Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Bizarreries des trucs pour dormir.  (Lu 405 fois)

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bizarreries des trucs pour dormir.
« le: septembre 29, 2023, 08:34:21 pm »
0
Bizarrerie no 1

Il y a quelques années, je dis à mon doc que je dors mal.

À contrecœur, il me prescrit des pilules pour dormir.

Je les prends même si je trouve qu'elles ne font pas effet. Je me dis que ça pourrait être pire si je ne les prends pas.

Le temps fil et finalement je me dis que si lesdites pilules pour dormir ne font pas effet aussi bien les arrêter. Ce que je fais.

Surprise! Impossible d'arrêter comme ça. Faut maintenant que je sois "sevrer" avant d'arrêter. 

Bizarrerie no 2

Je me dis que je vais essayer l'huile de CBD. Me fais carter et vais en acheter à la SQDC.

Résultats peu concluant côté sommeil, mais j'ai dû me lever 5-6-7 fois pendant la nuit pour aller pisser. C'est là que je découvre que le CBD peut avoir un puissant effet diurétique. Autrement dit, j'ai passé ma nuit à aller pisser,,, Pour ça, il est ultra efficace. Certifié!
« Modifié: septembre 30, 2023, 02:10:17 pm par MadChuck »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #1 le: septembre 29, 2023, 08:39:07 pm »
0
Effet diurétique ou t'es en train de développer un diabète.

Essaie 8-9 consommations, ça dort bien.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1293
  • Respect: +427
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #2 le: septembre 29, 2023, 10:53:42 pm »
+2
Les pilules pour dormir c'est pratique pour la partie "perdre connaissance" du sommeil mais pas la partie regénératrice. C'est un peu plus complexe pour certaines affaires comme le zolpidem. À long terme elles sont contre productives et une tolérance se développe.

Même chose pour l'alcool.

Je te suggère de chercher la cause de tes troubles de sommeil.

Bon point d'entrée pour néophyte, malgré les critiques: Why We Sleep, Matthew Walker (2017)
« Modifié: septembre 29, 2023, 10:56:11 pm par exademine »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #3 le: septembre 30, 2023, 10:02:37 am »
0
Merci pour la suggestion de lecture.

Mon erreur était de chercher à arriver le plus près possible du sommeil parfait.

Dans une première équation, sommeil moyen plus pilules pour dormir j'aurais dû m'y rapprocher.

La somme: le "somme" est resté moyen, voire dégradé, et sans le savoir je me suis retrouvé un "accro à sevrer". On ne m'a jamais dit clairement: iel si tu commences ça tu pourras pas arrêter à moins d'être sevré. Le médecin me l'a déconseillé pas plus et dans les notes de pharmacie on parle seulement d'effets indésirables comme bouche sèche, maux de tête, somnolence persistant le jour et le baratin habituel inscrit à des fins légales. 

Mais, ma quête continue. Je me suis même trouvé une vocation de chercheur-cobaye.

1. Sur le plan chimique, il s'agit de passer des benzodiazépines à une toute autre classe de médicament pour voir le résultat.

2. Pour ce qui est du CBD. Ma grande surprise a été de voir que ce produit pouvait avoir un fort effet diurétique. Petite recherche sur le net et je vois que c'est effectivement le cas. Chez moi, il me fait plus pisser que dormir. Donc, c'est pas pour moi.

Par curiosité intellectuelle, reste à expérimenter mes nouvelles pilules pour voir l'effet.

Puis restera finalement à jeter ces béquilles et gérer mon sommeil de manière autonome et plus avisée avec le sommeil que je peux et non plus que je voudrais idéalement.
« Modifié: septembre 30, 2023, 02:10:10 pm par MadChuck »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #4 le: octobre 01, 2023, 01:38:14 am »
0
Depuis plusieurs années, je prends un type d'antidépresseur (Elavil appelé aussi Amytriptiline) à faible dose le soir dont la fonction principale pour moi est d'aider à avoir un meilleur sommeil. Avant ça, je me réveillais souvent durant la nuit et ça me prenait beaucoup de temps pour me rendormir. Aucun effet d'accoutumance ou dépendance comme les benzodiazépines et peu d'effets secondaires.

Ya aussi certains autres anxyolitiques antipsychotiques ou antidépresseurs que j'ai déjà pris dans le même but qui étaient aussi sans accoutumance mais qui ont souvent comme effet secondaire de faire rapidement engraisser... Pas le fun de prendre 20 lbs en une couple de mois subitement quand t'as déjà une ptite bedaine...

Les benzodiazépines pour dormir, c'est le mal.  À prendre seulement temporairement ou à court terme. Quand on te prescrit de quoi pour aider à dormir, toujours poser beaucoup de questions au pharmacien car c'est vrai qu'ils n'en disent pas assez souvent par eux-mêmes. Les médecins en disent rarement assez et les pharmaciens se fient ptete trop sur le fait que le patient va se faire suivre rigoureusement par son médecin.

Je suis rendu pas mal expert côté pilules pour le cerveau. J'en ai expérimenté pas mal dans les 13 dernières années...
« Modifié: octobre 01, 2023, 10:02:37 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #5 le: octobre 01, 2023, 09:37:17 am »
0

Depuis que je suis enfant (hyperactivité), je ne sais pas combien de trucs j’ai essayés pour favoriser mon endormissement… J’ai toujours eu du mal à m’endormir, car je pense trop, etc.

Fin août 2023, vu mes symptômes angoissants, mon médecin m’a prescrit de l’alprazolam, un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Je lui ai fait part de mes craintes/réticences. Il m’a assuré à plusieurs reprises que les benzodiazépines ne créaient pas de dépendance ; il m’a dit que ses travaux de fin d’études étaient notamment relatifs à ce sujet-là, etc. Pourtant, il est écrit partout, y compris sur la notice du médicament, qu’il y a un risque de dépendance, entre autres. Bref. Je lui ai promis de le prendre, donc je l’ai pris : 1 comprimé de 0,25 mg par jour, avant d’aller me coucher.

Personnellement, je trouve que l’effet « tranquillisant » n’est pas flagrant, je ne le constate pas vraiment. Parfois, lorsque je ne suis pas trop stressée/anxieuse, cela m’aide peut-être à m’endormir un peu plus rapidement, mais je mets toujours plusieurs heures à m’endormir. Reste que  « permettre l'endormissement n'est pas la propriété principale de l'alprazolam. "L'alprazolam est indiquée pour l'anxiété de courte durée, ce n'est pas un bon hypnotique, ce n'est pas sa propriété principale", explique le psychiatre niçois. "Ceci dit, beaucoup de gens en prennent pour le sommeil parce que, si l'anxiété est une des premières causes de l'insomnie du patient, en diminuant l'anxiété, du coup vous dormez mieux". » https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-medicaments/2784045-alprazolam-definition-effet-pour-dormir-posologie-dosage-surdosage-medicament-anxiolytique/

L’alprazolam n’a, en tout cas, aucunement amélioré les symptômes qui m’avaient conduite chez le médecin. Cela prouve bien que les symptômes en question ne résultent pas de mon stress/anxiété, qui existe depuis toujours. Mon anxiété ne m’aide sûrement pas, mais elle n’a pas créé les problèmes en question.

La seule chose que j’ai vraiment remarquée n’est pas très positive : Je fais des cauchemars toutes les nuits. Tout un chacun fait des cauchemars. J’en faisais déjà auparavant, également. Mais certainement pas toutes les nuits. Je faisais aussi de beaux rêves.

J’ai fait un compte rendu au médecin 1 mois plus tard et il m’a dit qu’il faisait partie des médecins qui pensent qu’il vaut mieux arrêter un traitement qui fait plus de mal que de bien. Mais vu qu’il avait constaté mes réticences initiales, j’avais peur qu’il doute de ma bonne foi, donc je lui ai dit que j’allais tout de même continuer le traitement jusqu’au prochain rendez-vous (soit 1 mois supplémentaire) : le 10 octobre 2023.

Pour ce qui est du poids, je me bats (alimentation : je mange plus que mon propre père + renforcement musculaire) pour en prendre un maximum, notamment pour prouver aux médecins (y compris les endocrinologues consultés – je ferai une mise à jour à ce sujet dans quelque temps, mais « rien de nouveau sous le soleil », en quelque sorte ; la deuxième IRM cérébrale a en revanche révélé un kyste pinéal de 15 mm) – qui ne trouvent rien et qui se disent « démunis » et « ignorants/incompétents » au sujet de l’hypervitaminémie B12 – que mon poids n’est pas la cause de mes symptômes/problèmes. (Vu qu’ils ne trouvent rien, ils font des suppositions, et les choses les plus évidentes lorsque l’on me voit pour la première fois sont, bien évidemment, mon poids et mon stress, mais cela a toujours été… Les endocrinologues, eux, ont en revanche bien compris/constaté qu’il n’était pas question d’anorexie, que c’était « constitutionnel » ; c’est déjà cela. Les neurologues te disent d’aller consulter un endocrinologue, les endocrinologues te disent d’aller consulter un neurologue, etc. Prochaine étape : le médecin interniste, à ne pas confondre avec l’étudiant/interne en médecine. Cf. la série Dr House, pour reprendre l’image utilisée par mon médecin généraliste. Si l’interniste est également « démuni », les recherches s’arrêteront probablement là, malheureusement…) Depuis la fin du mois de juin, j’ai (très difficilement) réussi à prendre 5 kilos. (La nuit, je perds plus d’1 kilo, donc chaque jour est un éternel recommencement…) Je me demandais justement si l’anxiolytique ne m’aidait pas à prendre du poids, et je souhaitais poser la question à mon médecin. Cela m’embêterait, car cela signifierait « perte de poids après l’arrêt de l’anxiolytique ». 


Cerise sur le gâteau : Je me paie une rhinopharyngite carabinée depuis 4 jours (je suis restée alitée durant 2 jours) …
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #6 le: octobre 01, 2023, 09:57:04 am »
0
Moi, des beaux rêves, je n'ai à peu près jamais fait ça.  Rarement des vrais cauchemars épeurants, mais presque toujours des rêves malaisants ou au moins assez bizarres.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #7 le: octobre 01, 2023, 11:22:33 am »
0
Moi, des beaux rêves, je n'ai à peu près jamais fait ça.  Rarement des vrais cauchemars épeurants, mais presque toujours des rêves malaisants ou au moins assez bizarres.

Effectivement, on pourrait se demander pourquoi la grande majorité de nos rêves sont malaisants.

Certains sont récurrents et d'autres ont l'air prémonitoires.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #8 le: octobre 02, 2023, 06:22:41 am »
0
Moi pour dormir je prends parfois de la mélatonine.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #9 le: octobre 03, 2023, 07:40:06 am »
0


Cerise sur le gâteau : Je me paie une rhinopharyngite carabinée depuis 4 jours (je suis restée alitée durant 2 jours) …



Jeudi dernier, la médecin consultée m’avait dit « rhinopharyngite » (c’est chronique chez moi) et n’avait aucunement évoqué la Covid, mais hier, je suis allée effectuer un test PCR par précaution et parce que les 6 produits (2 sirops, 1 spray buccal, 1 spray nasal, un antihistaminique antiallergique et du Doliprane) prescrits ne fonctionnaient pas beaucoup (les quintes de toux, etc., m’empêchent de dormir car je m’étouffe), et c’est la Covid en fait. (En parlant de Covid... Mon père se demandait si mes autres symptômes n'avaient pas été causés par elle ou par le vaccin... Aucune idée...) Manquait plus que ça… Et dire que deux jours avant la survenue de mes symptômes, je disais à ma mère que ce n'était vraiment pas le moment de choper la Covid... (En raison de la montée du nombre de cas de Covid-19 en France, la campagne de vaccination a d’ailleurs débuté hier.) Essayons de voir le côté positif des choses : je vais peut-être être « immunisée » durant quelque temps… (Cette fois, je n'ai pas totalement perdu le goût, mais pendant 2-3 jours, j'avais tellement mal à la gorge que je ne pouvais pour ainsi dire plus parler ni avaler – ne serait-ce que ma salive... Sinon, fatigue, courbatures, "trop chaud", "trop froid", maux de tête, etc.)

« Modifié: octobre 03, 2023, 07:57:56 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #10 le: octobre 03, 2023, 03:31:36 pm »
+1
J'ai trouvé ma plus récente COVID (fin août, fort probablement le variant Edris) beaucoup plus difficile que celle que j'avais eue en janvier 2021. Les médicaments pour soulager les symptômes étaient virtuellement inefficaces, et j'ai eu des malaises physiques importants qui ont perduré pendant trois semaines (fatigue, maux de tête, nausées due à la fatigue, douleurs, agueusie et anosmie, name it). C'est revenu à la normale presque du jour au lendemain, sauf pour les capacités olfactives, qui sont loin d'être revenues à 100% encore. Bon courage!
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1766
  • Soleil de minuit
  • Respect: +330
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #11 le: octobre 03, 2023, 04:06:25 pm »
+1

Merci, Simone. La première fois que j’ai eu la Covid, c’était avant que le vaccin « existe » et j’ai vraiment douillé durant au moins 3 semaines (= phase la plus rude). Présentement, certains symptômes ressemblent aux précédents et d’autres sont différents. J’espère que je me rétablirai plus rapidement (je ne suis plus alitée, c’est déjà cela), mais globalement, je trouve que mon organisme ne supporte pas très bien cette maladie (d’autant plus que mes autres problèmes de santé ne sont pas résolus), car j’ai toujours des symptômes assez « agressifs » (seule la durée varie, peut-être). Bon rétablissement à toi également.
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Bizarreries des trucs pour dormir.
« Réponse #12 le: octobre 03, 2023, 07:33:59 pm »
+1
Je rêve juste quand je dors assez longtemps, genre si je me rends jusqu'à la fin de mon cycle de sommeil sans alarme genre réveil-matin ou fillette fatigante qui vient me sauter dessus pour me réveiller parce qu'elle a faim ou qu'elle ne trouve plus la manette de la télé qu'elle est pourtant la dernière à avoir touché. Bref, ça n'arrive plus très souvent.

Le dernier que je me rappelle c'est la semaine passée quand mon boss nous annonçait qu'il nous quittait pour se présenter pour QS et qu'il avait besoin qu'on lui fasse des chèques de 500$ pour sa campagne électorale, ce qui est complètement loufoque. Ou peut-être pas, mais il ne me frappe pas comme un solidaire.

Anyway Plume, je te souhaites de tout coeur qu'ils trouvent ce que tu as et que ce soit quelque chose qui se règle, et rapidement.