Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Rénos - Salle de bain  (Lu 7847 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« le: avril 16, 2015, 07:55:57 pm »
0
On s'est rendu compe que ça coule chez nous par le mur de céramique de la douche/bain, qui, de toute évidence, n'a pas été fait selon les règles de l'art au départ. On a refait les joints au silicone et posé une bande protectrice tout le long du bain. Ca semble avoir fonctionné quelques jours, mais voilà que le même problème se repointe le bout du nez.  On nous a dit que le seul moyen est de refaire la céramique au complet. Ça créerait un effet domino qui nous ferait refaire toute la salle de bain, ce qui était dans nos plans, mais pas avant quelques années.

Avez-vous des conseils plus encourageants de moyens de régler ce problème (en faisant une belle job, on veut pas patcher en cabochon) ?
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Rénos - Salle de bain
« Réponse #1 le: avril 16, 2015, 08:05:20 pm »
0
PRENDRE JUSTE DES BAINS
Le message ci-haut est une boutade.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Rénos - Salle de bain
« Réponse #2 le: avril 16, 2015, 08:49:49 pm »
0
-Barre à rideau téléscopique

-Rideau de douche (qui recouvrira le mur qui coule)

Parce qu'à part ça, faut régler le problème, et comme tu mentionnes, régler le problème signifie refaire la céramique ;)
Pontiak est un osti d’débile

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Rénos - Salle de bain
« Réponse #3 le: avril 16, 2015, 08:52:12 pm »
0
Attendre que les murs pourrissent et qu'il y ai des champignons.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« Réponse #4 le: avril 16, 2015, 09:02:41 pm »
0
:(

On va avoir une belle chambre de bain neuve, ça l'air.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Rénos - Salle de bain
« Réponse #5 le: avril 16, 2015, 09:03:28 pm »
+1
Yééééééééééééé!!!!

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Rénos - Salle de bain
« Réponse #6 le: avril 17, 2015, 09:30:47 am »
0
Si j'ai bien compris, si ça coule par le mur de céramique, ça veut dire que l'eau retourne dans le bain? Si c'est le cas:
 

Mettre du silicone dans le bas de la céramique n'est pas vraiment une bonne idée... Ça empêche justement l'eau de sortir et, théoriquement, l'eau n'est pas supposée remonter par la flange du bain. Les plombiers vont souvent en mettre là pour "cacher" les problèmes, mais c'est souvent contre-indiqué.

Il est très difficile de bien faire le coulis entre les céramiques afin que ça soit bien imperméable. Habituellement, c'est de là que ça coule... Il existe des scellants que tu peux mettre dans les joints, ce qui aiderait.

Genre: http://www.homedepot.ca/produit/tube-applicateur-de-scellant-a-coulis/938056

Ton jet fait directement face au mur qui coule?

Si le mortier est bien fait, ça ne devrait pas être problématique (champignons et moisissure ne se formeront pas). Par contre, si le mortier est poreux, là tu peux avoir des problèmes, sourtout si le gypse en arrière n'est pas le bon (le vert ou en ciment). Mais juste voir de l'eau qui retourne dans le bain par le bas de ton mur de céramique ne veut pas nécessairement dire que ça été une job de cabochon... À moins d'avoir un déluge...
¥

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« Réponse #7 le: avril 17, 2015, 09:39:28 am »
0
Non en fait ce sont les éclaboussures que la personne dans la douche fait sur le mur de la douche qui coule par la céramique (ou le bord du bain) jusque dans le sous-sol (Ca tombe bien, au moins ça coule pile où il y a la trappe pour accéder à la tuyauterie par le sous-sol). Au début on pensait que c'était la tuyauterie, mais c'est pas le cas, il faut vraiment qu'il y ait quelqu'un qui prenne sa douche et que ça revole sur le mur.

J'imagine qu'un service comme Bain Magique pourrait nous arranger ça, mais j'ai vu beaucoup de mauvais commentaires et au prix que ça coûte, on est presque mieux d'investir dans des matériaux qui nous plaisent et le faire nous-mêmes (je dis "nous" mais on s'entend que je ferais plus de support moral que je mettrais la main à la pâte).

C'est juste que je me dis, crime, il doit bien y avoir quelque chose qu'on peut faire, comme mettre des panneaux style comme Bain Magique doit mettre pour quelques temps en attendant d'être prêt à refaire la salle de bain au complet.

PS-Je dis silicone mais en fait je ne suis pas certaine du produit que mon chum a mis, en tout cas, c'est supposé d'être le bon produit de la "dernière chance".
« Modifié: avril 17, 2015, 09:43:06 am par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Rénos - Salle de bain
« Réponse #8 le: avril 17, 2015, 09:53:46 am »
0
Comme tu me sembles une hipster, il y a toujours une bonne vieille feuille de HIPS qui peut faire la job en attendant... C'est mince, ça se colle avec de la colle et c'est imperméable:

Genre: http://www.bmr.co/fr/contour-baignoire/porte/052671-feuille-hips.html

Mais ouin... si ça coule dans le sous-sol, ce n'est jamais bon signe...
¥

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Rénos - Salle de bain
« Réponse #9 le: avril 17, 2015, 09:56:12 am »
0
On a eu exactement le meme problème chez mes parents ya quelques années . Je vais lui demander comment il a réglé ca. Ceci dit ca se peut que ce soit lea tuyaux qui goûtent en temps normal et qui pissent  quand qqn prend sa douche.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« Réponse #10 le: avril 17, 2015, 10:09:03 am »
0
Mais ouin... si ça coule dans le sous-sol, ce n'est jamais bon signe...

C'est pas mal la réaction générale, avec la face qui vient avec. :/

La feuille de hips est pas mal ce que j'avais en tête, mais, c'est ça, je me demande si ça règlerait vraiment le problème, sinon pourquoi tout le monde parlerait de tout refaire la céramique?


Lisa: oui ça aurait pu, mais s'il n'y a personne dans la douche et qu'on la fait couler, il n'y a pas de problème, il faut absolument avoir le facteur humain pour recréer le problème. Evidemment, je serais très intéressée de savoir comment tes parents ont arrangé ça!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Rénos - Salle de bain
« Réponse #11 le: avril 17, 2015, 10:11:19 am »
0
La feuille de hips est pas mal ce que j'avais en tête, mais, c'est ça, je me demande si ça règlerait vraiment le problème, sinon pourquoi tout le monde parlerait de tout refaire la céramique?

Parce que c'est laid?

Mais une chose est sûr, c'est que ça fonctionne...
¥

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Rénos - Salle de bain
« Réponse #12 le: avril 17, 2015, 10:20:12 am »
0
Pour régler le problème temporairement et pour savoir si c'est vraiment via la céramique que l'eau s'infiltre, JUSTE À POSER UN RIDEAU DE DOUCHE TOUT AUTOUR DU BAIN, comme ça pas une goutte d'eau arrivera sur la céramique.

C'est pas joli-joli, mais c'est simple, pas cher et a)  ça devrait régler votre problème jusqu'à ce que vous décidiez de refaire toute la salle de bain et b) vous permettre d'identifier avec certitude le problème, voire de le localiser en laissant à découvert ou pas telle ou telle partie de la céramique.

 :smiley14:
« Modifié: avril 17, 2015, 03:02:23 pm par sharl »

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Rénos - Salle de bain
« Réponse #13 le: avril 17, 2015, 11:11:38 am »
0
J'ai le même problème en passant Jay.

Chez nous ça semble être le socle à savon qui fucke, mais va falloir que je change toute la tuile anyway.

Pontiak est un osti d’débile

AndreCalgary

  • Membre
  • **
  • Messages: 285
  • Respect: +13
Rénos - Salle de bain
« Réponse #14 le: avril 17, 2015, 12:51:13 pm »
0
Est-ce que ça pourrait être un robinet ou le pommeau de douche qui fuit ?

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Rénos - Salle de bain
« Réponse #15 le: avril 17, 2015, 01:17:46 pm »
0
s'il n'y a personne dans la douche et qu'on la fait couler, il n'y a pas de problème
¥

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Rénos - Salle de bain
« Réponse #16 le: avril 17, 2015, 08:09:30 pm »
0
Ça, c'est le genre de problème dans une maison qui me détruit psychologiquement. Je ne suis pas fait pour ce genre de stress...

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Rénos - Salle de bain
« Réponse #17 le: avril 17, 2015, 08:12:06 pm »
0
Donne rien de se stresser pour des choses qui sont hors de notre contrôle ;)
Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Rénos - Salle de bain
« Réponse #18 le: avril 17, 2015, 08:13:23 pm »
0
Bon, j'ai demandé à mon papa.

Premier test à faire, tu dis que tu as fait couler l'eau du bain seulement et ça coule pas en bas.

Essaie en faisant fonctionner la douche sans personne dedans, ça va te dire si tes tuyau du bain a la douche sont corrects.

Ensuite, oui, chez nous c'était le fait que y'avait de l'eau qui passait sous la céramique et dans le sous-sol a cause des éclaboussures quand quelqu'un prend sa douche.
D'une part, mon père a refait certains joints, mais d'autre part, il a laissé un petit trou dans le bas de la céramique afin que l'eau revienne "dans" le bain après avoir glissé derrière les tuiles, plutôt que de tomber sous le bain. Bref, il a redirigé où l'eau se rend :)

Bonne chance!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Rénos - Salle de bain
« Réponse #19 le: avril 17, 2015, 08:14:42 pm »
0
C'est définitivement les tuiles, y a pas de doute.
Pontiak est un osti d’débile

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Rénos - Salle de bain
« Réponse #20 le: avril 17, 2015, 08:18:42 pm »
0
Je lui ai donner la solution temporaire à son problème et la manière d'identifier précisément  la source.
« Modifié: avril 17, 2015, 08:28:32 pm par sharl »

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Rénos - Salle de bain
« Réponse #21 le: avril 18, 2015, 12:16:30 am »
+1
Par contre, si le mortier est poreux, là tu peux avoir des problèmes

Faut en effet jamais que ce soit trop poreux..



 :wolf:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Poune-Keuz

  • 🤷
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3684
  • Allons-y, Alonso!
  • Respect: +250
Rénos - Salle de bain
« Réponse #22 le: avril 18, 2015, 06:29:44 am »
+1
Je lui ai donner la solution temporaire à son problème et la manière d'identifier précisément  la source.


sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Rénos - Salle de bain
« Réponse #23 le: avril 18, 2015, 07:44:26 am »
0
Quoique mon feeling est que le problème se situe probablement dans le mur et serait causé par une fuite quelconque au niveau du tuyau qui relie le robinet du bain à la pomme de douche.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Rénos - Salle de bain
« Réponse #24 le: avril 18, 2015, 12:58:20 pm »
0
Ton feeling ne comprend pas que Jay a expliqué que ça coule pas quand y a personne dans la douche, c'est pour ça.
Pontiak est un osti d’débile

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« Réponse #25 le: avril 23, 2015, 09:48:33 am »
0
Juste pour vous mettre à jour puisque plusieurs ont gentiment participé à la discussion: je ne comprenais pas trop vos affaires de faire un trou pour retourner l'eau dans le bain.
Mais ça m'a fait rappeler un autre défaut majeur qu'on a remarqué: le foutu bain n'est pas un bain fait pour un bain-douche. Si j'ai bien compris, les côtés ne remontent pas alors qu'ils devraient. Alors c'est probablement par là que ça coule puisque le mur derrière la céramique a l'air bien correct.

Dooooonc, on commence à s'enligner vers une solution de bain-douche avec des panneaux style comme Pinko a mentionné. Une grosse job sale, mais qui devrait régler le problème.

J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Rénos - Salle de bain
« Réponse #26 le: avril 23, 2015, 10:05:26 am »
0
Ish... Si le bain n'a pas de flange, c'est VRAIMENT une job de colon...



Il y en a beaucoup qui silicone entre le "Tile" et le rim/threshold (partie horizontale entre le Inside Tub Wall et le Integral Tile Flange). S'il n'y a pas de problème en haut, c'est une bonne idée. Mais aussitôt qu'il y a un peu d'eau qui passe, elle ne peut plus ressortir. Et s'il y en a trop, ça passe entre la Flange et le "Backer Board" et va au plancher.

Un bon compromis est de laisser 1 pouce de chaque côté d'un coin sans silicone. Ça permet une "irrigation".

Si tu installes un 1-pièce ou 2-pièces (bain + 1 mur), silicone comme tu veux. Si c'est des tuiles ou un mur 3-pièces, il faut faire attention.


Tu vas changer le bain au complet?

Honnêtement, je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement, sachant l'info que tu viens de donner...




PS:
Mettre du silicone dans le bas de la céramique n'est pas vraiment une bonne idée... Ça empêche justement l'eau de sortir et, théoriquement, l'eau n'est pas supposée remonter par la flange du bain.

Désolé... Mes années en qualité pour une cie de produit de salle de bain aurait dû m'apprendre à partir par la base... Genre, est-ce que l'ordinateur est branché... Je ne peux pas croire que quelqu'un a installer un bain sans flange avec un (3?) mur en céramique...

C'est pas un vice-caché, ça???
« Modifié: avril 23, 2015, 10:13:59 am par Pinko »
¥

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« Réponse #27 le: avril 23, 2015, 01:50:28 pm »
0
Exact.
Oui on s'enligne pour changer le bain au complet parce que, comme tu dis, ça a été fait en colon à l'époque et maintenant qu'on le sait on se voit mal essayer d'arranger notre problème sans s'occuper de ce défaut aussi flagrant. C'est voué à nous rebondir dans la face.

Mais ouaip, quelqu'un un moment donné dans l'histoire des anciens propriétaires s'est dit quelque chose comme "pfff qu'est-ce que ça change un bain ordinaire ou un bain fait spécialement pour ça, ça doit être de la crosse et j'ai un bon deal sur un bain normal faque ça va être ça."
Je te comprends de ne pas y avoir pensé, je ne connais pas ça, mais ça semble assez débile comme choix. Pire que de ne pas remarquer que son ordi n'est pas branché.

Je ne sais pas si ça peut se qualifier pour un vice caché, peut-être, je ne sais pas si ce qu'on peut espérer aller chercher vaut tout le trouble que ça occasionnerait pendant les rénos de la salle de bain et des autres qui étaient déjà prévues.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Rénos - Salle de bain
« Réponse #28 le: avril 23, 2015, 02:36:59 pm »
0
Comme moi y a 2 ans il a fallu que je fasse changer l'évent de plomberie sur mon toit parce que "celui qui a posé le précédent en a installé un trop grand pour le tuyau".

Pontiak est un osti d’débile

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Rénos - Salle de bain
« Réponse #29 le: septembre 16, 2019, 01:16:04 pm »
0
Voilà Pinko.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Rénos - Salle de bain
« Réponse #30 le: septembre 16, 2019, 01:26:23 pm »
0
Comment donner un conseil en plomberie équivaut à raconter des anecdotes de rénovation?
¥

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Rénos - Salle de bain
« Réponse #31 le: septembre 16, 2019, 02:20:41 pm »
0
Comment donner un conseil en plomberie équivaut à raconter des anecdotes de rénovation?

Pinko a switché les chèvres pour les mouches on dirait ben..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Rénos - Salle de bain
« Réponse #32 le: septembre 16, 2019, 05:33:53 pm »
0
J'ai du mélanger des histoires.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Rénos - Salle de bain
« Réponse #33 le: septembre 17, 2019, 10:32:19 am »
0
Update: nous avons trouvé un moyen que ca ne coule plus d'ici à ce que nous refassions la salle de bain convenablement. L'ennui c'est que les petits pépins de proprio se mettent en avant de ce projet dabs la file de priorités.

Une maison shoebox, c'est une maison boîte à surprise.
Des maisons construites par des gens avec beaucoup de coeur et d'ardeur, mais sans les connaissances. C'est solide, ça c'est sûr, mais chaque modification, apporte son lot de surprises et de "quesser ça?!"
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.