Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: On se donne Legault - Les années CAQ  (Lu 21262 fois)

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #50 le: mars 08, 2019, 09:28:35 am »
0
Clairement, je ne m'enligne pas pour que ma fille fasse partie du pilote de l'implantation à grande échelle de la maternelle 4ans (elle aura 4ans en septembre)
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #51 le: mars 28, 2019, 10:29:40 am »
0
La CAQ veut retirer le crucifix du Salon bleu

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201903/28/01-5219891-la-caq-veut-retirer-le-crucifix-du-salon-bleu.php

Pas que des bons coups la CAQ, j'en conviens, mais je persiste à croire qu'on pourrait être surpris dans les prochains quatre ans.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #52 le: mars 28, 2019, 10:39:12 am »
0
Ils n'ont pas vraiment le choix avec leur projet de loi d'être au moins conséquents et de retirer le crucifix. La décision de la Ville de Montréal a du leur forcer la main un peu.

Je trouve qu'ils vont trop loin, moi je suis à l'aise avec Bouchard-Taylor, mais bon, au moins ils retirent la niaiserie de crucifix au dessus de la tête du président de l'ASSNAT.

S'ils ne font pas le 3ème lien, je vais être plutôt satisfait de ce gouvernement.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #53 le: mars 28, 2019, 11:17:09 am »
0
En même temps, c'est un peu facile de critiquer quand ils ne font pas quelque chose et de dire qu'ils n'avaient pas le choix quand ils le font, non?

Pour le reste, toi c'est le troisième lien, pour moi c'est la réforme du scrutin.

Je suis sûr que chaque forumeux a sa propre demande. Ce serait intéressant de faire une liste et de valider ça dans quatre ans.
« Modifié: mars 28, 2019, 11:37:54 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #54 le: mars 28, 2019, 12:25:25 pm »
0
J'ai une seule préoccupation: le système d'éducation et je dois dire que c'est pas très bien parti avec cette connerie de maternelle à 4 ans. Ça risque d'être assez corsé en 2020  avec le renouvellement de notre convention collective.
Les gens....

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #55 le: mars 28, 2019, 04:49:10 pm »
0
J'ai une seule préoccupation: le système d'éducation et je dois dire que c'est pas très bien parti avec cette connerie de maternelle à 4 ans. Ça risque d'être assez corsé en 2020  avec le renouvellement de notre convention collective.

Moi qui a toujours pensé que tu viens de commencer ton cegep!

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #56 le: mars 28, 2019, 08:31:08 pm »
0
J'espère qu'ils vont retirer le crucifix pour vrai. Les critiques ne seront pas moins virulentes et il y aura quand même toute une tempête de caca autour de leur projet de loi, mais AU MOINS ils seront conséquent.

Je rêve aussi d'une réforme de scrutin. Ils l'ont promis, on verra s'ils seront encore en mode de réaliser des promesses rendu là.

Bien que ce soit un gouvernement plus à droite que moi, je suis d'accord qu'on pourrait être surpris.
Si seulement ils pouvaient entendre les sirènes d'alarmes qui résonnent partout sur l'environnement...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #57 le: mars 28, 2019, 08:59:35 pm »
0
Si seulement ils pouvaient entendre les sirènes d'alarmes qui résonnent partout sur l'environnement...

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201903/28/01-5219943-les-membres-de-la-caq-sont-ouverts-a-un-virage-vert-dit-charette.php

Ils me donnent un ptit espoir inespéré. On va les suivre de près!

Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce parti a plus tendance à suivre les tendances d'opinion de la population que les autres partis. Ce qui fait que si la population se mobilise sur un sujet, on pourrait peut-être être surpris.

Ils ont tellement dit qu'ils voulaient garder le crucifix et là, ils changent d'idée soudainement.   Ce revirement de position aujourd'hui sur ça montre bien qu'ils ne sont pas dogmatiques et qu'ils cherchent d'abord et avant tout à plaire au plus grand nombre d'électeurs d'abord et avant tout. Il y a donc moyen d'exploiter ce côté d'eux pour faire avancer nos idées.

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #58 le: mars 28, 2019, 09:13:45 pm »
0
Legault manque de jugement.

1. Insulter les Albertains en disant que leur pétrole est sale. C'est peut-être vrai, mais ça ne se dit pas, surtout quand on reçoit des milliards des habitants de cette province.

2. Le 3e lien à l'Est. Un 3e lien soit! Mais pas à l'Est, car 70% du traffic se fait à l'Ouest et le vieux pont de Québec est en train de tomber en ruine.

3. Sa loi sur la laïcité. Le port de signes religieux est un truc très secondaire. Stupide d'enflammer la société québécoise avec ça. Vivre et laisser vivre.

4. Et je parle pas de la maternelle à 4 ans, connais pas le domaine, mais ça semble prématuré ou problématique selon plusieurs. A 4 ans, je jouais, je rêvassais, aucune contrainte et c'était parfait comme ça.
« Modifié: mars 28, 2019, 09:16:31 pm par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #59 le: mars 29, 2019, 09:11:23 am »
0
Legault manque de jugement.


Sa loi sur la laïcité. Le port de signes religieux est un truc très secondaire. Stupide d'enflammer la société québécoise avec ça. Vivre et laisser vivre.



Ce qui aurait enflammé la société québécoise aurait été de ne rien faire. Je n'y tenais pas plus qu'il le faut à cette légifération mais je suis content si on peut passer à autre chose après 11 ans de débats.

Le fait qu'on retire le crucifix et qu'on accorde la clause grand-père aide beaucoup à ce que je sois satisfait de cette décision.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #60 le: mars 29, 2019, 09:44:42 am »
0
Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!

« Modifié: mars 29, 2019, 09:53:12 am par sharl »

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #61 le: mars 29, 2019, 10:00:20 am »
0
Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!



Oui, ou des carrés verts. Ça rien à voir avec la  laïcité ça mon Sharl.

Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #62 le: mars 29, 2019, 10:23:42 am »
0
J'espère qu'ils vont retirer le crucifix pour vrai. Les critiques ne seront pas moins virulentes et il y aura quand même toute une tempête de caca autour de leur projet de loi, mais AU MOINS ils seront conséquent.

Commentaire nauséabond.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #63 le: mars 29, 2019, 10:29:45 am »
0
Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!



Oui, ou des carrés verts. Ça rien à voir avec la  laïcité ça mon Sharl.


Les deux ont comme dénominateur commun une idéologie. C'est parfaitement similaire!


Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #64 le: mars 29, 2019, 10:40:24 am »
0
Loi sur la laïcité, mon......et garder les crucifix dans les hôpitaux, les écoles, les résidences pour personne agées et autres.  Et les fêtes de Noêl et de Paques.T'es  laïque à 100% ou tu ne l'es pas. 
Retirer un objet, à peine visible comme un crucifix et discriminer des milliers d'êtres humains à cause de leurs convictions religieuses, est une tromperie monumentale.  De plus, le crucifix est le seul symbôle religieux qui n'est pas visible.   Hypocrisie quand tu nous tiens.     J'espère qu'il y aura de la résistance pour contrer ces identitaires.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #65 le: mars 29, 2019, 10:45:57 am »
0
Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!



Oui, ou des carrés verts. Ça rien à voir avec la  laïcité ça mon Sharl.



C'est tout à fait le contraire.
Je ne pense pas que les communistes fréquentent les lieux de cultes religieux. C'est l'exemple type de laïcité.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #66 le: mars 29, 2019, 10:46:09 am »
0
Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!



Oui, ou des carrés verts. Ça rien à voir avec la  laïcité ça mon Sharl.


Les deux ont comme dénominateur commun une idéologie. C'est parfaitement similaire!


C'est deux dossiers à part.

De toute façon j'étais pour le compromis Bouchard-Taylor qui excluait les enseignants de la loi.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #67 le: mars 29, 2019, 11:01:42 am »
0
J'espère qu'ils vont retirer le crucifix pour vrai. Les critiques ne seront pas moins virulentes et il y aura quand même toute une tempête de caca autour de leur projet de loi, mais AU MOINS ils seront conséquent.

Commentaire nauséabond.


De quoi tu parles? (1)

Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!



Oui, ou des carrés verts. Ça rien à voir avec la  laïcité ça mon Sharl.



C'est tout à fait le contraire.
Je ne pense pas que les communistes fréquentent les lieux de cultes religieux. C'est l'exemple type de laïcité.

De quoi tu parles? (2)



Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #68 le: mars 29, 2019, 12:09:56 pm »
0
Inquiète-toi pas Atlas, de la résistance, il y en a déjà et ça ne va pas se calmer de si tôt.

Je crois aussi qu'inclure les enseignants est une coche de trop.
Je ne vois pas vraiment où est le feu de légiférer là-dessus comme je ne le voyais pas du temps de la commission Bouchard-Taylor.

Par contre, ça semble être un sujet important pour plusieurs. Le fait qu'on y aille avec à peu près les recommandations Bouchard-Taylor et une clause grand-père me rend aussi confortable avec la décision.

Mais évidemment, je suis zéro touchée. Je ne connais pas la réalité d'une personne croyante pour qui c'est impensable de retirer un signe religieux qu'elle porte.
Je ne suis pas à la place des immigrants et enfants d'immigrants qui vivent des pressions même sans porter de signes religieux comme la chroniqueuse Manal Drissi dit vivre.

Je continue de penser que ce seront malheureusement des femmes qui en paieront les frais. Parce qu'on va se le dire, c'est principalement le port du voile qui sera touché. On en verra moins des femmes voilées, on les verra plus, elles vont rester chez eux.

Je suis un peu déchirée. Oui les personnes en position d'autorité devrait être neutres en apparence. Non les motifs religieux ne devraient pas se placer au-dessus de règles de sécurité au travail (par exemple). Mais je vois aussi des gens qui se sentent floués et qui paieront les frais d'une carte blanche donnée par le gouvernement à des gens racistes qui s'en donneront à coeur joie.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #69 le: mars 29, 2019, 12:19:31 pm »
0
Mais je vois aussi des gens qui se sentent floués et qui paieront les frais d'une carte blanche donnée par le gouvernement à des gens racistes qui s'en donneront à coeur joie.

Oui, cette réalité m'écoeure aussi. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai du changer d'avis six fois sur cette question depuis le début. Y'a tellement de racistes qui utilise le prétexte de la laïcité pour assouvir leur bas instincts xénophobes.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #70 le: mars 29, 2019, 12:25:03 pm »
0
"Je suis un peu déchirée. Oui les personnes en position d'autorité devrait être neutres en apparence. Non les motifs religieux ne devraient pas se placer au-dessus de règles de sécurité au travail (par exemple). Mais je vois aussi des gens qui se sentent floués et qui paieront les frais d'une carte blanche donnée par le gouvernement à des gens racistes qui s'en donneront à coeur joie."

Sauf que le statu quo est également insoutenable. Les groupes racistes utilisent justement l'absence de législation ou de move de la part du gouvernement sur la question pour accumuler les appuis qui sont de plus en plus grandissants, même s'ils sont encore "marginaux".

En bougeant, le gouvernement envoi un message à la population comme quoi ils n'ont pas à s'inquiéter, leurs craintes sont écoutés et qu'ils agissent au lieu d'écouter des groupes qui s'alimentent de la peur des gens.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #71 le: mars 29, 2019, 12:37:16 pm »
0


En bougeant, le gouvernement envoi un message à la population comme quoi ils n'ont pas à s'inquiéter, leurs craintes sont écoutés et qu'ils agissent au lieu d'écouter des groupes qui s'alimentent de la peur des gens.

J'ai tendance à être d'accord avec ça et je l'ai même exprimé plus haut mais que répond tu à ceux qui disent que c'est certaines minorités qui vont en payer les frais comme Jay le mentionne?

Ça prend des sacrifiés?

C'est le noeud du débat tant qu'à moi...
« Modifié: mars 29, 2019, 01:17:01 pm par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #72 le: mars 29, 2019, 01:05:35 pm »
0
C'est l'exercice difficile de ce débat.

À faire un choix, pour éviter que les extrêmes gagnent du terrain, je suis prêt à sacrifier quelques personnes. En bout de ligne, ça peut être plus bénéfique à long terme, du moins, je l'espère.

Logiquement, nous n'aurions pas à faire ce choix là, mais la population n'est pas un ensemble toujours logique et rationnel.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #73 le: mars 29, 2019, 04:20:14 pm »
0
Si seulement ils pouvaient entendre les sirènes d'alarmes qui résonnent partout sur l'environnement...

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201903/28/01-5219943-les-membres-de-la-caq-sont-ouverts-a-un-virage-vert-dit-charette.php

Ils me donnent un ptit espoir inespéré. On va les suivre de près!

Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce parti a plus tendance à suivre les tendances d'opinion de la population que les autres partis. Ce qui fait que si la population se mobilise sur un sujet, on pourrait peut-être être surpris.

Ils ont tellement dit qu'ils voulaient garder le crucifix et là, ils changent d'idée soudainement.   Ce revirement de position aujourd'hui sur ça montre bien qu'ils ne sont pas dogmatiques et qu'ils cherchent d'abord et avant tout à plaire au plus grand nombre d'électeurs d'abord et avant tout. Il y a donc moyen d'exploiter ce côté d'eux pour faire avancer nos idées.

C'est en plein de même que je vois ça.

Un gouvernement au service du peuple.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #74 le: mars 29, 2019, 05:26:01 pm »
0
J'espère qu'ils vont retirer le crucifix pour vrai. Les critiques ne seront pas moins virulentes et il y aura quand même toute une tempête de caca autour de leur projet de loi, mais AU MOINS ils seront conséquent.

Commentaire nauséabond.


De quoi tu parles? (1)

Mais nos profs communistes vont quand même pouvoir porter leurs carrés rouges!



Oui, ou des carrés verts. Ça rien à voir avec la  laïcité ça mon Sharl.



C'est tout à fait le contraire.
Je ne pense pas que les communistes fréquentent les lieux de cultes religieux. C'est l'exemple type de laïcité.

De quoi tu parles? (2)





T'es encore GELÉ!

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #75 le: mars 29, 2019, 05:28:40 pm »
0
Si seulement ils pouvaient entendre les sirènes d'alarmes qui résonnent partout sur l'environnement...

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201903/28/01-5219943-les-membres-de-la-caq-sont-ouverts-a-un-virage-vert-dit-charette.php

Ils me donnent un ptit espoir inespéré. On va les suivre de près!

Plus ça va, plus j'ai l'impression que ce parti a plus tendance à suivre les tendances d'opinion de la population que les autres partis. Ce qui fait que si la population se mobilise sur un sujet, on pourrait peut-être être surpris.

Ils ont tellement dit qu'ils voulaient garder le crucifix et là, ils changent d'idée soudainement.   Ce revirement de position aujourd'hui sur ça montre bien qu'ils ne sont pas dogmatiques et qu'ils cherchent d'abord et avant tout à plaire au plus grand nombre d'électeurs d'abord et avant tout. Il y a donc moyen d'exploiter ce côté d'eux pour faire avancer nos idées.

C'est en plein de même que je vois ça.

Un gouvernement au service du peuple.

Un gouverment au service des illétrés, des ignorants, des racistes, des xénophobes et des frustrés.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #76 le: mars 29, 2019, 05:32:47 pm »
0
Quant au sondage commandité par QUÉBECOR, la multinationale propriété du xénophobe et identitaire PKP n'a aucune valeur. PKP est assez riche pour faire truquer le sondage comme il est assez riche pour payer des chroniqueurs racistes de ces deux journaux poubelles.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #77 le: mars 29, 2019, 05:40:13 pm »
0
Un gouverment au service (...) des frustrés.

Tu devrais donc être content!  :smiley2:
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #78 le: mars 29, 2019, 05:43:05 pm »
0
Quant au sondage commandité par QUÉBECOR, la multinationale propriété du xénophobe et identitaire PKP n'a aucune valeur.

Veux-tu ben me dire de quel sondage tu parles???  Trompé de sujet?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #79 le: mars 29, 2019, 11:03:05 pm »
0
Quant au sondage commandité par QUÉBECOR, la multinationale propriété du xénophobe et identitaire PKP n'a aucune valeur.

Veux-tu ben me dire de quel sondage tu parles???  Trompé de sujet?

Celui sur la laïcité qui vient de paraitre aujourd'hui.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #80 le: mars 29, 2019, 11:04:16 pm »
0
La laïcité discriminatoire
La clause dérogatoire, c’est l’admission sans gêne que le projet de loi dont il est question va sciemment brimer les libertés de certains au profit de la majorité.
 Sombre jour pour les droits des minorités et encore plus sombre jour pour la réputation du Québec au pays et à l’étranger. 

https://www.journaldequebec.com/la-laicite-discriminatoire?fbclid=IwAR0gFe6ri9iGPGcIhS5eiGiIMMop4L4nV19DlkDt3aH6NioX-tfZK8T2hbY

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #81 le: mars 30, 2019, 08:00:19 am »
0
Le meilleur texte qui vous lirez sur la laïcité...

Ça me fait tout drôle de l’écrire, mais la meilleure chronique que j’ai lue concernant la laïcité a été écrite par Lysiane Gagnon. Dans La Presse.   

En mars 1990.

« Le gouvernement fédéral vient d'autoriser le port du turban sikh au sein de la Gendarmerie royale, après l'avoir permis aux Douanes et dans l'armée. Idem au sein de la police municipale de Toronto. Voilà qui aura de fortes répercussions sur l'évolution de la société canadienne. 

Chacune de ces décisions signifie que le principal acquis de la civilisation occidentale, le principe fondateur de toutes les libertés - la séparation de l'Église et de l'État - doit être subordonné à l'idéologie du multiculturalisme.   

De neutre qu'il devait être selon l'idéologie laïque contemporaine, le concept de l'État se trouve transformé en auberge espagnole où chacun viendra greffer, comme sur une courtepointe bigarrée, ses préjugés et ses valeurs personnelles. La religion, censée relever du domaine privé, revient dans l'aire publique d'où les progrès de la civilisation l'avaient chassée . » (...)
« Modifié: mars 30, 2019, 08:15:29 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #82 le: mars 30, 2019, 08:14:55 am »
0
Je vais toujours me souvenir de Pepère Jacques qui, au tout début de l'histoire des accommodements raisonnables, disait que le gouvernement pouvait mâcher de la gomme et marcher en même temps. Autrement dit, de s'occuper de ce dossier et de gouverner en même temps. C'était tellement vrai... et tellement faux en même temps. Cette histoire a pris une tournure totalement démesurée dans la société. Et bien que le projet de loi de la CAQ n'est pas parfait, ce sera toujours mieux que dix ans d'immobilisme.

Autrement dit...

Bon, on passe à autre chose?

https://www.journaldequebec.com/2019/03/29/bon-on-passe-a-autre-chose#cxrecs_s

Plus d’une décennie après l’éclatement du psychodrame entourant les accommodements déraisonnables et la place de la religion au sein du gouvernement et de ses différentes sphères, on voit finalement la lumière au bout du tunnel. (...)
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #83 le: mars 30, 2019, 10:14:58 am »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #84 le: mars 30, 2019, 10:21:26 am »
0
Vous ne trouvez pas ça ridicule et inhumain, accepter comme immigrant quelqu'un qui porte le kipa, le turban ou le voile et ensuite lui refuser l'accès au travail.   Tant qu'à y être le gouvernement devrait refuser l'immigration de ces gens là au lieu de les accepter et les obliger à vivre sur le BS.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #85 le: mars 30, 2019, 11:31:55 am »
0
Moi ce que je trouve ridicule est que certaines personnes ne peuvent pas s'imaginer vivre sans leur signe religieux.

C'est ce genre de personnes-là qui ralentissent le groupe.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #86 le: mars 30, 2019, 11:36:34 am »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

L'utilisation de la clause dérogatoire des deux chartes dans le projet de loi va empêcher les tribunaux de se pencher sur la violation aux libertés fondamentales.

Rêve pas trop.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #87 le: mars 30, 2019, 11:58:35 am »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

L'utilisation de la clause dérogatoire des deux chartes dans le projet de loi va empêcher les tribunaux de se pencher sur la violation aux libertés fondamentales.

Rêve pas trop.

Et voilà.

Pour le reste, on est beaucoup plus nombreux à être satisfait, alors quand bien même il restera quelques récalcitrants, ça va s'éteindre assez vite.
« Modifié: mars 30, 2019, 12:00:33 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #88 le: mars 30, 2019, 12:05:15 pm »
0
Tant qu'à y être le gouvernement devrait refuser l'immigration de ces gens là au lieu de les accepter et les obliger à vivre sur le BS.

Au moins maintenant avec cette loi, ils vont savoir à quoi s'en tenir avant d'immigrer.

S'ils ne sont pas prêts à laisser tomber leur signe religieux pour occuper certains emplois, ils n'auront qu'à choisir un autre pays pour immigrer.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #89 le: mars 30, 2019, 12:14:40 pm »
0
Vous ne trouvez pas ça ridicule et inhumain, accepter comme immigrant quelqu'un qui porte le kipa, le turban ou le voile et ensuite lui refuser l'accès au travail.

Je commence à en avoir assez d'entendre ça partout. On ne leur refuse pas l'accès au travail, c'est eux qui choisissent de laisser tomber un travail en décidant de choisir de vivre leur religion en public.

Un moment donné, ça va faire l'infantilisation. Les gens religieux ne sont pas obligés de vivre leur religion en public, ils le DÉCIDENT.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #90 le: mars 30, 2019, 12:42:57 pm »
0
Moi ce que je trouve ridicule est que certaines personnes ne peuvent pas s'imaginer vivre sans leur signe religieux.

C'est ce genre de personnes-là qui ralentissent le groupe.



Moi ce que je trouve dangereux que certaines personnes ne peuvent pas vivre son leur joint ou leur bière.  Un signe religieux ne mange personne alors que celui qui fume du pot ou qui prend de la coke est de loin plus dangereux pour la société.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #91 le: mars 30, 2019, 12:48:47 pm »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

L'utilisation de la clause dérogatoire des deux chartes dans le projet de loi va empêcher les tribunaux de se pencher sur la violation aux libertés fondamentales.

Rêve pas trop.

La clause dérogatoire est un baillon pour protéger celui qui  n'a pas raison.  On verra jusqu'à ira la contestation.  Certains disent que ça pourait aller devant l'ONU et ses instances de défence des droits de la personne.

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #92 le: mars 30, 2019, 12:53:11 pm »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

L'utilisation de la clause dérogatoire des deux chartes dans le projet de loi va empêcher les tribunaux de se pencher sur la violation aux libertés fondamentales.

Rêve pas trop.

Et voilà.

Pour le reste, on est beaucoup plus nombreux à être satisfait, alors quand bien même il restera quelques récalcitrants, ça va s'éteindre assez vite.

C'est ce que l'on appelle se foutre des droits des minorités. Ça pourrait s'appliquer aux droits des minorités francophones dans les autres provinces et même aux droits des québécois, quand les anglophones utiliseraient le même raisonnement que le tien.  Les dictatures utilisent le même raisonnement.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #93 le: mars 30, 2019, 01:03:28 pm »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

L'utilisation de la clause dérogatoire des deux chartes dans le projet de loi va empêcher les tribunaux de se pencher sur la violation aux libertés fondamentales.

Rêve pas trop.

La clause dérogatoire est un baillon pour protéger celui qui  n'a pas raison.  On verra jusqu'à ira la contestation.  Certains disent que ça pourait aller devant l'ONU et ses instances de défence des droits de la personne.

Des instances politiques n'ayant aucun pouvoir coercitif au pays.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #94 le: mars 30, 2019, 01:48:38 pm »
0
"Bon, on passe à autre chose!( et non ?).Pas si simple et facile que ça.  Les concernés par cette loi ridicule ne se laisseront pas faire surtout qu'ils sont appuyés par tous les partis fédéraux sauf, évidement, le parti inutile et mourrant le Bloc Québécois.  Sans oublier la Cour Suprême et la charte canadienne des droits.  Plusieurs pensent qu'ils sont déja indépendants!  N'ouvrez pas la bouteille de champagne tout de suite!

L'utilisation de la clause dérogatoire des deux chartes dans le projet de loi va empêcher les tribunaux de se pencher sur la violation aux libertés fondamentales.

Rêve pas trop.

Et voilà.

Pour le reste, on est beaucoup plus nombreux à être satisfait, alors quand bien même il restera quelques récalcitrants, ça va s'éteindre assez vite.

C'est ce que l'on appelle se foutre des droits des minorités. Ça pourrait s'appliquer aux droits des minorités francophones dans les autres provinces et même aux droits des québécois, quand les anglophones utiliseraient le même raisonnement que le tien.  Les dictatures utilisent le même raisonnement.

Quelles minorités? Qu'ils soient nés ici ou ailleurs, la grande majorité des Québécois sont pour le fait que la religion soit séparée de l'État et demeure dans le privé. Que tu le veuilles ou non, le Québec est l'un des états les plus progressistes d'Amérique du Nord. Avec des lois comme l'aide à mourir dans la dignité et cette nouvelle loi sur la laïcité, c'est clair qu'on s'en va dans la bonne direction.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #95 le: mars 30, 2019, 01:53:12 pm »
0
Moi ce que je trouve ridicule est que certaines personnes ne peuvent pas s'imaginer vivre sans leur signe religieux.

C'est ce genre de personnes-là qui ralentissent le groupe.



Moi ce que je trouve dangereux que certaines personnes ne peuvent pas vivre son leur joint ou leur bière.  Un signe religieux ne mange personne alors que celui qui fume du pot ou qui prend de la coke est de loin plus dangereux pour la société.

La personne qui veut un emploi qui fait des tests de drogues va décider s'il arrête de consommer pour avoir l'emploi et le maintenir ou non.

D'un coté je me dis que le signe religieux, au moins c'est comme un "disclaimer" des conflits de valeurs que cette personne peut avoir, d'un autre coté le fait que certains pratiquants n'aient pas besoin de porter ces signes me donne à penser que je peux laisser les gens croire à ce qu'ils veulent sans leur permettre des accommodements comme ça.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Atlas

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2600
  • Respect: -159
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #96 le: mars 30, 2019, 02:58:59 pm »
0
Oui, mais chacun a ses principes et ses convictions qui ne sont pas tous au même degré chez tout le monde.  Il y en a qui sont moins convaicus que d'autres.  Je sais que beaucoup de femmes musulmanes oteant leurs foulards ou voiles avant de renrer au travail de peur de se faire stigmatiser.
Personnellement, je m'en fous qu'une personne porte ou non un signe religieux, mais pour une question de principe, dans une société démocratique, la liberté individuelle, surtout de culte, doit être respectée. 

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #97 le: mars 30, 2019, 03:22:50 pm »
0
Sauf que dans le fond, le débat n'est pas si on donne la liberté de religion, mais si l'on permet de porter des vêtements qui rappellent cette religion alors qu'on représente l'état.

Est-ce qu'on accepterait un médecin avec un chandail portant un slogan pro-vie? Un travailleur social avec un chandail de la meute?

Ta religion, au final ce sont tes croyances sur comment tu dois vivre ta vie et sur ce que tu penses qu'il se passe après ta mort. Sauf que lorsqu'on travaille ensemble ou que tu me donne des services, je ne veux pas avoir à faire avec ta religion.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #98 le: mars 30, 2019, 04:10:36 pm »
0
Prenons le turban des Sikhs ou le foulard des musulmanes, cela a autant à voir avec la culture que la religion.

D'autre part, vaut mieux qu'une personne s'affiche telle qu'elle est. Si le travailleur social est membre de la meute, tant mieux s'il en porte le chandail car tu sauras à quoi t'en tenir. 

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
On se donne Legault - Les années CAQ
« Réponse #99 le: mars 30, 2019, 04:32:19 pm »
0
Oui, comme je dis, au pire c'est effectivement une façon d'afficher clairement ses conflits d'intérets.

Mais d'un autre côté, il est de son devoir d'être neutre dans ses décisions. En théorie un juge pro-vie ne devrait pas se faire influencer par ses croyances personnelles. Il est donc normal que son habillement soit le plus neutre possible.

Pour n'importe quelle religion, si y'a des gens A qui portent quelque chose, et des gens B qui ne le portent pas, mais partagent les mêmes croyances, je trouve ça difficile de dire "je le porte à cause de ma religion".
Dites: "je le porte par pudeur", "Je le porte car ca me donne confiance", "je le porte depuis 30 ans", ok, mais parce que la religion l'impose? Non. J'y crois pas.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa