Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Éclipse 2024  (Lu 184 fois)

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1296
  • Respect: +431
Éclipse 2024
« le: avril 08, 2024, 09:45:20 pm »
+4
Je suis allé à Ayer's Cliff, directement dans la trajectoire de la totalité l'éclipse.

Arrivé vers 9 heures, seulement 3-4 autres groupes avant nous. On devait être 200 au final.

Une seule toilette publique dans la ville. Le petit parking public pour l'événement était plein mais l'hippodrome était bien assez grand pour tout le monde.
Beaucoup de chasseurs d'éclipse. Des gens du Saguenay, des États-Unis, Vénézuéla. Il y avait une gang pour qui c'était des retrouvailles, ils avaient des insides d'éclipses antérieures. Chaque petit groupe échange un peu avec les autres, l'ambiance est cool.

J'avais des jumelles solaire 20x. Assez pour voir des petites taches solaires mais pas si différent des petites lunettes. Aucunement essayé de prendre des photos/vidéos, il y a des professionnels qui vont produire de quoi de mieux. J'aime mieux porter attention à mon expérience.

La vitesse d'assombrissement accélère exponentiellement. C'est comme porter des lunettes de soleil progressive. Tout devient sombre, pas seulement un bout d'horizon comme un coucher de soleil. J'aurais crû que mes lunettes devenaient de plus en plus sales.

Les 30 secondes avant la totalité, la lumière parait intense mais limitée, comme un projecteur de terrain de baseball tant qu'un seul des rayons du soleil nous parvient encore puis subitement c'est la nuit. La vitesse est surprenante. La nuit est seulement dans un large rayon autour. L'horizon au loin est orange comme un coucher de soleil tout autour.

La couronne solaire est pas mal cool. J'ai des amis qui ont eu une espèce de révélation et planifient voyager pour pouvoir revivre ça. Personnellement je suis bien satisfait de l'expérience même si ce n'était pas transformatif.

C'est quand même rare les événements auxquels autant de monde participe. Je ne pense pas qu'il y a eu de quoi aussi gros au Québec depuis Pokémon Go.
« Modifié: avril 09, 2024, 11:41:42 am par exademine »

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14215
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1813
Éclipse 2024
« Réponse #1 le: avril 08, 2024, 10:13:20 pm »
0
Pendant l'éclipse j'éclairais mon voisin qui était en train de changer ses pneus avec mon téléphone et qui ne trouvait plus les nuts sur l'asphalte. Câlisse d'éclipse! J'y avait dit une heure avant qu'il allait se faire pogner à la noirceur.

La chose qui m'a le plus marquée c'est l'éclairage. Rien à voir avec le soleil qui se couche. Comme un genre de filtre sépia tout autour. Un peu comme le ciel du Sahel dans une tempête de sable.

8/10, je recommande.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7767
  • Un texte.
  • Respect: +652
Éclipse 2024
« Réponse #2 le: avril 08, 2024, 11:24:40 pm »
0
La chose qui m'a le plus marquée c'est l'éclairage. Rien à voir avec le soleil qui se couche. Comme un genre de filtre sépia tout autour. Un peu comme le ciel du Sahel dans une tempête de sable.

C'est aussi ce que j'ai trouvé le plus cool et qui m'a le plus surpris. C'était comme si on voyait avec des lunettes de soleil mais pas de lunettes de soleil. Très différent du crépuscule de fin de journée.

Étant à Québec en dehors de la zone d'éclipse totale, j'ai été agréablement surpris de constater que ça devenait plus sombre (et plus froid!) pareil au maximum de l'éclipse.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +189
Éclipse 2024
« Réponse #3 le: avril 09, 2024, 06:51:43 am »
0
OUF vous avez tous survécu!

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 417
  • Respect: +522
Éclipse 2024
« Réponse #4 le: avril 09, 2024, 08:19:18 am »
+2
On est allé à Sherbrooke.

Il y avait un débat à ma job car certains voulaient partir tôt mais le reste ne semblaient pas comprendre ce qui allait arriver. Les patrons ne voulaient pas fermer mes chantiers plus tôt et j’essayais de leur expliquer que ça ne faisait pas de sens de travailler durant un éclipse mais ils m’ont répondu que c’était juste le soleil qui se cachait, pas une météorite.

Quand la lune a caché Le Soleil et que seule la couronne restait, j’ai eu une pensée pour des amis morts ou que j’ai perdu de vue qui auraient trippé voir ça.

Le WoW collectif quand la noirceur est arrivé. Dans la noirceur et l’éblouissement, la joie des enfants était indistinguable de celle des adultes.

La durée du trajet, j’ai essayer de me faire une playlist pour trouver la musique, la trame sonore de l’eclipse. Il y en avait qui écoutait total Eclipse of the heart en boucle. On a choisis le silence même si dans ma tête, Brain Damage de pink Floyd jouait. Mon oncle décédé était venu une dernière fois faire le DJ.

Ce qui m’a frappé autant que le halo, c’est le premier rayon de soleil après la noirceur; bleuté, blanc, irréel, semblable à un projecteur, que je n’ai pas réussis à photographié parce que la caméra a compensée la lumière. J’ai toujours trouvé la nuit que le monde était plus petit, surtout en ville. Ce premier jet de lumière était comme un projecteur sur une scène

Au retour, les gens ne semblaient pas impatients malgré le traffic.

C’est probablement le plus proche que je vais être d’un voyage dans l’espace. Et si la fin du monde arrive de mon vivant, j’espère que ça va être par le ciel

On niaise souvent qu’avec le COVID, l’économie, les guerres, qu’on est en 2020 depuis 4 ans, pour moi, la couronne gazeuse et le retour de la lumière dans les cris de joie, je me suis dit que 2020 venait enfin de finir.

Ring0

  • Membre
  • *****
  • Messages: 4031
  • Respect: +631
Éclipse 2024
« Réponse #5 le: avril 09, 2024, 09:28:54 am »
+1
On était à quelques kilomètres du centre de la ligne de totalité. On a eu 3m30s de noirceur. La météo était parfaite.

C'est comme l’Antarctique. Tu peux avoir lu massivement sur le sujet, avoir vu des documentaires, avoir parlé avec des gens qui l'on expérimenté en personne, mais il faut le voir en vrai pour comprendre.

10/10. Je ne dis pas non à un voyage spécifiquement pour aller en voir une autre.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32064
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Éclipse 2024
« Réponse #6 le: avril 09, 2024, 12:57:46 pm »
0
Il doit avoir une grosse différence comme expérience entre totale et quasi totale, dans mon coin il fait très sombre 45s peut-être, jamais la nuit (on aurait jamais pensé essayer de regardé les étoiles disons).

Sherbrooke était en effet dedans, mais pas une grande partie de montreal et pas du tout Québec:




MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32064
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2248
Éclipse 2024
« Réponse #7 le: avril 09, 2024, 01:12:45 pm »
0
OUF vous avez tous survécu!

À peine !
https://www.lapresse.ca/actualites/2024-04-08/deux-fillettes-happees-durant-l-eclipse-a-montreal.php
Les fillettes seraient tombées au sol à l’impact du véhicule. Elles ont été évaluées par Urgences-santé et ne se plaignaient pas de douleurs.

Appelés l'hélicoptère TVA sur place pour cette tragédie, les médias ont vraiment cherché.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8264
  • Respect: -400
Éclipse 2024
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 10:04:34 am »
0
J'ai vu l'éclipse de la belle ville de Québec, où elle s'établissait à 98%.

D'abord, dans les heures précédant l'éclipse, j'ai cherché la lune dans le ciel. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir sa trajectoire vers le soleil. Pas de lune visible dans le ciel ni à l'œil nu, ni avec les lunettes. J'ai seulement pu voir la lune, avec mes lunettes, lors de l'éclipse. Idem, j'ai cherché en vain la lune dans le ciel une fois l'éclipse terminée. À vrai dire, à ce jour, je n'ai même pas encore vu la lune,,,

Plus est, contrairement à une éclipse de 100%, même à 98% la lune est invisible sans lunette. Le 2% restant est si éblouissant qu'on ne voit rien de la lune et qu'on ne voit qu'un soleil un peu moins fort. La pénombre est la seule chose qui nous indique
« Modifié: Aujourd'hui à 12:12:17 pm par MadChuck »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8264
  • Respect: -400
Éclipse 2024
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 10:39:11 am »
0
J'ai vu l'éclipse de la belle ville de Québec, où elle s'établissait à 96-98%.

Dans les heures précédant l'éclipse, j'ai cherché en vain la lune dans le ciel. Je n'étais dit que ce serait intéressant de voir sa trajectoire vers le soleil. J'ai seulement pu voir la lune, avec mes lunettes, lors de l'éclipse.

Idem, j'ai cherché en vain la lune dans le ciel une fois l'éclipse terminée. À vrai dire, à ce jour, je n'ai pas encore vu la lune dans le ciel,,,

Contrairement à une éclipse totale, même à 98% la lune est invisible sans lunette. Le 2% restant est si éblouissant que, sans lunettes, la seule chose qu'on voit est un soleil un peu moins puissant et la pénombre où nous sommes plongés.

J'ai compris ce que les connaisseurs voulaient dire en soulignant qu'une éclipse de 98% valait 10 et qu'une de 100% valait 1000.

En outre, la lune éclipse le soleil pendant 2-3 minutes, mais le soleil semble éclipser la lune pendant 2-3 jours,,,
« Modifié: Aujourd'hui à 12:12:25 pm par MadChuck »