Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Trouvez-moi une job  (Lu 28607 fois)

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Trouvez-moi une job
« Réponse #150 le: octobre 31, 2014, 12:46:00 pm »
0
Muh?
Pontiak est un osti d’débile

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Trouvez-moi une job
« Réponse #151 le: octobre 31, 2014, 12:50:09 pm »
0
la pub ça pue et j'ai besoin de changer d'air.
je lévite.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Trouvez-moi une job
« Réponse #152 le: octobre 31, 2014, 01:16:11 pm »
0
la pub ça pue et j'ai besoin de changer d'air.

Pourtant, ton employeur a un si beau nom.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #153 le: octobre 31, 2014, 01:40:25 pm »
0
Ok vas y on t'écoutes, quoi qu'au finale je pense que toi moi et Poune devrions se partir en affaire et être des entrepreneurs a 1,3 millions par année.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Trouvez-moi une job
« Réponse #154 le: octobre 31, 2014, 01:43:40 pm »
0
Ok vas y on t'écoutes, quoi qu'au finale je pense que toi moi et Poune devrions se partir en affaire et être des entrepreneurs a 1,3 millions par année.

En entrepreneur c'est 0$ par année (et souvent pendant plusieurs années au début), les CEO dont tu parles sont des employés d'une compagnie comme un autre;) Qui peuvent se faire mettre à la porte à tous moments comme un autre.
« Modifié: octobre 31, 2014, 01:52:57 pm par MadChuck »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Trouvez-moi une job
« Réponse #155 le: octobre 31, 2014, 01:48:23 pm »
0
Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le fait de travailler en agence? L'ambiance? Les horaires? Le stress?

Est-ce que tu penses faire le saut en clientèle? Si oui, quel type de clients tu aimerais? Quel genre de mandats? Plus communications ou plus rédaction?

Es-tu à l'aise avec les bases de la rédaction web? (SEO, optimisation, calendrier de contenu, etc.). Connais-tu le fonctionnement d'un ou plusieurs gestionnaire de contenu?

Préférerais-tu travailler dans quelque chose de plus proche de tes intérêts culturels? Danse, musique, etc.?

Est-ce que tu ames gérer des gens? Organiser des projets?

C'est quoi ta job de rêve?

(Pas besoin de répondre ici, mais si ça peut t'aider à réfléchir.)
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Trouvez-moi une job
« Réponse #156 le: octobre 31, 2014, 04:52:53 pm »
0
Ok vas y on t'écoutes, quoi qu'au finale je pense que toi moi et Poune devrions se partir en affaire et être des entrepreneurs a 1,3 millions par année.

C'est drôle parce que tantôt je passais la tondeuse dans mes feuilles mortes et j'me suis dit la même chose (qu'on devrait tous se mettre ensemble et s'partir une business ou j'sais pas trop) ;)
Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Trouvez-moi une job
« Réponse #157 le: octobre 31, 2014, 04:53:47 pm »
+5
Je pense que tu as confondu "business" et "partie d'fesse".
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Trouvez-moi une job
« Réponse #158 le: octobre 31, 2014, 05:46:42 pm »
0
Surtout qu'j'ai écrit qu'on devrait tous se mettre ensemble...
Pontiak est un osti d’débile

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Trouvez-moi une job
« Réponse #159 le: octobre 31, 2014, 07:45:22 pm »
+2
la pub ça pue et j'ai besoin de changer d'air.

Je te suggèrerais de venir travailler avec moi pour une société en pleine expansion. Je vais vérifier s'il y a des ouvertures de postes à venir.





...






On m'indique que cela ne regarde pas super bien.
Le message ci-haut est une boutade.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Trouvez-moi une job
« Réponse #160 le: mars 11, 2015, 01:06:01 pm »
+1
parce que ça ne va pas mieux et que je joue encore avec l'idée de juste me lever et quitter sur une base au moins hebdomadaire.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le fait de travailler en agence? L'ambiance? Les horaires? Le stress?

en fait, je pense qu'il y a deux problèmes majeurs.
un: j'avais une boss que j'adorais qui a quitté à l'été dernier. je ne m'entends pas bien avec celle qui l'a remplacée et je ne me sens pas appréciée.
deux: ma personnalité va complètement à l'encontre de celle qu'une personne qui occupe mon poste devrait avoir. c'est une job de people person et je hais les gens en général. ce qui fait que ça me gruge beaucoup plus d'énergie que ça devrait.

j'aime l'ambiance, les horaires ne me dérangent pas et je peux dealer avec le stress dans une moindre mesure. je pense que c'est juste ce poste spécifique-là avec lequel je ne veux plus dealer.

Est-ce que tu penses faire le saut en clientèle? Si oui, quel type de clients tu aimerais? Quel genre de mandats? Plus communications ou plus rédaction?

pas vraiment. plus rédaction que comm, mais je ne suis pas certaine de vouloir faire ni l'un ni l'autre.

Es-tu à l'aise avec les bases de la rédaction web? (SEO, optimisation, calendrier de contenu, etc.). Connais-tu le fonctionnement d'un ou plusieurs gestionnaire de contenu?

non. non. (mais je suis pas nécessairement n00b du web non plus et j'ai utilisé wordpress par le passé)
mais je peux te dire combien pèse une enveloppe #9 avec une lettre imprimée sur une feuille 140M texte 8.5x11 à l'intérieur ET je peux préparer un routage télé les doigts dans le nez (ben non, ça me prend au moins une main pour tapé, mais tsé). #skillztransférables

Préférerais-tu travailler dans quelque chose de plus proche de tes intérêts culturels? Danse, musique, etc.?

peut-être.

Est-ce que tu ames gérer des gens? Organiser des projets?

non. non.

C'est quoi ta job de rêve?

geez je suis screwed.
j'ai aucun skill pertinent et j'ai passé les dernières 8 années de ma vie à faire quelque chose qui me donne envie de vomir (pas tous les jours, j'ai souvent adoré ma job, sinon je n'y serais clairement plus, mais tsé).

en fait non, depuis mon dernier message sur ce thread, j'ai commencé un certificat en traduction et je sais que je veux éventuellement me diriger vers ça, mais j'en ai pour tellement longtemps encore.

et c'est à court terme que j'ai besoin d'une solution.
« Modifié: mars 11, 2015, 01:08:35 pm par emsi »
je lévite.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Trouvez-moi une job
« Réponse #161 le: mars 11, 2015, 01:09:25 pm »
0
ET je pense que c'est le plus que j'ai dévoilé sur ma vie personnelle sur ce furum depuis au moins 5 ans et je suis semi à l'aise.
je lévite.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1294
  • Respect: +427
Trouvez-moi une job
« Réponse #162 le: mars 11, 2015, 01:16:31 pm »
0
Pour le court terme.

J'ai aucune idée si c'est possible ou réaliste dans ton domaine ou pour toi actuellement: j'ai souvent vu des gens tannés d'une entreprise/ambiance/poste particulier devenir consultant à 2-3x l'ancien salaire horaire moins les avantages sociaux. Souvent engagés par l'entreprise qu'ils venaient de quitter. Évidemment ça demande du travail trouver des contrats et il y a souvent des périodes vides.

Ça permet de filtrer plus exactement les projets que tu veux faire, et dans le pire des cas les mauvaises expériences sont très temporaires.

Ou bien économise vraiment beaucoup pour te permettre de faire un retour aux études à temps plein pour te réorienter plus rapidement.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Trouvez-moi une job
« Réponse #163 le: mars 11, 2015, 01:26:23 pm »
0
ET je pense que c'est le plus que j'ai dévoilé sur ma vie personnelle sur ce furum depuis au moins 5 ans et je suis semi à l'aise.

J'ai lu ce message en premier.

Déception. Je m'attendais à tellement plus de détails croustillants. Faudrait que je te donne des cours de transparence.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Trouvez-moi une job
« Réponse #164 le: mars 11, 2015, 01:33:17 pm »
+5
. Faudrait que je te donne des cours de transparence.
Ou pas. Tsé nous ne tenions pas vraiment à le savoir que tu mangeais en faisant caca.
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Trouvez-moi une job
« Réponse #165 le: mars 11, 2015, 01:50:21 pm »
0
Il va bientôt avoir beaucoup de mouvement dans le secteur de la santé.
Beaucoup de gens vont se retrouver dans le réseau, à essayer d'être replacé, mais à ta place, je garderais l'oeil ouvert pour des offres à court terme dans le domaine des comm. ou pour lesquelles une formation en comm. est demandée ou suffisante sur les sites Web des hôpitaux jusqu'où tu serais prête à te déplacer ou d'offres d'emploi comme Emploi Santé Montréal, si c'est un milieu qui pourrait t'intéresser à court ou à long terme.

Avec le déménagement du CHUM aussi, il se pourrait qu'ils aient besoin de bras temporairement pour orchestrer les communications.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Trouvez-moi une job
« Réponse #166 le: mars 11, 2015, 02:05:38 pm »
0
Pour le court terme.

J'ai aucune idée si c'est possible ou réaliste dans ton domaine ou pour toi actuellement: j'ai souvent vu des gens tannés d'une entreprise/ambiance/poste particulier devenir consultant à 2-3x l'ancien salaire horaire moins les avantages sociaux. Souvent engagés par l'entreprise qu'ils venaient de quitter. Évidemment ça demande du travail trouver des contrats et il y a souvent des périodes vides.

Ça permet de filtrer plus exactement les projets que tu veux faire, et dans le pire des cas les mauvaises expériences sont très temporaires.

