Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Disparition de la cenne noire  (Lu 6043 fois)

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Disparition de la cenne noire
« le: décembre 13, 2010, 06:37:29 pm »
0
On en parle de plus en plus et on n'a jamais été aussi proche de son abolition.

Et vous ?

Pour ou contre ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #1 le: décembre 13, 2010, 06:47:05 pm »
0
Je viens d'aller les coups encouru présentement pour la production et la distribution des cennes noires, et oui je suis pour son abolition.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Disparition de la cenne noire
« Réponse #2 le: décembre 13, 2010, 06:48:22 pm »
0
Oui apparemment ça coute 1.5 cents pour produire une cenne...

Moi aussi je suis pour que ça disparaisse. Et en même temps pour l'affichage des prix avec la taxe comprise tant qu'à y être...

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Disparition de la cenne noire
« Réponse #3 le: décembre 13, 2010, 06:55:12 pm »
0
Oui apparemment ça coute 1.5 cents pour produire une cenne...

Moi aussi je suis pour que ça disparaisse. Et en même temps pour l'affichage des prix avec la taxe comprise tant qu'à y être...

Tu parles d'une maudite bonne idée !

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #4 le: décembre 13, 2010, 06:57:45 pm »
0
Oui apparemment ça coute 1.5 cents pour produire une cenne...

Moi aussi je suis pour que ça disparaisse. Et en même temps pour l'affichage des prix avec la taxe comprise tant qu'à y être...

généralisé le par 100ml/gramme comme dans les épiceries quand c'est possible.

Arrêté en général les frais caché du style Frais de réseau des cellulaires pour l'ensemble des frais que tu sais d'avance qu'ils seront chargé.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Disparition de la cenne noire
« Réponse #5 le: décembre 14, 2010, 09:32:39 am »
0
A bien y penser, les messages de Splatch sont... les cennes noires de ce forum,,,

 :smiley14:

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Disparition de la cenne noire
« Réponse #6 le: décembre 14, 2010, 06:30:13 pm »
0
Au nombre de fois qu'on en a entendu parler je vais le croire quand il va y avoir un appel à la population pour retourner les cennes noires!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Disparition de la cenne noire
« Réponse #7 le: décembre 14, 2010, 06:34:17 pm »
0
Sauf que ça a l'air plus sèrieux cette fois ci...

On verra.

Pensez vous à un risque d'inflation ?

Sapolin

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2724
  • Fernande ?
  • Respect: +75
Disparition de la cenne noire
« Réponse #8 le: décembre 14, 2010, 06:57:51 pm »
0
A bien y penser, les messages de Splatch sont... les cennes noires de ce forum,,,

 :smiley14:

Les tiens sont des pièces de 50 pesetas mexicaines...

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Disparition de la cenne noire
« Réponse #9 le: décembre 14, 2010, 07:22:29 pm »
0
Sauf que ça a l'air plus sèrieux cette fois ci...

On verra.

Pensez vous à un risque d'inflation ?

J'imagine que oui, mais je me demande l'effet réel que ça pourrait avoir.

Je serais curieuse d'entendre les Français de la place parler de l'effet de la transition chez eux.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #10 le: décembre 14, 2010, 09:03:06 pm »
0
Sauf que ça a l'air plus sèrieux cette fois ci...

On verra.

Pensez vous à un risque d'inflation ?

Le sac de chips qui coutait 3,78$ va coûter 3.80$ et celui qui coûtait 3.72$ va coûter 3.70$.

Je vois mal comment il pourrait y avoir inflation.  Ya déjà des commerces qui arrondissent aux 5 cents (autant vers le haut que vers le bas) pour éviter d'avoir à tenir des cennes noires dans leur caisse.
« Modifié: décembre 14, 2010, 09:46:32 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Disparition de la cenne noire
« Réponse #11 le: décembre 14, 2010, 09:05:53 pm »
0

Le sac de chips qui coutait 3,78$ va coûter 3.80$ et celui qui coûtait 3.72$ va coûter 3.70$.

Je vois mal comment il pourrait y avoir inflation.  Ya déjà des commerces qui arrondissent aux 5 cents pour éviter d'avoir à tenir des cennes noires dans leur caisse.

Y'a pas mal plus de chances que celui qui coûtait 3.71 va coûter 3.75.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #12 le: décembre 14, 2010, 09:12:57 pm »
0
Au nombre de fois qu'on en a entendu parler je vais le croire quand il va y avoir un appel à la population pour retourner les cennes noires!

Je crois qu'ils vont juste arrêter des les imprimers et elles vont disparaitre dans les craques de divan pendant des générations.

Moi j'ai l'impression que le sac de chips a 3.71 va couter 3.71, et si tu le payes débits/crédit avec un autre article ca changera rien et sinon le caissier va pas te redonner ton change pour 3.71 mais bien comme s,il coutait 3.75.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #13 le: décembre 14, 2010, 09:19:25 pm »
0

Le sac de chips qui coutait 3,78$ va coûter 3.80$ et celui qui coûtait 3.72$ va coûter 3.70$.

Je vois mal comment il pourrait y avoir inflation.  Ya déjà des commerces qui arrondissent aux 5 cents pour éviter d'avoir à tenir des cennes noires dans leur caisse.

Y'a pas mal plus de chances que celui qui coûtait 3.71 va coûter 3.75.

Pour ca, faudrait qu'ils augmentent de quelques cents le prix des articles qui après taxes arrivent avec 1, 2, 6 et 7 aux cents.  T'imagines le gossage de calcul pour gagner quelques cents?

S'ils n'augmentent pas réellement les prix, ca va être illégal d'arrondir toujours vers le haut.  En ce moment, si après taxes, ton article à 6$ arrive à 6,7725$, on te fait payer 6.77$, pas 6.78$.

Faut être paranoïaque rare pour croire que les règles mathématiques d'arrondissement des nombres ne continueront pas d'être appliquées.
« Modifié: décembre 14, 2010, 09:22:20 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Disparition de la cenne noire
« Réponse #14 le: décembre 14, 2010, 09:21:47 pm »
0
C'est pas de la paranoïa.

Je trouve juste ça naïf de penser qu'ils n'essaieront pas d'aller chercher une couple de cennes de plus si ils sont capables.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #15 le: décembre 14, 2010, 09:25:24 pm »
0
Bien ca va être automatiquement a chaque fois que tu vas payé cash ils vont toujours arrondir pour que ce soit le client qui paie le 1-2-3-4 cenne de plus j'imagine.

Met dès que tu achètes plusieurs articles, ça devient vite marginal (le surcoût étant juste fois et amorti sur tous tes articles).

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #16 le: décembre 14, 2010, 09:29:06 pm »
0
C'est sûr qu'un arrondissement aux 5 cents, ca complique le calcul un peu comparé à un arrondissement au 1 cent et aux 10 cents et que certains commerçants pourraient être tentés d'essayer de fourrer le monde (car on s'entend j'espère que ca serait illégal de faire ça).

C'est pour ça que j'ai toujours pensé qu'on devrait éliminer aussi le 5 cents tant qu'à faire pour éliminer complètement la 2e décimale des prix.  Par contre, en faisant ca, faudrait aussi éliminer le 25 cents pour le remplacer par un 20 cents ou un 50 cents et là, ca ferait beaucoup de changements à avaler en même temps...
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #17 le: décembre 14, 2010, 09:37:07 pm »
0
Au nombre de fois qu'on en a entendu parler je vais le croire quand il va y avoir un appel à la population pour retourner les cennes noires!

Je crois qu'ils vont juste arrêter des les imprimers et elles vont disparaitre dans les craques de divan pendant des générations.

Moi j'ai l'impression que le sac de chips a 3.71 va couter 3.71, et si tu le payes débits/crédit avec un autre article ca changera rien et sinon le caissier va pas te redonner ton change pour 3.71 mais bien comme s,il coutait 3.75.

Je crois plutôt que s'ils arrêtent d'imprimer des 1 cent, le gouvernement va obliger les commerçants à reprogrammer leurs caisses pour que le prix arrondisse aux 5 cents plutôt qu'au 1 cent (avec une période de transition et des exceptions pour les petits commerçants peut-être).  De cette manière, il n'y aura pas de différence entre le monde qui paye par carte avec ceux qui payent cash.

On va pouvoir continuer de payer avec des 1 cent qu'on aurait garder chez nous (comme on a le droit de payer avec les 50 cents et 1 dollar de collection et les anciens 1$ et 2$ en papier) mais il n'y aura plus jamais de prix affichés avec un chiffre différent de 5 ou 0 à la colonne des centièmes sur une facture.
« Modifié: décembre 14, 2010, 09:49:57 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #18 le: décembre 14, 2010, 09:44:26 pm »
0
En tout cas dans les articles que je suis tomber deçu pour trouver le cout de l'impression des cennes noires au canada ils disait le contraire.


Par exemple si je paie le prix d'essence a la pompe qui accepte juste les cartes de crédits, je les verrais ben mal m'arrondir ça en plein visage pour aucune raison.

(Berslak ta beau mettre des prix ronds avec taxe té pas plus arrangé).

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #19 le: décembre 14, 2010, 09:59:58 pm »
0
(Berslak ta beau mettre des prix ronds avec taxe té pas plus arrangé).

On arrondit après les taxes voyons!

La caisse enregistreuse arrondit déjà aux 1 cent.  Là, on arrondirait tout simplement plutôt aux 5 cents.

Mais bon, je n'ai pas lu d'articles comme toi.  Je ne me fis qu'au gros bon sens.  C'est bien possible que le gouvernement décide stupidement d'éliminer les pièces de 1 cent sans éliminer les prix arrondis au 1 cent du système monétaire.  Ca serait très con à mon avis car ca risquerait de créer plein de gossages aux caisses avec les clients qui paient cash et qui checkent un peu trop leur affaire..

Quant au gars qui paye par carte de crédit, des fois, il va être gagnant, des fois, il va être perdant.  C'est la règle des arrondissements.  Personne n'est jamais vraiment perdant là-dedans.
« Modifié: décembre 14, 2010, 10:03:45 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #20 le: décembre 14, 2010, 10:04:28 pm »
0
C'est impossible qu'ils arrondissent round-down ou au plus proche par définition a cause des articles de moins de 5 cennes dans un cas et de moins de 3 dans l'autre qui deviendrait gratuit.

Je douterais fort que le commercant arrondisse au lieu de toujours faire payer le client (ou du moins s'arranger avec le gars des vue pour que ça revienne au même).

Encore une fois, tu penses que la pompe a essence a paiement par carte de crédit (et uniquement par carte), va arrondir en bout de ligne, pourquoi ?

Wotan

  • Au service des riches et des fascistes
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3602
  • Respect: +217
Disparition de la cenne noire
« Réponse #21 le: décembre 14, 2010, 10:20:30 pm »
0
Conserver les cennes noires n'a aucune rationalité économique. Ceci étant un fait avéré depuis des années, je ne comprends même pas pourquoi on a encore besoin d'un rapport sénatorial et autres études pour décider d'arrêter de gaspiller de l'argent ?

Mais consolons-nous, il y a pire : les ridicules petites pièces de 1 et 2 centimes d'euros. Elles sont super légères et toutes petites, ça donne vraiment l'apparence de ne rien valoir du tout (ça tombe bien, ça ne vaut rien du tout  :smiley1:). Certains pays européens ont refusé de les frapper, si je me souviens bien.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #22 le: décembre 14, 2010, 10:24:00 pm »
0
C'est impossible qu'ils arrondissent round-down ou au plus proche par définition a cause des articles de moins de 5 cennes dans un cas et de moins de 3 dans l'autre qui deviendrait gratuit.

Je te mets au défi de me trouver un objet unique vendu à moins de 5 cents.  Même en bas de 25 cents, c'est assez difficile à trouver.  Des bonbons à 5 cents à l'unité, ca existe tu vraiment encore?

Ca sert absolument à rien qu'il y ait deux chiffres après la virgule dans les prix.  Ca alourdit les factures pour rien.

Encore une fois, tu penses que la pompe a essence a paiement par carte de crédit (et uniquement par carte), va arrondir en bout de ligne, pourquoi ?

Par simple logique de rendre les prix pareils partout pour que ce ne soit pas mêlant pour le commun des mortels.  Mais dans le fond, t'as raison, ca ne serait pas vraiment nécessaire (surtout si on n'élimine pas complètement la colonne des centièmes de dollar des prix en éliminant aussi les 5 cents).
« Modifié: décembre 14, 2010, 10:25:35 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #23 le: décembre 14, 2010, 10:33:12 pm »
0
Des exemples d'articles de moins de 5 sous:

Y'a des actions de compagnie par exemple qui vont descendre jusqu'à la, et juste ça c'est assez je crois.

Y'a de L,argent de certain pays qui en certaine quantité valent moins de 5 sous (comme du zimbabouéien).

Une goutte d'essence a la pompe.

Et finalement, me semble qu'il y a encore des bonbons a vraiment pas chère.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Disparition de la cenne noire
« Réponse #24 le: décembre 14, 2010, 10:41:11 pm »
0
DES BONBONS A 1 CENT!!!
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Disparition de la cenne noire
« Réponse #25 le: décembre 14, 2010, 10:42:31 pm »
0
Sérieux, qu'est-ce que les scouts vont ramasser pour se faire de l'argent?

Qu'est-ce qu'on va mettre dans les boites d'UNICEF?

Qu'est-ce qu'on va rendre tout brillant en utilisant du vinaigre comme dans les Débrouillards?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #26 le: décembre 14, 2010, 10:43:16 pm »
0
des 5 cennes pis des clous rouillé.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Disparition de la cenne noire
« Réponse #27 le: décembre 14, 2010, 10:46:33 pm »
0
Des exemples d'articles de moins de 5 sous:

Y'a des actions de compagnie par exemple qui vont descendre jusqu'à la, et juste ça c'est assez je crois.

Y'a de L,argent de certain pays qui en certaine quantité valent moins de 5 sous (comme du zimbabouéien).

Une goutte d'essence a la pompe.

Et finalement, me semble qu'il y a encore des bonbons a vraiment pas chère.

En ce moment, si un article unique vaut moins que 1 cent (dans l'industrie et/ou dans les actions ptete), on est obligé d'en acheter suffisamment pour arriver à au moins 1 cent.  Souvent, l'achat minimum est même beaucoup plus élevé.

En changeant pour 5 cents comme plus petite coupure, la quantité minimum d'articles à acheter serait juste un peu plus grande.  Ca changerait pas grand chose car c'est excessivement rare qu'une personne change pour 2 cents d'argent ou achète pour 2 cents d'actions ou d'essence.

Le seul cas où ca pourrait changer ptete de quoi, c'est pour les bonbons, et encore là, ca changerait pas grand chose.  T'as déjà vu quelqu'un acheter juste pour 2 cents de bonbons?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lula

  • Membre
  • **
  • Messages: 791
  • Respect: +50
Disparition de la cenne noire
« Réponse #28 le: décembre 14, 2010, 11:04:29 pm »
0
Il y a quelques années, j'avais essayé de trouver des gommes Bazooka à l'unité qui se vendait 5 cents dans les dépanneurs quand j'étais jeune.  Sans succès.  Ils en vendent en vrac dans des magasins de bonbons.  Le test ultime serait de prendre un sac avec 1 jujube dedans pour voir combien ça coûterait.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Disparition de la cenne noire
« Réponse #29 le: décembre 14, 2010, 11:19:01 pm »
0
Des exemples d'articles de moins de 5 sous:

Y'a des actions de compagnie par exemple qui vont descendre jusqu'à la, et juste ça c'est assez je crois.

Y'a de L,argent de certain pays qui en certaine quantité valent moins de 5 sous (comme du zimbabouéien).

Une goutte d'essence a la pompe.

Et finalement, me semble qu'il y a encore des bonbons a vraiment pas chère.

En ce moment, si un article unique vaut moins que 1 cent (dans l'industrie et/ou dans les actions ptete), on est obligé d'en acheter suffisamment pour arriver à au moins 1 cent.  Souvent, l'achat minimum est même beaucoup plus élevé.

En changeant pour 5 cents comme plus petite coupure, la quantité minimum d'articles à acheter serait juste un peu plus grande.  Ca changerait pas grand chose car c'est excessivement rare qu'une personne change pour 2 cents d'argent ou achète pour 2 cents d'actions ou d'essence.

Le seul cas où ca pourrait changer ptete de quoi, c'est pour les bonbons, et encore là, ca changerait pas grand chose.  T'as déjà vu quelqu'un acheter juste pour 2 cents de bonbons?

Selon moi dans tous les cas de figure qui implique de ne plus avoir de cennes, ça changerait vraiment mais vraiment pas grand chose, et ce peut importe ce qu'il décide, toujours arrondi, jamais arrondi a moins de payer cash, etc....

Zemmy

  • Membre
  • *
  • Messages: 60
  • Respect: +5
Disparition de la cenne noire
« Réponse #30 le: décembre 14, 2010, 11:52:41 pm »
0
DES BONBONS A 1 CENT!!!
Je confirme que ça existe encore dans les petits dépanneurs locaux. (Ou du moins, ça existait au dépanneur en face de mon école secondaire jadis)
Je suis sûre que l'abolition de la cenne noire portera un grand coup à cette vénérable institution que sont les bonbons à une cenne.
Et ça forcera les gens à être moins cheap dans leur pitchage de monnaies dans la fontaine.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Disparition de la cenne noire
« Réponse #31 le: décembre 15, 2010, 12:48:17 am »
0
Sérieux, qu'est-ce que les scouts vont ramasser pour se faire de l'argent?

Qu'est-ce qu'on va mettre dans les boites d'UNICEF?

Qu'est-ce qu'on va rendre tout brillant en utilisant du vinaigre comme dans les Débrouillards?

Vendre des calendriers à 5$ c'est plus efficace que quêter des cennes noéres.
Les boîtes d'Unicef à l'Halloween, ça n'existe plus. La campagne est terminée depuis quelques années.
N'importe quelle pièce de cuivre oxydée fait l'affaire, d'ailleurs c'est encore plus surprenant avec du Pepsi qu'avec du vinaigre.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Disparition de la cenne noire
« Réponse #32 le: décembre 15, 2010, 07:14:34 am »
0
Pepsi ?

Me semble que du Coke c'est plus efficace !

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Disparition de la cenne noire
« Réponse #33 le: décembre 15, 2010, 08:24:51 am »
0
Pour ou contre ?

Peut-on vraiment être contre?

Oui apparemment ça coute 1.5 cents pour produire une cenne...

Ce n’est pas tellement ce que ça coûte pour les produire. C’est le fait qu’on doive en fabriquer plus d’un milliard par année pour compenser le fait que les gens les gardent chez eux.

Pensez vous à un risque d'inflation ?
J'imagine que oui, mais je me demande l'effet réel que ça pourrait avoir.

Ça s’est fait en Australie et en Nouvelle Zélande sans inflation notable.

Le sac de chips qui coutait 3,78$ va coûter 3.80$ et celui qui coûtait 3.72$ va coûter 3.70$.

Voilà.

Mais faut aussi arrêter de se questionner sur chaque article. Oui, ça arrive qu'on achète seulement un sac de chips au dépanneur. Mais quand on parle d'un panier d'épicerie, on s'en fout pas mal des deux cennes de plus ou de moins.


Sérieux, qu'est-ce que les scouts vont ramasser pour se faire de l'argent?

Des cinq sous.

Qu'est-ce qu'on va mettre dans les boites d'UNICEF?

Des cinq sous.

Qu'est-ce qu'on va rendre tout brillant en utilisant du vinaigre comme dans les Débrouillards?

Y a quelque chose comme 30 milliards de cennes noires dans les foyers canadiens d’un océan à l’autre. Je suis sûr qu’on pourra en trouver une ou deux…

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Disparition de la cenne noire
« Réponse #34 le: décembre 15, 2010, 09:26:28 am »
0
Cinéphile: Si les gens les gardent chez eux, imagine ce qui va se passer si on cesse d'en frapper! Ca va etre la pénurie!

Pis, essayez d'acheter un seul kumquat à l'épicerie la prochaine fois (oui, j'en connais qui font ça), ça coute entre 2 et 3 cents, dépendant du prix du jour.

Aussi, ce que je trouve gossant en Europe avec les 1 et 2 centimes, c'est que certain commerces m'ont déjà refusé mes pieces de 1 centime. Donc si ca coute quelque chose qui fini avec 4 sous, tu dois donner deux pieces de 2 centimes et pas quatre pieces de 1, donc tu accumules en chien dans ton portefeuille.


Moi j'aimais ca les cennes noires au café étudiant, les gens en profitait du pot a tips pour s'en débarasser, une fois roulés j'ai dejà payé de l'essence durant un road-trip à Sept-Iles (ceux qui s'en souvienne! :D)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le pape

  • Membre
  • ****
  • Messages: 2037
  • Respect: +141
Disparition de la cenne noire
« Réponse #35 le: décembre 15, 2010, 09:44:39 am »
0
Dans 20 ans, quand on va dire ''ct'avec des cennes qu'on fait des piastres!'', on va devenir l'équivalent de ceux qui disent encore station Berri-De-Montigny aujourd'hui.

Va falloir changer l'expression pour ''ct'avec des cinq cennes qu'on fait des piastres''.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Disparition de la cenne noire
« Réponse #36 le: décembre 15, 2010, 10:38:10 am »
0
Oui apparemment ça coute 1.5 cents pour produire une cenne...


Oui, mais si une cenne est utilisé lors de 5 000 transaction pendant toute sa vie, les 1.5 cenne que la pièce aura coûté auront permi 5 000 X 1 cenne = 50 dollars de transaction financière, vu sous cet angle là ça reste très rentable.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Disparition de la cenne noire
« Réponse #37 le: décembre 15, 2010, 10:44:14 am »
0
Oui apparemment ça coute 1.5 cents pour produire une cenne...


Oui, mais si une cenne est utilisé lors de 5 000 transaction pendant toute sa vie, les 1.5 cenne que la pièce aura coûté auront permi 5 000 X 1 cenne = 50 dollars de transaction financière, vu sous cet angle là ça reste très rentable.

As-tu lu la partie qui dénombre les pièces frappées anuellement car les gens ne font pas circuler les sous?
J'ai la certitude que le nombre d'échange moyen dans la durée de vie utile du sous est très inférieure à 5000.


Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Disparition de la cenne noire
« Réponse #38 le: décembre 15, 2010, 10:48:43 am »
0
C'est vrai que beaucoup de gens que je connais ne les utilisent pas beaucoup et les mettent dans un grand verre pendant des années alors que moi quand je peu, j'essaye toujours de me débarasser de la petite féraille. Je pense que c'est un calcul très difficle à évaluer cependant, on ne peut que faire des hypothèses, 5 000 sur une durée de vie de 10 à 20 ans, ça me parait pas énorme.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Disparition de la cenne noire
« Réponse #39 le: décembre 15, 2010, 10:51:48 am »
0
Cinéphile: Si les gens les gardent chez eux, imagine ce qui va se passer si on cesse d'en frapper! Ca va etre la pénurie!

Pis, essayez d'acheter un seul kumquat à l'épicerie la prochaine fois (oui, j'en connais qui font ça), ça coute entre 2 et 3 cents, dépendant du prix du jour.

Aussi, ce que je trouve gossant en Europe avec les 1 et 2 centimes, c'est que certain commerces m'ont déjà refusé mes pieces de 1 centime. Donc si ca coute quelque chose qui fini avec 4 sous, tu dois donner deux pieces de 2 centimes et pas quatre pieces de 1, donc tu accumules en chien dans ton portefeuille.


Moi j'aimais ca les cennes noires au café étudiant, les gens en profitait du pot a tips pour s'en débarasser, une fois roulés j'ai dejà payé de l'essence durant un road-trip à Sept-Iles (ceux qui s'en souvienne! :D)

Ils n'ont pas le droit de te refuser tes pièces, ce sont des cons et je peu me dire que si un commerçant me disait ça, je lui dirait qu'il n'a qu'à ce débrouiller avec ce que je lui donne car je n'ai rien d'autre et je me casse.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Poncho Guitare

  • Membre
  • *
  • Messages: 93
  • Eddie is the man!!
  • Respect: 0
Disparition de la cenne noire
« Réponse #40 le: décembre 15, 2010, 10:59:59 am »
0
J'étais sous l'impression que ce sujet traitait de la mort de Michael Jackson!!

 :smiley36:

Merci Bonsoir!!

- Simon
- L'indépendance, ce n'est pas une récompense, c'est une responsabilité.


Pierre Bourgault 1934 - 2003

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Disparition de la cenne noire
« Réponse #41 le: décembre 15, 2010, 11:25:30 am »
0
Ils n'ont pas le droit de te refuser tes pièces, ce sont des cons et je peu me dire que si un commerçant me disait ça, je lui dirait qu'il n'a qu'à ce débrouiller avec ce que je lui donne car je n'ai rien d'autre et je me casse.

Je connais pas la règlementation en France, mais qu Canada, un commerce n'est pas tenu par la loi d'accepter ta pièce de un sou (pas plus qu'il n'est obligé un billet de 50$ ou 100$ ou toute autre dénomination).
Si tu veux payer une facture de 232$ en pièces de un sou, il peut très bien refuser (simplement car aucune loi ne l'oblige).

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Disparition de la cenne noire
« Réponse #42 le: décembre 15, 2010, 11:32:47 am »
0
Jam: Je pense que c'est une question de pays. Je me souviens plus lequel (peut-etre les pays bas) mais mes pieces de 1 sous n'étaient pas acceptées.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Disparition de la cenne noire
« Réponse #43 le: décembre 15, 2010, 11:53:05 am »
0
ça me parait bizarre cette affaire, je crois qu'en France on ne peut pas payer plus de 5€ avec des pièces de 1 cent ou quelque chose comme ça.

Par exemple la France on a le droit de faire un chèque sur n'importe quel type de support pourvu qu'il y ait un certain nombre d'éléments obligatoire et vérifiable comme les référence du compte à débité, un numéro de chèque peu importe lequel etc... Il y a déjà des gens qui on fait un chèque sur une vache pour faire chier leur banquier.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Cinéphile IV

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5000
  • Respect: +214
Disparition de la cenne noire
« Réponse #44 le: décembre 15, 2010, 01:29:26 pm »
0
Cinéphile: Si les gens les gardent chez eux, imagine ce qui va se passer si on cesse d'en frapper! Ca va etre la pénurie!

:smiley36: