Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: La charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État  (Lu 410901 fois)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1550 le: octobre 08, 2013, 08:13:32 pm »
0
Je veux bien, mais on en revient encore à appuyer une loi ici pour régler un problème qui a lieu au Danemark.

Mais pourquoi penser que cela n'arriverais pas ici, le Canada étant un des pays qui reçoit le plus d'immigrant par capita au monde. Pourquoi le canada passerait pas d'ici 30-40 ans par le même chemin que l'Angleterre (Un gars qui travaille à l'Onu sur la question: http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=193867) ?

Pour la différence d'emploi, aux états-unis les gens du Maghreb avec une forte diplomation ? Faudrait voir, parce qu'au Québec les gens sont grandement diplômé tous de même.

Y'a une différence, mais pas si grande:
The proportion of Muslim Americans who are employed in full-time jobs (41%) roughly mirrors the general public (45%) and has not changed since 2007. In addition, part-time employment remains fairly common among U.S. Muslims (18%). And one-in-five Muslims (20%) reports being self-employed or a small business owner, about the same level as in the adult population at large (17%)

But underemployment is more common among Muslims than in the general public; 29% of Muslims are either unemployed and looking for work or working part-time but would prefer to have full-time employment, compared with 20% of adults nationwide who are in these circumstances.



Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1551 le: octobre 08, 2013, 08:17:08 pm »
0
Un moment donné, il faut que ces gens-là se raisonnent aussi.  C'est pas non plus en leur jetant un regard condescendant comme tu le fais Dogma qu'ils vont s'en sortir, il faut leur secouer les puces un peu comme dirait ma grand-mère.

Tempo on est sur un forum où la grande majorité des membres se sont raisonner par eux-mêmes, bien souvent malgré des parents croyants (tsé ces pauvres gens en quête de sens existentiel) et donc sans se faire secouer les puces par des lois du genre.

Pourquoi ne pas avoir la même patience avec les autres?
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1552 le: octobre 08, 2013, 08:19:16 pm »
+1
Pourquoi ne pas avoir la même patience avec les autres?

Parce que la tendance mondiale va dans l'autre sens, si y'avait une diminution de l'influence ou des tentatives d'influence de la religion en occident je pense pas que l'on parlerais de charte, dans bien des pays le port du voile est plutôt récent et à la hausse.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1553 le: octobre 08, 2013, 08:28:39 pm »
0
Mais pourquoi penser que cela n'arriverais pas ici, le Canada étant un des pays qui reçoit le plus d'immigrant par capita au monde. Pourquoi le canada passerait pas d'ici 30-40 ans par le même chemin que l'Angleterre?

Ok, si on voit que c'est pour arriver dans 30-40 ans, on va surveiller la situation de près et on prendra des mesures s'il y a lieu dans 20-25 ans.

C'est parce que qu'il peut véhiculé comme message et par ou il place le curseur de ce qui est considéré fondamentaliste ou modéré.

Ce qu'il peut véhiculer, et non pas ce qu'il véhicule obligatoirement. Un voile c'est quand même pas un croix gammée ou un bonnet du KKK. Ça semble être l'essentiel de votre discours : ailleurs c'est motivé par l'intégrisme, alors on prendra pas de chance parce que dans quelques décennies on va être pogné avec ça.

MadChuck, je t'ai toujours considéré pertinent et je vais continuer à te lire, mais on va pas passer la soirée là-dessus. Je comprends que ce qui se passe à l'étranger t'effraie, te mets mal à l'aise ou whatsoever et que tu veux agir en conséquence. De ton côté, comprend que la montée de l'Islam intégriste au Québec en 2013 je la vois pas.
« Modifié: octobre 08, 2013, 08:37:10 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1554 le: octobre 08, 2013, 08:34:57 pm »
0
Pourquoi ne pas avoir la même patience avec les autres?

Parce que la tendance mondiale va dans l'autre sens, si y'avait une diminution de l'influence ou des tentatives d'influence de la religion en occident je pense pas que l'on parlerais de charte, dans bien des pays le port du voile est plutôt récent et à la hausse.
Le nombre joue contre nous. +1 champion.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1555 le: octobre 08, 2013, 08:39:03 pm »
0
OK c'est ça qui fait de toi un fou furieux dans ce débat là.  Un droit fondamental...  haha ! 

Pas que je tienne a t'humilier mais je me dois ici de mettre une chose au clair. Ce n'est pas moi qui a écrit  l'Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Donc si tu as une plainte a formuler, ne t'adresse pas a moi mais aux tribunaux. Tu pourras alors les traiter de fou furieux si tu le veux, moi a partir de la, je m'en lave les mains.

« Modifié: octobre 08, 2013, 08:40:36 pm par Dogma »

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1556 le: octobre 08, 2013, 08:45:22 pm »
0
Ok, si on voit que c'est pour arriver dans 30-40 ans, on va surveiller la situation de près et on prendra des mesures s'il y a lieu dans 20-25 ans.

MadChuck, je t'ai toujours considéré pertinent et je vais continuer à te lire, mais on va pas passer la soirée là-dessus. Je comprends que ce qui se passe à l'étranger t'effraie, te mets mal à l'aise ou whatsoever et que tu veux agir en conséquence. De ton côté, comprend que la montée de l'Islam intégriste au Québec en 2013 je la vois pas.

Si on verrait la monté de l'islam ou si il serait maintenant lieu d'agir parce que le poids politique de l'islam est rendu fort, il sera bien dure d'agir rendu la (du moins politiquement) ;) Tu peux tout demander et tout interdire à des gens qui ne sont pas encore citoyen, mais une fois que c'est fait, c'est une toute autre paire de manche. Si la charte du PQ passe avec les règles proposé, elle sera probablement avec une règle grand-père et prendre 20-25 ans à ce mettre complètement en marche.

Imagine si dans 25 ans on veut mettre un système d'élection proportionnel mais que l'on hésite parce que tel partie d’extrême droite à la Grèce et autre va chercher 6-7% et qu'un partie religieux pro-charia pète aussi le 5%.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1557 le: octobre 08, 2013, 08:56:22 pm »
0


De ton côté, comprend que la montée de l'Islam intégriste au Québec en 2013 je la vois pas.



C'est ça qu'on te dit, faut pas attendre de la voir.  Vous avez tous compris que leur objectif est la planète entière hein ?  plaçons nos billes tout de suite, même si ça vous paraît 100 ans trop tôt c'est pas grave, eux ils ont déjà commencé la partie, alors faut qu'on commence en même temps qu'eux, pas dans 40 ou 50 ans quand notre rapport de force aura diminué.

Voyons, si t'es prêt à légiférer dans 20 ans pourquoi pas tout de suite ?  c'est sûr que si tu regardes juste 5 ans en avant, tu dois te demander à quoi ça sert.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1558 le: octobre 08, 2013, 09:00:59 pm »
0


OK c'est ça qui fait de toi un fou furieux dans ce débat là.  Un droit fondamental...  haha ! 


Pas que je tienne a t'humilier mais je me dois ici de mettre une chose au clair. Ce n'est pas moi qui a écrit  l'Article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.



Non mais c'est toi qui l'interprètes bizarrement cependant.  Le droit fondamental est la liberté de religion, pas les moindres petits caprices des religieux.  Toi tu prends pour un droit fondamental celui de porter un voile sur la tête.   C'est ça qui est drôle chez toi.  Demander de ne pas porter de voile sur la tête quand on travaille pour la fonction publique n'est pas en train d'enlever le droit fondamental de la liberté religieuse aux fonctionnaires, Dogma.   Ils sont encore libres de pratiquer la religion de leur choix.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1559 le: octobre 08, 2013, 09:03:19 pm »
0


De ton côté, comprend que la montée de l'Islam intégriste au Québec en 2013 je la vois pas.

C'est ça qu'on te dit, faut pas attendre de la voir.  Vous avez tous compris que leur objectif est la planète entière hein ?  plaçons nos billes tout de suite, même si ça vous paraît 100 ans trop tôt c'est pas grave, eux ils ont déjà commencé la partie, alors faut qu'on commence en même temps qu'eux, pas dans 40 ou 50 ans quand notre rapport de force aura diminué.

Voyons, si t'es prêt à légiférer dans 20 ans pourquoi pas tout de suite ?  c'est sûr que si tu regardes juste 5 ans en avant, tu dois te demander à quoi ça sert.

Tempo, si la menace est réelle et que la partie planétaire dont tu parles est déjà commencée, alors c'est perdu d'avance. Le Québec c'est grosso-modo une personne sur 1000 dans le monde. J'ai pas mal plus confiance dans le pouvoir des centaines de millions de Dalila Awada à travers le monde pour stopper ça qu'aux huit millions de Québécois.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1560 le: octobre 08, 2013, 09:06:50 pm »
0

Tu ne veux pas de la Charte parce qu'il y a Dalila Awada ?

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1561 le: octobre 08, 2013, 09:07:49 pm »
0
Non mais c'est toi qui l'interprètes bizarrement cependant. 

Non c'est les tribunaux qui interprète l'article 18 ou la charte Canadienne des droits et liberté. Ce n'est pas moi. Moi je n'y connais rien et je n'ai aucune autorité. Mais les jugements de la cours vont tous pas mal dans le même sens.

Le projet de loi 94 avait vraiment du sens. J'étais très confortable avec. Tu iras en lire les grandes lignes si tu veux.


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1562 le: octobre 08, 2013, 10:13:51 pm »
0
Cinéphile: A moi de continuer dans l'analogie: Dans un état très très chrétien ou l'homosexualité est reprouvé par tous, spécifiquement dans ta famille (tout le monde te renie si tu avoue ton homosexualité), y a t-il une autre facon de permettre l'égalité pour cette personne a part commencer par passer une loi qui permet le mariage homosexuel, qui permet aux homosexuels d'enseigner, d'être juges, d'être policiers, d'être dans l'armée?

