoir lever les yeux et de porter mon regard sur qui je veux sans avoir a me sentir - creepy- pour autant.

Tu penses réellement que les gens qui critiquent le statut de Mercier pensent que les hommes doivent arrêter de regarder les filles dans le métro?

Voyons, tous les gars font ça, et c'est ben correct!

Tu t'écartes du propos, tout comme certaines féministes peuvent le faire à l'opposé..


« Modifié: juillet 07, 2015, 10:55:30 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #4008 le: juillet 07, 2015, 10:43:12 am »
+1
Personne ne s'oppose au regard de qui que ce soit. Personne ne conditionne qui que ce soit à avoir peur du regard d'autrui.

Des gens pensent qu'il est temps qu'on arrête de propager le cliché sous-entendant que les femmes qui s'habillent sexy DOIVENT s'attendre à susciter divers comportements potentiellement désagréables (regards insistants/catcalling/propos désobligeants, dégradants ou sexuels/gestes inappropriés/agressions sexuelles).

C'est la seule chose qui est condamnée ici, soit qu'une femme qui s'habille de manière sexy n'a pas à s'attendre ou à assumer quoique ce soit et ne donne pas d'indications particulière sur rien, et qu'il ne s'agit surtout pas d'une forme de consentement à quoique ce soit, et finalement, que continuer de propager ce genre de cliché contribue à normaliser les situations qu'il décrit, ce qui n'est pas souhaitable.

Voilà ce que les gens disent, et ils ne disent rien de plus.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4009 le: juillet 07, 2015, 10:47:27 am »
0
Et si tu changes le mot DOIVENT par PEUVENT, est-ce que c'est moins pire, sachant qu'on vit dans une société remplie de gens de tous genres, incluant des gros caves?

Pontiak est un osti d’débile

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #4010 le: juillet 07, 2015, 10:49:56 am »
+2
Je vais répondre avec cette bd qui illustre bien, je pense, pourquoi ces raisonnements sont fallacieux.



(Toute la série est pertinente, vous pouvez la lire si ça vous intéresse - il y en a sept.)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4011 le: juillet 07, 2015, 11:01:19 am »
0
Check, tu prends 3 caves grossiers, et tu les mets dans un wagon de métro avec une femme à moitié nue.

Dans le wagon d'à côté, tu mets 3 gentlemen avec une autre femme à moitié nue.

Dans lequel des deux wagons la femme à moitié nue risque-t-elle le plus d'être harcelée?

(à répondre en évitant de mentionner qu'elle ne devrait pas être harcelée du tout dans aucun des deux wagons)

Go!

Pontiak est un osti d’débile

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4012 le: juillet 07, 2015, 11:04:22 am »
0
Tu penses réellement que les gens qui critiquent le statut de Mercier pensent que les hommes doivent arrêter de regarder les filles dans le métro?

Voyons, tous les gars font ça, et c'est ben correct!

Tu t'écartes du propos, tout comme certaines féministes peuvent le faire à l'opposé..

Peut-être sauf que dans l'intervention de JF Mercier c'est la -fille- qui se -plaint- de subir un regard -insistant-

Maintenant qu'est-ce qu'un regard insistant ? Le problème selon moi c'est que la réponse est probablement différente pour chaque femme. 

Est-ce que regarder une femme danser dans un bar depuis une minute est un comportement si répréhensible ? 2 minutes ? 5 Minutes ? A partir de quand tu es -Creepy- quand tu regardes une femme danser dans un club ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4013 le: juillet 07, 2015, 11:09:06 am »
0
Citer
Bon résumé. Mais es tu surpris que quelque chose soit montée en épingle de nos jours?

Je pense que y'a un comportement chaotique la dedans (comme tous ce qui a possède une boucle de rétroaction), le fait d'être un peu populaire sur un média sociaux est assez pour le devenir un peu plus et ainsi de suite. Et la moindre petit différence dans la variable de départ peut avoir un impacte énorme sur la grosseur du montage en épingle et est pratiquement impossible à prévoir.


Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4014 le: juillet 07, 2015, 11:10:09 am »
+1

Est-ce que regarder une femme danser dans un bar depuis une minute est un comportement si répréhensible ? 2 minutes ? 5 Minutes ? A partir de quand tu es -Creepy- quand tu regardes une femme danser dans un club ?


13 secondes quand tu la regardes comme ça:

Pontiak est un osti d’débile

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4015 le: juillet 07, 2015, 11:10:19 am »
0
Louis CK a (comme sur tout et toujours) fait un bon résumé de la situation habituelle dans laquelle se retrouve JF Mercier, c'est plein de sagesse.

#Lien YouTube invalide#

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4016 le: juillet 07, 2015, 11:12:04 am »
0
Moi j'me demande surtout pourquoi Mercier a senti le besoin de poster ce genre de statut.
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4017 le: juillet 07, 2015, 11:17:58 am »
0
Moi j'me demande surtout pourquoi Mercier a senti le besoin de poster ce genre de statut.

C'est tout à fait son genre et le le genre de son public, non?

Il a eu 22 000 likes.

Sa réponse (en passant)

https://www.facebook.com/mercierjf/posts/10153447869342520


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4018 le: juillet 07, 2015, 11:27:21 am »
+1
Personne ne s'oppose au regard de qui que ce soit. Personne ne conditionne qui que ce soit à avoir peur du regard d'autrui.

Des gens pensent qu'il est temps qu'on arrête de propager le cliché sous-entendant que les femmes qui s'habillent sexy DOIVENT s'attendre à susciter divers comportements potentiellement désagréables (regards insistants, catcalling/propos désobligeants, dégradants ou sexuels/gestes inappropriés/agressions sexuelles).


Donc ce que tu me dit c'est que regarder une -femme habiller sexy se déhancher de manière suggestive dans une discothèque- est un comportement potentiellement désagréable  ?

Et demain il arrive un groupe de citoyens ultra religieux qui eux trouve que a l'inverse que c'est de -s'habiller sexy se déhancher de manière suggestive dans une discothèque- qui est LE comportement potentiellement désagréable et qu'ils demandaient aux femmes de -cessez de se déhancher de manièere suggestive dans les discothèques- ..tu dirais quoi ?

Mon point c'est que si une femme a le droit de s'habiller sexy et de se déhancher de manière suggestive dans une discothèque sans être juger alors MOI AUSSI j'ai le droit de la regarder sans qu'on vienne me juger et mettre dans le même groupe MON comportement avec ceux-que tu as nommé ( catcalling/propos désobligeants, dégradants ou sexuels/gestes inappropriés/agressions sexuelles )

En fait tu déplore un comportement : 
- C'est la seule chose qui est condamnée ici, soit qu'une femme qui s'habille de manière sexy n'a pas à s'attendre ou à assumer quoique ce soit et ne donne pas d'indications particulière sur rien.

Mais de l'autre coté tu condamnes un comportement : regarder avec insistance une femme s'habiller sexy et de se déhancher de manière suggestive dans une discothèque.

Je vais te poser une question : Si la femme doit avoir le droit de s'habiller sexy et de se déhancher de manière suggestive dans une discothèque sans être juger pourquoi moi je n'aurais pas le droit de la regarder sans être juger ?







Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4019 le: juillet 07, 2015, 11:37:19 am »
0
T'as le droit. Ce que Simone explique c'est que c'est insultant de mentionner qu'une fille doit s'attendre à ci ou ça parce qu'elle 1-s'habille d'une telle manière, 2-boit de l'alcool, 3-marche dans la rue seule le soir, 4-etc etc

Et c'est vrai.

Moi ce que je dis c'est que c'est possible que ça arrive.
Pontiak est un osti d’débile

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #4020 le: juillet 07, 2015, 11:49:59 am »
0
Merci Wolf, bon résumé.

Je ne dis pas que tout regard est insistant, ni que tout regard insistant est désagréable, je dis qu'on ne doit pas dire qu'une femme ne doit pas se plaindre d'un tel comportement parce que si elle s'est habillée ainsi, c'est nécessairement pour susciter ces regards (voir la bande-dessinée publiée ci-haut pour comprendre le caractère fallacieux de ce raisonnement).

Maintenant, je suis consciente que ça peut arriver. Par contre, ce que les gens qui dénoncent la blague de Jean-François Mercier disent, c'est que ça ne va pas arriver moins souvent si on continue de perpétuer ce cliché.

Mais de l'autre coté tu condamnes un comportement : regarder avec insistance une femme s'habiller sexy et de se déhancher de manière suggestive dans une discothèque.

Donc, en clair: je n'ai jamais condamné ce comportement, j'ai spécifié qu'il pouvait être potentiellement désagréable pour la personne qui le "subit". J'ai cependant dit que le discours disant qu'elle doive ACCEPTER les regards insistants même s'ils sont non-désirés est un discours fallacieux qui ne devrait pas être perpétué.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4021 le: juillet 07, 2015, 12:07:50 pm »
0
T'as le droit. Ce que Simone explique c'est que c'est insultant de mentionner qu'une fille doit s'attendre à ci ou ça parce qu'elle 1-s'habille d'une telle manière, 2-boit de l'alcool, 3-marche dans la rue seule le soir, 4-etc etc

Et c'est vrai.


Oui. Absolument. Mais pour moi regarder une fille qui danse dans un bar ce n'est pas mal, ni creepy.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4022 le: juillet 07, 2015, 12:19:48 pm »
0

Donc, en clair: je n'ai jamais condamné ce comportement, j'ai spécifié qu'il pouvait être potentiellement désagréable pour la personne qui le "subit". J'ai cependant dit que le discours disant qu'elle doive ACCEPTER les regards insistants même s'ils sont non-désirés est un discours fallacieux qui ne devrait pas être perpétué.

En effet. Tu vois moi c'est le mot "s'attendre" qui me tombait sur les nerfs.

Fille en leggings se parlant toute seule:

-Est-ce que je peux m'attendre à être regardée avec insistance parce que je suis fucking hot dans mes leggings? Bien sûr, j'suis fucking hot!

-Est-ce que je dois accepter d'être harcelée parce que je suis fucking hot dans mes leggings? Crisse non!

-Sacrament j'ai oublié ma e-cig!
« Modifié: juillet 07, 2015, 01:36:28 pm par Wolfkiller »
Pontiak est un osti d’débile

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4023 le: juillet 07, 2015, 12:31:36 pm »
+1
T'as le droit. Ce que Simone explique c'est que c'est insultant de mentionner qu'une fille doit s'attendre à ci ou ça parce qu'elle 1-s'habille d'une telle manière, 2-boit de l'alcool, 3-marche dans la rue seule le soir, 4-etc etc

Et c'est vrai.


Oui. Absolument. Mais pour moi regarder une fille qui danse dans un bar ce n'est pas mal, ni creepy.

Moi si j'danse dans un bar pis qu'y a une fille (qui ne m'intéresse pas) qui se plante devant moi sans sourire, sans cligner, à me regarder sans arrêt, j'vais la trouver creepy en tabarnac!

Mais naviguer dans un bar, spotter une chick, la regarder avec envie, lui faire un sourire, rien de plus normal. Si par contre elle sourcille en voulant dire "dream on boyo" et que malgré ça je la suis toute la soirée avec une face de vampire possédé, ben là oui, j'suis un peu creepy ;)
Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #4024 le: juillet 07, 2015, 12:43:53 pm »
0
Exactement.

Je crois que des siècles de patriarcat ont fait en sorte qu'on oublie souvent que les filles ont le droit de ne pas être intéressées et que même si elles sont en mode "cruise" et même si elles planifient peut-être de finir la soirée avec quelqu'un, cela ne veut pas dire qu'elles sont intéressées à ce que ça soit avec n'importe qui.

Bien sûr, la bienséance veut qu'elles ne soient pas désagréables avec un dude qui ne fait qu'apprécier le beau spectacle juste parce qu'il n'est pas de leur goût. Mais la bienséance veut aussi que ce dernier se garde une petite gêne.
Le message ci-haut est une boutade.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4025 le: juillet 07, 2015, 12:45:04 pm »
0
T'as le droit. Ce que Simone explique c'est que c'est insultant de mentionner qu'une fille doit s'attendre à ci ou ça parce qu'elle 1-s'habille d'une telle manière, 2-boit de l'alcool, 3-marche dans la rue seule le soir, 4-etc etc

Et c'est vrai.


Oui. Absolument. Mais pour moi regarder une fille qui danse dans un bar ce n'est pas mal, ni creepy.

Moi si j'danse dans un bar pis qu'y a une fille (qui ne m'intéresse pas) qui se plante devant moi sans sourire, sans cligner, à me regarder sans arrêt, j'vais la trouver creepy en tabarnac!


Je ne pense pas que c'est ce que JF Mercier avait en tête dans sa blague quand il parlait d'un gars qui regarde une fille danser dans un bar avec insistance. Pour moi c'est simplement observer longuement, porter une attention particulière.

Penses tu vraiment que Mercier aurait écrit une blague qui dirait : les filles qui se plaignent qu'un gars se plante juste devant elles sans sourire, sans cligner, et les regarde sans arrêt avec l'écuime a la bouche bla bla bla ??
« Modifié: juillet 07, 2015, 12:47:16 pm par Dogma »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4026 le: juillet 07, 2015, 12:50:31 pm »
0
Mais la bienséance veut aussi que ce dernier se garde une petite gêne.

Donc la fille danse de manière suggestive sans AUCUNE gêne MAIS le gars LUI doit se garder une petite gêne dans sa facon d'observer la fille ?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #4027 le: juillet 07, 2015, 12:52:00 pm »
0
Oui.

Parce que la fille a le droit de danser dans un bar de danse.
Le message ci-haut est une boutade.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
La culture du viol
« Réponse #4028 le: juillet 07, 2015, 12:53:50 pm »
0
- Tu enfonces de force ton pénis dans le vagin d'une fille: tu violes quelqu'un.

ah bon...
¥

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4029 le: juillet 07, 2015, 12:54:35 pm »
0
Oui.

Parce que la fille a le droit de danser dans un bar de danse.

Et j'ai le droit de la regarder sans me sentir creepy.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #4030 le: juillet 07, 2015, 12:55:05 pm »
0
- Tu enfonces de force ton pénis dans le vagin d'une fille: tu violes quelqu'un.

ah bon...

"de force" = "sans le consentement de la détentrice du vagin" ici.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #4031 le: juillet 07, 2015, 12:56:10 pm »
0
Oui.

Parce que la fille a le droit de danser dans un bar de danse.

Et j'ai le droit de la regarder sans me sentir creepy.

Si tu ne la regardes pas de manière creepy, bien sûr. Comme partout ailleurs.
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4032 le: juillet 07, 2015, 01:04:54 pm »
+2
T'as le droit. Ce que Simone explique c'est que c'est insultant de mentionner qu'une fille doit s'attendre à ci ou ça parce qu'elle 1-s'habille d'une telle manière, 2-boit de l'alcool, 3-marche dans la rue seule le soir, 4-etc etc

Et c'est vrai.


Oui. Absolument. Mais pour moi regarder une fille qui danse dans un bar ce n'est pas mal, ni creepy.

Moi si j'danse dans un bar pis qu'y a une fille (qui ne m'intéresse pas) qui se plante devant moi sans sourire, sans cligner, à me regarder sans arrêt, j'vais la trouver creepy en tabarnac!


Je ne pense pas que c'est ce que JF Mercier avait en tête dans sa blague quand il parlait d'un gars qui regarde une fille danser dans un bar avec insistance. Pour moi c'est simplement observer longuement, porter une attention particulière.

Penses tu vraiment que Mercier aurait écrit une blague qui dirait : les filles qui se plaignent qu'un gars se plante juste devant elles sans sourire, sans cligner, et les regarde sans arrêt avec l'écuime a la bouche bla bla bla ??

Premièrement, le terme "de manière suggestive", c'est flou. Est-ce qu'il veut dire "de manière qui suggère qu'elle veut se faire fourrer"? C'est quoi le move exact des hanches qui confirme ça?

Deuxièmement, ça sonne pas comme une joke son statut, ça sonne comme une déclaration. Il déclare qu'il veut pouvoir regarder les femmes avec insistance, et ce qui lui donne ce droit, c'est que la femme danse et est habillée sexy.

EDIT: en fait j'pas mal certain qu'il voulait juste exprimer qu'il aime les femmes et les regarder, comme une personne qui a faim aime regarder d'la bouffe (...). Il a juste choisi LA façon de le dire qui sonne comme un discours de slut-shaming.

« Modifié: juillet 07, 2015, 01:18:24 pm par Wolfkiller »
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4033 le: juillet 07, 2015, 01:14:10 pm »
+2
Dogma tu ne continue pas ton raisonnement assez loin

La fille a le droit de se déhanche dans le bar
tu as le droit de la contempler
la fille a le droit de dire quelle a eu l'impression de se faire fixer par un creeper toute la soiree
Sauf que cest si tu réponds qu'il fallait bien quelle s'y attende vu la façon quelle dansait que tu es dans le tort.


Je suis sure que tu ne te rends pas a cette étape! FÉLICITATIONS!

Ah aussi un bon indice comme dit Wolf si la fille te fait une face ou te dis "arrête  de me devisager  tu me fais peur" cest habituellement un bon indice pour commencer a fixer ailleurs. Le fait qu'une fille vient d'entrer dans un wagon de metro nest PAS un bon indice :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4034 le: juillet 07, 2015, 01:27:24 pm »
0
Peut être que le problème avec le statut de Mercier c'est qu'il est beaucoup trop proche d'une pensée comme « Tu t'habilles en pute, demande toi pas pourquoi après on te pogne le cul ou te harcèle»

Est-ce que c'est ça qu'il dit? Non.

Est-ce que parmi les 22 000 personnes qui ont aimé son statut y'a pas plusieurs gars qui font cette équation et franchissent ce mince pas en le lisant? Probablement.

Y'a peut être ça qui achale ben du monde aussi..qu'un humoriste qui a autant d'influence (380 followers) tombe dans ces allusions là mais si ce n'est pas ce qu'il dit explicitement.


« Modifié: juillet 07, 2015, 02:03:09 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4035 le: juillet 07, 2015, 01:30:04 pm »
0
J'aime le résumé de Lisa.

Citer
Peut être que le problème avec le statut de Mercier c'est qu'il est beaucoup trop proche d'une pensée comme « Tu t'habilles en pute, demande toi pas pourquoi après on te pogne le cul ou te harcèle»

Oui peut-être (ou continuer de regarder avec insistance au point de mettre mal à l'aise), mais faut faire attention avec l'application du sophisme de la pente glissante.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #4036 le: juillet 07, 2015, 01:49:00 pm »
0
Récemment, Jerry Seinfeld a fait une sortie comme quoi il considérait que la rectitude politique était allée trop loin et qu'il était plus difficile pour un humoriste de pratiquer son métier sans craindre de se faire traiter injustement d'intolérant.

Je ne suis d'accord qu'en partie avec lui. Je crois qu'il est sain de critiquer certaines formulations et que de maintenir des stéréotypes est un réflexe paresseux chez les humoristes. Cela dit, il faut quand même les laisser s'exprimer librement, sans se gêner pour manifester notre désapprobation. Ce sera ensuite au public de se faire sa propre idée.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #4037 le: juillet 07, 2015, 01:57:21 pm »
0
Récemment, Jerry Seinfeld a fait une sortie comme quoi il considérait que la rectitude politique était allée trop loin et qu'il était plus difficile pour un humoriste de pratiquer son métier sans craindre de se faire traiter injustement d'intolérant.

Dans le clip de Louis sur la question il dit : Les humoristes aiment bien dire au blogueurs de changer de poste s'ils ne sont pas content, mais les humoristes qui aiment pas se faire critiquer sur Internet ont juste à arrêter de se googlé ou de suivre ce qui ce dit sur eux sur twitter/facebook.

Une bonne partie d'humoriste pourrait un peu plus arrêter de craindre la critique.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #4038 le: juillet 07, 2015, 03:43:12 pm »
0
Une femen histérique qui se montre les "boules" et le cul en beuglant comme un déchaînée devant les caméras de télé participe-t-elle à la culture du viol.

Une fille à moitié saoule fait une folle d'elle sur une piste de danse. C'est évident que tout le monde présent va regarder; les uns vont se dire quelle maudite cinglée, d'autres elles a un beau "body" et d'autres encore vont penser pauvre fille.

Je prends souvent l'autobus, et je n'arrive pas à m'empêcher de regarder une personne qui a une particularité physique, vestimentaire ou autre hors de l'ordinaire. Disons un type avec un nez énorme, je vais pas le dévisager mais je ne pourrai pas m'empêcher de le regarder une couple de fois. C'est juste comme cela.

Quant à la culture du viol, c'est le thème à la mode et la "toune" est servie à toute les sauces par une "milice fémino-faschiste d'une rectitude de pensée castrante". 

Un peu comme si on accusait un gars qui fait une joke sur les "Newfies" d'entretenir la "culture de la haine".

« Modifié: juillet 07, 2015, 03:54:39 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4039 le: juillet 07, 2015, 04:01:02 pm »
+1
sharl: tu ne pousses pas encore ton raisonnement non plus.

ce qui est dénoncé, c'est si tu disais : "le type au gros nez, s'il sort en public, doit s'attendre à se faire dévisager et à faire chuchoter dans son dos" "s'il voulait pas qu'on le regarde, il n'avait qu'à rester chez lui".

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #4040 le: juillet 07, 2015, 04:16:17 pm »
+2

Un peu comme si on accusait un gars qui fait une joke sur les "Newfies" d'entretenir la "culture de la haine".


Dans ce cas précis, je l'accuserais d'entretenir la culture du passé.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4041 le: juillet 07, 2015, 04:26:12 pm »
0
Si ça vous intéresse, il y a l'affaire Bill Cosby, où on parle de viol ET de culture du viol: http://www.themarysue.com/internet-reactions-bill-cosby/

Même après 40 filles qui sortent publiquement pour dénoncer leur agression, y'en a pour dire "Es-tu VRAIMENT sure que ce gars-là est un violeur pis que tu veux pas juste un 15 minutes de gloire?"

Même après qu'on révèle que Crosby a déjà avoué avoir drogué et violé des femmes dans une déposition de 2005.

"Some did take the drugs voluntarily—that doesn’t mean they had sex voluntarily. Especially if they were under the influence when the sex was initiated. Also, some of them took a drug they thought was one thing when it was really something else. So, they were duped into taking a drug they never intended to take, then Cosby had sex with them under the influence. That’s not just “wannabe actresses wanting roles.” That’s rape."
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4042 le: juillet 07, 2015, 08:59:33 pm »
0
Oui.

Parce que la fille a le droit de danser dans un bar de danse.


Je pense que j'ai aussi le droit de regarder ou et qui je veux dans un lieu publique.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4043 le: juillet 07, 2015, 09:35:20 pm »
0
La fille a le droit de se déhanche dans le bar
tu as le droit de la contempler
la fille a le droit de dire quelle a eu l'impression de se faire fixer par un creeper toute la soiree
Sauf que cest si tu réponds qu'il fallait bien quelle s'y attende vu la façon quelle dansait que tu es dans le tort.

A partir du moment qu'une fille est dans un bar il est possible que des gens la regarde tsé. Son habillement ou sa manière de danser n'est pas la raison... mais ca augmente effectivement le chance d'attirer le regard. Oui il est possible qu'une fille qui danse en millieu de piste avec 30 centimètre carré de linge se fasse plus remarqué que d'autre.

Maintenant faudra m'expliquer combien d'article de propagande sur la culture du viol tu as lu pour en arriver à la conclusion que de regarder une fille danser dans un bar quelques minutes ( le temps de se trouver le courage d'aller la rejoindre sur le plancher de danse et de s'assurer qu'elle n'est pas accompagné... donc mettons 10-20 minutes, le temps de finir son verre genre )  est un comportement -creepy- ?


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4044 le: juillet 07, 2015, 10:07:25 pm »
0
Si quelqu'un me fixe pendant 20 minutes en buvant une bière, oui, je trouve ça excessif.

