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 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Avez-vous signé le pacte?  (Lu 13309 fois)

MadChuck

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Avez-vous signé le pacte?
« Réponse #150 le: novembre 22, 2018, 04:58:07 pm »
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La forte taxe sur la carbone serait une très forte attaque et frontal sur le pouvoir d'achat de ceux qui continue a vouloir consommer beaucoup de carbone (au fur et a mesure que le marché présente les alternatives), c'est en plein ça le but d'une taxes non ?

jivre

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« Réponse #151 le: novembre 23, 2018, 08:50:25 am »
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Regarde la différence entre Trudeau et Macron sur leur taxe sur l'essence. Trudeau a décidé de retourner l'argent aux contribuables pour qu'ils arrivent kif-kif, alors que Macron finance ses affaires avec ça (dont des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises). Donc, alors que la France est bien moins pro-pétrole et climatosceptique que le Canada, c'est au Canada la mesure passe mieux alors qu'en France, les gens bloquent les rues.


sharl

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« Réponse #152 le: novembre 23, 2018, 09:02:25 am »
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Un gros problème avec le recyclage, c'est que plein de monde croient que ce n'est pas vraiment recyclé.

À quoi bon alors de faire l'effort personnel de recycler (trier, souvent laver, conserver ça, mettre à la rue)?

Ring0

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« Réponse #153 le: novembre 23, 2018, 10:08:15 am »
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Un gouvernement volontaire en environnement pourrait avoir l'appui populaire s'il s'attaque aux évasions fiscales, aux passe-droit pour les méga-riches et les industries comme l'aviation, que chacun fasse sa part selon ses moyens et qu'il y ait des mesures solides pour favoriser la transition. Surtout au fur et à mesure que les catastrophes s'accumulent ici comme ailleurs.

Gros programme. Pourquoi l'aviation en particulier ?

Pour les catastrophes ailleurs, l'immense majorité des gens s'en foutent complétement. Même avec les catastrophes locales qui les touchent directement, les gens oublient très vite. Par exemple, le marché immobilier le long du Richelieu n'a jamais été aussi fort alors que les grosses inondations qui ont fait des milliers de sinistrés datent de 2011 seulement.
« Modifié: novembre 23, 2018, 10:13:41 am par Ring0 »

MadChuck

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« Réponse #154 le: novembre 23, 2018, 11:28:21 am »
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Regarde la différence entre Trudeau et Macron sur leur taxe sur l'essence. Trudeau a décidé de retourner l'argent aux contribuables pour qu'ils arrivent kif-kif, alors que Macron finance ses affaires avec ça (dont des cadeaux fiscaux aux plus riches et aux entreprises). Donc, alors que la France est bien moins pro-pétrole et climatosceptique que le Canada, c'est au Canada la mesure passe mieux alors qu'en France, les gens bloquent les rues.

C'est en plein ce dont je parle comme taxe carbone neutre, avec ce genre de système les gens qui vont moins consommer de pétrole reçoivent un chèque au prix de la destruction du pouvoir d'achat de ceux qui vont en consommer autant et a la possibilité de passer politiquement parlant.

Elle n'est pas une grosse attaque direct sur le pouvoir d'achat des consommateur carbone que si personne ne change ses habitudes pour profiter du chèque (bref si elle échoue et ne sert a rien)
« Modifié: novembre 23, 2018, 11:31:38 am par MadChuck »

Ring0

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« Réponse #155 le: novembre 23, 2018, 12:44:36 pm »
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C'est une idée intéressante. Tu appliquerais ça comment concrètement ?

MadChuck

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« Réponse #156 le: novembre 23, 2018, 01:14:03 pm »
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C'est une idée intéressante. Tu appliquerais ça comment concrètement ?

En gros comment ça fonctionne théoriquement (je ne sais pas si c'est exactement la formule que la Suède et autre pays utilisent)

1) Tu décides d'un montant par famille où commencer la taxes, on va dire $2000
2) Tu regardes la famille moyenne canadienne consomme combien de tonne de Co2 par année par chose taxable qui s'achète, on va dire ici par simplicité et chiffre rond que c'est 20 tonnes.
3) Tu ajoutes une taxes de $100 la tonnes au prix d'achat, tous coûtent plus chère et directement en proportion de leur coût carbone
4) Le gouvernement envoi par chèque au moment de l'impôt (ou mensuellement)a chaque famille $2000, pour la famille moyenne a l'an 1 cela change rien, pour ceux qui consomme moins ça fait un petit profit financer par ceux qui consomme plus.

La, ça devient intéressant, un prenant une Honda Fit au lieu d'un 4x4 VUS tu sauves plus d'argent, isole ta maison tu sauve plus d'argent, mange pas de viande sauve beaucoup et ainsi de suite. Normalement les entreprises, le marché, les consommateurs s'ajuste un peu, évitant les options devenu plus chère.

Assez que dans 3 ans pour pouvoir redonner $2000 a chaque famille tu dois augmenter la taxe carbone a $125, tu augmentes doucement le montant a chaque année pour que dans 10-15 ans tu sois rendu avec de quoi qui aurait eu l'air fou et aurait détruit l'économie a l'an 1, mais maintenant ça marche avec les changement de consommation de l’innovation faite.

Le gouvernement ne choisi ni gagnant, choix de consommation, solution a choisir, il a fait la chose qu'il est très bon taxé et envoyer des chèques par la poste.

Je pense que c'est la solution qui fait l'immense consensus chez les économistes.

Lisa

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« Réponse #157 le: novembre 23, 2018, 01:43:22 pm »
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je comprends pas comment ca marche pour recevoir/ne pas recevoir d'argent?
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Ring0

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« Réponse #158 le: novembre 23, 2018, 01:50:27 pm »
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En théorie, ça me semble faisable. Ça pourrait être intéressant de l'essayer lorsque Q.S. sera au pouvoir.

Mais ça risque d'affecter la qualité de vie de ceux qui comme Catherine Dorion aiment les SUV 4x4, ou la viande, ou les voyages, ou les grosses maison en banlieue avec piscine. Genre une saprée grande partie de la populations.

Aussi, si ça devient prohibitif de prendre un vol à partir de Montréal à cause de la taxe carbone, les gens vont aller prendre l'avion à Burlington, Plattsburgs, Albany, Boston ou Ottawa. Montréal risque de perdre des milliers d'emplois aux profits de d'autre juridictions.
« Modifié: novembre 23, 2018, 01:57:03 pm par Ring0 »

Ring0

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« Réponse #159 le: novembre 23, 2018, 01:52:45 pm »
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je comprends pas comment ca marche pour recevoir/ne pas recevoir d'argent?


Tout le monde reçoit l'argent. Ensuite ça peut être avantageux pour toi si tu alignes ta consommation vers les produits qui sont moins touchés par la taxe carbone.

Si tu continue de consommer comme avant, tu es perdant.

MadChuck

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« Réponse #160 le: novembre 23, 2018, 02:26:40 pm »
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Mais ça risque d'affecter la qualité de vie de ceux qui comme Catherine Dorion aiment les SUV 4x4, ou la viande, ou les voyages, ou les grosses maison en banlieue avec piscine. Genre une saprée grande partie de la populations.
Y'a pas vraiment de solution écologique sans destruction de la qualité de vie des plus riches j'ai l'impression (a moins d'une innovation qui décroit la population par joule produite de manière significative) oui, c'est sur. Surtout dans un contexte que l'on veut qu'une bonne partie de l’Afrique et de l’Asie pollue beaucoup plus dans 15 ans qu'aujourd'hui (donc il va  falloir aussi des innovations et c'est ce qu'une taxes sur la carbone très prohibitive va pousser.

C'est une sacrée partie de la population mais une bonne partie est très peu affecté où même gagnante et un gouvernement dans bien des pays comme le Canada rentre au pouvoir majoritaire avec le vote de quoi 25% de la population ? Les libéraux de Trudeau a eu moins de 7m de vote.

Aussi, si ça devient prohibitif de prendre un vol à partir de Montréal à cause de la taxe carbone, les gens vont aller prendre l'avion à Burlington, Plattsburgs, Albany, Boston ou Ottawa. Montréal risque de perdre des milliers d'emplois aux profits de d'autre juridictions.

J'imagine que comme pour tous, si c'est pas toute les juridictions qui embarque ça marche mal et comment taxé le ciment des trottoirs et faire ressentir cette externalité au "consommateur", y'a plusieurs défits. Mais l'idée en théorie marche de manière très automatique.

je comprends pas comment ca marche pour recevoir/ne pas recevoir d'argent?

Un peu comme ça:
https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/versements-anticipes/

Tous le monde reçoit $2000, les prix de la consommation augmente aussi de $2000, si tu ne changes pas tes habitudes et est dans la moyenne de consommation de carbonne ça change rien, si tu es écolos ou pauvre tu fais un profit, si tu es riche et consomme beaucoup tu paies une taxe carbone.

Tu peux décider de faire des choix a propos des produits dont les prix auront le plus monter comme la viande et conserver une partie du $2000 que tu as reçu pour compenser l'augmentation des prix dans tes poches.

Plusieurs consommateur feront ce choix (consciemment ou non) et réduira la consommation de carbone après un bout il faudra même augmenter la taxe pour continuer a financer l’envoi de chèque.

El Kabong

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« Réponse #161 le: novembre 23, 2018, 08:03:11 pm »
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L'avenir est au cheval.

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MadChuck

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« Réponse #162 le: février 03, 2021, 02:47:16 pm »
+1
Le pacte avait un on se revoit dans 2 ans pour juger les progrès, l'efficacité de l'idée et du mouvement (Sur sa capacité à changer le politique).

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-12-21/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/le-quebec-s-eloigne-de-son-objectif.php

Ça semble ridicule avec le recul de parler d'échec (C'est quoi qui était sérieusement réalistement tenter pour commencer) et ce genre de discours avec une date:
La science le dit clairement : nous sommes entrés dans une ère de bouleversements climatiques et il y a urgence. Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré: «Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses».

Rend facile le découragement, on a tous vu dans la première décennie des années 2000, on a 10 ans pour tout changer ou c'est fini a la fin de documentaire sur le climat.

Je pense qu'une tension qui rend très difficile cette lutte est la suivante, une grande partie des gens qui s'inquiète du climat n'aime pas l'idée d'utiliser le marché comme solution a rien du tout.

Ils fleurtent avec l'idée, détruisons l'industrie pétrolière, fermons les pipelines et le marché va trouver des moyens de remplacement, mais ne semble jamais vouloir accepter l'idée de mettre une taxe sur le carbone neutre et enlever la moralité de l'histoire.



Imaginer si Kyoto avait été simplement le plan suivant en 1997.

Tous les pays du monde s'entende pour le déploiement d'une taxe carbone, qui commence disons en 1999 et qui augmente a chaque année de X, les pays du type la Chine et l'Inde commence disons 5-10 ans plus tard et le Kenya/Rwanda en 15-20 ans plus tard a avoir la taxe qui embarque.

Après plus de 20 ans d'augmentation la taxe serait maintenant qu'elle que chose de juste impossible a imaginer, mais puisque le changement a été composé et parfaitement graduelle on s'en est pas rendu compte, les voitures et maison sont plus petites (sauf pour ceux qui aime vraiment ça), mais c'est vrai pour tout le monde alors on s'en rend pas compte et on n'est pas jaloux, on mange plus de poulet et autre animaux à meilleur rendement, les cochonneries jetables on s'en passe pour la plupart, lentement les objets et leur valeur retourne plus a ce qu'ils étaient pour les gens des années 60/70, pas comme pour les gens des années 50 ou avant, mais dans cette direction.

Ce genre de courbe:




Redescend un peu (Comme elles ont fait pendant la crise du pétrole), on ne vit pas aussi pauvrement que les gens de 1970 ou 1990, mais un retour du balancier dans cette direction aurait été fait.

Au lieu de ce compromis qui pourrait plaire au conservateur/libéraux on veut autre chose, dans lequel un petit groupe de gens aux gouvernement placerait une échelle de valeur sur quoi vaut la peine de dépenser du carbone et quoi est immoral de le faire, viennent et implémente les solutions et comme le solaire dans des endroits sans bon soleils engloutisses ressources dans des solutions super le fun mais avec peu de retour.

Achat local, énergie solaire dans le nords, bulbe CLF dans un pays nordique, le mensonge qu'est la quasi totalité du recyclage, paille, sac de plastique et autre niaisage pendant que les maisons on doubler de grosseurs malgré qu'il y ai moins d'enfant et la force des voitures ont plus de doublé, j'aime vu de quoi a propos de la nourriture transformé..... (comme si la nourriture transformé avait plus de perte que d'essayer de manger frais)

Une solution qui prend en compte la nature humaine pour l'aligner avec le problème, ne semble jamais levé parce que détester a la foi par bien des industries et la gauche.

L'idée que les gens vont faire des sacrifices (réel non pas sur ce qui les arranges comme rouler en Tesla) sans être assurer que le voisin fera de même et sans être récompenser, me semble être très optimistes.