Ou bien économise vraiment beaucoup pour te permettre de faire un retour aux études à temps plein pour te réorienter plus rapidement.

pas pour faire la même exacte job. y'a rien que je veux MOINS que rester dans mon poste actuel que d'aller faire la même chose temporairement ailleurs.
même sans l'élément RH toxique.

et j'ai beau avoir étudié en comm, je me vois vraiment pas comme une «fille de comm».
ça fait sept ans et demi que je suis dans un domaine connexe-mais-pas-taaaaaant-que-ça, je n'ai jamais vraiment mis en application les notions apprises à l'université.
je lévite.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Trouvez-moi une job
« Réponse #167 le: mars 11, 2015, 02:07:19 pm »
0
Je regarde à l'occasion les offres d'emploi sur mon Titanic.

Si je vois quelque chose qui pourrait t'intéresser, je te ferai signe.
Le message ci-haut est une boutade.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
Trouvez-moi une job
« Réponse #168 le: mars 11, 2015, 02:18:59 pm »
+1
ET je pense que c'est le plus que j'ai dévoilé sur ma vie personnelle sur ce furum depuis au moins 5 ans et je suis semi à l'aise.

J'ai lu ce message en premier.

Déception. Je m'attendais à tellement plus de détails croustillants. Faudrait que je te donne des cours de transparence.

Team pudeur.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Trouvez-moi une job
« Réponse #169 le: mars 11, 2015, 02:22:00 pm »
0
ma personnalité va complètement à l'encontre de celle qu'une personne qui occupe mon poste devrait avoir. c'est une job de people person et je hais les gens en général.

 :smiley27:
Pontiak est un osti d’débile

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Trouvez-moi une job
« Réponse #170 le: mars 11, 2015, 03:06:36 pm »
0
je pense que c'est un trait assez commun des gens de ce forum. Je ne pense pas qu'on retrouve beaucoup de membres qui sont des bêtes de sociabilisation. En même temps je pense que nous sommes tous heureux en petits groupes et sommes capables d'avoir des contacts sociaux enrichissants. Au fait, on va la prendre quand cette bière là ?
« Modifié: mars 11, 2015, 03:13:07 pm par cantabile »
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #171 le: mars 11, 2015, 03:17:56 pm »
0
emsi: si tu fais une liste d'affaire que tu aimerais retrouver dans une job? Ca pourrait peut être nous inspirer sur des affaires totalement sorties de nulle part auxquelles tairaient pas pensé.

Genre: je veux être appréciée dans mon travail
Je ne veux pas gérer dequipe ou interagir principalement avec le public.
J'aime la routine
Etc.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Trouvez-moi une job
« Réponse #172 le: mars 11, 2015, 03:32:43 pm »
0
Ça me rappelle un truc que j'avais entendu et qui s'avère fort vrai:

a) une personne choisit un job parce qu'elle aime la société qui va l'engager;
b) si elle quitte, c'est parce qu'elle se met à rencontrer des problèmes avec ses superviseurs ou collègues de travail.


« Modifié: mars 11, 2015, 04:40:11 pm par sharl »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #173 le: mars 11, 2015, 04:05:19 pm »
0
Je suis pas mal d'accord que ça joue à 90% de pourquoi j'aime une job.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Trouvez-moi une job
« Réponse #174 le: mars 11, 2015, 06:25:53 pm »
0
. Faudrait que je te donne des cours de transparence.
Ou pas. Tsé nous ne tenions pas vraiment à le savoir que tu mangeais en faisant caca.

Yé.  Opération provocation réussie.

 :wolf:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Trouvez-moi une job
« Réponse #175 le: mars 11, 2015, 07:41:53 pm »
0
Bof comme ma réaction vient 2-3 ans après les faits je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'une opération très réussie
Les gens....

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Trouvez-moi une job
« Réponse #176 le: mars 11, 2015, 07:53:30 pm »
0
Bof comme ma réaction vient 2-3 ans après les faits je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'une opération très réussie

La provocation était de parler de ma trop grande transparence.  Pas de l'anecdote qui en marqué plusieurs.

Et en passant, en parlant de ma transparence, je faisais évidemment de l'auto-dérision.  Forme d'humour qui semble difficile à saisir par plusieurs ici quand j'en fais étant donné que je suis pas mal le seul ici à la pratiquer.


Sur ce, retour aux discussions sur "la bonne job pour soi", un sujet qui me concerne également.

Est où ma place, bâtard?
« Modifié: mars 11, 2015, 07:55:39 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Trouvez-moi une job
« Réponse #177 le: mars 11, 2015, 07:59:11 pm »
0
Moi je peux dire que je suis clairement à ma place. Je ne trippe pas toujours sur ce que je fais, mais y'a pas de routine, mes journées passent rapidement, je me sens compétent et surtout j'ai jamais eu envie de sacrer ça là. Dire que je suis arrivé là-dedans pas mal plus par hasard qu'autre chose...des fois le hasard fait bien les choses ! Des fois j'aimerais gagner davantage, mais bon je ne suis quand même pas à plaindre !
Les gens....

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #178 le: mars 11, 2015, 10:19:34 pm »
0
Ceci dit, ma vie a changé depuis cette confession, moi je pense souvent à ça su'a bol, je me dis "est-ce que j'aurais envie de manger une barre tendre en ce moment?", et j'avoue que ça m'a pas encore assez tenté pour me convaincre d'utiliser la méthode Bers.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Trouvez-moi une job
« Réponse #179 le: mars 11, 2015, 10:33:35 pm »
0
ma vie a changé depuis cette confession, moi je pense souvent à ça su'a bol

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Trouvez-moi une job
« Réponse #180 le: mars 11, 2015, 11:24:21 pm »
0
Ceci dit, ma vie a changé depuis cette confession, moi je pense souvent à ça su'a bol, je me dis "est-ce que j'aurais envie de manger une barre tendre en ce moment?", et j'avoue que ça m'a pas encore assez tenté pour me convaincre d'utiliser la méthode Bers.

Je pense aussi au fait que je vous l'ai dit et à votre réaction chaque fois que.... (censuré pour Team pudeur)

 :smiley17:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Trouvez-moi une job
« Réponse #181 le: mars 12, 2015, 04:52:05 am »
0
Lisa pense souvent à Berslak quand elle va aux toilettes.
Le message ci-haut est une boutade.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Trouvez-moi une job
« Réponse #182 le: mars 12, 2015, 09:09:44 am »
0
parce qu'il la fait chier.
je lévite.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Trouvez-moi une job
« Réponse #183 le: mars 12, 2015, 09:10:25 am »
+3
Berslaxatif
Le message ci-haut est une boutade.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Trouvez-moi une job
« Réponse #184 le: mars 01, 2016, 02:40:35 pm »
+2
Décidez de mon futur :

1- Faire carrière dans une compagnie que j'aime bien, en constante expansion, vision internationale, environnement multiculturel. Tâches dans lesquelles je me spécialise depuis 8 ans. Emploi sûr et stable en Europe. Mais pas ce que je m'imaginais faire plus tard quand j'ai commencé mon bac. Possibilité que je me tanne, possibilité que je frappe un "plafond" assez vite côté possibilité de promotion.

2- Tout lâcher pour aller faire une maîtrise en études européennes. Profiter du fait que les études sont gratuites, mais devoir emprunter de l'argent quand même pour vivre puisque trouver une job étudiante n'est pas garanti. Le fait d'avoir une maîtrise aide à obtenir un meilleur poste. Possibilité d'avoir une job vraiment intéressante après dans le domaine politique/analyse/ONG, mais possibilité que ça foire aussi pis que je doive revenir au Québec. En fait, je connais beaucoup de gens qui n'ont pas réussi à se caser après leur maîtrise et qui travaillent avec moi dans la compagnie de l'option 1.

J'ai 27 ans. Aidez-moiiiii.


J'ai choisi l'option 1 pis maudit que je suis contente.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Trouvez-moi une job
« Réponse #185 le: mars 01, 2016, 03:30:06 pm »
0
En rétrospective, Cantabile +1, Bonheur -1 :

Tu es jeune, pas d'enfants, pas vraiment de responsabilités. Tu es dans un pays où les études sont fucking abordables.

Je ne sais même pas pourquoi tu hésites. Au pire, tu seras juste plus éduquée. Fais juste attention de choisir d'aller étudier dans la bonne affaire et arrange toi pour avoir suffisamment de rentrées d'argent pour ne pas te mettre dans le trou.

Pis après ça, tu lâches ta blonde, tu reviens au Québec, tu redeviens hétéro et tu m'appelles.

*wink wink*

Ta maîtrise me semble être typique de la maîtrise qu'on fait pour le plaisir, les connaissances et l'expérience en général. Dans ce type de maîtrise il y a parfois quelques heureux élus qui en font une carrière. Parfois la chance entre en jeu, mais le plus souvent c'est pas suffisant. Dans le cas que tu illustres les chances sont minces et ta capacité à réunir tous les autres facteurs semble incertaine.

Tu trouves du positif à ton boulot actuel, alors pourquoi ne pas entrevoir la possibilité d'y faire carrière ? Le boulot ce n'est, ou ne devrait être,  qu'une facette de la vie. Comme d'autres l'ont mentionné, il y a des tonnes de façons de trouver ce qui manque au boulot pour arriver à se créer une  de vie très enrichissante et agréable.

27 ans c'est un bel âge pour commencer à vouloir un peu de stabilité, du moins c'était mon cas.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Trouvez-moi une job
« Réponse #186 le: janvier 11, 2018, 12:25:07 am »
0
Je remonte ce sujet pour brasser les idées dans ma tête parce que je suis mêlée un peu.

Durant mon arrêt de maternité, je suis allée à la pêche à l'emploi. 2 offres d'emploi trop belles pour ne pas au moins essayer.

J'aime mon travail, mais c'est un milieu qui a subi beaucoup de coupures et on dirait que ces dernières années, on m'enlève une par une les raisons pourquoi je l'aime.

La 1e offre d'emploi était en ligne directe avec mon expertise, avec ma carrière. La suite logique. Je me suis rendue jusqu'à la dernière étape de la sélection, mais je ne l'ai pas eu.

Le 2e emploi s'éloigne de mon milieu et se concentre sur certaines tâches. Mon impression, même si je ne connais pas le menu détail de l'emploi, est que c'est un peu plus beige que mon présent emploi. Mais avec un salaire qui commence à peu près où mon échelle se termine. Avec des conditions potentiellement bien meilleures que les miennes.

Je n'ai pas encore cet emploi. Peut-être je me pose pleins de questions pour rien et que finalement je ne l'aurai pas, mais je ne sais pas ce que je veux.

On dirait que un a ce que l'autre n'a pas.
J'ai l'impression de m'être mise dans un "damned if you do, damned if you don't". Si je l'obtiens et l'accepte, je vais à coup sûr m'ennuyer de mon milieu. Si je l'obtiens et le refuse, je vais le regretter chaque fois que les embuches du milieu ou de mes conditions se feront sentir. Ou quand un meilleur revenu familial ferait la différence.

Ma "carrière" est bien moins importantes depuis que j'ai une famille.
Mais changer pour cet emploi fermerait probablement la porte aussi à avancer dans la "carrière" que j'ai commencé.

Peut-être aussi qu'à ce nouvel emploi, les collègues sont super, les tâches stimulantes, etc. Je veux pas avoir l'air de sous-estimer cet emploi. C'est gros. A l'entrevue on m'a dit qu'ils ne cherchent pas souvent des gens, car les gens restent. Au moment de graduer, mon rêve était de travailler dans un des trois domaines que je parle dans mon message.

C'est du beau problème. Hypothétique en plus parce que pour le moment j'ai aucun choix devant moi.
Mais ça m'occupe l'esprit.
En plus que ça fait des mois que je n'ai pas été au travail donc je n'ai pas une vision juste. Des jours j'ai une vision romantique, d'autres jours, cynique.

J'espère avoir quelques messages de choix similaires que vous avez eu à faire, des trucs qui pousseront à la réflexion et pas juste des messages poches comme on en lit trop ces jours-ci.
« Modifié: janvier 11, 2018, 12:30:46 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1376
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +187
Trouvez-moi une job
« Réponse #187 le: janvier 11, 2018, 04:30:47 am »
0



Salut Jay!
Des questions que je me suis souvent posees aussi a 3 periodes-clef, et comme, au final, je ne regrette (pour l'instant!) aucun de mes choix, je me permets de partager mon cheminement. Je ne suis pas specialement carrieriste mais j'aime la nouveaute, et ca va souvent avec les defis professionnels. J'ai aussi la chance d'etre dans un domaine qui recrute plutot bien, ce qui est a prendre en compte dans le raisonnement. Et par rapport aux enfants, je suis convaincue qu'il est important qu'ils aient l'exemple d'une mere qui s'epanouit dans son travail, meme si ca peut impliquer de passer un peu moins de temps avec eux.

Le premier choix delicat :
1) quitter un contrat a duree indeterminee, bien paye, stimulant, dans l'industrie pharmaceutique dans mon pays,
2) pour un contrat de deux ans, moins bien paye, dans un lointain pays, avec une mission potentiellement moins valorisante, mais dans un institut avec une ethique et un objectif beaucoup plus proches de mes ideaux, dans une equipe qui avait l'air super.
-->gros risque, mais n'ayant pas encore de responsabilites, j'ai pris l'option 2. Finalement, l'equipe n'etait pas si sympa (voire carrement desagreable pour certains membres) mais j'ai pu orienter la mission pour en faire quelquechose d'interessant et j'ai enormement appris. Et c'etait une experience culturelle geniale evidemment.

Demenagement, nouveau pays, nouveau job, un bebe et apres plus de 3 ans, deuxieme choix delicat:
1) quitter un bon contrat, dans une super institution, de bons amis dans l'equipe, une charge de travail assez legere, qui avait ete interessante mais dont j'avais l'impression d'avoir fait le tour. Un travail tres confortable en somme, mais qui devenait ennuyeux et ou j'avais peu de responsabilites.
2) entrer chez Monsanto (!!). C'est un chasseur de tete qui m'avait contactee pendant mon conge maternite et, par curiosite, j'ai suivi le processus de recrutement et j'ai obtenu le poste. Excellent salaire et benefices, des responsabilites, des voyages. J'ai refuse car ethiquement, ce n'est absolumment pas tenable et ca m'aurait totalement empeche de revenir dans le milieu qui m'interesse (la sante publique). Excellente decision comme tu vas le voir au troisieme choix delicat.
3) prendre un poste nettement au dessus de mes pretentions manageriales, dans une institution similaire a la premiere, salaire a peine meilleur et beaucoup, beaucoup plus de stress et d'embetements en perspective.

-->J'ai pris l'option numero 3 et a nouveau, aucun regret : certes j'aurai pu rester au chaud (pratique avec un enfant tres jeune et ca aurait ideal pour faire le 2ieme), mais la perspective de stagner et de m'ennuyer pendant encore 4-5 ans au moins (sans certitude de pouvoir evoluer par la suite) m'a stimulee et j'ai releve le defi. Effectivement, ca a ete dur au debut, le temps de s'adapter a la nouvelle situation, mais ca ete tres enrichissant et je suis fiere de m'etre lancee. Et finalement, le salaire a ete revalorise rapidement, on a trouve un rythme qui etait gerable pour le petit (son pere a pu lever le pied) et ca ne m'a pas empeche de faire le deuxieme bebe rapidement. (avec 8 semaines de conges mat, de toute facon, ca n'a pas change grand chose pour eux).

Demenagement a nouveau, et troisieme choix delicat :
1) En rentrant en France, j'ai commence un contrat a duree indeterminee, avec suffisament de responsabilites pour mon petit ego, dans l'industrie pharmaceutique a nouveau. J'ai pris le premier que j'ai trouve en fait (mais qui etait bien, avec une chouette equipe et de belles perspectives), car j'etais stressee a l'idee d'etre au chomage en rentrant.
2) Ayant a peine commence, j'obtiens un poste pour lequel j'avais candidate quelques mois plus tot, un contrat de 2 ans seulement, un statut particulier qui complique la vie, un salaire un peu meilleur, mission bien en deca de mon experience, mais dans l'organisation de mes reves. Celle qui m'a fait choisir mon orientation et dans laquelle j'avais envie d'entrer depuis 12 ans (et qui est l'ennemi #1 de Monsanto, ils ne m'auraient jamais recrutee si j'avais pris le poste)

J'ai pris l'option 2 et meme si je ne sais pas si je serai titularisee l'annee prochaine, je suis vraiment heureuse (je cultive quand meme mes relations avec l'entreprise #1 au cas ou!). Meme si je me retrouve a nouveau "au bas de l'echelle", dans un monde rempli de gens plus diplomes que moi (concentration de PhD au m2 impressionnante et mes 2 masters et mes 10 ans d'experience ne sont pas grand chose), je suis contente de contribuer a un objectif tres noble et tant pis si une partie des taches ne sont pas toujours tres marrantes. Je sais qu'en me debrouillant bien, je peux faire evoluer le poste pour faire plus de choses plus interessantes, ca ne tient qu'a moi. L'equipe est geniale et chaque jour est une nouvelle experience.

Conclusions de tout ca en ce qui me concerne :
- de pas avoir peur de sortir de sa zone de confort
- de pas perdre de vue ce qui est le plus important pour toi a long terme
- l'impression qu'on peut avoir de la dynamique d'equipe peut s'averer totalement differente quand on en fait vraiment parti
- il ne faut pas sacrifier un domaine/poste/sujet qu'on aime et qui nous rend heureux pour un salaire.
-->et la vraie conclusion : quelque soit la decision prise, les choses s'arrangent autour!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #188 le: janvier 11, 2018, 07:45:51 am »
0
J'ai jasé récemment avec ma mère de ses différents emplois (petit topo, mon père vient de prendre sa retraite après 30 ans dans la même entreprise, avec un léger changement à un poste de cadre dans les dernières années, et ma mère a du faire environ 10 emplois dans les 10 dernières années, durées variant de 6 mois à 4 ans).

Ce que j'en retiens, c'est qu'elle a changé d'emploi pour différentes raisons, mais ne l'a pas regretté, et une autre opportunité se présentait toujours:
- Elle se faisait offrir de bien meilleures conditions de travail (évidemment on parle principalement de salaire).
- Elle se faisait offrir un défi hyper-stimulant et une belle occasion.
- Elle se faisait montrer la porte car elle ne s'intégrait pas à l'équipe, et ces derniers ne correspondaient pas à ses valeurs (dont un emploi où la personne qui l'a embauché pour travailler dans son équipe est décédé peu après son embauche, la nouvelle équipe n'ayant pas du tout la même vision).

Oui, c'est sur que ça amène des remises en question, et à travers son parcours elle a beaucoup réfléchi sur qui elle était et ce qu'elle projette, et elle a toujours eu des projets d'implication communautaire "on the side" qui lui ont probablement permis de rencontrer des gens et de créer des opportunités (on se ressemble probablement plus que je le voudrais) mais ultimement, je pense qu'elle ne regrette aucun choix.

Tu dis dans ton message que tu vois un avenir sombre pour les 5-10 prochaines années à ton travail actuel. Juste ça, c'est une bonne indication que tu as un feeling qu'il faut mieux partir quand le bateau flotte encore, selon moi.

Ceci dit, je n'ai toujours pas trouvé ce qui correspondait à mes critères de mon premier message, mais d'avoir consulté une psychologue durant quelques séances et d'avoir aussi changé de milieu de travail, ainsi que d'avoir pris une pause en maternité m'aide à continuer en trouvant cela plaisant. Mais cela reste en arrière de ma tête que je changerais possiblement éventuellement, même si j'ai de bonnes conditions en général.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Trouvez-moi une job
« Réponse #189 le: janvier 11, 2018, 11:11:13 am »
0
Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que tu as cette idée que le 2e emploi serait plus beige, plus routinier en raison de l'organisation dont il est question. Je te dis ça parce que j'avais ces mêmes préjugés, et j'y ai été confrontée quand on m'a offert d'autres postes à l'extérieur de mon organisation actuelle, et ce que j'ai découvert, de mon côté, c'est qu'au contraire de ce que j'avais pensé, j'ai présentement l'emploi le plus stimulant, celui qui me nourrit le plus depuis que j'ai commencé ma vie professionnelle. Et je ne passe pas du tout mes journées regarder le temps passé, comme tout le monde semblait le sous-entendre.

Les avantages d'une grosse structure comme ça, c'est que: ça bouge beaucoup, les équipes se transforment et évoluent, les opportunités de changer si tu n'aimes pas ça ou si tu as fait le tour sont multiples et variées, il y a des possibilités d'avancement et de formation, et on va se le dire, les conditions d'emploi sont blindées.

Je pense comme Lisa qu'un milieu de travail qui est sans cesse menacé par des coupes budgétaires est un milieu qui est épuisant psychologiquement. J'aurais personnellement de la difficulté à performer dans un milieu où j'ai le sentiment de devoir "protéger" mon emploi. Par contre, je comprends que le 1er emploi représentait un peu comme une sorte d'aspiration (vu le prestige de l'institution et le fait que c'était tout à fait en lien avec ta carrière) et j'imagine que cela te fait penser qu'il serait possible éventuellement d'avoir accès à un autre poste de ce type. Je pense que si jamais tu obtenais l'emploi no.2, tu pourrais toujours garder l'oeil ouvert et tenter ta chance si un tel poste s'ouvrait. Prendre alors "les conditions blindées" comme un bonus temporaire et ne pas trop t'y attacher. Moi c'est dans cet esprit que je suis arrivée où je suis, et j'ai découvert avec plaisir que je n'ai pas du tout envie d'aller ailleurs pour le moment, mais la vie est pleine de surprises, alors je ne suis pas fermée.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Trouvez-moi une job
« Réponse #190 le: janvier 16, 2018, 12:16:03 pm »
0
Merci les filles pour vos messages, ça m'aide à voir plus clair!
De vos messages je retiens que c'est toujours bon de tenter différentes expériences.
Je suis du genre à être bien dans mes souliers, mais les fois que je me suis forcée pour aller chercher une expérience en dehors de ce que je connais, ça a souvent été heureux (aller chercher un autre type de suivi pour mon 2e enfant, par exemple).

J'aime mon domaine, mais rien ne dit que je n'aimerais pas l'autre davantage.

C'est vrai ce que Simone dit, j'ai peut-être un préjugé  à cause de l'organisation.
En même temps, je travaille en santé et ce milieu me fascine. Mon emploi est probablement ce que j'ai qui se rapprochera le plus de pouvoir faire une différence dans ce milieu tout en l'observant de près. Mais on le sait tous que c'est un milieu qui brûle aussi. Et qui s'appuie sur le fait que ce sont des professions de vocation. Je ne vois pas comment à court ou moyen terme ça pourrait se mettre à mieux aller.

Quand je parle d'une impression que l'autre emploi pourrait être plus beige, il y a peut-être du préjugé, mais aussi le fait que mon emploi actuel est hautement diversifié.

Pour ce qui est de retenter ma chance dans le milieu universitaire ultérieurement, si je prends cet emploi, je vais sûrement trop m'éloigner de la trajectoire recherchée par les employeurs pour me réessayer. Ca serait un peu bête de choisir de rester dans un emploi avec le souhait que ça m'aide à en obtenir un autre un jour par contre. Surtout que ça semble être un autre milieu qui brûle et qui en plus n'est peut être pas le plus adéquat pour un équilibre travail-famille.

Mais ça m'encourage beaucoup, Simone, que tu t'y plaises autant, ça me rassure et me stimule :)

Je pense que dans toutes ces réflexions il y a aussi que depuis les trois dernières années, ma fonction, c'est d'être maman. Porter un enfant, le mettre au monde, m'en occuper, retourner un peu au travail et recommencer. On dirait que j'ai pas eu l'occasion de prendre le temps de comprendre qui je suis maintenant en dehors d'être mère. #Vidagedecoeurexistentiel

Je pense qu'il m'apparaît de plus en plus clair que si le contexte est bon et que je l'obtiens, je vais tenter ma chance. Au pire, je retourne dans mon emploi imparfait que j'aime aussi. Il y a pire comme situation! (mais attendez vous à un message déçu de ma part quand même!)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #191 le: juin 22, 2018, 03:31:04 pm »
0

Je jasais avec une collègue (orthophoniste) qui lâche la profession et s'en va en pharmacie.

Elle mentionnait qu'un aspect dont elle s'est rendu compte, c'est qu'elle voulait un milieu où ça va plus vite, ou tu conseilles plusieurs personnes dans ta journée, que le rythme des thérapies avec nos jeunes est trop lent, qu'elle a besoin d'un environnement qui bouge et qui change, où il faut s'adapter.

Et bien merde, je pense qu'elle a touché un point sensible, je retourne ça dans ma tête depuis quelques jours.

J'adore la relation client ou la relation patient. J'aime bien aider les mères autour de moi sur ce qui touche à la périnatalité, les données probantes, etc. Par contre, je pense que c'est impossible de faire médecine avec deux enfants à la maison et pleins de dettes.


Des suggestions?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Trouvez-moi une job
« Réponse #192 le: juin 22, 2018, 03:56:19 pm »
0
Pharmacie. Best deal ever. Juste 4 ans d'études. Gros revenus potentiel. Clientèle vieillissante en hausse constante. Pas de sang. Personne ne meure dans tes bras. Si tu es propriétaire de ta pharmacie, tu peux passer une panoplie de dépenses personnelles sur la business, évitant ainsi les taxes de vente et abaissant tes impôts de compagnie. Un logiciel peut faire la job à ta place dans 99% des situations. Tu peux exiger des frais de «consultation» pour prescrire du Diamox alors que c'est évident que tu n'as aucune idée de ce que tu fais. Tu pourrais acheter ton Maybelline au cost. Dalporto pourra assouvir plus facilement sa dépendance aux opioïdes. Bref, que des avantages.

Et tu pourras compléter tes revenus en devenant auteure :

« Modifié: juin 22, 2018, 04:15:12 pm par Ring0 »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Trouvez-moi une job
« Réponse #193 le: juin 22, 2018, 04:10:34 pm »
0
Ce livre doit être être plus difficile à trouver sur tablettes!

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #194 le: juin 22, 2018, 05:00:11 pm »
0
Pharmacie. Best deal ever.

Vrai, mais ma soeur est pharmacienne, ce serait un peu lui voler son thunder, je pense?

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4025
  • Respect: +628
Trouvez-moi une job
« Réponse #195 le: juin 22, 2018, 05:06:46 pm »
0
Pharmacie. Best deal ever.

Vrai, mais ma soeur est pharmacienne, ce serait un peu lui voler son thunder, je pense?


C'est encore mieux ! Imagine l'aide potentielle que ça apporte pendant tes études.

 Vous pourrez faire une équipe de feu ! Service 24h/24 7j/7 !

Tu penses trop à l'opinion des autres. Tu penses vraiment que ça choquerait ta sœur si tu allait étudier en pharmacie ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Trouvez-moi une job
« Réponse #196 le: juin 22, 2018, 05:23:10 pm »
0
Ça implique aussi de retourner faire 10 cours de préalables en science. :/
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Trouvez-moi une job
« Réponse #197 le: juin 22, 2018, 05:43:48 pm »
0
Ah cette jeunesse jamais satisfaite....
Les gens....

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Trouvez-moi une job
« Réponse #198 le: juin 22, 2018, 11:28:38 pm »
0
Tu sembles t'intéresser aux professions dans le domaine du
"care"... A moins d'être prête à prendre un tournant moins payant ou a peu près équivalent...et même là, sans tomber dans l'intensivité du programme de médecine, tout retour aux études impliquera de l'intensité et des compromis.

Ca vaut sûrement la peine de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment et foncer même si ça prend beaucoup de temps pour y arriver...

Ou bien tu combines ta profession avec des services de doula, quelque chose comme ça...

As-tu regardé aussi l'étendue des postes qu'un.e orthophoniste peut se trouver? Des fois en pensant en dehors de la boîte on peut tomber sur des domaines non-traditionnels qui peuvent très bien convenir.

Je te souhaite de trouver une profession ou un poste dans lequel tu te sentiras bien et valorisée :)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Trouvez-moi une job
« Réponse #199 le: juin 22, 2018, 11:49:54 pm »
0
Salut Lisa, ta job c'est de la meurdesse. J'en voudrais pas.

Rentre dans les Forces. Pour péter la yeule au monde.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.