Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Dernier film vu  (Lu 366928 fois)

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dernier film vu
« Réponse #100 le: novembre 02, 2010, 09:49:26 am »
0
Si je peux me permettre... Est-ce qu'il faut attendre un certain nombre d'années avant de tourner un film ou écrire un livre qui dénonce l'insoutenable?
Battons le fer pendant qu'il est chaud!

P.S. : Hitler avait pris le pouvoir en 1936, dans ces eaux-là... Du moins, il occupait et dominait le paysage politique allemand depuis quelques années.
1933

Merci! Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était!
?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #101 le: novembre 02, 2010, 09:51:55 am »
0
Yé devenu chancelier en 33. En 34 président, et en 36 je pense que la démocratie n'existait déjà plus vraiment en Allemagne.

Le dictateur malheureusement a pris du temps avant de pouvoir jouer dans bien des cinémas d'Europe (souvent après la guerre).

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #102 le: novembre 02, 2010, 07:56:23 pm »
0
Si je peux me permettre... Est-ce qu'il faut attendre un certain nombre d'années avant de tourner un film ou écrire un livre qui dénonce l'insoutenable?

Pas du tout, mais c'est toujours intéressant d'explorer de nouvelles pistes et celle lancée par Simone en est une intéressante à mon sens.

La plupart des films comporte une certaine distance critique alors que The Social Network porte sur le site de réseautage social le plus fréquenté de l'année (il y a même certaines semaines où Facebook compte plus de visites que Google). Les seuls autres films qui sont si peu distants de leur objet sont, à mon avis, les trois que j'ai identifié dans la liste.

Je suis d'accord avec tes trois choix, mais j'en ajouterais d'autres pour deux raisons.

D'une part, il ne faut pas perdre de vue le temps de production que nécessitent les films en question. Du coup, la date de sortie n'est pas le meilleur indicateur.

D'autre part, la "distance critique" comme tu l'as nommée (qui est ce qui m'intéresse le plus dans ce cas-ci) dépend aussi du sujet réel du film. Aussi, tu me permettras de les passer en revue à mon tour...

Je mettrais Piché : entre ciel et terre et Hotel Rwanda dans le même panier. Même en invoquant le temps de production, ils restent assez distants des événements qu'ils racontent et on peut dire que la réflexion était achevée au moment du tournage. Pour Hotel Rwanda, on pourrait quand même dire qu'entre le moment où le génocide s'est produit et le moment où le grand public en a pris connaissance, il s'est passé un long moment, mais ça ne change rien au temps de réflexion. On peut donc les écarter.

J'enlèverais aussi World Trade Center, parce que si les attentats du 11 septembre 2001 sont au coeur Fahrenheit 9/11, ils ne sont qu'en toile de fond de World Trade Center (les pompiers étant pris sous les décombres étant ici le vrai sujet). De ce fait, la réflexion de Michael Moore est beaucoup moins distante - et plus lourde, mais ça c'est le propre du documentaire.

C'est un peu la même chose pour Bowling for Columbine et Elephant de Gus Van Sant encore que ce dernier soit une fiction, quand bien même serait-elle fortement inspirée. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne fait pas réfléchir, bien au contraire.

Plusieurs ont fait le rapprochement entre The Social Network et Citizen Kane. Un peu parce que Zuckerberg et Hearst sont tous deux fabuleusement riches, mais surtout parce qu'ils oeuvrent en communication. Et il y a une certaine parenté dans le propos, puisque The Social Network n'est pas vraiment un film sur Facebook. Tout comme Citizen Kane, le film est davantage axé sur les différents entre le protagoniste et certains membres de son entourage. Autrement dit : quels orteils a t-on écrasés en se hissant au sommet?

J'enlèverais All president's men pour les mêmes raisons que World Trade Center, puisque le film porte beaucoup plus sur l'enquête de Bernstein et Woodward que sur le scandale lui-même. Et bien que l'Amérique était encore... je ne dirais pas sous le choc, mais disons... désabusée par le Watergate, l'enquête elle, était terminée (même si d'autres faits ont vu le jour depuis).

Dog Day Afternoon, c'est un peu différent dans le sens où on explore aussi la fascination du public (y a aussi toute l'histoire de l'homosexualité du personnage joué par Pacino) pour ce type d'événement et le rôle de la télé en directe (un peu la même chose pour Natural Born Killers de Stone et pour le film québécois Rafales, même si ce sont deux fictions).

Redacted est aussi différent, mais cette fois par le regard posé sur le médium. Le récit se déroule à travers plusieurs supports différents (vidéos enregistrées par les soldats américains à l'attention des membres de leur famille, images de documentaires tournées par une équipe de France, nouvelles du soir, caméra de surveillance placées un peu partout, et même des opinions du grand public à propos de la guerre en Irak diffusées sur YouTube). Le film n'est pas très réussi, mais il fait le constat de la diversité des sources d'information et par conséquent, offre une réflexion très actuelle sur le fait que plus personne sur la planète n'est désormais informé de la même manière.

Reste The Great Dictator qu'on pourrait qualifié de visionnaire, presque prémonitoire.

Et puis W. dont la réflexion était achevée en ce qui concerne le volet de la vie privée de Bush, mais en cours en ce qui a trait à celui portant sur le "pourquoi on a commencé par aller en Irak avant d'aller en Afghanistan", et ce, pour le bénéfice des 412 Américains qui ne le savaient pas encore.

Bref, bien du plaisir à "réfléchir à haute voix" à tout cela.

Simone t'as fait ma journée.
« Modifié: novembre 02, 2010, 08:08:05 pm par Cinéphile IV »

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Dernier film vu
« Réponse #103 le: novembre 02, 2010, 10:24:06 pm »
0
Wow j'adore la tournure que prend ce sujet !

Pour qu'on ne se mélange pas :

1-Bon les documentaires je mettrais ca dans une classe a part. Ils sont souvent collé sur l'actualité.

2-Ensuite il y a les films comme The Social Network , ca traite plus ou moin d'un sujet qui est dans son Peak.

3-Il y a aussi les films qui exploitent un phénomene. Example les films twilights a cause des romans et de leur grande popularité ou bientot World of Warcraft.

4-Il y a les films phénomenes : Avatar est un example.

5-Il y a aussi les films qui déclanchent des phénomenes... je cherche un example... mettons Dirty Dancing , apres , plein de gens voulaient apprendre a danser et faire du dirty dancing... ok mon example est pas bon... mais ca donne une idée de ce que je veux dire.


Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Dernier film vu
« Réponse #104 le: novembre 02, 2010, 10:30:50 pm »
0
Pour le point 5 il y a eu des films comme Grease qui ont fait s'envoler les ventes de pantalons en skaï par exemple  :smiley4:

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #105 le: novembre 03, 2010, 02:03:34 am »
0
Bruce Lee puis Karate Kid avec le karaté, les 101 dalmatiens avec les pauvres chien en question.


currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dernier film vu
« Réponse #106 le: novembre 03, 2010, 06:31:27 am »
0
Et tout les geeks voulaient devenir des hackers après avoir visionné Hackers?
?

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #107 le: novembre 03, 2010, 08:02:27 am »
0
Et plus personne ne voulait se baigner à la plage après avoir vu Jaws.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier film vu
« Réponse #108 le: novembre 03, 2010, 08:29:29 am »
0
5-Il y a aussi les films qui déclanchent des phénomenes... je cherche un example... mettons Dirty Dancing , apres , plein de gens voulaient apprendre a danser et faire du dirty dancing... ok mon example est pas bon... mais ca donne une idée de ce que je veux dire.

C'est comme Saw. Après la sortie du premier, dans mon entourage tout le monde s'est mis à kidnapper des étrangers et à les forcer à participer à des jeux sadiques.
Le message ci-haut est une boutade.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier film vu
« Réponse #109 le: novembre 03, 2010, 09:52:15 am »
0
Sommarnattens leende

Étonnamment léger. J'ai beaucoup aimé et je le reverrai sûrement.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
Dernier film vu
« Réponse #110 le: novembre 07, 2010, 01:03:41 pm »
0
Je viens de voir pour la premiere fois le film 12 hommes en colère :smiley9:

Ca me réconforte de savoir qu'il y a encore tout un tas de grands classiques du septieme art que je n'ai pas encore vu !

Captivant du début a la fin !

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Dernier film vu
« Réponse #111 le: novembre 08, 2010, 06:03:22 pm »
0
Je viens de voir 10½.

Excellent. C'est presque plus heavy que l'Exorcisme.


Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #112 le: novembre 08, 2010, 11:30:21 pm »
0
Je viens de voir pour la premiere fois le film 12 hommes en colère :smiley9:

Ca me réconforte de savoir qu'il y a encore tout un tas de grands classiques du septieme art que je n'ai pas encore vu !

Idem pour moi qui l'ai acheté et vu pour la première fois il y a quelques semaines. Entièrement d'accord avec toi, tant pour la qualité du film que pour le fait qu'il me reste aussi quelques perles cinématographiques à découvrir.


Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Dernier film vu
« Réponse #113 le: novembre 09, 2010, 12:09:37 am »
0
Paranormal activity 2. Si vous n'avez pas aimé le premier film, n'allez pas voir celui-ci car c'est une copie conforme. Et si vous avez aimé le premier, il est possible que vous soyez légèrement déçus de cette suite, exactement pour la même raison.

Cela dit, que vous aimiez ou non ce film, la probabilité que vous dormiez très mal après visionnement est très élevée.  :smiley2:
« Modifié: novembre 09, 2010, 12:13:37 am par Fouinard »

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #114 le: novembre 09, 2010, 12:20:46 am »
0
Bien aimé aussi. Je l'ai trouvé relativement égal au premier. Mais ayant écouté le premier chez moi tout seul en pleine nuit, dans le noir et avec des écouteurs dans les oreilles, je l'avais trouvé un peu plus angoissant que le deuxième découvert au cinéma. J'ai quand même eu la chienne à une couple de places. :-)

Fouinard, as-tu vu The Entity?

Fouinard

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1025
  • Respect: +79
Dernier film vu
« Réponse #115 le: novembre 10, 2010, 08:50:23 am »
0
Fouinard, as-tu vu The Entity?

Non, car sinon je m'en rappellerais... Il paraît que c'est l'un des films les plus freakants jamais fait, et qu'en plus il serait tiré de faits réels.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #116 le: novembre 10, 2010, 11:07:59 pm »
0
Je ne sais pas à quel point je trouverais ça freakant aujourd'hui. Mais après les deux Paranormal Activity, j'ai définitivement envie de le revoir. Je te le conseille fortement.

J'allais poster le trailer, mais je ne l'avais jamais vu et il est très mauvais, ne t'y fies pas.

Bruitiste

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1481
  • Respect: +129
Dernier film vu
« Réponse #117 le: novembre 14, 2010, 01:08:11 pm »
0
The girl who kicked the hornet's nest (Millenium 3).  Définitivement le moins bon des trois... souvent ennuyant et avec plusieurs longueurs.
Les genres sont désuets.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #118 le: novembre 14, 2010, 04:36:18 pm »
0
SCOTT PILGRIM VS THE WORLD DANS MON SALON! YEAH!

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dernier film vu
« Réponse #119 le: novembre 15, 2010, 07:52:08 am »
0
Je suis allé voir "Unstoppable" et "Buried" vendredi après midi, le premier est ditrayant, le second entierement tourné dans un cercueil est assez traumatisant mais très prenant et l'on ne s'ennuie pas.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier film vu
« Réponse #120 le: novembre 15, 2010, 08:43:42 am »
0
Je suis allé voir "Unstoppable" et "Buried" vendredi après midi, le premier est ditrayant, le second entierement tourné dans un cercueil est assez traumatisant mais très prenant et l'on ne s'ennuie pas.

Ce qui serait le fun, c'est que le gars sorte finalement du cercueil à la fin et qu'il se fasse immédiatement happer par le train de l'autre film.
Le message ci-haut est une boutade.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Dernier film vu
« Réponse #121 le: novembre 15, 2010, 10:55:43 am »
0
Je suis allé voir "Unstoppable" et "Buried" vendredi après midi, le premier est ditrayant, le second entierement tourné dans un cercueil est assez traumatisant mais très prenant et l'on ne s'ennuie pas.

Ce qui serait le fun, c'est que le gars sorte finalement du cercueil à la fin et qu'il se fasse immédiatement happer par le train de l'autre film.

T'as des idées complètement perverses toi !
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Galadh

  • Membre
  • **
  • Messages: 202
  • Euuh...
  • Respect: 0
Dernier film vu
« Réponse #122 le: novembre 19, 2010, 06:46:25 pm »
0
Sous l'influence de Yannick et d'un de mes amis, j'ai acheté Scott Pilgrim, parceque ça avait l'air vraiment trop Épique... Et effectivement, c'est, selon moi, LE film de l'année!!! Tout simplement Excellent et ça rend justice aux BDs!!

