Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Débat des chefs 13 septembre  (Lu 9894 fois)

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #100 le: septembre 16, 2018, 09:16:43 pm »
0
Probablement juste du niaisage.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #101 le: septembre 16, 2018, 09:18:01 pm »
0
Calvaire, il est pas encore élu qu'il est aussi sale qu'un libéral sale...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #102 le: septembre 16, 2018, 09:18:25 pm »
0

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/15/letonnant-trou-de-memoire-de-dube

C'est quoi ce délire?

C'est quoi ce candidat de qualité?

Un ancien VP de la CDPQ qui faisait dans le million en salaire qui se présente pour devenir ministre à un salaire de 120K environ...

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #103 le: septembre 16, 2018, 09:18:37 pm »
0
Probablement juste du niaisage.

Vraiment? Tu trouves pas que ça regarde mal?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #104 le: septembre 16, 2018, 09:20:04 pm »
0

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/15/letonnant-trou-de-memoire-de-dube

C'est quoi ce délire?

C'est quoi ce candidat de qualité?

Un ancien VP de la CDPQ qui faisait dans le million en salaire qui se présente pour devenir ministre à un salaire de 120K environ...

Ouin...

Y a besoin de se laver parce que moi je préfère des députés propres.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #105 le: septembre 16, 2018, 09:21:34 pm »
0
Calvaire, il est pas encore élu qu'il est aussi sale qu'un libéral sale...

Du calme là... à part le JdeM, personne n'a fait de plat de cette histoire. Faudrait des preuves, pas juste des suppositions !

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #106 le: septembre 16, 2018, 09:43:12 pm »
0
Vite de même je vois le JdM, Le Soleil, TVA, Huffington Post... On s'en reparle cette semaine.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #107 le: septembre 16, 2018, 09:47:22 pm »
0

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/15/letonnant-trou-de-memoire-de-dube


C'est quoi ce délire?

C'est vraiment pas grand chose a voir les timings et c'est formulé pour sonner le plus grave possible:

https://player.fm/series/pierre-yves-mcsween/pierre-yves-mcsween-christian-dube-la-caisse-de-depot-la-caq-on-cherche-des-bibittes-encore-un-nouvel-iphone-dapple-J9mgW2nErit5Y6Wf

58k de profits sur plusieurs année.

La Caisse détient 1 009 100 actions de Lumenpulse, valant 18,7 M$

La compagnie valait pas loin de $600M et avait 25M d'action, le vote de la caisse sur leur décision devait pas être grand chose avec très peu de poids et un actif the 18.7M a la caisse devait être passé dans un groupe avec bien d'autre dans ce genre de réunion.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #108 le: septembre 16, 2018, 09:53:28 pm »
0
Probablement juste du niaisage.

Vraiment? Tu trouves pas que ça regarde mal?

Pierre McSween dit que ça semble une très petite tempête dans un verre d'eau, les montants sont tellement bas, la position de la caisse dans la compagnie petite (pour une caisse avec autour de 4%) et le rôle de la personne sur le CA aussi.

La caisse a fait un bon profit aussi sur cet investissement, la privatisation a été fait a un prix 83% plus haut que le cours de l'action avant la discussion de privatisé la compagnie.

Le bout où il ne se souvient pas si une position de 10-20M a été discuté en sa présence..... Disons que je ne pense pas qu'un couple de multi-millionaire est fait quoi que ce soit avec si peu d'action en jeux valant le prix d'une Accord V6 tous équipé.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #109 le: septembre 16, 2018, 09:54:23 pm »
0
Probablement juste du niaisage.

J'espère que c'est du sarcasme!

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #110 le: septembre 16, 2018, 10:21:35 pm »
0
Probablement juste du niaisage.

J'espère que c'est du sarcasme!


Non, ça semble vraiment être insignifiant comme le démontre Mad.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #111 le: septembre 16, 2018, 11:01:57 pm »
0
Un moment donné on ne peut pas empêcher la madame de travailler.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #112 le: septembre 16, 2018, 11:18:27 pm »
0
58k de profits sur plusieurs année.

si peu d'action en jeux valant le prix d'une Accord V6 tous équipé

Faut être désabusé en maudit pour parler de même. Pourtant moi j'en connais une maudite gang qu'il l'aurait pris ce 58 000 là.

À partir de combien on peut commencer à s'énerver?

Dites-le moi, je le saurai pour la prochaine fois...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #113 le: septembre 16, 2018, 11:43:04 pm »
0
58k de profits sur plusieurs année.

si peu d'action en jeux valant le prix d'une Accord V6 tous équipé

Faut être désabusé en maudit pour parler de même. Pourtant moi j'en connais une maudite gang qu'il l'aurait pris ce 58 000 là.

À partir de combien on peut commencer à s'énerver?

Dites-le moi, je le saurai pour la prochaine fois...

C'est dans le contexte, Christian Dubé a gagné 1.3m a sa job de la caisse l'an passé.
Pres de 1 million en 2016.
985k en 2015.

Quand tu gagnes un million par année, un fraude de 18k par année a deux, ça devient du trouble pour pas grand chose il me semble.

Avant cet emploi il était président de Cascades Europe et a été haut placé pour Cascades pendant 11 ans, haut placé chez Domtar avant...


Josée Perreault a été 21 ans chez Oakley, fini Vice présidente World Business, ensuite Vice président division Spyder chez Bombardier.

Bref les deux sont multi millionaires.

Pour un si petit montant pour eux, ça prend un début d'argument qui pointe un comportement douteux de la caisse ou de la compagnie (qui est devenue privé ou acheter) pour appuyer l'idée qu'il ont manigancé quelque chose, surtout considèrent le peu de pouvoir la Caisse (4% des actions) et Perreault (simple membre du CA avait sur les décisions et le CA a été unanime dans leur vote et soutenue par un comité spécial indépendant mis en place pour bien s'assurer de la valeur de la compagnie).

Dubé dit s'être exclu de toute décision prise sur cette compagnie et en 2015 avait fait savoir son conflit d'intérêt, ce qui ne souvient pas c'est si Lumenpulse a été discuté en s'en présence (sans que ce soit une réunion faite pour prendre une décision sur celle-ci).





Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #114 le: septembre 17, 2018, 06:53:29 am »
0
58k de profits sur plusieurs année.

si peu d'action en jeux valant le prix d'une Accord V6 tous équipé

Faut être désabusé en maudit pour parler de même. Pourtant moi j'en connais une maudite gang qu'il l'aurait pris ce 58 000 là.

À partir de combien on peut commencer à s'énerver?

Dites-le moi, je le saurai pour la prochaine fois...

C'est dans le contexte, Christian Dubé a gagné 1.3m a sa job de la caisse l'an passé.
Pres de 1 million en 2016.
985k en 2015.

Quand tu gagnes un million par année, un fraude de 18k par année a deux, ça devient du trouble pour pas grand chose il me semble.

Avant cet emploi il était président de Cascades Europe et a été haut placé pour Cascades pendant 11 ans, haut placé chez Domtar avant...


Josée Perreault a été 21 ans chez Oakley, fini Vice présidente World Business, ensuite Vice président division Spyder chez Bombardier.

Bref les deux sont multi millionaires.

Pour un si petit montant pour eux, ça prend un début d'argument qui pointe un comportement douteux de la caisse ou de la compagnie (qui est devenue privé ou acheter) pour appuyer l'idée qu'il ont manigancé quelque chose, surtout considèrent le peu de pouvoir la Caisse (4% des actions) et Perreault (simple membre du CA avait sur les décisions et le CA a été unanime dans leur vote et soutenue par un comité spécial indépendant mis en place pour bien s'assurer de la valeur de la compagnie).

Dubé dit s'être exclu de toute décision prise sur cette compagnie et en 2015 avait fait savoir son conflit d'intérêt, ce qui ne souvient pas c'est si Lumenpulse a été discuté en s'en présence (sans que ce soit une réunion faite pour prendre une décision sur celle-ci).
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #115 le: septembre 17, 2018, 08:25:31 am »
0

Quand tu gagnes un million par année, un fraude de 18k par année a deux, ça devient du trouble pour pas grand chose il me semble.


« Écoutez, j’ai bâti un empire d’un milliard de dollars. Je ne mettrais pas ça en péril [pour des contrats à Laval qui représentent] de 0,6 % à 3 % de mon chiffre d’affaires. Ça n’a pas de bon sens ! »

-Tony Accurso

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #116 le: septembre 17, 2018, 09:05:17 am »
0

Quand tu gagnes un million par année, un fraude de 18k par année a deux, ça devient du trouble pour pas grand chose il me semble.


« Écoutez, j’ai bâti un empire d’un milliard de dollars. Je ne mettrais pas ça en péril [pour des contrats à Laval qui représentent] de 0,6 % à 3 % de mon chiffre d’affaires. Ça n’a pas de bon sens ! »

-Tony Accurso

3% d'un milliard c'est quand même 30 millions.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #117 le: septembre 17, 2018, 09:15:12 am »
0
Un conflit d'intérêt c'est un comflit d'intérêt.  Point à la ligne.   Arrétez de banaliser la corruption surtout quand on administre un ministère ou une compagnie publique et que l'argent des pauvres contribuables est en jeu.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #118 le: septembre 17, 2018, 09:38:01 am »
0
Il y a une différence entre un conflit d'intérêt et une apparence de conflit d'intérêt. Aucun conflit d'intérêt n'a été prouvé ici.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #119 le: septembre 17, 2018, 09:39:23 am »
0
Je commence à souhaiter que QS l'emporte dans Taschereau, ne serait-ce que pour mettre ça dans face des partisans de la guerre des clans Québec-Montréal.

http://qc125.com/circ/circ-taschereau.htm



Je suis Catherine Dorion sur Facebook et elle m'a l'air d'une solide candidate. Je souhaite qu'elle gagne.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #120 le: septembre 17, 2018, 10:28:04 am »
0
Oui moi aussi, je me souviens encore de son vidéo de la campagne précédente. Ca serait bon pour eux aussi d'avoir une représentation hors de Montréal.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #121 le: septembre 17, 2018, 11:08:40 am »
0
Un conflit d'intérêt c'est un comflit d'intérêt.  Point à la ligne.   Arrétez de banaliser la corruption surtout quand on administre un ministère ou une compagnie publique et que l'argent des pauvres contribuables est en jeu.

Possèder des actions (Josée) d,une compagnie c'est pour aligner tes intérêts avec les actionnaires (Caisse), non pas être en conflit avec eux.

Une situation de conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation doit gérer plusieurs intérêts qui s'opposent

Ici a première vue, plus Josée fait de l'argent plus la caisse fait de l'argent les intérêts parfaitement aligné, il peut y avoir un conflit d'intérêt si la caisse voulait faire de l'argent long terme et Josée avait besoin d'une entré rapide, si Josée aurait perdu de l'argent au moment de la vente et la caisse aurait fait pression pour ne pas la faire ou quelque chose du genre. Monsieur Dubé c'est reclu de toute réunion qui était a propos de prendre une décision sur le titre.

Démontrez un début de conflit d'intérêt ici a influencer qu'elle décision selon vous ? Ou au moins démontrez une apparence de conflit d'intérêt, quel intérêt est venu peut-être en conflit avec quel autre ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #122 le: septembre 17, 2018, 05:32:26 pm »
0
Je suis Catherine Dorion sur Facebook

Moi Béatrice Picard.  Ajoute-moi.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #123 le: septembre 17, 2018, 07:33:26 pm »
0
Oui moi aussi, je me souviens encore de son vidéo de la campagne précédente. Ca serait bon pour eux aussi d'avoir une représentation hors de Montréal.

Je me souviens d'avoir bien aimé aussi.

Suffirait que sa prochaine vidéo porte sur le scandale entourant l'utilisation du mot patriarcat pour que je change d'avis, mais pour l'instant ça va.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #124 le: septembre 17, 2018, 07:49:26 pm »
0
#Lien YouTube invalide#
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #125 le: septembre 19, 2018, 03:50:55 pm »
0
Ça ne choque personne le débat en Anglais? Ils ont ouvert une porte qu'on ne pourra plus jamais refermer. Ils ont tous dit haut et fort que le français, on s'en criss au Québec. On est censé avoir quelque chose comme 10% d'anglophone au Québec. Faut être des colonisés soumis et fini en sacrament pour aller leur faire des débats juste pour eux.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #126 le: septembre 19, 2018, 03:58:48 pm »
0
Ça ne choque personne le débat en Anglais? Ils ont ouvert une porte qu'on ne pourra plus jamais refermer. Ils ont tous dit haut et fort que le français, on s'en criss au Québec. On est censé avoir quelque chose comme 10% d'anglophone au Québec. Faut être des colonisés soumis et fini en sacrament pour aller leur faire des débats juste pour eux.

C'est le premier télévisé mais pas le premier (avant c'était a la radio les débats).

Ça n'a ma pas trop choqué, la plupart des questions étaient sur la réalité anglophone en particulier et non pas un on a besoin d'un débat parce qu'on ne peut pas suivre en français et c'est un peuple fondateur important du Québec qui disparaît.


megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #127 le: septembre 19, 2018, 04:23:04 pm »
0
Ça ne choque personne le débat en Anglais? Ils ont ouvert une porte qu'on ne pourra plus jamais refermer. Ils ont tous dit haut et fort que le français, on s'en criss au Québec. On est censé avoir quelque chose comme 10% d'anglophone au Québec. Faut être des colonisés soumis et fini en sacrament pour aller leur faire des débats juste pour eux.


C'est maintenant moins de 10%. Je crois que c'est autour de 7% d'anglos de souche.

Je partage ton irritation.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #128 le: septembre 19, 2018, 04:28:27 pm »
0
Ça ne choque personne le débat en Anglais? Ils ont ouvert une porte qu'on ne pourra plus jamais refermer. Ils ont tous dit haut et fort que le français, on s'en criss au Québec. On est censé avoir quelque chose comme 10% d'anglophone au Québec. Faut être des colonisés soumis et fini en sacrament pour aller leur faire des débats juste pour eux.

Au moins, il était plus court (1h30 au lieu de 2h15)  et pas en heures de grande écoute (17h30 à 19h00).

Si ca peut aider à convaincre des anglos de voter autre chose que libéral, ça peut être une bonne chose..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #129 le: septembre 19, 2018, 04:30:05 pm »
0
Merci Megalomarc.

Madchuck, je sais que ce n'est pas le premier, mais merci du rappel. Tu trouves ça ''normal'' de s'adresser à 10 oups, 6% de la population en particulier? Dans la situation du Québec, ça sent pas bon.

Berskak +1

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #130 le: septembre 19, 2018, 05:05:22 pm »
0
Merci Megalomarc.

Madchuck, je sais que ce n'est pas le premier, mais merci du rappel. Tu trouves ça ''normal'' de s'adresser à 10 oups, 6% de la population en particulier? Dans la situation du Québec, ça sent pas bon.

Berskak +1

y'a les anglos de souche et les anglos deux populations différente, le débat s'adresse aussi au anglophones non de souches, ça monte a 14-15% je pense, les allophones seront souvent plus a laise en anglais. L'Anglais est parlé grosso modo a la maison par 20% des Québécois je pense:
https://www.ctvnews.ca/canada/2016-census-reveals-anglophone-population-in-quebec-rising-despite-language-laws-1.3529562

Au Canada en 2011 il y a avait 32.8 million de personne, 3.75m parlant français seulement (11.5%) et on a encore un débat en français au Fédéral.

Le fais que Lisée semble avoir très bien fait au près des anglos influence peut-être mon manque d'indignation.



Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #131 le: septembre 19, 2018, 05:41:07 pm »
0
Il y a quand même une grande différence entre la situation du Canada et du Québec.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #132 le: septembre 19, 2018, 05:55:22 pm »
0
Il y a quand même une grande différence entre la situation du Canada et du Québec.

Les Anglos au Québec et les Franco au Canada me semble dans une situation très similaire non ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #133 le: septembre 19, 2018, 05:57:37 pm »
0
Non.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #134 le: septembre 19, 2018, 06:01:10 pm »
0
Non.

Ils ont l'option de partir plus facile bien sur, mais en terme de disparation des institutions et de leur importance relative ça se ressemble pas mal (quand on parle des anglos de souche)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #135 le: septembre 19, 2018, 06:02:56 pm »
0
Je disais juste ça pour t'encourager.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #136 le: septembre 19, 2018, 06:14:49 pm »
0
Tu regardes la situation de trop près. Recule un peu de la carte et dit moi sérieusement que la situation du Québec (province francophone dans une mer anglophone) est similaire a celle du Canada.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #137 le: septembre 19, 2018, 06:17:56 pm »
0
Non.

Ils ont l'option de partir plus facile bien sur, mais en terme de disparation des institutions et de leur importance relative ça se ressemble pas mal (quand on parle des anglos de souche)

Non, non et non.

Les francos dans le reste du Canada sont en danger constant d'assimilation.

Les anglos du Québec n'ont rien à craindre de ce côté.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #138 le: septembre 19, 2018, 06:36:01 pm »
0
Non.

Ils ont l'option de partir plus facile bien sur, mais en terme de disparation des institutions et de leur importance relative ça se ressemble pas mal (quand on parle des anglos de souche)

Non, non et non.

Les francos dans le reste du Canada sont en danger constant d'assimilation.

Les anglos du Québec n'ont rien à craindre de ce côté.

je parle des francos Québécois dans la Canada évidemment. (Je comprend maintenant la confusion).

Pour ce qui est dans anglo de souches au Québec ayant rien a craindre pour leur institution, ça me semble un peu optimiste. Il ont virtuellement 0 télévision a eux, leur station de radio ferme, leur modèle d'école est souvent remis en cause, leur hôpitaux.

Les Québécois sont un peuple fondateur minoritaire et sur le déclin dans le Canada, les anglophones fondateur sont un peu fondateur minoritaire sur le déclin dans le Québec.
« Modifié: septembre 19, 2018, 06:41:09 pm par MadChuck »

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #139 le: septembre 19, 2018, 06:38:33 pm »
0
Voulez-vous bien m'expliquer par quel esti de phénomène les libéraux sales ont repris les devants?

Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

http://qc125.com/projection
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #140 le: septembre 19, 2018, 06:42:43 pm »
0
Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

Comme plusieurs avait prédis au début, Legault est très ordinaire en campagne et il s'est tiré dans le pied en parlant d'une expulsion possible de gens vivant depuis 3 ans au Québec et échouant un test de français j'ai l'impression.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #141 le: septembre 19, 2018, 06:44:45 pm »
0
Voulez-vous bien m'expliquer par quel esti de phénomène les libéraux sales ont repris les devants?

Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

http://qc125.com/projection

Simple. 3% qui passe de CAQ à PQ et 3% qui passe de PQ à QS en même temps.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #142 le: septembre 19, 2018, 06:50:00 pm »
0
Ouais...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #143 le: septembre 19, 2018, 06:54:55 pm »
0
Un petit point. Au N-B ils sont 33% de francophone, mais ils ne font pas de débat en français!

Pour le déclin de la CAQ et la montée du PLQ, je l'avais prédit dans mon premier message sur ce post. Legault est un bouffon et la CAQ va faire encore passer le PLQ.
Pourquoi le monde passe de la CAQ a QS? Parce qu'ils ne sont pas politisés. la gauche la droite, dans le reste de la population, ils s'en foutent, ils ne savent même pas concrètement ce que ça veut dire. On leur répète le mot vieux parti depuis un moment, puis changement alors ils veulent du changement et ils sont prêts a voter pour Legault qui est en politique depuis des années en pensent qu'il est un petit nouveau. C'est ridicule.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #144 le: septembre 19, 2018, 07:01:29 pm »
0
Ils font un débat en francais, mais 2 chefs refusent de parler français.

Si j'étais un chef, j'aurais commencé le débat en disant que je salue les anglophones et qu'il me fait plaisir de leur parler dans leur langue, mais que je souhaite ardemment améliorer l'apprentissage du français dans les écoles anglophones afin que ce débat ne fasse pas de précédents, ou qqch du genre.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #145 le: septembre 19, 2018, 07:37:15 pm »
0
Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

Comme plusieurs avait prédis au début, Legault est très ordinaire en campagne et il s'est tiré dans le pied en parlant d'une expulsion possible de gens vivant depuis 3 ans au Québec et échouant un test de français j'ai l'impression.

J'ai aussi été étonnée par son manque d'aisance en anglais. Avec son passé d'homme d'affaires, je l'attendais plus fluide.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #146 le: septembre 19, 2018, 07:42:36 pm »
0
Si j'étais un chef,
ben oui....incapable de gérer le cas de Atlas, mais ça veut être chef d'État.
Les gens....

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #147 le: septembre 19, 2018, 07:57:40 pm »
0
 :smiley36:
Si j'étais un chef,
ben oui....incapable de gérer le cas de Atlas, mais ça veut être chef d'État.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #148 le: septembre 19, 2018, 08:03:36 pm »
0
Si je me fie à QC125, c'est pas juste le PQ qui fait plonger la CAQ, mais QS aussi. Comment peut-on passer de la CAQ a QS?!

Comme plusieurs avait prédis au début, Legault est très ordinaire en campagne et il s'est tiré dans le pied en parlant d'une expulsion possible de gens vivant depuis 3 ans au Québec et échouant un test de français j'ai l'impression.

J'ai aussi été étonnée par son manque d'aisance en anglais. Avec son passé d'homme d'affaires, je l'attendais plus fluide.

C'est pas comme s'il était très a l'aise en Français non plus, j'imagine que c'est juste qu'il est pas très bon pour parler en général (comme quand tu entend parler Mike Ward en anglais pour la première fois).

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Débat des chefs 13 septembre
« Réponse #149 le: septembre 19, 2018, 08:42:48 pm »
0
Si j'étais un chef,
ben oui....incapable de gérer le cas de Atlas, mais ça veut être chef d'État.
C'est pas comme s'il était très a l'aise en Français non plus, j'imagine que c'est juste qu'il est pas très bon pour parler en général.

En effet, Atlas n'est pas très à l'aise en français. Je me rappelle entre autres d'une fois où il traitait les partisans de la CAQ d'illettrés tout en faisant lui-même une faute dans le mot illettré. :smiley36:
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.