Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer  (Lu 190485 fois)

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1150 le: novembre 24, 2015, 06:18:36 pm »
0
Ce que je n'aime pas dans "bella", c'est différent de ce que je n'aime pas dans "vino". "Vino", c'est gossant comme ceux qui criaient "Ah ah! Familiprix!" ou qui aiment citer du François Pérusse ou des Simpsons à tout bout de champ et généralement dans un contexte inapproprié, juste pour montrer qu'ils ont une culture humoristique et par conséquent ont un sens de l'humour (ce qui est fort discutable). C'est cute les 50 premières fois, mais là, on a franchement dépassé ce point là.

"Bella", par contre, de la manière que c'est utilisé, c'est juste paresseux. C'est quelqu'un qui veut montrer qu'il a fait un effort supérieur à simplement liker une photo, mais qui n'est pas prêt à en faire un réel et émettre un vrai commentaire réfléchi et approprié en utilisant une formule toute faite qui ne veut pas dire grand chose. Écris une phrase complète, tabarnak.
Le message ci-haut est une boutade.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1151 le: novembre 24, 2015, 11:12:28 pm »
0
Attendez un peu...  Êtes-vous en train de dire que ya du monde qui écrivent uniquement "bella" comme commentaire sous une photo?

Si c'est de ça que vous parlez, c'est vrai que c'est cave rare.

Personnellement, j'ai rarement vu ça (faut dire que j'ai pas tellement d'amies facebook en manque d'attention qui postent un nouveau selfie aux 2 jours..).  Les amies de mes amies utilisent presque toujours "bella" dans une phrase de quelques mots.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1152 le: novembre 25, 2015, 08:50:50 am »
0
Attendez un peu...  Êtes-vous en train de dire que ya du monde qui écrivent uniquement "bella" comme commentaire sous une photo?

Si c'est de ça que vous parlez, c'est vrai que c'est cave rare.


Fait l'exercice. Va voir des photos de profil de tes amies. (jolies ou non) et tu vas voir un « bella » un moment donné.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1153 le: novembre 25, 2015, 09:55:00 am »
0
Ce que je n'aime pas dans "bella", c'est différent de ce que je n'aime pas dans "vino". "Vino", c'est gossant comme ceux qui criaient "Ah ah! Familiprix!" ou qui aiment citer du François Pérusse ou des Simpsons à tout bout de champ et généralement dans un contexte inapproprié, juste pour montrer qu'ils ont une culture humoristique et par conséquent ont un sens de l'humour (ce qui est fort discutable). C'est cute les 50 premières fois, mais là, on a franchement dépassé ce point là.

"Bella", par contre, de la manière que c'est utilisé, c'est juste paresseux. C'est quelqu'un qui veut montrer qu'il a fait un effort supérieur à simplement liker une photo, mais qui n'est pas prêt à en faire un réel et émettre un vrai commentaire réfléchi et approprié en utilisant une formule toute faite qui ne veut pas dire grand chose. Écris une phrase complète, tabarnak.

Très bien décrit.

@Berslak : Oui, je parle uniquement sous une photo. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire ça de vive voix encore.

Et je pourrais comprendre que "vino" agace quelqu'un, plus que "bella" sous une photo.
Je concède mon biais: Facebook m'énerve très facilement tandis que les moments où quelqu'un va dire "On ouvre-tu le p'tit vino?", ce sont des moments festifs où je me sens bien (et j'ai peut-être déjà deux guinness dans l'nez). Surtout que la personne l'utilise plus de façon festive que pour se penser drôle. Je pourrais même le dire moi aussi (en espérant qu'il n'y ait pas de chiâleux/grincheux comme moi dans la salle!)

Le forum était mort hier, vous ne pouvez pas dire que je n'aurai pas essayer de brasser quelque chose (de très futile)!

JC
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1154 le: août 30, 2017, 04:48:44 pm »
0
Pas une expression qui m'énerve vraiment, car je peux l'utiliser dès fois, mais avez vous remarqué depuis quelques mois, tout le monde dit « Ah oui, hein? » en signe d'approbation ou de « surprise » dans une discussion.

J'entends juste ça depuis quelques semaines.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1155 le: août 31, 2017, 12:32:05 pm »
0
Mon ex disait ça à outrance dans des conversations, j'ai enduré pendant des années.  Ça sonne faux et on dirait que ça manque de sincérité.
Les genres sont désuets.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1156 le: août 31, 2017, 01:26:39 pm »
0
Ça se peut très bien que ce soit beaucoup utilisé depuis longtemps et que je le remarque depuis peu. .

Mais me semble qu'avant on disait plus juste « ah ouin? » et que là on a rajouter le « hein ».

« Modifié: août 31, 2017, 01:47:18 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1157 le: août 31, 2017, 09:33:29 pm »
0
Ce n'est pas une expression mais je ne suis plus capable de voir des memes basés sur cette photo.


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1158 le: août 31, 2017, 11:29:34 pm »
0
Ce n'est pas une expression mais je ne suis plus capable de voir des memes basés sur cette photo.

Connais pas ce meme... quelques exemples?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
« Modifié: septembre 01, 2017, 09:42:51 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1160 le: septembre 01, 2017, 09:54:46 am »
0
UGH OUI.

je lévite.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1161 le: septembre 01, 2017, 05:58:21 pm »
0
Ok, merci, je connaissais pas le nom (tag)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1162 le: octobre 09, 2018, 04:38:09 pm »
0
Y'en as-tu que ça énerve le monde qui conjugue correctement les verbes anglais dans une phrase qui est pour le reste dite en français.

Par exemple, dire fuck au lieu de fucker, Example de phrase: On est "fuck" au lieu de on est fucker.

Pour donner un autre exemple dans la chanson toutes les femmes savent danser de Loud:

Mais t'en fais pas, mon coeur est flexible
On peut le squeeze, mais pas le briser


Me semble qu'avant on aurait dit On peut squeezer mon coeur, pas on peut squeeze mon coeur.

Je sais que le premier est une "erreur" d'Anglais, mais le deuxième est une erreur de conjugaison française.

C'est tu vrai que c'est nouveau et qui a 20 ans c'était plutôt rare ou c'est moi qui hallucine ?
« Modifié: octobre 09, 2018, 05:31:19 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1163 le: octobre 09, 2018, 05:19:03 pm »
0
Y'en as-tu que ça énerve le monde qui conjugue correctement les verbes anglais dans une phrase qui est pour le reste dite en français.

Par exemple, dire fuck au lieu de fucker, On est "fuck" au lieu de on est fucker.

Pour donner un exemple dans la chanson toutes les femmes savent danser de Loud:

Mais t'en fais pas, mon coeur est flexibxxle
On peut le squeeze, mais pas le briser


Me semble qu'avant on aurait dit On peut squeezer mon coeur, pas on peut squeeze mon coeur.

Je sais que le premier est une "erreur" d'Anglais, mais le deuxième est une erreur de conjugaison française.

C'est tu vrai que c'est nouveau et qui a 20 ans c'était plutôt rare ou c'est moi qui hallucine ?

T'as raison, c'est moyennement nouveau.  Et comme toute nouvelle façon de s'exprimer, je déteste.

Possible conséquence de la très grande écoute de tv en anglais par la jeune génération. À la longue, ça pense en anglais même quand ça parle en français faque le cerveau ne pense plus à "franciser" les verbes anglais utilisés.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1164 le: octobre 09, 2018, 05:30:25 pm »
0
Y'en as-tu que ça énerve le monde qui conjugue correctement les verbes anglais dans une phrase qui est pour le reste dite en français.

Par exemple, dire fuck au lieu de fucker, On est "fuck" au lieu de on est fucker.

Pour donner un exemple dans la chanson toutes les femmes savent danser de Loud:

Mais t'en fais pas, mon coeur est flexible
On peut le squeeze, mais pas le briser


Me semble qu'avant on aurait dit On peut squeezer mon coeur, pas on peut squeeze mon coeur.

Je sais que le premier est une "erreur" d'Anglais, mais le deuxième est une erreur de conjugaison française.

C'est tu vrai que c'est nouveau et qui a 20 ans c'était plutôt rare ou c'est moi qui hallucine ?

Un ami à moi a fait un statut du genre il y a quelque semaines. Je n'avais pas remarqué mais oui ça semble être implanté.

Au risque d'avoir l'air vieux, oui ça m'énerve.

Sinon je suis tombé sur des tweets de Coeur de Pirate récemment.

Ex: J’étais justement en train de me dire que le click bait allait moins arriver tellement je dis de conneries sur mon Twitter et que les médias avaient enfin compris. But I guess not! Inquiétez vous pas, the fun has just started.

ou 
C’est mon jour off, watch me aller au cinéma voir future Oscar winner Lady Gaga

ou encore: Rien de tel que la section « vie privée » de ma page Wikipédia pour me rappeler that I used to get it.


Pourquoi ces bouts en anglais? Elle est incapable de trouver l'équivalent en français? Une expression en anglais ici et là, on le fait tous, mais là ça dérape vraiment..
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1165 le: octobre 09, 2018, 08:49:13 pm »
0
C'est vrai que cet espèce de franglais comme ces messages de CDP a l'air de se populariser.

Mais si j'ai à donner un ordre de gossage, l'usage de mots en anglais sans conjugaison me gosse plus parce qu'on ne prend même pas la peine de les conjuguer ni à la française, ni à l'anglaise. C'est paresseux et ça ne suit la musique d'aucune langue.
Au moins Coeur de Pirate montre une certaine connaissance de l'anglais... Mais je ne comprends pas trop la logique derrière les sauts de langue qu'elle le fait, surtout le message sur Lady Gaga, la.structure est bizarre.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1166 le: octobre 09, 2018, 08:54:39 pm »
0
Pourquoi ces bouts en anglais? Elle est incapable de trouver l'équivalent en français? Une expression en anglais ici et là, on le fait tous, mais là ça dérape vraiment...

Ah c'est épouvantable.

Ça fait un an que je me retiens de partir le fil de discussion "franglais".

Je suis réellement découragé par moments.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1167 le: octobre 10, 2018, 12:55:24 am »
0
J'ai justement entendu une toune de Koriass à radio juste après avoir écris mon message:

D’la misère à lever mon paquet d’os
La gueule de bois le mardi avec ma fille à l’école
Même pas capable de faire le back up de mon Macintosh
Encore moins capable de grab le téléphone et d’appeler mes chums


Calice....

Jay je pensais au moins que cet usage c'était fait en conjuguant correctement à l'anglaise, ça ne suit la logique de ni l'un, ni l'autre ? Cela expliquerait pourquoi ça réussit à m'agacer autant, moi qui a le compilateur lexical assez relax merci.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1168 le: octobre 10, 2018, 03:01:33 am »
0
Ça fait un an que je me retiens de partir le fil de discussion "franglais".
Tu ne le fais pas parce que tu as peur qu'un Francais débarque et se gausse gentiment. Parce que cette fois, Snookey ne pourrait pas dire comme d'habitude que les Français sont pires avec leur "parking" ;)

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1169 le: octobre 10, 2018, 05:29:03 am »
0
Ça fait un an que je me retiens de partir le fil de discussion "franglais".

Tu ne le fais pas parce que tu as peur qu'un Francais débarque et se gausse gentiment. Parce que cette fois, Snookey ne pourrait pas dire comme d'habitude que les Français sont pires avec leur "parking" ;)

Non, non, t'en fais pas que ça inclus les Français aussi. Particulièrement des Français ayant immigrés ici.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1170 le: octobre 10, 2018, 07:12:53 am »
0
Ça fait un an que je me retiens de partir le fil de discussion "franglais".
Tu ne le fais pas parce que tu as peur qu'un Francais débarque et se gausse gentiment. Parce que cette fois, Snookey ne pourrait pas dire comme d'habitude que les Français sont pires avec leur "parking" ;)


C'est vraiment plus "shopping" qui me dérange !

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1171 le: octobre 10, 2018, 07:21:22 am »
0


D’la misère à lever mon paquet d’os
La gueule de bois le mardi avec ma fille à l’école
Même pas capable de faire le back up de mon Macintosh
Encore moins capable de grab le téléphone et d’appeler mes chums




À la limite dans une chanson rap, pour que ça rime ou que le nombre de syllabes soient adéquat(je me suis retenu pour ne pas écrire fit), ça me dérange moins on dirait. Mais c'est sûr que ça aide pas à ce que ça se propage.

Parce que cette fois, Snookey ne pourrait pas dire comme d'habitude que les Français sont pires avec leur "parking" ;)


Parking c'est plus québécois que français, non?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1172 le: octobre 10, 2018, 09:45:51 am »
0
Je ne sais pas, j'etais restée sur une impression que c'etait toujours avec ce mot que Snookey repliquait a Jam sur ce genre de sujet, je me trompe peut-etre :)

Cela dit, on est de pire en pire en France aussi...mais ca va avec un meilleur apprentissage de l'anglais des nouvelles generations et on vient de tellement loin que ce n'est pas une si mauvaise nouvelle au fond.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1173 le: octobre 10, 2018, 11:14:30 am »
0
Tant que votre accent s'améliore, ça va !

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1174 le: octobre 10, 2018, 11:39:32 am »
0
Notre accent est notre atout séduction, il ne faut surtout pas qu'on en fasse trop pour s'améliorer!

On m'a dit ça dans mes jeunes années, et depuis c'est mon prétexte :)

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1175 le: octobre 10, 2018, 12:22:45 pm »
0
Montréal est en train de se nouveau-brunswickiser.

À la fin, le chiac est une langue où tous les petits mots (de, le, la, son, mon, mes, il, tu, etc.) sont en français, et tous les mots de deux syllabes ou plus sont anglais, prononcés et accordés en anglais. Une génération après Montréal, le reste du Québec suivra.

À priori, je n'ai aucun problème avec les emprunts, mais tant que ça respecte la logique de la langue. «Graber», «grabé», «grabez» le téléphonne, à la limite, c'est encore du français. Pas «j'ai grab». 

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1176 le: octobre 10, 2018, 08:33:17 pm »
0
Cela dit, on est de pire en pire en France aussi... mais ca va avec un meilleur apprentissage de l'anglais des nouvelles generations et on vient de tellement loin que ce n'est pas une si mauvaise nouvelle au fond.

Tu te rapproches pas mal du sujet... Ils n'apprennent l'anglais Cibiou, ils apprennent le franglais. C'est exactement comme ce que Tam cite, mais tout le temps. À toutes les osties de phrases. Et là je te parle d'immigrants Français qui viennent de débarquer à Québec. Parlez français, parlez anglais, mais choisissez un camp, cibole. En même temps, ça se dit tout fier d'inclure le "iel" dans leur texte. Ça c'est quand ils daignent écrire en français, car leur rêve c'est d'écrire un roman en anglais. Ça fait tellement "I want to pogne". Pitoyable.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1177 le: octobre 11, 2018, 09:18:21 am »
0
C'est simili lié, mais le Conseil supérieur de la langue française a diffusé cet article sur sa page Facebook ce matin et je l'ai trouvé bien intéressant.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1178 le: octobre 12, 2018, 02:54:15 pm »
0
Une collègue vient de m'écrire ça:

Exact je vais les call dans le bus

Au lieu de je vais les caller...(ou appeler)

Info pertinente mais non surprenante : elle a 24 ans.

« Modifié: octobre 12, 2018, 03:15:00 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1179 le: octobre 12, 2018, 03:05:33 pm »
0
Ok il faut qu'on interviennent la.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1180 le: octobre 12, 2018, 03:48:16 pm »
0
Ok il faut qu'on interviennent la.

Avec toi aussi, il faudrait ptete qu'on intervienne.. ;)

Depuis quelques temps, on dirait que tu as slacké l'utilisation des correcteurs informatiques..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1181 le: octobre 12, 2018, 04:15:17 pm »
0

Depuis quelques temps, on dirait que tu as slacké l'utilisation des correcteurs informatiques..

On dit « que tu as slack l'utilisation des correcteurs informatiques ».

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1182 le: octobre 14, 2018, 10:28:23 am »
0
:smiley11:

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1183 le: octobre 15, 2018, 03:46:33 pm »
0
Une collègue vient de m'écrire ça:

Exact je vais les call dans le bus

Au lieu de je vais les caller...(ou appeler)

Info pertinente mais non surprenante : elle a 24 ans.



J'ai l'impression qu'il y a depuis quelques temps une accélération  des anglicismes au Québec.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1184 le: octobre 15, 2018, 04:00:28 pm »
0
J'ai l'impression que c'est depuis l'émergence de plusieurs groupes rap québécois (Alaclair Ensemble, Dead Obies, Loud) qui font du franglais de la sorte.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1185 le: octobre 15, 2018, 05:18:00 pm »
0
J'ai l'impression que c'est depuis l'émergence de plusieurs groupes rap québécois (Alaclair Ensemble, Dead Obies, Loud) qui font du franglais de la sorte.

Ils en influencent sans doute quelques uns mais je pense que tu prends l'affaire à l'envers.

Habituellement, le rap va puiser ses influences de la rue et non l'inverse. Ils parlent franglais parce que c'est ce qu'ils connaissent autour d'eux.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1186 le: octobre 15, 2018, 05:44:08 pm »
0
C'est aussi mon impression, que c'est une boucle, les jeunes rappeurs ont plusieurs amis assez anglophone qui eux utilisent des mots anglais sans savoir la traduction et ne franciserons pas leur utilisation et ce mette a parler comme eux.

Les rappeurs deviennent populaire et Guillaume Wagner qui les écoutent parle de même dans ses podcasts.


Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1187 le: octobre 15, 2018, 05:54:53 pm »
0
Ben moi après 6 ans en-dehors du Québec j'ai d'la misère à tenir une conversation en français avec mes parents, esti.  :smiley19:

(ben, j'suis capable là, mais je cherche souvent mes mots, ou j'hésite parce que je ne sais plus si tel ou tel mot existe en français..)

ah et oui j'haïs aussi l'utilisation des verbes anglais qu'on ne conjugue pas.
« Modifié: octobre 15, 2018, 05:56:24 pm par Poune-Keuz »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1188 le: octobre 15, 2018, 06:01:45 pm »
0
C'est aussi mon impression, que c'est une boucle, les jeunes rappeurs ont plusieurs amis assez anglophone qui eux utilisent des mots anglais sans savoir la traduction et ne franciserons pas leur utilisation et ce mette a parler comme eux.

Les rappeurs deviennent populaire et Guillaume Wagner qui les écoutent parle de même dans ses podcasts.



Pas certains qu'ils ne connaissent pas la traduction.

Dans c'tait ça que c'tais d'Alaclair Ensemble, le chanteur dit à un moment donne "t'as suck un D au complet quand tu dis qu't'a fait un bon bread".

Ils connaissent clairement la traduction des deux, voir trois, mots anglais utilisés ici.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1189 le: octobre 15, 2018, 06:13:51 pm »
0
Je ne parle pas des rappeurs en français directement, je pense qu'ils ont des amis Anglophones qui eux ne les savent pas et qu'ils aiment comment ils parlent.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1190 le: octobre 16, 2018, 09:57:21 am »
0
Il y a cette tendance atroce a utiliser des mots anglais sans aucun besoin qui me rend dingue. En particulier, toutes ces mamans qui parlent de leur progeniture en disant "les kids". Pourquoi bon sang, pourquoi?

enfant, mioche, môme, gamin, chiard, marmot, gosse (oui je sais AH AH), moutard, rejeton, mouflet, marmaille, petiot, pitchoune, pitchounet.te morveux, lardon, bambin, bébé, petit...ce ne sont pas les synonymes qui manquent sacrebleu...

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1191 le: octobre 16, 2018, 10:25:46 am »
0
Moi ce sont les petits mots que jamais on aurait utilisé il y a à peine 15 ans.

Exemple le mot though (Bien que, ou par contre)

Comme, Oui mais c'est moins cher though. 

Je le lis de plus en plus sur Facebook. Et ça m'éneeeerve. Je vois juste une personne qui essaye de se donner un style....
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1192 le: octobre 16, 2018, 12:08:48 pm »
0
''Je vais prendre les kids en passant''....je le dis souvent et de façon tout à fait fluente.

Remplacer kids par :

mioche, môme, gamin, chiard, marmot, gosse, moutard, rejeton, mouflet, petiot, pitchoune, morveux, lardon,

non merci. Ce serait encore plus risible.
Les gens....

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1193 le: octobre 16, 2018, 12:26:17 pm »
0
Merde si ceux qui ont la lourde charge de s'occuper de l'éducation de vos enfants s'en foutent eux aussi du Français, alors tout espoir est perdu...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1194 le: octobre 16, 2018, 12:36:52 pm »
0
Beau raccourci, mais si tu fais le bilan des mes propos ici tu vas rapidement constater que je ne suis pas du genre à farcir mes écrits de mots anglais.

Dans le contexte québécois je peux t'assurer que ''kids''' est beaucoup plus accepté socialement, que lardon, chiard, mouflet et autres franchouillardes expressions.
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1195 le: octobre 16, 2018, 01:06:49 pm »
0
Nous on dit la bébitte, le monstre, la bête, le colis, ton enfant (genre: j'ai ramassé ton enfant).
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1196 le: octobre 16, 2018, 01:18:09 pm »
0
Nous on dit la bébitte, le monstre, la bête, le colis,

Hein? On dit ça?

ton enfant (genre: j'ai ramassé ton enfant).

Les français ne disent pas ça?

Est-ce que je Jam là?

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

BushMustDie

  • Citoyen qui abide la loi
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1546
  • Respect: +166
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1197 le: octobre 16, 2018, 01:27:32 pm »
0
Oui, tu Jam, par on, elle veut dire elle et Dalp.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1198 le: octobre 16, 2018, 01:55:20 pm »
0
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Compilation des expressions qu'on est incapable d'endurer
« Réponse #1199 le: octobre 16, 2018, 03:23:42 pm »
0
Moi je dis ton infant.