Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774859 fois)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #2900 le: juillet 29, 2014, 03:08:28 pm »
0
Bien sûr que ce sont en partie les institutions qui profitent de son existence. Par exemple, puisque la culture du viol permet de tenir les femmes pour responsables des agressions sexuelles qu'elles subissent, la police peut émettre une série de recommandations pour encourager les femmes à la prudence. Elle se dédouane ainsi du besoin d'offrir un espace sécuritaire aux citoyens. C'est très pratique.

OK, j'avais manqué ça.

Vraiment? Tu crois réellement ce que tu as écrit?

Je pense que la culture du viol profite aux institutions, oui. Dans l'affaire de Steubenville, par exemple, l'école a cherché a protéger les joueurs vedettes de son équipe de football parce qu'ils rapportaient de l'argent à l'école et qu'ils avaient la chance de la faire rayonner dans le futur. Je ne vois pas pourquoi des institutions entretiendraient la culture du viol plutôt que de la dénoncer systématiquement si ce n'est pas parce que ça les arrange en quelque part.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2901 le: juillet 29, 2014, 03:12:11 pm »
0
Les gars, je pense vraiment qu'en proportion, on enseigne beaucoup plus le premier que le deuxième.

Lisa, la société t'enseigne ça à tous les jours de ta vie. Même quand tu veux relaxer, t'es encore soumis à des émissions et des films où les méchants finissent en prison. C'est l'un des plus grands conditionnements humains qui soit : la prison, c'est long, plate, voire dangereux. Par conséquent, tu veux pas te ramasser là. Et si tu veux pas te ramasser là, tu dois pas tuer, violer, voler, frauder, etc.

Mais oui, MALGRÉ cet enseignement à grande échelle, des crimes sont commis et on conseille aux citoyens de faire preuve de prudence.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2902 le: juillet 29, 2014, 03:12:53 pm »
0
Sans décrire ça comme de la paranoïa, j'irais plus avec "réflexes", parce que c'est ce qu'on nous a toujours appris. Parce qu'il y a tout le temps l'histoire de l'une ou de l'autre qui s'est fait mettre de quoi de louche dans son verre ou autre. Fait attention, la nuit, toute seule, c'est dangereux. Personnellement, rentrer chez nous toute seule la nuit ne m'a jamais fait frissonner jusqu'à ce que je tombe sur un homme louche avec qui ça aurait facilement pu mal virer et qui m'a mis devant ma propre fragilité devant ces situations. Ca m'a fait chier.

C'est ça qui me fait sourciller un peu devant le message de la police d'Ottawa. C'est pas mal intentionné, mais tsé "évitez de marcher seule la nuit, prenez un chemin sécuritaire, évitez les weirdos et préparez vos clefs quand vous approchez de la maison", no shit.

Ca me fait un peu penser aux conseils qu'on reçoit, enfants, sur les inconnus. Sauf que nous ne sommes plus des enfants et que ça fait longtemps qu'on a internalisé les conseils de ce type. Et je comprends que ce genre de conseils prend un autre sens quand il y a des situations exceptionnelles, comme quand il y a eu l'autre tireur fou à Moncton. Sinon, j'essaye de rapporter ça à un autre groupe et, mettons qu'après quelques cas d'homosexuels qui se seraient faits tabassés, la police émettait une série de conseils qui leur dit en gros d'éviter de sortir seul le soir et de faire attention, je me demande comment ça serait reçu.

Mais concrètement, comment auriez-vous préféré qu'ils réagissent?

Pour moi, ce genre de conseils, c'est du bruit ambiant. Je n'y fais pas vraiment attention, mais pour des gens qui ne seraient pas conscients des dangers possibles, ça ne peut pas faire de tort.
« Modifié: juillet 29, 2014, 03:14:36 pm par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #2903 le: juillet 29, 2014, 03:13:54 pm »
+2
Peut-être que Lisa veut dire que la majorité des agressions sexuelles rapportées sont commises par quelqu'un connu de la victime, et que les cas impliquant un agresseur brutal et violent dans une ruelle sombre sont minimes.

Dans ce cas, pourquoi êtes-vous aussi paranoïaques de sortir?





Moi la société ne m'a jamais dit spécifiquement: "Ne brûle pas tes amis avec un fer à repasser", et pourtant j'ai toujours eu l'impression que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.

Weird hein?

Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #2904 le: juillet 29, 2014, 03:16:00 pm »
+1
Ca aurait plus de sens si de l'autre côté les amis se faisaient expliquer comment ne pas se faire brûler avec un fer à repasser. ;)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2905 le: juillet 29, 2014, 03:16:10 pm »
0
L'affaire de personnalités auteurs de viols et protégées, ça n'est pas nouveau, cest scandaleux mais ça n'est en rien specifique au viol, le fait que l'affaire soit relative à un plusieurs viols ne change rien, cedt "simplement" que cacher l'affaire ou protéger certains protagonistes permet de protéger un business,  on peut retrouver le même type d'anecdotes dans des affaires de vols, de drogues, de malversations financières.

Je veux dire il n'y a rien de spécifique avec le viol dans ton histoire. Ça aurait été une affaire de drogue ou de dopage, on aurait j'imagine tenté de camoufler l'affaire également. Il n'y a pourtant pas de culture de la drogue mais une culture du business et du fric plus fort que la morale et ça c'est vrai depuis la nuit des temps.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #2906 le: juillet 29, 2014, 03:16:49 pm »
0
Pour moi, ce genre de conseils, c'est du bruit ambiant. Je n'y fais pas vraiment attention, mais pour des gens qui ne seraient pas conscients des dangers possibles, ça ne peut pas faire de tort.
Parce que ce n'est pas a toi que ces conseils s'adressent.

Justement, ça te ferait réagir si on te donnais des conseils sur comment ne pas être un violeur.

Sans être à tous les jours, j'ai souvent des commentaires ou des conseils qui ont comme sous-texte "ne te fais pas violer, là!"
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2907 le: juillet 29, 2014, 03:18:06 pm »
0
Parce que moi, la police d'Ottawa vient vraiment de m'expliquer comment faire pour ne pas me faire violer si j'ai à sortir le soir.

Je ne dément pas ça, mais la même police consacre pas mal plus de temps, d'énergie et d'efforts à combattre le crime qu'à mettre en garde les victimes potentielles.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #2908 le: juillet 29, 2014, 03:18:25 pm »
0
Moi la société ne m'a jamais dit spécifiquement: "Ne brûle pas tes amis avec un fer à repasser", et pourtant j'ai toujours eu l'impression que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.
Weird hein?

Tellement weird que je répète ma question: Les filles sont-elles si connes qu'elles ont besoin de se faire dire de faire attention pour pas se faire violer?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2909 le: juillet 29, 2014, 03:19:25 pm »
0
Je pense que la culture du viol profite aux institutions, oui. Dans l'affaire de Steubenville, par exemple, l'école a cherché a protéger les joueurs vedettes de son équipe de football parce qu'ils rapportaient de l'argent à l'école et qu'ils avaient la chance de la faire rayonner dans le futur. Je ne vois pas pourquoi des institutions entretiendraient la culture du viol plutôt que de la dénoncer systématiquement si ce n'est pas parce que ça les arrange en quelque part.

Tu es sérieuse?

Imagine un instant que les joueurs vedettes de cette école n'aient violé personne, ne crois-tu pas qu'ils auraient préféré cette alternative?

Je comprends ce que tu veux dire. Une banalisation du viol fait en sorte que l'on étouffe l'affaire, mais je crois qu'ici, on fait davantage face à du déni, comme dans les cas de dopage. On préfère ignorer que ça se passe ou ne pas croire les victimes, parce que cela peut causer des désagréments.
Le message ci-haut est une boutade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #2910 le: juillet 29, 2014, 03:19:39 pm »
0
Parce que moi, la police d'Ottawa vient vraiment de m'expliquer comment faire pour ne pas me faire violer si j'ai à sortir le soir.

Je ne dément pas ça, mais la même police consacre pas mal plus de temps, d'énergie et d'efforts à combattre le crime qu'à mettre en garde les victimes potentielles.

Sauf que tu peux choisir ta sensibilisation. Ils auraient pu mettre en place une campagne dans les écoles secondaires, qui focuse justement sur ce que Simone parlait: Ce qu'est le consentement, etc., en partenariat avec des sexologues, par exemple.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #2911 le: juillet 29, 2014, 03:20:48 pm »
0
Je comprends ce que tu veux dire. Une banalisation du viol fait en sorte que l'on étouffe l'affaire, mais je crois qu'ici, on fait davantage face à du déni, comme dans les cas de dopage. On préfère ignorer que ça se passe ou ne pas croire les victimes, parce que cela peut causer des désagréments.

Exactement. Et on est d'accord pour dire que c'est pas bien. Et que ça devrait changer. Et qu'on va prendre toutes les occasions données de mettre ces exemples au jour, pour espérer changer cette mentalité du "on veut pas de problèmes".
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2912 le: juillet 29, 2014, 03:22:05 pm »
0
Moi la société ne m'a jamais dit spécifiquement: "Ne brûle pas tes amis avec un fer à repasser", et pourtant j'ai toujours eu l'impression que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.
Weird hein?

Tellement weird que je répète ma question: Les filles sont-elles si connes qu'elles ont besoin de se faire dire de faire attention pour pas se faire violer?

Je ne sais pas.

Je n'ai jamais été conscient que ça se passait ainsi. Je n'ai jamais vraiment été témoin de ça. En tout cas, pas dans les médias que je consomme. C'est difficile pour moi de parler de quelque chose d'entièrement théorique. Mais je vais te croire sur parole. Comme je l'ai dit, je suis un gars qui n'a que des frères et les amies que j'avais n'ont jamais reçu ce genre de conseils en ma présence.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2913 le: juillet 29, 2014, 03:23:16 pm »
0
Je comprends ce que tu veux dire. Une banalisation du viol fait en sorte que l'on étouffe l'affaire, mais je crois qu'ici, on fait davantage face à du déni, comme dans les cas de dopage. On préfère ignorer que ça se passe ou ne pas croire les victimes, parce que cela peut causer des désagréments.

Exactement. Et on est d'accord pour dire que c'est pas bien. Et que ça devrait changer. Et qu'on va prendre toutes les occasions données de mettre ces exemples au jour, pour espérer changer cette mentalité du "on veut pas de problèmes".

On est tellement d'accord avec ça que ça fait constamment les manchettes et que cette culture du silence est de plus en plus pointée du doigt.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2914 le: juillet 29, 2014, 03:25:53 pm »
0
Sauf que tu peux choisir ta sensibilisation. Ils auraient pu mettre en place une campagne dans les écoles secondaires, qui focuse justement sur ce que Simone parlait: Ce qu'est le consentement, etc., en partenariat avec des sexologues, par exemple.

C'est plus compliqué que d'émettre un communiqué de presse.

Et un communiqué de la police qui dirait: "Hey, les violeurs. Arrêtez, c'est pas cool." ne me semble pas super efficace.

Mais je ne sais pas ce que les policiers disent aux garçons dans les écoles. S'ils ne les éduquent pas sur le consentement, c'est effectivement une lacune.
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #2915 le: juillet 29, 2014, 03:26:10 pm »
0
Moi la société ne m'a jamais dit spécifiquement: "Ne brûle pas tes amis avec un fer à repasser", et pourtant j'ai toujours eu l'impression que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.
Weird hein?

Tellement weird que je répète ma question: Les filles sont-elles si connes qu'elles ont besoin de se faire dire de faire attention pour pas se faire violer?

Si je dis à une fille: "Fais attention de ne pas te faire tuer" alors qu'elle se prépare à aller dire à une gang de rue que c'est elle qui a tué leur chef, aurais-je un peu raison de lui dire ça?

J'dirais jamais à une fille de faire attention à ne pas se faire violer, mais dans notre société y a des violeurs, alors j'lui dirai pas que le monde est peuplé de calinours et qu'elle doit laisser sa vigilence à la maison non plus.
Pontiak est un osti d’débile

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #2916 le: juillet 29, 2014, 03:26:50 pm »
0
Je pense que la culture du viol profite aux institutions, oui. Dans l'affaire de Steubenville, par exemple, l'école a cherché a protéger les joueurs vedettes de son équipe de football parce qu'ils rapportaient de l'argent à l'école et qu'ils avaient la chance de la faire rayonner dans le futur. Je ne vois pas pourquoi des institutions entretiendraient la culture du viol plutôt que de la dénoncer systématiquement si ce n'est pas parce que ça les arrange en quelque part.

Tu es sérieuse?

Imagine un instant que les joueurs vedettes de cette école n'aient violé personne, ne crois-tu pas qu'ils auraient préféré cette alternative?

Je comprends ce que tu veux dire. Une banalisation du viol fait en sorte que l'on étouffe l'affaire, mais je crois qu'ici, on fait davantage face à du déni, comme dans les cas de dopage. On préfère ignorer que ça se passe ou ne pas croire les victimes, parce que cela peut causer des désagréments.

Oui, je pense que c'est beaucoup de l'aveuglement volontaire aussi, c'est sûr. Mais justement, éviter d'avoir à se préoccuper de "ces choses-là", c'est probablement assez positif pour les institutions.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2917 le: juillet 29, 2014, 03:29:58 pm »
+1
Les filles sont-elles si connes qu'elles ont besoin de se faire dire de faire attention pour pas se faire violer?

Les gens sont-ils si cons qu'ils ont besoin de se faire dire de faire attention pour ne pas attraper d'ITS?

De mon expérience oui. Est-ce que je déplorerais le fait qu'un hypothétique hôpital d'Ottawa distribuerait des pamphlets sur la prévention des ITS même si moi je mets toujours 3 condoms en même temps? Non.
« Modifié: juillet 29, 2014, 03:35:30 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2918 le: juillet 29, 2014, 03:31:14 pm »
0
Parce que moi, la police d'Ottawa vient vraiment de m'expliquer comment faire pour ne pas me faire violer si j'ai à sortir le soir.

Je ne dément pas ça, mais la même police consacre pas mal plus de temps, d'énergie et d'efforts à combattre le crime qu'à mettre en garde les victimes potentielles.

Sauf que tu peux choisir ta sensibilisation. Ils auraient pu mettre en place une campagne dans les écoles secondaires, qui focuse justement sur ce que Simone parlait: Ce qu'est le consentement, etc., en partenariat avec des sexologues, par exemple.

Oui, ça je te l'accorde.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2919 le: juillet 29, 2014, 03:31:44 pm »
0
Les filles sont-elles si connes qu'elles ont besoin de se faire dire de faire attention pour pas se faire violer?

Les gens sont-ils si cons qu'ils ont besoin de se faire dire de faire attention pour ne pas attraper d'ITS?

De mon expérience oui. Est-ce que je déplorerais le fait qu'un hypothétique hôpital d'Ottawa distribuerait des pamphlets sur la prévention des ITS même si moi j'en mets toujours 3 en même temps? Non.

Tu mets trois pamphlets avant de faire l'amour?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2920 le: juillet 29, 2014, 03:34:02 pm »
0
J'ai des pamphlets sur un présentoir à l'entrée de ma chambre à coucher, juste à côté de mon distributeur à condoms.
Le message ci-haut est une boutade.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2921 le: juillet 29, 2014, 03:36:26 pm »
0
Les filles sont-elles si connes qu'elles ont besoin de se faire dire de faire attention pour pas se faire violer?

Les gens sont-ils si cons qu'ils ont besoin de se faire dire de faire attention pour ne pas attraper d'ITS?

De mon expérience oui. Est-ce que je déplorerais le fait qu'un hypothétique hôpital d'Ottawa distribuerait des pamphlets sur la prévention des ITS même si moi j'en mets toujours 3 en même temps? Non.

Tu mets trois pamphlets avant de faire l'amour?

Je savais que j'aurais pas le temps de me corriger avant qu'on me sorte un truc de même. :-p

J'AI ÉDITÉ
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2922 le: juillet 29, 2014, 03:42:15 pm »
0
J'ai des pamphlets sur un présentoir à l'entrée de ma chambre à coucher, juste à côté de mon distributeur à condoms.

D'ailleurs Bonheur, toi qui est revenu sur le marché si je peux me permettre, tu remarqueras que la gente féminine est pas mal moins prompte qu'avant à mettre un condom ou du moins, va te suggérer de l'enlever pas mal plus vite.

"J'aime mieux sans"

:smiley24:

Ben oui j'aime mieux sans moi aussi kessé que tu penses... mais si t'es habituée de le faire sans, je pense que c'est une maudite bonne idée d'en mettre un quand je suis avec toi.
« Modifié: juillet 29, 2014, 03:44:05 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2923 le: juillet 29, 2014, 03:44:10 pm »
0
Je pense que la culture du viol profite aux institutions, oui. Dans l'affaire de Steubenville, par exemple, l'école a cherché a protéger les joueurs vedettes de son équipe de football parce qu'ils rapportaient de l'argent à l'école et qu'ils avaient la chance de la faire rayonner dans le futur. Je ne vois pas pourquoi des institutions entretiendraient la culture du viol plutôt que de la dénoncer systématiquement si ce n'est pas parce que ça les arrange en quelque part.

Tu es sérieuse?

Imagine un instant que les joueurs vedettes de cette école n'aient violé personne, ne crois-tu pas qu'ils auraient préféré cette alternative?

Je comprends ce que tu veux dire. Une banalisation du viol fait en sorte que l'on étouffe l'affaire, mais je crois qu'ici, on fait davantage face à du déni, comme dans les cas de dopage. On préfère ignorer que ça se passe ou ne pas croire les victimes, parce que cela peut causer des désagréments.

Oui, je pense que c'est beaucoup de l'aveuglement volontaire aussi, c'est sûr. Mais justement, éviter d'avoir à se préoccuper de "ces choses-là", c'est probablement assez positif pour les institutions.

Sauf que de la manière que je vois ça, l'idée de s'attaquer à la "culture du viol", ce n'est pas simplement pour punir les violeurs, mais pour réduire le nombre de cas.

Avec cette logique, dans un univers où cette culture n'existerait plus, les institutions n'auraient même pas à déployer d'efforts pour cacher ces viols, qui ne se produiraient presque pas.

Là, le verbe "profiter" serait plus approprié.
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #2924 le: juillet 29, 2014, 03:48:43 pm »
0
Citation de: M.Bonheur
Mais concrètement, comment auriez-vous préféré qu'ils réagissent?

Pour moi, ce genre de conseils, c'est du bruit ambiant. Je n'y fais pas vraiment attention, mais pour des gens qui ne seraient pas conscients des dangers possibles, ça ne peut pas faire de tort.

Bonne question, je ne sais pas. Si ça n'avait pas circulé, je ne l'aurais pas remarqué et si c'était venu du SPVM, par exemple, j'aurais juste roulé des yeux et mis ça dans la même catégorie que de me faire rappeler à la télé que c'est bon de s'hydrater en temps de canicule.

Peut-être juste rappeler de doubler de prudence, de rester aux aguets et de signaler toute attitude qui sort de l'ordinaire. C'est un peu ce qu'ils ont fait remarque, mais à lire ça, j'ai l'impression d'un peu me faire prendre pour une épaisse qui a besoin de se faire rappeler que je ne devrais pas être dehors la nuit et de suivre cette liste de conseils si je dois vraiment sortir. C'est particulièrement le fait de lire que les femmes devraient éviter de sortir le soir qui me tique, en fait. Encore une fois pour faire une comparaison boîteuse parce qu'on en fait plusieurs aujourd'hui, ça serait comme dire qu'après quelques vols dand des voitures dans les stationnements de centre commercial non seulement de ne pas mettre des objets de valeurs à la vue de tous, de verrouiller les portières, mais aussi que ça serait mieux si on restait à la maison, la voiture dans le garage.

Citation de: Wolfy
J'dirais jamais à une fille de faire attention à ne pas se faire violer, mais dans notre société y a des violeurs, alors j'lui dirai pas que le monde est peuplé de calinours et qu'elle doit laisser sa vigilence à la maison non plus.

