Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier livre lu  (Lu 101650 fois)

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
Dernier livre lu
« Réponse #650 le: janvier 05, 2016, 01:23:01 pm »
0
Je viens de me taper une biographie de mère Térésa: Le royaume de sa nuit'' par Olympia Alberti. Ouf! Non mais... Elle n'avait même pas la foi!!! Ce livre regroupe plusieurs lettres écrites à différents confesseurs, monseigneurs, amis,au pape lui même, ect... Son plus grand désir d'enfance était d'être une martyre et une sainte. Elle était prête à tout pour y parvenir. Or, elle a oeuvré pendant plus de 50 ans en souriant et en apportant un message auquel elle ne croyait pas. Et elle voulait s'humilier, se martyriser, se donner encore plus, sourire tout le temps pour atteindre son but.  Elle croyait que dans la démesure elle finirait par recevoir un message divin qui lui confirmerait qu'elle est sur la bonne voie. Elle ne l'a jamais eu.  Ambition? Dépassement de soi? Orgueil?  J'admire et en même temps, je suis  surprise. Moi qui croyait que cette femme-là était connectée direct avec en haut, eh ben non. Pas connectée pantoute. Pas heureuse pantoute. Visage et sentiment d'imposture. Image trop grande pour elle. Piédestal trop haut. Elle est morte sans son appel de Dieu.  Mais elle a atteint son but et réalisé son rêve: elle est devenue sainte. Pour ce qui est du martyr? Son mensonge a été son plus grand martyr.
Je suis pas morte!

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #651 le: avril 28, 2016, 03:58:24 pm »
0
Le livre de NOFX The Hepatitis Bathtub and other stories. Englouti en quelques jours. 300 quelques pages d'histoires incroyables. De violence de la scène punk de LA des années 80, des années junkie et moron brothers de Smelly. De détails TMI du mode de vie BDSM de Fat Mike. De tournées et de partys sketchy alors que le groupe a l'air d'aller nul part. De la dure décision de rester indépendant alors que les groupes autour d'eux profitent de l'explosion du punk rock pour signer avec des majors dans les années 90.

C'est trash, trash, trash.
C'est bon, bon, bon même si parfois on se dit qu'il aurait été intéressant de parler de musique, de processus créatif. Du sexe, beaaaaucoup de drogues, mais pas beaucoup de rock and roll.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dernier livre lu
« Réponse #652 le: avril 28, 2016, 06:43:13 pm »
0
On ne peut pas dire que Mère Theresa n'avait pas la foi. Le Xt lui-même, sur la croix avant d'expirer, a dit: Mon Dieu! Mon Dieu! Pourquoi m'as -tu abandonné".

J'en reviens pas combien vous lisez des livres anglais!

Moi, c'est une biographie de Rimbaud (une de plus) que je lis. Un jeune étudiant génial. Dans le temps, on pouvait demander d'écrire une "compo": en latin, français et vieux français.

On dit qu'il est né les yeux ouverts! Surveillez-ça nos futures mamans. Et profiter du premier regard que vous échangerez avec votre bébé,,,

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #653 le: avril 29, 2016, 08:53:33 am »
0
Je ne sais pas si c'est rare de naître les yeux ouverts. Je n'oublierai jamais le premier regard échangé avec ma fille.

Je lis en français aussi. Mes dernières lectures sont de Fanny Britt, Geneviève Pettersen et Gabriel Nadeau-Dubois. Ma prochaine sera probablement de Fabien Cloutier. Mais oui, je lis et j'écoute beaucoup en anglais aussi.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
Dernier livre lu
« Réponse #654 le: avril 29, 2016, 09:37:56 am »
0
Mon garcon est né les yeux ouverts. Et il ne voulait pas pleurer. Il regardait partout comme s'il voulait tout capter de l'espace environnant. C'était spécial. Quand on l'a mis dans mes bras, il me fixais droit dans les yeux, tellement que j'ai eu l'impression qu'il avait 100 ans déjà. Bizarre. Mais exceptionnel.

Moi je suis sur une trilogie sur l'histoire des Vikings de Bernard Cornwell. Bien écrit. Bien décrit. Ca donne le gout d'aller chercher plus loin dans l'histoire et de connaitre les lieux en question. Tout ce qui est roman historique, j'embarque  si c'est raconté avec dynamisme.
Je suis pas morte!

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #655 le: mai 17, 2016, 03:34:09 am »
0
"Les douze enfants de Paris" de Tim Willocks
Un chevalier de Malte qui recherche sa femme sur le point d'accoucher pendant la St Barthélemy a Paris.


L'auteur est un chirurgien et ca se ressent : c'est tellement violent et graphique que j'en ai fait des cauchemars pendant trois nuits. A part ce cote barbare, c'est tres bon. Comme Amazone, j'accroche bien avec les romans historiques, surtout sur cette periode de l'Histoire de France.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #656 le: mai 17, 2016, 06:33:07 am »
0
Avais-tu lu la série Fortune de France? Je les avais bien aimé, ça m'a aimé à comprendre certains aspects de l'histoire de France, notamment les rivalités de religions, la St-Barthélémy, la politique, etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Amazone

  • En plein crescendo
  • Membre
  • **
  • Messages: 942
  • Gueuse tout court
  • Respect: +77
Dernier livre lu
« Réponse #657 le: mai 17, 2016, 07:01:58 am »
0
.   Oups. M'étais trompé de sujet
Je suis pas morte!

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #658 le: mai 18, 2016, 03:07:15 am »
0
Avais-tu lu la série Fortune de France? Je les avais bien aimé, ça m'a aimé à comprendre certains aspects de l'histoire de France, notamment les rivalités de religions, la St-Barthélémy, la politique, etc.
Oui bien sur, j'avais adore :)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dernier livre lu
« Réponse #659 le: mai 18, 2016, 12:52:41 pm »
0
Avais-tu lu la série Fortune de France? Je les avais bien aimé, ça m'a aimé à comprendre certains aspects de l'histoire de France, notamment les rivalités de religions, la St-Barthélémy, la politique, etc.

Intéressante coïncidence que tu nomes cette série ici car j'en ai parlé à un libraire cette semaine. Je n'ai lu aucun livre de la série Fortune de France alors que son auteur Robert Merles est mon auteur préféré, je n'ai d'ailleurs pas lu non plus "weekend à zuydcoote" ou "la mort et mon métier" qui sont ses oeuvres les plus connus.

Ses bouquins que j'ai préféré sont "l'île" et "Maleville" qui sont deux huit clos absolument géniaux.
« Modifié: mai 18, 2016, 12:54:21 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #660 le: mai 18, 2016, 01:34:38 pm »
0
Ah je ne connaissais pas ses autres romans je jetterai un oeil! Merci!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #661 le: mai 18, 2016, 05:08:33 pm »
+1
J'ai peut-être un peu trop de temps pour lire ces temps-ci. En vrac, les lectures des dernières semaines:

Le petit copain -  Donna Tartt

J'avais vraiment gardé un fort souvenir du premier roman de Donna Tartt (Le maître des illusions), mais pour une raison obscure, je n'avais jamais pensé lire le second (par peur d'être déçue, peut-être). Finalement, elle a emprunté la meilleure voie pour empêcher toute comparaison avec son premier roman: un récit radicalement différent, tant au point de vue de la trame que du décor ou du narrateur (dans ce cas-ci, une enfant). On est encore dans le roman policier, cela dit: Harriett, 12 ans, décide de retrouver le meurtrier de son frère Robin, retrouvé pendu à un arbre alors qu'elle était encore bébé. Harriett a tout des personnages enfantins de romans pour adultes (trop intelligente, trop articulée, un petit quelque chose de ducharmien, peut-être), mais ça colle. Et comme le tout se déroule dans une petite ville du sud des États-Unis, le roman est aussi prétexte à l'étude de la question raciale et des tensions créées au sein des communautés très pauvres. Un livre (presque) aussi fascinant que Le maître des illusions.

Pour en finir avec Octobre - Francis Simard

Petite plaquette qui se lit toute seule ou presque. On connaît l'histoire avant de la lire, on sait déjà qu'il y aura des incohérences et que certaines affirmations ne passeront pas le test de la réalité, mais ce n'est pas très important. Je ne m'attendais pas à ce que Francis Simard ait un réel talent d'écrivain, mais je me suis surprise à relire certains passages et à les noter pour mieux y réfléchir. Certaines réflexions identitaires formulées par Simard sont toujours d'actualité, et les réponses qu'il offre n'ont pas mal vieilli. C'est troublant. Jai demandé à fourchette de m'amener voir la maison où Pierre Laporte a été séquestré. Ça rend les trous dans le récit de Simard encore plus évidents, et le livre a finalement soulevé plus de questions que je ne pensais (d'autant plus que le titre laisse croire le contraire). Je vais sûrement lire La constellation du Lynx pour mettre tout ça en perspective.

La détresse et l'enchantement - Gabrielle Roy

J'aime beaucoup les oeuvres de Gabrielle Roy, je trouve qu'elle a une écriture magnifique, un style qui n'est ni pesant ni ampoulé, et elle a tout un bagage d'expériences derrière elle pour donner vie à des histoires fantastiques. J'aurais dû me douter que son autobiographie serait à l'image du reste de sa production, mais je ne pensais pas m'y attacher aussi facilement. La question identitaire prend beaucoup de place (de mémoire, le livre commence par une phrase coup de poing: "Quand donc ai-je pris conscience pour la première fois que j'étais, dans mon pays, d'une espèce destinée à être traitée en inférieure?"), et c'est toujours ce qui m'accroche le plus dans ce genre de récit, mais j'ai aussi découvert l'envers du décor des situations qui ont donné naissance à certaines de mes nouvelles favorites de Roy, comme La petite poule d'eau et La truite dans l'eau glacée.

Les Suprêmes - Edward Kelsey Moore

J'ai choisi ce roman probablement parce que ça se passait dans le sud des États-Unis (encore) et que ça laissait présager une certaine réflexion sur la question raciale et la déségrégation (c'est le cas), et je n'ai pas été déçue, même si le roman est un peu plus "feel good" que je n'aurais pensé. Trois amies quinquagénaires, surnommées les Suprêmes depuis leur dernière année au secondaire, se retrouvent chaque semaine au restaurant du coin, après la messe dominicale. Évidemment, chacune incarne un archétype fort (Odette qui règne sur son foyer mais qui discute régulièrement avec sa mère morte du cancer qui la ronge en secret, Clarice qui mène une vie parfaite, mais pas tant, et Barbara Jean, qui a fait un mariage de raison et qui semble malheureuse, mais pas pour les raisons que l'on croit...), mais c'est vraiment les fils qui se tissent entre chacune de leurs histoires qui rend le tout intéressant. Il n'y a pas nécessairement d'intrigue, mais l'histoire progresse peu à peu vers ce qui semble être inéluctable, soit la mort d'Odette. C'est une lecture relativement légère, un livre pour les vacances, peut-être.

Un tout petit monde - David Lodge

Bon, déjà, c'était mon premier roman de David Lodge et j'ai commencé par la deuxième tome d'un triptyque (qui n'ont heureusement pas beaucoup de lien les uns avec les autres). Je pense que j'ai été un peu déçue parce que fourchette m'avait suggéré David Lodge pour assouvir mon penchant pour les fictions qui se passent dans le milieu académique (comme Le maître des illusions, par exemple), or, je pense que je m'intéresse surtout aux histoires estudiantines alors que Lodge se concentre exclusivement sur le corps professoral. J'ai été surprise de voir que le roman avait été préfacé par Umberto Eco (:smiley27:), ce qui a achevé de me convaincre de le lire, mais je n'ai pas nécessairement trouvé ce que je cherchais. Un tout petit monde est un genre de vaudeville universitaire qui reprend le motif de la recherche du saint-graal (attention, c'est subtil, mais il y a tout un paquet de référence aux chevaliers de la table ronde et aux cycles arthuriens) lorsque Persse McGarrigle, jeune professeur de littérature de Limerick en Irlande, recherche une femme de colloque littéraire en colloque littéraire afin de lui exprimer son amour. Les revirements sont nombreux et quelques autres personnages se greffent à l'histoire avec leur trame narrative propre  (dans le style assez typique du british acid, dont je dirais que Lodge est clairement un précurseur), donc c'est une lecture agréable, mais je ne pense pas avoir aimé assez ça pour lire les autres David Lodge (et il y en a beaucoup).

La fiancée américaine - Éric Dupont

Un livre magnifique, je comprends un peu mieux la popularité qu'il connaît depuis sa publication en 2013. En tant que personne qui se plaint toujours de la maigreur des livres produits au Québec, j'ai eu 650 belles pages à me mettre sous la dent avec cette fresque qui débute durant la Grande Dépression et s'achève avec le nouveau millénaire. Pour être franche, je pense que j'ai préféré toute la partie qui raconte l'histoire du Cheval Lamontagne, homme fort et héros de guerre, devenu croque-mort, mais j'ai été fascinée par chaque personnage et chaque morceau du récit, qui se déroule tant à Rivière-du-Loup qu'à Rome et à Berlin (cette partie là est vraiment fantastique). Je le recommande chaudement.

Traders, hippies et hamsters - Marina Lewycka

Je ne connais pas les autres romans de Marina Lewycka, mais j'ai été intriguée par l'histoire de Marcus et Doro, deux hippies dans la soixantaine qui veulent se marier auprès des membres de leur ancienne communauté après avoir vécu en union libre pendant une quarantaine d'années. Le livre suit aussi la vie de leurs enfants, Serge, un mathématicien boursicoteur, Clara, institutrice dans un milieu pauvre, et Oolie-Anna, une jeune trisomique à la recherche d'indépendance. C'est mignon, comme histoire, mais pas particulièrement transcendant. J'ai bien apprécié comment l'auteure vulgarisait les notions économiques complexes, comme la crise des subprimes.

Un été sans les hommes - Siri Hustvedt

Un roman de Siri Hustvedt que j'ai trouvé peut-être moins intéressant que les autres. Après une séparation difficile, Mia retourne passer l'été auprès de sa mère qui vit maintenant dans une résidence pour personnes âgées. Elle en profite pour donner un séminaire de poésie à sept adolescentes du coin, et se lie d'amitié avec les membres du cercle de lecture de sa mère, et avec sa voisine, jeune mère de deux enfants. J'ai trouvé plein de belles petites choses dans ce roman (notamment, la désignation: "Nous les grosses du corps caverneux" pour parler des femmes, que j'ai trouvé excellente), mais je n'ai pas eu le sentiment de pénétrer un univers, comme avec Tout ce que j'aimais et Élégie pour un américain. J'ai commencé Un monde flamboyant tantôt, son plus récent, et je pressens déjà que ce que j'aime de Siri Hustvedt sera bien plus au rendez-vous.

Apocalypse bébé - Virginie Despentes

J'ai été impressionnée par ce "road novel" (honnêtement, la description est tirée par les cheveux, si ce n'est qu'il y a bien un voyage en voiture entre Paris et Barcelone) qui se lit tout seul et qui captive de la première à la dernière page. Lucie, détective privée un peu empotée, fait équipe avec La Hyène, lesbienne au passé trouble et violent, pour retrouver Valentine, une adolescente disparue et mystérieuse, à la recherche de sa mère qui l'a abandonnée alors qu'elle n'avait que trois mois. Les chapitres se succèdent entre la narration de Lucie, qui rend compte de l'enquête, et les différents personnages qui ont croisé Valentine au cours de sa fugue. Le procédé narratif est réussi, et même si certains évènements sont assez "plaqués" par pure provocation (typique Virginie Despentes), le dénouement et la finale explosive et inattendue valent bien quelques irritations. J'ai adoré.


...

Et c'est tout. J'en profite, il ne me reste plus beaucoup de temps pour la lecture calme et paisible. ;)
« Modifié: mai 18, 2016, 05:14:24 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #662 le: mai 19, 2016, 10:51:16 pm »
0
"Maleville" de Robert Merle est probablement mon roman prefere. Un recit de fin du monde et surtout de reconstruction comme je les aime.


Simone, avec une liseuse, c'est gerable, le probleme principal etant de tenir le livre et tourner les pages avec une seule main libre - ou aucune, auquel cas on peut toujours faire defiler les pages de la liseuse avec le nez (oui, on a fait ca!)
En fait, ca peut prendre du temps de donner le lait donc on peut etre immobilise suffisamment longtemps pour pouvoir lire presque tranquillement :)



dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dernier livre lu
« Réponse #663 le: mai 24, 2016, 07:48:24 pm »
0
Le livre de NOFX The Hepatitis Bathtub and other stories. Englouti en quelques jours. 300 quelques pages d'histoires incroyables. De violence de la scène punk de LA des années 80, des années junkie et moron brothers de Smelly. De détails TMI du mode de vie BDSM de Fat Mike. De tournées et de partys sketchy alors que le groupe a l'air d'aller nul part. De la dure décision de rester indépendant alors que les groupes autour d'eux profitent de l'explosion du punk rock pour signer avec des majors dans les années 90.

C'est trash, trash, trash.
C'est bon, bon, bon même si parfois on se dit qu'il aurait été intéressant de parler de musique, de processus créatif. Du sexe, beaaaaucoup de drogues, mais pas beaucoup de rock and roll.

J'ai lu une page et demie à date.

Ça va être étrange.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #664 le: mai 24, 2016, 10:42:59 pm »
+1
C'est une lecture dont on ne sort pas indemne, pour reprendre une expression fétiche des gars de la Soirée!

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Dernier livre lu
« Réponse #665 le: juin 13, 2016, 06:20:45 pm »
0
Je suis pas rendu à Hefe encore pis y'en a genre 10 de morts.

Ça me rappelle mes années de PCP dans le carré d'Youville.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Dernier livre lu
« Réponse #666 le: décembre 30, 2016, 07:21:52 am »
0
La Femme qui Fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Oui, c'est aussi bon qu'on le dit. Je pense que ce livre va m'habiter pendant un bout de temps encore.

Pis Dalp as-tu fini le livre de NOFX?
« Modifié: décembre 30, 2016, 02:32:02 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dernier livre lu
« Réponse #667 le: décembre 30, 2016, 08:30:50 am »
0

La Femme qui Fuit


Tout une histoire d'incontinence.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Dernier livre lu
« Réponse #668 le: mai 11, 2017, 10:16:19 pm »
+1
Mon frère a publié son deuxième roman tout récemment :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-point-de-Schelling

Eric Dupont en a fait une critique élogieuse à Plus on est de fous, plus on lit sur Radio-Canada Première :

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/saison-2016-2017/episodes/377644/audio-fil-du-lundi-27-mars-2017/4

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #669 le: mai 12, 2017, 08:15:31 am »
0
Eric Dupont  :smiley27:
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Dernier livre lu
« Réponse #670 le: mai 12, 2017, 08:19:48 am »
0
Mon frère a publié son deuxième roman tout récemment :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-point-de-Schelling

Eric Dupont en a fait une critique élogieuse à Plus on est de fous, plus on lit sur Radio-Canada Première :

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/saison-2016-2017/episodes/377644/audio-fil-du-lundi-27-mars-2017/4

Oh, intéressant. J'avais beaucoup aimé le très grunge La paresse et l'oubli. Et comme Lisa et tous les gens qui ont lu La fiancée américaine, j'adore Éric Dupont et je fais énormément confiance à son jugement.

Je vais voir si je peux le faire commander dans les bibliothèques de Longueuil.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Re: Dernier livre lu
« Réponse #671 le: mai 03, 2020, 10:30:30 pm »
0
Un bon livre d'épidémie: Rhinocéros de Ionesco.  Trouvé sur un siège dans le Tube.

Citer
Rhinocéros d'Eugène Ionesco est une pièce de théâtre en trois actes et quatre tableaux1, en prose, créée dans une traduction allemande au Schauspielhaus le 6 novembre 1959. Publiée en France la même année, elle est créée en français à Paris à l'Odéon-Théâtre de France le 20 janvier 1960 dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault2.

En avril 1960, Rhinocéros est montée à Londres au Royal Court Theatre dans une mise en scène d'Orson Welles avec Laurence Olivier dans le rôle principal.

Œuvre emblématique du théâtre de l'absurde au même titre que La Cantatrice chauve, la pièce dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d'une ville et les transforme bientôt en rhinocéros. Métaphore de la montée des totalitarismes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle aborde les thèmes du conformisme et de la résistance au pouvoir politique, a priori illégitime[réf



C'est le premier Ionesco que je lis.  C'est du bon théatre.

Bon!  Je cherche des Stefan Zweig.  Le Monde d'hier.  Les biblios et les librairies sont fermés   Je rage.  Ah, je viens de lire "Le joueur d'échecs".  Une histoire de fous.


Z

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Dernier livre lu
« Réponse #672 le: mai 03, 2020, 10:51:29 pm »
0
Je dois avoir Amok quelque part, je peux te le poster.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Pontiak est un osti d’débile

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Re: Dernier livre lu
« Réponse #674 le: mai 04, 2020, 02:52:31 am »
0
Il y en a un certain nombre qui sont libres de droit ici : https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Re: Dernier livre lu
« Réponse #675 le: mai 04, 2020, 10:38:12 am »
0
Excellent, Le joueur d'échecs! Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, La peur, ses biographies de Marie-Antoinette et de Marie Stuart, son autobiographie... Je suis fan de Zweig.

Tu peux faire une commande sur leslibraires.ca pour faire des achats livresques pendant la pandémie, ça encourage les libraires indépendants.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Dernier livre lu
« Réponse #676 le: mai 04, 2020, 01:16:41 pm »
0
Aussi, si tu as ta carte de bibliothèque, tu peux passer par pretnumerique.ca !
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Re: Dernier livre lu
« Réponse #677 le: mai 10, 2020, 04:11:27 pm »
+1
Merci de vos suggestions!

C'est un plaisir de lire.
Z

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #678 le: décembre 19, 2021, 05:27:31 pm »
0
Ca faisait à peu près 8 ans que mon conjoint me tannait pour que je lise "The way of kings". Il m'avait même offert le premier tome en français en désespoir de cause et j'ai fini par me lancer, par un été covidé où je n'avais plus vraiment d'excuse pour ne pas le commencer.

C'est de la fantasy-pas vraiment ma tasse de thé- mais la description de la géographie et de l'histoire est d'une fluidité telle qu'on entre de plain pied dans l'univers et qu'on s'accroche aux personnages avec avidité. Bref, j'ai dévoré le premier tome, j'ai vécu le manque jusqu'au retour de vacances où j'ai pu récupérer le deuxième tome (en anglais cette fois - c'est un peu particulier de s'ajuster aux termes inventés quand on s'y est familiarisé en français d'ailleurs).


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #679 le: décembre 19, 2021, 10:15:43 pm »
0
Intéressant! Je garde le nom en note.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier livre lu
« Réponse #680 le: mai 15, 2022, 07:00:37 pm »
0
Ce que je regrette le plus dans ma vie de lecteur, c'est de ne pas avoir pris des notes sur ce monceau de papiers chlorés que j'ai lu.

On en reparle.
Z

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #681 le: mai 16, 2022, 05:32:50 pm »
0
J'ai passé le week-end seule avec les enfants, à gérer les 2 jours de tournoi de hockey de l'aîné, l'anniversaire de sa soeur, une soirée pyjama et le babysitting de la petite voisine dont la mère était malade, mais j'ai quand même trouvé le temps de lire les 700 pages du dernier Houellebecq, "anéantir".
Je suis toujours partagée quant à l'auteur lui-même et son attitude, que je trouve globalement assez détestables, mais ses romans me fascinent toujours et alimentent mes réflexions depuis longtemps.

Il est lu au Québec?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #682 le: mai 16, 2022, 05:54:40 pm »
0
Tu as toute mon admiration! Ma fin de semaine a été aussi super occupée avec toutes les activités des enfants et nos obligations, mais j'ai finis de regarder Big brother célébrités au lieu de lire :D


Oui, Houellebecq est lu ici, mais ça fait très longtemps que je l'ai lu perso. Tu le recommandes ou pas?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #683 le: mai 16, 2022, 06:00:16 pm »
0
Oui, je recommande.
C'est une construction un peu curieuse, qui mêle un début de thriller, une figuration de la vie politique française dans 10 ans, et des histoires de couple et de réflexions plus ou moins oniriques sur la vie et ce qu'il en reste. C'est bizarre mais ça fonctionne (en tout cas pour moi)

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier livre lu
« Réponse #684 le: février 12, 2023, 05:33:43 pm »
0
L'agro-business, c'est le paradis des empoisonneurs!

Une plaquette facile à lire, ça date un peu mais le sujet est tabou.

TOXIC


Citer
En 2001, 400 000 Américains sont morts, victimes d'obésité.
Mais la malnutrition nous menace aussi. Depuis trente ans, l'alimentation a changé à notre insu : les fruits et légumes sont empoisonnés de pesticides cancérigènes, certaines denrées sont irradiées, les desserts sont saturés d'acides gras nocifs et certaines saucisses provoquent même des mutations de l'ADN humain ! Toxic vous ouvre les yeux sur ce qui se trouve réellement dans votre assiette et les conséquences nocives de chaque coup de fourchette.
Sans doute n'avons nous jamais si vite " creusé notre tombe avec les dents " !

Une canette de papsi par jour et 7 kilos de plus par année.
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier livre lu
« Réponse #685 le: février 12, 2023, 08:29:14 pm »
+1
Espérance de vies des Chinoises Américaines: 91.30

Espérance de vies des Japonaises Américaines: 89.89
Espérance de vie des Japonaises au Japon: 87.74

J'ai comme des gros doutes sur les risques alimentaires cachés significatif de l'alimentation moderne disons aux États-Unis ou ailleurs.

Je doute que les risques décrits dans ce livre sont soutenues par une différence de vies observées dans une actuelle étude randomisée en double aveugle, juste de la spéculation.

Le genre de spéculation qui permet aux gens de dire que les lucky charm sont meilleurs pour la santé que les oeufs ou que le vin est bon pour la santé. Faire l'erreur de base que corrélation = causation au lieu de corrélation = théorie a tester.




Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Dernier livre lu
« Réponse #686 le: février 12, 2023, 10:23:25 pm »
+3
J’ai lu le joueur d’échec de Zweig. Pour la deuxième et troisième fois.

Je l’avais lu il y a longtemps mais j’étais trop jeune. Je l’ai relu en janvier cette année en tentant de trouver l’analogie avec le facisme. J’ai seulement vu ce qui était au premier dégrée, les nazis et leurs persécutions. Je comprenais pas trop pourquoi les gens trouvaient cette nouvelles si spectaculaires. Ça fait que je suis allé lire des analyses et des critiques. J’aime pas toujours faire ça parce que certain donne trop de sens à une porte peinture en bleue. Mais la, ça valait la peine.

Ça fait que j’ai relu une troisième fois et j’ai vu l’analogie. Je suis impressionné par ceux qui peuvent voir ça à la première lecture. J’ai pas cette capacité et je pense pas réussir à la développer. Ça m’attriste de penser que j’ai du passer à côté de pleins de choses qui m’ont echappés.

Je vais aller relire le petit-prince.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Pression, diabète, cholestérol...
« Réponse #687 le: février 12, 2023, 10:26:37 pm »
0
Traditionnellement, nippons et chinois ont une meilleure alimentation, végétarienne et poissons, tandis que les amer-loques se bourrent de fast-food et de liqueurs.  Du gras, du sucre fait avec du maïs et beaucoup de sel.  Sans compter la scrap de fongicides, pesticides et herbicides.

Regarde un vieux film et cherche les énormes.
Z

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Dernier livre lu
« Réponse #688 le: février 12, 2023, 10:27:51 pm »
0
Zweig est tout un écrivain.

C'est le "Monde d'hier" que je cherche.  Un siècle plus tard, il est toujours d'actualité.
« Modifié: février 12, 2023, 10:29:52 pm par El Kabong »
Z

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier livre lu
« Réponse #689 le: février 13, 2023, 03:38:09 pm »
0
Traditionnellement, nippons et chinois ont une meilleure alimentation, végétarienne et poissons, tandis que les amer-loques se bourrent de fast-food et de liqueurs.  Du gras, du sucre fait avec du maïs et beaucoup de sel.  Sans compter la scrap de fongicides, pesticides et herbicides.

Regarde un vieux film et cherche les énormes.


Oui et malgré ça les Chinois et japonais devenue Amerloque et exposé à tous ça ont une meilleur espérence de vie que les chinois et japonais vivant en Chine et Japon (et ce sera vrai pour je pense pour presque toutes les ethnicités sur terre ?), d'où l'idée que ce n'est pas si toxique que ça l'alimentation amerloque.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #690 le: février 14, 2023, 04:43:30 am »
0
C'est aussi ignorer tous les autres facteurs - hors alimentation -  qui contribuent à la longévité :)

Et sur la qualité des aliments en question, vu la pollution et le recours aux produits chimiques en Chine, je n'irai pas si vite à en clamer les bénéfices sur la santé.
On a eu l'opportunité d'aller vivre à Shanghai, du temps où on vivait à Singapour et qu'on avait beaucoup de contacts là-bas : la qualité des aliments et de l'air, c'est ce qui nous a fait renoncer, surtout pour la santé de notre aîné qui était encore tout bébé.


Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 416
  • Respect: +520
Dernier livre lu
« Réponse #691 le: février 14, 2023, 02:06:36 pm »
0
J'ai une question. Si demain je changes mes habitudes de vie pour les rendre plus saines, ça prends combien de temps avant qu'on se rende compte de l'impact sur la longévité ? Combien de temps avant que l'on puisse voir si notre sédentarité va avoir un impact ?

Ca doit être difficile d'évaluer un action et son impact sur la longévité.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier livre lu
« Réponse #692 le: février 14, 2023, 02:28:45 pm »
0
J'ai une question. Si demain je changes mes habitudes de vie pour les rendre plus saines, ça prends combien de temps avant qu'on se rende compte de l'impact sur la longévité ? Combien de temps avant que l'on puisse voir si notre sédentarité va avoir un impact ?

Ca doit être difficile d'évaluer un action et son impact sur la longévité.

C'est assez extrêmement difficile, si l'effet n'est pas très grand (comme fumé 1 paquet par jours, grand quantité d'alcool), c'est presque impossible de vraiment isolé un facteur, les seules fois que c'est possible c'est sûr des groupes de prisonniers avec de longue peine ou des patients d'hôpital psychiatrique de longue durée et c'est pas nécessairement des groupes avec une représentation parfaite et l'éthique-l,immense coût rend le tout compliqué.

Alors on a presque juste des corrélations en essayant d'isoler le mieux que possible des variables, certaines études placent faire de l'exercise physique a tous les jours vs l'inactivité aussi bas que 5 mois de plus d'espérance de vie, d'autre un géant 4-6 ans.

Les athlétes de haut niveau ont des espérances de vie très ordinaires (certaines études voit environ 5 ans de moins), la règle générale serait l'exercice c'est bon pour la santé, le sport pousser trop loin c'est assez ordinaire (ou terrible pour le football).

C'est habituellement le combo qui rend ça plus claire:
nonsmoking, normal weight, and physically fit men live on average 12 years (95% confidence interval, 8.6 to 14.6 years) longer than smoking, overweight, and physically unfit control subjects

Et à quel point l'activité à aider à garder un poids normal et ne pas fumer.

Apparemment nos connaissances en activités physiques comme en alimentation sont assez terrible, c'est tu mieux 30 minutes de marches ou 3 minutes de haute intensité, etc... on en serait rien, c'est tellement compliqué à étudier quand c'est impossible de faire du double blind.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #693 le: février 14, 2023, 02:59:39 pm »
0
En fait, c'est surtout que tu peux avoir des facteurs intrinsèques bons ou de marde. Si tu as de bons facteurs intrinsèques, tu peux fumer comme une cheminée et jamais être malade, mourir dans ton sommeil à 110 ans. Tu peux être super en forme, manger sainement, ne pas courir et fumer et mourir du coeur à 45 ans.

Ça dépend c'est quoi ta question, dans le fond.

Pour le livre (toxic), je ne l'ai pas tellement aimé, je trouvais l'argumentaire peu convaincant et les faits secs un peu. Ça te fait réfléchir un peu, mais il y a tellement de variables par rapport au lieu d'habitation, juste les règles d'élevage entre les USA et ici, mettons, fait une grosse différence sur la qualité de la viande, par exemple.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier livre lu
« Réponse #694 le: février 14, 2023, 03:13:53 pm »
0
Ça te fait réfléchir un peu, mais il y a tellement de variables par rapport au lieu d'habitation

Exacte:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/765569/esperance-vie-est-montreal-ouest-ciusss-est-ile
De l'ouest à l'est de Montréal, l'espérance de vie raccourcit de 9 ans

Je doute que c'est parce que les gens de l'est mangent plus de fruit et légume frais donc plus de pesticides, alcool et cigarette est probablement 2 grosses variables ici, pollution peut-être aussi.

Y'a des immenses forces ce qui fait qu'essayer de voir si mangé plus de 4 oeufs par semaines est dangereux ou non est presque impossible, le facteur s'il y en a un ne va qu'être qu'un petit bruit versus tous autour et presque impossible à isoler.

Disons qu'une étude montre que les utilisateurs d'iOS vivent plus vieux qu'Android ce sera évident pour plusieurs comme premier réflexe de penser que ce n'est pas causer par une plus grande toxicité de l'appareil (électro magnétique qui cause le cancer ou autre), mais parce qu'ils sont plus riches.

Mais si on compare aliment biologique vs non bio, la cette logiques de base peut prendre rapidement le bord (même si le mangeur bio vs non-bio sera encore plus différent que l'iOS vs Android au niveau sociaux économique et l'ensemble de ses autres habitudes de vies et où il vie, comment il gagne sa vie, etc...)
« Modifié: février 14, 2023, 08:09:20 pm par MadChuck »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Dernier livre lu
« Réponse #695 le: février 14, 2023, 08:05:49 pm »
0
En même temps, Montréal c'est pas innocent si les riches anglos se sont établis dans l'ouest. C'est avec le sens des vents et des courants, la marde se ramassait dans l'Est. Donc les pauvres francos vivaient plus avec de l'eau contaminée et avec des vents d'usine.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4021
  • Respect: +627
Dernier livre lu
« Réponse #696 le: février 14, 2023, 08:38:10 pm »
0
En même temps, Montréal c'est pas innocent si les riches anglos se sont établis dans l'ouest. C'est avec le sens des vents et des courants, la marde se ramassait dans l'Est. Donc les pauvres francos vivaient plus avec de l'eau contaminée et avec des vents d'usine.

C'est comme ça à bien des endroits.

https://www.theguardian.com/cities/2017/may/12/blowing-wind-cities-poor-east-ends

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Dernier livre lu
« Réponse #697 le: février 15, 2023, 05:30:56 am »
0
Il y a des études super intéressantes (et déprimantes) sur l'urbanisme qui ségrègue et crée des différences de santé qu'il est très difficile de compenser (par exemple aux US, que des quartiers populaires créés sur des frichers industrielles plein de métaux lourds; ou proches des routes et de la pollution)

https://www.ted.com/talks/kevin_ehrman_solberg_the_geography_of_inequality/transcript?language=en



El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Un livre d'horreurs
« Réponse #698 le: mars 05, 2023, 11:12:50 pm »
0


Citation de: shitnopsys
Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent, donc qu'elles sont mortelles ! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je propose ici. On y trouve : des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l'ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d'animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l'islam et égorgent un prêtre en plein office, sans parler de mille autres choses... Ce livre n'est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s'agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.

Ça l'air intéressant comme ça, non.
C'est morbide à l'os.  Là-dedans, Frankenstein est même pas un gremlin qu'on puisse écraser en riant d,un coup de botte à semelle d'acier!
Vite, vite, vite... Le livre est excellent sur les descriptions de mondes anciens, pas mal nul sur la période récente:  $urvivre oblige.

Les chapîtres sur l'INQUISITION sont incroyables!  Pas d'illusion possible sur le terrorisme religieux après avoir lu cette déjection infecte de vérités immangeables.

Une grosse brique.  Je l'ai lu sur la porcelaine en un mois.

Jamais un cell ne m'aura donné autant de lectures intéressantes.

Apprendre ou végéter.  Il est bon de se distraire et encore meilleur d'apprendre.
Aimer apprendre.
Ça devrait être le premier cours à l'école primaire.

Ce bouquin m'a jeté à terre. Avec plaisir.
« Modifié: mars 05, 2023, 11:17:11 pm par El Kabong »
Z

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Dernier livre lu
« Réponse #699 le: juin 23, 2023, 04:07:57 pm »
0

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)