Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La culture du viol  (Lu 774961 fois)

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #2350 le: juin 26, 2014, 10:04:27 pm »
0
Je ne le sais pas.

Je ne suis même pas certain que cette histoire se soit déroulée pour vrai.

Mais si elle s'est déroulée telle que décrite dans l'article, je crois détenir assez d'éléments d'informations pour émettre ce jugement.

Et je ne comprends pas exactement ce que tu as à perdre là-dedans.

Ce que j'ai à perdre ? Je ne vois pas qu'est-ce que cette question vient faire dans cette discussion.

Je te dis ce que je perçois objectivement tout simplement. La situation est ambigüe. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

Ton opinion est que la situation est claire. Mais même dans la tête de la personne que tu choisis d'appeler "la victime" ce n'est pas clair. Elle même ne sait pas si elle devrait se définir comme "la victime".

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2351 le: juin 26, 2014, 10:08:25 pm »
0
La personne prétenduement abusée doute elle même de s'être fait violer. Si ce n'est pas clair dans la tête de la personne impliquée au premier chef, tu es qui toi pour dire que c'est clair ?

Je crois qu'il est légitime et possible que ce ne soit pas clair pour cette personne puisque dans la tête de plusieurs , un viol, ça se fait dans une ruelle sombre par une personne inconnue.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La culture du viol
« Réponse #2352 le: juin 26, 2014, 10:34:53 pm »
0
La personne prétenduement abusée doute elle même de s'être fait violer. Si ce n'est pas clair dans la tête de la personne impliquée au premier chef, tu es qui toi pour dire que c'est clair ?

Je crois qu'il est légitime et possible que ce ne soit pas clair pour cette personne puisque dans la tête de plusieurs , un viol, ça se fait dans une ruelle sombre par une personne inconnue.

C'est un peu simpliste ça non ?

Le débat tourne autour de la notion de consentement. Un viol, c'est un acte sexuel sans consentement. Par contre, un proverbe dit : qui ne dit mot consent. Ce qu'on choisit de déterminer comme consentement valable va déterminer si on décide de classifier la femme comme victime ou pas;  si l'homme est un violeur ou pas; si c'est un acte sexuel normal avec consentement des deux parties ou un viol. La réalité c'est qu'on ne peut pas trancher aussi facilement dans ce cas, la ligne de démarcation du consentement ne fait pas consensus, de l'avis même de la personne qui ne sait pas si elle doit s'identifier comme une victime ou pas. La seule position qui se tienne c'est celle d'accepter l'ambigüité.

Les relations hommes/femmes sont souvent ambigües, c'est simplement naturel de retrouver ça aussi dans la sexualité et pour des questions comme le viol.
« Modifié: juin 26, 2014, 10:43:06 pm par megalomarc »

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2353 le: juin 26, 2014, 11:03:52 pm »
0
Les gens qui doutent de cette histoire le font sans, en effet, avoir quoi que ce soit à perdre, mais visiblememt  certains ont beaucoup à gagner qu'elle soit véridique.

Explique.

Dans le contexte qui nous occupe.

Qui, dans la discussion actuelle, selon toi, préférerait que cette histoire soit vraie plutôt que fausse?

Vas-y, ça m'intéresse.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2354 le: juin 26, 2014, 11:04:56 pm »
0
Par contre, un proverbe dit : qui ne dit mot consent.

LES PAGES ROSES DU PETIT LAROUSSE SONT À BLÂMER POUR LA CULTURE DU VIOL.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2355 le: juin 26, 2014, 11:07:13 pm »
0
Les relations hommes/femmes sont souvent ambigües, c'est simplement naturel de retrouver ça aussi dans la sexualité et pour des questions comme le viol.

Oui, elles sont ambiguës. Surtout à une époque transitoire où le féminisme et la libération de la femme sont encore assez récents pour que des gens encore vivants se rappellent de l'époque précédente.

Mais elles peuvent l'être moins. Et ce n'est pas en maintenant en place ces "zones grises" où la victime d'un viol hésite à appeler un chat un chat que l'on va avancer dans la bonne direction.
Le message ci-haut est une boutade.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2356 le: juin 26, 2014, 11:26:39 pm »
+3
Je ne dis pas ça pour faire de 'team X-Y-Z'

À ce stade-ci y a plus de team possible anyway. Comme l'a dit Wolf hier, c'est la folie des deux bords. Moi je parle pour moi :

Il y a eu des intervenants plus réceptifs à la discussion ou aux idées du concept, comme Tam, Fourchette, Bonheur ou Yannick (j'en oublie c'est sûr, désolée), mais il y en a d'autres qu'on dirait qu'ils ne voient plus clair et qui vont tout rejeter en bloc et avec ferveur tout ce qui touche à cette question, ou plus largement tout ce qui se rapporte au féminisme, comme si c'était une maladie.

Comme Bonheur vient de le dire, dans le vie y a beaucoup de nuances de gris et s'il y a un sujet où on ne peut pas voir tout en noir et blanc c'est bien celui-ci. Essayer de faire porter l'odieux à un boys' club composé de 90% des gars du forum, est un bel exemple. Tam nomme Yannick et Bonheur de son bord ce qui fait en sorte qu'on serait 27 à dans le boys' club. Y a même pas 27 gars qui discutent activement sur le forum INCLUANT Tam, Yannick pis Bonheur... encore moins 27 gars qui discutent activement dans ce fil.

Déjà commencer par faire cette nuance-là, je vais mieux dormir. Merci.

Le problème avec vous c'est culture du viol.

Ça fait juste 50 pages que je le dis.

on dirait "les gros colons ont toujours existé mais on note qu'en ce moment la société valorise l'opinion de ces gros colons."  Et vous seriez prêts à être possiblement d'accord avec ça.

C'est pas "la société" Lisa. La société ça inclut ton chum, ton frère, ton père, plein d'amis et autres forumeux avec qui t'as vu des shows, fait des road trip et un esti de paquet d'autre monde dans ton entourage qui n'auraient jamais pensé à proposer à Sibyline de lui shooter dans face si elle n'acceptait pas leurs avances.

Maintenant si vous voulez dire que l'histoire est fake, fine, on va parler d'autres affaires. Si vous dites que ce qu'ils font est condamnable, fine. Ce qui fait que ça accroche c'est de dire que c'est marginal..

Dire que c'est une frange marginale de la société serait tout aussi exagéré, j'en conviens. Simone apporte un chiffre ci-dessous, j'y reviendrai...

Si c'est le terme de culture du viol qui écœure, décrochez. Sérieusement.

Jamais.

La "culture du viol" c'est l'expression la plus insultante depuis "En chaque homme sommeille un Marc Lépine". Ben oui, ben oui, y a des viols d'hommes en prison tout comme il y en a dans la communauté gaie. C'est "pratique" parce qu'on peut mettre ça dans la culture du viol pour ne pas que les femmes soient les seules victimes et les hommes les seuls bourreaux.

