Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État  (Lu 410817 fois)

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #100 le: août 29, 2013, 11:11:57 am »
0
On peut facilement deviner ce qu'il en pense. On parle quand même d'un texte de 1700 mots. (Source : Page Facebook de Pepères Jacques.)

C'est juste son style d'écriture.


Juste pour être clair : Ce que TOI tu penses d'un sujet X ca m'interesse.

Si tu commences a me dire que les femmes ,les arabes, les pauvres, les musulman penses de tel affaire je trouve ca déja moins pertinent mais je vais te lire par ce que je te connais un peu depuis le temps.

Mais le chroniqueur qui essaye de cataloguer des groupes d'individus en leur collant des lignes de pensé, ( Les retraité pense que... etc. ) ça ne m'interesse pas vraiment. Surtout que bien souvent il va leur mettre une façon de pensé qui fait son affaire. C'est souvent biaisé et donc abrutissant par ce que ca t'éloigne du portrait réel de la situation.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #101 le: août 29, 2013, 11:15:34 am »
0
Dogma, j'ai MOI lu au complet et les insultes sont inutiles merci de conserver ton calme  Vos arguments en faveur d'une discussion pré-charte ne m'ont pas convaincue. Plus je vous lie, plus je me dis qu'on perd du temps et de l'énergie à se battre entre nous pour une charte que personne n'a lue.

Sibylline, oui pour le ballon d'essai, mais je ne pense pas que s'était le ballon en question! Le débat aura lieu sur la charte non? Elle ne sera pas imposée.

Question comme ça, mis à part les accommodements religieux avec les musulmans vs catho, il y a quelque chose dans votre charte imaginaire?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #102 le: août 29, 2013, 11:47:43 am »
0
MadChuck, qu'est-ce que t'en penses, toi? Allez, arrête de jouer à l'avocat du diable pis livre-nous le fond de ta pensée.

Je ne pense pas qu'il existe de Comment ça marche (i.e. en France ça marche de même et bien plus) pour un pays, ultimement la loi et les droits fonctionne selon comment ceux qui veulent les imposer et les faires respecters sont capable de le faire par la force, rien de plus mais rien de moins non plus.

Personnellement j'aime beaucoup mieux vendre les idées autrement que passé par l'état et la loi.

Un exemple de ceci: Disons pour le Français, les gens qui viennent ici et qui n'apprennent pas le français c'est souvent s'ils sont allophones parce qu'il considère qu'ils seront capable de mettre l'effort que sur une seule nouvelle langue et aussi bien pas se trompé, prendre celle qui ouvre plus de portes, les anglos c'est parce qu'ils considèrents que le français n'ouvrent pas assez de porte économique et culturelle intéressente pour en valoir la peine, un peu comme nous on apprendrait toute les langues majeures si on déménage, japonais au japon, allemand en allemagne, mais si on se pogne une job dans une mine en Afrique ou dans un autre endroit ou l'on va considérer comme la culture pas assez riches pour en justifier l'effort de l'apprendre, on ne le fera pas). Mieux vaut vendre le français que l'imposer par une loi.

Même chose ici, mieux vaut vendre l'espace public laïque que le forcer par la loi, mais les lobbys contre cette idée sont tellement fort et tellement à la mode récemment que c'est pratiquement impossible.

Personnellement les signes religieux ne me dérange pas du tout et la très grande majorité des accommodements relaté par les médias je les ai trouvé raisonnable (les vivres teintés payé par le groupe, l'exception faite pour les stationnements et ainsi de suite).

Ce que j'aimerais (mon opinion sur le sujet), c'est que le religieux n'ai pas de statue spécial en terme d'accomodement, si quelqu'un veut porter un couteaux par motif religieux ou parce qu'il trippe cowboys, les deux devraient être prix en compte un peu de la même manière, même chose pour la nourriture, si l'un veut manger hallah pour conviction religieuse et l'autre végétarien pour conviction morale, pas de tickets de stationnement parce que partie en vacance ou pour motif religieux même dilemne, même droit, même obligation pour l'employeur (c'est à dire aucune ;), que du gré à gré comme ils le veulent bien).

Pour revenir au linge, si un prof veut porter un foulard par conviction religieuses ou une casquette des canadiens parce qu'ils les aiment, des les deux cas l'employeur devraient pouvoir dire oui ou non selon l'image qu'ils souhaitent projeter (dans les limites du bon goût évidemment).

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #103 le: août 29, 2013, 11:48:30 am »
0
Ce qui est important, c'est l'économie.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #104 le: août 29, 2013, 11:56:46 am »
0
Ce qui est important, c'est l'économie.

L'économie, l'éducation, la santé, les transports, la sécurité, alouette.


Oh, et merci MadChuck. À ce que je vois, on se rejoint sur plusieurs points.
« Modifié: août 29, 2013, 11:59:07 am par Pepère Jacques »
©

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #105 le: août 29, 2013, 12:03:25 pm »
0
Ce qui est important, c'est l'économie.

Oui, on va se dire ça jusqu'en 3025, jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a laisser d'autres choses importantes qui peuvent faire avancer la société.

Et je ne parle pas nécessairement de cette future charte. Je parle d'idées sociétales en générale.

Je suis sûr 1977  lorsqu'on parlait de la loi 101, quelqu'un disait que l'important c'est l'économie et qu'il y avait d'autres priorités.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #106 le: août 29, 2013, 12:03:37 pm »
0
Ce qui est important, c'est l'économie.

Considères-tu que le gouvernement devrait s'en mêler activement ? Si la réponse est non tu devrais être bien content quand il pense et s'occupe d'autre chose ;)

Le gouvernement à la base c'est la pour faire des lois, en plein de ce genre de loi Evergreen, et non pas être un fournisseur et producteurs de pleins de bien et services.

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #107 le: août 29, 2013, 12:11:50 pm »
0
Je crois qu'on monte un peu cette histoire en épingle. Je crois que dans le quotidien de pas mal tout le monde l'identité québécoise n'est pas menacée et que les accommodements déraisonnables sont rarissimes. Dans cette optique, ces histoires de Charte sont un peu inutiles, à part pour marquer dans points politiques. On pourrait s'en passer.

Dans un autre sens, la vaste majorité des points que semblent vouloir contenir cette Charte sont tout-à-fait sensés. Le Québec est un État laïque avec une histoire et une culture occidentale, c'est-à-dire gréco-chrétienne. Nous ne sommes pas une page blanche. Vouloir affirmer cet état de fait est normal.

 C'est délirant de voir Justin Trudeau faire des comparaisons entre cette Charte et la ségrégation au temps de Martin Luther King. Les opposants exagèrent beaucoup. On dirait que pour certains multiculturalistes, toutes les cultures sont bonnes sauf celle qui représente la majorité de la population et qu'il faudrait la tenir en silence pour faire moderne et évolué.   

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #108 le: août 29, 2013, 12:17:52 pm »
0
Ce qui est important, c'est l'économie.

Oui, on va se dire ça jusqu'en 3025, jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a laisser d'autres choses importantes qui peuvent faire avancer la société.

Et je ne parle pas nécessairement de cette future charte. Je parle d'idées sociétales en générale.

Je suis sûr 1977  lorsqu'on parlait de la loi 101, quelqu'un disait que l'important c'est l'économie et qu'il y avait d'autres priorités.

Je lançais cette boutade de même, mais ça reste qu'elle est très vrai. L'économie, ça veut dire des emplois. C'est par l'emploi que passe l'intégration. C'est en ayant un emploi qu'on gagne de l'argent et qu'on devient autonome et qu'on contribue à la société. C'est la vigueur de l'économie qui permet de se payer un bon système de santé et d'éducation, des infrastructures de qualité, de fournir de l'aide à certains groupes en difficulté, des retraites, etc. Tout par de là en quelque sorte.     

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #109 le: août 29, 2013, 12:18:25 pm »
0
(pas besoin de la lire pour comprendre ça, JC, en passant).

On est pas loin d'être d'accord sur l'idée de la Charte.

Ce que je te dis c'est que je n'aime pas ta façon de l'exprimer, je trouve que tu exagères "les images" et je trouve ta charge contre le PQ concernant l'opportunisme et la "petite politique de merde" démesurée.

Mais sinon, je suis assez modéré là-dessus, même si la religion ce "n'est pas ma tasse d'athée". Je vois peut-être plus de vertu que toi d'établir certaines règles sans attendre de crise majeure pour les gens en position de pouvoir dans la machine étatique. Et on s'entend sur le crucifix.

JC
« Modifié: août 29, 2013, 12:34:27 pm par Johnny Clash »
*

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #110 le: août 29, 2013, 12:23:56 pm »
0
La croix, c'est Jésus, point.

@Wolf : Croix du Mont-Royal , domino #2327

Honnêtement, la fixation de certains sur les églises, la croix du Mont-Royal ou le crucifix de l'Assemblée nationale me laisse un peu perplexe.

C'est niaiseux, parce que je trouve qu'on a pas besoin d'enlever le crucifix de l'AN, mais je serais capable de l'accepter si le reste est aussi mis en place.

C'est sûr que je comprend l'incohérence du crucifix qu'on enlèvera quand la génération silencieuse sera au cimetière, mais moi c'est surtout le reste qui m'intéresse.
« Modifié: août 29, 2013, 12:26:03 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #111 le: août 29, 2013, 12:32:04 pm »
0
On a pas besoin de se mettre à enlever toutes les croix et autres signes catholiques du patrimoine architectural du Québec.
Mais si un gouvernement veut établir des bases pour que ses représentants soient neutres au point de vue religieux, c'est juste normal et faire acte de bonne foi de reléguer le vestige d'un lien plus étroit entre l'état et la religion qu'est le crucifix à l'AN au rang des artéfacts.

Je sais pas moi, l'enlever d'où il est perché et l'exposer dans une boîte en verre.

Le crucifix à l'assemblée nationale a une valeur culturelle? une valeur historique? Les signes religieux ostentatoires que les gens portent aussi.
Ce n'est pas une bonne raison. Si on veut faire une charte ayant pour base la laïcité de l'Etat, je pourrais être d'accord si elle est bien faite. Si elle a pour point de départ qu'on maintien les signes ostentatoires de notre héritage catholique, on me perd.
« Modifié: août 29, 2013, 12:34:25 pm par Jay. »
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #112 le: août 29, 2013, 12:37:00 pm »
0


Pour revenir au linge, si un prof veut porter un foulard par conviction religieuses ou une casquette des canadiens parce qu'ils les aiment, des les deux cas l'employeur devraient pouvoir dire oui ou non selon l'image qu'ils souhaitent projeter (dans les limites du bon goût évidemment).


Il faut comprendre que certaines personnes, habitant le Québec, suivent ces conventions religieuses, et ne le font pas par choix. Moi c'est ceux-là que j'espère qu'on pourrait aller chercher en interdisant ces signes-là.


J'ai ben de la misère à croire que les discours des imams intégristes "les gars sont faibles, si tu montres de la chair et du poil, tu les teases atrocement, c'est mal" sont si ancrés que ça dans la tête de jeunes musulmanes de 10-12 ans.


En même temps, je dis ça, et puis je suis dans des écoles très multi-cultes, et ça se passe pas toujours bien.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #113 le: août 29, 2013, 12:37:34 pm »
0
Ce qui est important, c'est l'économie.

Oui, on va se dire ça jusqu'en 3025, jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a laisser d'autres choses importantes qui peuvent faire avancer la société.

Oui, mais justement, la société évolue beaucoup plus vite que l'État-là-dessus.

Le fait que la grande majorité des gens ait arrêté d'aller à l'église tous les dimanches est un milliard de fois plus important qu'une charte qui va faire en sorte que ceux qui veulent continuer à porter une croix la porte en dessous de leur chandail plutôt que par-dessus.

S'il y a une chose justement c'est que la laïcité a fait crissement plus de chemin dans la tête du monde depuis 1960 que l'idée de l'indépendance qui avance-recule-avance-recule depuis un méchant bout.
« Modifié: août 29, 2013, 02:38:48 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #114 le: août 29, 2013, 12:39:51 pm »
0
Je trouve ca triste en même temps, parce que même si je suis pas catholique, aller à l'église une fois par semaine est extrêmement rassembleur, crée une communauté, et on a pas remplacé ça par autre chose de similaire.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #115 le: août 29, 2013, 12:42:59 pm »
0


Le crucifix à l'assemblée nationale a une valeur culturelle? une valeur historique? Les signes religieux ostentatoires que les gens portent aussi.


Sauf que le crucifix de l'Ass Nat représente l'histoire et la culture de la vaste majorité des québécois, contrairement à un kirpan par exemple.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #116 le: août 29, 2013, 12:52:25 pm »
0
Je trouve ca triste en même temps, parce que même si je suis pas catholique, aller à l'église une fois par semaine est extrêmement rassembleur, crée une communauté, et on a pas remplacé ça par autre chose de similaire.

Tous les dimanches aux états-unis: ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Tailgate_party

Mais effectivement, rien d'aussi généralisé que l'église.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #117 le: août 29, 2013, 12:53:33 pm »
0
Citation de: Evergreen
Sauf que le crucifix de l'Ass Nat représente l'histoire et la culture de la vaste majorité des québécois, contrairement à un kirpan par exemple.

Et?
C'est ce que je disais, si la charte qui sort maintien que le catholicisme est une valeur actuelle du Québec et que c'est correct d'en garder les signes alors qu'on veut contrôler ceux des autres religions, pour moi, ce n'est pas de la laïcité et ça ne m'intéresse pas du tout de m'embarquer là-dedans.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #118 le: août 29, 2013, 12:54:37 pm »
0
Je trouve ca triste en même temps, parce que même si je suis pas catholique, aller à l'église une fois par semaine est extrêmement rassembleur, crée une communauté, et on a pas remplacé ça par autre chose de similaire.

J'étais trop jeune quand mes parents ont décidé qu'on arrêtait d'y aller pour véritablement m'en rendre compte.

Depuis, je l'ai un peu compris pour les deuils. C'est sûr que ça pourrait se faire ailleurs et avoir à peu près le même impact, mais si un oncle ou une tante tenait à des funérailles religieuses, je respecte ça.

À l'opposé j'ai récemment assisté au mariage d'une amie qui tenait à faire ça à l'église et, parmi les amis présents, deux d'entre nous n'étions pas très à l'aise avec ça.

Maintenant est-ce que la communauté y a un peu perdu au change? Sûrement et oui c'est dommage.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #119 le: août 29, 2013, 12:54:47 pm »
0


Le crucifix à l'assemblée nationale a une valeur culturelle? une valeur historique? Les signes religieux ostentatoires que les gens portent aussi.


Sauf que le crucifix de l'Ass Nat représente l'histoire et la culture de la vaste majorité des québécois, contrairement à un kirpan par exemple.

Le crucifix de l'Ass Nat ne représente que Duplessis, qui l'a mis là en 36 pour bénéficier des bonnes grâces du clergé.

Lesage aurait dû le retirer en 60. T'es laïc ou tu l'es pas. Tu peux pas l'être à moitié.
©

Evergreen Terra

  • Membre
  • ****
  • Messages: 3938
  • Respect: +180
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #120 le: août 29, 2013, 01:37:59 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue. On n'a pas à gommer notre passé. C'est une décoration le crucifix. C'est pas comme s'il fallait que chaque député s'incline devant en rentrant dans la chambre. Les gens qui immigrent en occident savent bien qu'ils viennent dans un monde d'origine chrétienne. C'est normal que des symboles de cette origine soient présents un peu partout.

Cette laïcisation extrême à l'eau de javelle n'a pas de sens. À croire que le monde a commencé à exister à la naissance de chacun. Non. On avance en bâtissant sur les épaules du passé, pas en le niant.


PS. Ça fait du bien de voir mon député aux côtés de Philippe Couillard dans les points de presse. C'est un homme bon et sympathique.   

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #121 le: août 29, 2013, 01:45:52 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue.

Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison.
Nous sommes tous québécois et le drapeau est un symbole de ça. Encore aujourd'hui.
Un nom de rue est une façon pratico-pratique de se retrouver. Il n'y pas de de loin voter sur ST-Denis.

Le Crucifix ne sert à rien, on vote dicute de projets de lois "sous" lui en ce moment et ce n'est pas tout le monde qui est représenté par ce symbole aujourd'hui.
Pourquoi ne veux-tu pas simplement l'exposer dans un cadre dans le corridor? On ne dit pas de le jeter aux poubelles.

JC
*

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #122 le: août 29, 2013, 01:48:23 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue. On n'a pas à gommer notre passé. C'est une décoration le crucifix. C'est pas comme s'il fallait que chaque député s'incline devant en rentrant dans la chambre. Les gens qui immigrent en occident savent bien qu'ils viennent dans un monde d'origine chrétienne. C'est normal que des symboles de cette origine soient présents un peu partout.

Cette laïcisation extrême à l'eau de javelle n'a pas de sens. À croire que le monde a commencé à exister à la naissance de chacun. Non. On avance en bâtissant sur les épaules du passé, pas en le niant.




Il a d'autres façons d'assumer  notre histoire chrétienne.

Il y a les cours à l'école, les livres, internet, l'art. C'est pas une question de nier quoique ce soit, c'est de préserver des espaces neutres.

si c'est une simple décoration comme tu dis, changeons là. Comme je le fais chez nous de temps en temps.
« Modifié: août 29, 2013, 02:14:36 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #123 le: août 29, 2013, 01:49:43 pm »
0
Ever, y'a aussi une grosse partie historique du Québec à ne pas avoir de crucifix à l'assemblé national, ça représente qu'une page de l'histoire, celle de Duplessis, choisir avec ou sans dans les 2 cas représente l'histoire du Québec non ?

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #124 le: août 29, 2013, 01:51:41 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue.

Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. Nous sommes tous québécois et le drapeau est un symbole de ça.

On parle bien du drapeau avec une croix dessus?

« Modifié: août 29, 2013, 02:00:43 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #125 le: août 29, 2013, 02:12:21 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue.

Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. Nous sommes tous québécois et le drapeau est un symbole de ça.

On parle bien du drapeau avec une croix dessus?

Oui.
Ça ne change rien en ce que je pense.
Je vois une très grande différence entre un crucifix et un drapeau imaginé à une autre époque.
*

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #126 le: août 29, 2013, 02:14:27 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue. On n'a pas à gommer notre passé. C'est une décoration le crucifix. C'est pas comme s'il fallait que chaque député s'incline devant en rentrant dans la chambre. Les gens qui immigrent en occident savent bien qu'ils viennent dans un monde d'origine chrétienne. C'est normal que des symboles de cette origine soient présents un peu partout.

Cette laïcisation extrême à l'eau de javelle n'a pas de sens. À croire que le monde a commencé à exister à la naissance de chacun. Non. On avance en bâtissant sur les épaules du passé, pas en le niant.


PS. Ça fait du bien de voir mon député aux côtés de Philippe Couillard dans les points de presse. C'est un homme bon et sympathique.   

On ne veut pas enlever *TOUS* les crucifix partout, on dit juste qu'ils n'ont pas leur place là où sont votées les lois, point.

On ne peut pas parler de neutralité en n'étant pas neutre soi-même.

Si on veut demeurer un État chrétien, on n'a rien à faire, la Constitution l'indique assez clairement, merci.
©

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #127 le: août 29, 2013, 02:35:11 pm »
0
C'est un symbole historique, comme le drapeau ou les noms de rue.

Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. Nous sommes tous québécois et le drapeau est un symbole de ça.

On parle bien du drapeau avec une croix dessus?

Oui.
Ça ne change rien en ce que je pense.
Je vois une très grande différence entre un crucifix et un drapeau imaginé à une autre époque.

Époque pas si lointaine... le drapeau a quand même été crée après que le crucifix soit entré au parlement.

On pourrait tout de même argumenter que ÉTANT DONNÉ qu'il y a déjà une croix sur le drapeau, on peut se passer plus facilement du crucifix.

Mais ça reste symbolique... et peu intéressant en ce qui me concerne.
« Modifié: août 29, 2013, 02:37:18 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #128 le: août 29, 2013, 03:00:07 pm »
0
Je vois une différence entre un objet n'ayant que la religion comme symbole et un drapeau avec deux lignes blanches qui se croisent sur le drapeau dont on pourrait ne pas y voir un lien avec la croix.

Et prône que l'on doit quand même être de bonne foi dans notre envie de laïciser l'espace publique ou l'AN. Je pense que l'on comprend tous la différence entre prendre un escabeau, un outil, et enlever un objet... et créer un nouveau drapeau!!!

On va quand même pas prendre beaucoup plus de messages pour discuter de ça, là?

JC
*

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #129 le: août 29, 2013, 03:05:05 pm »
0
En même temps, la croix représente les racines très catholiques de la nation.

Si je ne me trompe pas, bleu pour la Vierge, le lys pour la monarchie française, et la croix pour le catholicisme.

C'est un des cas dont je parlais où l'histoire se mêle à la religion.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #130 le: août 29, 2013, 03:13:44 pm »
0
En même temps, la croix représente les racines très catholiques de la nation.

Si je ne me trompe pas, bleu pour la Vierge, le lys pour la monarchie française, et la croix pour le catholicisme.

Tout à fait.

@JC : Pas que je veuille étirer ça en longueur, mais c'est pas mal ce dont on parle depuis le début. Moi j'ai cité des exemples concrets de ce que je souhaite : un ticket si tu tasses pas ton char pour des raisons religieuses, pas de burqa dans les bureaux de votes, transiger avec fonctionnaire en fonction de son sexe est pas une option... Mais la grosse fixation c'est le crucifix.

Encore une fois, je comprends l'incohérence (tout le monde la comprend) et j'ai zéro problème avec le fait de l'exposer dans une salle sur l'histoire du parlement pour les visiteurs, mais je sais que ce n'est pas pour demain (tout le monde le sait).

Je te relance donc ta question : on prend-tu encore ben des messages pour en discuter?
« Modifié: août 29, 2013, 03:22:30 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #131 le: août 29, 2013, 03:33:16 pm »
0
Je te relance donc ta question : on prend-tu encore ben des messages pour en discuter?

L'Histoire fait en sorte que l'on ne peut pas tout effacer sans d'énorme efforts et coûts.
Vous pouvez tous comprendre que le drapeau nous représente à l'international, c'est comme un logo.
Le crucifix à l'AN n'est rien de ça.
En ce sens, je trouve cette discussion sur le drapeau futile.

Si on le créait aujourd'hui, je prônerais qu'il n'y ait pas de symbolique religieuse.

Côté cohérence, je n'ai absolument aucun problème à prôner qu'on enlève le crucifix et que l'on garde le drapeau. Aucun.
On n'effacera pas tout, il va toujours y avoir des picosseux. Mais enlever le crucifix démontre très bien toute la bonne foi nécessaire de laïcité et les gens qui ne comprendront pas pourquoi on ne change pas le drapeau, tant pis pour eux.

Pour moi, c'est plus cohérent que ce dire un État laïque sans enlever le crucifx malgré l'aspect historique. Question de perception peut-être.

JC
« Modifié: août 29, 2013, 03:35:04 pm par Johnny Clash »
*

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #132 le: août 29, 2013, 05:42:27 pm »
0
Côté cohérence, je n'ai absolument aucun problème à prôner qu'on enlève le crucifix et que l'on garde le drapeau. Aucun.

Même chose pour moi.


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #133 le: août 29, 2013, 06:12:58 pm »
0
Y a personne qui parle de retirer le drapeau non plus.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #134 le: août 29, 2013, 06:31:47 pm »
+1
Non mais y'en a toujours un pour te ressortir l'idée du drapeau ou de la croix du Mont-Royal.

Je ne sais pas ce que va contenir cette charte mais la seule raison pour laquel je pourrais être en faveur d'une charte sur la Laicité c'est si elle fait aussi mal au Catho qu'au autres religions.

Des histoires de patrimoine pour se garder un petit crucifix par-ci par la  c'est absolument hors de question.

Égale pour tout le monde ou fuck it !


Pontiak

  • Membre
  • ******
  • Messages: 8054
  • SUPER-MODÉRATEUR AVEC TOUS LES POUVOIRS
  • Respect: +262
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #135 le: août 29, 2013, 07:25:04 pm »
0
Les rues, les villes, le drapeau, c'est a changer tranquillement. Comme nous avons fait avec la Fête Nationale, ''la St-Jean''.


Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #136 le: août 29, 2013, 07:30:12 pm »
0
Ouin, toute une avancée ça!

La fête nationale, le sapin des fêtes : on a véritablement changer le monde.

On va pouvoir mourir heureux.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

jujusilb

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4512
  • Respect: -240
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #137 le: août 29, 2013, 08:22:48 pm »
0

Dans le fond, ceux qui vont nous imposer cette charte se contresaintciboirisent des turbans, des voiles, des kippas et des kirpans.

merci forum, c pour des expressions comme celle la que je t'aime!
je me sens bien dans ma peau, elle est pile a ma taille!

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #138 le: août 29, 2013, 08:36:14 pm »
-2
Ce Québec d'idéologues empeste!  :smiley11:

Et, comme tant d'autres,  je lui tourne le dos et ne veux plus rien en savoir,,,

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #139 le: août 29, 2013, 08:57:18 pm »
0
Essaie pas, sharl. Même si tu fais un 180, tu vois le Québec.
©

Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #140 le: août 30, 2013, 09:24:43 am »
0
Y a personne qui parle de retirer le drapeau non plus.

Comme toujours, j'ai un peu de difficulté à te suivre.

On parle d'enlever le crucifix. Tu me parles du drapeau sur lequel sur trouve une référence au crucifix aussi. Tu ne veux pas y toucher? Ok. Comme je disais, parlons de truc plus pertinent. Le crucifix. On l'enlève. Drapeau avec un croix? Pas grave, c'est un logo, c'est d'un autre niveau. C'est ce que je pense.

C'est tout. Pourquoi cette parenthèse sur le drapeau? J'sais pas trop mais bon, passons...

JC
« Modifié: août 30, 2013, 09:38:40 am par Johnny Clash »
*

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #141 le: août 30, 2013, 10:02:50 am »
0
Bon, Régis veut pas qu'on touche à l'aumônier de la ville, ni à la messe du 3 juillet (date d'anniversaire de la fondation de Québec).

La messe, OK, elle est à la Basilique et c'est le Diocèse qui l'organise. Absolument aucun problème avec ça et tout le monde, y compris nos représentants, ont tout à fait le droit d'y participer.

Mais l'aumônier? Come on, là. pas besoin d'un membre du clergé pour faire de la psychologie. Quoiqu'il coûte moins cher à la Ville qu'un psychologue/travailleur social/whatever...
©

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #142 le: août 30, 2013, 10:09:31 am »
0
« Reprocher à une formation politique de faire un calcul politique c'est comme de reprocher à un musicien d'avoir de l'oreille. Quand le parti libéral dit « Nous c'est que l'économie »,  il n'y a pas de calcul politique? Bien sûr que oui. »

Joseph Facal ce matin à C'est pas trop tôt.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #143 le: août 30, 2013, 10:10:33 am »
0
JC, en résumé :

- Tu disais à Evergreen : "Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison (crucifix/drapeau)

- Comme on parle de symbolique religieuse, je souligne en passant que le drapeau peut pas être plus catholique que ça avec sa grosse croix blanche dans le milieu.

- Tu me dis époque lointaine.

- Je précise pas si lointaine puisqu'il est entré au parlement après le crucifix.

À partir de là, mon message suivant (mis à part le "Tout à fait" adressé à Lisa) résume le fil de discussion :

A) Certains discutent de trucs pratico-pratiques qui vont nous affecter dans la vie de tous les jours
B) D'autres discutent davantage de trucs plus symboliques

Ma conclusion :

1) Oui, c'est le crucifix c'est incohérent (tout le monde le comprend)
2) Oui, j'ai zéro problème avec le fait de l'exposer dans une salle sur l'histoire du parlement pour les visiteurs
3) Malheureusement, je sais que ce n'est pas pour demain (tout le monde le sait)

À partir de là veut-on discuter de A) ou B) ?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #144 le: août 30, 2013, 10:15:04 am »
0
Mais l'aumônier? Come on, là. pas besoin d'un membre du clergé pour faire de la psychologie. Quoiqu'il coûte moins cher à la Ville qu'un psychologue/travailleur social/whatever...

Excellent exemple. Ça c'est out et peu importe combien ça coûte.

Pas même une vieille cenne trouée...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #145 le: août 30, 2013, 10:39:25 am »
0
Le pire, c'est que c'est dommage. Ça semble être une très bonne personne, très appréciée chez les policiers et les pompiers de la Ville. Il semble qu'il a toujours le mot juste pour réconforter ceux qui ont des difficultés et qu'il est un excellent confident.

Malheureusement, il n'y a pas plus symbole religieux plus désuet qu'une soutane dans un Hôtel de Ville.
©

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #146 le: août 30, 2013, 11:04:09 am »
0
Tout comme il y avait certainement de bonnes religieuses qui travaillaient dans les hôpitaux dans le passé.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #147 le: août 30, 2013, 11:31:11 am »
0
B) D'autres discutent davantage de trucs plus symboliques

Tu sembles parler comme si les symboles (les mythes, les idées communes, leur expression dans les gestes du quotidien) n'avaient pas d'importance.

Regarde des photos de colonnies mormones aux mexiques:
http://www.heraldextra.com/lifestyles/faith-and-values/crossing-borders-in-besieged-mormon-colony-mitt-romney-s-mexican/article_820f424c-b999-11e0-aa6e-001cc4c03286.html

C'est beau c'est propre, c'est prospère, c'est sécuritaire (la police locale s'y installe pour se mettre à l'abris des cartels), juste à côté c'est la violence et la pauvreté, c'est aucunement parce que les mormons américains qui sont venu s'installer la dans les années 1880 étaient des êtres supérieurs génétiquement, plus intelligents ou quelques choses du genre. Toute la différence est dans les mythes, idées, cultures, connaissances, ce qui est valorisé ou non.

Un débat du genre sera ultra symbolique, le crucifix à l'assemblé est symbolique, mais y'a rien de pratiquo-pratique avec une enseignante ou une caissière à la SAAQ voilé, on s'entend qu'ici aussi c'est purement mais purement symbolique (ça change rien niveau pratique).

Aussi, une charte du genre n'a pas à suivre une logique vraiment (c'est pas des mathématiques), l'histoire est réécrite par les "gagnants", disons qu'on ouvre la constitution canadienne pour y enlever la référence aux Indiens et de la façon dont on en parle, on enlève un grand bout de notre histoire, oui un bout que l'on désire biffé, et on peut garder d'autre bout dans la constitution (mentions à Dieu) pour des raisons purement historique si on le désire.

Ici, même chose, la population avec le gouvernement peut décider d'enlever les signes ostentatoire qu'elle aime pas (crucifix) en garder ceux qu'elle aime (drapeau à croix, commun à beaucoup de pays), sans utiliser de logique sur toute la ligne, construire une mythologie qui lui plait.

Notre nouveau sacré/mythologie québécoise inclus les classiques modernes (les enfants c'est important, pas de cannibalisme, l'école, mais aussi l'égalité homme-femme chrétiens et moderne), tout comme certains pays aiment marqué de manière symbolique l'innégalité homme-femme et en renforcé l'image chez ces jeunes par ceux-ci, un gouvernement propose de montré de manière symbolique l'égalité homme-femme que l'on veut vendre ici dans notre culture.

Pour ce faire on passe par une méthode détourné de charte de la laïcité et on va en même temps empêcher le port du turban sans trop raison, pour éviter de viser un groupe précis et de faire un maximum de chiar (à mon avis toujours, mais je ne pense pas que dans un monde sans voile on parlerais d'habillement dans une charte la maintenant) et ça risque de bien passer dans la population qui voit pleins de pays (angleterre, france, inde (on voit ce qu'un discours protégé vous du regards des hommes ils vont vous violer peut faire), pakistan, égypte, etc...) faire face à de sérieux problème de par le monde musulman (qui avec le monde chrétien aimerait bien conquérir le monde comparitivement à d'autre religion qui ne cherche pas du tout à s'étendre (comme la religion juive)).

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #148 le: août 30, 2013, 11:32:26 am »
0
Le pire, c'est que c'est dommage. Ça semble être une très bonne personne, très appréciée chez les policiers et les pompiers de la Ville. Il semble qu'il a toujours le mot juste pour réconforter ceux qui ont des difficultés et qu'il est un excellent confident.

Malheureusement, il n'y a pas plus symbole religieux plus désuet qu'une soutane dans un Hôtel de Ville.

Peut-il simplement pas tout faire cela de la même façon, comme conseillé psychologique payé par la ville au même salaire en civil ? Si les gens en décide le contraire, oui c'est dommage, mais la c'est leur décision et c'est à 90% de leur "faute".

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #149 le: août 30, 2013, 11:47:41 am »
+1
Ke-oua?

Aucun sujet la-dessus?

Dans 2 mois il y aura 178 pages.






Le message ci-haut est une boutade.