Quand ça s'approche du chasseur qui repère sa proie, ou du gars sur sa galerie qui a repéré toutes les allées et venues de ses voisins, je trouve ça excessif.

Mais y'a peut-être des filles qui vont ben aimer ça.

Je te dis juste que si la fille a remarqué que tu la fixes depuis 20 minutes sans interruption, pis que tu vas ensuite lui parler, ça se peut qu'elle te trouve bizarre, si elle est comme moi.

Mais ta le droit. Et la fille a le droit de te trouver bizarre. Et tu devrais pas répondre à la fille qu'elle a juste a pas se déhancher comme ça si elle veut pas se faire fixer pendant 20 minutes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #4045 le: juillet 07, 2015, 10:35:08 pm »
0


La fille a le droit de se déhanche dans le bar
tu as le droit de la contempler
la fille a le droit de dire quelle a eu l'impression de se faire fixer par un creeper toute la soiree
Sauf que cest si tu réponds qu'il fallait bien quelle s'y attende vu la façon quelle dansait que tu es dans le tort.


Quand une fille qui danse en se déhanchant de manière suggestive dans un bar se plaint qu'on la regarde, à mes yeux elle est aussi stupide qu'un gars qui va dans un bar et qui se plaint que des filles dansent en se déhanchant de manière suggestive devant lui.

Aller dans un bar, c'est s'attendre à être avec des personnes qui dansent, des personnes qui boivent, des personnes qui regardent.   Dire qu'on ne doit pas s'attendre à ces comportements dans un bar relève de la plus pure stupidité.

Les gars regardent les filles.  C'est dans leurs gènes, dans leur ADN.

J'ai hâte que les néo-féministes reviennent dans la réalité là.

Avec elles, le discours féministe n'est plus dans la recherche de l'équité.  Elles en sont rendues à la castration des mâles.

Elles sont même allées faire des tags et péter la vitrine d'un nouveau resto qui vient d'ouvrir sur Ontario à cause que le nom du resto c'est La Mâle-Bouffe.

Quelle sorte de père qu'elles ont eu coudonc ?

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #4046 le: juillet 07, 2015, 10:46:49 pm »
0
C'est qui cette fameuse fille qui s'est plaint qu'on la regardait danser?
Pontiak est un osti d’débile

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La culture du viol
« Réponse #4047 le: juillet 07, 2015, 11:13:34 pm »
0

Je le sais pas, mais c'est pas important.

Ce qui est important, c'est de comprendre qu'il y a maintenant des centaines de caves et de cavesses qui se sont donné comme mission de répandre leur foi en une vision distordue du monde, qui suivent les médias sociaux, lisent des statuts, des tweets, des blogues souvent trop complexes à déchiffrer pour eux, puis répliquent ensuite aux auteurs avec des attaques complètement débiles et farfelues en leur faisant un procès d'intention sans aucun rapport avec le texte initial.

C'est ça qui est arrivé à JF Mercier.  Et c'est ce qui est arrivé à d'autres avant lui.  Et c'est ce qui va arriver à d'autres après lui.

J'ai juste hâte qu'il y en ait un un moment donné qui au lieu de s'excuser ou d'arrêter d'écrire sur les médias sociaux les envoie chier toute la gang.
.
« Modifié: juillet 07, 2015, 11:30:36 pm par Temporel »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La culture du viol
« Réponse #4048 le: juillet 08, 2015, 06:22:47 am »
0
Si quelqu'un me fixe pendant 20 minutes en buvant une bière, oui, je trouve ça excessif.

Oui et alors ? Premièrement tu ne vas probablement même pas t'en rendre compte. Deuxièmement je te dirais que tu manques vraiment de tolérance et que tu as carrément développé un jugement négatif envers les hommes.

Est-ce que 15 minutes c'est ok ? Elle est ou ta limite a toi ? Comment je fais pour le savoir ? Si une fille entre dans un bar et que ca limite est de 30 secondes doit-on évacuer le bar pour la laissez seule ?



Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #4049 le: juillet 08, 2015, 06:46:20 am »
0
Bien non, la limite pour chacun et chacune dépend du contexte, du gars, du temps, de l'allure, etc.

Je pense que tu n'as pas vraiment compris le point.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa