Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Papers please.  (Lu 3758 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Papers please.
« le: décembre 09, 2013, 09:31:09 pm »
0


1982.
Les temps sont durs dans votre pays de l'Est.
Vous avez gagné la loterie gouvernementale pour le poste de douanier au nouveau poste frontalier.
Vous allez enfin pouvoir habiter un appartement chauffé et faire manger votre petite famille à tous les jours.
Votre travail est si simple: vous devez vérifier la validité des documents des gens désirants entrer au pays.
Le non respect des règles entraine des amendes.
Chaque dollar est précieux.



Les gens qui désirent entrer sont autant dans le besoin que vous.
Êtes-vous un drone qui respecte les règles à la lettre?
Un bon dossier vous permet d'accéder à des appartements plus luxueux.
Un garde vous offre une partie de son bonus lorsque des gens se font incarcérer.
Vous recevez d'étranges messages codés.



Votre famille a besoin de médicaments onéreux.
La tension monte à la frontière, une guerre à l'horizon.
Un homme vous offre beaucoup d'argent pour saisir des passeports.
Jusqu'où êtes vous prêt à aller pour votre famille? Pour votre pays? Pour vos valeurs?
Qui êtes-vous?



Au delà de la routine bureaucratique sans cesse croissante, Papers, Please nous offre une timide rétrospective humaine sur l'individu dans un régime totalitaire avec une touche d'humour noir. Une expérience d'environ 5 heures. Dans le meilleur du jeu vidéo cette année.



#Lien YouTube invalide#


http://papersplea.se
Papers, Please (24.87MB)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Papers please.
« Réponse #1 le: décembre 09, 2013, 10:31:17 pm »
0
Je savais que tu aimerais ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

mayhem

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2757
  • Respect: +33
Papers please.
« Réponse #2 le: décembre 09, 2013, 10:35:43 pm »
0
super ce jeu.

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Papers please.
« Réponse #3 le: décembre 10, 2013, 06:57:26 am »
0
oké, jvais essayer dès que je finis rogue legacy

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Papers please.
« Réponse #4 le: décembre 10, 2013, 07:25:19 am »
0
Le tour de force de Papers Please a été de me faire asseoir devant mon ordi pendant des heures à valider des documents virtuels. Peu de développeurs auraient été capables de créer un jeu basé sur la bureaucratie et rendre ça le fun pour plus de 10 minutes.

À la manière de beaucoup de métiers, y'a un immense dilemme entre bien faire sa job et la productivité. Même en vérifiant trois fois, chaque fois que je validais un passeport, y'avait un petit moment de stress et de doute, pour finalement recevoir une note comme quoi j'avais checké tout sauf le sexe de la personne. (Si d'autres douaniers double-vérifient tout après moi, à quoi je sers?) Le niveau de complexité augmente chaque jour, mais jamais jusqu'au point où on se perd dans la quantité d'informations à valider, des nouveaux documents remplacent souvent les anciens pour éviter que ça devienne trop routinier.

Le seul aspect que je déplore, c'est qu'en réalité, beaucoup de choix qui sont présentés comme étant importants n'ont à peu près aucun impact sur l'histoire, les choix les plus majeurs sont ceux reliés au groupe rebelle.
« Modifié: décembre 10, 2013, 11:31:32 am par Le pape »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Papers please.
« Réponse #5 le: décembre 10, 2013, 09:34:07 am »
0
À la manière de beaucoup de métiers, y'a un immense dilemme entre bien faire sa job et la productivité.

Le truc est d'utiliser deux écrans (un avec la carte des villes/les logos, etc...) et le jeux sur l'autre, sinon ça devient dure et c'est pas réaliste que notre personnage ne connaîtrais pas les noms des villes/régions. Mais si tu regardes le nombre de personnes qui ne rentre pas à la fin de la journée et ce que ça veut dire pour eux, je suis pas sur que l,opposition entre bien fait sa job et allez vite soit très très juste.

J'avais acheté le jeux plein prix à sa sortie sur steam parce que les critiques l'acclamait (un peu comme les gens sur ce fils) et j'ai été plutôt déçu.

Certains spin était intéressant:
Spoiler for Hiden:
-L'amende pour avoir accrocher les dessins de son enfants sur le mur.
-avoir un bonus si on arrête les gens (et sauver du temps à ne pas avoir à leur remettre toute leur paperasse et l'impact sur notre comportement).

D'autre décevant:
Spoiler for Hiden:
Si tu fais vraiment "bien" ta job et dénonce les rebelles, tu perds....

Pour un jeux fait par une seule personne plutôt rapidement c'est vraiment bien, mais il ne valait pas 12$ et l'aspect jeux vidéo reste très présent (la perfection du système qui valide nos décisions qui rend le tout étrange) que ça devient dure de pas le jouer comme un jeux et ça perd de sa force.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Papers please.
« Réponse #6 le: décembre 10, 2013, 09:55:57 am »
0
l'aspect jeux vidéo reste très présent (la perfection du système qui valide nos décisions qui rend le tout étrange) que ça devient dure de pas le jouer comme un jeux et ça perd de sa force.

C'est inconcevable!

Un jeu qui se joue comme un jeu????!!
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Papers please.
« Réponse #7 le: décembre 10, 2013, 09:59:22 am »
0
Un jeu qui se joue comme un jeu????!!

quand le principe du jeux est sensé être autre chose que faire des points oui ;) (J'aime pas trop l'entre deux, j'aime bien c'est un jeux fait plus de point possible à la mario bros 1 ou c'est une expérience immersive).

Ici c'est sensé être une expérience qui montre comment tu agirais dans une situation X, si tu es pas immergé dans le jeux et reste dans une logique de "battre" le jeux sa perd beaucoup de sa force.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Papers please.
« Réponse #8 le: décembre 10, 2013, 11:49:52 am »
0
Au contraire, je trouve que la force de Papers Please, c'est d'essayer d'apporter une expérience au joueur avec une touche d'humanité, tout en demeurant un jeu.  Beaucoup trop de prétendus jeux artistiques, avec tout le mérite qu'on peut leur accorder, ont le défaut de n'être que des expériences interactives dont on se tanne au bout de quelques minutes.

Le problème avec la moralité dans les jeux est très vieux : à partir du moment où il y a quelque chose à gagner, dans les paramètres du jeu, un joueur est un sociopathe. Évidemment, ses décisions seront toujours en fonction de ce qui l'avantage le plus. Je sais même pas si j'arriverais à nommer un seul jeu single player qui arrive à bien représenter des conflits moraux.
Spoiler for Hiden:
Dans Papers Please, à la première expérience, ce que j'ai aimé, c'est que c'est dur de déterminer exactement le bon chemin à prendre. Tu peux avoir une ''bonne'' fin en effectuant parfaitement ton travail si je me rappelle bien, comme tu peux avoir une bonne fin en réussissant à te sauver dans un autre pays ou en aidant à abolir le régime.
« Modifié: décembre 10, 2013, 11:58:18 am par Le pape »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Papers please.
« Réponse #9 le: décembre 10, 2013, 11:55:25 am »
0
Le problème avec la moralité dans les jeux vidéos est très vieux : à partir du moment où il y a quelque chose à gagner, dans les paramètres du jeu, un joueur est un sociopathe. Évidemment, ses décisions seront toujours en fonction du meilleur de ce qui l'avantage le plus. Je sais même pas si j'arriverais à nommer un seul jeu single player qui arrive à bien représenter des conflits moraux.

Les fallout ? Habituellement je vol pas dans les jeux qui offre cette option (ou ne tue pas le marchant et part avec le stock dans les fallout). Les walking dead et autres jeux épisodiques ?

Effectivement c'est intéressant que ça reste un jeux avec du skill à développer, mais le fait que les erreurs sont systématiquement remarquer tu tous début de réalisme possible dans l'expérience. Mais bon, c'est nécessaire j'ai l'impression.

Dans Papers Please, à la première expérience, c'est dur de déterminer exactement le bon chemin à prendre. Tu peux avoir une ''bonne'' fin en effectuant parfaitement ton travail si je me rappelle bien, comme tu peux avoir une bonne fin en réussissant à te sauver dans un autre pays ou en aidant à abolir le régime.

Moi il m'ont trouvé louche quand j'ai dénoncé les activités du groupe rebelle à mon supérieur et j'ai perdu ma job.

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Papers please.
« Réponse #10 le: décembre 10, 2013, 12:14:35 pm »
0
Donjons et Dragons a été presque fondé sur les dilemmes moraux.

Un vieux te demande un prix exorbitant pour traverser une rivière avec son bateau. Est-ce que tu veux payer le prix, ou simplement voler son bateau?
Tu tue un groupe d'orcs et tu découvres des enfants orcs cachés dans leur camp, quoi faire avec? S'ils restent en vie, est-ce qu'ils sont voués à venger leurs parents? Etc.

Le problème dans les jeux, c'est que les choix ne sont jamais vraiment fondés sur la moralité (à part peut-être pour le roleplay de son personnage), c'est d'abord une estimation de qu'est-ce qui aura les meilleures répercussions. Si voler le bateau implique se faire poursuivre par 50 gardes et perdre du karma, c'est sûrement une très mauvaise option, etc.
« Modifié: décembre 10, 2013, 12:17:51 pm par Le pape »

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Papers please.
« Réponse #11 le: décembre 10, 2013, 12:39:44 pm »
0
Salut, je viens faire chier avec mes réflexions de péteux de broue.

Je pense que la morale est liée à la mort et à l'identité. Un lieu où la mort et l'identité sont suspendues, comme celui des jeux vidéo, ne peut pas être moral. D'où l'absence de réels dilemmes moraux dans les univers virtuels.

Un peu comme les internets, cette série de tubes, quand on y pense.

Sur ce, je vais aller continuer de me masturber en lisant Heidegger.
« Modifié: décembre 10, 2013, 12:41:25 pm par fourchette »

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Papers please.
« Réponse #12 le: décembre 10, 2013, 01:31:02 pm »
0
Le problème dans les jeux, c'est que les choix ne sont jamais vraiment fondés sur la moralité (à part peut-être pour le roleplay de son personnage), c'est d'abord une estimation de qu'est-ce qui aura les meilleures répercussions. Si voler le bateau implique se faire poursuivre par 50 gardes et perdre du karma, c'est sûrement une très mauvaise option, etc.

Comme tu as dit, c'est ce qui est bien dans Papers, Please. Permettre à la femme de rentrer au pays avec son mari même si elle n'a pas son passeport à jour apporte rien de positif dans le jeu: pas de points, perte d'argent pour n'avoir pas respecté les règles, pas de branche de storyline qui change. Rien qu'un remerciement et une vie virtuelle fictive de changée.

Si on avait un bonus à la fin du jeu pour le nombre de dérogations faites aux règles pour aider des gens ça viendrait tout briser et réduire l'expérience à une optimisation sans dilemme moral, aussi léger qu'il soit.


exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Papers please.
« Réponse #13 le: décembre 10, 2013, 01:34:43 pm »
0
Spoiler for Hiden:
Si tu fais vraiment "bien" ta job et dénonce les rebelles, tu perds....

Si ça te déçoit je pense que tu as mal compris comment fonctionne un régime totalitaire.

De plus:
Spoiler for Hiden:
Tu as sauvé Arstotzka.
Arstotzka trouve néanmoins que tu en sais trop et que tu es à risque.
Tu dois donc être emprisonné.
Le sort d'Arstotzka est plus important que ta simple personne.
Tu n'as rien perdu.
Grâce à toi Arstotzka est plus puissante.
Vive Arstotzka.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Papers please.
« Réponse #14 le: décembre 10, 2013, 01:36:09 pm »
0
Comme tu as dit, c'est ce qui est bien dans Papers, Please. Permettre à la femme de rentrer au pays avec son mari même si elle n'a pas son passeport à jour apporte rien de positif dans le jeu: pas de points, perte d'argent pour n'avoir pas respecté les règles, pas de branche de storyline qui change. Rien qu'un remerciement et une vie virtuelle fictive de changée.

Si on avait un bonus à la fin du jeu pour le nombre de dérogations faites aux règles pour aider des gens ça viendrait tout briser et réduire l'expérience à une optimisation sans dilemme moral, aussi léger qu'il soit.

Comme dans la vie.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Papers please.
« Réponse #15 le: décembre 10, 2013, 01:51:49 pm »
0
Comme dans la vie.

Tu peux avoir plein de bonus dans la vie pour ce genre de chose (comme passer à tous le monde en parle).

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Papers please.
« Réponse #16 le: décembre 10, 2013, 01:52:38 pm »
0
Spoiler for Hiden:
Si tu fais vraiment "bien" ta job et dénonce les rebelles, tu perds....

Si ça te déçoit je pense que tu as mal compris comment fonctionne un régime totalitaire.


Vraiment j'ai l'impression, (J'aurais penser que des gens de même tu leur donne des promotions dans un régime totalitaire).

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Papers please.
« Réponse #17 le: décembre 10, 2013, 02:03:27 pm »
0
JE ne trouve plus la critique que j'avais lue, mais en gros Mad, le gars disait qu'il a joué 2 fois, la 2e fois en se rendant compte que si il faisait très bien sa job, il était capable ici et là de "perdre des points" en faisant ce qui était bien, comme refuser le gars avec la bombe qui a ses papiers en règle, ou laisser passer la madame avec ses enfants à qui il manque un papier.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Papers please.
« Réponse #18 le: décembre 10, 2013, 02:06:56 pm »
0
http://www.themarysue.com/papers-please-a-game-about-borders-stamps-and-my-family/

La fille a joué deux fois, pardon.

"Papers, Please showed me that my sense of compassion can be neatly overridden with the right set of pressures. All it took was a scorecard and some imaginary context. I hate what that says about me, even though it’s the most obvious thing in the world. There are no monsters here. Only humans, following rules.

My son died, as did my wife, and the rest of my family. I lost my job as a result. Citizens are supposed to build strong families. Glory to Arstotzka.

I played differently the next time. I became all the more diligent, minding the rules carefully — but not out of obedience. See, my in-game salary is based on how many people I process. If I process a lot of people, and make zero mistakes, then I am paid more. If I am paid more, I can afford to suffer penalties for making intentional mistakes. Like letting in the wife of the refugee I’d just processed, even though she lacked an entry permit. Like turning away the man involved in human trafficking, even though all his papers were in order. Like admitting the woman whose gender didn’t match the one printed on her passport. Quiet little mercies, all calculated, all dangerous. I still worried about my son. But I also worried about the futures I was holding in my hands. The paths untraveled, the dominoes aligned.

As I stamped and scanned and let things slip, I realized what I was doing. I was working through the bureaucratic dramas that have shaped my life. I wondered if the man who helped my grandmother had gotten in trouble. I wondered if the man who denied my partner’s applications had a son."
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Papers please.
« Réponse #19 le: décembre 10, 2013, 04:51:58 pm »
0
Salut, je viens faire chier avec mes réflexions de péteux de broue.

Je pense que la morale est liée à la mort et à l'identité. Un lieu où la mort et l'identité sont suspendues, comme celui des jeux vidéo, ne peut pas être moral. D'où l'absence de réels dilemmes moraux dans les univers virtuels.

Un peu comme les internets, cette série de tubes, quand on y pense.

Sur ce, je vais aller continuer de me masturber en lisant Heidegger.

Pourquoi t'essaies de me ridiculiser? Si j'ai dit quelque chose d'absurde ou avec lequel t'es pas d'accord, c'est possible et j'ai aucun problème à en discuter.

Un excellent pas pire exemple de moralité dans un environnement virtuel est dans le jeu DayZ. C'est essentiellement un jeu de survie qui se déroule en ligne sur une map gigantesque, tu commences avec un pistolet et une canne de thon, tu peux courir pendant 15 minutes sans trouver personne. Tu finis par entendre un coup de feu au loin, tu t'approches et tu remarques un autre joueur qui se fait poursuivre par dix zombis. Est-ce que tu le laisses se débrouiller seul pour ramasser ses items une fois qu'il est mort? Est-ce que tu l'aides en tuant les zombis? (Ça te met à risque et il pourrait décider de te tirer dessus une fois sauf). Avec un système perma-death impliquant d'autres humains, ça donne une vraisemblance aux décisions prises que j'ai jamais vue autrement dans les jeux.
« Modifié: décembre 10, 2013, 04:55:55 pm par Le pape »

fourchette

  • Membre
  • **
  • Messages: 418
  • Respect: +112
Papers please.
« Réponse #20 le: décembre 10, 2013, 06:35:41 pm »
0
Te ridiculiser ? Je parlais en mon nom.  :smiley18:
« Modifié: décembre 10, 2013, 06:40:30 pm par fourchette »

Swip

  • Grande adepte de l'édition !
  • Membre
  • **
  • Messages: 679
  • Respect: +62
Papers please.
« Réponse #21 le: décembre 12, 2013, 05:26:05 pm »
0
Spoiler for Hiden:
Se rendre jusqu'au jour 31, garder son fil, sa nièce et la belle-mère en vie, en forme et au chaud, et se faire balancer par un mec de l'Ezic...
Je suis déçue, je pense que je vais m’arrêter là mais ça reste un jeu qui amène des bons points de réflexion.

En passant, j'aurais besoin d'un éclaircissement sur "enter by" est ce que ça correspondrait à un "entrée valable avant le" ?

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Papers please.
« Réponse #22 le: décembre 13, 2013, 12:49:53 am »
0
Ben oui... j'ai perdu fils, MIL et oncle en un jour... depuis je suis plein de cash...

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Papers please.
« Réponse #23 le: décembre 13, 2013, 07:14:43 am »
0
En passant, j'aurais besoin d'un éclaircissement sur "enter by" est ce que ça correspondrait à un "entrée valable avant le" ?

Plus exactement: "entrée valable jusqu'au".

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Papers please.
« Réponse #24 le: mars 22, 2014, 06:49:31 pm »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
Papers please.
« Réponse #25 le: mars 22, 2014, 09:02:18 pm »
0
#Lien YouTube invalide#
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Papers please.
« Réponse #26 le: juin 21, 2014, 02:11:29 pm »
+1
À 75% de rabais sur Steam.