Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Livres auxquels vous repensez de temps en temps  (Lu 1177 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« le: septembre 09, 2019, 09:13:50 pm »
0
Vous savez, ces livres qui nous restent en tête des mois voire des années après la lecture... Qu'on repense aux personnages, a une situation précise du livre... Un passage qui nous a marqué ou une situation qui résonne avec la nôtre....


Quels sont les livres qui vous habitent encore ?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #1 le: septembre 10, 2019, 08:34:17 pm »
0
Ces temps-ci, les deux qui me reviennent sont des livres un peu de fin du monde/vie après le cataclysme, c'est à dire

Dans la forêt, John Hegland
https://www.lapresse.ca/arts/livres/201703/22/01-5081140-dans-la-foret-lecons-de-survie.php

"Comme dans le film, les causes de l'apocalypse demeurent floues, les premiers signes se manifestant d'abord sous forme de pannes de courant occasionnelles avant de se généraliser. Puis tout s'éteint en ville, où il devient désormais impossible de se rendre. C'est ainsi que Nell entreprend de raconter comment sa soeur et elle organisent leur survie dans la maison familiale au coeur de la forêt californienne - et à l'écart de toute forme de civilisation - après le décès de leurs parents. Pendant qu'Eva danse pour passer le temps, Nell lit et toutes les deux rêvent à la vie qu'elles auront une fois que tout sera retourné à la normale."

Et

Station Eleven, Emily St. John Mandel
https://www.ledevoir.com/lire/478031/quand-tout-disparait

"Dans un théâtre de Toronto, un célèbre acteur jouant le roi Lear s’effondre sur scène. Crise cardiaque. Le même soir, dans un hôpital de la ville, une épidémie foudroyante se déclare. Grippe de Géorgie. C’est le point de départ de Station Eleven."


Les deux me font réfléchir à si on est préparés à l'ampleur des changements qui pourraient s'en venir, me donne une certaine angoisse de survivaliste, et de comment être capable de survivre s'il faut en plus s'occuper de nos propres enfants, comment les préparer, etc.

J'y repense souvent, les deux sont de bonnes lectures.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #2 le: novembre 10, 2019, 01:00:00 pm »
0
Excellent sujet que je n'avais pas vu passé et que je remonte puisqu'il est tombé un peu trop vite dans l'oubli.

J'essaierai d'y contribuer moi-même dans les prochains jours.



Fusion des messages: novembre 10, 2019, 01:02:16 pm
Les deux me font réfléchir à si on est préparés à l'ampleur des changements qui pourraient s'en venir, me donne une certaine angoisse de survivaliste, et de comment être capable de survivre s'il faut en plus s'occuper de nos propres enfants, comment les préparer, etc.

Avec des enfants ce doit être tout autre chose de lire là-dessus en effet.
« Modifié: novembre 10, 2019, 01:02:16 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #3 le: novembre 11, 2019, 07:57:45 am »
+2
Station Eleven tu y penses parce qu'il traine sur ma table de nuit depuis 6 mois.

Radiolaire

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
  • Respect: +21
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #4 le: novembre 11, 2019, 08:59:30 am »
0
Les deux livres de Brian Greene "L'Univers élégant" et "La magie du Cosmos". Toutes les pages nécessitent qu'on y repense !

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #5 le: novembre 11, 2019, 10:01:21 am »
+1
On en a un de Greene que j'ai jamais lu à la maison. Je l'ajoute à la liste à lire!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #6 le: novembre 12, 2019, 11:38:28 am »
0
The Selfish Gene de Richard Dawkins (quoi qu'on dise sur ses plus récentes activités -ce livre est brillant, phénoménal) pour remettre en perspective c'est quoi la vie, qu'est-ce qu'on fait là. Qu'est-ce qu'on fait là? Au bout du compte pas grand chose et c'est intéressant de rationnaliser tout ça et se rappeler tous les acteurs en jeu au sein de notre propre corps.

Encore dans la rationnalisation parce que c'est ma spécialité: The anthropology of childhood. Parce que quand j'entends ou lis des choses sur la parentalité qui sont montés en vérité absolue ou quand je doute de mes habiletés, je me souviens de l'extraordinaire variabilité de l'humain, en termes de parentalité, fratrie, etc. dans le cas présent, et je me dis qu'il doit bien y avoir une petite place pour moi sur ce spectre et qu'il ne faut peut-être pas tout prendre aussi au sérieux qu'on a tendance à le faire.

Pis les livres dystopiques à la 1984, Brave New World et Handmaid's tale...oui je roule un peu des yeux quand on fait des trop gros liens entre ces récits et les situations actuelles. N'empêchent, ces auteurs tenaient quelque chose.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #7 le: novembre 12, 2019, 11:55:56 am »
0
"The Selfish Gene de Richard Dawkins"

The God Delusion est également excellent.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #8 le: novembre 12, 2019, 12:11:05 pm »
0
Oui, vraiment, je l'ai lu un peu à reculon au début parce que je n'étais pas convaincue de l'exercice (pourquoi écrire ça et surtout pour qui? Ca va convaincre qui au juste?), mais c'est un livre écrit de façon brillante par un grand esprit. Je ne sais toujours pas qui est-ce que ça va convaincre de lâcher la religion, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #9 le: novembre 12, 2019, 02:35:34 pm »
0
"The Selfish Gene de Richard Dawkins"

The God Delusion est également excellent.

Je rajouterais son The greatest show on earth qui est bien le fun:
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Greatest_Show_on_Earth:_The_Evidence_for_Evolution

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Livres auxquels vous repensez de temps en temps
« Réponse #10 le: novembre 12, 2019, 05:14:01 pm »
0
The God Delusion est également excellent.

- les athées peuvent être heureux, équilibrés, moraux et intellectuellement accomplis  :smiley24:

- les athées devraient être fiers de ce qu'ils pensent et non s'en excuser, car leur athéisme est un signe de santé mentale et d'indépendance d'esprit
  :smiley24:

Je ne sais toujours pas qui est-ce que ça va convaincre de lâcher la religion

Personne.

Tout comme tu ne te laisserais pas convaincre par un livre qui prône l'inverse.

C'est juste du renforcement positif...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.