Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774888 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #3700 le: octobre 22, 2014, 12:38:17 pm »
0
Toujours aussi affûté à ce que je vois, mégalo.

Madchuck peux-tu répondre à ça, il m'a insulté.

Madchuck, tu es toujours dans le boysclub, mais ta situation n'est pas si nette que ça, si tu veux toujours avoir accès à nos réunions, tu dois faire preuve de solidarité.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
La culture du viol
« Réponse #3701 le: octobre 22, 2014, 12:44:16 pm »
0
Purif.
 

Quel éloge ! Je le prends pour un compliment,  c'était bien de moi, de A à Z.

Tu t'es payé Antidote?

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #3702 le: octobre 22, 2014, 12:44:46 pm »
0
y a des gens frustrés qui distribuent beaucoup de -1 dernièrement.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #3703 le: octobre 22, 2014, 12:47:25 pm »
-2
Allez-y continuez !!!! Encore ! J'en veux encore !!!!
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #3704 le: octobre 22, 2014, 02:16:08 pm »
0
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #3705 le: octobre 23, 2014, 08:23:16 am »
0
Purif.
 

Quel éloge ! Je le prends pour un compliment,  c'était bien de moi, de A à Z.

Tu t'es payé Antidote?

C'est loin d'être la première fois que ce spectral Purif se glisse dans la peau de Jam -- et y prend plaisir,,,

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #3706 le: novembre 05, 2014, 11:37:19 am »
0
La version française de #BeenRapedNeverReported vient d'être lancée sur Twitter.

#AgressionNonDénoncée

https://twitter.com/hashtag/AgressionNonD%C3%A9nonc%C3%A9e?src=hash
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #3707 le: novembre 05, 2014, 01:32:35 pm »
0
Ouch. Ca frappe de lire ça en série, et en français, surtout que le milieu québecois est tellement petit.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3708 le: novembre 05, 2014, 02:20:46 pm »
0
En effet
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #3709 le: novembre 05, 2014, 02:37:34 pm »
0
Exo est dans la liste...
Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #3710 le: novembre 05, 2014, 03:18:21 pm »
0
Ca fesse encore plus que le hashtag en anglais. Bien plus.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
La culture du viol
« Réponse #3711 le: novembre 05, 2014, 04:57:57 pm »
0
J'ai pas l'goût d'écrire sur Twitter parce que cette personne pourrait le lire, mais j'aurais ma propre histoire pour ce hashtag.

(pas un viol comme tel cependant, plus une agression sexuelle qui a finalement avorté)
« Modifié: novembre 05, 2014, 05:31:23 pm par Poune-Keuz »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #3712 le: novembre 05, 2014, 05:05:18 pm »
0
C'est justement un des buts, je crois, que tous les gars qui ont quelque chose à se reprocher le voient et se sentent directement visés.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #3713 le: novembre 05, 2014, 05:05:48 pm »
0
J'ai pas l'goût d'écrire sur Twitter parce que j'y ai des amis, de la famille, des collègues et des clients, et que tous ces gens n'ont pas à savoir cette histoire.

Je suis impressionnée par celles qui le font.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #3714 le: novembre 05, 2014, 05:22:49 pm »
0
Moi aussi. Très!

Je n'ai jamais vécu d'agression sexuelle (en fait j'aurais pu en vivre plein si je n'avais pas été consentant ou sans opinion - j'étais déjà adulte) mais j'ai été agressé et persécuté au début de mon secondaire. Tsé, on m'a quand même frappé, plaqué, craché dessus, volé mes papiers, trahi, insulté devant le monde et parfois sous l'œil de responsables, etc.

La plupart de mes proches le savent (ça m'a pris des années avant de m'ouvrir par contre) mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de parler de harcèlement à l'école que lorsqu'il s'agit d'actes à connotation sexuelle. J'espère que c'est réellement un barrage qui saute et qu'un raz-de-marée de dénonciations va en sortir qui va changer la donne.
« Modifié: novembre 05, 2014, 05:31:44 pm par Gustavus »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3715 le: novembre 05, 2014, 05:26:38 pm »
0
J'ai pas l'goût d'écrire sur Twitter parce que cette personne pourrait le lire

J'ai pas l'goût d'écrire sur Twitter parce que j'y ai des amis, de la famille, des collègues et des clients

Autant je respecte ça, autant ça c'est enrageant :

"La police m'a dit que pcq j'avais pas de preuves ni témoins, on pouvait rien faire. La fois d'après j'ai rien fait."

"Regretter d'avoir dénoncé pcq ça se peut pas. Pire, le regard, le jugement que les gens portent sur toi ensuite."
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #3716 le: novembre 05, 2014, 08:22:59 pm »
+1
Je ne suis pas du tout habitué à Twitter, mais il me semble que le lot des message «bravo», «c'est important», «je tiens à faire mon commentaire de soutiens», gâche un peu l'effet. Il me semble que c'est plus solidaire et respectueux de se la fermer et de lire en silence, non?

À moins que Twiter ça soit toujours comme ça?

Gilbert Du Motier

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3183
  • Respect: +501
La culture du viol
« Réponse #3717 le: novembre 05, 2014, 08:24:51 pm »
0


Je n'ai jamais vécu d'agression sexuelle (en fait j'aurais pu en vivre plein si je n'avais pas été consentant ou sans opinion - j'étais déjà adulte) mais j'ai été agressé et persécuté au début de mon secondaire. Tsé, on m'a quand même frappé, plaqué, craché dessus, volé mes papiers, trahi, insulté devant le monde et parfois sous l'œil de responsables, etc.



J'imagine que je suis un écoeurant qui ne comprend rien si je dis que y'a rien la et qu'on devrait au contraire, dédramatiser au lieu d'en faire des drames et d'écouiller nos gars en leur interdisant de se défendre et de prendre leur place.

J'ai tout fait ca, je me le suis fait faire. Une affaire de rien. Encore aujourd'hui, ces lecons me servent. Elles sont tres importantes dans ma vie d'adulte et celui qui tentera de m'écraser va vite réaliser l'ampleur de son projet. C'est merveilleux d'être ce que je suis.

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
La culture du viol
« Réponse #3718 le: novembre 05, 2014, 08:31:48 pm »
+1


Je n'ai jamais vécu d'agression sexuelle (en fait j'aurais pu en vivre plein si je n'avais pas été consentant ou sans opinion - j'étais déjà adulte) mais j'ai été agressé et persécuté au début de mon secondaire. Tsé, on m'a quand même frappé, plaqué, craché dessus, volé mes papiers, trahi, insulté devant le monde et parfois sous l'œil de responsables, etc.



J'imagine que je suis un écoeurant qui ne comprend rien si je dis que y'a rien la et qu'on devrait au contraire, dédramatiser au lieu d'en faire des drames et d'écouiller nos gars en leur interdisant de se défendre et de prendre leur place.

J'ai tout fait ca, je me le suis fait faire. Une affaire de rien. Encore aujourd'hui, ces lecons me servent. Elles sont tres importantes dans ma vie d'adulte et celui qui tentera de m'écraser va vite réaliser l'ampleur de son projet. C'est merveilleux d'être ce que je suis.

T'es tellement tough!!  :smiley32:

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #3719 le: novembre 05, 2014, 08:35:43 pm »
0
Pontiak: Moi aussi, je peux dire à peu près la même chose. Même si j'ai des séquelles dont je me passerais volontiers, je ne m'échangerais pas avec personne!

Mais un proche a vécu ça bien plus longtemps, et il n'a jamais été capable de remonter la pente. Il a travaillé à peu près 4 ou 5 ans sur 20, et pourtant, il est brillant, assez beau, compétent dans plein de choses. Mais il est terrorisé par je ne sais pas trop quoi, la société peut-être. Il n'a jamais eu de blonde, il a eu que ses amis de la fin du secondaire qui se sont éparpillées peu à peu avec les années, et il vedge sur internet ou les jeux vidéos à journée longue. Il fait exactement partie des B.S. "capables" de travailler. Capable avec des guillemets, parce que je me demande si ça serait pas plus facile pour un sourd de jouer de la musique que pour lui de fonctionner dans une équipe de travail ou un milieu social quelconque. Il est pris avec ça et approche les 40 ans c'est pas drôle.

Dans les témoignages des agressions sexuelles, il y en a des filles qui ont pu jamais couché avec un gars depuis l'évènement et qui le disent pour la première fois à 60 ans en pleurant sur leur vie. Dédramatiser, je veux bien, à 100%, mais ça peux se faire en même temps que d'essayer de s'éviter tout ce trouble le plus possible.
« Modifié: novembre 05, 2014, 08:37:20 pm par Gustavus »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3720 le: novembre 05, 2014, 08:37:10 pm »
+1
Je ne suis pas du tout habitué à Twitter, mais il me semble que le lot des message «bravo», «c'est important», «je tiens à faire mon commentaire de soutiens», gâche un peu l'effet.

Ah man, d'aplomb!

Pire encore les commentaires imbuvables des hommes du genre :

"C'est pas ça être un Homme, être un Homme c'est de ne pas toucher une femme lorsqu'elle ne veut pas sans exceptions."

"La violence faite aux femmes n'est pas un problème de société. C'est un problème d'hommes."


Ben oui sti de moron, ton message suffisant tu le passeras demain, aujourd'hui y a 1000 fois plus important que ça.

Il me semble que c'est plus solidaire et respectueux de se la fermer et de lire en silence, non?

+1
« Modifié: novembre 05, 2014, 08:41:26 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #3721 le: novembre 05, 2014, 08:39:00 pm »
0
Surtout que je viens de voir deux témoignages de femmes qui parlent de deux agresseurs, un «éditeur» et un «journaliste», qui ont agressé elles ou leur amie, et qui font leur show pas rapport sur ce même fil.

Erk.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #3722 le: novembre 05, 2014, 09:16:57 pm »
-1
Une autre épidémie!

Le net a des propriétés épidémiques,,,
« Modifié: novembre 05, 2014, 09:30:33 pm par sharl »

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #3723 le: novembre 05, 2014, 09:39:05 pm »
+2
Pour le journaliste, c'est assez intriguant,parce qu'il n'y en a pas eu des tonnes qui ont commenté, il me semble. Et parmi ceux là, il y en a un qui parle souvent de ce genre de questions et et de questions féministes, je serais crissement déçue que ce soit lui...

Sinon Gustavus, c'est un peu tout le temps comme ça, Twitter.
Des gens vont prendre le hashtag pour contribuer, d'autres pour parler de la vague qu'entraîne le hashtag, pour en parler en appui à ceux qui participent, contre, pour inciter les gens qui les suivent à aller jeter un coup d'oeil...

Ça dilue peut-être la lecture des témoignages, mais ça fait partie de l'expérience collective et de ce qui contribue à faire d'un hashtag quelque chose d'assez populaire pour s'étendre dans les fils de tout le monde et en dehors des murs de Twitter.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #3724 le: novembre 05, 2014, 11:09:59 pm »
0
Une autre épidémie!

Le net a des propriétés épidémiques,,,

Et?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #3725 le: novembre 06, 2014, 05:46:24 am »
+2
Je suis de retour.
« Modifié: novembre 06, 2014, 06:01:44 am par Pontiak »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #3726 le: novembre 06, 2014, 06:00:48 am »
-4


Je n'ai jamais vécu d'agression sexuelle (en fait j'aurais pu en vivre plein si je n'avais pas été consentant ou sans opinion - j'étais déjà adulte) mais j'ai été agressé et persécuté au début de mon secondaire. Tsé, on m'a quand même frappé, plaqué, craché dessus, volé mes papiers, trahi, insulté devant le monde et parfois sous l'œil de responsables, etc.



J'imagine que je suis un écoeurant qui ne comprend rien si je dis que y'a rien la et qu'on devrait au contraire, dédramatiser au lieu d'en faire des drames et d'écouiller nos gars en leur interdisant de se défendre et de prendre leur place.

J'ai tout fait ca, je me le suis fait faire. Une affaire de rien. Encore aujourd'hui, ces lecons me servent. Elles sont tres importantes dans ma vie d'adulte et celui qui tentera de m'écraser va vite réaliser l'ampleur de son projet. C'est merveilleux d'être ce que je suis.

T'es tellement tough!!  :smiley32:

Ton père pis ton grand-père, tu les entendait se plaindre et scrapper leur vie pour des niaiseries de même? Je suis un homme bien ordinaire, on ne peut plus normal, en droite ligne avec ce que c'est depuis des millénaires. Vas prendre tes pilules et te confier sur twitter mon pit. Ils ont jeté tes livres par terre et t'ont donné des coups de pieds au cul devant les filles? Hon! Quelle tragédie. Vas vite te confier pour que les autres voient qu'ils ne sont pas seuls. Une thérapie pour "hommes" avec ca?
« Modifié: novembre 06, 2014, 06:04:43 am par Pontiak »

Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La culture du viol
« Réponse #3727 le: novembre 06, 2014, 06:03:49 am »
-1
Pontiak: Moi aussi, je peux dire à peu près la même chose. Même si j'ai des séquelles dont je me passerais volontiers, je ne m'échangerais pas avec personne!


Mais c'est toi qui en a décidé ainsi. C'est toi qui a chaque matin de ta vie, décide de passer une autre journée avec des ''séquelles''.


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3728 le: novembre 06, 2014, 06:12:35 am »
+1
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #3729 le: novembre 06, 2014, 08:01:01 am »
0
Michèle Ouimet écrit sur le viol à main armée qu'elle a subit à 21 ans

Cette discussion collective commence à prendre des dimensions assez incroyables. Plusieurs stigmates sont en train de tomber j'ai l'impression.
« Modifié: novembre 06, 2014, 09:03:59 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #3730 le: novembre 06, 2014, 08:30:39 am »
0


Je n'ai jamais vécu d'agression sexuelle (en fait j'aurais pu en vivre plein si je n'avais pas été consentant ou sans opinion - j'étais déjà adulte) mais j'ai été agressé et persécuté au début de mon secondaire. Tsé, on m'a quand même frappé, plaqué, craché dessus, volé mes papiers, trahi, insulté devant le monde et parfois sous l'œil de responsables, etc.



J'imagine que je suis un écoeurant qui ne comprend rien si je dis que y'a rien la et qu'on devrait au contraire, dédramatiser au lieu d'en faire des drames et d'écouiller nos gars en leur interdisant de se défendre et de prendre leur place.

J'ai tout fait ca, je me le suis fait faire. Une affaire de rien. Encore aujourd'hui, ces lecons me servent. Elles sont tres importantes dans ma vie d'adulte et celui qui tentera de m'écraser va vite réaliser l'ampleur de son projet. C'est merveilleux d'être ce que je suis.

