Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Recette de pain blé entier maison  (Lu 2117 fois)

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Recette de pain blé entier maison
« le: novembre 17, 2016, 02:23:52 pm »
0
Quelqu'un en a une? Pour faire du pain style sandwich cela dit ;)
FUCK YOU POF

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #1 le: novembre 17, 2016, 03:01:59 pm »
0
Ça en vaut bien une autre.

http://bfy.tw/8pP6

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #2 le: novembre 17, 2016, 08:41:57 pm »
0
T'as une machine à pain ou pas Framboise?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #3 le: novembre 18, 2016, 01:14:08 am »
0
Non justement, j'cherche une recette qui se ferait dans un moule à pain direct au four. Y a plein de recettes dans tinternet mais si quelqu'un ici en aurait éprouvé une j'l'essaierais.
FUCK YOU POF

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #4 le: novembre 18, 2016, 05:09:54 pm »
0
La mienne:

Bread! 
 Makes 4 Loaves         
                   
 Before we begin with the recipe itself, we have to know a few things about our good friend Yeast.  Yeast can a bit of a pain to work with, but if treated correctly Yeast is our friend.     
Yeast likes: sugar (it’s what it eats), light (very important for growth), warmth (at least room temperature if not a little higher) and patience.
Yeast Dislikes: salt (this kills yeast), and extreme temperatures (too much heat kills yeast, not enough and it will not grow)
 
Recipe:  this recipe can be made with 100% white flour (which rises the best), or 100% whole wheat (doesn’t rise as well as the white).  I suggest a mix of the two flours (60-40 or 70-30)
 
In a small bowl: ½ cup of warm water (hot water from the tap)2 tbsp of yeast (traditional)and 1 tsp of sugar.
Allow mixture time.  Keep close to light and warmth (not too hot though).  When the yeast starts to bubble, it’s good to go.
In a large bowl: 4 cups warm water (hot water from the tap)
              1 tsp of salt
               ½ cup of sugar                                       
               ¾ cup margarine 
Add enough flour to make a medium batter (usually 5 cups, add 1 cup at a time).  Next when the yeast is good to go, add it to the batter.  Continue to add flour in small amounts until batter pulls away from the bowl.  Keep adding flour until the batter becomes sticky, but doesn’t stick to your hands.  Knead bread for 5 minutes.  Place the batter in a lightly greased bowl, and cover with plastic wrap.  Let dough rise for 1 ½ -2 hours or till it doubles in size (make sure the dough has access to light and warmth).  Once dough has risen, punch down and place on a floured surface.  Cut into 4 pieces and shape.  Place the shaped loaves in  greased pans, and allow the bread to have a second rise for 1 hour to 1 ¾  or until doubled in size (make sure the dough has access to warmth and light).  Preheat oven to 350F .  Once loaves are read bake for 25-30 minutes, until they are brown on top and sound hollow when tapped.  Allow Bread to cool for 5 minutes in ban, then remove and cool on rack.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #5 le: novembre 18, 2016, 05:12:50 pm »
0
Pour la chaleur de la levure, ce que je fais, c'est que je pars le four, et je mets la levure a agir sur la cuisinière, qui devient tiède avec la chaleur du four. Attention à ce que ça soit pas trop chaud, mais moi ça va.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #6 le: novembre 18, 2016, 05:13:04 pm »
0
Et j'allume la lumière de la hotte.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #7 le: novembre 20, 2016, 02:23:18 pm »
0
Voilà la mienne. Je mélange de la farine non blanchie et de la farine de blé entier, parce que la fois où j'ai fait un pain juste à la farine de blé entier, on aurait dit que j'avais cuisiné une brique tellement il était dense, et il a fini à la poubelle. J'ajoute aussi un paquet de grenailles, mais tu pourrais tout simplement les omettre.


Ingrédients :
6 tasses de farine non blanchie
2 tasse de farine de blé entier
1/2 de tasse de son
1/2 de tasse de graines de lin
1/2 de tasse de graines de lin moulues
24 ml de levure instantanée
1 cuiller à thé de sel
840 ml d'eau
80 ml d'huile d'olive

Préparation :
Mélanger farine, son, graines de lin entières et moulues, sel et levure dans un grand bol. Ajouter l'eau et l'huile et mélanger grossièrement à la cuiller.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Ajouter eau ou farine si requis pour obtenir une pâte élastique mais ferme. Si la pâte colle aux doigts, c'est qu'elle est trop liquide.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever au four avec la lumière allumée (ou mode "proof") et un grand bol d'eau chaude pendant 75 minutes.

Pétrir une minute et disposer dans quatre moules huilés. Couvrir de pellicule plastique, remettre au four avec un nouveau bol d'eau chaude et laisser lever pendant 45 minutes.

Cuire 40 minutes à 400F et démouler aussitôt pour éviter la condensation dans le moule.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #8 le: novembre 20, 2016, 02:44:42 pm »
0
Effectivement le mélange des deux farines est presque essentiel.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Framboise

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1064
  • Respect: +153
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #9 le: novembre 20, 2016, 04:15:43 pm »
0
Yé! Merci gentes demoiselles :)
FUCK YOU POF

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Recette de pain blé entier maison
« Réponse #10 le: août 13, 2017, 05:51:35 pm »
0
One minute bread recipe, ça vaut la peine de la ressortir. J'en ai fait aujourd'hui et j'avais oublié à quel point c'est bon:
http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/kitchen-hack-one-minute-ciabatta-bread.html