Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La prochaine liste Top quelque chose  (Lu 2877 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« le: juin 11, 2014, 03:06:04 pm »
+1
Avec le succès du sujet top 60 chansons en 60 ans, j'imagine qu'il n'y pas que JC qui aimerait voir l'idée répétée sous un autre angle.

Quelle serait le prochain top à faire.

Musique:
- La même chose mais francophone ou Québécois.
- La même chose, mais la chansons qui n'a pas fait le top 100 du billboard à l'année de sa sortie.
- album de l'année

Pas en musique:
- La même chose mais pour les films.
- Athlète de l'année
- Personnalité de l'année

Autre ?
- Cul de l'année (ou partie physique de l'année en général ?, peau d'Obama, jambe à Bouchard, tête à JFK, etc...).
« Modifié: juin 11, 2014, 05:22:52 pm par MadChuck »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #1 le: juin 11, 2014, 03:21:51 pm »
0
On a parlé quelque fois de faire la même chose après pour la chanson francophone (Québec et France) mais en faisant fi de la popularité cette fois.



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #2 le: juin 11, 2014, 03:25:27 pm »
0
Si on prend l'ensemble de la francophonie et la popularité sur toute la vie de la chanson ce serait peut-être possible de ne pas complètement évacuer le critère succès populaire.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #3 le: juin 11, 2014, 03:28:35 pm »
0
Si on prend l'ensemble de la francophonie et la popularité sur toute la vie de la chanson ce serait peut-être possible de ne pas complètement évacuer le critère succès populaire.

Quelqu'un avait donné l'exemple Du temps des cathédrales de Notre-Dame de Paris. On ne devrait pas être obligé de mettre cette horrible chanson même si ce fut extrêmement populaire.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #4 le: juin 11, 2014, 03:29:00 pm »
0
La musique francophone serait une version intéressante et facile à faire, une suite naturelle au top 60 chansons sur 60 ans.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de personnalité de l'année.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #5 le: juin 11, 2014, 03:31:27 pm »
0
Sinon, j'aime beaucoup l'idée de personnalité de l'année.

Moi aussi, ce serait instructif par la bande j'ai l'impression.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #6 le: juin 11, 2014, 03:40:40 pm »
0
Me semble que les films ça a déjà été fait et refait à outrance, mais les autres seraient intéressants.
Les genres sont désuets.

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #7 le: juin 11, 2014, 04:50:38 pm »
+2
aussi:
- album de l'année
je lévite.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #8 le: juin 11, 2014, 05:18:31 pm »
0
Cul de l'année. Genre Pippa Middleton.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #9 le: juin 11, 2014, 05:39:39 pm »
0
partie physique de l'année en général

Le grain de beauté de Cindy Crawford.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #10 le: juin 11, 2014, 05:54:56 pm »
0
La musique francophone serait une version intéressante et facile à faire, une suite naturelle au top 60 chansons sur 60 ans.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée de personnalité de l'année.

J'aime aussi. Ca nous donnerait un -break- de musique et on pourrait revenir éventuellement avec un autre top de musique comme l'album de l'année.
« Modifié: juin 11, 2014, 05:56:42 pm par Dogma »

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #11 le: juin 11, 2014, 05:57:44 pm »
0
Personnalité, on pourrait même le faire sur 100 ans. Ce serait long, cela dit.

Films ne me déplairait pas, on ne compare pas souvent les films d'une même époque entre eux (on fait des listes de nos films préférés, mais c'est pas mal tout).
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #12 le: juin 11, 2014, 06:02:09 pm »
0
Me semble que les films ça a déjà été fait et refait à outrance

Pour avoir commencé à jeter un rapide coup d'œil il y a quelques jours, je vous confirme que c'est carrément impossible. Trop de compétition dans le monde pour une seule année et se limiter à des films américains, par exemple, serait beaucoup plus insensé qu'à des chansons anglophones.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #13 le: juin 11, 2014, 06:03:52 pm »
0
Individuellement, ce serait un exercice intéressant. À la gang, non, ce n'est pas possible.
Le message ci-haut est une boutade.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #14 le: juin 11, 2014, 06:04:20 pm »
0
Personnalité, on pourrait même le faire sur 100 ans. Ce serait long, cela dit.

Ou alors top de la décennie de 1500 à 2000, soit 50 personnalités? Ce serait pas si long que ça et les choix serait un peu moins discutable.

(désolé de te contredire pour les films, vous êtes bien libres de tenter le coup évidemment)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #15 le: juin 11, 2014, 06:09:03 pm »
0
Individuellement, ce serait un exercice intéressant. À la gang, non, ce n'est pas possible.

Y a ça aussi. À la gang, qu'un ou deux connaissent pas une toune, ça pouvait aller, mais en cinéma, y a beaucoup trop de monde qui n'ont pas vu beaucoup trop de films (je m'inclus là-dedans) pour qu'on puisse en arriver à des consensus.

Exemple : 1960

L'Avventura, Psycho, La Dolce Vita, À Bout de souffle ou The Appartment? Discutez!

20 pages plus tard, zéro consensus.
« Modifié: juin 11, 2014, 06:10:41 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #16 le: juin 11, 2014, 06:09:43 pm »
0
Pour avoir commencé à jeter un rapide coup d'œil il y a quelques jours, je vous confirme que c'est carrément impossible. Trop de compétition dans le monde pour une seule année et se limiter à des films américains, par exemple, serait beaucoup plus insensé qu'à des chansons anglophones.

Y'A moins de compétition que pour les chansons (y'a quoi 2000 films par années dont 4-500 américains d'assez gros pour être considéré) et si comme pour les chansons ont limite à ceux ayant connu un certains succès, il en reste pas 2 par semaines.

Se limiter à ce qui est connu ici ne serait pas plus insensé que pour la musique.


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #17 le: juin 11, 2014, 06:12:53 pm »
0
La différence, c'est que pour la plupart des chansons, on les connaissait toutes pas mal pour les avoir entendues à la radio ou dans un autre contexte et celles que l'on ne connaissait pas, on pouvait investir un 4 minutes pour se mettre à jour.

Pour les films, il va y a voir un paquet de cas où tout le monde va proposer un film que les autres n'auront pas vu. Et 1h30/2h par proposition, c'est beaucoup de temps à investir pour faire une liste internet sur un forum.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #18 le: juin 11, 2014, 06:13:15 pm »
0
Exemple : 1960
L'Avventura, Psycho, La Dolce Vita, À Bout de souffle ou The Appartment? Discutez!

20 pages plus tard, zéro consensus.

Je ferais peut-être un 1972 à 2012 ou 13. Je ne sais pas si beaucoup participerait pour 1960

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #19 le: juin 11, 2014, 06:14:35 pm »
0
Pour 1960, j'ai vu un seul film: Psycho. Si quelqu'un proposait autre chose, je ne pourrais même pas l'obstiner sur celui qui est le meilleur.
Le message ci-haut est une boutade.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #20 le: juin 11, 2014, 06:15:52 pm »
0
Pour les films, il va y a voir un paquet de cas où tout le monde va proposer un film que les autres n'auront pas vu. Et 1h30/2h par proposition, c'est beaucoup de temps à investir pour faire une liste internet sur un forum.

C'est pour ça que je retournerais pas trop en arrière, mais c'est vrai, si quelqu'un propose un film non vu tu ne peux en discuter avec. C'est pour ça que le filtre film de l'année et non pas meilleur film de l'année est encore important (pour n'avoir que 5-6-7 potentiel en partant dont beaucoup de gens ont vu, au lieu de 30 candidats). Ensuite avec ce filtre tu as pleins d'années "gratuite".

Meilleur film de l'année serait quelque chose d'assez immense, film de l'année (un peu comme pour les chansons) ça devient déjà beaucoup plus gérable.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #21 le: juin 11, 2014, 06:16:24 pm »
0
Pour 1960, j'ai vu un seul film: Psycho. Si quelqu'un proposait autre chose, je ne pourrais même pas l'obstiner sur celui qui est le meilleur.

Personnellement je commencerais en 72 avec le Godfather en montant.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #22 le: juin 11, 2014, 06:16:28 pm »
0
Exemple : 1960
L'Avventura, Psycho, La Dolce Vita, À Bout de souffle ou The Appartment? Discutez!

20 pages plus tard, zéro consensus.

Je ferais peut-être un 1972 à 2012 ou 13. Je ne sais pas si beaucoup participerait pour 1960

Ça change rien Mad. Tu sais bien que je peux te trouver une année entre 1972 et 2012 avec cinq films tout aussi mongols.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #23 le: juin 11, 2014, 06:19:21 pm »
0
Pour 1960, j'ai vu un seul film: Psycho. Si quelqu'un proposait autre chose, je ne pourrais même pas l'obstiner sur celui qui est le meilleur.

Et ça m'a pris genre 30 secondes pour monter la liste. Imaginez-vous ça après 10-15 minutes de recherche?

@Mad, t'es pas le seul à avoir de l'intérêt, Simone et d'autres aussi, alors tentez votre chance. Je vous promets de pas venir critiquer dans le fil. ;)
« Modifié: juin 11, 2014, 06:20:55 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #24 le: juin 11, 2014, 06:19:31 pm »
0
Ça change rien Mad. Tu sais bien que je peux te trouver une année entre 1972 et 2012 avec cinq films tout aussi mongols.

Oui tu auras quelque années intéressante, il reste quand même Star wars, godfather, jaws, titanic, avatar et plusieurs autre qui prendrons probablement pas de temps, et ce même si certains ne sont pas dans nos top 5 personnels.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7463
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #25 le: juin 11, 2014, 06:37:53 pm »
0
Pour 1960, j'ai vu un seul film: Psycho. Si quelqu'un proposait autre chose, je ne pourrais même pas l'obstiner sur celui qui est le meilleur.

L'avventura c'est meilleur. T'as juste à dire comme moi pis ça va bien aller. :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #26 le: juin 11, 2014, 06:50:05 pm »
0
Si c'était juste de moi je ferais juste des listes de musique. C'est ce que je préfère mais je crois surtout que c'est ce qui est le plus rassembleur.

Personnalité de l'année c'est intéressant mais j'ai des doutes sur un intérêt soutenu. Et c'est très vaste (scientifique, sportif, politicien)

Je donnerais une chance mais je ne sais pas si je pourrais participer activement même si je considère que ma culture générale n'est pas mauvaise.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #27 le: juin 11, 2014, 07:01:39 pm »
0
SVP un sujet par décennie en tout cas :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #28 le: juin 11, 2014, 08:40:25 pm »
0
Je trouve que ce que qu'on perçoit d'un forumeux et de son attitude sur un forum nous renvoie parfois à des personnages de fiction.

Par exemple ça m'est venu en constant la manie quasi pathologique (!) de Cinéphile d'établir des listes, j'ai revu dans ma tête le personnage joué par John Cusack dans High Fidelity

Ce message qui date de bientôt quatre ans prend une nouvelle dimension aujourd'hui.  :smiley16:

Ronan, un visionnaire?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #29 le: juin 11, 2014, 09:14:28 pm »
0
Si on prend l'ensemble de la francophonie et la popularité sur toute la vie de la chanson ce serait peut-être possible de ne pas complètement évacuer le critère succès populaire.

Quelqu'un avait donné l'exemple Du temps des cathédrales de Notre-Dame de Paris. On ne devrait pas être obligé de mettre cette horrible chanson même si ce fut extrêmement populaire.

Si on fait le franco, je crois qu'il va falloir y aller avec un mélange de tout. Chacun prend en considération ce qu'il veut comme critères pour répondre à la question "chansons de l'année". Si quelqu'un pense que Le temps des cathédrales mérite sa place puisque c'est une chanson populaire qui a parti un tirade d'autres comédies musicales et qu'il peut convaincre les autres, tant mieux. Et il y aura toujours des gens pour contre-balancer. Je ne serais pas contre que l'on retrouve des artistes que je ne considère pas comme des artistes si c'est pertinent.

Je crois que c'est là que l'on peut avoir de bons échanges, en ignorant aucun critère dans le processus de sélection.

Je ne limiterais pas non plus le nombre de fois que l'on peut retrouver un artiste. S'il a écrit deux fois une chanson de l'année, il se retrouvera deux fois. Il faudra donc mettre la chanson de l'année en fonction de l'année, et non des autres années.

La seule chose, c'est de s'entendre sur la cible. Point de vu québécois, francophonie, mondiale. Je ne pense pas qu'un Fred Fortin a beaucoup influencer les français, mais au Québec, énormément de groupe plus "underground" l'a comme influence... Ça serait également poche de n'avoir qu'une liste de québécois... Mais même moi, je ne sais pas trop comment me le présenter...


SVP un sujet par décennie en tout cas :)

Ça, c'est une bonne idée. pu de "trop tard, t'as manqué deux jours, tu as 32 pages à rattraper et on va ignorer tes commentaires s'ils ont rapport avec une décennie parlé avant hier. Alors, si on commence avec, mettons, les années '70, quand on aura un genre de conscensus, on ouvre un nouveau sujet pour '80. Comme ça, si quelqu'un veut encore rajouter de quoi dans les '70, son message ne sera pas perdu. Et je crois que ça peut plus faire durer le plaisir et les conversations... Et un sujet final pour la compilation finale!
¥

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #30 le: juin 11, 2014, 09:14:47 pm »
0
1) Musique francophone
2) Personnalités (excellente suggestion en passant !)
Les gens....

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #31 le: juin 11, 2014, 09:31:04 pm »
0
1) Musique francophone
2) Personnalités: par contre, je ferais une distinction entre les personnalités politiques, artistiques, scientifiques. sportives, etc.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #32 le: juin 11, 2014, 09:33:29 pm »
0
2) Personnalités: par contre, je ferais une distinction entre les personnalités politiques, artistiques, scientifiques. sportives, etc.
Pas moi, et c'est ce qui rendrait l'exercice intéressant à mes yeux.
Les gens....

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #33 le: juin 11, 2014, 09:37:58 pm »
0
Bon point Lisa, bon message Pinko.

Concernant ces deux phrases toutefois :

Ça serait également poche de n'avoir qu'une liste de québécois... Mais même moi, je ne sais pas trop comment me le présenter...

et

si on commence avec, mettons, les années '70

Appelez ça du nationalisme mal placé si vous le voulez, mais 1) juste des chansons québécoises et 2) commencer avant les années 1970 c'est très, très faisable (je ne veux cependant rien dévoiler à ce stade-ci et vous invite à ne pas poursuivre la discussion avant que la liste anglo soit fini (ça achève anyway) pour ne pas qu'on se ramasse avec une double discussion).

Laissez-moi juste la chance de revenir là-dessus (je lancerai le fil à nouveau le moment venu si vous le voulez bien) dans un message d'intro qui ira dans ce sens, puis on votera sur la formule. Si c'est top chansons franco à partir de 1970, ça le sera, mais je pense que vous allez être surpris par le potentiel.
« Modifié: juin 11, 2014, 09:48:31 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #34 le: juin 11, 2014, 09:43:13 pm »
0
 Ok! On pourrait commencer avec les personnalités québécoises, ce qui fait que les Maurice Richard, Félix Leclerc, Joseph Armand Bombardier, Alphonse Desjardins, Armand Frappier, René Lévesque, irma Levasseur, Michel Chartrand, Janette Bertrand, Alys Robi, Olivier Guimond, etc., pourraient tous se retrouver sur la même liste ou être en compétition!
« Modifié: juin 11, 2014, 09:45:24 pm par Fouinard »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #35 le: juin 12, 2014, 01:01:04 am »
0
2) Personnalités: par contre, je ferais une distinction entre les personnalités politiques, artistiques, scientifiques. sportives, etc.
Pas moi, et c'est ce qui rendrait l'exercice intéressant à mes yeux.

Moi aussi, pendant la discussion les gens diront la personnalité sportive était Ali en tout cas, mais un tel a fait si en science et ainsi de suite, y'a beaucoup d'année que la personnalité scientifique on va la chercher si c'est un sujet à part.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
La prochaine liste Top quelque chose
« Réponse #36 le: juin 20, 2014, 04:29:12 pm »
0
Une liste des auteurs (ou groupes) qui ont parti de nouveaux styles?

Par exemple:  Mozart vous embête?  Il est pourtant à l'avant-garde de son époque.
Et Beethoven l'a recyclé et amélioré.
Et ainsi de suite jusqu'aux Stravinsky, Mahler, Ravel, etc.

Le rock est pas né du jour au lendemain.
Z