Mais nous ne sommes pas dans ce genre d'État ni du point de vue de l'orientation sexuelle, ni du point de vue religieux.

Pourquoi a-t-on toujours l'impression que vous (toi étant la moins pire du "vous") voulez passer une loi ici pour régler des problèmes ailleurs? Ou encore que vous voulez prévenir un problème qui n'existe pas chez nous (comme Tempo qui nous dit que grâce à cette loi, on ne va pas être pris avec des intégristes dans "quelques décennies").


PArce que tu crois vraiment qu'aucune femme au Québec n'est contrainte à porter le voile? Ha!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1563 le: octobre 08, 2013, 10:15:43 pm »
0
Dogma: Le problème est justement la perception, parce que moi, avant la chartre, j'avais l'impression qu'on m'imposait de plus en plus de laissez-passer pour le voile ou autre motif religieux alors qu'on continue de me les interdire à moi, laique.


Tu veux vraiment porter un voile ou un turban toi aussi ? Je ne suis pas certain en quoi le fait qu'une fille a ta job puisse porter le voile mettons pourrait te déranger ou t'être -imposé- ?

Je te comprend peut-être mal ?

Une tuque, une casquette..

Quand je disais plus haut, qu'il ne défendait PAS les libertés individuelles, mais la liberté des religieux de certaines religions, les 2-3 plus puissantes. Il défend le voile et le turban. Non les couvre-chefs.

Mais oui mais si Lisa ( mettons ) veux porter une casquette, qu'elle en porte une. Au pire elle va se faire crisser a la porte et ira se battre pour sa cause devant les tribunaux. Elles va donc ainsi passer par le même chemin que les femmes qui ont défendu leur droit de porter un voile au travail.

Si les Québécois veulent porter des casquettes, qu'ils se battent pour. Ne frustrer pas par ce que d'autre on eu l'audace d'aller au bout de leur conviction et pas vous autres.

Ca me fait penser au monde qui chiale quand un collègue va voir le boss pour avoir une augmentation et qu'il l'obtient. Si t'en veux une augmentation, vas-y toi aussi plaider ta cause.

Non, je peux pas aller dans les tribunaux, car je n'ai pas la possibilité d'invoquer la liberté de religion. C'est ca mon problème.

Et quand je dis que je ne veux plus de religion, je ne veux pas qu'on m'impose de religion dans l'espace public. Si mes enfants se font enseigner par quelqu'un qui porte voile, kippa, burka, etc, c'est non.
Se faire enseigner par un musulman, un juif, un sikh? pas de problème.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1564 le: octobre 08, 2013, 10:23:11 pm »
0
Cinéphile: A moi de continuer dans l'analogie: Dans un état très très chrétien ou l'homosexualité est reprouvé par tous, spécifiquement dans ta famille (tout le monde te renie si tu avoue ton homosexualité), y a t-il une autre facon de permettre l'égalité pour cette personne a part commencer par passer une loi qui permet le mariage homosexuel, qui permet aux homosexuels d'enseigner, d'être juges, d'être policiers, d'être dans l'armée?

Mais nous ne sommes pas dans ce genre d'État ni du point de vue de l'orientation sexuelle, ni du point de vue religieux.

Pourquoi a-t-on toujours l'impression que vous (toi étant la moins pire du "vous") voulez passer une loi ici pour régler des problèmes ailleurs? Ou encore que vous voulez prévenir un problème qui n'existe pas chez nous (comme Tempo qui nous dit que grâce à cette loi, on ne va pas être pris avec des intégristes dans "quelques décennies").

Parce que tu crois vraiment qu'aucune femme au Québec n'est contrainte à porter le voile? Ha!

J'étais moi-même contraint d'aller à l'église quand j'étais plus jeune. Je m'en suis sorti comme tu disais. Ne peuvent-elles pas suivre le même cheminement?
 
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1565 le: octobre 08, 2013, 11:13:53 pm »
0
Demande ça aux jeunes filles tués par leur famille en Ontario voir si elles ont pu faire ce cheminement !

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1566 le: octobre 09, 2013, 05:14:45 am »
0
Ah come on Snookey, pourquoi toujours aller chercher l'exemple extrême? Tu penses que la charte va empêcher ça?

Si tu tiens à niveler par le bas, pas besoin d'aller chercher tes exemples en Ontario. Le Québec non plus donne pas sa place quand vient le temps de tuer des enfants...

"Les drames familiaux ont fait 34 victimes cette année, dont 13 enfants principalement tués par un parent en situation de rupture conjugale, de détresse psychologique ou par vengeance."

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/28/106-victimes-de-meurtre-au-quebec-en-2012

On va faire quoi contre ça? Passer une loi pour empêcher les couples de se séparer?
 
« Modifié: octobre 09, 2013, 05:16:55 am par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1567 le: octobre 09, 2013, 05:19:07 am »
+1
Bon dites-moi pas...

Québec songe à retirer le crucifix

Montréal ne deviendra pas le gruyère de la laïcité. Au-delà d'une période de transition, les universités, municipalités et hôpitaux ne seront plus autorisés à se soustraire de l'application de la Charte des valeurs. Mais par souci de cohérence, le gouvernement Marois proposera aussi qu'on retire le crucifix du Salon bleu de l'Assemblée nationale.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201310/09/01-4697902-quebec-songe-a-retirer-le-crucifix.php
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1568 le: octobre 09, 2013, 06:15:58 am »
0

Non, je peux pas aller dans les tribunaux, car je n'ai pas la possibilité d'invoquer la liberté de religion. C'est ca mon problème.



Donc en gros ton problème c'est que tu veux faire un truc qui est illégale et tu en peux pas le faire...ouais bon ok.


Et quand je dis que je ne veux plus de religion, je ne veux pas qu'on m'impose de religion dans l'espace public. Si mes enfants se font enseigner par quelqu'un qui porte voile, kippa, burka, etc, c'est non.
Se faire enseigner par un musulman, un juif, un sikh? pas de problème.

La Burka est interdite. T'as pas a t'en faire avec ça. Mais on ne peut pas commencer a interdir  des gens compétant d'être prof ou de travailler dans une CPE par ce que quelques parents manque d'ouverture. Ca va être quoi ensuite, pas de noir ? Pas d'homosexuel pour accomoder certains parents ?

Personnelement le kippa et le voile  je ne vois vraiment pas ou serait le problème en autant que le prof ou que la personne qui travaille dans le CPE est bon, compétant etc. Personnellement je trouve ca moins dérangeant qu'un prof qui s'allume une cigarette a coté de la cours d'école a la vu de ses élève mettons. Par contre comme il a le droit de le faire alors il faut vivre avec.

Pour moi c'est une question de jugement. Si la personne essaye de -pluguer- sa religion aux enfants, avec une kippa ou sans kippa je suis contre.

Mais si le prof est bon alors je te demande pourquoi pas ?

« Modifié: octobre 09, 2013, 06:17:35 am par Dogma »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1569 le: octobre 09, 2013, 06:54:03 am »
0
Tu n'as pas compris. J'ai dit que je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un qui croit dans une religion X puisse enseigner, tant qu'il n'y a pas de prosélytisme.

Je veux simplement, comme dit Bonheur, qu'ils soient soumis aux mêmes codes vestimentaires que le reste des gens.

Pas de chapeau (tuque, casquette, capuchon, foulard) dans l'école? Pas de kippa, voile, ou turban. Tu l'enlèves à la porte comme les autres.

Pas de bretelle spaghetti ou de décolleté? Ça s'applique à tous.

Pas de jeans bleus ou de chandail avec dessins (comme à mon secondaire public)? Parfait, pour tous.

Pas de barbe ou de dreads dans un café ou une entreprise stérile sans porter de filet ? Parfait, pour tous.

Un casque de construction et des bottes à cap sur un chantier, ainsi que des lunettes de protection? Parfait, pour tous.

Pas de chapeau pendant un match de soccer officiel? Parfait, pour tous.

Visage découvert quand tu vas voter? Oui, pour tous.


Si leurs symboles rentrent dans les règles énoncées plus haut, je n'ai aucun problème. Je suis pour que les gens qui modifient leur apparence extérieure puissent accéder à pas mal toutes les jobs. Un gothique ou un punk peut ben me faire payer mon gaz au dépanneur, mais il ne peut pas travailler comme gardien de sécurité s'il veut garder ses studs à tout prix. Un homosexuel flamboyant peut être préposé dans une maison de personne âgé, s'il accepte de ne pas seulement porter une camisole en résille. Un sikh peut travailler dans la construction, s'il accepte de porter un casque.

À l'inverse, la seule chose que je demande, c'est que si on permet à certains de ne pas se plier aux règles, il faut permettre à d'autres, peu importe la religion ou l'ethnicité.

Il faut permettre à tout le monde de ne pas porter de casque sur les chantiers. De pouvoir garder son capuchon en classe, qui ne laisse voir a peu près que les yeux. De pouvoir garder son couteau à l'hopital, ou comme gardien de prison.

Honnêtement, si c'est ça qu'on veut, ça ne me dérange pas. Mais je trouve ça ridicule de devoir embrasser une religion pour avoir les mêmes droits que les autres.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1570 le: octobre 09, 2013, 08:32:52 am »
0
Es-tu d'accord avec ça Dogma?
Pontiak est un osti d’débile

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1571 le: octobre 09, 2013, 08:34:02 am »
0
Ah come on Snookey, pourquoi toujours aller chercher l'exemple extrême? Tu penses que la charte va empêcher ça?

Si tu tiens à niveler par le bas, pas besoin d'aller chercher tes exemples en Ontario. Le Québec non plus donne pas sa place quand vient le temps de tuer des enfants...

"Les drames familiaux ont fait 34 victimes cette année, dont 13 enfants principalement tués par un parent en situation de rupture conjugale, de détresse psychologique ou par vengeance."

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/28/106-victimes-de-meurtre-au-quebec-en-2012

On va faire quoi contre ça? Passer une loi pour empêcher les couples de se séparer?

Ciné... tu sais très bien que mon but avec cette exagération n'a rien a voir avec le simple meurtre d'enfants, mais de démontrer que les intégristes religieux peuvent être très extrêmes dans leurs actes.

Le motif de la mort des filles en Ontario est la religion. Les autres meurtres d'enfants, ça arrive partout dans le monde ça...

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18701
  • Respect: +2195
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1572 le: octobre 09, 2013, 08:38:00 am »
0

Aucuns problème avec les blogues, c'est l'utilisation que tu en fais que je trouve un peu plate.

Quelle utilisation? Partager l'avis de quelqu'un pour faire avancer une discussion ou lui donner un nouvel éclairage Je suis vraiment le seul à faire ça ici?? C'est mal?

On dirait que tu te positionnes toujours en lien avec l'opinion des autres au lieu d'avoir comme point de départ ta propre réflexion sur un sujet X.

Toujours? Montre moi les fois où j'ai fait ça. Allez quelques exemples.

Ca reviens toujours a des trucs comme :

Voici ce qu'un tel a dit et ca me tombe sur les nerfs.
Voici un article que j'ai lu et je suis de son avis.

 j'attends tes nombreux exemples.


Mais bon pour être honnête je le savais que tu le prendrais mal. Je n'y suis pas aller avec le dos de la cuillère.

C'est insultant parce que grossièrement exagéré. C'est évident que tu y es allé de ce bashing à cause que j'ai dit que tu étais émotif et que je t'ai demandé si tu répétais ce que tu avais lu ici en l'occurence que de ne pas porter le voile était pour elles comme si elles allaient travailler en petites culottes. Sinon, tu ne m'aurais jamais dit ça. Tu étais piqué.

Quand même, j'ai assez d'estime pour avoir le gout de lire ce que TOI tu penses d'un sujet X et non pas ce que tu penses sur ce que tu as LU sur un sujet X. ( C'est la nuance qui était peut-être pas clair hier )

Tu vas le prendre comme une instulte, ca je m'en doute mais en bout de ligne ce que j'aimerais c'est avoir un peu plus de Tam!

Un peu plus de Tam? C'est quoi pour toi un peu plus de Tam? Un peu plus de Tam! au sujet de la charte? Tu t'attends quoi au juste? Que je sorte des réfléxions à la Noam Chomsky?  Je suis Tam! le gars de la section Arts qui depuis 4-5 ans s'intéresse plus à la politique et qui y va de son grain de sel de temps en temps. Je n'ai pas d'autres prétention. Je ne me cache derrière aucune opinion parce que j'admets mes limites. (contrairement à toi qui , à cause qui prit le temps de lire la charte des droits et libertés, pense qu'il a raison et pense nous rentrer ça dans gorge en s'obstinant avec tout le monde ici ). Criss même Pontiak , monsieur opinion tranchée, est mêlé et ne sait plus quoi en penser.   

Maintenant tu peux m'insulter encore si ca peut te faire du bien,

Le gars qui insulte qui s'étonne qu'on l'insulte par la suite. Un classique


« Modifié: octobre 09, 2013, 08:43:04 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1573 le: octobre 09, 2013, 09:11:34 am »
-1
Québec songe à retirer le crucifix

Je propose une messe noire devant l'Assemblée nationale où on va le brûler dans un feu de joie.
Le message ci-haut est une boutade.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1574 le: octobre 09, 2013, 09:22:01 am »
+1
Ils devraient faire une enchère pour désigner la personne qui ira le décrocher.


Sans farce, tant mieux si le PQ est prêt à réviser sa position sur le crucifix et le port de signes religieux par les élus et ça me rassure un peu de savoir que plusieurs des lettres et courriels que le PQ a reçu au sujet de la charte en parlait. Si les deux sont écartés, je n'aurai pas le choix d'approfondir ma réflexion sur le reste du projet ce qui ne sera pas facile puisque

Citation de: Tam
même Pontiak , monsieur opinion tranchée, est mêlé et ne sait plus quoi en penser.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1575 le: octobre 09, 2013, 10:38:27 am »
0
Ah come on Snookey, pourquoi toujours aller chercher l'exemple extrême? Tu penses que la charte va empêcher ça?

Si tu tiens à niveler par le bas, pas besoin d'aller chercher tes exemples en Ontario. Le Québec non plus donne pas sa place quand vient le temps de tuer des enfants...

"Les drames familiaux ont fait 34 victimes cette année, dont 13 enfants principalement tués par un parent en situation de rupture conjugale, de détresse psychologique ou par vengeance."

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/28/106-victimes-de-meurtre-au-quebec-en-2012

On va faire quoi contre ça? Passer une loi pour empêcher les couples de se séparer?

Ciné... tu sais très bien que mon but avec cette exagération n'a rien a voir avec le simple meurtre d'enfants, mais de démontrer que les intégristes religieux peuvent être très extrêmes dans leurs actes.

Le motif de la mort des filles en Ontario est la religion. Les autres meurtres d'enfants, ça arrive partout dans le monde ça...

Oui et encore une fois, la charte va rien changer à ça. 99,9999999% des gens vont avoir la possibilité de cheminer et d'enlever leur signe ostentatoire (même si dans certains cas ce sera plus difficile que d'autres) et le reste va se faire tuer par leur famille.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1576 le: octobre 09, 2013, 01:36:07 pm »
0
Ils devraient faire une enchère pour désigner la personne qui ira le décrocher.


Sans farce, tant mieux si le PQ est prêt à réviser sa position sur le crucifix et le port de signes religieux par les élus et ça me rassure un peu de savoir que plusieurs des lettres et courriels que le PQ a reçu au sujet de la charte en parlait. Si les deux sont écartés, je n'aurai pas le choix d'approfondir ma réflexion sur le reste du projet ce qui ne sera pas facile puisque

Citation de: Tam
même Pontiak , monsieur opinion tranchée, est mêlé et ne sait plus quoi en penser.

On peut commencer à jaser, là.
©

Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1577 le: octobre 09, 2013, 01:37:12 pm »
0
Ah come on Snookey, pourquoi toujours aller chercher l'exemple extrême? Tu penses que la charte va empêcher ça?

Si tu tiens à niveler par le bas, pas besoin d'aller chercher tes exemples en Ontario. Le Québec non plus donne pas sa place quand vient le temps de tuer des enfants...

"Les drames familiaux ont fait 34 victimes cette année, dont 13 enfants principalement tués par un parent en situation de rupture conjugale, de détresse psychologique ou par vengeance."

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/28/106-victimes-de-meurtre-au-quebec-en-2012

On va faire quoi contre ça? Passer une loi pour empêcher les couples de se séparer?

Ciné... tu sais très bien que mon but avec cette exagération n'a rien a voir avec le simple meurtre d'enfants, mais de démontrer que les intégristes religieux peuvent être très extrêmes dans leurs actes.

Le motif de la mort des filles en Ontario est la religion. Les autres meurtres d'enfants, ça arrive partout dans le monde ça...

Oui et encore une fois, la charte va rien changer à ça. 99,9999999% des gens vont avoir la possibilité de cheminer et d'enlever leur signe ostentatoire (même si dans certains cas ce sera plus difficile que d'autres) et le reste va se faire tuer par leur famille.



Cet homme a tué ses filles pour des motifs religieux. OÙ SONT LES SYMBOLES OSTENTATOIRES POUR QUE JE PUISSE EN RECONNAÎTRE UN DANS LA RUE?????????
©

dardar32

  • Mongolateur
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5809
  • Je suis juste trop beau.
  • Respect: -667
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1578 le: octobre 09, 2013, 01:44:58 pm »
0
Tu as bien raison, on ne devrait pas prendre de chance avec ça et n'adopter que des enfants de moins de 4 ans.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1579 le: octobre 09, 2013, 01:46:46 pm »
0
Citer
Cet homme a tué ses filles pour des motifs religieux. OÙ SONT LES SYMBOLES OSTENTATOIRES POUR QUE JE PUISSE EN RECONNAÎTRE UN DANS LA RUE?????????

Ça femme n'était pas voilé ? ;)

Sibylline

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1066
  • Respect: +112
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1580 le: octobre 09, 2013, 01:48:45 pm »
0
Non.


Johnny Clash

  • Leader négatif
  • Membre
  • ******
  • Messages: 9028
  • `````````````` ``
  • Respect: +880
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1581 le: octobre 09, 2013, 01:50:30 pm »
0
On peut commencer à jaser, là.

C'est dommage que tu n'avais pas commencé avant puisque le PQ, vraisemblablement, était ouvert à la consultation.

Vas-tu réingurgiter ton identité québécoise que tu avais vomi maintenant?  :smiley2:
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1582 le: octobre 09, 2013, 01:53:02 pm »
0
« Modifié: octobre 09, 2013, 01:55:24 pm par MadChuck »

Sibylline

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1066
  • Respect: +112
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1583 le: octobre 09, 2013, 01:55:53 pm »
0
Non plus.


Pepère Jacques

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1141
  • Fan de DJOE Dassin.
  • Respect: +12
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1584 le: octobre 09, 2013, 01:56:13 pm »
0
On peut commencer à jaser, là.

C'est dommage que tu n'avais pas commencé avant puisque le PQ, vraisemblablement, était ouvert à la consultation.

Vas-tu réingurgiter ton identité québécoise que tu avais vomi maintenant?  :smiley2:

On va se garder une petite gêne et attendre encore un peu. J'en suis pas à une amère déception près avec ces taouins. Ils sont capables de modifier leur charte pour la rendre pire.
©

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1585 le: octobre 09, 2013, 04:02:17 pm »
0
Ah come on Snookey, pourquoi toujours aller chercher l'exemple extrême? Tu penses que la charte va empêcher ça?

Si tu tiens à niveler par le bas, pas besoin d'aller chercher tes exemples en Ontario. Le Québec non plus donne pas sa place quand vient le temps de tuer des enfants...

"Les drames familiaux ont fait 34 victimes cette année, dont 13 enfants principalement tués par un parent en situation de rupture conjugale, de détresse psychologique ou par vengeance."

http://www.journaldemontreal.com/2012/12/28/106-victimes-de-meurtre-au-quebec-en-2012

On va faire quoi contre ça? Passer une loi pour empêcher les couples de se séparer?

Ciné... tu sais très bien que mon but avec cette exagération n'a rien a voir avec le simple meurtre d'enfants, mais de démontrer que les intégristes religieux peuvent être très extrêmes dans leurs actes.

Le motif de la mort des filles en Ontario est la religion. Les autres meurtres d'enfants, ça arrive partout dans le monde ça...

Oui et encore une fois, la charte va rien changer à ça. 99,9999999% des gens vont avoir la possibilité de cheminer et d'enlever leur signe ostentatoire (même si dans certains cas ce sera plus difficile que d'autres) et le reste va se faire tuer par leur famille.

Come on là Ciné, ce que j'ai écris n'a rien à voir avec le voile ou la charte, mais avec le cheminement des personnes comme tu as écris ici :

"J'étais moi-même contraint d'aller à l'église quand j'étais plus jeune. Je m'en suis sorti comme tu disais. Ne peuvent-elles pas suivre le même cheminement?"

Ma prémisse est : il est beaucoup plus difficile pour des musulmans de famille musulmane de faire ce cheminement étant donné les pressions parfois plus violentes de leur famille.

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1586 le: octobre 09, 2013, 04:28:34 pm »
0
Et donner la liberté à un père de forcer sa fille à porter le voile, c'est enlever la liberté à la fille de pouvoir l'enlever.
Pontiak est un osti d’débile

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1587 le: octobre 09, 2013, 06:34:31 pm »
0
Ma prémisse est : il est beaucoup plus difficile pour des musulmans de famille musulmane de faire ce cheminement étant donné les pressions parfois plus violentes de leur famille.

Et selon toi qu'elle est la meilleur facon de diminuer l'impact de la pression mis par leur famille sur les femmes musulmane mettons ?

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1588 le: octobre 09, 2013, 06:38:10 pm »
0

Il y en a plusieurs dont celle entre autres de bannir les signes ostentatoires dans la fonction publique.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1589 le: octobre 09, 2013, 06:39:16 pm »
0

Il y en a plusieurs dont celle entre autres de bannir les signes ostentatoires dans la fonction publique.

Non, ca va avoir exactement l'effet contraire, sinon je serais pour.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1590 le: octobre 09, 2013, 06:44:52 pm »
0

Il y en a plusieurs dont celle entre autres de bannir les signes ostentatoires dans la fonction publique.

Non, ca va avoir exactement l'effet contraire, sinon je serais pour.

L'effet contraire, c'est quoi, dans ce contexte?

Tu penses que si elles n'ont pas le droit de porter un signe ostentatoire, elles vont TOUTES arrêter de travailler et rester enfermées chez elles?
Le message ci-haut est une boutade.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1591 le: octobre 09, 2013, 06:49:36 pm »
0
Tu penses que si elles n'ont pas le droit de porter un signe ostentatoire, elles vont TOUTES arrêter de travailler et rester enfermées chez elles?

On parle bien ici des femmes étant sous l'emprise de leur famille ?

Voyons voir un peu avec une infirmière ou une institutrice.

La fille a 16 ans et annonce a sa famille qui l'oblige a porter le voile qu'elle veut étudier pour devenir médecin ou prof.

Quel serra selon toi la réaction probable de sa famille quand ils vont découvrir que la fille veut aller travailler dans un endroit ou le voile est interdit ?


Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1592 le: octobre 09, 2013, 06:56:20 pm »
+1


La fille a 16 ans et annonce a sa famille qui l'oblige a porter le voile qu'elle veut étudier pour devenir médecin ou prof.

Quel serra selon toi la réaction probable de sa famille quand ils vont découvrir que la fille veut aller travailler dans un endroit ou le voile est interdit ?



D'oublier l'université pour aller travailler chez Subway au salaire minimum ?

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1593 le: octobre 09, 2013, 06:56:45 pm »
0
La fille a 16 ans et annonce a sa famille qui l'oblige a porter le voile qu'elle veut étudier pour devenir médecin ou prof.

Quel serra selon toi la réaction probable de sa famille quand ils vont découvrir que la fille veut aller travailler dans un endroit ou le voile est interdit ?

Et il y a réellement des chances que leur problème principal avec cette annonce soit le fait que le voile est interdit dans ces fonctions?

Non pas qu'elle veut enseigner ou devenir médecin?
Le message ci-haut est une boutade.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1594 le: octobre 09, 2013, 07:04:27 pm »
0
La fille a 16 ans et annonce a sa famille qui l'oblige a porter le voile qu'elle veut étudier pour devenir médecin ou prof.

Quel serra selon toi la réaction probable de sa famille quand ils vont découvrir que la fille veut aller travailler dans un endroit ou le voile est interdit ?

Et il y a réellement des chances que leur problème principal avec cette annonce soit le fait que le voile est interdit dans ces fonctions?

Non pas qu'elle veut enseigner ou devenir médecin?

Bien nous avons des femmes voilé en ce moment qui travail dans les hopitaux et le système d'éducation non ?

C'est bien pour les libérer - ELLES- que vous voulez interdir le voile dans la fonction publique... non ? Sinon pourquoi on a une charte qui n'affecte que la fonction publique ?

Donc on en conclus que la famille strict en question n'a pas de problème a voir leur fille aller étudier dans ces domaines...

Puisque dans leur tête ca ne contrevient absolument pas a leur religion... SAUF si tu annonces que le voile est interdit.

En fait plus on va interdir le voile plus elles vont rester a la maison.

Et on s'entend-tu que ce n'est pas en les gardant a la maison qu'on va les aider a échaper de l,emprise de leur famille?

Prouvez moi le contraire et je vais sérieusement penser a changer mon chapeau de bord par ce que en bout de ligne moi ce que je veux c'est préserver les libertés individuelles.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1595 le: octobre 09, 2013, 07:05:57 pm »
0
Sinon pourquoi on a une charte qui n'affecte que la fonction publique ?

Parce qu'on peut difficilement légiférer sur le code vestimentaire dans des entreprises privées.
Le message ci-haut est une boutade.

M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1596 le: octobre 09, 2013, 07:06:22 pm »
0
En fait plus on va interdir le voile plus elles vont rester a la maison.

Même sur le long terme?
Le message ci-haut est une boutade.

Temporel

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9177
  • Respect: +760
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1597 le: octobre 09, 2013, 07:11:07 pm »
0


Puisque dans leur tête ca ne contrevient absolument pas a leur religion... SAUF si tu annonces que le voile est interdit.

En fait plus on va interdir le voile plus elles vont rester a la maison.



Pourquoi rester à la maison si elle peut aller travailler chez Subway ?

Sérieusement, tu crois vraiment qu'une jeune musulmane dont les parents la forcent à porter le voile va être empêchée de faire des études universitaires et de gagner un bon salaire d'infirmière ou de prof pour un satané voile ?

Ben oui, j'imagine les parents lui dire : ma fille, tu aurais fait un excellent médecin, tu aurais eu une indépendance financière, mais comme l'État ne veut pas que tu portes le voile en travaillant, ta mère et moi t'avons trouvé un excellent emploi au Subway du coin.  Avec un peu de chance, tu pourras même devenir gérante dans quelques années.

C'est en plein ça qui va arriver.

Dogma

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7775
  • Respect: +425
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1598 le: octobre 09, 2013, 07:15:08 pm »
0
En fait plus on va interdir le voile plus elles vont rester a la maison.

Même sur le long terme?

Oui.

Je pense sincèrement qu'en donnant les -moyens- aux femmes d'avoir le choix elles vont devenir indépendante.

Regarde nos mère, en trois génération tout le chemin qui a été fait par les femmes d'origine caholique  simplement en leur donnant la chance d'étudier, de gagner leur vie etc...


M. Bonheur

  • Ceci est ma signature placée à un endroit incongru.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 13882
  • Robophobe
  • Respect: +1446
    • Meilleur avec du banjo
La charte des valeurs québécoises
« Réponse #1599 le: octobre 09, 2013, 07:22:11 pm »
0
Regarde nos mère, en trois génération tout le chemin qui a été fait par les femmes d'origine caholique  simplement en leur donnant la chance d'étudier, de gagner leur vie etc...

Tu mélanges plein de choses.

Premièrement, il s'agissait de femmes provenant de la culture dominante sur le territoire. Donc s'il y a des changements dans cette culture, il y a davantage de chances qu'ils se répercutent sur une partie importante de la population et rapidement.

Deuxièmement, sans la laïcisation de la société provoquée par la Révolution tranquille, ces changements auraient été beaucoup moins rapides et durables.
Le message ci-haut est une boutade.