J'adore!!

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
Dernier film vu
« Réponse #123 le: novembre 20, 2010, 10:45:06 am »
0
Sous l'influence de Yannick et d'un de mes amis, j'ai acheté Scott Pilgrim, parceque ça avait l'air vraiment trop Épique... Et effectivement, c'est, selon moi, LE film de l'année!!!

Tu le rends heureux:



Mais tu leur fais de la peine:



Le message ci-haut est une boutade.

Galadh

  • Membre
  • **
  • Messages: 202
  • Euuh...
  • Respect: 0
Dernier film vu
« Réponse #124 le: novembre 20, 2010, 11:20:36 pm »
0
Tant mieux si Jessie a un emoue boudeuse, elle me tappe sur les nerfs!! Kin, la Cowgirl!

emsi

  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3134
  • minuscules toutes
  • Respect: +385
Dernier film vu
« Réponse #125 le: novembre 21, 2010, 11:43:33 am »
0
lui aussi est en tabarnak:

je lévite.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier film vu
« Réponse #126 le: novembre 21, 2010, 11:47:38 am »
0
Peut-être que le film avait été tellement vanté ici et ailleurs sur les internets, mais finalement, Scott Pilgrim, c'était pas si bon que ça. Je voulais vraiment trouver ça bon, mais à vrai dire je me suis un peu emmerdée. Mais peut-être que je ne fais juste pas partie du public-cible qui trippe sur les bandes dessinées et les jeux vidéos.

On a aussi écouté The Trotsky et ça, j'ai vraiment aimé.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #127 le: novembre 21, 2010, 11:54:30 am »
0
Moi j'ai adoré le début de Scott Pilgrim, mais j'ai trouvé que les scènes de combats était du remplissages de temps, je me demande si le film n'aurait pas pus duré seulement 1heure.

J'ai l'impression parfois qu'au lieu de simplement raconté une histoire de manière cinématographique, qu'on se force a faire entrer ça dans un carcan commercial notamment au niveau de la duré du film.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #128 le: novembre 21, 2010, 12:05:41 pm »
0
Moi j'ai adoré le début de Scott Pilgrim, mais j'ai trouvé que les scènes de combats était du remplissages de temps, je me demande si le film n'aurait pas pus duré seulement 1heure.

J'ai l'impression parfois qu'au lieu de simplement raconté une histoire de manière cinématographique, qu'on se force a faire entrer ça dans un carcan commercial notamment au niveau de la duré du film.

Les scènes de combat, du remplissage? Moi qui n'est pas une fan des scènes de combat en général, je me demande comment ils auraient pu éviter les scènes de combat puisque l'histoire est: Scott Pilgrim doit COMBATTRE et VAINCRE les 7 ex de sa copine.
De plus, étant donné que c'est un hommage aux jeux vidéos et à la bande dessinée de super-héros, les scènes sont faites en respectant cette esthétique. Bref, elles ont beaucoup plus leur raison d'être que bien des scènes de combat qui s'allongent interminablement dans plusieurs films.

Mettons que si on fait un film sur Paul à Québec, par exemple, là je dirais que les combats sont superflus. Mais Scott Pilgrim...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #129 le: novembre 21, 2010, 12:19:49 pm »
0
Si tu veux je voulais dire que le fait qu'ils soit 7 au lieu de X, j'ai trouvé que c’était plutôt du remplissage, ou sinon les scènes de combat auraient pu être tous simplement meilleur et/ou garder seulement les meilleurs.

Mini Spoiler:

Par exemple il ne combat pas les jumeaux dans un combat mais dans un duel de musique, voila il y aurait donc y avoir plus de diversité sur les actions de combattre les ex.

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dernier film vu
« Réponse #130 le: novembre 21, 2010, 12:20:17 pm »
0
Scott P.?
Sympathique, imaginatif, beau casting, des dialogues corrects. Pas très nourrissant cependant. Un film à mémé, référentiel pour un public-cible.

Finalement, si tu as à te battre contre les 7 ex de ta blonde... je ne sais trop, c'est beau l'amour mais il y a une limite.

La prémisse est déplorable.
?

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Dernier film vu
« Réponse #131 le: novembre 21, 2010, 12:21:53 pm »
0
Cera est le héros des jeunes filles douces de bonnes familles. Quoiqu'elles en pensent.
?

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier film vu
« Réponse #132 le: novembre 21, 2010, 12:28:09 pm »
0
Je pense que c'est peut-être un peu ça qui m'a agacé dans le film : ne connaissant absolument pas l'univers de Scott Pilgrim, j'avais souvent l'impression qu'il me manquait des informations pour saisir les enjeux et pour comprendre l'humour du film.

J'ai aussi trouvé que la première moitié du film était beaucoup plus intéressante que la deuxième en particulier parce que les scènes de combat étaient vraiment répétitives. La première était palpitante et intéressante esthétiquement, mais après ça, j'ai un peu décroché, surtout qu'on savait plus ou moins ce qui s'en venait.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #133 le: novembre 21, 2010, 12:34:05 pm »
0
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul dans ce bateau Kashmir.

J'ai trouvé que le film était beaucoup plus intéressant quand il ne passait pas de longues minutes a montrer des combat qui n'avaient aucun intérêts, a quoi sert de donner ou recevoir des coups qui ne font pas mal.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #134 le: novembre 21, 2010, 12:35:09 pm »
0

La prémisse est déplorable.


 :smiley36: En effet! Mais de la façon dont les personnages en parlent eux-mêmes dans le film, c'est complètement assumé.
Et Cera est tout simplement le parfait «héros-looser», comme tant d'autres.

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Dernier film vu
« Réponse #135 le: novembre 21, 2010, 01:24:25 pm »
0
Un "classique" que je n'avais jamais vu auparavant : The Last Tycoon

Non, pas ti-coune



Mais bien Tycoon



Quelqu'un l'a vu?

Je voulais surtout le voir pour la rencontre mythique entre De Niro et Nicholsoson, mais ces quelques scènes sont plus une curiosité qu'autre chose.

Pour le reste, y a de bons dialogues et c'est toujours agréable de voir un De Niro pour la première fois, mais y rien de particulièrement mémorable non plus.
 

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #136 le: novembre 21, 2010, 04:08:06 pm »
0
Si tu veux je voulais dire que le fait qu'ils soit 7 au lieu de X, j'ai trouvé que c’était plutôt du remplissage, ou sinon les scènes de combat auraient pu être tous simplement meilleur et/ou garder seulement les meilleurs.

Mini Spoiler:

Par exemple il ne combat pas les jumeaux dans un combat mais dans un duel de musique, voila il y aurait donc y avoir plus de diversité sur les actions de combattre les ex.

Je trouve que toutes les scènes de combat sont fantastiques mais qu'il n'y a aucun remplissage, puisque chaque combat représente une étape dans la relation Ramona/Scott et si tu en enlèves un, le film (et leur relation) ne tient simplement plus autant.

Finalement, si tu as à te battre contre les 7 ex de ta blonde... je ne sais trop, c'est beau l'amour mais il y a une limite.

Scott se bat par "amour" contre les 3 premiers Ex seulement. Il pense se battre par amour à la fin et se fait tuer.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Dernier film vu
« Réponse #137 le: novembre 21, 2010, 04:16:13 pm »
0
Kashmir, Madchuck, je suis vraiment d'accord avec vous.
Je suis allé voir le film au cinéma et durant les 20 premières minutes , je jubilais, je me disais que j'étais en train de voir le film de la décennie. Puis les combats et leur redondance sont arrivés. À partir de là , moins d'humour, moins d'identification à Cera. On ne le sent jamais en danger, ça devient quasiment ennuyant.

Dommage j'aurais aimé aimer ce film.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #138 le: novembre 21, 2010, 04:24:59 pm »
0
Michael Cera est autant en danger dans un combat que John Travolta puisse se tromper lorsqu'il chante dans Grease.

Les combats de Scott Pilgrim ne sont pas des combats traditionnels où le combattant est mis en danger et le vainqueur du combat change l'issu du film--ce sont des "set-pieces" genre comédies musicales qui représentent la situation émotionnelle du personnage mis dedans.


MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #139 le: novembre 21, 2010, 04:25:01 pm »
0
D'un autre côté je me demande si le cerveau humain aurait été capable d'écouter 1h30 de Scott Pilgrim des 20 premières minutes, ou encore de la créer.

Mais j'ai ressenti exactement ce que tu décris, et c'est ce que j'entend par remplissage.

Je voix mal comment on peut qualifier les scènes de combat comme fantastique, j'ai trouvé ça bien en bas des scènes de combat du Soldat Ryan, de Marv de Sin City ou le film 300 en général.

Me semble que les scènes de combat de Scott Pilgrim sont très très ordinaire, Cera c'est pas Jackie Chan ou Bruce Lee.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #140 le: novembre 21, 2010, 04:26:33 pm »
0
Michael Cera est autant en danger dans un combat que John Travolta puisse se tromper lorsqu'il chante dans Grease.

Les combats de Scott Pilgrim ne sont pas des combats traditionnels où le combattant est mis en danger et le vainqueur du combat change l'issu du film--ce sont des "set-pieces" genre comédies musicales qui représentent la situation émotionnelle du personnage mis dedans.


Bien et bien décris et j'ai trouvé ces genres de comédies musicales plutôt ordinaire., scènes d'action de Hot fuzz > Scène d'action de Scott Pilgrim.

Quand il entre dans l'immeuble dans la Matrice, y'a pas un moment durant la scène d'action que l'on pense Neo en danger, ou qu'il y a 1% des chances qu'ils ne réussissent pas, c'est pas tellement qu'on est pas peur pour lui qui rend ces scènes ordinaire, c'est le reste du film tellement meilleur.
« Modifié: novembre 21, 2010, 04:30:14 pm par MadChuck »

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #141 le: novembre 21, 2010, 04:33:05 pm »
0
Michael Cera est autant en danger dans un combat que John Travolta puisse se tromper lorsqu'il chante dans Grease.

Les combats de Scott Pilgrim ne sont pas des combats traditionnels où le combattant est mis en danger et le vainqueur du combat change l'issu du film--ce sont des "set-pieces" genre comédies musicales qui représentent la situation émotionnelle du personnage mis dedans.


Bien et bien décris et j'ai trouvé ces genres de comédies musicales plutôt ordinaire., scènes d'action de Hot fuzz > Scène d'action de Scott Pilgrim.

Ben si tu trouves les comédies musicales ordinaires, tant pis, ça ne veut pas dire qu'elles en sont moins bonnes ou moins valides pour autant.

Les scènes d'action d'Hot Fuzz sont excellentes, mais ce qui est dans Scott Pilgrim est entièrement une autre discipline cinématographique. Simon Pegg n'avait a passer des mois avec le stunt team de Jackie Chan pour se battre contre Timothy Dalton a la fin.


Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #142 le: novembre 21, 2010, 04:38:26 pm »
0
PHANTOM OF THE PARADISE
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=2n5qVJEg3qA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=2n5qVJEg3qA</a>

Pensez-vous a un opéra rock lorsque vous pensez à Brian DePalma? VOUS DEVRIEZ CAR IL EN A FAIT UN!

Bref, c'est pas mal cool et vraiment weird. Opératique avec un grand O, on est témoin d'un mélange de Faust, le fantôme de l'opéra et Dorian Grey. Y'a des plan et scènes entièrement faites avec la géographie des décors ce qui est toujours cool.
Le Phantom ressemble a un genre de Batman aussi et c'est fort plaisant.

C'est aussi pas mal weird. Tsé un genre de de Darkman mais musical? VS un faux Phil Spector?

« Modifié: novembre 21, 2010, 04:40:39 pm par Yannick »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Dernier film vu
« Réponse #143 le: novembre 21, 2010, 04:40:16 pm »
0
C'est peut-être différent pour ceux qui connaisse l'univers Scott Pilgrim

Mais dans le film, j'ai absolument rien compris au pourquoi des Ex, au pourquoi il faut pour Scott les combattre, etc.....

Ne comprenant aucunement les motifs derrières ces "combats", je ne comprenais pas leur intérêts. Mais c'est surtout la qualité du film qui diminuait, j'ai trouvé les répliques, le rythmes tellement spectaculaire, original et bon que les scènes de combat qui elle je trouvais n'avait absolument rien de spécial et donc être moins bon que le reste du film et donc le tirait vers le bas.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Dernier film vu
« Réponse #144 le: novembre 21, 2010, 04:48:44 pm »
0
Exacte. Dans Grease ont connait les motivations de Travolta: Fourrer Olivia Newton-John.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Yannick

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1537
  • affaffaffaaa
  • Respect: +54
Dernier film vu
« Réponse #145 le: novembre 21, 2010, 05:01:13 pm »
0
C'est peut-être différent pour ceux qui connaisse l'univers Scott Pilgrim

Le comic est absolument pareil au film. Il n'y a rien d'extra qui explique "l'univers" plus.

Mais dans le film, j'ai absolument rien compris au pourquoi des Ex, au pourquoi il faut pour Scott les combattre, etc.....

Textuellement; les ex sont une ligue qui veulent contrôler le futur amoureux de Ramona. Sous-textuellement: Ils sont une métaphore pour ses problèmes personnels et relationnels que Scott rencontre maintenant qu'il sort avec elle. Chaque combat représente l'évolution de relation pour Scott.

Quand Scott vient juste de la rencontrer et il est pâmé sur elle, il peut battre son ex sans problème. Quand il n'a plus le coeur à l'affaire et que ça devient de la job, il ne se bat pas vraiment, Ramona essaie de le faire pour lui et le manipule même comme une marionnette durant la bataille.

Scott n'a pas vraiment besoin de se "battre" on pourrait même argumenter que le film en entier est une représentation d'une vie ordinaire, filtré par l'intérieur imaginaire de Scott (a partir du générique où les premières shots de caméra et de montage fantaisistes commencent).

Tout ce qui est fantastique dans le film est une métaphore pour quelque chose de "vrai"--Ramona est la fille de ses rêves....qu'il voit dans ses rêves pour la première fois.

On connait les motifs de Scott Pilgrim aussi: il veut sortir avec Ramona, mais Ramona est une personne qui a un "bagage" émotionel faque c'est dur.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #146 le: novembre 21, 2010, 05:03:00 pm »
0
Exacte. Dans Grease ont connait les motivations de Travolta: Fourrer Olivia Newton-John.


L'inverse est plus complexe par contre: les motivations d'Olivia sont de faire accroire à Travolta que c'est vraiment dur de réussir à la fourrer, alors qu'elle pense juste à ça depuis le début et qu'il le sait, pour pas qu'elle passe pour une salope, puis elle s'habille en salope comme pour dire tu t'es fourré depuis le début, et ils fourrèrent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Ah, les filles.

Kashmir

  • Membre
  • **
  • Messages: 622
  • Respect: +76
Dernier film vu
« Réponse #147 le: novembre 21, 2010, 05:04:58 pm »
0
On connait les motifs de Scott Pilgrim aussi: il veut sortir avec Ramona, mais Ramona est une personne qui a un "bagage" émotionel faque c'est dur.

Mais inversement, on ne comprend pas trop les motifs de Ramona.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Dernier film vu
« Réponse #148 le: novembre 21, 2010, 05:05:52 pm »
0


On connait les motifs de Scott Pilgrim aussi: il veut sortir avec Ramona,

Il veut la ramoner.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Dernier film vu
« Réponse #149 le: novembre 21, 2010, 05:06:14 pm »
0
C'est peut-être différent pour ceux qui connaisse l'univers Scott Pilgrim

Le comic est absolument pareil au film. Il n'y a rien d'extra qui explique "l'univers" plus.

Mais dans le film, j'ai absolument rien compris au pourquoi des Ex, au pourquoi il faut pour Scott les combattre, etc.....

Textuellement; les ex sont une ligue qui veulent contrôler le futur amoureux de Ramona. Sous-textuellement: Ils sont une métaphore pour ses problèmes personnels et relationnels que Scott rencontre maintenant qu'il sort avec elle. Chaque combat représente l'évolution de relation pour Scott.

Quand Scott vient juste de la rencontrer et il est pâmé sur elle, il peut battre son ex sans problème. Quand il n'a plus le coeur à l'affaire et que ça devient de la job, il ne se bat pas vraiment, Ramona essaie de le faire pour lui et le manipule même comme une marionnette durant la bataille.

Scott n'a pas vraiment besoin de se "battre" on pourrait même argumenter que le film en entier est une représentation d'une vie ordinaire, filtré par l'intérieur imaginaire de Scott (a partir du générique où les premières shots de caméra et de montage fantaisistes commencent).

Tout ce qui est fantastique dans le film est une métaphore pour quelque chose de "vrai"--Ramona est la fille de ses rêves....qu'il voit dans ses rêves pour la première fois.

On connait les motifs de Scott Pilgrim aussi: il veut sortir avec Ramona, mais Ramona est une personne qui a un "bagage" émotionel faque c'est dur.
:smiley32: