Bon:
La dyslexie, en gros, c'est un trouble d'apprentissage du langage écrit.
Ce n'est pas un trouble relié à une déficience intellectuelle, ni à une déficience visuelle. Donc les polices d'écriture qui font le "même effet" ou des campagnes artistiques comme celle-ci (
https://www.kickstarter.com/projects/1150582455/i-wonder-what-its-like-to-be-dyslexic/description), c'est super, mais ce n'est pas cela.
Il faut comprendre qu'à la base, l'être humain est un être fantastique, car en quelques années de vie, en plus d'apprendre à parler, à marcher et à s'essuyer tout seul, il réussit à saisir que les autres humains représentent les sons de leur langue par des traits et des courbes sur du papier.
Or, 5 à 10% de la population (hé oui!) ont de la difficulté à apprendre ce code.
Ils ont de la difficulté à retenir les lettres, les sons, et l'association entre les deux: en français, une lettre peut égaler plusieurs sons (ex: la lettre "g" peut faire le son /g/ de "goût" et le son /? / de "geai") et un son peu être représenté par plusieurs lettres OU groupes de lettres (ex: le son /o/ peut s'écrire "eau", "au", "o", "aulx", etc.)
Il y a malheureusement plusieurs lettres ou "dessins" qui se ressemblent dans notre alphabet. Il est difficile pour le dyslexique de les distinguer aussi facilement que les autres. Il faut aussi apprendre l'orientation des lettres (je suis sure que vous avez déjà vu un jeune enfant écrire un S ou un N à l'envers).
(Pour un exemple de police d'écriture, le plus proche serait plutôt cette image-ci:
)
Ensuite, il faut comprendre qu'on peut associer un "son-consonne" et un "son-voyelle" pour faire des syllabes. BA, BE, BI, KA, KE, KI. Mais dans le mot écrit, on ne me dit pas ou couper quand je lis, il faut aussi connaitre certains trucs, par exemple, dans "baignoire", est-ce baïg-noire ? ba-ig-no-ire? Il y a certaines combinaisons de lettres qu'il faut reconnaitre ("o" et "u" à coté font un seul son), en plus de celles qu'il ne faut pas dire (le fameux e muet qui pose tant de misère aux anglophones).
Une fois qu'on peut décoder les mots en lisant chaque son et en composant les syllabes, il faut ensuite les reconnaitre globalement, engranger "l'image du mot" dans notre dictionnaire mental, pour pouvoir reconnaitre le mot au lieu de le décoder à chaque fois. C'est pour ça que même s'il y a une toute petite inversion dans un mot connu, on le remarque plus ou moins, car notre cerveau a déjà trouvé de quel mot il s'agissait. C'est aussi ce dictionnaire mental qui engrange la forme du mot qui fait que cela nous aide d'écrire un mot quand on est pas sur de son orthographe: ange ou anje?
Je saute l'étape de tous les codes d'orthographe et de grammaire qu'il faut apprendre en plus de cela....
Bref, un dyslexique va avoir beaucoup de difficulté à décoder le "code" de l'écrit, alors il reste peu d'énergie pour ensuite comprendre ce qu'on a lu ! Surtout que la lecture prend beaucoup plus de temps. Ça va aussi avoir un effet sur les autres matières scolaires, et dans la vie en général.
Je pense que c'est pas mal ça. Ah oui, et chez les adultes qui ont appris à bien compenser leur dyslexie, souvent ça se remarque plus par une vitesse de lecture plus basse pour une précision équivalente à une personne neurotypique. On peut également noter, chez les personnes dyslexiques, des difficultés d'accès lexical (leur dictionnaire mental des mots est un gros fouilli).