Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Sondage

Êtes-vous pour un passage à la semaine de 4 jours de travail ?

Oui
16 (64%)
Non
5 (20%)
Moé j'travaille pas de toute façon
4 (16%)

Total des votants: 25

Vote clôturé: décembre 14, 2010, 06:58:30 pm

Auteur Sujet: Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?  (Lu 13862 fois)

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #100 le: décembre 08, 2010, 11:26:14 pm »
0
J'ai travaillé à quelques places (shops) qui ont essayé d'implanter la semaine de 4 jours à 10 heures/vendredi off au lieu du 5 x 8.  


La première raison pourquoi ça marchait pas, c'est les presses.  La presse doit rouler 24/7.  Ça te prend tout le personnel requis pour qu'elle fonctionne, du foreman au gars qui ramasse les morceaux dans l'élévateur.  Chaque heure d'arrêt c'est 14000$ de moins de profit calculé.  Si pour essayer de balancer ça, car tu a besoin de la pièce, tu envoies ton die à l'extérieur, ou tu en fait fabriquer un autre au prix minimum de 100k$, ton morceau que tu produits te reviens au double du prix, alors pas question que cette presse arrête.

Numéro deux.  Ton département du shipping.  Les commandes vont rentrer pareil le vendredi, pis si t'es fermé c'est ton problème. Pensez pas négocier ça avec les Teamsters.

Rendu là t'es pogné pour payer ton foreman, ton chef d'équipe pis ta maintenance 48 heures.

Sans compter les guerres intestines par département découlant du fait que y'en a une gang qui travaille pas le vendredi pis que les autres sont pognés là.

Pas sûr que c'est une bonne idée d'embarquer la-dedans.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #101 le: décembre 08, 2010, 11:30:27 pm »
0
Tous ça devait en parti être vrai pour quand l'humanité est passé de 6 jours de travail par semaine a 5.

J'imagine qu'effectivement ça peut (pour bien des domaines) bien marcher et facilement que si tous le monde tombe a 4 jours en occident, ce qui est probablement encore plus utopique.

Quelqu'un sait un peu comment les français se sont arrangé ?

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #102 le: décembre 08, 2010, 11:38:02 pm »
0
Présentement, si tu travailles 6 jours, l'impôt te gruge quasiment toute ta 6ème journée.

Alors, quand ils sont passés de 6 à 5 jours, la différence du clear devait pas être vraiment significative, et de passer de une journée de congé à deux c'est assez attrayant pour accepter ce manque à gagner.

Aussi, les domaines qui avaient besoin de continuer leurs opérations 6 jours se sont tournés vers les temps partiel/étudiants.  C'était populaire avant, la mère de famille qui travaillait à temps partiel.  Maintenant tu ne vois plus ça souvent.

Là si tu veux travailler du lundi au jeudi, t'as pas d'étudiants pour rentrer le vendredi, parce qu'un étudiant ça va à l'école, pis du monde qui veut juste travailler le vendredi, ça ne court pas les rues.

Pis si tu passes de 40 heures à 32 heures, ça commence à paraitre sur la paye.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #103 le: décembre 08, 2010, 11:43:44 pm »
0
Ya une shop où j'ai travaillé pas longtemps où le monde de jour avait 5 shifts de 8h et que le monde de soir avait 4 shifts de 10h.

Le jour, comme tu dis, ca peut être compliqué les semaines de 4 jours, mais le soir, si c'est pas une usine 7/7, ya aucune raison pour obliger le monde à rentrer travailler le vendredi soir pendant que le monde normal est sul party.

Les semaines de 4 jours, de dire si c'est faisable, c'est vraiment du cas par cas selon les domaines.

À mon ancienne job, pendant la première année avant que je tombe sur les shifts avec l'équipe d'opérateurs, je travaillais de façon plutôt autonome sur un projet et ca ne m'aurait pas nui du tout dans mon travail de faire mes 40h en 4 jours.  Je l'avais d'ailleurs demandé un jour à mon boss mais il n'avait pas voulu car il ne voulait pas créer de précédent dans l'entreprise..   C'est plus pour des cas comme ca qu'on parle d'établir des semaines de 4 jours.  Ya bien des jobs de 40h qui pourraient très bien se faire en 4 jours sans que ca nuise à personne mais on hésite à implanter ca juste au cas où...
« Modifié: décembre 08, 2010, 11:47:44 pm par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #104 le: décembre 08, 2010, 11:54:01 pm »
0
Mon avis, enseignante en France:

Avant, on bossait les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis matin.
Depuis 2008, le samedi matin a été supprimé.
C'est la cata: on doit boucler le même programme en moins de temps. Le samedi matin, c'est sûr que c'était pas forcément agréable d'aller bosser mais une fois sur place régnait une sérénité dans la classe, le samedi matin on avait le temps de prendre le temps.
Maintenant, toujours obligé de speeder, pas le temps de se poser.
Alors oui c'est sûr, c'est agréable de pouvoir passer le week end entier en famille mais si on se place du côté de l'enfant, on y a beaucoup perdu.
Maintenant, évidemment, ils en reviennent, et parlent de nous faire travailler le mercredi matin. Mouais, bah la coupure du mercredi, elle était pas mal non plus...
Enfin, de toutes façons, ils tâtonnent et nous sommes leurs cobayes.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #105 le: décembre 08, 2010, 11:56:31 pm »
0
Pis si tu passes de 40 heures à 32 heures, ça commence à paraitre sur la paye.

Ya bien des gens qui s'en foutent pas mal que leur paie baisse un peu s'ils ont un conjoint qui amène un bon salaire au couple.

Ca peut avoir l'air rétrograde dit de même, mais je pense que les revendications pour la semaine de 32h, elles sont surtout du côté des femmes qui veulent avoir une carrière qui a de l'allure sans que ca prenne trop le dessus sur leur rôle de mère.  J'aurais pu juste parler de parents mais je crois qu'encore aujourd'hui, le conflit travailleur/parent est encore davantage du côté de la femme.

Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #106 le: décembre 09, 2010, 12:01:41 am »
0
Maintenant, évidemment, ils en reviennent, et parlent de nous faire travailler le mercredi matin. Mouais, bah la coupure du mercredi, elle était pas mal non plus...

Ce serait pourtant l'idéal.  Je rêverais d'avoir un tel horaire.

Mais j'aimerais plus que le congé soit le matin le mercredi.  Comme on avait au cégep je pense dans le temps.  Personne avait de cours le mercredi avant 10h, fouille-moi pourquoi.
« Modifié: décembre 09, 2010, 12:05:15 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #107 le: décembre 09, 2010, 12:02:19 am »
0
Mon avis, enseignante en France:

Avant, on bossait les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis matin.
Depuis 2008, le samedi matin a été supprimé.
C'est la cata: on doit boucler le même programme en moins de temps. Le samedi matin, c'est sûr que c'était pas forcément agréable d'aller bosser mais une fois sur place régnait une sérénité dans la classe, le samedi matin on avait le temps de prendre le temps.
Maintenant, toujours obligé de speeder, pas le temps de se poser.
Alors oui c'est sûr, c'est agréable de pouvoir passer le week end entier en famille mais si on se place du côté de l'enfant, on y a beaucoup perdu.
Maintenant, évidemment, ils en reviennent, et parlent de nous faire travailler le mercredi matin. Mouais, bah la coupure du mercredi, elle était pas mal non plus...
Enfin, de toutes façons, ils tâtonnent et nous sommes leurs cobayes.

Je reposte mon message qui semble être passé inaperçu puisqu’en bas de page...

Tiens fallait en parler de la semaine de quatre jours dans les écoles primaires de France...

http://info.france2.fr/france/la-semaine-de-quatre-jours-sur-la-sellette-66271632.html

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #108 le: décembre 09, 2010, 12:04:19 am »
0
Oui je sais bien Splatch, 2 ans après ils commencent à réaliser que c'était une connerie de supprimer le samedi matin.

Berslak, le problème du mercredi c'est que pas mal d'activités ont lieu à ce moment-là pour les enfants: sports, catéchisme, dessins, théâtre, etc... Donc les associations sont pas trop d'accord. Enfin, c'est compliqué quoi...

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #109 le: décembre 09, 2010, 12:08:00 am »
0
Berslak, le problème du mercredi c'est que pas mal d'activités ont lieu à ce moment-là pour les enfants: sports, catéchisme, dessins, théâtre, etc... Donc les associations sont pas trop d'accord. Enfin, c'est compliqué quoi...

C'est vraiment de la marde ca une journée de congé au milieu de la semaine et une et demie la fin de semaine.  Pourquoi c'était pas une demie-journée le mercredi et un week-end complet?

Les activités... Ici les jeunes font ca le midi et après l'école.  Pas besoin d'une journée à part pour ca..  Ah les Français!  Ils aiment ca quand c'est compliqué!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #110 le: décembre 09, 2010, 12:09:19 am »
0
Le midi et après l'école? Mais qui les emmène à leurs activités? Les parents? Ils ne travaillent pas?

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #111 le: décembre 09, 2010, 12:13:58 am »
0
Ya des activités le samedi aussi, j'oubliais.

Les activités, ca se fait beaucoup à l'école même.  Pas besoin des parents pour ca.  Juste besoin d'eux pour venir chercher le jeune à 18h après l'activité.

Ce que je ne comprend pas, c'est le besoin de votre société d'avoir une journée au milieu de la semaine pour faire des activités.  Ca peut très bien se faire la fin de semaine, après l'école ou le soir, ces choses-là.
« Modifié: décembre 09, 2010, 12:15:49 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #112 le: décembre 09, 2010, 12:15:14 am »
0
Ok, on peut pas vraiment comparer alors...
Mais par exemple, tennis, foot, basket, j'imagine qu'il n'y pas de terrains dans les écoles  :smiley2:

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #113 le: décembre 09, 2010, 12:17:24 am »
0
Mais par exemple, tennis, foot, basket, j'imagine qu'il n'y pas de terrains dans les écoles  :smiley2:

Euh oui, c'est à l'école?  Où c'est que tu veux que ce soit?

Les terrains de jeux dans les parcs près des maisons, c'est juste l'été que c'est utilisé.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #114 le: décembre 09, 2010, 12:18:26 am »
0
Alors là...
Y a des terrains de tennis dans les écoles?
Si c'est le cas, c'est une très bonne idée...
Nous c'est pas du tout au même endroit

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #115 le: décembre 09, 2010, 12:21:57 am »
0
Ptete pas le tennis mais ca, c'est pas vraiment un des sports les plus populaires.

Mais ya souvent des centre de loisirs avec patinoire, terrains de tennis, piscine qui sont voisins des écoles secondaires car des cours d'éducation physique de l'école utilisent ces équipements.

Mais les gymnases pour jouer au volleyball, au badminton et au basketball, c'est dans les écoles.  Et bien des écoles ont un terrain de football et un terrain de soccer sur le terrain autour de l'école.
« Modifié: décembre 09, 2010, 12:25:58 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #116 le: décembre 09, 2010, 12:24:28 am »
0
Ok bah voilà ça facilite les choses, c'est intelligent ça...

(je suis enseignante dans le primaire, je précise)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #117 le: décembre 09, 2010, 12:30:03 am »
0
Je parlais évidemment du secondaire.

Au primaire, ya beaucoup moins d'activités d'habitude et ya aussi moins d'installations.  À ce niveau, les activités, ca se passe surtout le soir et la fin de semaine.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #118 le: décembre 09, 2010, 12:30:37 am »
0
Dac

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #119 le: décembre 09, 2010, 12:32:17 am »
0
Mais je répète ma question : Pourquoi ces activités ne sont pas pratiquées les soirs et la fin de semaine chez vous aussi?

edit: Ok, je viens de comprendre je pense.  Le système de transport ou les parents amènent le jeune le mercredi à son centre de loisirs où il fait des activités toute la journée tout à la même place et le jeune est de retour chez lui que le mercredi soir à la même heure que les autres jours?

Si oui, méchant sur-encadrement.
« Modifié: décembre 09, 2010, 12:37:35 am par Berslak »
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32045
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #120 le: décembre 09, 2010, 01:06:37 am »
0
Présentement, si tu travailles 6 jours, l'impôt te gruge quasiment toute ta 6ème journée.

Je comprend mal comment l'impôt peux te gruger plus que 55% et encore la c'est si tu fais plus de 117 000 par années.

Tu pourrais exactement dires, si tu travailles 5 jours l'impôt te gruge quasiment toute ta 5ième journée, elle est où la différence ?

De toute façon presque personne au Canada maximise ces REER, tu peux facilement envisagé ne rien payé en impot ou presque avec ta 6ième journée si tu le veux.

Tous ça était pour dire qu'à l'époque ou les gens faissait 60 heures il devait trouvé impensable/impossible que les gen se mettent en a faire juste 40.

Si a l'an 3000 les humains n'ont pas 12 semaines de congé par années (semaine de 4 jours) je serais ben déçu.
« Modifié: décembre 09, 2010, 01:13:34 am par MadChuck »

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #121 le: décembre 09, 2010, 07:24:14 am »
0
Je viens de comprendre pourquoi mon chum se parlait tout seul hier soir.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #122 le: décembre 09, 2010, 10:10:25 am »
0
En France ça doit faire plus de 50 ans que la semaine est coupée par une journée de congé.

Avant c'était le jeudi, à partir des années 70 ça a été le mercredi.

On dit d'ailleurs dans le Nord d'une personne peu instruite qu'elle est allée à l'école la semaine des quatre jeudis.

Donc on parle ici d'une tradition et non pas d'un caprice de fonctionnaire. Ce qui fait que toutes les activités para-scolaire ont été monté sur le principe du mercredi de congé et du WE d'un jour et demi.

Je ne sais pas si ça a changé mais du temps que j'était en France, le mercredi au complet de congé était réservé au primaire et au secondaire. Les lycéens eux, allaient à l'école le mercredi matin.

Et il faut aussi comprendre que culturellement, le principe du sacro-saint week end est bien moins instauré qu'au Canada.

J'avais beaucoup de potes dont les enfants allaient au soccer le mercredi après midi et le samedi PM en plus de jouer des matchs le dimanche matin. D'autres allaient au catéchèse ou à l'école de musique. Toute la société fonctionne sur ce modèle et peu de personnes s'en plaignaient à mon époque.

Les activités le soir étaient plus rares qu'ici. Peut être que là bas ils se sont dit que le soir devait être plus réservé aux devoirs et que de voir un enfant rentrer du basket à 20h n'était pas ce qu'il y avait de mieux pour son équilibre et sa progression scolaire.

Donc c'est pas forcément mieux en France, mais c'est pas forcément mieux chez nous.

Et on ne parle même pas des vacances scolaires anémiques du Québec.

Pédoncule

  • Plus grosse qu'un pédicelle
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3935
  • Respect: +114
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #123 le: décembre 09, 2010, 10:29:59 am »
0
Peux-tu préciser ton opinion sur vacances scolaires anémiques du Québec? En comparaison avec la France, comment ça se passe là-bas?
(sans sarcasme)

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #124 le: décembre 09, 2010, 10:35:11 am »
0
Peux-tu préciser ton opinion sur vacances scolaires anémiques du Québec? En comparaison avec la France, comment ça se passe là-bas?
(sans sarcasme)

En gros les élèves de France ont une semaine de vacances à la Toussaint (novembre) 2 semaines aux fêtes, 2 semaines en février, 2 semaines à Pâques et 2 mois de vacances.

En contrepartie, les journées de classe sont plus longues.

Mais je trouve ça mieux que 4 mois d'école, 2 semaines de vacances aux fêtes, 1 mois et demi d'école, une semaine de relâche et 4 mois d'école.

Trois semaines de vacances en hiver et rien au printemps ni en automne, t'as intérêt à aimer les sports d'hiver si t'es un élèves québécois ou avoir des parents aisés qui peuvent t'emmener dans le sud..

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7759
  • Un texte.
  • Respect: +650
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #125 le: décembre 09, 2010, 11:21:31 am »
0
Merci splatch pour cet éclairage sur le système français.  Je ne savais pas que c'était aussi différent.

Trois semaines de vacances en hiver et rien au printemps ni en automne, t'as intérêt à aimer les sports d'hiver si t'es un élèves québécois ou avoir des parents aisés qui peuvent t'emmener dans le sud..

Ben c'parce que ya absolument rien à faire dehors en novembre et au début d'avril.  De la pluie, de la sloche.  Trop froid et mouillé pour jouer à des sports d'été.  Pas de neige pour avoir du fun.  Yaurait rien d'autre à faire que resté en dedans pour jouer au PlayStation..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Sondage de la semaine - Pour ou contre les semaines de 4 jours?
« Réponse #126 le: décembre 09, 2010, 11:24:41 am »
0
Merci splatch pour cet éclairage sur le système français.  Je ne savais pas que c'était aussi différent.

Trois semaines de vacances en hiver et rien au printemps ni en automne, t'as intérêt à aimer les sports d'hiver si t'es un élèves québécois ou avoir des parents aisés qui peuvent t'emmener dans le sud..

Ben c'parce que ya absolument rien à faire dehors en novembre et au début d'avril.  De la pluie, de la sloche.  Trop froid et mouillé pour jouer à des sports d'été.  Pas de neige pour avoir du fun.  Yaurait rien d'autre à faire que resté en dedans pour jouer au PlayStation..

On pourrait mettre une semaine fin avril début mai. Le temps est pas mal beau à cette époque de l'année.