T'es tellement tough!!  :smiley32:

Ton père pis ton grand-père, tu les entendait se plaindre et scrapper leur vie pour des niaiseries de même? Je suis un homme bien ordinaire, on ne peut plus normal, en droite ligne avec ce que c'est depuis des millénaires. Vas prendre tes pilules et te confier sur twitter mon pit. Ils ont jeté tes livres par terre et t'ont donné des coups de pieds au cul devant les filles? Hon! Quelle tragédie. Vas vite te confier pour que les autres voient qu'ils ne sont pas seuls. Une thérapie pour "hommes" avec ca?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Z1eUMVjwuAE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Z1eUMVjwuAE</a>
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #3731 le: novembre 06, 2014, 08:34:32 am »
0
J'ai tout fait ca, je me le suis fait faire. Une affaire de rien. Encore aujourd'hui, ces lecons me servent. Elles sont tres importantes dans ma vie d'adulte et celui qui tentera de m'écraser va vite réaliser l'ampleur de son projet. C'est merveilleux d'être ce que je suis.

La loi du plus fort, en somme.

Que les faibles périssent.
Le message ci-haut est une boutade.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #3732 le: novembre 06, 2014, 08:43:57 am »
-1
Je me demande pourquoi les deux députées NPD ne sont pas allées voir la police, plutôt qu'aller chialer dans le bureau de Mulcair!?

Ces deux femmes vont-elles ruiner la vie et la carrière de deux hommes à cause d'insignifiances? Comme dans le cas de ces étudiants de l'Université d'Ottawa qui badinaient innocemment sur leur Facebook et sont passés pour des violeurs à la Une de tous les journaux du pays.

Et qu'en est-il de la présomption d'innocence? Car avant même que la cause soit entendue, ces deux hommes sont déjà condamnés. Et si nos deux députées NPD, comme d'autres, surfaient tout simplement sur cette vague médiatiquement magnifiée qui déferle sur nos cotes. 

« Modifié: novembre 06, 2014, 08:45:37 am par sharl »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3733 le: novembre 06, 2014, 08:45:34 am »
0
En même temps
Cette discussion collective commence à prendre des dimensions assez incroyables.

Ouais, sauf qu'en même temps, ton article dit bien : "Ces hommes peuvent violer en toute impunité parce que leurs victimes se taisent." Or, faut se rendre à l'évidence qu'on assiste ici à une vague de femmes qui disent qu'elles n'ont pas dénoncé et non de femmes qui ont l'intention de le faire. Avez-vous lu un seul témoignage d'une femme qui va dans ce sens? Une femme qui dirait, par exemple : "Cette discussion m'a aidé à me décider, je vais porter des accusations."

Pire encore, certaines affirment regretter de l'avoir fait, et c'est tout à fait légitime de l'exprimer, mais ce N'est pas ça qui va pas encourager les autres à le faire.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #3734 le: novembre 06, 2014, 08:56:21 am »
+1
J'ai tout fait ca, je me le suis fait faire. Une affaire de rien. Encore aujourd'hui, ces lecons me servent. Elles sont tres importantes dans ma vie d'adulte et celui qui tentera de m'écraser va vite réaliser l'ampleur de son projet. C'est merveilleux d'être ce que je suis.

La loi du plus fort, en somme.

Que les faibles périssent.

Et si les forts c'était ceux qui avouaient sur le front de La Presse qu'ils ont été agressés.

J'imagine que pour Pontiak c'est encore se plaindre et se gratter le bobo...

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #3735 le: novembre 06, 2014, 08:58:17 am »
+4
Le net a des propriétés épidémiques,,,

Tu pourrais essayer d'inventer et populariser une expression pour décrire ça, disons "viral".

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #3736 le: novembre 06, 2014, 08:58:47 am »
+3
En même temps
Cette discussion collective commence à prendre des dimensions assez incroyables.

Ouais, sauf qu'en même temps, ton article dit bien : "Ces hommes peuvent violer en toute impunité parce que leurs victimes se taisent." Or, faut se rendre à l'évidence qu'on assiste ici à une vague de femmes qui disent qu'elles n'ont pas dénoncé et non de femmes qui ont l'intention de le faire. Avez-vous lu un seul témoignage d'une femme qui va dans ce sens? Une femme qui dirait, par exemple : "Cette discussion m'a aidé à me décider, je vais porter des accusations."

Pire encore, certaines affirment regretter de l'avoir fait, et c'est tout à fait légitime de l'exprimer, mais ce N'est pas ça qui va pas encourager les autres à le faire.

Au contraire, Cinéphile.

Je ne suis pas dans la peau d'une de ces victimes et je n'oserais jamais prétendre une idée aussi ridiculement épaisse comme Pontiak que j'ai la moindre idée de ce qu'elles ont pu vivre, mais je pense que de voir qu'elles ne sont pas seules à vivre cela, cela doit leur enlever du poids sur les épaules et les inciter à s'exprimer.

C'est similaire (à un tout autre niveau) aux vedettes homosexuelles qui ont commencé à sortir du placard et qui font en sorte que les jeunes homosexuels ne vivent plus autant dans la honte qu'à une autre époque.

Tout changement de société se fait à pas de bébés.

Le message ci-haut est une boutade.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3737 le: novembre 06, 2014, 09:05:50 am »
0
C'est ce que je me disais hier.

Ce matin, après avoir lu l'article de Jay, j'en suis tout à coup moins sûr, précisément parce que j'ai rien lu qui va dans ce sens.
« Modifié: novembre 06, 2014, 09:25:40 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #3738 le: novembre 06, 2014, 09:08:23 am »
-1
Faut quand même pas trop s'attarder sur les propos de Pontiak. On s'entend pour dire que ce gars là ne reflète qu'une infime partie de la société. Parfois je me demande même s'il pense vraiment ce qu'il dit ou bien s'il parle en fonction de son personnage virtuel.  En même temps, y'a quelque chose de très authentique chez Pontiak et c'est ce qui me le rend sympathique en dépit du fait que je suis assez souvent en désaccord avec lui.

Je pense que c'est bien qu'une porte s'ouvre pour toutes les victimes d'agressions, mais faut quand même voir qui va choisir de prendre ce passage grand ouvert. À trop ouvrir une brèche on risque de se ramasser avec des gens qui ne devraient pas nécessairement prendre place dans la salle. Le risque de monter en épingle des situations banales est grand.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #3739 le: novembre 06, 2014, 09:12:53 am »
-1
Le net a des propriétés épidémiques,,,

Tu pourrais essayer d'inventer et populariser une expression pour décrire ça, disons "viral".

Il y a une maudite différence entre un clip qui devient "viral" après avoir été vu par 200 millions de personnes en trois jours et une "épidémie" de femmes qui sortent subitement de l'ombre et disent avoir été violées dans les deux jours qui suivent l'affaire Gomeshi.

Le viol est un crime, mais de quoi parle-t-on vraiment ici et qu'elle est la véracité des cas relatés dans ce déluge.
« Modifié: novembre 06, 2014, 09:22:36 am par sharl »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3740 le: novembre 06, 2014, 09:25:14 am »
0
Autre affaire mentionnée dans l'article : Et surtout, ont-ils violé d’autres femmes après moi ? Si oui, suis-je en partie responsable parce que j’ai refusé de porter plainte ?

Criss de bonne question.

Scusez le parallèle "comic book", mais oui, en ne stoppant pas le bandit quand il en a eu l'occasion, Peter Parker est en partie responsable de la mort de son oncle. À quel point est-ce la même chose ici? Je suis content que ce soit une femme qui pose la question.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #3741 le: novembre 06, 2014, 09:29:58 am »
0
Ciné au contraire moi je vois justement des messages de gens qui témoignent pour la premiere fois et qui vont peut etre éventuellement porter plainte. Mais pour la grand majorité le premier pas est de l'admettre et d'apprendre a vivre avec et cest pas dans une salle de cour qu'on peut faire ca.

Ecouter chantale hebert parler de latmosphere a ottawa hier durant toutes ses annnees la. Je me suis dit seigneur, avec une ambiance xomme ca comment ne pas se sentir sans ressources?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #3742 le: novembre 06, 2014, 09:38:24 am »
0
Le risque de monter en épingle des situations banales est grand.

De quelles situations banales parles-tu?

As-tu un exemple de confessions ou tweets sous #AgressionNonDénoncée qui ont été montées en épingle?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #3743 le: novembre 06, 2014, 09:41:45 am »
0
@Lisa : souhaitons-le
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #3744 le: novembre 06, 2014, 09:43:26 am »
-1
Tam: Non, je n'ai même pas lu le fil Twitter en fait.  Je ne fais qu'évoquer une possibilité.
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #3745 le: novembre 06, 2014, 09:55:53 am »
+3
Pourquoi monter en épingle? Pour avoir trois secondes d'attention sur Twitter? Pour avoir eu l'impression de participer au mouvement? Parce que malgré ce que le monde peut dire, la personne a vécu ça durement?
La façon de vivre une expérience appartient à chacun.

Je suis allée deux fois faire un tour sur le hashtag, ça pogne en dedans comme témoignages. Je trouve ça assez spécial comme commentaire complètement externe de quelqu'un qui ne s'est pas donné la peine d'aller voir.
Au pire qu'est-ce que ça fait qu'il y en ait quelques unes dans le tas qui montent une expérience plus "banale" que celles des autres en épingle?

En même temps
Cette discussion collective commence à prendre des dimensions assez incroyables.

Ouais, sauf qu'en même temps, ton article dit bien : "Ces hommes peuvent violer en toute impunité parce que leurs victimes se taisent." Or, faut se rendre à l'évidence qu'on assiste ici à une vague de femmes qui disent qu'elles n'ont pas dénoncé et non de femmes qui ont l'intention de le faire. Avez-vous lu un seul témoignage d'une femme qui va dans ce sens? Une femme qui dirait, par exemple : "Cette discussion m'a aidé à me décider, je vais porter des accusations."

Pire encore, certaines affirment regretter de l'avoir fait, et c'est tout à fait légitime de l'exprimer, mais ce N'est pas ça qui va pas encourager les autres à le faire.

Au contraire, Cinéphile.

Je ne suis pas dans la peau d'une de ces victimes et je n'oserais jamais prétendre une idée aussi ridiculement épaisse comme Pontiak que j'ai la moindre idée de ce qu'elles ont pu vivre, mais je pense que de voir qu'elles ne sont pas seules à vivre cela, cela doit leur enlever du poids sur les épaules et les inciter à s'exprimer.

C'est similaire (à un tout autre niveau) aux vedettes homosexuelles qui ont commencé à sortir du placard et qui font en sorte que les jeunes homosexuels ne vivent plus autant dans la honte qu'à une autre époque.

Tout changement de société se fait à pas de bébés.


Exactement, je suis d'accord avec M'sieur B. (pour faire changement)

Des petits pas à la fois.
Une prise de conscience pour plusieurs que les chiffres ne sont peut-être pas exagérés, que bien des cas restent dans l'ombre et que des gens de notre entourage doivent entrer dans ces statistiques.
Honnêtement, personne de mon entourage proche a déjà fait part d'une agression sexuelle. Avant, je me disais que c'était probablement parce qu'elles en avaient pas vécu. Aujourd'hui, je commence à me dire que c'est sûrement plus parce que certaines en ont vécu une et ont préféré garder ça pour elles.

Personne va dire qu'on ne devrait pas dénoncer une agression. Mais lire toutes ces histoires, ça fait un peu tomber l'idée selon quoi une personne qui a du bon sens et qui a réellement été agressée ira à la police.

On pourrait bien être en train de créer un espace où on dit que c'est correct d'en parler où on ne te jugera pas en disant que tu mens ou que tu l'as cherché, de ne pas avoir honte.

C'est sûr que ce n'est pas très joyeux à lire et que c'est facile de voir ça avec des yeux pessimistes. Mais on est en train d'avoir une grande discussion de société, le sujet s'impose dans toutes les tribunes. et je trouve ça positif.
« Modifié: novembre 06, 2014, 09:59:07 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #3746 le: novembre 06, 2014, 09:58:15 am »
+1
Je pense que c'est bien qu'une porte s'ouvre pour toutes les victimes d'agressions, mais faut quand même voir qui va choisir de prendre ce passage grand ouvert. À trop ouvrir une brèche on risque de se ramasser avec des gens qui ne devraient pas nécessairement prendre place dans la salle. Le risque de monter en épingle des situations banales est grand.

Définitivement.

Mais pour tout changement de mentalité, il y a toujours des excès suivis par un retour du balancier. C'est un processus normal et les bénéfices dépassent largement ces petits désagréments.
Le message ci-haut est une boutade.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #3747 le: novembre 06, 2014, 10:27:49 am »
0
Pas facile de côtoyer des gens à la morale parfaite. Je n'ai fait qu'évoquer une possibilité rien de plus. J'ai jamais dit que cela était grave ou que cela discréditait tout le mouvement. Je vois que vous avez volontairement mis de côté le bout où je mentionne que c'est une bonne chose de voir cette possibilité d'expression pour toutes les victimes et c'est dommage parce que ça fait quand même partie de mon propos.

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir consulté ce fil twitter me dispense automatiquement de pouvoir commenter sur le phénomène. Je n'ai aucune motivation à le lire parce que le voyeurisme c'est pas mon fort. Je ne me sens pas interpellé par ce phénomène, je n'ai jamais agressé personne et je ne connais personne, du moins de ce que j'en sais,  qui en fut victime. 
« Modifié: novembre 06, 2014, 10:30:47 am par cantabile »
Les gens....

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
La culture du viol
« Réponse #3748 le: novembre 06, 2014, 10:33:55 am »
-1
Je me demande pourquoi les deux députées NPD ne sont pas allées voir la police, plutôt qu'aller chialer dans le bureau de Mulcair!?

Ces deux femmes vont-elles ruiner la vie et la carrière de deux hommes à cause d'insignifiances? Comme dans le cas de ces étudiants de l'Université d'Ottawa qui badinaient innocemment sur leur Facebook et sont passés pour des violeurs à la Une de tous les journaux du pays.

Et qu'en est-il de la présomption d'innocence? Car avant même que la cause soit entendue, ces deux hommes sont déjà condamnés. Et si nos deux députées NPD, comme d'autres, surfaient tout simplement sur cette vague médiatiquement magnifiée qui déferle sur nos cotes.

Dis-moi bonhomme, pourquoi tout d'un coup, tu t'intéresses à la présomption d'innocence. Normalement tu as tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain ou réclamer les sanctions les plus sévères pour les prolos? Sérieusement, plutôt que de te faire l'avocat des gens de pouvoirs, tu nous racontais tes histoires de petites crosses comme coopérant international: Possiblement l'ACDI ou une organisation socialo-religieuse. Voire même une congrégation religieuse missionnaire dont tu as déjà été membre? Tu t'es déjà battu pour la dignité des gens que tu as rencontrés? Ou tu étais un de ces participants à des entreprises de mises à sac de villages d'opposants au régime ou à ton endoctrinement religieux?

Il n'y a aucun amour dans ta description des antipodes. Juste une satisfaction de résultats de tes passages.
?

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #3749 le: novembre 06, 2014, 10:34:27 am »
-4
A part l'affaire Gomeshi et celle de 2-3 personnalités publiques qui déballent leur histoire, il n'y a ici absolument rien que tout le monde ne savait pas déjà.

Et c'est inévitable qu'au fil des années les gens croisent des pervers et cela vaut autant pour les femmes que pour les hommes.
« Modifié: novembre 06, 2014, 10:40:21 am par sharl »