Je ne pense pas qu'il est question de se faire des illusions et de cacher la vérité, mais on est quelques unes à dire que c'est quelque chose qu'on apprend, qu'on nous dit, qu'on internalise très tôt. Juste ça. Pas qu'on ne devrait pas se le faire dire parce que la vraie vie, dehors, c'est ça, mais on ne peut pas nier que les femmes se font apprendre, oui, "à ne pas se faire violer". C'est comme ça. Parce que la réalité s'y prête. Peut-être en partie parce qu'il y a un manque d'éducation sur le "comment ne pas violer". Ça n'empêchera pas les weirdos incurables d'agripper une femme pour l'amener dans une ruelle pour la violer, mais peut-être que quelques gars qui auraient de la difficulté à saisir la notion de consentement pourraient éviter de violer une fille sans même se rendre compte qu'ils ont fait quelque chose qui n'a pas d'allure.
« Modifié: juillet 29, 2014, 03:57:46 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2925 le: juillet 29, 2014, 04:06:59 pm »
+1
Citer
Encore une fois pour faire une comparaison boîteuse parce qu'on en fait plusieurs aujourd'hui, ça serait comme dire qu'après quelques vols dand des voitures dans les stationnements de centre commercial on disait non seulement de ne pas mettre des objets de valeurs à la vue de tous, de verouiller les portières, mais aussi que ça serait mieux si on restait à la maison, la voiture dans le garage.

Un peu comme la recommandation d'aller à l'aéroport en taxi ;), pour ne pas y laisser sa voiture stationnée.

i.e. essayez pas la culture du vol est beaucoup plus grande.
« Modifié: juillet 29, 2014, 04:19:26 pm par MadChuck »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #2926 le: juillet 29, 2014, 04:59:12 pm »
0
Esti! Voir si le monde banalise le viol.

Il y a les Hells, Oui!, quelques autres délinquants mâles par-ci par-là mais, aujourd'hui et à cette heure même, il y a surtout celles qui bandent ben dur sur cette lubie de fausses vierges effarouchée en pleine chasse aux sorciers coupables d'attiser une soi-disant "culture du viol".   C'est fou comme balai!

C'est pas sorcier! S'il y en a qui banalisent le viol, ce sont ces hystériques!
« Modifié: juillet 29, 2014, 05:03:07 pm par sharl »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #2927 le: juillet 29, 2014, 05:28:02 pm »
0
Nier la culture du viol, c'est forcément banaliser une partie de ce qu'elle englobe.

Nier la culture du viol, c'est nier la conceptualisation basée sur des points séparés, différents les uns des autres, rassemblés ensembles et nommés "culture du viol".

C'est nier la conceptualisation. C'est plus que banaliser, c'est dire que ça n'existe pas, que c'est une théorie farfelue.

Ça ne dit rien sur ses composantes, ça nie son assemblage et son appellation (le fait de lui donner un nom).

Citation de: Simone
la plupart des gens qui disent qu'elle n'existe pas contribuent au problème. Si tu ne vois aucun problème au fait de faire des blagues de viol, si tu crois qu'en effet, les filles devraient faire plus attention lorsqu'elles sortent seules, si tu penses que le viol de Steubenville est une erreur de jeunesse et qu'il ne fallait pas être trop sévère avec les jeunes... Bien, oui, le fait de ne pas croire à la culture du viol fait que tu fais partie du problème.

Tu vois, tu comprends mal ce qui est nié. Si tu crois qu'on traite des parties de ce qui a été déterminé comme s'appelant "culture du viol", tu mets des raisonnements à notre place dans notre tête qui n'ont jamais été exprimés.

Nier la culture du viol, c'est forcément banaliser...

On ne peut pas banaliser quelque chose qu'on croit qui n'existe pas. Banaliser serait de dire par exemple à propos de la tappe sur les fesses qui est parfois donnée aux enfants : "oui ça existe, mais ce n'est pas bien grave". L'acte de banaliser implique nécessairement qu'on suppose que ce qu'on banalise existe. Si par exemple je ne crois pas en Dieu, et que je l'exprime. Un croyant en réponse me dit : "tu banalises tout ce que Dieu fait sur la terre". Ça ne ferait aucun sens de dire ça. Je ne banalise pas l'influence des actions de Dieu sur terre si je ne crois pas en Dieu. Je fais plus que banaliser j'affirme que Dieu est une simple invention de l'esprit des croyants. De même, je crois que la "culture du viol" est une simple invention de l'esprit de ceux qui croient en ce concept. Il faudrait que vous trouviez un autre mot parce que "banaliser", ça me parait inexact.

Si on prend un autre exemple. Disons dans les années soixante bien des gens niaient l'holocauste. Ils ne croyaient pas que ça se soit passé. Ça s'était passé pourtant. Il y a eu bien des victimes. Nier cette série d'événements meurtrier appelés "holocauste" a eu des conséquences pour ceux qui ont vécu ce drame, peut-être qu'eux mêmes se sont mis à douter que ça s'est vraiment passé, qu'ils se sont mis à délirer. Ils n'ont pas pu s'exprimer ouvertement sur le sujet avant longtemps, donc forcément cette négation de ce qui s'est passé a eu des conséquences. Alors, comme vocabulaire, est-ce qu'on devrait dire qu'une majorité de personnes des années soixante "banalisaient" l'holocauste ? Encore ici, le terme parait inapproprié.
« Modifié: juillet 29, 2014, 06:16:46 pm par megalomarc »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #2928 le: juillet 29, 2014, 06:40:30 pm »
0
Peut-être que Lisa veut dire que la majorité des agressions sexuelles rapportées sont commises par quelqu'un connu de la victime, et que les cas impliquant un agresseur brutal et violent dans une ruelle sombre sont minimes.

Dans ce cas, pourquoi êtes-vous aussi paranoïaques de sortir?





Moi la société ne m'a jamais dit spécifiquement: "Ne brûle pas tes amis avec un fer à repasser", et pourtant j'ai toujours eu l'impression que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.

Weird hein?



De même, est-ce que par exemple, on ne devrait pas donner des trucs aux enfants pour augmenter les chances qu'ils ne se fassent pas enlever ?


« Modifié: juillet 29, 2014, 06:44:01 pm par megalomarc »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #2929 le: juillet 29, 2014, 07:02:28 pm »
0
On ne devrait jamais avertir les gens de quoi que ce soit. La prévention c'est pour les caves. Suffit de faire comme si la société n'était pas en partie composée de violeurs,  de meurtriers, de voleurs, d'arnaqueurs et d'agresseurs  en tous genres.
« Modifié: juillet 29, 2014, 07:09:42 pm par cantabile »
Les gens....

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2930 le: juillet 29, 2014, 07:14:02 pm »
+1
Peut-être que Lisa veut dire que la majorité des agressions sexuelles rapportées sont commises par quelqu'un connu de la victime, et que les cas impliquant un agresseur brutal et violent dans une ruelle sombre sont minimes.

Dans ce cas, pourquoi êtes-vous aussi paranoïaques de sortir?





Moi la société ne m'a jamais dit spécifiquement: "Ne brûle pas tes amis avec un fer à repasser", et pourtant j'ai toujours eu l'impression que c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.

Weird hein?



De même, est-ce que par exemple, on ne devrait pas donner des trucs aux enfants pour augmenter les chances qu'ils ne se fassent pas enlever ?




C'est que certaines femmes aimeraient ne pas être considérées comme des sans défenses de 6-7 ans. Elles aimeraient vivre dans un monde où elles n'ont pas à devoir suivrent des conseils qu'on donne à des 6-7 ans.

Et elles s'indignent de ça, pour qu'un jour ça change ou ça s'améliore. Qui sommes nous pour leur dire, non, oublie ça, tu ne vivras jamais dans ce monde là?

Je peux comprendre cette frustration de voir qu'elles ne jouissent pas des mêmes libertés que les hommes. Elles dénoncent en même temps une forme de barbarie encore bien présenté dans notre société ; celui de vouloir une relation sexuelle avec une personne non consentante. Pour ma part, je ne peux que les encourager. même si je ne suis pas toujours 100% en accord de la façon qu'elles (ils aussi) livrent leur combat ni avec toutes leurs énoncé ou constats. On peut mettre certaines bémols et relativiser de façon respectueuse mais de ridiculiser ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

On est rendu à 60 pages sur le sujet. On va dépasser le sujet de la charte bientôt. C'est pas un argument, juste un constat.
« Modifié: juillet 29, 2014, 07:25:13 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #2931 le: juillet 29, 2014, 07:29:14 pm »
0
C'est ça qui me fait sourciller un peu devant le message de la police d'Ottawa. C'est pas mal intentionné, mais tsé "évitez de marcher seule la nuit, prenez un chemin sécuritaire, évitez les weirdos et préparez vos clefs quand vous approchez de la maison", no shit.


Il y a une campagne dans la GRC en association avec l'Association des Femmes Autochtones du Canada, en rapport à l'autostop. http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/ccaps-spcca/hitchhiking-autostop-fra.pdf

Une petite liste de bonnes pratiques pour diminuer les risques lors d'auto-stop. J'y vois quelques parallèles avec les recommandations de OPS.

Non il n'y a pas de campagne de publicité ''n'enlever pas, ne violez, ne tuez pas les auto-stoppeurs(ses)''. Penses-tu réellement que ce serait une bonne chose à faire? Pour moi, ce serait une perte d'argent, étant une évidence pour au moins circa 99% de la population.
« Modifié: juillet 29, 2014, 07:37:47 pm par plsavaria »

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #2932 le: juillet 29, 2014, 08:52:13 pm »
0
C'est que certaines femmes aimeraient ne pas être considérées comme des sans défenses de 6-7 ans. Elles aimeraient vivre dans un monde où elles n'ont pas à devoir suivrent des conseils qu'on donne à des 6-7 ans.

Et elles s'indignent de ça, pour qu'un jour ça change ou ça s'améliore. Qui sommes nous pour leur dire, non, oublie ça, tu ne vivras jamais dans ce monde là?

Je peux comprendre cette frustration de voir qu'elles ne jouissent pas des mêmes libertés que les hommes. Elles dénoncent en même temps une forme de barbarie encore bien présenté dans notre société ; celui de vouloir une relation sexuelle avec une personne non consentante. Pour ma part, je ne peux que les encourager. même si je ne suis pas toujours 100% en accord de la façon qu'elles (ils aussi) livrent leur combat ni avec toutes leurs énoncé ou constats. On peut mettre certaines bémols et relativiser de façon respectueuse mais de ridiculiser ça, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

On est rendu à 60 pages sur le sujet. On va dépasser le sujet de la charte bientôt. C'est pas un argument, juste un constat.


Je suis content que tu dises ça, ça va me permettre de dire quelque chose sur quoi je suis d'accord avec toi.

Tam!, je pense que personne ici ne souhaiterait pas vivre dans un monde sans tueurs, sans violeurs, sans pédophiles, sans fraudeurs, voleurs, etc. C'est mon cas aussi. Malheureusement, c'est plate, mais l'humain est imparfait, et il commet parfois des crimes contre d'autres humains. C'est de sa faute, c'est le criminel qui est responsable de son crime. Devant la loi, il sera puni. Mais peut-on oser essayer de minimiser les dommages en faisant de la prévention ? Si tu fais face à un vol à main armée dans un dépanneur, ne niaises pas avec le gars, ne joues pas au héros, donnes lui l'argent, sauves ta vie. Est-ce qu'on devrait arrêter de barrer nos portes d'auto et de maisons parce que le problème c'est pas de ne pas barrer son auto, parce que le problème c'est les voleurs ?

Je sais c'est plate, les femmes sont moins fortes que les hommes. Leur sexualité est différente, celle de l'homme est plus prompte à être excité, plus virile. Il y évidemment plus de femmes violées que l'inverse, et l'immense majorité d'hommes violés le sont par d'autres hommes. Elles font face à une peur que toi et moi ne connaissons pas. On ne peut que s'imaginer dans la même situation, de manière imparfaite.

Cependant, on a beau vouloir éradiquer le viol, si on y arrive, ce ne sera pas grâce au fait de reconnaître que la culture du viol existe. Ce ne sera pas non plus grâce aux actions qu'on posera après avoir reconnu que la culture du viol existe. Mettons qu'on donne raison à tout ce que Simone dit, et qu'on applique les mesures souhaitées, je ne suis pas convaincu d'aucune façon que ça aurait un impact important sur le nombre de viols. Je penserait qu'au contraire, si on fait tout ça, et qu'en conséquence ça amène les femmes à ne jamais se prémunir contre cette possibilité, ça pourrait ensuite augmenter.

Le problème, il est dans la tête des violeurs, des voleurs, des tueurs, des pédophiles, etc. L'origine du problème est de nature psychologique. On pourrait prendre isolément le problème du viol, faire une méga campagne de propagande contre le viol dans toutes les écoles, dans tous les lieux de travail, à la télé, est-ce que tu crois que ça règlerait le problème ? Moi non. Si le problème est dans l'esprit des violeurs, ce n'est pas en changeant la manière dont des institutions fonctionnent (la justice); ce n'est pas en interdisant des publicités sexistes; ce n'est pas massivement en cessant de trouver drôles les jokes sur le viol, qu'on va transformer son esprit, au violeur. Toutes ces mesures seraient superficielles.

Imagines un peu toutes les mesures prises sur la planète depuis une centaine d'année pour éradiquer la consommation de drogue. Il y en a eu des mesures, beaucoup de mesures. Est-ce qu'à un seul endroit sur la planète on a réussi à éradiquer la consommation de drogue ? Je pense que non. Parce que le problème, son origine, se trouve dans l'esprit de ceux qui désirent se droguer (je ne dis pas que la drogue est forcément mal, je fais juste m'en servir pour mon exemple). De même que pour la drogue, n'importe quelle mesure étatique contre le viol, répressive ou préventive, n'aura qu'un effet limité.

Le problème, c'est que dans la société, l'esprit des gens est incontrôlé. Il faut ne pas avoir le contrôle de son esprit pour volontairement faire du mal à quelqu'un. Un homme qui viole une femme, c'est une personne dont l'esprit est incontrôlé. Il cherche le bonheur à sa façon, il croit le trouver dans cette sensation qui dure quelques secondes. C'est une erreur, parce que le bonheur n'est pas là. Imagine un peu la stupidité de cette personne, qui risque des années de prison pour une action qui dure une minute. Cette personne n'a aucun contrôle de soi. Le problème est là. La solution, moi j'y répondrais avec une perspective spirituelle, la personne doit apprendre à contrôler son esprit. Si collectivement on apprenait à connaître les vraies causes de bonheur, et les vraies causes de la souffrance, on aurait moins de viols, moins de vols, moins de meurtres.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2933 le: juillet 29, 2014, 09:15:22 pm »
0
Non il n'y a pas de campagne de publicité ''n'enlever pas, ne violez, ne tuez pas les auto-stoppeurs(ses)''. Penses-tu réellement que ce serait une bonne chose à faire? Pour moi, ce serait une perte d'argent, étant une évidence pour au moins circa 99% de la population.

C'est très vrai pour les viols violent, de ruelles, etc...

Pour ce qui est des gens trop saoul pour donner des consentements éclairé et situation du genre, peut-être qu'une publicité du style qui a eu pour l'harcèlement en ligne pourrait avoir une place.

Un peu comme on ne fait pas de campagne ne tuez pas des gens aux guns, mais on fait des campagnes pour des choses moins évidentes moralement, comme ne tuez pas des gens en roulant trop vite en voiture.
« Modifié: juillet 29, 2014, 09:24:41 pm par MadChuck »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #2934 le: juillet 29, 2014, 09:21:07 pm »
0
Pour ce qui est des gens trop saoul pour donner des consentements éclairé et situation du genre, peut-être qu'une publicité du style qui a eu pour l'harcèlement en ligne pourrait avoir une place.

Tout à fait d'accord (et il y en a déjà de présentées).

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #2935 le: juillet 29, 2014, 09:32:20 pm »
0

Citation de: Wolfy
J'dirais jamais à une fille de faire attention à ne pas se faire violer, mais dans notre société y a des violeurs, alors j'lui dirai pas que le monde est peuplé de calinours et qu'elle doit laisser sa vigilence à la maison non plus.

Je ne pense pas qu'il est question de se faire des illusions et de cacher la vérité, mais on est quelques unes à dire que c'est quelque chose qu'on apprend, qu'on nous dit, qu'on internalise très tôt. Juste ça. Pas qu'on ne devrait pas se le faire dire parce que la vraie vie, dehors, c'est ça, mais on ne peut pas nier que les femmes se font apprendre, oui, "à ne pas se faire violer". C'est comme ça. Parce que la réalité s'y prête. Peut-être en partie parce qu'il y a un manque d'éducation sur le "comment ne pas violer". Ça n'empêchera pas les weirdos incurables d'agripper une femme pour l'amener dans une ruelle pour la violer, mais peut-être que quelques gars qui auraient de la difficulté à saisir la notion de consentement pourraient éviter de violer une fille sans même se rendre compte qu'ils ont fait quelque chose qui n'a pas d'allure.


À mon avis c'est à l'école qu'il faut leur parler de ça, genre en secondaire 1 ou même en 6e année. C'est peut-être déjà comme ça, r'marque, j'en ai aucune idée.

Et il faudrait que ce soit un événement spécial, dans l'auditorium, avec le directeur ou la directrice qui s'adresse directement aux élèves de façon claire et autoritaire.

Les profs du forum: y a-t-il des interventions de ce genre dans vos établissements?
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #2936 le: juillet 29, 2014, 09:40:03 pm »
0
On est en pleine psychose.

Déjà que les profs masculins se tiennent loin de leurs élèves filles pour ne pas se faire accuser d'une quelconque agression sexuelle.

Tu as un enfant qui te dit "bonjour" ou qui naturellement t'approche et tu ne lui réponds pas par peur de passer pour un agresseur.   

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #2937 le: juillet 29, 2014, 09:52:56 pm »
0
À mon avis c'est à l'école qu'il faut leur parler de ça, genre en secondaire 1 ou même en 6e année. C'est peut-être déjà comme ça, r'marque, j'en ai aucune idée.Et il faudrait que ce soit un événement spécial, dans l'auditorium, avec le directeur ou la directrice qui s'adresse directement aux élèves de façon claire et autoritaire.
Les profs du forum: y a-t-il des interventions de ce genre dans vos établissements?
Je vais répondre pour moi. Il y a de la sensibilisation qui est faite, mais c'est rien d'institutionnalisé. Plus souvent qu'autrement ça part d'un membre du personnel (enseignant, professionnels et  TES) qui met en place un plan dont l'étendue est très variable. Pour ce qui est de ''l'événement spécial'' moi je pense que c'est la pire des façons. Surtout avec la direction qui s'adresserait aux élèves de façon claire et autoritaire, tu as une belle recette pour une jolie dérape là ! Faudrait que ce soit vraiment bien réfléchi et monté.

Ce que j'ai vu comme initiative intéressante et pertinente c'est la visite d'une sexologue (en secondaire 2 ou 3, j'arrive pas à me souvenir) qui faisait le tour de tous les groupes du niveau. Une période elle amenait avec elle, dans un autre local,  les filles du groupe a et la période suivante c'était au tour des garçons.  La rencontre se déroulait surtout sous forme de questions-réponses, mais il y à là une belle piste pour aborder le sujet avec les gars. En petit groupe  l'approche est différente et est  plus susceptible d'atteindre les objectifs visés d'après moi.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #2938 le: juillet 29, 2014, 09:54:24 pm »
0
Déjà que les profs masculins se tiennent loin de leurs élèves filles pour ne pas se faire accuser d'une quelconque agression sexuelle.
Faut pas charrier quand même.
« Modifié: juillet 29, 2014, 09:57:12 pm par cantabile »
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #2939 le: juillet 29, 2014, 10:01:21 pm »
-1
La psychose de la "culture du viol" c'est comme le bug de l'an 2000, l'épidémie factice de la H1N1, ou la crise de la vache folle,,,

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
La culture du viol
« Réponse #2940 le: juillet 30, 2014, 12:30:07 am »
+1
http://santesaglac.com/medias/documents/agressions_sexuelles/agr-sexuelle-consentement-video.mov

http://santesaglac.com/medias/documents/agressions_sexuelles/agr-sexuelle-Affiche-consentement.pdf

http://santesaglac.com/medias/documents/agressions_sexuelles/agr-sexuelle-Post-it-consentement.pdf

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=-EvpRumCpz8" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=-EvpRumCpz8</a>

Sur le sujet principal, je suis plutôt partagé, il y a des pours et des contres et part et d'autre. Mais selon moi, il existe nettement une «culture du viol», en tant que sous-culture, mais ce n'est pas une culture dominante ici. Je parle par exemple dans le monde de la porn, du gangsta rap, dans certaines productions internet de mauvais goût, etc.

Mais dès que l'on peut faire une équivalence entre un élément qui concerne l'agression sexuelle et un élément semblable qui concerne d'autres chose (par exemple, sur la prévention auprès des potentielles victimes: prévention contre les ecroqueries sur internet, les vols de voiture, ect. ; ou sur le silence des institutions et la réputation: camoufler les dopages, les vols, etc....) je pense comme Bonheur et les autres que c'est du traitement égal, ça ne mérite pas de catégorie à part. À moins de montrer que l'équivalence ne tient pas la route et que le traitement est réellement différent dès qu'il s'agit d'agression sexuelle, ce qui, je crois, n'a pas été fait en 60 page, mais qui pourrait peut-être faire avancer le débat.

« Modifié: juillet 30, 2014, 12:48:12 am par Gustavus »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2941 le: juillet 30, 2014, 04:36:24 am »
0
Je pense que pour lutter contre le viol, il y a plusieurs axes, le premier c'est l'information, dés le plus jeune age apprendre aux enfants à maitriser leurs émotions, à régler les conflits par la parole, par le respect mutuel, on ne va pas leur parler explicitement de viol ils sont trop jeune mais ça commence par là, la maitrise de ses émotions, savoir évacuer l'agressivité de façon intelligente.

Plus vieux, on apprend le respect des femmes, on apprend la communication, les différences de communications entre les personnes et pas seulement hommes VS femmes mais au sens large, certains ont un mode de communication verbale, d'autres plus gestuel etc... Education sexuelle, à l'adolescence les hormones nous font faire n'importe quoi, on apprend à gérer.

Ensuite je pense qu'il faut (et là je pense que certains courants féministes font très mal leur boulot) apprendre et respecter les pulsions y compris violentes des hommes, elles sont intrinséques à l'homme je pense, au lieu de condamner en permanence les fantasmes masculins parfois de domination, de violence, de les culpabiliser ce qui provoque un refoulement de ces pulsions, une frustration qui à terme peut engendrer des agressions de toutes sortes, il faut les accepter et ne pas frustrer ou "castrer" les hommes en condamnant systématiquement toute forme d'art de discours ou de film violent ou sexiste. C'est un peu comme les jeux vidéos jugés violents, ils ont peut-être un rôle défouloir, exutoire qui empèche le passage à l'acte dans la vraie vie. Arrêtons de dévaloriser tout ce qui est traditionnellement jugé comme viril ou parfois machiste, je pense que ça peut avoir l'effet inverse à celui recherché.

Le but c'est de composer avec les pulsions, ne pas le condamner, les identifier, les accepter et enfin les maitriser. Les féministes y compris avec cette théorie de la culture du viol tend à condamner aussi les défouloir.

Exemple avec le porno, est-ce que le porno accentue les pulsions "malsaines" ou est-il un exutoire permettant de libérer certaines pulsions ? Je ne sais pas, il faut se poser la question sans tabou.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2942 le: juillet 30, 2014, 07:32:32 am »
0
Déjà que les profs masculins se tiennent loin de leurs élèves filles pour ne pas se faire accuser d'une quelconque agression sexuelle.
Faut pas charrier quand même.

Surtout que ça pas vraiment de lien avec quoi on parle. Sharl à sans doute entendu parler de ça à Caméra 88 (un prof injustement accusé) et il croit que la paranoïa de l'agression règne dans les écoles depuis.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
La culture du viol
« Réponse #2943 le: juillet 30, 2014, 07:56:15 am »
0
C'est ça qui me fait sourciller un peu devant le message de la police d'Ottawa. C'est pas mal intentionné, mais tsé "évitez de marcher seule la nuit, prenez un chemin sécuritaire, évitez les weirdos et préparez vos clefs quand vous approchez de la maison", no shit.


Il y a une campagne dans la GRC en association avec l'Association des Femmes Autochtones du Canada, en rapport à l'autostop. http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/ccaps-spcca/hitchhiking-autostop-fra.pdf

Une petite liste de bonnes pratiques pour diminuer les risques lors d'auto-stop. J'y vois quelques parallèles avec les recommandations de OPS.

Non il n'y a pas de campagne de publicité ''n'enlever pas, ne violez, ne tuez pas les auto-stoppeurs(ses)''. Penses-tu réellement que ce serait une bonne chose à faire? Pour moi, ce serait une perte d'argent, étant une évidence pour au moins circa 99% de la population.

Non, mais on ne leur dit pas "Pour votre sécurité, ne faites pas d'auto-stop", comme on dit aux femmes "ne sortez pas le soir"!!!!

Aussi, ce ne serait pas une perte d'argent de donner les bonnes pratiques d'auto-stop our l'auto-stoppeur et pour le conducteur, de cette facon peut-être plus de gens "corrects" prendraient des auto-stoppeur et on diminuerait le risque que ce soit que des "prédateurs" qui le fasse.

Je sais c'est plate, les femmes sont moins fortes que les hommes. Leur sexualité est différente, celle de l'homme est plus prompte à être excité, plus virile. Il y évidemment plus de femmes violées que l'inverse, et l'immense majorité d'hommes violés le sont par d'autres hommes. Elles font face à une peur que toi et moi ne connaissons pas. On ne peut que s'imaginer dans la même situation, de manière imparfaite.
(...)
Cependant, on a beau vouloir éradiquer le viol, si on y arrive, ce ne sera pas grâce au fait de reconnaître que la culture du viol existe.
De dire que l'homme est plus prompt à être excité.... euh... c'est parce que tu as vécu les deux sexes? Comment vous pouvez affirmer cela? Ce genre d'argument (les hommes se controlent moins face au désir) c'est le genre d'argument employé par certaines religions pour dire que les femmes devraient se couvrir (l'homme ne se controle pas devant des épaules nues !)

Aussi, la dénonciation de la culture du viol n'a pas comme but d'éradiquer le viol, en tout cas il me semble. C'est bien clair que ce genre d'objectif est impossible. Cependant, il y a certaines formes de viols (pas ceux par les malades mentaux de ruelles) qui pourrait être diminué, ou du moins considéré avec plus d'importance.


Et il faudrait que ce soit un événement spécial, dans l'auditorium, avec le directeur ou la directrice qui s'adresse directement aux élèves de façon claire et autoritaire.

Les profs du forum: y a-t-il des interventions de ce genre dans vos établissements?


Comme dit canta, il n'y a pas d'intervention-type. Il n'y a pas toujours de sexologue dans les écoles et les infirmières scolaires ont encore vu leur budget coupé. À mon ancienne commission scolaire, cela se traduit par le fait que l'infirmière n'est pas présente à l'école (1 jour par semaine, comme avant) mais reste au CLSC et peut être appelée "en consultation", en plus des quelques ateliers faits durant l'année (campagne de vaccination, éducation sur les changements corporels à la puberté, campagne pour la crème solaire)[/quote]
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2944 le: juillet 30, 2014, 08:10:35 am »
+1
Déjà que les profs masculins se tiennent loin de leurs élèves filles pour ne pas se faire accuser d'une quelconque agression sexuelle.
Faut pas charrier quand même.

Surtout que ça pas vraiment de lien avec quoi on parle. Sharl à sans doute entendu parler de ça à Caméra 88 (un prof injustement accusé) et il croit que la paranoïa de l'agression règne dans les écoles depuis.

Soit ça ou il a trop écouté The Police.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #2945 le: juillet 30, 2014, 08:34:41 am »
-3
En recherche sur le net, tu écris professeur ou enseignant faussement accusé et tu vas trouvé plein de cas et  tu vas apprendre que c'est un problème réel et grave car les conséquences sur leur vie sont majeures.

Et y a-t-il ici une seule forumeuse qui craint de se faire violer? Et combien de cas réels de viol de jeunes filles chez les ados. Le viol est un crime et tu poursuis si tu en a été victime. C'est le meilleur moyen de lutte.

Pour beurrer large, vicieusement, les idéologues féministes  :smiley11: assimilent un simple machisme bon enfant  à une présumée  "culture du viol".

Toute cette histoire est un beau cas d'hystérie médiatique et de délire  collectif!
« Modifié: juillet 30, 2014, 09:34:54 am par sharl »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
La culture du viol
« Réponse #2946 le: juillet 30, 2014, 08:43:13 am »
0
Et y a-t-il ici une seule forumeuse qui craint de se faire violer? Et combien de cas réels de viol de jeunes filles chez les ados. Le viol est un crime et tu poursuis si tu en a été victime. C'est le meilleur moyen de lutte.

Tu démontres ici une profonde stupidité ou une naïveté déconcertante.


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
La culture du viol
« Réponse #2947 le: juillet 30, 2014, 08:51:30 am »
-3
Et y a-t-il ici une seule forumeuse qui craint de se faire violer? Et combien de cas réels de viol de jeunes filles chez les ados. Le viol est un crime et tu poursuis si tu en a été victime. C'est le meilleur moyen de lutte.

Tu démontres ici une profonde stupidité ou une naïveté déconcertante.



Tiens! Tu viens de me faire penser que parmi les corps de métier, c'est dans l'armée et la police que les cas d'agression sexuelle sont, de loin, les plus fréquents et posent le plus de problème.
« Modifié: juillet 30, 2014, 09:06:48 am par sharl »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2948 le: juillet 30, 2014, 09:21:03 am »
0
Déjà que les profs masculins se tiennent loin de leurs élèves filles pour ne pas se faire accuser d'une quelconque agression sexuelle.
Faut pas charrier quand même.

Surtout que ça pas vraiment de lien avec quoi on parle. Sharl à sans doute entendu parler de ça à Caméra 88 (un prof injustement accusé) et il croit que la paranoïa de l'agression règne dans les écoles depuis.

Soit ça ou il a trop écouté The Police.

C'est vrai que le floue juridique qui permet d'accuser d'agression sexuel relativement facilement et donc de porter préjudice à la réputation d'une personne, même si in ine la personne est relaxé engendre des comportements étranges, ne plus monter seul dans un ascenseur avec une femme, éviter les contact physique normaux ou fortuit, il n'y a rien qui m'agace plus que quand je suis dans un métro bondé, que je suis obligé de me coller contre une femme et qu'elle me fait de gros yeux comme si ça m'amuser de la coller, je pourrais bien lui faire de gros yeux également. Je n'aime pas passer pour un pervers.

Il y a une vraie crainte de se faire accuser faussement d'agression sexuelle ou d'agression tout court par une femme car la juriceprudence montre vraiment qu'elle est de plus en plus favorable aux victimes potentielles ce qui a peut être des effets bénéfiques pour la prévention mais cause aussi des injustices et des craintes.

J'ai l'impression (et c'est ça qui me dérange avec cette notion de culture du viol) que la société porte de plus en plus un regard soupçonneux sur chaque homme qui deviendrait un violeur potentiel si il n'est pas encore un violeur authentique, cette notion de culture du viol à pour but inconscient de pousser les hommes, tous les hommes à se poser des questions et à culpabiliser sur leur propres pulsions et pousse les hommes à porter la culpabilité solidairedes actes délictueux et pervers des autres hommes, comme si le viol d'un autre devait m'entâcher également parce que je suis un homme et à fortiori parce que je nie la culture du viol et qu'en plus je fais partie du problème. C'est la raison principale pour laquelle je m'oppose à cette théorie.

On va me dire que je délire mais j'ai trop l'habitude de ce genre de stratégie de culpabilité collective pour les actes d'une minorité. Je reprends l'exemple de la shoah, les cours à l'école, l'histoire ont cherché à culpabiliser la totalité de la société pour les actes de quelques uns et les actes de personnes avant même que je soit né, il y a dans cette notion de culture du viol une même stratégie.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
La culture du viol
« Réponse #2949 le: juillet 30, 2014, 09:32:51 am »
0
Et y a-t-il ici une seule forumeuse qui craint de se faire violer? Et combien de cas réels de viol de jeunes filles chez les ados. Le viol est un crime et tu poursuis si tu en a été victime. C'est le meilleur moyen de lutte.
Tu démontres ici une profonde stupidité ou une naïveté déconcertante.

Tiens! Tu viens de me faire penser que parmi les corps de métier, c'est dans l'armée et la police que les cas d'agression sexuelle sont, de loin, les plus fréquents et posent le plus de problème.

Quand on fait des affirmations pareilles, il est nécessaire de les supporter par des données statistiques. Sinon, on a l'air de sortir ça de son cul...
« Modifié: juillet 30, 2014, 09:38:04 am par currius »
?