Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La terre est plate  (Lu 5482 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« le: janvier 11, 2018, 02:09:47 pm »
0
Si si, elle l'est e on vous ment (tout le monde et vos profs) depuis toujours.

Avez-vous remarqué à quel point la théorie du complot remet au goût du jour la théorie (ridicule de la terre plate).

Ridicule certainement, parce que l'on sait instinctivement qu'elle est sphérique mais pourtant on le croit et on est rarement en mesure de savoir le démontrer soit même par l'observation.

Plus la connaissance est libre et accessible, plus les gens pensent qu'ils sont manipulés.

La Flat Earth Society, organisation américaine fondée en 1956, structure cette idée et l’argumente en contrant bons nombres de faits établis par la NASA et les autres organismes de recherche en astronomie et aérospatial. Cette communauté rassemble des millions de personnes à travers le monde, surnommées les « flat earthers » (adeptes de la théorie de la Terre plate). Aux États-Unis, ils seraient environ 12 millions à adhérer à cette théorie.

http://www.nationalgeographic.fr/sciences/2018/01/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate

De très bonnes chaines youtube comme celle-ci où le gars prend le sujet de façon intelligente :

D'abord il prend les arguments qui sont en faveur de la terre plate :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=eIStNQOjv9k" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=eIStNQOjv9k</a>

Il explique ensuite pourquoi les arguments sont bidons en reprenant chacun des arguments :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=7I3lZSvG3dc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=7I3lZSvG3dc</a>

enfin il donne des arguments en faveur de la terre ronde :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=OIfpDWR7Evs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=OIfpDWR7Evs</a>

Enfin le phénomène est interessant parce qu'il révèle la perte de confiance en tout ce qui est officiel et au final il montre comment des gens réfléchissent à l'envers en partant du postulat que la terre est plate et en confortant ensuite leur position à l'aide d'argument uniquement faveur de leur position.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #1 le: janvier 11, 2018, 02:50:28 pm »
+1
C'est simple, ces gens là, je leur enlève le droit de vote.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #2 le: janvier 12, 2018, 05:56:04 am »
0
C'est assez radical, peu démocratique et très injuste, mais c'est une solution efficace. Pas de théorie du complot quand la vie est un complot.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #3 le: janvier 12, 2018, 08:48:58 am »
0
C'est simple, ces gens là, je leur enlève le droit de vote.

Et les 9/10 qui croient en la culture du viol tu leur interdit le droit de vote aussi ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10975
  • Respect: +1150
La terre est plate
« Réponse #4 le: janvier 12, 2018, 09:24:47 am »
+5
Le Jam est plate.
Les gens....

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #5 le: janvier 12, 2018, 09:59:50 am »
0
C'est simple, ces gens là, je leur enlève le droit de vote.

Et les 9/10 qui croient en la culture du viol tu leur interdit le droit de vote aussi ?

Pourquoi tu mélange un concept à une évidence ?

La terre est ronde (ovale), c'est une grosse évidence. T'es trop idiot pour accepter ou comprendre cette grosse évidence ? Ben t'es trop idiot pour prendre des décisions sur l'avenir de la société.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #6 le: janvier 12, 2018, 10:24:48 am »
0

Pourquoi tu mélange un concept à une évidence ?


ça n'existe pas les évidences, il faut se méfier des évidences car on les accepte sans les remettre en cause, c'est tout là lemodeste intérêt du sujet.

Le gars qui a fait les vidéos à réagit comme toi au départ en se disant "mais comment des cons pareils peuvent penser que la terre est plate alors qu'il est évident qu'elle est ronde" (ce qui n'a en réalité rien d'évident puisque vu à l'échelle de l'individu elle parait effectivement parfaitement plate, l'horizon est parfaitement droit), par la suite il s'est rendu compte qu'il acceptait la platitude la terre par confiance envers les sachant plus que par l'exercice de son propre sens critique et de ses propres observations.

Il a donc souhaité réaliser l'exercice par lui même et je trouve la démarche plutôt intelligente.

La question de "l'évidence" c'est justement qu'il n'y a pas d'évidence, la science nous montre en permanence que ce qui parait évident et que ce qu'on observe nous trompe. On voit la plume et la bille de plomb tomber à des vitesses différentes donc on en conclu qu'il est évident que le poids influe sur la vitesse de chute alors qu'en fait c'est indépendant du poids.

Nous considérons comme une évidence le fait que la terre est ronde car nous avos confiance en ce que nous avons appris depuis notre enfance mais en réalité nous sommes souvent incapable de le démontrer nous même. Nous acceptions énormément de faits et de connaissance par confiance envers les sachant et c'est bien normal on ne peut être bilogiste, physicien, médecin, mathématicien etc...

Je trouve intéressant de temps en temps de remettre en cause ces évidences.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #7 le: janvier 12, 2018, 10:54:07 am »
0
Tu me niaises là ?

"Nous considérons comme une évidence le fait que la terre est ronde car nous avos confiance en ce que nous avons appris depuis notre enfance mais en réalité nous sommes souvent incapable de le démontrer nous même."

Tabarnak.

J'ai même pas le goût de répondre à ça tellement c'est imbécile.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18685
  • Respect: +2193
La terre est plate
« Réponse #8 le: janvier 12, 2018, 11:00:08 am »
+3
Tu ne savais pas Snookey? On vit à une époque où il faut tout remettre en question. Trump nous l'a dit, les nouvelles sont fausses, la science c'est de la merde. Il faut s'affranchir des journalistes et des scientifiques qui sont à la solde des grosses compagnie ou d'un agenda politique...

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #9 le: janvier 12, 2018, 11:13:08 am »
0
Vous comprenez tout de travers mais ça ne me surprend pas.

Snookey j'aimerais bien savoir ce qui te choque tant dans ce que j'écris. Je ne remets pas en cause le fait d'accepter tiut un tas de savoir sans les remettre en cause c'est indispensable je le répète puisqu'on ne peut être expert en tout. Je dis simplement qu'il est bon d'en prendre conscience.

En ce qui concerne la rondeur de la terre, en effet je serais bien incapable de la démontrer vu de chez moi sans faire appel à des photos de la Nasa ou que sais-je. Juste à l'aide de mes propres observations. C'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, d'ailleurs les "plateux" donnent plutôt de bons arguments quj seraient pas mal crédibles. Je t'invite à regarder la première vidéo.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #10 le: janvier 12, 2018, 11:22:06 am »
+1
Tu serais le premier à qui j'enlèverais le droit de vote.

J'oubliais que les grecs en 500 B.C. devaient avoir accès aux photos de la Nasa...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #11 le: janvier 12, 2018, 11:25:26 am »
0
Snookey à quoi tu vois toi que la terre est sphérique ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #12 le: janvier 12, 2018, 11:25:44 am »
+1
Je ne perdrai pas mon temps à répondre à tes niaiseries.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #13 le: janvier 12, 2018, 11:35:04 am »
0
Parce que tu ne sais pas démontrer que la terre est ronde n'est-ce pas Snookey ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7745
  • Un texte.
  • Respect: +650
La terre est plate
« Réponse #14 le: janvier 12, 2018, 01:12:18 pm »
+3
Si la terre n'était pas sphérique et ne tournerait pas sur elle-même, le soleil ne se déplacerait pas dans le ciel et nous n'aurions pas le concept de journée.

De plus, le fait qu'il fait noir à une extrêmité de la terre pendant qu'il fait clair à l'autre extrêmité prouve également ce fait.

C'est à la portée d'un enfant de 8 ans de prouver ce fait, pas besoin d'être un grand scientifique et d'avoir vu soi-même des images de l'espace pour pouvoir faire soi-même la démonstration que la terre est sphérique.

Fin de la discussion. 
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #15 le: janvier 12, 2018, 01:38:18 pm »
0
Les platistes ont une excellente explication pour ça. Enfin excellente non, mais une explication à contredire.

Berslak si c'était si facile à démontrer on aurait pas mis des siècles à le faire. En fait on est tellement habitué à cette idée qu'on en oublie le fait que ça n'est pas évident.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #16 le: janvier 12, 2018, 02:33:16 pm »
0
"on aurais pas mis des siècles"

Ben, ça fait quand même environ 27 siècles que l'être humain sait que la terre est ronde. Et là je ne parle que des grecs, peut-être que les chinois le savait avant.

J'imagine que le géocentrisme va aussi revenir à la mode avec les raisonnements épais que tu nous sors là.


Edit : J'espère vraiment que tu n'es pas sérieux et que tu ne fais que troller.
« Modifié: janvier 12, 2018, 02:46:10 pm par Snookey »

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1745
  • Respect: +751
La terre est plate
« Réponse #17 le: janvier 12, 2018, 02:48:09 pm »
0
Je pense que Snookey est convaincu que la terre est ronde pour les mêmes raisons qu'il y a 1000 ans ils aurait été convaincu qu'elle est plate.

Il est, disons, vraiment très très de son époque, super bien adapté à son époque et son milieu social. Pour lui 10 ans (2008) ça semble très ancien, et les choses semblent périmer très vite. Je n'avais pas remarqué ce trait avant, mais depuis quelques messages ça me saute au visage. C'est pas un défaut.

Moi j'ai toujours remis en doute, souvent la même chose plusieurs fois mais sous plusieurs angles et niveaux différents, et la rondeur de la Terre est dans le B-A-BA des choses qu'on met en doute pour se pratiquer. Je n'ai pas vu les vidéos en haut, mais je dirais d'avance que c'est du bon matériel pour le cerveau.

Moi, ça pourrait être mon rêve de donner un cours d'histoire des sciences un jour, et sérieusement, quand nous étudions l'histoire de la pensée, nous devons presque tout ce que nous savons (et croyons savoir) à des siècles de recherche et d'expérimentation, de réflexion et de débats et d'avancement à tâtons. À la confiance qu'on fait, tout jeune, aux gens autour de nous et à notre société. Un enfant de 8 ans d'aujourd'hui peut comprendre la force de gravité et expliquer les éclipses, les marées et ce genre de trucs (même à 5 ans, j'ai la preuve à la maison) , tout comme un enfant de 5 ou 8 ans né dans une famille traditionaliste en Iran pourra expliquer comment le monde a été créé par Allah, c'est à dire, répéter un discours cohérent et qui est validé autour de lui, mais il ne pourra pas le prouver.
« Modifié: janvier 12, 2018, 02:50:06 pm par Gustavus »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32007
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2236
La terre est plate
« Réponse #18 le: janvier 12, 2018, 02:49:33 pm »
0
Les platistes ont une excellente explication pour ça. Enfin excellente non, mais une explication à contredire.

Berslak si c'était si facile à démontrer on aurait pas mis des siècles à le faire. En fait on est tellement habitué à cette idée qu'on en oublie le fait que ça n'est pas évident.

Que veux tu dire par des siècles ? C'est une connaissance très ancienne, le rayon de la terre sphérique est connu assez précisément depuis des millénaires. Tu mélanges peut-être avec le géocentrisme/héliocentrisme qui est plus difficile a démontré ? Beaucoup de gens font l'erreur de mélangé le fait que les gens ai pensé que le soleil tourne autour de la terre avec le fait que les gens ai jamais pensé que la terre soit plate ?

Les probabilités, ça ce n'est pas évident et contre-intuitif (et pris des millénaire entre l'usage courant des statistique et son apparition moderne avec Pascal), pourtant les formules sont rarement remis en doutent.....
« Modifié: janvier 12, 2018, 03:00:48 pm par MadChuck »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32007
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2236
La terre est plate
« Réponse #19 le: janvier 12, 2018, 02:51:11 pm »
0
Si on remet tous en cause on ne peut avancer, surtout pour des choses qui coûtent une fortune a valider, une acceptation des choses qui sont hors de tout doute raisonnables est malheureusement saine et fait par absolument tous le monde, ses gens la comme d'autre décident d'une "évidence" qui est le fun a mettre en doute comme un hobby, alors qu'il en acceptent des centaines d'autres, beaucoup moins évidentes, sans problèmes en cours de route.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1745
  • Respect: +751
La terre est plate
« Réponse #20 le: janvier 12, 2018, 02:51:49 pm »
0
MadChuck: C'est facile à trouver, mais ce n'est pas évident. C'est pour ça que ça fait une bonne pratique.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32007
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2236
La terre est plate
« Réponse #21 le: janvier 12, 2018, 03:01:53 pm »
0
MadChuck: C'est facile à trouver, mais ce n'est pas évident. C'est pour ça que ça fait une bonne pratique.

Et ça peut-être le fun (si tu parles de l'apparence de la terre), un père et son fils on envoyé un émetteur de position gps et une caméra dans l'espace qui filmait par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=IDIYX_kj0iE


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #22 le: janvier 12, 2018, 03:03:43 pm »
+1
Je pense que Snookey est convaincu que la terre est ronde pour les mêmes raisons qu'il y a 1000 ans ils aurait été convaincu qu'elle est plate.

On a une station spatiale internationale qui tourne autour de la terre 16 fois par jour, des images satellites, des centaines de personnes qui sont allés dans l'espace, tant civils que "fonctionnaires". Les autres planètes, dont certaines qu'on peut voir de l’œil nu, sont toutes aussi ronde, le soleil est rond, les autres étoiles sont sphériques. L'horizon quand on est sur la plage. Être sur une très haute montagne et regarder autour.

Mais tsé, j'suis un suiveux. C'est quoi ce résumé débile de ma personne ?

"Moi j'ai toujours remis en doute, souvent la même chose plusieurs fois mais sous plusieurs angles et niveaux différents, et la rondeur de la Terre est dans le B-A-BA des choses qu'on met en doute pour se pratiquer. Je n'ai pas vu les vidéos en haut, mais je dirais d'avance que c'est du bon matériel pour le cerveau. "

Non ce n'est pas du bon matériel. C'est de l'abrutissement.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14541
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1312
La terre est plate
« Réponse #23 le: janvier 12, 2018, 04:28:38 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #24 le: janvier 12, 2018, 04:31:29 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

En fait non, même si la terre était plate l'atmosphère bloquerait la vue au bout d'un certain moment, d'ailleurs l'horizon nous bloque la vue bien avant la rotondité de la terre.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #25 le: janvier 12, 2018, 04:33:28 pm »
0
Les platistes ont une excellente explication pour ça. Enfin excellente non, mais une explication à contredire.

Berslak si c'était si facile à démontrer on aurait pas mis des siècles à le faire. En fait on est tellement habitué à cette idée qu'on en oublie le fait que ça n'est pas évident.

Que veux tu dire par des siècles ? C'est une connaissance très ancienne, le rayon de la terre sphérique est connu assez précisément depuis des millénaires. Tu mélanges peut-être avec le géocentrisme/héliocentrisme qui est plus difficile a démontré ? Beaucoup de gens font l'erreur de mélangé le fait que les gens ai pensé que le soleil tourne autour de la terre avec le fait que les gens ai jamais pensé que la terre soit plate ?

Les probabilités, ça ce n'est pas évident et contre-intuitif (et pris des millénaire entre l'usage courant des statistique et son apparition moderne avec Pascal), pourtant les formules sont rarement remis en doutent.....

Tu as raison, j'ai confondu les deux phénomènes, cependant il reste qu'imaginer la terre sphérique quand on a pas été nourrit depuis la naissance st clairement contre-intuitif.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14541
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1312
La terre est plate
« Réponse #26 le: janvier 12, 2018, 04:35:48 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

En fait non, même si la terre était plate l'atmosphère bloquerait la vue au bout d'un certain moment, d'ailleurs l'horizon nous bloque la vue bien avant la rotondité de la terre.

l'horizon nous bloque la vue avant la rotondité de la terre?? sur l'eau??? tu entends quoi?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #27 le: janvier 12, 2018, 04:36:23 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

Sur un bateau dans l'océan, si tu regarde avec des jumelles au loin pour spotter un autre bateau, tu vas voir son mat en premier et le reste va suivre, pourquoi ? parce que la terre est ronde.

Mais je compte sur Le Jam pour nous sortir une explication tout à fait logique et pleine de sens pour contredire ce fait évident.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14541
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1312
La terre est plate
« Réponse #28 le: janvier 12, 2018, 04:38:28 pm »
0
Snookey, oui, effectivement, j'avais oublié le mât du bateau dans la démonstration.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #29 le: janvier 12, 2018, 04:39:11 pm »
0
Si on remet tous en cause on ne peut avancer, surtout pour des choses qui coûtent une fortune a valider, une acceptation des choses qui sont hors de tout doute raisonnables est malheureusement saine et fait par absolument tous le monde, ses gens la comme d'autre décident d'une "évidence" qui est le fun a mettre en doute comme un hobby, alors qu'il en acceptent des centaines d'autres, beaucoup moins évidentes, sans problèmes en cours de route.


tu as raison et c'est l'un des intérêts de ce topic, accepter modestement que beaucoup des choses que l'on considère comme vrai, nous les acceptons avec foi et confiance envers la sociétés et nos élites.

Mais ce topic et aussi une invitation à une forme de modestie vis avis de ceux qui remètent en cause les certitudes.

En réalité ma conclusion (personnelle) est que ce qui distingue les platistes de nous n'est pas tant le fait que nous ayons raison et eux tord (ça n'a pas d'importance) mais la méthode :

- Nous nommes prêt à douter
- Nous acceptons parfois de croire certaines choses sans savoir le démontrer.
- Eux croient d'abord et trouvent les preuves qui valident la croyance ensuite

J'aime l'attitude de l'auteur de vidéo qui est de s'ouvrir à la possibilité d'une terre plate. C'est une attitude très scientifique. Rien est sûr à 100% et toute donnée est destinée à être remise en cause.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #30 le: janvier 12, 2018, 04:40:55 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

En fait non, même si la terre était plate l'atmosphère bloquerait la vue au bout d'un certain moment, d'ailleurs l'horizon nous bloque la vue bien avant la rotondité de la terre.

l'horizon nous bloque la vue avant la rotondité de la terre?? sur l'eau??? tu entends quoi?

Je ne suis pas un expert mais je pense que l'atmosphère, sa densité finit par faire disparaitre les objet derrière le bleu du gaz atmosphérique qui absorbe et filtre la lumière bien avant que le sol n'aille se courber derrière l'horrison (c'est très mal formulé).
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #31 le: janvier 12, 2018, 04:41:51 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

En fait non, même si la terre était plate l'atmosphère bloquerait la vue au bout d'un certain moment, d'ailleurs l'horizon nous bloque la vue bien avant la rotondité de la terre.

l'horizon nous bloque la vue avant la rotondité de la terre?? sur l'eau??? tu entends quoi?

Je ne suis pas un expert mais je pense que l'atmosphère, sa densité finit par faire disparaitre les objet derrière le bleu du gaz atmosphérique qui absorbe et filtre la lumière bien avant que le sol n'aille se courber derrière l'horrison (c'est très mal formulé).

T'es effectivement clairement pas un expert.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #32 le: janvier 12, 2018, 04:42:32 pm »
0

Mais je compte sur Le Jam pour nous sortir une explication tout à fait logique et pleine de sens pour contredire ce fait évident.

Regare la vidéo qui explique que ça ne marche pas du moins ce n'est pas fiable, il y a des phénomènes comme les mirages qui faussent cette observation.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1745
  • Respect: +751
La terre est plate
« Réponse #33 le: janvier 12, 2018, 04:43:42 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

Oui, avec une longue vue, on peut voir un bateau s'en aller au loin et l'apercevoir descendre derrière l'horizon, les mâts en dernier.

EDIT Doublé par Snookey!
« Modifié: janvier 12, 2018, 04:45:56 pm par Gustavus »

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #34 le: janvier 12, 2018, 04:44:02 pm »
0

Mais je compte sur Le Jam pour nous sortir une explication tout à fait logique et pleine de sens pour contredire ce fait évident.

Regare la vidéo qui explique que ça ne marche pas du moins ce n'est pas fiable, il y a des phénomènes comme les mirages qui faussent cette observation.

2500 ans d'histoire versus un vidéo.

Oui oui Le Jam, c'est équivalent...

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #35 le: janvier 12, 2018, 04:45:29 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

En fait non, même si la terre était plate l'atmosphère bloquerait la vue au bout d'un certain moment, d'ailleurs l'horizon nous bloque la vue bien avant la rotondité de la terre.

l'horizon nous bloque la vue avant la rotondité de la terre?? sur l'eau??? tu entends quoi?

Je ne suis pas un expert mais je pense que l'atmosphère, sa densité finit par faire disparaitre les objet derrière le bleu du gaz atmosphérique qui absorbe et filtre la lumière bien avant que le sol n'aille se courber derrière l'horrison (c'est très mal formulé).

T'es effectivement clairement pas un expert.

T'es comme une mouche qui tente de faire valoir sa présence mais qui ne cesse de se ridiculiser à force de faire la malin. Apporte des arguments, tente d'apporter ta pierre à la réflexion au lieu de jouer la carte de la bêtise et du contre pied de principe idiot à un sujet qui n'est pas si bêtre je pense pour celui qui prend le temps de s'y pencher deux seconde et de sortir de sa zone de confort et de ses évidences.

Commence par regarder les trois vidéos, l'introduction et la démonstration et je suis sûr que tu reverras ton jugement sur tout ça.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #36 le: janvier 12, 2018, 04:45:59 pm »
0

J'aime l'attitude de l'auteur de vidéo qui est de s'ouvrir à la possibilité d'une terre plate. C'est une attitude très scientifique. Rien est sûr à 100% et toute donnée est destinée à être remise en cause.

Ce qui peut ressembler à de la science et qui ne l'est pas, ça porte un nom : pseudoscience. C'est ce qu'ils font.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #37 le: janvier 12, 2018, 04:49:34 pm »
0

2500 ans d'histoire versus un vidéo.

Oui oui Le Jam, c'est équivalent...

C'est pas vrai Snookey, on ne pourra pas dire que je n'ai pas fait un effort.

T'es complètement idiot ou tu le fais exprés ?!

Je ne remets pas en cause le fait que la terre est ronde, j'en suis persuadé, la personne qui a fait les vidéo en est persuadé également, cette personne s'est juste rendu compte qu'elle n'avait pas forcément les bons arguments à opposer à ceux qui avançaient des arguments en faveur de la terre plates, les conspirationistes. Il a eu une démarche intellectuelle intelligente qui consiste à ne pas être Snookey et à dire "c'est rien qu'une bande d'abrutis ces con" et à démontrer un par un les arguments des platistes. C'est une démarche interessante. Si ça t'enmerde va jouer aux billes sur l'autoroute avec d'autres oligophrènes comme toi.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #38 le: janvier 12, 2018, 04:50:54 pm »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

Oui, avec une longue vue, on peut voir un bateau s'en aller au loin et l'apercevoir descendre derrière l'horizon, les mâts en dernier.

EDIT Doublé par Snookey!

Je n'ai jamais  observé ça mais il semble que ce n'est pas une observation fiable. La vidéo montre un ou deux contre exemples.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32007
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2236
La terre est plate
« Réponse #39 le: janvier 12, 2018, 04:53:52 pm »
0
Les exercices du genre pour tester les balises des méthodes pour acquérir le savoir, comme par exemple pendant un bout certaines théorie montrait qu'un bourdon ne pouvait pas voler il me semble, peuvent avoir leur intérêts.

Tous comme mentir aux enfants a propos du père noël et les laisser découvrir le mensonge pour pas qu'ils fassent confiances aux adultes a peut-être du bon et ainsi de suite.

Alors essayer d'imaginer comment une terre plate auraient pu flouer tous le monde avec tous ce que l'on sait (de disons les autres planètes ronde du systèmes solaire) peut-être un jeux intellectuel le fun, mais sans plus.

Pourquoi ne pas prendre l'évidence présenter que transporter l’électricité avec du courant alternatif au lieu de continu par exemple ? L'idée que absolument tous fini par fonctionner comme si elle est ronde mais elle est en réalité plate, ne mène pas a grand chose (a rien du tout ?) si cela s'avère vrai de toute façon on dirait.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #40 le: janvier 12, 2018, 05:01:49 pm »
0
Tient Jam, t'aimes ça les vidéos ? Regarde Bill Nye se moquer des épais de flat earthers :

#Lien YouTube invalide#

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #41 le: janvier 12, 2018, 05:03:41 pm »
0
Si la terre n'était pas sphérique et ne tournerait pas sur elle-même, le soleil ne se déplacerait pas dans le ciel et nous n'aurions pas le concept de journée.

De plus, le fait qu'il fait noir à une extrêmité de la terre pendant qu'il fait clair à l'autre extrêmité prouve également ce fait.

C'est à la portée d'un enfant de 8 ans de prouver ce fait, pas besoin d'être un grand scientifique et d'avoir vu soi-même des images de l'espace pour pouvoir faire soi-même la démonstration que la terre est sphérique.

Fin de la discussion. 

Voila la représentation platiste de la terre et du soleil : https://pin.it/xdkkj6ibl4xwef
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #42 le: janvier 12, 2018, 05:04:45 pm »
0
Je préfère les videos de Defakator dans le même genre.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
La terre est plate
« Réponse #43 le: janvier 12, 2018, 11:24:57 pm »
0
Je trouve intéressant de temps en temps de remettre en cause ces évidences.

Oui, c'est une bonne raison de se creuser les méninges. Pourquoi pas ? Ceux qui te trouvent niaiseux sont ceux qui ne remettent jamais rien en question.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
La terre est plate
« Réponse #44 le: janvier 13, 2018, 10:50:01 am »
0
Il me semble que juste le fait de ne pas voir à l'infini quand on est en bateau sur une mer calme est un signe qu'on a pas une terre plate, non?

En fait non, même si la terre était plate l'atmosphère bloquerait la vue au bout d'un certain moment, d'ailleurs l'horizon nous bloque la vue bien avant la rotondité de la terre.

l'horizon nous bloque la vue avant la rotondité de la terre?? sur l'eau??? tu entends quoi?

Je ne suis pas un expert mais je pense que l'atmosphère, sa densité finit par faire disparaitre les objet derrière le bleu du gaz atmosphérique qui absorbe et filtre la lumière bien avant que le sol n'aille se courber derrière l'horrison (c'est très mal formulé).

peux tu m'expliquer comment peux tu voir la corse lorsque tu es a la plage de nice, mais pas  lorsque tu es sur des hauteurs (180Km plus loin)?


comment peux tu voir le mont canigou depuis marseille? (alors qu'il est situé dans les pyrennées?


peux tu m'expliquer comment tu peux voir le mont blanc depuis grenoble?


ok c'est a coté.... depuis lyon?


c'est deja un peu plus loin mais admettons...
depuis le Col du Béal (puy de dome)???


regarde sur une carte..

je ne suis pas sur...mais la, je crois que t'es pas expert, effectivement...


comment peux tu m'expliquer la rotondité de la terre ?
VISIBLE TOUS LES MATINS ET TOUS LES SOIRS !!!!


(celle ci je te l'explique parce que moi meme je ne comprenais pas trop le principe j'avoue..)
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/07/30/soir-et-matin-admirez-lombre-de-la-terre-et-la-ceinture-de-venus/
« Modifié: janvier 13, 2018, 05:32:04 pm par jujusilb »
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #45 le: janvier 13, 2018, 11:42:06 am »
0
Il l'a dit, ce n'est pas un expert.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1745
  • Respect: +751
La terre est plate
« Réponse #46 le: janvier 13, 2018, 06:46:49 pm »
0
Si on remet tous en cause on ne peut avancer, surtout pour des choses qui coûtent une fortune a valider, une acceptation des choses qui sont hors de tout doute raisonnables est malheureusement saine et fait par absolument tous le monde, ses gens la comme d'autre décident d'une "évidence" qui est le fun a mettre en doute comme un hobby, alors qu'il en acceptent des centaines d'autres, beaucoup moins évidentes, sans problèmes en cours de route.


Pas «tout» remettre en doute systématiquement, mais certains trucs de temps en temps, comme un hobby justement. Moi j'aime bien toutes les occasions de réviser des notions de ce genre là et les principes et observations qui justifient nos certitudes et notre conception du monde. L'image postée par Jujusilb avec l'ombre de la Terre sphérique est super bien faite. Juste pour ça, ça vaut la peine de se poser la question.

Le fait de réviser les faits et les raisonnements qui nous amènent nos certitudes, au lieu de les prendre pour du cash, ça nous aide aussi à vérifier des trucs dans la vie de tous les jours. Par exemple, aussi banal que tel collègue qui s'attribue tout le mérite d'un travail ou qui semble être arrivé en retard par négligence, alors que les apparences sont peut-être trompeuses.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11379
  • Respect: +746
La terre est plate
« Réponse #47 le: janvier 14, 2018, 09:54:25 am »
0
Gustavus, il y a quand même une méchante différence entre se demander comment on peut savoir comment la terre est ronde et remettre en question comme Le Jam fait ou devenir flatearther.
« Modifié: janvier 14, 2018, 11:30:09 am par Snookey »

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #48 le: janvier 14, 2018, 11:54:50 am »
0
Snookey tu ne comprends rien. Tu lis ce que tu veux comprendre parce que par principe Le Jam est un maudit Français.

Remettre en doute ce que l'on sait est un prérequis, un principe philosophique et scientifique de base quand on fait face à un nouveau paradigme, une nouvelle théorie. Même si l'idée d'une terre plate nous semble idiote. Si l'on souhaite analyser et éventuellement démonter chaque argument un par un, il faut partir en suspendant temporairement son jugement le temps d'analyser les arguments de l'autre.

Ça s'appelle la zététique.
« Modifié: janvier 14, 2018, 01:04:29 pm par Le Jam »
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
La terre est plate
« Réponse #49 le: janvier 14, 2018, 11:56:20 am »
0
Juju le truc de l'ombre a l'air pas mal mais il semble qu'il faille quand même des conditions météo spéciales pour le voir.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam