Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Les bonnes chaines de restaurants  (Lu 4321 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Les bonnes chaines de restaurants
« le: mai 04, 2015, 12:57:46 pm »
0
Sans être un snob de gastronomie, il va de soit que la majorité des chaines de restaurants offrent des repas ordinaires et/ou très chers pour ce qu'ils sont.

Au lieu de se lancer dans la tâche vaine de démontrer qu'un spag sauce tomate pour 15$ au Pacini c'est assez médiocre, allons-y constructif:

Quelles sont les chaines de restaurants qui sont bonnes?
Soit au niveau qualité/prix.
Soit au niveau qualité uniquement.
Soit au niveau qualité nutritionnelle.

Essayez de rester objectif (autant que l'appréciation gastronomique peut l'être) et ne pas y aller avec des plaisirs coupables.

La suggestion de Simone du Bâton Rouge comme restaurant proche du Centre Bell m'a fait réaliser que c'est quand même une chaine intéressante.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #1 le: mai 04, 2015, 01:00:18 pm »
+1
Chez Victor à Québec pour les burgers!

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #2 le: mai 04, 2015, 02:10:16 pm »
0
Mes critères pour évaluer la qualité d'une chaîne de restaurant sont probablement plus liés à la constance de leur livraison qu'à l'originalité de leurs produits. Aussi, mais ça c'est particulier au fait que je note tout ce que je mange, j'aime le fait qu'une chaîne soit en mesure de fournir des informations nutritionnelles qui ont toutes les chances d'être assez exactes, vu les normes appliquées dans les cuisines.

Même si le Bâton Rouge ne correspond pas vraiment à mes besoins nutritionnels, je trouve qu'ils sont assez uniformes dans la qualité de leur production (les côtes levées, le steak, le poulet, les salades, je ne connais pas vraiment le reste du menu) et c'est un endroit où je peux aller manger sans crainte de 1- être déçue ou 2- mal manger.

Dans cette optique là, je dirais que j'ai un peu la même opinion du Scores: le poulet rôti est vraiment bon, et avec le bar à soupe et salade, il est difficile de ne pas en avoir pour son argent et/ou pour ses besoins nutritionnels. Je ne pense pas du tout la même chose de St-Hubert, qui me semble maintenir ses prix à la hausse depuis de nombreuses années sans avoir de facteur distinctif intéressant (comme un bar à salade à volonté).

Malheureusement, je ne fréquente pas beaucoup d'autres chaînes de restaurants à grande échelle, souvent juste parce que ça n'adonne pas et parce que l'offre alimentaire autour du bureau et de la maison ne s'y prête pas vraiment (trop de choix, on ne va pas souvent au même endroit, etc.).

Sinon pour rester dans le domaine des "petites chaînes" comme mentionné par Snookey, j'aime assez les restaurants du groupe Restos plaisirs à Québec (Le Cochon dingue, Le Lapin sauté et autres...). Aussi, je persiste et signe sur mon appréciation du menu déjeuner des Eggspectation (meilleur que Ben & Florentine, Tutti Frutti, Eggsquis et autres jeux de mots poches contenant le mots oeufs).

Je vais penser à d'autres chaînes, c'est sûr qu'il y en d'autres. Genre, Chez Lien, je pense qu'on peut bien manger (beaucoup de légumes selon les choix) pour pas trop cher.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #3 le: mai 04, 2015, 02:12:52 pm »
0
Ah ouais, je pense que c'est le moment d'avouer que j'aime assez les Boston Pizza. Je trouve ça confortable et agréable, et les prix ne sont pas plus cher qu'ailleurs pour le même genre de bouffe. J'aime le fait qu'ils ont un semblant d'originalité, avec des choix comme la pizza au pierogis ou les frites cactus.

Cela dit, je pense avoir mangé chez Boston Pizza seulement trois fois dans ma vie, alors c'est un amour assez diffus et restreint.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #4 le: mai 04, 2015, 02:29:25 pm »
0
Mangé ça une seule fois moi aussi. Pizza pas mangeable.

Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #5 le: mai 04, 2015, 02:35:48 pm »
0
Ah oui j'aime beaucoup Chez Lien. La qualité peut varier selon l'endroit par contre. Je suis habituée de pouvoir substituer le riz pour des nouilles croustillantes avec bouillon ou encore de ne pas avoir à m'inquiéter d'avoir un verre d'eau vide pendant le repas (je bois beaucoup d'eau) et une fois on est allé ailleurs qu'à celui près de chez moi et ces deux attentes n'ont pas été comblées.

J'ai pas beaucoup d'expérience en burritos, mais j'aime bien aller m'en chercher un végé au M4 sur St-Denis quand je passe par là. Il y en a un autre près du métro Concordia. Il y a un Quesada qui a ouvert près du boulot avec le même principe, j'ai hâte de l'essayer (un genre de Chipotle tu choisis si tu veux des tacos, quesadillas, burritos... et tu le remplis Subway-style).

Au niveau des déjeuners, j'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais j'aime beaucoup ceux du Pacini. Ca a l'air que le reste de la journée, ça ne vaut pas le détour du tout, mais le matin, j'aime bien. Un bar à pain avec différentes sortes de pains (dont du pain aux raisins), confitures et beurres assaisonnés (pesto, tomates et basilic...), une carafe de café sur la table et une grosse bouteille d'eau quand on demande de l'eau (oui, je bois beaucoup de liquides en mangeant et c'est un plus pour moi dans un restaurant!)
« Modifié: mai 04, 2015, 02:42:24 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #6 le: mai 04, 2015, 02:38:35 pm »
0
+1 pour Lien (celui au métro Langelier) ;)

Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #7 le: mai 04, 2015, 03:12:24 pm »
0
Je suis allé 2 fois dans un Boston pizza, une fois à Vancouver et une autre fois à terrebonne. Aussi peu mangeable l'une ou l'autre fois. Plus jamais pour nous.

Quand nous allons au Saguenay (quelques fois par année) on arrête assez régulièrement dans un Normandin (Donnaconna ou Québec) et je dois dire que je trouve que ça fait la job. Y'a toujours un menu-midi correct et le menu pour enfant fait l'affaire de mon gars.
Les gens....

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #8 le: mai 04, 2015, 03:26:30 pm »
+2
J'ai resté quelques années à côté d'un Chez Lien et j'en mangeais à chaque semaine pendant une période, c'est assez bon, juste un peu fade quand même.

Boston Pizza, une place qui me rendait très enthousiaste au départ, belle présentation, belle décoration, idées de plats originales, tout sur le menu a l'air excellent. Le problème, c'est que quand l'assiette arrive, selon mon expérience, la qualité de la bouffe a jamais été à la hauteur.

La chaîne de restaurant que je pourrais recommander à n'importe qui? Madison. J'ai eu un excellent souper à chaque fois. C'est assez straightforward comme menu et comme concept, c'est toujours préparé parfaitement et bon rapport qualité/prix, et quantité/prix aussi. Les meilleures ribs que j'ai mangées dans une chaîne de restaurant surtout.

Et Scores pour un souper plus convivial, c'est dur de se tromper avec ça.
« Modifié: mai 04, 2015, 03:31:09 pm par Le pape »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #9 le: mai 04, 2015, 03:32:33 pm »
0
Je ne pense pas du tout la même chose de St-Hubert, qui me semble maintenir ses prix à la hausse depuis de nombreuses années sans avoir de facteur distinctif intéressant (comme un bar à salade à volonté).

St-hubert c'est un peu le tim hortons/canadien tire québécois, une marque tellement forte qu'ils peuvent se permettre de charger plus pour moins.

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #10 le: mai 04, 2015, 03:32:44 pm »
0
+1 pour Madison et ses ribs, en effet excellents !

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #11 le: mai 05, 2015, 12:20:45 am »
+2
Dans cette optique là, je dirais que j'ai un peu la même opinion du Scores: le poulet rôti est vraiment bon, et avec le bar à soupe et salade, il est difficile de ne pas en avoir pour son argent et/ou pour ses besoins nutritionnels. Je ne pense pas du tout la même chose de St-Hubert, qui me semble maintenir ses prix à la hausse depuis de nombreuses années sans avoir de facteur distinctif intéressant (comme un bar à salade à volonté).

On va au St-Hubert pour la sauce et la salade de chou crémeuse.

J'ai mangé au Scores une fois dans ma vie et j'ai tellement détesté la sauce et la salade de chou que j'ai décidé que je n'irais plus jamais ailleurs qu'au St-Hubert pour manger du poulet.

Du poulet, ça reste du poulet.  Et fuck le bar à salade, ya rien là-dedans qui va compenser pour une salade de chou de qualité.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #12 le: mai 05, 2015, 08:41:48 am »
0
Je mange toujours juste la salade de chou traditionnelle. Une slaw, c'est fait pour être vinaigré et pour couper le côté "gras" des aliments que tu manges avec (comme le poulet frit, le porc barbecue, etc.), c'est une hérésie de rajouter de la mayonnaise là-dedans.

Me semble que la sauce du Scores est correcte. Dans tous les cas, des de la saveur en sachet boosté avec du gras de poulet, ça m'étonnerait que ce soit si différent.

Aussi, ça m'arrive d'aller au resto pour autre chose que juste le plaisir d'aller au resto (par exemple, me nourrir de façon convenable si je suis sur la route), et le bar à salade du Scores est une bonne façon de combler certains besoins nutritionnels que je ne peux juste pas atteindre avec un quart de poulet cuisse.
« Modifié: mai 05, 2015, 08:44:44 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #13 le: mai 05, 2015, 09:03:08 am »
0
Je suis persuadé que le menu du Scores est supérieur sur un plan nutritionnel à celui du St-Hubert.

Mais l'ambiance cafétéria, les menus cheaps en carton plastifié, le manque de plats vraiment distinctifs et mémorables, l'absence de salle de jeu pour les enfants, ça le met quelques coches en bas du St-Hubert.

Aussi, bien que je sois persuadé qu'il y a une bien plus grande haute teneur en sodium du menu dans les repas du St-Hubert, les mets goûtent vraiment meilleur et on sent qu'il y a réellement des chefs qui travaillent à créer des recettes qui donnent aux clients le goût de revenir. Aussi, la plupart des desserts goûtent bon, tandis que ceux du Scores sont tous extrêmement ordinaires.

Mais il est vrai que la facture à la fin du repas sera aussi plus salée (poudoum tish) au St-Hubert. Mais tant qu'à sortir, aussi bien que ça vaille la peine.
Le message ci-haut est une boutade.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #14 le: mai 05, 2015, 09:13:27 am »
0
Mais l'ambiance cafétéria, les menus cheaps en carton plastifié, le manque de plats vraiment distinctifs et mémorables, l'absence de salle de jeu pour les enfants, ça le met quelques coches en bas du St-Hubert.

Me semble que ce n'est pas si pire, celui du chemin Chambly près de la rue du Collège, il y a des belles banquettes confortables me semble. Je ne me rappelle pas les autres Scores où je suis déjà allée.

Ça ne me dérange pas que le menu soit en carton plastifié si je paye plus cher pour avoir les couvertures en simili cuir au final. :P

Aussi, bien que je sois persuadé qu'il y a une bien plus grande haute teneur en sodium du menu dans les repas du St-Hubert, les mets goûtent vraiment meilleur et on sent qu'il y a réellement des chefs qui travaillent à créer des recettes qui donnent aux clients le goût de revenir.

Vraiment? La seule recette "originale" qui me vient à l'esprit, c'est la salade au poulet thai (qui est très bonne, d'ailleurs). Le reste est assez conventionnel, non?

Mais il est vrai que la facture à la fin du repas sera aussi plus salée (poudoum tish) au St-Hubert. Mais tant qu'à sortir, aussi bien que ça vaille la peine.

lol

Cela dit, pour le prix que ça coûte pour deux adultes aller au St-Hubert (mettons que tu prends la table d'hôte + une breuvage alcoolisé), tu t'en sors à plus ou moins 50$ avec taxes et pourboire. Pour 10$ de plus, je peux aller dans un restaurant de sushis AVV comme Les Bridés sur Lajeunesse, et avoir un omakase gourmet, avec une bonne bouteille de vin à prix raisonnable, que je vais avoir choisie spécialement pour l'occasion. Donc tant qu'à sortir, je vais aller ailleurs qu'au St-Hubert.

Évidemment, dans ton cas, le facteur "enfants" entre en ligne de compte, ce qui n'est pas mon cas.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #15 le: mai 05, 2015, 09:37:37 am »
0
Du poulet, ça reste du poulet.

Nah pas tellement: rotie, bbq, en crapotine, selon les épices tu peux avoir des poulets un peu différent d'une place à l'autre (J'ai tendance à préférer ceux cuit en épicerie en crapotine). Mais aussi du poulet/dinde ça se mange cuit entre 136F(pendant 90 minutes) jusqu’à 166 F pendant 1s, au niveau sanitaire, jusqu'à beaucoup plus selon les goûts.

St-Hubert je le trouve du côté du beaucoup trop cuit et sec et ça presque l'air santé leur affaire niveau gras.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #16 le: mai 05, 2015, 10:02:40 am »
0
Du poulet, ça reste du poulet.

Nah pas tellement: rotie, bbq, en crapotine, selon les épices tu peux avoir des poulets un peu différent d'une place à l'autre (J'ai tendance à préférer ceux cuit en épicerie en crapotine).

Crapaudine. ;)

C'est le poulet portugais du IGA que tu aimes?? J'ai un super bonne recette de rub pour ça, je vais la retrouver et je t'en reparle.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #17 le: mai 05, 2015, 10:06:01 am »
0
Évidemment, dans ton cas, le facteur "enfants" entre en ligne de compte, ce qui n'est pas mon cas.

Ah. Ne pas avoir d'enfants, j'irais beaucoup moins souvent.

Mais il y aussi quelque chose de réconfortant qui me rappelle mes sorties en famille au St-Hubert de St-Eustache quand j'étais enfant.

Chez Scores, ce facteur est inexistant.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #18 le: mai 05, 2015, 10:06:07 am »
0
C'est le poulet portugais du IGA que tu aimes?? J'ai un super bonne recette de rub pour ça, je vais la retrouver et je t'en reparle.

Dans le Mourelatos, poulet j'ai le goût de dire Grec ? Aucune idée.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #19 le: mai 05, 2015, 10:11:14 am »
0
Ah ouin, je vois quel genre. Je n'ai pas de fantastique rub pour ça. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #20 le: mai 05, 2015, 10:53:44 am »
0
Anyway, Scores, St-Hubert... Si c'est en livraison ou commande au comptoir, on est bien mieux avec Benny (feu au Coq).
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #21 le: mai 05, 2015, 11:27:37 am »
0
Nooon, les frites chez Benny sont toujours dégueux. :(
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #22 le: mai 05, 2015, 11:47:03 am »
0
Simone: 53$ la dernière fois que j'suis allé au St-Hubert. Pour pas grand chose.
Pontiak est un osti d’débile

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #23 le: mai 05, 2015, 12:05:25 pm »
0
Nooon, les frites chez Benny sont toujours dégueux. :(

Le problème avec Benny c'est plus la sauce trop sucrée.
Le poulet est très bon et les frites ok je trouve. (même si je préfère celles de St-Hubert)


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #24 le: mai 05, 2015, 12:14:16 pm »
0
Ben voyons!
Une poutine de chez Benny a de quoi me rendre heureuse.

Je vais sortir des commentaires controversés pour donner un vote de plus aux ribs du Madison alors. :P
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #25 le: mai 05, 2015, 12:17:42 pm »
0
Un peu d'amour pour Benny

#Lien YouTube invalide#
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Les bonnes chaines de restaurants
« Réponse #26 le: mai 05, 2015, 12:52:56 pm »
0
Pour ma part, je ne suis vraiment pas amateur de restaurants. Moi, payer le prix d'une petite épicerie pour manger en une seule soirée, très peu pour moi. Mais ma blonde aime ça, alors, je finis par y aller quand même quelques fois par mois.

Je dois avouer que quand ma blonde m'a fait découvrir le Scores avec son bar à salade et soupe, j'ai trouvé ça pas pire.

Mon repas préféré étant le déjeuner, il y a le Cora qui est un classique, mais pour le prix, il faut vraiment que ça soit le côté «sortie sociale» avec du monde vraiment intéressant pour que je trouve que ça en valait la peine.

Dans le temps, j'aimais bien le Commensal, mais je pense que ça n'existe plus. Il y a les Mikes, dont je crois que ça dépend beaucoup du cuisinier. J'ai déjà été agréablement surpris. Sur la route, par exemple, je préfère Mikes que les Normandins, et il y a parfois des espaces de jeu pour les enfants.