Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b  (Lu 23692 fois)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« le: décembre 03, 2015, 07:50:52 pm »
0
Je sais que certaines personnes ici possèdent des actions, il y a même un sujet sur la bourse.

Je voulais qu'on m'explique clairement et simplement comment je fais pour acheter quelques actions ici et là dans différentes entreprises. Je veux pas mettre 5000$ là-dessus, juste commencer petit pour voir si j'ai du flair et si je sais lire correctement des états financiers.

Y'a une méthode simple? Je suis complètement perdue dans ce domaine.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #1 le: décembre 03, 2015, 08:18:03 pm »
0
Tu peux jouer avec un simulateur de porte feuille boursier aussi.

Au niveau impôt c'est assez simple si tu fais tout dans un compte "libre d'impôt", disons de type CELI.

La première étape

1) Ouvre toi un compte de courtage, ça peut-être avec Desjardins avec Disnat mais ça peut-être avec n'importe qui comme:
http://www.questrade.com/ (qui est très bien reconnu)

Avec Disnat tu auras un document a signer, tu peux aller a ta succursale pour te faire diriger et ils vont maller tes papier signé au bureau de Disnat. Demande pour avoir un compte de courtage CELI (y'aura un petit document par type de compte), au besoin REER, et au besoin en dollar US et CAN.

Tu vas pouvoir virer de l'argent dans tes comptes de courtage (de desjardins ou un questrade) avec Accesd, souvent a l'ouverture du compte du devras y mettre un montant minimum via un chèque.

2) Ensuite pour acheter un titre populaire et très échangé (toute les compagnies que les gens peuvent nommer), c'est vraiment simple, tu peux acheter au prix du marché courant (tu vas acheter a ceux qui présentement vende au prix du marché) et ce sera instantané ou acheté a un prix maximum que tu set (la transaction surviendrait que si quelqu'un vend présentement à ce prix).

Si tu es pour juste mette un petit 1k,2k, achète pas trop de titre, surtout si tu as un service qui a un certain coût de transaction.

Considère des fond indexé boursier (qui suit disons le court du S&P 500, ou le nasdaq, TSX) ça permet de faire un peu mieux que les boursiers moyen (puisque tu fais leur rendement moyen mais avec moins de frais de transaction habituellement) et avec 1 heure de travail par ans, ou encore des ETF qui est un peu la même chose.

Avec Disnat c'est pas très compliqué, mais y'a quelque étape et de la poste, avec quelque chose comme Questrade ça semble pouvoir se faire toute sur Internet.



Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #2 le: décembre 03, 2015, 09:21:02 pm »
0
Ok, déjà y'a des affaires pas super claires dans tes explications, mais merci de la base.

Je vais regarder Questrade.

J'ai pas envie de me faire conseiller par Desjardins, à chaque fois que je suis obligée de voir un conseiller là-bas j'en connais plus que lui.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #3 le: décembre 03, 2015, 09:22:06 pm »
0
ETF? fonds indexés? des actions, c'est pas juste des actions?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #4 le: décembre 03, 2015, 10:02:12 pm »
0
J'ai pas envie de me faire conseiller par Desjardins, à chaque fois que je suis obligée de voir un conseiller là-bas j'en connais plus que lui.

Pas nécessairement conseiller dans le sens quoi faire comme achat d'action, mais juste sur la mécanique d'ouvrir le compte (si tu le fais avec desjardins tu auras des choses a faxer/poster de toute façon)

Citer
ETF? fonds indexés? des actions, c'est pas juste des actions?

Tu n'es pas obligé d'acheter des titres individuels pour investirs dans celle-ci, tu peux acheter un fond indexé qui va suivre le cours de la bourse (si la bourse fait 6% tu feras 5.9%), ils achètent disons pour 8 milliards d'actions et vend des pourcentage de ce bloc la aux investisseurs. Ou encore des fonds commun (au Canada ceux-ci tendent d'avoir des frais de service beaucoup  trop élever, dans les pires de la planète et rarement recommandable)

L'ETF c'est un peu la même chose mais plus chère a l'achat mais a moins de frais de service, donc intéressant si tu en prend pour plus de 20000$ d'un coup, ils fonctionne plus comme des action standard que des fonds.

Ces méthodes sont plus simple que l'achat de titre individuel et sur le long terme très peu des gens vont faire mieux, vouloir acheter des titres individuels il faut vouloir le faire pour apprendre, aimer ça, encourager des titres que l'on veut encourager ou encore penser battre le marché, bref ce que tu semble vouloir faire en parti avec un petit montant.

Tu peux envisager mettre 60% en bourse via des index, laisser 30% comme tu investis présentement et essayer quelque titre individuel avec le reste (ou un autre ratio selon tes goûts, besoin de cet argent dans un futur proche, etc...)


Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #5 le: décembre 03, 2015, 10:16:58 pm »
0
Oui, c'est vraiment pour le fun et pour tester mes connaissances récemment acquises à l'école.

Est-ce que selon les compagnies pour lesquelles je veux des actions, je dois faire affaire avec une compagnie pour un compte ou une autre? Genre, avec Questrade, je peux acheter du Québecois?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #6 le: décembre 03, 2015, 10:38:42 pm »
0
Est-ce que selon les compagnies pour lesquelles je veux des actions, je dois faire affaire avec une compagnie pour un compte ou une autre? Genre, avec Questrade, je peux acheter du Québecois?

Ça dépend sur quel bourse elle sont enregistrés plus que de leur provenance.

Tous les titres sur des bourse majeures nord américaine seront directement accessible peut importe le service de courtage offert par n'importe quel grande banque ou les joueurs plus indépendant comme Questrade, la où y'a des différences c'est si ils te permettent d'acheter sur le marché de Londres, Tokyo, etc... mais tu as déjà plus de titre qu'il en faut inscrit ici qu'il en faut.

Tous les titres Québécois titré en bourse et nord américain en général vont t'être disponible de manière transparente (tu auras pas besoin de savoir si c'est sur la bourse de toronto, new-york, montréal, etc...) et tu auras besoin que d'un seul compte. Il peut-être avantageux d'avoir chez un même courtier un compte en argent US et un en argent CAN si tu veux éviter d'avoir à payer des frais de conversion CAN->US, US->CAN.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #7 le: décembre 03, 2015, 10:40:13 pm »
0
Pour te donner une idée tu peux regarder l'interface et ce qui est disponible avec:

http://www.questrade.com/api/free-practice-account

Tu peux regarder si les titres qui t'intéresse si retrouve.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #8 le: décembre 04, 2015, 09:13:54 am »
+1
Chérie,

Si vraiment l'objectif est pour tester si ce que tu as acquis à l'école est pertinent et que tu veux simplement avoir du fun, je te conseille un compte virtuel.

http://www.rbcplacementsendirect.com/activate-practice-account.html

Payer des frais de courtage de 20$ (achat/vente) sur même pas 5000$ (et je suppose que tu ne veux pas juste acheter une compagnie, sinon c'est platte), ça peut donner de haut frais de gestion... Donc, essaie un compte virtuel durant quelques mois et, si tu aimes ça, lance-toi en grand!

C'est une situation gagnant/gagnant, puisque si tu perds de l'argent, tu seras contente que ça soit de l'argent virtuel, mais si tu en gagnes, ça va conforter tes craintes et te faire partir dans un monde réel sur de bonne base!
¥

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #9 le: décembre 04, 2015, 09:44:12 am »
0
Fak un particulier qui veut acheter quelques actions doit partir avec combien d'argent?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #10 le: décembre 04, 2015, 09:59:44 am »
0
Ça dépend combien d'action...

Dis-toi que ça coûte 10$ pour acheter une action et un autre 10$ pour la vendre. Si tu achètes pour 100$, c'est un frais de gestion de 20%, ce qui est très haut. Même avec 1000$, à 2% ce n'est pas idéal...

Mais comme ton but premier est d'avoir du fun, c'est difficile à répondre. Mais je dirais qu'avec moins de 20 000$, pour quelqu'un qui a un objectif seulement pécuniaire, c'est mieux d'y aller avec des porte-feuilles de FNB autogérés, par exemple...

Moi, personnellement, je n'achète jamais une action avec moins de 2000$.
¥

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #11 le: décembre 04, 2015, 10:28:39 am »
0
$5000 ça vaut pas la peine de boursicoter, pour diversifier faudrait y aller dans des FNB indiciels ou sectoriels ou encore des Fonds communs achetés à la caisse mais les frais vont gruger sur les gains "potentiels".

En tous cas faudrait le faire à partir d'un Celi, car autrement tu vas t'emmerder royalement avec l'impôt pour des sommes ridicules.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #12 le: décembre 04, 2015, 10:44:49 am »
0
Pour le plaisir. Quel cours as-tu suivi?

Et si tu avais 20 000$ à investir, par exemple, tu ferais quoi, là, maintenant?
¥

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #13 le: décembre 04, 2015, 10:49:22 am »
0
Ça dépend combien d'action...

Dis-toi que ça coûte 10$ pour acheter une action et un autre 10$ pour la vendre. Si tu achètes pour 100$, c'est un frais de gestion de 20%, ce qui est très haut. Même avec 1000$, à 2% ce n'est pas idéal...

Tu as souvent des promo premier mois gratuit ou un certain nombre de transaction, alors tu peux parfois juste compté de 5 a 10$ par titre (a leur vente), mais effectivement si tu achète juste pour 200-500$ ça devient dure de faire un bon rendement.

Citer
pour diversifier

Un des buts de boursicouter en titre individuel c'est de concentrer pas diversifier, tu diversifies dans le temps plus que par le nombre de titre, parce que sinon a moins d'y mettre beaucoup de temps, si tu es pour avoir plus de quelques gros titre tu es probablement mieux d'y aller pour un fond indiciel.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #14 le: décembre 04, 2015, 11:15:09 am »
0
Ça dépend combien d'action...

Dis-toi que ça coûte 10$ pour acheter une action et un autre 10$ pour la vendre. Si tu achètes pour 100$, c'est un frais de gestion de 20%, ce qui est très haut. Même avec 1000$, à 2% ce n'est pas idéal...

Tu as souvent des promo premier mois gratuit ou un certain nombre de transaction, alors tu peux parfois juste compté de 5 a 10$ par titre (a leur vente), mais effectivement si tu achète juste pour 200-500$ ça devient dure de faire un bon rendement.

Citer


Des promos pour moins de 5000$???
¥

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #15 le: décembre 04, 2015, 11:21:40 am »
0
A bien non c'est vrai tu auras aucune promo offre pour un petit compte, c'est plus quand tu transfert d'un compétiteur a l'autre avec un bon montant.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #16 le: décembre 04, 2015, 11:40:51 am »
0
Es-tu avec Questrade, Mad?
¥

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #17 le: décembre 04, 2015, 12:11:21 pm »
0
Es-tu avec Questrade, Mad?

Non avec Disnat.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #18 le: décembre 04, 2015, 12:33:32 pm »
0
Bref investir à petite échelle,  ça se fait pas vraiment :)

Merci des précisions en tout cas c'était intéressant.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #19 le: décembre 04, 2015, 01:10:48 pm »
0
Es-tu avec Questrade, Mad?

Non avec Disnat.

Je songe sérieusement à changer (je suis avec BN). Pas la totalité, j'aime bien mon "banquier personnalisé" (c'est son titre), mais au moins mon compte que je transite souvent... Ce qui est pour le très long terme, entre dépenser 80$ ou 40$, sur 20 ans, ça ne change pas grand chose... J'ai eu ma première année de transaction gratuite, mais là ils ne m'offrent plus rien pour 2016, même si je dépose un bon montant...

Alors, je te demande à titre informatif, pourquoi tu n'es pas avec Questrade? Je ne vois que des avantages, non? Achat de FNB gratuit, coût allant de 5$ à 10$ contrairement à 10$ tout le temps, CELI et REER dispo, USD et CAD dispo...


ps: aujourd'hui est une bonne journée... J'ai fait (en date de maintenant) 6000$US avec essentiellement un emprunt!!!
¥

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #20 le: décembre 04, 2015, 01:18:24 pm »
0
Alors, je te demande à titre informatif, pourquoi tu n'es pas avec Questrade? Je ne vois que des avantages, non? Achat de FNB gratuit, coût allant de 5$ à 10$ contrairement à 10$ tout le temps, CELI et REER dispo, USD et CAD dispo...

Aucune vrai raison outre que c'était desjardins et que j'avais assumé une meilleur intégration avec AccesD et je ne chance pas parce que je suis long terme sur toute mes actions.

Et oui aujourd'hui est plutôt une bonne journée.
« Modifié: décembre 04, 2015, 01:20:10 pm par MadChuck »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #21 le: décembre 04, 2015, 01:55:02 pm »
0
ce que je retiens de tout ça c'est que pour des gagne-petits, comme Lisa et moi,  employés par un gouvernement qui prône l'austérité la bourse c'est inaccessible.
Les gens....

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #22 le: décembre 04, 2015, 02:10:04 pm »
0
ce que je retiens de tout ça c'est que pour des gagne-petits, comme Lisa et moi,  employés par un gouvernement qui prône l'austérité la bourse c'est inaccessible.

Faux.

Fait juste pas le faire par toi-même, ça ne vaut pas la peine...

https://www.tangerine.ca/fr/investing/investment-funds/index.html

¥

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #23 le: décembre 04, 2015, 02:20:07 pm »
0
ce que je retiens de tout ça c'est que pour des gagne-petits, comme Lisa et moi,  employés par un gouvernement qui prône l'austérité la bourse c'est inaccessible.

Je ne suis pas d'accord, même un peu le contraire, les fonds indiciels sont probablement votre meilleur option et leur achat/vente sont souvent gratuit si conservé plus de 90 jours et juste un petit 500$.

Et personne dans 200 ans d'histoire de bourse qui a acheté un fond indiciel du S&P500 et la conservé 20 ans (donc si vous placé pour la retraite) n'a perdu d'argent (même une fois l'inflation pris en compte), même ceux qui avait acheté la vieille du crash de 29.

C'est un des placement des plus simple, des plus sécuritaire connu pour protéger le capital (a long terme une fois l'inflation pris en compte) et qui devrait faire un rendement net de 6-7% sur le très long terme (donc doubler votre avoir tous les 12 ans environ).

Essayer de battre ce 6-7% réel est lui plus compliqué, mais vraiment pas nécessaire.

Cela dit tu es déjà probablement beaucoup plus investit en bourse que tu en a l'impression, RRQ, ton fond de retraire, tes assurances (vie, maison, auto), le sont tous par la bande.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #24 le: décembre 04, 2015, 02:26:30 pm »
0
Suivre un plan du genre:

http://canadiancouchpotato.com/model-portfolios-2/

Est pratiquement accessible pour 100% des gens.

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #25 le: décembre 04, 2015, 02:44:52 pm »
0
Pour renchérir sur Mad.

Acheter les actions (FNB):

- XIC (https://www.blackrock.com/ca/individual/fr/products/239837/ishares-sptsx-capped-composite-index-etf) pour égaliser l'indice de Toronto à 0.05% de frais de gestion

et/ou

- XSP (https://www.blackrock.com/ca/individual/fr/products/239727/ishares-sp-500-index-etf-cadhedged-fund) pour égaliser le S&P500 0.1% de frais de gestion

(Le deuxième est intéressant puisque vous ne vous exposez pas au taux de change USD/CAD qui ne nous est pas avantageux actuellement. Par contre, si vous le voulez, il existe le XUS, qui fait la même chose, mais en $US...)


Faire ça est déjà 1000 fois plus avantageux qu'avoir un fond commun (vous rapportera plus). Et, c'est vraiment très simple, une fois les comptes ouverts et la base acquise (après le premier achat)...
¥

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #26 le: décembre 04, 2015, 07:51:47 pm »
0
ce que je retiens de tout ça c'est que pour des gagne-petits, comme Lisa et moi,  employés par un gouvernement qui prône l'austérité la bourse c'est inaccessible.

Maudits fonctionnaires à marde! Un gagne-petit mon œil de cyclope!!! Le gars, comme ses congénères, est déjà payé 40% trop cher compte tenu d'une kyrielle d'avantages sociaux faramineux. En plus, le Gouvernement investit pour lui sur à peu près les marchés financiers, incluant les bourses, pour lui assurer une retraite dorée et en prenant sur lui tous les risques.
« Modifié: décembre 04, 2015, 08:21:55 pm par sharl »

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #27 le: décembre 04, 2015, 08:15:44 pm »
0
Pour le plaisir. Quel cours as-tu suivi?

Et si tu avais 20 000$ à investir, par exemple, tu ferais quoi, là, maintenant?

Pour répondre à ta dernière question, je l'ignore car j'ignore moi-même où placer ces $20 000. En fait, je crois que tu connais la bourse beaucoup mieux que moi. Surtout que tu sembles avoir eu la main très heureuse sur ton dernier coup.

En fait, je n'ai pas confiance à la bourse. Elle se serait écroulée si la Fed n'avait pas imprimer des trillions mois après mois avec ses QIs. Et si la Fed augmente ses taux de 2% ce sera la chute des marchés boursiers. Sans compter que le marché obligataire va saigner comme un cochon qu'on égorge.

Plus est, je n'ai pas confiance non plus à la grande majorité des analystes financiers et leurs "recommandations". J'ai perdu trop d'argent à les écouter et souvent ils ont des intérêts dans ce qu'ils moussent.

Quant à mon expérience. D'abord j'ai placé mon pécule dans la supposée crème qu'est la gestion privée. Cela a fini par un procès qui s'est réglé hors cour. Toute une saga,,,   Par la suite, j'ai placé la part revenus fixes en CPGs (très avantageux lorsque je les ai pris) et j'ai confié la part actions à des courtiers. Encore là c'était une grande déception. A un moment donné, je crois que j'avais 15-20% de mon portefeuille en Boston Pizza et MTY (j'imagine qu'ils avait part à une émission d'actions et ils m'en ont refilé) et un bon 10-12% dans les casinos de Las Vegas!!!

Je leur ai enlevé cela des mains et j'ai décidé de gérer moi-même cette part actions. Cela avec un résultat plutôt mitigé, mais quand même minimalement positif bon an mal an. J'ai appris à m'assumer et mes erreurs m'ont domptées. D'ailleurs faudrait que je parle un peu de mes erreurs.

Et toi, que me conseillerais-tu de faire avec $20000. 
« Modifié: décembre 04, 2015, 08:43:25 pm par sharl »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #28 le: décembre 04, 2015, 08:25:16 pm »
0

Maudits fonctionnaires à marde! Un gagne-petit mon œil de cyclope!!! Le gars, comme ses congénères, est déjà payé 40% trop cher compte tenu d'une kyrielle d'avantages sociaux faramineux. En plus, le Gouvernement investit pour lui sur à peu près les marchés financiers, incluant les bourses, pour lui assurer une retraite dorée tout en prenant sur lui tous les risques.
40% trop cher. Bien sûr. http://www.lapresse.ca/actualites/national/201511/26/01-4925089-secteur-public-salaires-plus-bas-et-semaine-de-travail-plus-courte.php
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #29 le: décembre 04, 2015, 08:37:20 pm »
0
C'est bizarre, il y a pas grands fonctionnaires qui lâchent leurs jobs.

Nowel approche, j'imagine que les fonctionnaires vont jouer la Charlotte de Notre-Dame!

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #30 le: décembre 04, 2015, 08:55:55 pm »
0
Écoute sharl, sans les fonctionnaires ton chèque de BS arriverait probablement en retard et tu serais encore plus fatigant qu'à l'habitude, alors tsé, apprécie.
Pontiak est un osti d’débile

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #31 le: décembre 04, 2015, 10:52:34 pm »
0
Honnêtement, pour venir de l'Outaouais et avoir plus de la moitié de ma famille soit professeur, soit fonctionnaire au fédéral, je peux confirmer qu'aucun d'eux ne fait pitié.

D'ailleurs, mes beaux-parents se sont fait dire par leur comptable qu'ils vont devoir augmenter considérablement leurs dépenses...


Et toi, que me conseillerais-tu de faire avec $20000. 

La question, à la base, était pour savoir ce qu'une n00b, qui sort de ses cours en finance quelconque, aimerait faire avec 20 000$ à investir. Ça m'intéresse sincèrement, moi qui aimerait bien prendre des cours (probablement plus avancé, par contre) sur le marché boursier.


Pour conseiller quelqu'un, c'est très compliqué sans le connaître. L'âge, l'objectif, le compte (CELI, REER, Non-enregistré), le montant déjà épargné et son état de diversification, le stress face au risque, le délai de rentabilité, l'intérêt de s'en occuper soi-même ou non, etc, font varier la donne.

Le lien de coachpotato de Mad est une référence canadienne à suivre. C'est un site qui m'a beaucoup aidé à démarrer dans le domaine, même que j'aimais mieux ses anciens porte-feuilles. En bas de 20000$, Tangerine serait une bonne option.

Personnellement, je conseille souvent à mes proches Investube de Banque nationale (http://bncd.ca/fr/solutions-dinvestissement/solutions-cle-en-main/investcube/). C'est un porte-feuille de FNB auto-géré qui se rééquilibre automatiquement. Pour 1% de frais de gestion, tu en as pour ton argent. Comme c'est 100% transparent et que la BN ne gère pas de FNB, il n'y a pas de conflit d'intérêt, comme d'autres suggestions de portes-feuilles que j'ai vu... Si tu es à l'aise avec les achats/ventes d'action/FNB, ouvre-toi un compte et achète exactement les mêmes FNB au même pourcentage que ce qui est suggéré dans le porte-feuilles choisi et tu économises 0.75% de frais de gestion. Pour mes très proches, lorsque nécessaire, je fais l'achat avec eux en plus!

Pour ma part, en me basant sur Investcube et Coachpotato surtout, je me suis créé mon propre porte-feuille de FNB (surtout pour m'avantager côté imposition). Il couvre une très bonne partie de mon avoir...


Avec 20 000$, c'est aussi un bon montant pour faire la stratégie du BTSX (http://www.finiki.org/wiki/Beating_the_TSX). Je l'ai justement fait avec 20 000$ cette année et je suis très satisfait. Je vais augmenter mon montant pour 2016... Ça "suit" la bourse canadienne (tu possèdes ainsi 17% TSX60), mais en plus tu as des dividendes (avantages fiscaux). C'est plus à risque qu'Investcube et demande plus d'effort (1-2 heures par an vs 5 minutes à vie...), mais a fait ses preuves (28% meilleur que l'indice depuis 25 ans).


20 000$ peut être un down pour un plex de 400 000$ ou investir dans un REIT (exemple ZRE (http://www.etfs.bmo.com/bmo-etfs/glance?fundId=80001))qui te "garanti" 5.88% en dividende tout en risquant de voir son capital augmenter avec le temps. Acheter 10 000$ de XIC et 10 000$ de XSP. Acheter de l'or et le cacher dans un coffret à la banque. Investir dans le pétrole qui finira pas monter un jour. Commencer à shorter le marché. Acheter du Bombardier en se disant que ça ne peut pas vraiment descendre plus bas que 1$... Etc...


Les choix sont infinis... mais un seul sera le meilleur...
¥

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #32 le: décembre 05, 2015, 11:17:40 am »
0
Dans le Globe, ils présentent parfois la liste de titres des stratégies comme le BTSX ou le Dogs of the Dow.

Quant à la (longue) liste des FNBs de la BN pour divers portefeuilles, elle me semble inutilement longue. Michel Nadeau dit souvent que sa vieille tante avec seulement cinq FNBs fait mieux que la Caisse de dépôt où il était un dirigeant (de mémoire: 25% XSB, 25% XIU, 25% XEM, 12.5% XSP et 12.5% XQQ). En plus, ce sont tous des X. D'après moi, c'est l'idéal pour ce genre d'approche.

En fait, avec la dépréciation du $CA, mon meilleur rendement a simplement été d'avoir en $US le tiers de la valeur globale de mon portefeuille.

Quant aux titres individuels, j'ai constaté que lorsqu'un titre monte il continue généralement de monter et inversement quand il baisse il continue de baisser. Une de mes pires erreurs a été de vendre des titres qui s'étaient appréciés pour acheter des titres qui s'étaient dépréciés. Je pensais naïvement que le premier à un haut baisserait et que l'autre à un bas monterait.

J'ai aussi appris à me méfier comme la peste des recommandations d'achat sur des titres individuels. Puis, je n'achète plus de titres strictement québécois et je préfère les sociétés inscrites à la fois sur le TSX et le Dow.

Finalement, je pense modifier pas mal radicalement mon portefeuille au début de 2016. Ce sera pas mal tout en FNBs, avec quelques titres individuels qui ont rapport avec mon quotidien -- par exemple, j'ai acheté le titre REIT du proprio de mon appartement et j'ai eu un bon rendement dividende et un beau gain de capital.

« Modifié: décembre 05, 2015, 11:20:44 am par sharl »

Pinko

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1469
  • J'ai l'herpès
  • Respect: +246
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #33 le: décembre 05, 2015, 12:23:19 pm »
0
Dans le Globe, ils présentent parfois la liste de titres des stratégies comme le BTSX ou le Dogs of the Dow.

BTSX est effectivement basé sur le Dog, mais c'est la version canadienne.


Quant à la (longue) liste des FNBs de la BN pour divers portefeuilles, elle me semble inutilement longue. Michel Nadeau dit souvent que sa vieille tante avec seulement cinq FNBs fait mieux que la Caisse de dépôt où il était un dirigeant (de mémoire: 25% XSB, 25% XIU, 25% XEM, 12.5% XSP et 12.5% XQQ). En plus, ce sont tous des X. D'après moi, c'est l'idéal pour ce genre d'approche.

Dans le pire des cas tu as 8 FNB, sinon, dans "Actions", tu en as 7... Dire que 5 est parfait mais que 8 c'est une longue liste, il ne faut pas non plus exagérer... Je comprends point, j'ai également fait des modifications, mais je comprends aussi le principe d'avoir 2 FNB actions américaines, 2 mondiales et 2 fonds...

Et avoir tout des "X", je n'approuve personnellement pas. J'aime mieux en avoir de différente compagnie... mais ça c'est moi!



En fait, avec la dépréciation du $CA, mon meilleur rendement a simplement été d'avoir en $US le tiers de la valeur globale de mon portefeuille.

Oui. Mais si tu as 20 000$ US en ce moment, ce n'est pas vraiment conseillé de faire la conversion... au contraire...



Quant aux titres individuels, j'ai constaté que lorsqu'un titre monte il continue généralement de monter et inversement quand il baisse il continue de baisser. Une de mes pires erreurs a été de vendre des titres qui s'étaient appréciés pour acheter des titres qui s'étaient dépréciés. Je pensais naïvement que le premier à un haut baisserait et que l'autre à un bas monterait.

Je ne suis pas d'accord. Il est vrai que ce n'est pas parce qu'il monte qu'il tombera et inversement. Par contre, Ce n'est pas plus vrai de dire que s'il monte, il continuera de monter. J'aime bien me fier au croisement du SMA 40 semaines pour connaître la tendance.



J'ai aussi appris à me méfier comme la peste des recommandations d'achat sur des titres individuels. Puis, je n'achète plus de titres strictement québécois et je préfère les sociétés inscrites à la fois sur le TSX et le Dow.

Je ne me fis jamais seulement sur les recommandations. Par contre, ça me donne des hints pour des actions à regarder... Ensuite, je lis... J'ai très peu de titres individuels, mais je n'ai pas de réticence à en avoir des québécoises, si je crois en leur potentiel.


Finalement, je pense modifier pas mal radicalement mon portefeuille au début de 2016. Ce sera pas mal tout en FNBs, avec quelques titres individuels qui ont rapport avec mon quotidien -- par exemple, j'ai acheté le titre REIT du proprio de mon appartement et j'ai eu un bon rendement dividende et un beau gain de capital.

C'est bien. Je ne conseillerais pas non plus de changer un porte-feuille du tout au tout d'un coup. Ça se fait graduellement, selon l'état des titres au marché, lorsque désiré... Seul temps que je donne des coups de pieds dans le derrière des gens, c'est lorsque je vois des fonds communs...
« Modifié: décembre 05, 2015, 12:25:24 pm par Pinko »
¥

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #34 le: décembre 06, 2015, 07:53:04 pm »
0

Maudits fonctionnaires à marde! Un gagne-petit mon œil de cyclope!!! Le gars, comme ses congénères, est déjà payé 40% trop cher compte tenu d'une kyrielle d'avantages sociaux faramineux. En plus, le Gouvernement investit pour lui sur à peu près les marchés financiers, incluant les bourses, pour lui assurer une retraite dorée tout en prenant sur lui tous les risques.
40% trop cher. Bien sûr. http://www.lapresse.ca/actualites/national/201511/26/01-4925089-secteur-public-salaires-plus-bas-et-semaine-de-travail-plus-courte.php

Quelle fumisterie que ce 40% moins cher payé pour les fonctionnaires.

Ce sont des statistiques ri-di-cu-les. Car la sécurité d'emploi à vie, les avantages sociaux faramineux et les retraites dorées ne sont pas prises en compte. Comme si c'était des bagatelles!

Autrement dit, c'est un approche qualitative et non quantitative qui nous donnerait une idée juste de la situation.

On ne tient pas non plus compte de la capacité de payer de l'ensemble de la population.

Maintenant, admettons que de 40% soit correct d'un pure point de vue quantitatif. La meilleure explication est que les fonctionnaires sont payés tellement cher et bénéficient de tels avantages de toutes sortes que les grosses sociétés doivent mousser les salaires pour conserver leurs employés que  la fonction publique drainerait autrement.

En clair, la fonction publique est elle même la cause de ce 40% supérieur au privé et ce que cela dit ce n'est pas qu'elle n'est pas assez payée, mais beaucoup trop payée.
« Modifié: décembre 06, 2015, 07:55:06 pm par sharl »

cantabile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10979
  • Respect: +1151
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #35 le: décembre 06, 2015, 07:57:51 pm »
0
Dans l'échelle du ri-di-cu-le, tu classes tes propres statistiques sorties de ton derrière à quel niveau ?

Toujours la même affaire avec Sharl, pas mal bon pour critiquer le travail d'autrui, mais très mauvais pour nous dire en quoi ce qu'il fait lui-même est pas mal plus méritoire.
Les gens....

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8262
  • Respect: -401
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #36 le: décembre 07, 2015, 09:10:35 am »
0
Au contraire, je suis très rigoureux et objectif dans mon analyse.

Ce soit-disant 40% "de plus" au privé équivaut au 40% "de moins" au public et compense, en partie, pour la sécurité d'emploi à perpétuité, aux avantages sociaux faramineux et à la retraite dorée.

Il y a un équilibre et non un déséquilibre. Le tout démontre la mauvaise foi viscérale des fonctionnaires et de leurs syndicats, si ce n'est leur aveuglement et leur incompétence car cela saute aux yeux pour peu qu'on soit le moindrement perspicace.

 

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #37 le: janvier 18, 2018, 01:14:24 pm »
0
Les taux de rendements 2017 des différentes propositions de Canadian Couch Potato :
-les fonds d'investissement de Tangerine;
-les fonds e-series de TD
-portfolio simple de 3 FNB (bonds - cad - monde(ex-cad))

http://canadiancouchpotato.com/2018/01/13/couch-potato-portfolio-returns-for-2017/

« Modifié: janvier 18, 2018, 01:20:44 pm par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #38 le: janvier 14, 2019, 10:02:27 pm »
0
Les taux de rendements 2018 des différentes propositions de Canadian Couch Potato :
-les fonds d'investissement de Tangerine;
-les fonds e-series de TD
-portfolio simple de 3 FNB (bonds - cad - monde(ex-cad))

https://canadiancouchpotato.com/2019/01/12/couch-potato-portfolio-returns-for-2018/

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #39 le: janvier 14, 2019, 11:06:17 pm »
0
Méchant contraste avec l'année passée !

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #40 le: janvier 15, 2019, 08:10:55 am »
0
Méchant contraste avec l'année passée !

En effet, mais ça demeure une année relativement normale.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=WhYHrHiOS_E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=WhYHrHiOS_E</a>
« Modifié: octobre 07, 2019, 09:11:12 pm par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #41 le: janvier 15, 2020, 01:28:45 pm »
0
Les taux de rendements 2019 des différentes propositions de Canadian Couch Potato :
-les fonds d'investissement de Tangerine;
-les fonds e-series de TD
-portfolio simple de 3 FNB (bonds - cad - monde(ex-cad)
-FNB de un fond auto-balancé

https://canadiancouchpotato.com/2020/01/15/couch-potato-portfolio-returns-for-2019/

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #42 le: janvier 15, 2020, 02:08:28 pm »
0
Bon, je suis pas si pire avec mon VBAL, à moyen terme ce serait de voir si y'a possibilité d'avoir mon REEE ailleurs qu'à WealthBar tout en pouvant bénéficier des crédits fédéraux ET provinciaux.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #43 le: janvier 15, 2020, 02:49:32 pm »
0
Oui, il y a possibilité d'aller ailleurs qu'à wealthbar en ayant les crédits des deux palliers gouvernementaux pour un REEE.


Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #44 le: janvier 15, 2020, 04:55:11 pm »
0
Tu penses quoi PL de WealthSimple et de QuestWealth ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #45 le: janvier 15, 2020, 06:18:51 pm »
0
Il y a un an wealthsimple le faisait pas pour les reee en tout cas. Tu as des références PL?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #46 le: janvier 15, 2020, 06:33:45 pm »
0
Tant qu'à moi, si la valeur du portefeuille est basse, les frais supplémentaires de 0.25% (Questwealth) ou de 0.6% (Wealthbar) ne représentent pas TANT que ça (25$ ou 60$ par tranche de 10 000$, par année).

Ça peut être considéré plus simple qu'un portefeuille de quelques FNB balancé soi même (ce qui prend quelques minutes par an).
Si c'est pour détenir un FNB auto-balancé, comme VBAL (sur wealthsimple), je m'explique mal quel est l'avantage de payer les 0.6% de frais de wealthsimple en sus des frais du fond (de 0.22%) alors qu'il est déjà auto-balancé. Ça reste pas mal mieux qu'un possible 2%+ de frais de gestion d'un fond de banque / caisse.

Si ça te coûte 25$/an vs apprendre les bases de la plate-forme de la firme de courtage et faire quelques transactions, pourquoi pas.
Si c'est pour te coûter $1000, c'est une autre histoire.

Je préfère acheter les mêmes FNB directement et ne pas verser des milliers de dollars par an en frais supplémentaires, sans service en contrepartie, dans ma situation.

Il y a aussi Passiv (getpassiv.com) de disponible comme outil pour calculer (ou visualiser) quoi acheter pour garder balancé son portefeuille de quelques FNB, et c'est gratuit. (l'option d'achat d'actions en un clic est payante, à moins d'avoir une promotion)
« Modifié: janvier 16, 2020, 02:34:36 pm par plsavaria »

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #47 le: janvier 15, 2020, 06:35:54 pm »
0
Il y a un an wealthsimple le faisait pas pour les reee en tout cas. Tu as des références PL?

Aucune référence pour les contributions du Québec à un REEE pour Wealthsimple, mais je suis avec Questrade.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #48 le: janvier 15, 2020, 07:41:38 pm »
0
Oui, le fait d'être allé vers WealthBar c'était d'abord une courbe d'apprentissage et un setup relativement plus facile, puis plus rien à faire après que de remettre de l'Argent de temps en temps, et parce qu'ils peuvent demander les subventions. J'ai cru comprendre qu'on ne peut pas faire les démarches nous mêmes pour les demander.

C'est le seul véhicule pour un REEE qui peut faire la demande, versus une banque qui charge des 2%. D'où le fait d'être là.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

plsavaria

  • Hors-Québec
  • Membre
  • *****
  • Messages: 5065
  • Respect: +485
Re: Investir en bourse à petite échelle - Guide du n00b
« Réponse #49 le: janvier 15, 2020, 08:04:07 pm »
0
Que Wealthsimple ne reçoive pas la subvention provinciale ne fait pas de Wealthbar la seule compagnie la recevant, évidemment.

Questrade par exemple, et probablement autrui.