Mais la réalité c'est quoi? Des 2 350 messages sur le sujet, s'il y en a eu 50 ou 100 sur les viols d'hommes c'est le bout du monde (et encore là, la plupart c'était précisément pour faire passer l'idée que les femmes ne sont pas les seules victimes). La presque totalité de ce dont on parle ici comme sur le reste du Net ce sont des exemples hommes-femmes.

Le nier c'est de la malhonnêteté. Y a pas d'autre mot.

Vous niez l'existence de la culture du viol en disant que nos exemples sont des actes isolés perpétrés par quelque colons.

Non. Certainement pas "quelques". Je parle toujours pour moi et reconnais qu'ils sont nombreux. Tu poursuis là-dessus...

Or, une étude menée par l'Institut de la Justice de la Colombie-Britannique estime à une femme sur 17 le nombre de femmes victimes d'agression sexuelle au Canada (chiffre plus conservateur et plus crédible que le traditionnel "un sur quatre" circulant depuis les années 80).

Ok, je t'obstine même pas, mettons une femme sur 17. Avec une femme sur deux au Canada et une population de 35 millions de personnes, ça donne un peu plus d'un million de femmes qui ont été victimes d'agression sexuelle au Canada. On s'entend que de leur côté les agresseurs vont rarement s'arrêter à une fois à moins de se retrouver derrière les barreaux. Par conséquent y a beaucoup moins d'agresseurs que de victimes, mais soyons généreux : disons juste deux fois en moyenne, soit 500 000 agresseurs différents au Canada. Pensez-y là. Un homme sur 30 (on va enlever une couple de kids et une couple de ti-vieux) que vous croisez dans la rue est un agresseur.

Mettons qu'on a aussi 10% de plus d'autres colons qui envahissent les réseaux sociaux pour laisser leurs commentaires misogynes sur le Net. Je dis pas que c'est marginal-là. Je dis pas "quelques". Je dis 50 000.

Or, vous le connaissez le profil de ces méga troll-là. C'est pas UN commentaire par 10 ans qu'ils font, ce sont des centaines, des milliers. Ils sont de tous les combats. Ok, pas les 50 000, mais regardez comment un gars comme DD consacrait de temps à chier sur les souverainistes et sur la gauche. Il a pondu quoi? 20 000 ou 30 000 messages en 4-5 ans?

Maintenant transposez ça à l'enjeu qui nous préoccupe. Des hommes qui méprisent les femmes, il y en a. Je dis pas le contraire. Mais si c'est une erreur de penser qu'ils sont marginaux c'en est aussi une de penser que tous les messages que vous lisez sur le Net proviennent d'auteurs différents. On le sait que c'est le propre des orthodoxes de faire du bruit. Ça toujours été comme ça et ça le sera toujours.

Bref, monter ça en "culture" quand il y a une écrasante majorité d'hommes qui se trouve du "bon bord" (je dirai pas de "votre bord", parce que c'est notre bord aussi) c'est mensonger.

Et so what que ce soit une expression qui remonte aux années 1970? Regardez comment le concept de la "femme frigide" a pu faire de tort aux femmes d'une certaine époque. En faire rager des millions. En faire pleurer des millions. Et ce, exactement pour les mêmes raisons, soit parce que c'était devenu une expression fourre-tout qui était appliquée à toutes les sauces.

La culture du viol c'est grosso-modo la même chose. Y a un problème, on ne va pas le nier, mais jamais je vais admettre que ce soit de l'ordre culturel.
« Modifié: juin 27, 2014, 11:02:17 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #2357 le: juin 26, 2014, 11:53:30 pm »
0
48 pages à s'obstiner si la culture du viol existe ou non quand on aurait pu parler du vrai problème et trouver des solutions.
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #2358 le: juin 27, 2014, 12:00:10 am »
+1
La vraie solution= inviter les forumeuses à prendre un bain ?  :smiley2:
« Modifié: juin 27, 2014, 12:31:09 am par cantabile »
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
La culture du viol
« Réponse #2359 le: juin 27, 2014, 12:07:13 am »
0
Bonheur, tu as raison, ce que j'ai dit n'avait pas de sens profond. Disons ça autrement. Ce qui est clair pour moi c'est que les réponses au blogue (et celles du Jam ici) apportent de l'eau au moulin des gens qui défendent l'idée d'une culture du viol. Disons que si l'histoire est véridique elle vient mettre encore plus de poids aux commentaires  que je viens de mentionner.
« Modifié: juin 27, 2014, 12:31:33 am par cantabile »
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2360 le: juin 27, 2014, 02:08:16 am »
+2
La personne prétenduement abusée doute elle même de s'être fait violer. Si ce n'est pas clair dans la tête de la personne impliquée au premier chef, tu es qui toi pour dire que c'est clair ?

ce genre de réaction n'est pas anormale. Une personne qui viebt de se faire violenté, agressée va être sous le choc et va avoir du mal à analyser sereinement la situation, c'est peut être simplement le choc post traumatique. 
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2361 le: juin 27, 2014, 02:15:09 am »
0

Mais ça, c'est à cause du lobby féminazi.

c'est évident que leaurezmes de nltre génération et les plus jeûnes sont influencés dans notre façon de penser par le courantfféministe (et comme vous l'aurez compris pas qu'en bien), les profs de maternelle,  d'école sont bien souvent des feministes qui veulent nous faire entrer leurs valeurs morale de force dans le crâne donc ça fini par rentrer dans notre tête à un point que pour certains on le voit bien, remettre en causes certaines valeurs ou évidences porté depuis ees années par ce coourant feministe semble relever du deni de réalité ou de la folie. Ça montre bien à quel point cette éducation du "penser feministe à bien fonctionné".
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
La culture du viol
« Réponse #2362 le: juin 27, 2014, 09:11:23 am »
0

Jamais.

La "culture du viol" c'est l'expression la plus insultante depuis "En chaque homme sommeille un Marc Lépine".

Je ne vois pas en quoi est l'insulte. Certains réagissent comme quand on se fait prendre sur le fait par notre mère, en essayant de voler des biscuits, et qu'on se fâche à son endroit (Voyons criss m'man t'aurais pas pu attendre 30 secondes?).

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
La culture du viol
« Réponse #2363 le: juin 27, 2014, 09:14:16 am »
0
Les gens qui doutent de cette histoire le font sans, en effet, avoir quoi que ce soit à perdre, mais visiblememt  certains ont beaucoup à gagner qu'elle soit véridique.

Explique.

Dans le contexte qui nous occupe.

Qui, dans la discussion actuelle, selon toi, préférerait que cette histoire soit vraie plutôt que fausse?

Vas-y, ça m'intéresse.

Moi! Moi, plus y'a de femmes qui se font violer, plus je peux mettre de p'tits crochets dans la colonne culture du viol, alors je suis vraiment contente quand ça arrive.

...


Attends... C'tu cave c'que j'viens de dire?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La culture du viol
« Réponse #2364 le: juin 27, 2014, 09:26:03 am »
+1
Le déni de la culture du viol participe de la culture du viol et la renforce. Elle procède d'un déséquilibre entre les hommes et les femmes, au profit des premiers et au détriment des dernières. Elle prolifère à travers des stéréotypes qui brouillent les perceptions en fonction d'un rapport de domination naturalisé, banalisé. À travers l'objectivation constante de son corps médiée par la publicité, par la télévision, par le cinéma, par le regard des autres, par son propre regard, la femme est dépossédée de sa souveraineté sur celui-ci. Il devient un instrument pour les autres.

"Culture" traduit cette banalisation. "Viol" traduit ce rapport de domination. La culture du viol est la banalisation de la domination masculine, c'est la normalisation de la soumission féminine.

Le problème, c'est que les hommes et les femmes sont différents. Ils n'ont pas des corps pareils. Ce qui est différent n'est pas égal. Le glissement à la hiérarchie est presque automatique. D'où l'énergie déployée pour rectifier l'égalité.
« Modifié: juin 27, 2014, 09:35:29 am par fourchette »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2365 le: juin 27, 2014, 09:29:13 am »
0
La personne prétenduement abusée doute elle même de s'être fait violer. Si ce n'est pas clair dans la tête de la personne impliquée au premier chef, tu es qui toi pour dire que c'est clair ?

ce genre de réaction n'est pas anormale. Une personne qui viebt de se faire violenté, agressée va être sous le choc et va avoir du mal à analyser sereinement la situation, c'est peut être simplement le choc post traumatique. 

Tu viens de te mériter le premier +1 de ma part.


Jamais.

La "culture du viol" c'est l'expression la plus insultante depuis "En chaque homme sommeille un Marc Lépine".

Je ne vois pas en quoi est l'insulte. Certains réagissent comme quand on se fait prendre sur le fait par notre mère, en essayant de voler des biscuits, et qu'on se fâche à son endroit (Voyons criss m'man t'aurais pas pu attendre 30 secondes?).


Je ne suis pas certain de bien saisir ton analogie mais je trouve ça quand même drôle.

Ciné si tu dis ça, on retourne à la case départ, première page de ce sujet. Insultant? Insultant pour qui? On dirait que tu penses que Culture du viol veut dire « tous les hommes sont des violeurs potentiel». C'est ça que tu penses? Dis moi que non...

Les gens qui doutent de cette histoire le font sans, en effet, avoir quoi que ce soit à perdre, mais visiblememt  certains ont beaucoup à gagner qu'elle soit véridique.

Ouin, c'tait pas ton meilleur call ça Canta,

Évidemment je n'espère pas que ce soit arriVé à la fille. En contre partie j'espère que le gars n'a pas inventé ça non plus. Ça serait crissement niaiseux de sa part.

Le déni de la culture du viol participe de la culture du viol et la renforce.

Je pense que c'est la morale qu'on peut tirer des 48 pages de ce sujet.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11401
  • Respect: +749
La culture du viol
« Réponse #2366 le: juin 27, 2014, 09:41:27 am »
+4
@Ciné

"Mais monter ça en "culture" quand il y a une écrasante majorité d'hommes qui se trouve du "bon bord" (je dirai pas de "votre bord", parce que c'est notre bord aussi) c'est mensonger."

C'est EXACTEMENT là que j'accroche. C'est l'écrasante majorité des hommes qui JAMAIS ne penseraient/feraient n'importe quoi relié à une agression sexuelle/viol/attouchement sans consentement/etc. Quand on parle de "culture" on sous-entends que c'est quelque chose de généralisé et d'accepté... c'est ça qui m'énerve parce que je ne la vois pas cette généralisation.

Et comme Mad le dit, faire des blagues sur ça n'est pas de banaliser et ne devrait pas être interprété comme tel, au grand dam de Simone.

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La culture du viol
« Réponse #2367 le: juin 27, 2014, 09:46:51 am »
0


Maintenant transposez ça à l'enjeu qui nous préoccupe. Des hommes qui méprisent les femmes, il y en a. Je dis pas le contraire. Mais si c'est une erreur de penser qu'ils sont marginaux c'en est aussi une de penser que tous les messages que vous lisez sur le Net proviennent d'auteurs différents. On le sait que c'est le propre des orthodoxes de faire du bruit. Ça toujours été comme ça et ça le sera toujours.

Mais monter ça en "culture" quand il y a une écrasante majorité d'hommes qui se trouve du "bon bord" (je dirai pas de "votre bord", parce que c'est notre bord aussi) c'est mensonger.


La présence de ces messages est suffisante. Mais le problème n'en est pas un de "haine" : l'émotion elle-même relève de la pathologie, elle enferme le problème dans l'individu, dans l'isolé, dans l'anecdotique. Ce n'est pas un problème statistique puisqu'on ne peut pas dénombrer une influence. Prendre un "bord" non plus ne résoud rien, puisque ça sous-entend qu'il y a matière à discussion, qu'il faut gagner les autres à son avis, et que donc cet avis n'est qu'une vue de l'esprit comme une autre. Le but, c'est de renverser la tendance en attestant de son existence. Malheureusement, les gens se sentent attaqués dans leur virilité, qui tient, vraisemblablement, a nier le féminisme.
« Modifié: juin 27, 2014, 09:48:25 am par fourchette »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2368 le: juin 27, 2014, 09:50:37 am »
0

Comme Bonheur vient de le dire, dans le vie y a beaucoup de nuances de gris et s'il y a un sujet où on ne peut pas voir tout en noir et blanc c'est bien celui-ci. Essayer de faire porter l'odieux à un boys' club composé de 90% des gars du forum, est un bel exemple. Tam nomme Yannick et Bonheur de son bord ce qui fait en sorte qu'on serait 27 à dans le boys' club. Y a même pas 27 gars qui discutent activement sur le forum INCLUANT Tam, Yannick pis Bonheur... encore moins 27 gars qui discutent activement dans ce fil.

Déjà commencer par faire cette nuance-là, je vais mieux dormir. Merci.


T'as beau tourner ça comme tu veux, quand Daloprto ou toi ou Tempo écrit un long message, il y a  5-6 j'aime à chaque fois.

Je présume qu'il s'agit grosso modo de Tempo, Le Jam, Cantabile, Dalporto, Snookey, peut être mégalomarc et toi (et Pontiak quand il était là). Vous avez tous vos degrés et intensité d'opinion mais on peut quand même dire que vous vous entendez. (Comme quand tu as dit , Dalporto, tu charries mais je suis d'accord avec toi sur le fond) Vous vous entendez tous sur le fond, entre boys.

Je ne dis pas que vous êtes MÉCHANTS. Je dis que vous faites partie de ceux qui nie vertement la Culture du viol ou sa banalisation

C'est faux de dire ça?

J'ai appelé ça le boys club parce que toutes les filles dans ce fil sont en désaccord avec vous. c'est assez flagrant la dichotomie. Et pas besoin d'être 27 pour voir ça.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La culture du viol
« Réponse #2369 le: juin 27, 2014, 10:18:23 am »
0
Surtout quand c'est un gars qui emploie l'expression "boys club", il me semble évident que tous les gars du forum ne devraient pas se sentir attaqué de perpétuer et d'entretenir un boys club. Je comprends que ça peut faire des victimes collatérales et que ça doit faire sursauter de se sentir injustement inclut là-dedans, mais Tam marque un point, il n'y a aucune fille du forum qui se sont prononcé dans le sens des propos du petit "club" de gars qui ont une bizarre de réaction dès qu'un exemple est mis sur la table.

Et culture du viol ne veut pas dire que chaque homme devrait se sentir coupable d'être né avec une queue entre les jambes.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2370 le: juin 27, 2014, 10:22:29 am »
0
J'ai le pénis gentil.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2371 le: juin 27, 2014, 10:33:29 am »
+1
Citer
Évidemment je n'espère pas que ce soit arriVé à la fille. En contre partie j'espère que le gars n'a pas inventé ça non plus. Ça serait crissement niaiseux de sa part.

Bien voyons, regarde tous la discution qu'il à réussi à générer juste ici avec son histoire, pourquoi ce serait niaiseux de sa part (disons en quoi c'est inventé c'est plus niaiseux d'en faire un blog que si c'est une vrai histoire présentement sous enquête avec tellement de détails que plein de monde ont replacé la victime ?)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2372 le: juin 27, 2014, 10:37:09 am »
0
Et comme Mad le dit, faire des blagues sur ça n'est pas de banaliser et ne devrait pas être interprété comme tel, au grand dam de Simone.

Hum je sais pas (C'était plutôt la twist de Bonheur, dont j'aurais tendance à être d'accord) si c'est une blague d'allez trop loin avec la Shoah c'est bien parce qu'on exprime que la Shoah c'est grave (sinon ce serait pas drôle d'allez trop loin sur le sujet, comme une blague heavy sur le beurre de peanut est impossible).

Mais peut-être que ça banalise, mais pas nécessairement à mon avis et j'aime trop les humoristes qui en font. Mais comment peux t-on répondre à cette question sans en faire une étude approfondi ? 
« Modifié: juin 27, 2014, 11:39:35 am par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2373 le: juin 27, 2014, 10:44:03 am »
0
Citer
Évidemment je n'espère pas que ce soit arriVé à la fille. En contre partie j'espère que le gars n'a pas inventé ça non plus. Ça serait crissement niaiseux de sa part.

Bien voyons, regarde tous la discution qu'il à réussi à générer juste ici avec son histoire, pourquoi ce serait niaiseux de sa part (disons en quoi c'est inventé c'est plus niaiseux d'en faire un blog que si c'est une vrai histoire présentement sous enquête avec tellement de détails que plein de monde ont replacé la victime ?)

Libre à toi de trouver ça intéressant mais tu peux être sûr que si j'apprends que cette histoire est montée de toute pièce, je vais arrêter de lire ce blogueur. (même si je ne le lis pratiquement jamais)

Surtout que dans les commentaires il insiste pour dire que c'est arrivé pour vrai.

Pourquoi que tu dis que c'est sous enquête? Il en parle dans l'article?



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2374 le: juin 27, 2014, 10:51:10 am »
+1
"Culture" traduit cette banalisation. "Viol" traduit ce rapport de domination. La culture du viol est la banalisation de la domination masculine, c'est la normalisation de la soumission féminine.

Culture c'est culture, pis viol c'est viol. T'aurais beau me dire que dans l'expression Feminazi, "Femi" traduit les blondes de 1,80 m, que "nazi" traduit allemande et que par conséquent feminazi désigne les mannequins comme Claudia Schiffer, tu sais très bien que ça n'a rien à voir et que c'est plutôt un terme méprisant pour les féministes.

Ciné si tu dis ça, on retourne à la case départ, première page de ce sujet.

On ne l'a jamais quitté tant qu'à moi.

Insultant? Insultant pour qui? On dirait que tu penses que Culture du viol veut dire « tous les hommes sont des violeurs potentiel». C'est ça que tu penses? Dis moi que non...

Ça veut dire exactement ce que Snookey écrit ici :

@Ciné

"Mais monter ça en "culture" quand il y a une écrasante majorité d'hommes qui se trouve du "bon bord" (je dirai pas de "votre bord", parce que c'est notre bord aussi) c'est mensonger."

C'est EXACTEMENT là que j'accroche. C'est l'écrasante majorité des hommes qui JAMAIS ne penseraient/feraient n'importe quoi relié à une agression sexuelle/viol/attouchement sans consentement/etc. Quand on parle de "culture" on sous-entends que c'est quelque chose de généralisé et d'accepté... c'est ça qui m'énerve parce que je ne la vois pas cette généralisation.

J'arrête pas de dire qu'il y a un problème et que ce n'est pas l'œuvre d'une poignée de marginaux, mais c'est pas prédominant dans la société non plus. Ce n'est pas "culturel". Viens faire un test dans le bar où je jouais au p-o-k-e-r pis pogne le cul de la serveuse devant une cinquantaine de gars pour voir comment tu vas être reçu.

Encore une fois, je ne nies pas que du harcèlement comme a subi Sibylline n'arrive pas (et plein de trucs discutés dans ce fil incluant la vidéo de Poune). Je la crois à 100%, mais c'est pas culturel pour autant. Outre l'imbécile qui lui a dit "tu devrais le prendre comme un compliment", la réaction des autres n'est pas celle de la banalisation du viol, c'est celle d'une bande de lâches. Le lendemain la même scène se reproduirait sur fond d'homophobie t'aurais les mêmes caves qui riraient pour pas trop s'impliquer. Le surlendemain la même chose sur un fond de racisme et t'aurait encore les mêmes réactions. Ce sont des pas de colonnes dont le caractère ressort dans une situation semblable. Et c'est crissement déplorable parce que c'est précisément à ce moment-là que Sibylline aurait pu bénéficier de leur appui, mais de là à dire qu'ils banalisent le viol ou même la soumission féminine chaque heure du jour au point que ça devienne culturel, c'est, je le répète, mensonger.

Comme Bonheur vient de le dire, dans le vie y a beaucoup de nuances de gris et s'il y a un sujet où on ne peut pas voir tout en noir et blanc c'est bien celui-ci. Essayer de faire porter l'odieux à un boys' club composé de 90% des gars du forum, est un bel exemple. Tam nomme Yannick et Bonheur de son bord ce qui fait en sorte qu'on serait 27 à dans le boys' club. Y a même pas 27 gars qui discutent activement sur le forum INCLUANT Tam, Yannick pis Bonheur... encore moins 27 gars qui discutent activement dans ce fil.

Déjà commencer par faire cette nuance-là, je vais mieux dormir. Merci.

T'as beau tourner ça comme tu veux, quand Dalporto ou toi ou Tempo écrit un long message, il y a  5-6 j'aime à chaque fois.

Je présume qu'il s'agit grosso modo de Tempo, Le Jam, Cantabile, Dalporto, Snookey, peut être mégalomarc et toi (et Pontiak quand il était là). Vous avez tous vos degrés et intensité d'opinion mais on peut quand même dire que vous vous entendez. (Comme quand tu as dit , Dalporto, tu charries mais je suis d'accord avec toi sur le fond) Vous vous entendez tous sur le fond, entre boys.

Pas du tout. Je parlerai même pas de moi, mais y a beaucoup moins de différence entre toi pis Snookey ou même Dalporto (disons sur le fond du message de Dalporto) qu'entre eux et Le Jam. Tu traces la ligne où tu veux bien la tracer.
« Modifié: juin 27, 2014, 11:06:26 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2375 le: juin 27, 2014, 10:54:05 am »
0
Pourquoi que tu dis que c'est sous enquête? Il en parle dans l'article?

Ça semblait récent, la police sur les lieux et que c'était un viol........ on s'imagine que c'est sous enquête (mais je parle à travers de mon chapeau, expression bien étrange).

Imagine que c'est une vrai histoire et qu'il laisse sous son blog certains des commentaires qu'on peut y lire, qui peuvent être lu par la victime et ses proches.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2376 le: juin 27, 2014, 11:03:42 am »
+1
Le déni de la culture du viol participe de la culture du viol et la renforce. Elle procède d'un déséquilibre entre les hommes et les femmes, au profit des premiers et au détriment des dernières. Elle prolifère à travers des stéréotypes qui brouillent les perceptions en fonction d'un rapport de domination naturalisé, banalisé. À travers l'objectivation constante de son corps médiée par la publicité, par la télévision, par le cinéma, par le regard des autres, par son propre regard, la femme est dépossédée de sa souveraineté sur celui-ci. Il devient un instrument pour les autres.

"Culture" traduit cette banalisation. "Viol" traduit ce rapport de domination. La culture du viol est la banalisation de la domination masculine, c'est la normalisation de la soumission féminine.

Le problème, c'est que les hommes et les femmes sont différents. Ils n'ont pas des corps pareils. Ce qui est différent n'est pas égal. Le glissement à la hiérarchie est presque automatique. D'où l'énergie déployée pour rectifier l'égalité.

c'est exactement ce que je decrivais avec mon analogie de l'antisémitisme et la raison pour laquelle je suis contre cette notiinde culture du viol. C'est une stratégie qui vise à couper le débat puisque si on remet en cause la notion même de culture du viol on nous assimile au problème. Je trouve cette attitude très malhonnête. Merci fourchette d'illustrer aussi bien mon point de vu.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2377 le: juin 27, 2014, 11:08:56 am »
0
Citer
mais de là à dire qu'ils banalisent le viol ou même la soumission féminine chaque heure du jour au point que ça devienne culturel, c'est, je le répète, mensonger.

Bien disons qu'on disent qu'il y a une culture de l'automobile en Amérique du Nord, c'est évident pour tous le monde, personne va venir y penser que la majorité des gens y participe à toute les heures pour autant. (Je veux pas dire que la culture du viol y est aussi forte que celle de la voiture la la)

À partir de quelle "popularité" il est correct d'en parler comme d'un trait culturel ? Blurred lines à été numéro 1 un nombre record de semaine pour 2013.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #2378 le: juin 27, 2014, 11:41:47 am »
+1
Le déni de la culture du viol participe de la culture du viol et la renforce. Elle procède d'un déséquilibre entre les hommes et les femmes, au profit des premiers et au détriment des dernières. Elle prolifère à travers des stéréotypes qui brouillent les perceptions en fonction d'un rapport de domination naturalisé, banalisé. À travers l'objectivation constante de son corps médiée par la publicité, par la télévision, par le cinéma, par le regard des autres, par son propre regard, la femme est dépossédée de sa souveraineté sur celui-ci. Il devient un instrument pour les autres.

"Culture" traduit cette banalisation. "Viol" traduit ce rapport de domination. La culture du viol est la banalisation de la domination masculine, c'est la normalisation de la soumission féminine.

Le problème, c'est que les hommes et les femmes sont différents. Ils n'ont pas des corps pareils. Ce qui est différent n'est pas égal. Le glissement à la hiérarchie est presque automatique. D'où l'énergie déployée pour rectifier l'égalité.

c'est exactement ce que je decrivais avec mon analogie de l'antisémitisme et la raison pour laquelle je suis contre cette notiinde culture du viol. C'est une stratégie qui vise à couper le débat puisque si on remet en cause la notion même de culture du viol on nous assimile au problème. Je trouve cette attitude très malhonnête. Merci fourchette d'illustrer aussi bien mon point de vu.

En effet, je crois que fourchette exagère. Son message traduit bien une certaine accusation lancée de façon plus ou moins direct envers ceux qui ne partagent pas cette vision victimaire des choses.

Comme ciné le dit, oui il y a des femmes victimes et des hommes qui ont une attitude problématique, mais ça reste une minorité. Et ce n'est surtout pas banalisé. Il n'y a pas de ''culture''. La vaste majorité des hommes sont corrects dans leurs gestes et désapprouvent les gestes et discours de la petite minorité de morons. Ce sont eux qu'il faut viser, et non pas sous-entendre de façon générale que le genre masculin est le problème. À la limite peut-être et même sûrement chez certaines communautés ( mulsulmans) mais pas chez nous.   

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #2379 le: juin 27, 2014, 11:42:41 am »
+5


Je ne dis pas que vous êtes MÉCHANTS. Je dis que vous faites partie de ceux qui nie vertement la Culture du viol ou sa banalisation



Tu peux m'inclure là-dedans.

Avant que j'sais pas trop qui décide d'annoncer au monde entier la terrible existence de la culture du viol (ça fait quoi, 6 mois environ?), y en a pas un ou une câlice ici qui a évoqué cette pseudo-réalité.

Ça fait des millions d'années que j'suis un forumeux, et j'me souviens pas d'avoir lu UN SEUL message à ce propos, que ce soit de toi, Simone ou les autres convaincus.

Vous allez me faire croire que paf! En 2013 ou 2014 tout d'un coup une culture du viol s'est manifestée et a infecté des milliers d'hommes et femmes enclins à l'entretenir?

Vous dites qu'elle existe dans les pubs, et Simone a déniché (en cherchant avec des mots très spécifiques, comme RAPE CULTURE) des photos pour tenter de le prouver, mais ça prouve fuckall. Les photos de la femme à quatre pattes devant un homme assis qui la regarde, c'est pas du viol, c'est du sexe. Du sexe que vous ne pratiquez pas, peut-être, mais du sexe tout de même.

Moi les pubs que je vois, elles sont dans le métro, sur les pancartes d'autoroute, dans les journaux, dans l'internet, et désolé de vous décevoir dans vos élans vertueux, mais j'en ai jamais vu de crisse de culture du viol.

QUELLE COMPAGNIE VOUDRAIT ÊTRE ASSOCIÉE AU VIOL??? LE VIOL.

Voyons esti.

J'étais sérieux quand j'ai dit que ce sujet devrait être fermé. Ouvrons plutôt le sujet LE VIOL, partons à zéro et discutons d'une RÉALITÉ, DE GESTES COMMIS, DE C'QU'ON DEVRAIT OU VOUDRAIT FAIRE AUX FUCKERS QUI VIOLENT, pas de blurred lines ou de conneries inventées par des esti d'blogueurs aux anecdotes tellement clairement bullshitées que c'est presque inquiétant que tant de monde les croient.

Arrêtez de tourner en rond.

Parlez du viol.

Arrêtez de lire les blogues.

Mangez d'la marde.



Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2380 le: juin 27, 2014, 11:54:44 am »
-8
Un message qui devrait te faire récolter quelques +1 passifs/agressifs de la part du boys club ça mon Wolf.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
La culture du viol
« Réponse #2381 le: juin 27, 2014, 12:07:42 pm »
0
Come on, vous avez jamais vu des fans d'athlètes accusé de viol traité la victime de "career-destroyer" ou un mère qui blâme les selfies sexy de la victime de son fils pour expliquer son acte ? Si ça c'est pas des exemples flagrants de ce qu'est la culture du viol ben c'est de l'aveuglement.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2382 le: juin 27, 2014, 12:13:37 pm »
0
Wolf parle pratiquement juste de la pub alors que ça constitue probablement 0.5 % de ce que serait la culture du viol.

Arrêtez de lire les blogues? Pourquoi ne pas arrêter de lire ce forum dans lequel on dit que le féministe est une maladie mentale, tiens.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #2383 le: juin 27, 2014, 12:14:40 pm »
+1
Come on, vous avez jamais vu des fans d'athlètes accusé de viol traité la victime de "career-destroyer" ou un mère qui blâme les selfies sexy de la victime de son fils pour expliquer son acte ? Si ça c'est pas des exemples flagrants de ce qu'est la culture du viol ben c'est de l'aveuglement.


Et combien de professeurs accusés injustement de viol parce qu'une élève n'aimait pas sa note ? C'est supposé prouvé quoi ce que tu dis ? Tout ça reste de l'anecdotique et non un comportement approuvé par la société, ce que suppose le terme ''culture''. 

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La culture du viol
« Réponse #2384 le: juin 27, 2014, 12:15:31 pm »
+4
Comment dire ? Le fait de


En effet, je crois que fourchette exagère. Son message traduit bien une certaine accusation lancée de façon plus ou moins direct envers ceux qui ne partagent pas cette vision victimaire des choses.


Je crois que c'est l'emploi du mot "victime" ici sur lequel se fonde l'impasse. À mon sens, les femmes ne sont pas "victimes" de la culture du viol : elles y contribuent aussi. Certaines en profitent, même, c'est indéniable. Certaines dérivent du pouvoir de l'objectivation de leur corps : elle le monnayent. C'est la possibilité de la la transformation du corps féminin en valeur d'échange qui pervertit l'ensemble de notre rapport à tous avec lui. Et une telle opération entraine des conséquences sur le développement de la personnalité, sur la manière d'entrer en contact avec le monde des deux sexes.

Par exemple, pourquoi je ne donnerais pas une bine amicale sur l'épaule à une fille ? Pourquoi je dois lui donner un câlin à la place ? Parce qu'une fille, c'est doux et fragile et ça n'aime pas être brusquée. Pourquoi ? Parce que les filles ont la peau douce et sont plus sensibles que les hommes. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça. Tout le monde pense ça, alors, pourquoi ce serait faux ? C'est un préjugé, infondé, mythique C'est pour ça qu'on emploie le terme "culture" : personne n'y échappe.

Bien entendu, ce qui a de dégoûtant, dans la victimisation, c'est son impunité, le refus d'assumer une responsabilité en la mettant sur la conscience du bourreau. Mais la victimisation demeure, encore une fois, la manifestation d'une hiérarchie, son décalque, son image renversée, si on veut. On ne peut pas nier que les femmes et les hommes ne sont pas égaux dans leurs rapports envisagés sous cet angle.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2385 le: juin 27, 2014, 12:29:28 pm »
0
J'apprécie les nuances dans ton dernier message, fourchette. Parce que jusqu'à présent, ton discours ne venait pas du tout me rejoindre.

Et bien que le phénomène que tu décris ressemble à la réalité que je connais, je continue à croire que l'expression "culture du viol" n'est pas appropriée. Il s'agit d'abord et avant tout d'un rapport malsain entre les deux sexes et c'est ce que je dis depuis le début et que Simone persiste à prétendre qu'il s'agit d'un autre sujet pas rapport.
« Modifié: juin 27, 2014, 12:31:05 pm par M. Bonheur »
Le message ci-haut est une boutade.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La culture du viol
« Réponse #2386 le: juin 27, 2014, 12:29:57 pm »
0
Comment dire ? Le fait de


En effet, je crois que fourchette exagère. Son message traduit bien une certaine accusation lancée de façon plus ou moins direct envers ceux qui ne partagent pas cette vision victimaire des choses.


Je crois que c'est l'emploi du mot "victime" ici sur lequel se fonde l'impasse. À mon sens, les femmes ne sont pas "victimes" de la culture du viol : elles y contribuent aussi. Certaines en profitent, même, c'est indéniable. Certaines dérivent du pouvoir de l'objectivation de leur corps : elle le monnayent. C'est la possibilité de la la transformation du corps féminin en valeur d'échange qui pervertit l'ensemble de notre rapport à tous avec lui. Et une telle opération entraine des conséquences sur le développement de la personnalité, sur la manière d'entrer en contact avec le monde des deux sexes.

Par exemple, pourquoi je ne donnerais pas une bine amicale sur l'épaule à une fille ? Pourquoi je dois lui donner un câlin à la place ? Parce qu'une fille, c'est doux et fragile et ça n'aime pas être brusquée. Pourquoi ? Parce que les filles ont la peau douce et sont plus sensibles que les hommes. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça. Tout le monde pense ça, alors, pourquoi ce serait faux ? C'est un préjugé, infondé, mythique C'est pour ça qu'on emploie le terme "culture" : personne n'y échappe.

Bien entendu, ce qui a de dégoûtant, dans la victimisation, c'est son impunité, le refus d'assumer une responsabilité en la mettant sur la conscience du bourreau. Mais la victimisation demeure, encore une fois, la manifestation d'une hiérarchie, son décalque, son image renversée, si on veut. On ne peut pas nier que les femmes et les hommes ne sont pas égaux dans leurs rapports envisagés sous cet angle.


Les hommes et les femmes sont différents mais assez égaux je dirais. Les hommes aussi ont une ''pression'' sur leurs épaules; combien d'entre eux font de la musculation et sont sur la sauce pour avoir des gros muscles et être ''viril'' ? La dinde qui va se faire poser un kit de seins va inévitablement finir avec le douche aux gros bras tatoués. Ça marche des 2 bords. L'importance de l'image et les stéréotypes sociaux s'appliquent aux 2 genres.

Par ailleurs, on ne peut pas non plus renier la nature. L'homme est plus fort que la femme et son pouvoir de destruction et de contrainte est plus grand. Ça influence forcément les comportements, de manière consciente ou non. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas être égaux en société.   

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
La culture du viol
« Réponse #2387 le: juin 27, 2014, 12:33:19 pm »
0


c'est exactement ce que je decrivais avec mon analogie de l'antisémitisme et la raison pour laquelle je suis contre cette notiinde culture du viol. C'est une stratégie qui vise à couper le débat puisque si on remet en cause la notion même de culture du viol on nous assimile au problème. Je trouve cette attitude très malhonnête. Merci fourchette d'illustrer aussi bien mon point de vu.

Effectivement, le déni fait partie du problème. En fait, il est tout le problème, puisqu'il procède d'un impensé, c'est-à-dire d'une réalité construite et avalisée par la société que l'individu reproduit sans en prendre conscience.

Ce que tu mets en relief, en rapprochant la culture du viol de l'antisémitisme ou du racisme, c'est leur aspect discriminatoire, mais ce que tu confonds, c'est la modalité de la discrimination. L'antisémitisme ou le racisme fonde des hiérarchies sociales comme la culture du viol, c'est vrai, mais ces hiérarchies se doublent de mécanismes d'exclusion réels : l'étranger, noir, jaune, musulman ou juif, est perçu comme une menace à la "pureté" du corps social : il est porteur de troubles, de déséquilibre, il sème le chaos. D'où son exclusion, qui "guérirait" la société rendue malade par la cohabitation malsaine.

La culture du viol ne peut pas exclure l'autre : on est "pris" avec lui. D'où son assujettissement, à différents degrés. Le seul moyen de combattre demeure la prise de conscience de la transmission culturelle de cette inégalité, rendue moins accentuée par les victoires politiques des féministes, mais encore présente. Nier cela revient, à mon sens, à ne pas le combattre.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2388 le: juin 27, 2014, 01:04:50 pm »
+1

Le problème, c'est que les hommes et les femmes sont différents. Ils n'ont pas des corps pareils. Ce qui est différent n'est pas égal. Le glissement à la hiérarchie est presque automatique. D'où l'énergie déployée pour rectifier l'égalité.

Cette partie là me choque vraiment, il faudrait rectifier l'égalité, différent ne veut pas dire forcément inégaux dans l'ensemble, il y a des inégalités sur des points particulier mais je ne voit pas en quoi ces inégalité engendre une inégalité plus large. En outre les fait qu'hommes et femmes soient différents me semble une bonne chose, ça enrichit leurs relations, ça donne des points de vu différents, des sensibilités différentes, c'est très bien.

"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2389 le: juin 27, 2014, 01:11:43 pm »
0
Les gens qui doutent de cette histoire le font sans, en effet, avoir quoi que ce soit à perdre, mais visiblememt  certains ont beaucoup à gagner qu'elle soit véridique.

Explique.

Dans le contexte qui nous occupe.

Qui, dans la discussion actuelle, selon toi, préférerait que cette histoire soit vraie plutôt que fausse?

Vas-y, ça m'intéresse.

On s'en tape que l'histoire soit vrai ou non, ce qui était intéressant dans cette histoire c'est le jugement que l'on peut avoir du comportement des protagonistes et les réactions des différents posts.

Cette histoire même si elle est bidon est tout à fait crédible ce genre dde situation est d'une banalité affligeante malheureusement.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2390 le: juin 27, 2014, 01:23:34 pm »
0
Pour ceux que ça intéresse, l'équipe du Daily Show a fait un segment assez intéressant sur le sujet hier, démontrant pourquoi l'approche de Temporel et du Jam est ridicule.

http://www.thecomedynetwork.ca/video/player?vid=387615

C'est dommage il n'est pas visible en France.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2391 le: juin 27, 2014, 01:41:35 pm »
0
Selon Wikipedia :

"La culture du viol est un concept établissant des liens entre le viol (ainsi que d'autres violences sexuelles) et la culture de la société où ces faits ont lieu, et dans laquelle prévalent des attitudes et des pratiques tendant à tolérer, excuser, voire approuver le viol".

Je ne pense pas qu'en occident, au Québec par exemple PREVALENT des attitudes qui tendent à tolérer ou approuver le viol, excuser, oui, c'est l'objet de l'éducation au sens large de ne pas l'excuser, mais je ne pense pas qu'il y ait de pays (si l'on écarte certains pays arabes notamment) qui tolèrent ou approuvent le viol dans certaines circonstances.

J'ai l'impression qu'en aujourd'hui et il y a 50 ans la tendance est au contraire à dénoncer d'avantage les viols, à réprouver d'avantage les actes et comportements agressifs vis à vis des femmes, à commenter et éduquer d'avantage la population sur la question alors qu'autre fois on en parlait pas, on cachait, on tolérait. Je trouve très bien ce progrès social et je suis surpris qu'après 50 ans de progrès sur le sujet on nous sorte qu'il y aurait une culture du viol, c'est un peu comme nier les énormes progrès en matière d'éducation, de prévention et surtout de condamnations des viols. Si les condamnations explosent aujourd'hui c'est probablement d'avantage parce que les femmes osent dénnoncer qu'à cause d'une augmentation du nombre de viols bien qu'il soit difficile d'affirmer quoique ce soit sur le sujet.


"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2392 le: juin 27, 2014, 01:42:48 pm »
0
Pour ceux que ça intéresse, l'équipe du Daily Show a fait un segment assez intéressant sur le sujet hier, démontrant pourquoi l'approche de Temporel et du Jam est ridicule.

http://www.thecomedynetwork.ca/video/player?vid=387615


C'est dommage il n'est pas visible en France.

Moi je le vois mais je ne comprends pas le lien avec la discussion. Est-ce la page du bon segment?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
La culture du viol
« Réponse #2393 le: juin 27, 2014, 01:49:10 pm »
0
Moi je le vois mais je ne comprends pas le lien avec la discussion. Est-ce la page du bon segment?

C'est au milieu de l'épisode.

Citer
Je ne pense pas qu'en occident, au Québec par exemple PREVALENT des attitudes qui tendent à tolérer ou approuver le viol, excuser, oui, c'est l'objet de l'éducation au sens large de ne pas l'excuser, mais je ne pense pas qu'il y ait de pays (si l'on écarte certains pays arabes notamment) qui tolèrent ou approuvent le viol dans certaines circonstances.

Ici y'a rien qui tend à tolérer, approuver ou excuser les viols de ruelle, de van pas de vitre ou après une entré par infraction.

Mais y'a définitivement des attitudes qui tendent à tolérer (voir même approuver certains viols), le viol homme sur homme en prison pour certains type de criminel étant celui qui l'est le plus.

Je pense que tous le monde s'entend sur la culture du viol en prison qui existe encore de nos jours en occidents.

En deuxième sera dans l'armée sur l'ennemie puis à l'interne.

Ce qu'avance certains c'est que dans une moindre mesure d'autre type de relation sexuel sans consentement claire sont excusées (comme pour une fille très saoule disons), beaucoup moins qu'avant mais le mari avec sa femme et ainsi de suite en diminuant.

« Modifié: juin 27, 2014, 02:02:55 pm par MadChuck »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La culture du viol
« Réponse #2394 le: juin 27, 2014, 02:00:37 pm »
0
C'est pas faux.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La culture du viol
« Réponse #2395 le: juin 27, 2014, 02:45:43 pm »
0
Un message qui devrait te faire récolter quelques +1 passifs/agressifs de la part du boys club ça mon Wolf.



Faut pas qu'j'oublie que c'est à mon tour d'emmener les oeufs dans l'vinaigre à la prochaine rencontre...

Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La culture du viol
« Réponse #2396 le: juin 27, 2014, 03:10:16 pm »
0
Pour ceux que ça intéresse, l'équipe du Daily Show a fait un segment assez intéressant sur le sujet hier, démontrant pourquoi l'approche de Temporel et du Jam est ridicule.

http://www.thecomedynetwork.ca/video/player?vid=387615


C'est dommage il n'est pas visible en France.

Moi je le vois mais je ne comprends pas le lien avec la discussion. Est-ce la page du bon segment?

C'est l'émission au complet, sur un site de diffusion canadien. Il faut être aux États-Unis pour pouvoir pointer sur le bon segment, qui se trouve juste avant la 1re pause.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18759
  • Respect: +2206
La culture du viol
« Réponse #2397 le: juin 27, 2014, 03:52:05 pm »
+1


Je ne dis pas que vous êtes MÉCHANTS. Je dis que vous faites partie de ceux qui nie vertement la Culture du viol ou sa banalisation



Tu peux m'inclure là-dedans.

Je t'oubliais.On est rendu à quoi? 9 gars bien crinqués dans cette lutte contre une théorie qui menace votre survie?

Avant que j'sais pas trop qui décide d'annoncer au monde entier la terrible existence de la culture du viol (ça fait quoi, 6 mois environ?), y en a pas un ou une câlice ici qui a évoqué cette pseudo-réalité.

Le terme culture du viol existe depuis les années 70. C'était dans le but d'une prise de conscience. Un peu comme en 2014, mais certains sont contre (?) cette prise de conscience des rapports malsains dont on a de nombreux documents qui en témoigne dans ce fil

Ça fait des millions d'années que j'suis un forumeux, et j'me souviens pas d'avoir lu UN SEUL message à ce propos, que ce soit de toi, Simone ou les autres convaincus.

Je ne me considère pas comme un convaincu. je trouve le concept intéressant. Par exemple , je crois pas qu'on approuve le viol de manière générale. C'est le pas que je ne franchis pas. Mais je pense que de mettre la responsabilité sur les victimes (ça arrive très souvent), de manifestations culturelles comme Blurred lines, d'un haut dirigeants en Inde qui dit que parfois le viol est justifié etc etc, je pense qu'il y a là un problème et qu'il devrait y avoir un contre balancier. Si le fait d'être conscient de ces manifestations peut aider, ne serait-ce que minimalement à combattre une certaine banalisation, je pense qu'il n'est pas futile d'en parler.

Vous allez me faire croire que paf! En 2013 ou 2014 tout d'un coup une culture du viol s'est manifestée et a infecté des milliers d'hommes et femmes enclins à l'entretenir?

Non, on en parle peut être un peu plus à cause de certain faits divers, comme les trucs sur le campus d'Ottawa mais comme je disais le concept ou la théorie date

Vous dites qu'elle existe dans les pubs, et Simone a déniché (en cherchant avec des mots très spécifiques, comme RAPE CULTURE) des photos pour tenter de le prouver, mais ça prouve fuckall. Les photos de la femme à quatre pattes devant un homme assis qui la regarde, c'est pas du viol, c'est du sexe. Du sexe que vous ne pratiquez pas, peut-être, mais du sexe tout de même.

La pub n'est peut être qu'une des manifestations parmi plusieurs qui contribue à banaliser le viol. C'est un peu facile ta façon de tourner ça ridicule.

Question: en 1989, tu voyais des pubs comme ça dans les journaux qui trainaient chez vous?

Spoiler for Hiden:
[/b]

Moi les pubs que je vois, elles sont dans le métro, sur les pancartes d'autoroute, dans les journaux, dans l'internet, et désolé de vous décevoir dans vos élans vertueux, mais j'en ai jamais vu de crisse de culture du viol.

La culture du viol , ça peut être se «voir» comme tu dis mais je pense que c'est plus subtile. C'est vraiment un ensemble de signes qui se manifeste de 1000 et une façon. 

QUELLE COMPAGNIE VOUDRAIT ÊTRE ASSOCIÉE AU VIOL??? LE VIOL.

Aucune, en tout cas je pense.

Voyons esti.

J'étais sérieux quand j'ai dit que ce sujet devrait être fermé. Ouvrons plutôt le sujet LE VIOL, partons à zéro et discutons d'une RÉALITÉ, DE GESTES COMMIS, DE C'QU'ON DEVRAIT OU VOUDRAIT FAIRE AUX FUCKERS QUI VIOLENT,

Quoi? Tu voudrais partir un fil dans lequel genre on dit comment on voudrait torturer les violeurs? C'est ça que tu veux dire?

Arrêtez de tourner en rond.

On tourne en rond parce que dès qu'on émet une opinion le moindrement féministe, on se fait rabrouer par 7-8 gars. Oui c'est très redondant en effet

Parlez du viol.

Mais encore?

Arrêtez de lire les blogues.

Je vais m'auto citer:
«Arrêtez de lire les blogues? Pourquoi ne pas arrêter de lire ce forum dans lequel on dit que le féministe est une maladie mentale, tiens.»

Mangez d'la marde.

Mangez de la marde parce qu'on se préoccupe de quelque chose de social comme le racisme ou les inégalités dans nos sociétés? Vraiment là?






« Modifié: juin 27, 2014, 04:28:12 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La culture du viol
« Réponse #2398 le: juin 27, 2014, 04:11:28 pm »
+2
Je crois que c'est l'emploi du mot "victime" ici sur lequel se fonde l'impasse.

Non, non et encore non. On le sait pu comment vous le dire.

Essayons avec une BD...



Je te taquine Fourchette, tu sais que je t'aime bien. ;)
« Modifié: juin 27, 2014, 04:21:25 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
La culture du viol
« Réponse #2399 le: juin 27, 2014, 04:17:07 pm »
0
 :smiley36:  :smiley32: