Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?  (Lu 22057 fois)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4067
  • Respect: +638
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #450 le: avril 23, 2024, 03:28:05 pm »
+1
Renouveler un contrat de location à chaque année doit être un fardeau en lui-même dont je me passe avec grand plaisir. Payer 300$ (plus taxes plus cash down inévitable, plus assurances sur véhicules neuf, plus nouvelle immatriculation + nouveaux pneus d'hivers+ nouveaux frais de kilométrages + frais de dommages de retour de location) par année pendant 35 ans pour avoir le ''plaisir'' de rouler en char neuf ? À chacun son fun je suppose.

Y'a rien qui t'oblige de renouveler ton contrat de location à chaque année. À la fin de la location, tu peux t'acheter une Tercel 89, une Ferrari California comme Pauline Marois. Tu peux louer un autre char plus ou moins cher. Tu peux décider de ne plus avoir de char et d'aller braver les junkies en transport en commun.

Mettons qu'aujourd'hui j'achète cash ou je finance une Corolla Hybride AWD SE (ou à peu près n'importe quel autre char neuf sur le marché). Si on prend les 16 000 premiers km, c'est certain que mon coût au km (usure, dépréciation, coût d'opportunité ou de financement) va être beaucoup plus grand qu'avec la Polestar louée à 32cents du km.

C'est certainement possible de rouler pour moins cher que ça, mais il faudrait que tu achètes un beater pas cher et que tu sois chanceux avec les réparations.

Pour un char neuf (de luxe en plus!) la Polestar est un deal, y'a pas d'autre façon de voir ça.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
« Modifié: avril 23, 2024, 06:31:17 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #452 le: avril 23, 2024, 09:29:49 pm »
0
C’est un « deal » pour quelqu’un qui a envie d’essayer un char électrique, mais c’est pas une décision logique d’un point de vue financier. Tu mets de l’argent sur un char qui ne t’appartiendras pas et t’a aucunement moyen de faire baisser ce montant sur une utilisation à long terme.

Bref c’est un deal seulement si t’avais en tête  de louer un char électrique de luxe pour un an. Ça me semble être assez restreint comme clientèle.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #453 le: avril 23, 2024, 09:50:04 pm »
0
Les Corolla hybrides usagées c'est toutes des anciens taxis avec plus de 200 000 km pour des chars de moins de 5 ans.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #454 le: avril 23, 2024, 09:53:09 pm »
0
Pas un grand fan de location non plus, surtout pour un char que t'es pas trop certain qui peut vraiment le réparer si t'as du trouble, et dont les pièces risquent de pas être trouvables.


Je n'inclurais pas le prix de la borne dans l'équation. Ça va lui prendre une borne à un moment donné de toute façon. Et ça coûte généralement beaucoup moins que 1500-2000$. Quoiqu'à Montréal...

Parlant de ça.

C'est quoi le plan pour la trallée de locataires à Montréal qui se stationnent dans la rue?

Vite de même ça semble être "bah vous prendrez le transport en commun ou vous irez perdre 2-3 soirs par semaine à faire la file pour les bornes publiques".

Soit ça manque de vision, soit y'a un peu trop de vision dans ça.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #455 le: avril 23, 2024, 10:16:07 pm »
0

Les Corolla hybrides usagées c'est toutes des anciens taxis avec plus de 200 000 km pour des chars de moins de 5 ans.


Non, mais elles n'entrent pas dans ton budget. (Sur des sites français, j'en vois qui semblent correspondre à ton budget, en revanche... Mais elles se trouvent en France...)


« Modifié: avril 23, 2024, 10:38:26 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #456 le: avril 23, 2024, 11:27:28 pm »
0
Vite de même ça semble être "bah vous prendrez le transport en commun ou vous irez perdre 2-3 soirs par semaine à faire la file pour les bornes publiques".

J'ai de la difficulté à croire que les pu de char à essence à partir de l'année X sera légal à acheter va tenir...

Les Corolla hybrides usagées c'est toutes des anciens taxis avec plus de 200 000 km pour des chars de moins de 5 ans.

faut rouler beaucoup j'imagine.... les 1.8L CVT dans les liens font comme du 6.5/7 litres au 100km deja

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #457 le: avril 24, 2024, 12:00:39 am »
0
« Modifié: avril 24, 2024, 12:26:21 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4067
  • Respect: +638
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #458 le: avril 24, 2024, 08:53:53 am »
+1
Pas un grand fan de location non plus, surtout pour un char que t'es pas trop certain qui peut vraiment le réparer si t'as du trouble, et dont les pièces risquent de pas être trouvables.

Polestar, c'est Geely, qui possède entre autre la majorité de Volvo Cars et 10% de Mercedes. C'est pas une startup. Les pièces devraient être disponibles comme elles le sont chez les autres grandes marques. Mais anyway c'est pas un problème qui se pose pour une location d'un an.

C'est quoi le plan pour la trallée de locataires à Montréal qui se stationnent dans la rue?


Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4067
  • Respect: +638
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #459 le: avril 24, 2024, 09:07:09 am »
0
C’est un « deal » pour quelqu’un qui a envie d’essayer un char électrique, mais c’est pas une décision logique d’un point de vue financier. Tu mets de l’argent sur un char qui ne t’appartiendras pas et t’a aucunement moyen de faire baisser ce montant sur une utilisation à long terme.

Bref c’est un deal seulement si t’avais en tête  de louer un char électrique de luxe pour un an. Ça me semble être assez restreint comme clientèle.

Quand le coût de location couvre une fraction de la dépréciation, c'est un deal. Je ne vois pas comment on peut affirmer le contraire.

T'es dans une logique location = mal, achat = bien. Mais c'est plus compliqué que ça. Ça dépend de différents facteurs qu'il faut comparer (prix d'achat cash, prix de location, prix de financement, taux d'intérêt en location, taux d'intérêt en financement, coût d'opportunité, durée de la location, durée de possession si achat, dépréciation, prix de rachat au terme de la location, coûts de réparation, etc.

La façon la moins chère de rouler une voiture, c'est d'en acheter une vieille qui est presque complétement dépréciée et qui est facile à réparer à bas coût. D'un point de vue coûts, garder sa Fit est probablement la meilleure option pour Lisa.
« Modifié: avril 24, 2024, 09:47:33 am par Ring0 »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #460 le: avril 24, 2024, 09:28:09 am »
0
Polestar, c'est Geely, qui possède entre autre la majorité de Volvo Cars et 10% de Mercedes. C'est pas une startup. Les pièces devraient être disponibles comme elles le sont chez les autres grandes marques. Mais anyway c'est pas un problème qui se pose pour une location d'un an.

Oui, j'ai vu passer 12 Polestar depuis ce matin en avant de chez nous, ils doivent avoir des entrepôts plein de pièce partout parce que c'est connu que garder de l'inventaire c'est à la mode.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #461 le: avril 24, 2024, 09:28:49 am »
+1
C'est quand que Valérie va commencer à interdire les stations services à Mourial?

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4067
  • Respect: +638
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #462 le: avril 24, 2024, 09:40:50 am »
0
C'est quand que Valérie va commencer à interdire les stations services à Mourial?

À peut pas. Son SUV fonctionne à l'essence.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4067
  • Respect: +638
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #463 le: avril 24, 2024, 09:46:22 am »
0
Oui, j'ai vu passer 12 Polestar depuis ce matin en avant de chez nous, ils doivent avoir des entrepôts plein de pièce partout parce que c'est connu que garder de l'inventaire c'est à la mode.

C'est sur que ton NAPA du coin n'aura pas en stock 8 versions jobbeur de la pièce dont tu as besoin. Mais je présume que Polestar doit au minimum avoir un entrepôt nord-americain à partir duquel il est possible d'obtenir une pièce en 1 jour ou 2.

Mais au final ça change quoi pour une location d'un an ? Le char est garanti, s'ils n'ont pas la pièce en stock, il te prêtent un autre char jusqu'à ce que le tient soit réparé.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #464 le: avril 24, 2024, 11:02:08 am »
0
Ringo: mon point (et t'as pas l'air de vouloir le comprendre) c'est que c'est un deal seulement pour des gens qui visent spécifiquement à avoir une location d'une année sur un véhicule électrique. Pour quiconque veut une voiture pour le long terme c'est une simple distraction en attendant un vrai achat. Que ton char neuf à 40 k ou ta minoune à 10 ans soit achetée l'an prochain au lieu de cette année ça comporte quoi comme avantage ? 

Dans le cas de Lisa je n'y vois aucun avantage. Des heures de paperasse, d'appels pour les assurances, de soumissions pour l'installation pour une borne, de prise de rendez-vous et de travail manqué pour l'installation de la borne en question...et on recommence presque tout ça dans un an ! Méchant deal !
« Modifié: avril 24, 2024, 11:05:39 am par cantabile »
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #465 le: avril 24, 2024, 11:30:02 am »
0
En partant, Lisa mentionne depuis des années avoir un fort penchant pour voitures hybrides ou électriques, quitte à payer davantage pour réduire la consommation d'essence.

Elle habite à Montréal, travaille à Montréal, sa famille immédiate est à distance de marche. Elle doit avoir une bonne idée de sa distance annuelle parcourue en char, au pif.

Ça se peut vouloir tester long terme un char full électrique, voir si c'est ce qu'on veut par après, versus plug-in hybrid / hybrid / juste combustion. Pourquoi pas, si en plus le coût de revient est bas. Et pour un véhicule dont la cote de sécurité est vraiment élevée.

Aussi, c'est pas tout le monde qui capote avec un peu de paperasse.
Autant pour certains ça semble bien compliqué, pour d'autres, c'est juste négligeable.

Je crois que le problème de Ringo, c'est d'assumer que pas mal tous puisse calculer et comparer différents scénarios avec différentes variables (dont certaines difficilement chiffrables).
« Modifié: avril 24, 2024, 01:15:02 pm par plsavaria »

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4067
  • Respect: +638
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #466 le: avril 24, 2024, 01:34:19 pm »
0
Ringo: mon point (et t'as pas l'air de vouloir le comprendre) c'est que c'est un deal seulement pour des gens qui visent spécifiquement à avoir une location d'une année sur un véhicule électrique. Pour quiconque veut une voiture pour le long terme c'est une simple distraction en attendant un vrai achat. Que ton char neuf à 40 k ou ta minoune à 10 ans soit achetée l'an prochain au lieu de cette année ça comporte quoi comme avantage ?

Ce que je comprend c'est que tu n'es pas très à l'aise avec les questions qui touchent l'argent.

L'avantage ? C'est de se transporter à moindre coût pendant 1 an.

Prenons un exemple extrême, le char coûte 30$ par mois en location pour 1 an et 16k km. Il faudrait être fou pour ne pas profiter d'une telle offre. À 100$ par mois aussi. À 200$ par mois aussi. Jusqu'à un montant ou ça devient plus avantageux d'acheter que de louer. Ça se calcul, bien que comme le dit pl, certaines variables sont plus difficiles à estimer dans le futur.

C'est la même chose pour tous les autres biens et services.

Dans le cas de Lisa je n'y vois aucun avantage. Des heures de paperasse, d'appels pour les assurances, de soumissions pour l'installation pour une borne, de prise de rendez-vous et de travail manqué pour l'installation de la borne en question...et on recommence presque tout ça dans un an ! Méchant deal !

Des appels pour les assurances ? Je ne me souviens pas la dernière fois que j'ai parlé à quelqu'un pour acheter des assurances. On est plus en 2003. Ça prend quelques minutes (15-20 max je dirais) en ligne. 

Des heures de paperasses ? Fait-moi la ventilation des heures(!) correspondant à la location d'une voiture.

Travail manqué pour installer un borne ? Tu sais bien que Dalporto va y faire ça gratis de soir. Il connait ça l'électricité. Si jamais Dalporto n'est pas disponible, la mère retraitée et n'ayant rien d'autre à faire de Lisa ira accueillir l'électricien. Mais comme dit précédemment, ce n'est pas un critère pertinent, ça va lui prendre (et nous tous) éventuellement une borne de toute façon.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #467 le: avril 24, 2024, 02:00:48 pm »
0
ton char neuf que tu paies sur  6 ans.....tu commences à le payer cette année ou l'année prochaine, tu vas le payer sur 6 ans pareil. Aussi bien commencer à le payer tout de suite tant qu'à payer 5000$ pour essayer un char pour le fun.
Les gens....

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #468 le: avril 24, 2024, 02:05:22 pm »
0
Juste pour être certain, aurais-tu la même conclusion à 2000$ au lieu de 5000$?

Mettons une autre personne qui n'aime vraiment pas avoir de dettes. Du genre à payer un char cash, car tant qu'à payer sur 6 ans comme un pauvre, aussi bien payer cash.

Peux-tu considérer que dans cet exemple fictif, payer 2000$ pour un an revient moins cher que payer cash (un char de 68k$), ne serait-ce qu'en coût d'opportunité (ou si financé sur 6 ans, ne serait-ce qu'en coûts d'intérêts)?
Sans considérer aucun autre facteur.
« Modifié: avril 24, 2024, 02:09:21 pm par plsavaria »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #469 le: avril 24, 2024, 03:04:28 pm »
0

Dans mon cas personnel, je ne vois pas l’intérêt de louer une voiture durant 1 an… Prenons l’exemple de 400 $ par mois durant 1 an. Cela revient à 4 800 $ l’année, soit environ le tiers du prix d’une voiture avec peu de kilomètres au compteur que je pourrais trouver sur le marché des voitures d’occasion et qui serait logiquement fonctionnelle durant bien plus de 3 ans…


(Pour rappel, j'ai payé ma titine 6 500 euros, avec 45 000 km au compteur. Et je l'ai depuis plus de 10 ans.)

« Modifié: avril 24, 2024, 03:11:20 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #470 le: avril 24, 2024, 03:06:40 pm »
0
Je viens d'avoir un appel de mon garagiste. J'ai deux jambes de force à changer, mon char commence à mourir. Faque la semaine prochaine je vais avoir une Polestar pour un an juste pour le fun.  Ça tombe bien il me reste des journées maladies à la job.
Les gens....

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #471 le: avril 24, 2024, 03:13:20 pm »
0
Juste pour être certain, aurais-tu la même conclusion à 2000$ au lieu de 5000$?

Mettons une autre personne qui n'aime vraiment pas avoir de dettes. Du genre à payer un char cash, car tant qu'à payer sur 6 ans comme un pauvre, aussi bien payer cash.

Peux-tu considérer que dans cet exemple fictif, payer 2000$ pour un an revient moins cher que payer cash (un char de 68k$), ne serait-ce qu'en coût d'opportunité (ou si financé sur 6 ans, ne serait-ce qu'en coûts d'intérêts)?
Sans considérer aucun autre facteur.

Même affaire. Je vois juste pas l'intérêt de louer un char pour un an juste pour le fun.
Les gens....

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #472 le: avril 24, 2024, 03:24:00 pm »
0

Dans mon cas personnel, je ne vois pas l’intérêt de louer une voiture durant 1 an… Prenons l’exemple de 400 $ par mois durant 1 an. Cela revient à 4 800 $ l’année, soit environ le tiers du prix d’une voiture avec peu de kilomètres au compteur que je pourrais trouver sur le marché des voitures d’occasion et qui serait logiquement fonctionnelle durant bien plus de 3 ans…
(Pour rappel, j'ai payé ma titine 6 500 euros, avec 45 000 km au compteur. Et je l'ai depuis plus de 10 ans.)

Tu es vraiment pas a jour sur les couts-intérêt moderne.

Un prêt auto de $45,000 à 10% c'est $750 par mois pendant 84 mois (7 ans), pour la voiture a $65,000 de Ringo disons pour quelqu'un qui fait un $25,000 de cash down avec sa voiture usagée.

L'intérêt d'un super deal a $430 par moi à la place avec aucune dépense de type réparation devient ultra-évident.

Évidemment une corolla-elantra usagé pour quelqu'un qui veut un char pendant longtemps sera dans un grand pourcentage de  financièrement mieux (mais avec plus de risque), mais la comparée un char de 7-10 ans versus neuf, c'est bien entendu.
« Modifié: avril 24, 2024, 03:26:49 pm par MadChuck »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11002
  • Respect: +1152
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #473 le: avril 24, 2024, 03:28:04 pm »
0
Ultra évident ? Comme dans ''ouais on essaie un char un char pour un an pour le fun et on repousse le paiement à 750$ par mois d'un an''.
Les gens....

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #474 le: avril 24, 2024, 03:29:37 pm »
0


Tu es vraiment pas a jour sur les couts-intérêt moderne.

Non.


Mais à moins que ce soit absolument nécessaire, je préfèrerais économiser de l'argent que je mettrais dans l'achat d'un véhicule plutôt que de louer une voiture durant 1 an.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #475 le: avril 24, 2024, 03:32:12 pm »
0
Ultra évident ? Comme dans ''ouais on essaie un char un char pour un an pour le fun et on repousse le paiement à 750$ par mois d'un an''.

Ultra évident comme dans "certaines personnes peuvent prendre le risque d'utiliser une calculatrice".

Je sais aussi que c'est pas ton cas, mais y'a du monde qui aime ça changer de char.
C'est même pas mon cas, mais ça change pas ce fait.

« Modifié: avril 24, 2024, 03:35:02 pm par plsavaria »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #476 le: avril 24, 2024, 03:34:50 pm »
0

Ok, chose !
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #477 le: avril 24, 2024, 03:40:57 pm »
0
Ultra évident ? Comme dans ''ouais on essaie un char un char pour un an pour le fun et on repousse le paiement à 750$ par mois d'un an''.

Oui l<intérêt de mettre $4000 de plus sur une hypothèque ou ailleurs avec les taux d'intérêt d'aujourd'hui, est évident, on peut-être d'accord ou non, mais c'est facile de voir l'avantage.

L'an prochain, le prêt auto sera peut-être à 7% et tu sauveras $5000 dessus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #478 le: avril 24, 2024, 03:41:01 pm »
0

Je crois que le problème de Ringo, c'est d'assumer que pas mal tous puisse calculer et comparer différents scénarios avec différentes variables (dont certaines difficilement chiffrables).


Oui, le problème de Ring0 est d'assumer qu'on est tous des caves sauf lui pis toi.



Y'a probablement rien de plus rentable à long terme que d'acheter un usagé "compact" de base de 2-3 ans (pour laisser passer le pire de la dépréciation) et de le garder à long terme en l'entretenant comme du monde.


Là vous parlez d'un "deal" pour du monde qui veulent un véhicule de luxe semi inconnu et que ça te prend une borne de recharge en partant juste pour le plaisir de flasher un gros char électrique, pendant que t'aurais pu clearer ta première année de prêt automobile.

Si tu regardes ça à court terme et que t'es du genre à cochonner tes véhicules, go for it, tu verras ce qu'ils vont te charger quand tu vas le rapporter tout grafigné avec des bosses pis des taches de café dedans, là ça peut être rentable à long terme.

Vous pouvez faire dire ce que vous voulez aux chiffres, vous faites complètement abstraction de tout le reste et focusez uniquement sur les paiements sur un an. Ça reste qu'au bout de l'an, t'aurais pu juste prendre des Uber qu'il te resterait pas plus quelque chose pour ce que tu as payé.


dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14315
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1826
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #479 le: avril 24, 2024, 03:41:55 pm »
0
Ultra évident comme dans "certaines personnes peuvent prendre le risque d'utiliser une calculatrice".

Soit tu t'en rends pas compte, soit tu trolles.

C'est gossant sérieux.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #480 le: avril 24, 2024, 03:43:32 pm »
0


Évidemment une corolla-elantra usagé pour quelqu'un qui veut un char pendant longtemps sera dans un grand pourcentage de  financièrement mieux (mais avec plus de risque), mais la comparée un char de 7-10 ans versus neuf, c'est bien entendu.



Ben oui, c'était mon point. J'ai évoqué "mon cas personnel". Et je n'ai pas besoin que la voiture soit neuve. Voilà pourquoi j'ai comparé cela au plan de Ringo : pour montrer qu'au regard de mes envies/besoins personnels, la location d'une voiture neuve durant 1 an n'était pas la meilleure option. C'est toi qui as parlé "de manière générale" ; moi, je ne parlais que de mon propre cas.

« Modifié: avril 24, 2024, 04:04:18 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #481 le: avril 24, 2024, 03:46:05 pm »
0
C'est volontaire.

Moi, ça me gosse toujours quelqu'un qui répond "les coûts sont non pertinents" quand il est question de calcul de coûts.

À chacun ses boutons.
C'est aussi correct de me masquer si c'est trop gossant, comme je masque ceux que je trouve trop gossants.

« Modifié: avril 24, 2024, 03:47:54 pm par plsavaria »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #482 le: avril 24, 2024, 03:52:24 pm »
0

Tu fais surtout preuve de condescendance, comme à ton habitude… Et tu le fais volontairement, qui plus est ; c'est peut-être cela le pire... Pas très sympathique, en somme.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #483 le: avril 24, 2024, 04:01:30 pm »
0
Y'a probablement rien de plus rentable à long terme que d'acheter un usagé "compact" de base de 2-3 ans (pour laisser passer le pire de la dépréciation) et de le garder à long terme en l'entretenant comme du monde.

Bien d'accord, c'est généralement vrai.
C'est juste être obtus d'être fermé à l'idée que ce n'est pas toujours le cas.

Exemple personnel, j'ai toujours conduit des bazous, faisant la majorité de l'entretient moi-même (mais pas ouvrir un moteur, mettons).

Quand j'étais rendu à devoir changer de véhicule pour plus fiable (stretch de 275km en Manitoba rural, de nuit, d'hiver, avec section de 150km sans couverture cellulaire), j'ai évidemment regardé pour véhicule usagé de 2-3 ans.
Dans mon cas, à cette époque, j'aurais sauvé moins de 5k$ pour un véhicule de deux ans à 40k km, et taux de financement plus élevé.

J'ai calculé que, dans mon cas, ça valait la peine d'acheter neuf.
J'aurais probablement arrivé à une autre conclusion si le delta avait été de 10k$.

Mais voir que tout est toujours tout blanc ou tout noir.

La Cour Européenne est en maudit que la Chine fasse du dumping de chars électriques sur leur territoire.
Est-ce que c'est possible que parfois y'ait des circonstances qui puissent amener à une conclusion différente? J'espère bien.

Ce serait étonnant qu'un char de luxe électrique soit la réponse au besoin de Lisa qui veut remplacer son véhicule en fin de vie.
Mais virer ça du revers de la main sans regarder les chiffres basé sur "oui mais moi j'aime pas ça perdre des minutes en paperasse", faudrait au moins réaliser que ça varie d'une personne à l'autre.

Au moins, j'ai confirmé que c'était pas une question de calcul, voir même gratuit (exemple factice de moins de 170$/mois pour un char de luxe neuf, c'est pas mal gratuit) ça vaudrait pas le trouble.

Pis durant covid, y'a tellement eu d'histoires de prix déconnectés de la réalité habituelle (ou durant la crise financière).
« Modifié: avril 24, 2024, 04:04:05 pm par plsavaria »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #484 le: avril 24, 2024, 04:04:15 pm »
0
Vous pouvez faire dire ce que vous voulez aux chiffres, vous faites complètement abstraction de tout le reste et focusez uniquement sur les paiements sur un an. Ça reste qu'au bout de l'an, t'aurais pu juste prendre des Uber qu'il te resterait pas plus quelque chose pour ce que tu as payé.

Avec les taux d'intérêt actuel, la première année, tu vas payer que des intérêts aussi la cependant.

Première années dans mon exemple, sur le $9000 de dépenser tu as mis moins de $5000 sur le capital, tu as payé environ purement en intérêt les frais de locations.

Mis a part les offres dure a croire, ça semble un bon temps pour acheter de l'usagé cash.

Nos cerveau ne sont pas encore habitué aux intérêts post 2022 complètement et ce que ça implique et a quel point ça fait sonner une attrape-fraude l'offre dans l'example de Ringo. Si le char vaut vraiment $65k, tu payes facilement plus de $460 d'intérêt par mois la première années.

P.S. avez vous remarqué que personne a même mentionné l'argent sauvé sur le gaz, à quel point si on retourne en 2007 nos idée sur combien ça allait couté chère rouler en essance et que l'extra de la voiture électrique se payerait tout seul dans 15 -20 ans aurait été dans le champ.
« Modifié: avril 24, 2024, 04:10:49 pm par MadChuck »

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #485 le: avril 24, 2024, 06:38:37 pm »
0


P.S. avez vous remarqué que [...]



Non, pis je ne te parle plus, tu n'es pas gentil et tu ne comprends pas mes messages.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #486 le: avril 25, 2024, 12:32:20 am »
0


La façon la moins chère de rouler une voiture, c'est d'en acheter une vieille qui est presque complétement dépréciée et qui est facile à réparer à bas coût. D'un point de vue coûts, garder sa Fit est probablement la meilleure option pour Lisa.


Sauf que après 700$ de muffler, 700$ pour un démarreur et 700$ de pneus neufs, je trouve que l'année commence à couter cher... pis apparemment que la crémaillère pis les link kit peuvent lacher pas mal nimporte quand.


En partant, Lisa mentionne depuis des années avoir un fort penchant pour voitures hybrides ou électriques, quitte à payer davantage pour réduire la consommation d'essence.Elle habite à Montréal, travaille à Montréal, sa famille immédiate est à distance de marche. Elle doit avoir une bonne idée de sa distance annuelle parcourue en char, au pif.Ça se peut vouloir tester long terme un char full électrique, voir si c'est ce qu'on veut par après, versus plug-in hybrid / hybrid / juste combustion. Pourquoi pas, si en plus le coût de revient est bas. Et pour un véhicule dont la cote de sécurité est vraiment élevée.Aussi, c'est pas tout le monde qui capote avec un peu de paperasse.Autant pour certains ça semble bien compliqué, pour d'autres, c'est juste négligeable.Je crois que le problème de Ringo, c'est d'assumer que pas mal tous puisse calculer et comparer différents scénarios avec différentes variables (dont certaines difficilement chiffrables).

T'as tout bon en première partie, sauf que voyage au Lac 2x dans l'année, mettons. Je fais environ 10-15k par an. Ma Fit 2008 a 202k km en ce moment.

Cependant, je tiens à préciser que pour moi, la paperasse j'abhorre. J'ai beaucoup de paperasse en retard de longtemps que je traine avec moi. C'est vraiiiiment quelque chose que je garde au minimum.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #487 le: avril 25, 2024, 12:44:11 am »
0
Avant la dépense de pneus qui n'est pas entrée dans mon app de suivi, quelques stats (depuis 5 ans):
Km parcourus: 62584 km (12,5k, j'étais pas pire dans mon estimation)
Coût total de l'entretien : 7654.74$
Coût total du carburant: 8092.96$
Coût à l'achat 8000$ (mais avec prêt auto à 4% à peu près)
Prix moyen du gaz: 1,455$/l
Coût essence par mois: 130,84$
Coût carburant au km: 0,13$
Coût entretien au km: 0,12$ (2 dernières années font monter la moyenne)
Coût total au km: 0,25$
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #488 le: avril 25, 2024, 08:29:08 am »
0
"coût total" au km semble pas considérer coût d'achat ou financement?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #489 le: avril 25, 2024, 08:39:16 am »
0
"coût total" au km semble pas considérer coût d'achat ou financement?

Exact. Ni les années entre achat et 2019.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #490 le: avril 25, 2024, 09:01:20 am »
0
Disons que ça remet mauditement en perspectives le coût de revient au km de promo véhicule électrique de luxe mentionné précédemment.

Finalement, il semble bien qu'une calculatrice (/feuille Excel) peut être pratique pour calculer un coût de revient.
Et que ça se peut questionner les savoir communs.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #491 le: avril 25, 2024, 10:15:35 am »
0
Bien, c'est aussi parce que ma voiture me coute cher/qu'elle coute de plus en plus cher à réparer que je veux changer... Je préfère changer alors que j'ai le temps, qu'attendre que ça pête et avoir 2 semaines pour me revirer de bord.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5089
  • Respect: +487
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #492 le: avril 25, 2024, 11:35:43 am »
0
Bien, c'est aussi parce que ma voiture me coute cher/qu'elle coute de plus en plus cher à réparer que je veux changer... Je préfère changer alors que j'ai le temps, qu'attendre que ça pête et avoir 2 semaines pour me revirer de bord.

Bien du bon sens.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #493 le: avril 25, 2024, 12:26:15 pm »
0
2008, au-dessus de 200km, une liste de réparation en vue, semble un moment très raisonnable pour changer, tu as toute mon absolution de gros cheap (je viens de le faire pour mon 2008 qui avait juste 240-250k, mais mangé par la rouille).

Si tu as aimé ta Fit et que tu as des pneux pas pire qui fitterait sur une plus récente ça peut-être à considérer, comme toute Honda-Toyota l'usagé est très chère (pour de bonne raisons mais quand même très chère.

100,000 km:
https://www.autohebdo.net/a/honda/fit/montr%C3%A9al/qu%C3%A9bec/5_59813430_20080509060120516/?showcpo=ShowCpo&ncse=no&ursrc=boost_hl&orup=1_15_39&pc=J7V%208P5&sprx=100
$9800

Plus récent et équipé mais 160k:
https://www.autohebdo.net/a/honda/fit/cambridge/ontario/5_61886951_20221103200131367/
$10,500

Pour rester en bas de 20,000 en trichant (comptant pas toute les dépenses) Hyundai elantra est une option.

2020, 80k:
https://www.autohebdo.net/a/hyundai/elantra/dorval/qu%C3%A9bec/5_61972566_20090827100438873/?showcpo=ShowCpo&ncse=no&ursrc=ts&pc=J7V%208P5&sprx=100

2018 sport, cuir, 73K:
https://www.autohebdo.net/a/hyundai/elantra/laval/qu%C3%A9bec/5_61980478_20090616135235153/?showcpo=ShowCpo&ncse=no&ursrc=xpl&urp=1&urm=8&pc=J7V%208P5&sprx=100

C'est rendu de très bonne voiture.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #494 le: avril 25, 2024, 12:52:44 pm »
0
2008, au-dessus de 200km, une liste de réparation en vue, semble un moment très raisonnable pour changer, tu as toute mon absolution de gros cheap (je viens de le faire pour mon 2008 qui avait juste 240-250k, mais mangé par la rouille).

Si tu as aimé ta Fit et que tu as des pneux pas pire qui fitterait sur une plus récente ça peut-être à considérer, comme toute Honda-Toyota l'usagé est très chère (pour de bonne raisons mais quand même très chère.

100,000 km:
https://www.autohebdo.net/a/honda/fit/montr%C3%A9al/qu%C3%A9bec/5_59813430_20080509060120516/?showcpo=ShowCpo&ncse=no&ursrc=boost_hl&orup=1_15_39&pc=J7V%208P5&sprx=100
$9800


Si ce n'était que c'était H grégoire les crosseurs, j'avoue que je serais bien tentée.
Pis à partir de 2013 si je me trompe pas, les pneus de Fit sont passés de R14 à R15, donc à part revendre mes pneus neufs à part, je sais bien pas ce que j'en ferais.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #495 le: avril 25, 2024, 12:55:59 pm »
0

Pour rester en bas de 20,000 en trichant (comptant pas toute les dépenses) Hyundai elantra est une option.

2020, 80k:
https://www.autohebdo.net/a/hyundai/elantra/dorval/qu%C3%A9bec/5_61972566_20090827100438873/?showcpo=ShowCpo&ncse=no&ursrc=ts&pc=J7V%208P5&sprx=100

2018 sport, cuir, 73K:
https://www.autohebdo.net/a/hyundai/elantra/laval/qu%C3%A9bec/5_61980478_20090616135235153/?showcpo=ShowCpo&ncse=no&ursrc=xpl&urp=1&urm=8&pc=J7V%208P5&sprx=100

C'est rendu de très bonne voiture.

Je suis tombée sur une Elantra 2016, 122k, à 9500$, mais transmission manuelle (certains dirons que c'est un plus, mais ça fait beaucoup d'années que j'ai pas conduit manuel) : https://www.kiadelasalle.ca/occasion/Hyundai-Elantra-2016-id10554250.html

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #496 le: avril 25, 2024, 01:29:49 pm »
0
Banc chauffant, un 2016 la tu es passé toute les étrangetés d'avant que les téléphones intelligents gagne, caméra de recul, 120k pour un char avec une timing chain, en bas de $10,000 ça semble le genre d'offre qu'on n'aurait pas vu en 2022.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6158
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #497 le: avril 25, 2024, 02:35:43 pm »
0
C'est quand que Valérie va commencer à interdire les stations services à Mourial?
Elle ne sera plus là.  Elle sera remplaçée par une autre ordure de la même catégorie. 

Déjà, dans plusieurs quartiers, les stations sont rares.  Au centre-ville par exemple.
Interdire les "chars-à-essence" relève de la bêtise manipulatrice de nos zélites.
Le "char vert" n'existera pas.  Fabriquer des bazous électriques (au Feu!) est aussi polluant que de fabriquer un char ordinaire.  Que dire des VU$
Replacer la pile?  Combien?  Quand?
Et quels sont les milieux naturels qui seront détruits pour extraire du lithium?
Le seul but de cette opération:  Faire payer plus cher son transport personnel au gens.  Et c'est qui les gogos?
De toute façon, si notre folie collective exige des chars électriques, c'est encore les michants chinois qui vont nous la fabriquer.

La solution?  Le cheval...

Tout ce débat indique que le transport en commun, largement sous-finançé, est la dernière priorité de nos zélites.  Le petit peuple ne payant pas de pot-de-vin, il ne mérite pas d'aide.  Voilà la mentalité des gouvernants. 
Branchés sur l'électrique et débranchés de la réalité.

 :smiley35:
« Modifié: avril 25, 2024, 02:43:53 pm par El Kabong »
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #498 le: avril 25, 2024, 02:43:58 pm »
0
Et quels sont les milieux naturels qui seront détruits pour extraire du lithium?

Ce sera possiblement aucunement un problème
https://www.chemistryworld.com/news/lithium-discovery-in-us-volcano-could-be-biggest-deposit-ever-found/4018032.article

Les 2 plus grosses réserves connues sont sous du sel et un ancien volcan.

c'est encore les michants chinois qui vont nous la fabriquer.

Il semble manquer le bout où ça là une importance ?

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6158
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Y a-tu kekun qui connaît ça les chars icitte?
« Réponse #499 le: avril 25, 2024, 02:45:31 pm »
0
Faire travailler notre monde.
Z