Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Soirée électorale - Discussion  (Lu 11970 fois)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #150 le: octobre 04, 2018, 08:51:22 am »
0
Je ne sais pas pour les difficultés au bureau de vote, mais cette histoire aussi est un peu bizarre. Est-ce que c'est statistiquement possible d'avoir une boîte de scrutin à 100% pour un candidat quand les deux candidats les plus populaires ont eu respectivement 33,8 et 33,1% des voix?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #151 le: octobre 04, 2018, 09:06:08 am »
0
Cette histoire est à suivre, ça change pour beaucoup pour le PQ.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #152 le: octobre 04, 2018, 01:30:48 pm »
0
Es-tu content que la CAQ soit au pouvoir mon Ciné?

Je suis crissement content d'être débarrassé des Libéraux.

Tout aussi content de ne plus les revoir majoritaires si la réforme du scrutin se fait... à moins qu'on déterre Bourassa qui avait réussi ça en 1973 et en 1985.

Pour ce qui est de la CAQ elle-même, j'irais pas jusqu'à dire content, mais je suis apparemment le moins déçu ici.

Attendons 100 jours, comme c'est de coutume, et on se prononcera.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #153 le: octobre 04, 2018, 01:44:29 pm »
0
Je suis juste surpris car tu semblais être un des plus anti chartre ici et la CAQ semble vouloir jouer à fond la carte identitaire.


Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #154 le: octobre 05, 2018, 12:54:30 am »
0
Faudrait définir à fond, car pour l'instant les signes religieux aux personnes d'autorité ça me va.

S'il y a autre chose on évaluera quand ça se présentera, mais je ne suis pas inquiet outre-mesure.

Pour le reste, je pense qu'ils sont pourris en environnement. Ils ont aussi quelques promesses dans d'autres domaines qui sont aussi irréalistes que celles de QS, mais dans l'ensemble, je persiste à penser qu'on peut être agréablement surpris.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #155 le: octobre 05, 2018, 07:21:40 am »
0
Faudrait définir à fond, car pour l'instant les signes religieux aux personnes d'autorité ça me va.

S'il y a autre chose on évaluera quand ça se présentera, mais je ne suis pas inquiet outre-mesure.

Pour le reste, je pense qu'ils sont pourris en environnement. Ils ont aussi quelques promesses dans d'autres domaines qui sont aussi irréalistes que celles de QS, mais dans l'ensemble, je persiste à penser qu'on peut être agréablement surpris.

T'es agréablement surpris de leur position sur le cannabis ? (Monter l'âge à 21 ans, interdiction totale dans tous les lieux publics), de voir tes taxes et impôts payer pour un esti de 3ème lien non nécessaire ?

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #156 le: octobre 05, 2018, 08:00:06 am »
0
Effectivement, ces deux points sont irréalistes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #157 le: octobre 05, 2018, 09:02:17 am »
0
J'ai de plus en plus l'impression que les consommateurs réguliers de cannabis vont se faire avoir par la légalisation...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #158 le: octobre 05, 2018, 09:05:38 am »
0
Parce que les clowns qui gouvernent ne comprennent pas qu'on ne peut pas comparer l'alcool au cannabis au niveau de la consommation.

Pour l'alcool, l'interdiction sur les lieux publics est compensé par la présence de bars ou de restaurants alors que ce n'est pas le cas avec le cannabis.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #159 le: octobre 05, 2018, 09:26:54 am »
0
Et les propriétaires pourront probablement l'interdire dans un bail.

A lire ce qui s'en vient, on va passer d'une tolérance tacite à un ensemble de lois qui vont te mettre des bâtons dans les roues.
J'ai l'impression qu'en ce moment, je peux fûmer un joint dans la rue sans faire de remous et qu'après le 17 octobre je vais me faire invectiver par des passants ou abordé par la police parce que je n'aurai pas le droit en public, c'est ridicule.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #160 le: octobre 05, 2018, 09:38:20 am »
0
Totalement d'accord avec Jay. Ironiquement, il va y avoir  une forme de régression des droits.

Et ce gouvernement de mononcles qui vient d'être élu n'aidera en rien.

Faudrait définir à fond, car pour l'instant les signes religieux aux personnes d'autorité ça me va.


Ils veulent étendre ça aux enseignants et ils ne parlent pas de clause grand-père pour l'instant.
En plus, oui c'était dans leur programme l'interdiction des signes religieux, mais ils en ont pas parlé vraiment. Pas une seule fois dans les débats ça été mis de l'avant (je me trompe?). Et là à peine deux jours après avoir été élus, les gros sabots?

Ok les libéraux sales, mais sérieusement j'pensais jamais dire ça mais j'ai l'impression qu'on va peut être finir par s'ennuyer d'eux. Si c'était pas de la corruption et du 13 ans sur les 15 dernières années au pouvoir, je serais  plus libéral que CAQ tant qu'à choisir un parti fédéraliste ou non-indépendantiste.



« Modifié: octobre 05, 2018, 11:23:34 am par Tam! »
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #161 le: octobre 05, 2018, 11:18:40 am »
0
Dans un système à deux tours, je me questionne franchement qui j'aurais choisi entre la CAQ (vouloir faire payer les Libéraux pour la corruption et l'austérité) ou les Libéraux (un peeeetit plus plus pro-environnement, un peu moins à droite, ne se mettra pas le bras dans l'engrenage du port de signes religieux).

Je pense que j'aurais voté Libéral...mais juste l'écrire, ça me donne un haut le coeur.
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #162 le: octobre 05, 2018, 11:36:31 am »
0
On est à la même place.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Snookey

  • Membre
  • ******
  • Messages: 11389
  • Respect: +748
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #163 le: octobre 05, 2018, 01:14:01 pm »
0
Dans un système à deux tours, je me questionne franchement qui j'aurais choisi entre la CAQ (vouloir faire payer les Libéraux pour la corruption et l'austérité) ou les Libéraux (un peeeetit plus plus pro-environnement, un peu moins à droite, ne se mettra pas le bras dans l'engrenage du port de signes religieux).

Je pense que j'aurais voté Libéral...mais juste l'écrire, ça me donne un haut le coeur.

Attention... Megalomarc va vous répondre à tous les messages que vous êtes des libéraux sales !

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #164 le: octobre 05, 2018, 01:20:56 pm »
0
Citation de: Snookey
T'es agréablement surpris de leur position sur le cannabis ? (Monter l'âge à 21 ans, interdiction totale dans tous les lieux publics), de voir tes taxes et impôts payer pour un esti de 3ème lien non nécessaire ?

J'ai dit "on pourrait l'être". Genre qu'on attend qu'ils soient en poste et posent des gestes concrets pour se prononcer.

Et si t'es impatient d'en débattre, adresse toi à ceux qui employaient des expressions comme "guenille de Dieu" pour parler du hijab. Moi je ne rembarque pas là dedans. ;-)
« Modifié: octobre 05, 2018, 02:51:32 pm par Cinéphile »
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

jivre

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1746
  • Respect: +753
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #165 le: octobre 05, 2018, 01:30:35 pm »
0
Sans front commun indépendantiste, la CAQ et le PLQ vont devenir les partis conservateurs et libéraux qui existent ailleurs en se partageant le pouvoir, tandis que QS et le PQ vont se chamailler dans la marginalité.

C'est une sorte de piège dans lequel le Québec peut très bien se retrouver pour des décennies.

Les derniers messages de Jay. et Tam! vont aussi dans ce sens.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32042
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2245
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #166 le: octobre 05, 2018, 02:19:02 pm »
0
C'est une sorte de piège dans lequel le Québec peut très bien se retrouver pour des décennies.

On avait eu beaucoup de libéraux au pouvoir pour 50 ans jusqu'à très récemment.

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #167 le: octobre 05, 2018, 04:09:20 pm »
0
Sans front commun indépendantiste, la CAQ et le PLQ vont devenir les partis conservateurs et libéraux qui existent ailleurs en se partageant le pouvoir, tandis que QS et le PQ vont se chamailler dans la marginalité.

C'est une sorte de piège dans lequel le Québec peut très bien se retrouver pour des décennies.

Les derniers messages de Jay. et Tam! vont aussi dans ce sens.

Tu n'as pas tort, mais penses-tu que l'axe indépendantiste / fédéraliste est le bon clou sur lequel taper à court terme?
J'ai quelques amis péquistes pour qui ça semble être panacée, mais je ne suis pas convaincue.
Ca va prendre de la promotion du tonerre et/ou un bilan désastreu de la CAQ pour intéresser les masses, j'ai l'impression.
Et qui dit attirer les masses dit tirer vers le centre alors que je ne crois pas que l'électorat type de QS (j'en suis) sera particulièrement intéressé...
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #168 le: octobre 05, 2018, 04:33:14 pm »
0
Ok les libéraux sales, mais sérieusement j'pensais jamais dire ça mais j'ai l'impression qu'on va peut être finir par s'ennuyer d'eux. Si c'était pas de la corruption et du 13 ans sur les 15 dernières années au pouvoir, je serais  plus libéral que CAQ tant qu'à choisir un parti fédéraliste ou non-indépendantiste.

En ce qui me concerne, ce n'est vraiment pas le 13 ans. Indépendamment de leur programme, les libéraux ont quand même l'habitude du pouvoir. S'ils étaient propres et indépendantistes comme Lévesque, je leur signerais un contrat de 100 ans dret là. Mais ce n'est pas le cas. Non seulement c'est le parti le plus aplaventriste qui existe face à Ottawa, mais c'est devenu une machine extrêmement bien huilée pour permettre aux membres d'aller piger dans les coffres de l'état. Et faut piger à nouveau dans les coffres de l'état pour mettre une commission d'enquête sur pied afin de nettoyer ça. Voyons donc. À moment donné y a des esties de limites.

Faque quand Legault fait une sortie pour dire qu'il n'y aura pas de cadeaux aux amis, moi ça me parle.

Dans une optique "tant qu'à choisir un parti fédéraliste ou non-indépendantiste", comme tu dis, j'y vais avec le parti propre.

Mais t'en fais pas que je vais être le premier à gueuler si les journaux nous démontrent que la corruption s'installe dans la CAQ.

Je suis assez naïf pour penser qu'il n'y aura rien de trop scandaleux dans le premier mandat... mais assez désabusé pour me dire que ça deviendra très probable dans 20 ans.

Misère...
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #169 le: octobre 05, 2018, 05:28:56 pm »
0
Sans front commun indépendantiste, la CAQ et le PLQ vont devenir les partis conservateurs et libéraux qui existent ailleurs en se partageant le pouvoir, tandis que QS et le PQ vont se chamailler dans la marginalité.

C'est une sorte de piège dans lequel le Québec peut très bien se retrouver pour des décennies.

Les derniers messages de Jay. et Tam! vont aussi dans ce sens.

Tu n'as pas tort, mais penses-tu que l'axe indépendantiste / fédéraliste est le bon clou sur lequel taper à court terme?
J'ai quelques amis péquistes pour qui ça semble être panacée, mais je ne suis pas convaincue.
Ca va prendre de la promotion du tonerre et/ou un bilan désastreu de la CAQ pour intéresser les masses, j'ai l'impression.
Et qui dit attirer les masses dit tirer vers le centre alors que je ne crois pas que l'électorat type de QS (j'en suis) sera particulièrement intéressé...

En position de faiblesse, le PQ ne peut que remonter avec la bonne approche. Dans la marge, les attaques seront un peu moins virulentes. Certains oublieront les niaiseries qui attiraient l'attention des chroniqueurs, pour se rappeler de l'essentiel des contributions du PQ. Ce passage au purgatoire va aussi permettre un renouvellement moins électoraliste et plus en accord avec la raison fondamentale de l'existence du PQ.

Malgré ça, je crains que les Solidaires ne s'acharnent toujours plus à anéantir le PQ, ce qui créerait potentiellement pour des décennies un clivage PQ-QS dans les marges, et même si le PQ décide de se recentrer.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #170 le: octobre 05, 2018, 05:38:05 pm »
0
Ceux qui penseraient voter pour les Libéraux pour éviter un gouvernement de la CAQ, peu importe la raison, sont complètement déconnectés du Québec. Ce phénomène semble exister à Montréal et pas ailleurs, c'est donc le mystère Montréal.

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #171 le: octobre 05, 2018, 05:39:10 pm »
0
Les Libéraux sont derrière QS dans plus de 40 comtés. C'est devenu un parti marginal chez les francophones.

El Kabong

  • Empêcheur de tourner en rond et dauphin des -1
  • Membre
  • *****
  • Messages: 6135
  • Données erronées, résultats significatifs.
  • Respect: -236
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #172 le: octobre 05, 2018, 08:57:48 pm »
0
Je me demande combien de jours ça va prendre à la CAQ pour devenir aussi sale que les libéraux.
100 jours.

Pire score du PLQ depuis 1976.
Pire score du PQ depuis 1973.

L'élection du changement.
Un bon 5% de french-canadians qui vote héréditaire sont restés chez eux, ils seront la pour voter a la gloire du prochain grand chef.
Le PQ lui, il se meurt de corruption et de trahisions.  Bon débarras.

Et ce n'est pas du changement, c'est du "bougisme" .


Citation de: Pee-Wee Pédia
En forgeant le concept de " bougisme ", Pierre-André Taguieff caractérise la nouvelle idéologie dominante, issue d'un progressisme dégradé, qui accompagne efficacement le néo-libéralisme : le culte du changement pour le changement
« Modifié: octobre 05, 2018, 09:04:55 pm par El Kabong »
Z

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #173 le: octobre 05, 2018, 11:57:41 pm »
0
Pire score du PLQ depuis 1976.
Pire score du PQ depuis 1973.

L'élection du changement.
Un bon 5% de french-canadians qui vote héréditaire sont restés chez eux, ils seront la pour voter a la gloire du prochain grand chef.
Le PQ lui, il se meurt de corruption et de trahisions.  Bon débarras.

Et ce n'est pas du changement, c'est du "bougisme" .


Citation de: Pee-Wee Pédia
En forgeant le concept de " bougisme ", Pierre-André Taguieff caractérise la nouvelle idéologie dominante, issue d'un progressisme dégradé, qui accompagne efficacement le néo-libéralisme : le culte du changement pour le changement

QS a triplé aussi son nombre de députés et son % de votes.  Je parlais d'eux aussi.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #174 le: octobre 06, 2018, 09:53:53 am »
0
Ceux qui penseraient voter pour les Libéraux pour éviter un gouvernement de la CAQ, peu importe la raison, sont complètement déconnectés du Québec. Ce phénomène semble exister à Montréal et pas ailleurs, c'est donc le mystère Montréal.

Je ne voterai jamais PLQ, t'inquiète. Ma réflexion est plus, estie qu'on mérite pas un gouvernement comme la CAQ après toutes ces années libérales.

Sinon, c'est vrai que c'est spécial de voir la différence entre Montréal et le reste du Québec, et que c'est décourageant de voir certaines circonscriptions voter rouge élections après élections, peu importe le contexte, mais je ne parlerais pas de "mystère Montréal". Montréal est tout sauf mystérieux quand vient le le temps de voter.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

sixelot

  • Membre
  • *
  • Messages: 77
  • Respect: +12
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #175 le: octobre 06, 2018, 02:04:43 pm »
0
Sans front commun indépendantiste, la CAQ et le PLQ vont devenir les partis conservateurs et libéraux qui existent ailleurs en se partageant le pouvoir, tandis que QS et le PQ vont se chamailler dans la marginalité.

C'est une sorte de piège dans lequel le Québec peut très bien se retrouver pour des décennies.

Les derniers messages de Jay. et Tam! vont aussi dans ce sens.

Tu n'as pas tort, mais penses-tu que l'axe indépendantiste / fédéraliste est le bon clou sur lequel taper à court terme?


La question n'est pas adressée à moi, mais je vois que Legeault semble vouloir repartir le chicanes fédérales provinciales tant au niveau économique qu'identitaire.   Ce qui pourrait soit attirer les nationalistes vers lui soit repartir le mouvement indépendantiste s'il échouait complètement.

Pour ce qui est des fronts communs et autre coalition je crois que ça devrait plus se faire à court terme par les associations de circonscriptions un peu comme il y avait entente entre deux associations de Québec Solidaire et Option Nationale en 2012 ou auparavant entre certaines de QS et du parti vert.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #176 le: octobre 11, 2018, 08:16:40 am »
0
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #177 le: octobre 11, 2018, 08:17:17 am »
0
Le PQ passe devant QS pour 2e opposition.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #178 le: octobre 11, 2018, 08:50:10 am »
0
Revirement pour Gaspé!

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/10/le-pq-remporte-la-circonscription-de-gaspe

Ça me fait un peu tiquer que c'est juste: bon bien on a recompté, pis c'est ça qu'y'est ça, on s'est trompés d'environ 150 voix. Je veux dire, ça se peut une erreur de bonne foi du scrutateur/personne qui fait le décompte sur l'enveloppe où il aurait juste écrit le nombre total de vote dans la mauvaise case, mais je refuse de croire que tous les gens impliqués dans le scrutin à Gaspé sont trop nonos pour lever le flag AVANT de déclarer le résultat valide et de le communiquer au DGE/aux médias. Ça prend pas des notions de statistiques avancées pour savoir qu'un pôle de vote unanime, c'est très très improbable dans une circonscription où le vote est serré...

C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #179 le: octobre 11, 2018, 08:53:36 am »
0
Aussi, est-ce que les règles ont changé pour qu'un parti soit officiellement reconnu à l'Assemblée nationale? Bernard Drainville ce matin disait que le caucus n'avait pas statué sur la reconnaissance du PQ et de QS. Dans ma tête, je pensais qu'à 10% des voix, le parti était reconnu d'office, mais j'ai lu que c'est finalement 12 sièges ou 20% des voix. Est-ce que ça a toujours été ça et c'est moi qui est mêlée?
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #180 le: octobre 11, 2018, 08:54:16 am »
0
D'après moi il t'a banni pour ne pas être accusé de bannir que les musulmans!

Pourquoi tu veux piéger Dalporto? Tu veux le manger? Tu as creusé un trou devant chez lui et tu attends qu'il tombe dedans?

Ça sert à quoi dans une discussion de piéger quelqu'un? Je ne vois que 2 explications. Soit on ne t'écoute pas et tu veux utiliser l'effet de surprise pour faire passer un argument. Soit ton argument est irrecevable et tu veux le pousser quand même de façon détourner.

Dans les deux cas, est-ce que ça valait la peine? Est-ce que ça valait la peine de t'obstiner avec une personne qui ne voulait pas entendre? Est-ce que ça valait la peine de pousser à ce point pour faire passer un argument que tu savais invalide?

Tu peux te reposer les mêmes questions en ce moment. Ca vaut tu la peines? Un peu comme Atlas.

Donc Manon et QS sont la dernière opposition? Désolé ça me fait du bien de dire ça. Je les avais trouvé tellement arrogants de se présenter comme opposition officielle alors qu'ils étaient troisièmes, par défaut. Ils ont réussi, dans une vague immense, à ne sortir qu'un peu plus de six cent mille votes. Le PQ lui, as subi cette vague. Je pense que le PQ rejoint encore beaucoup plus de personnes que QS. Ils essayent de tirer sur la couverte et je comprends ça mis ils commencent a me taper sur le gros nerf. Avant QS avait quand même une certaine noblesse dans ces débats et sa façon de faire la politique, mais on voit sortir les petites magouilles de plus en plus. Leurs tentatives de s'approprier l'indépendance et René Levesque m'a levé le coeur, mais pas autant que quand ils ont craché sur l'alliance des indépendantistes et j'ai perdu le respect que j'avais encore pour eux. La CAQ est le nouveau parti libéral populiste et QS le nouveau parti québécois populiste et moi, j'aime pas le populiste.

Fantomas

  • Membre
  • **
  • Messages: 162
  • Respect: 0
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #181 le: octobre 11, 2018, 09:00:19 am »
0
Aussi, est-ce que les règles ont changé pour qu'un parti soit officiellement reconnu à l'Assemblée nationale? Bernard Drainville ce matin disait que le caucus n'avait pas statué sur la reconnaissance du PQ et de QS. Dans ma tête, je pensais qu'à 10% des voix, le parti était reconnu d'office, mais j'ai lu que c'est finalement 12 sièges ou 20% des voix. Est-ce que ça a toujours été ça et c'est moi qui est mêlée?
Oui il y a un flag à lever sur la façon dont on compte les votes. C'est trop facile de tricher et ca pue depuis plusieurs années.

Ils n'avaient pas voulu changer les règles pour l'ADQ je crois, non? Il y a un minimum de siège requis (18 je crois) et 20% des voix et on (Landry)  l'avait refusé a l'ADQ en 2003. Je pense qu'on va s'en passer lol.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #182 le: octobre 11, 2018, 10:56:31 am »
0
Aussi, est-ce que les règles ont changé pour qu'un parti soit officiellement reconnu à l'Assemblée nationale? Bernard Drainville ce matin disait que le caucus n'avait pas statué sur la reconnaissance du PQ et de QS. Dans ma tête, je pensais qu'à 10% des voix, le parti était reconnu d'office, mais j'ai lu que c'est finalement 12 sièges ou 20% des voix. Est-ce que ça a toujours été ça et c'est moi qui est mêlée?

12 sièges au Québec/20% au Québec, 12 sièges au Canada.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #183 le: octobre 11, 2018, 10:57:39 am »
0
***************
Précédents : présence de plus de deux groupes parlementaires
Depuis la réforme parlementaire de 1984, trois législatures, dont deux ont été dirigées par un gouvernement minoritaire, ont mis en présence plus de deux groupes parlementaires.

D'abord, au cours de la 38e législature, le Parti libéral du Québec, avec 48 députés élus sous sa bannière, constitue le groupe parlementaire formant le gouvernement. L'Action démocratique du Québec (ADQ), qui compte 41 élus, devient l'opposition officielle tandis que le Parti québécois, avec 36 élus, forme le deuxième groupe d'opposition.

Au début de la 39e législature, l'Action démocratique du Québec ayant fait élire sept députés et récolté moins de 20 % des suffrages exprimés au cours des dernières élections générales, les députés élus sous cette bannière, au nombre de six à la suite du départ de leur chef, ne pouvaient répondre aux conditions pour former un groupe parlementaire.

Le 21 avril 2009, au terme d'un long exercice de réforme parlementaire, les députés issus de l'ADQ ont été reconnus comme un groupe parlementaire selon les conditions définies dans un document déposé et adopté par l'Assemblée le même jour. En vertu de ce document en vigueur pour la durée de la législature, constituait un groupe parlementaire tout groupe de députés issus d'un parti politique qui, aux dernières élections générales, avait fait élire au moins cinq députés et recueilli 11 % des voix. L'ADQ a conservé ce statut malgré la décision de deux de ses membres de siéger comme indépendants.

Toutefois, à la suite de la fusion de l'ADQ avec un parti nouvellement constitué, la Coalition avenir Québec (CAQ), les quatre membres du deuxième groupe d'opposition ainsi que cinq députés indépendants ont signifié au président qu'ils entendaient désormais siéger sous la bannière de la CAQ. Dans une décision rendue le 14 février 2012, le président Jacques Chagnon, après avoir constaté la caducité du document reconnaissant l'ADQ comme un groupe parlementaire, refusa de reconnaître le statut de groupe parlementaire aux neuf députés membres de la CAQ.

Au cours de la 40e législature, le Parti québécois, ayant fait élire 54 députés lors des élections générales, est devenu le groupe parlementaire formant le gouvernement, tandis que le Parti libéral du Québec, avec 50 élus, est devenu l'opposition officielle et la CAQ, composée de 19 députés, le deuxième groupe d'opposition. De plus, l'Assemblée nationale compte deux députés indépendants issus de Québec solidaire.

************

http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/groupe-parlementaire.html
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #184 le: octobre 11, 2018, 10:58:43 am »
0
Je me rappelais pas que l'ADQ ait déjà eu 41 députés... ca me réconcilie un peu avec le résultat de la CAQ, je me dis qu'ils ont un fond d'ADQuistes.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12659
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #185 le: octobre 11, 2018, 11:02:16 am »
0
En gros ça a donné quoi vos élections (j'y connais rien en partis Québecois).

C'est la droite anti-immigration qui a gagné contre la gauche bobo ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #186 le: octobre 11, 2018, 11:03:07 am »
0
Contre les libéraux corrompus. La gauche bobo a fait une belle percée.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

megalomarc

  • Membre
  • *****
  • Messages: 5887
  • Modérateur
  • Respect: +347
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #187 le: octobre 11, 2018, 11:05:25 am »
0
Je veux dire, ça se peut une erreur de bonne foi du scrutateur/personne qui fait le décompte sur l'enveloppe où il aurait juste écrit le nombre total de vote dans la mauvaise case, mais je refuse de croire que tous les gens impliqués dans le scrutin à Gaspé sont trop nonos pour lever le flag AVANT de déclarer le résultat valide et de le communiquer au DGE/aux médias. Ça prend pas des notions de statistiques avancées pour savoir qu'un pôle de vote unanime, c'est très très improbable dans une circonscription où le vote est serré...

D'où la corruption plus que probable du vote. J'espère que des accusations seront portés contre le scrutateur de cette boîte, son secrétaire et de même, le primo de la salle qui doit transmettre les résultats. Il faut faire un exemple avec ce cas qui est un crime. Sur la table, il y a habituellement trois personnes, le scrutateur, le secrétaire et la personne qui compte les résultats pendant la journée, mais qui ne participe pas au décompte quand le vote est fini. Il faut interroger cette personne. Normalement, ils ne se connaissent pas, mais au fil de la journée, ils peuvent parler de politique et réaliser s'ils sont de la même allégeance. Peut-être aussi qu'à Gaspé, les gens se connaissent et qu'ils identifient rapidement qui est dans leur camp. Ces crosseurs doivent être arrêtés.

Ça soulève des questions sur le processus d'embauche des gens en autorité lors des élections.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7461
  • Respect: +1215
    • Presque végé !
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #188 le: octobre 11, 2018, 01:59:15 pm »
0
Je me rappelais pas que l'ADQ ait déjà eu 41 députés... ca me réconcilie un peu avec le résultat de la CAQ, je me dis qu'ils ont un fond d'ADQuistes.

Ce fut très très bref mettons. Tu ne te rappelles pas de "la vague adéquiste"? Elle a précédé la "vague orange", c'était notre première marée :P
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #189 le: octobre 11, 2018, 02:07:38 pm »
0
Revirement pour Gaspé!

https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/10/le-pq-remporte-la-circonscription-de-gaspe

Ça me fait un peu tiquer que c'est juste: bon bien on a recompté, pis c'est ça qu'y'est ça, on s'est trompés d'environ 150 voix. Je veux dire, ça se peut une erreur de bonne foi du scrutateur/personne qui fait le décompte sur l'enveloppe où il aurait juste écrit le nombre total de vote dans la mauvaise case, mais je refuse de croire que tous les gens impliqués dans le scrutin à Gaspé sont trop nonos pour lever le flag AVANT de déclarer le résultat valide et de le communiquer au DGE/aux médias. Ça prend pas des notions de statistiques avancées pour savoir qu'un pôle de vote unanime, c'est très très improbable dans une circonscription où le vote est serré...

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/201810/11/01-5199839-le-dgeq-enquetera-sur-le-depouillement-du-vote-dans-gaspe.php
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7755
  • Un texte.
  • Respect: +650
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #190 le: octobre 11, 2018, 02:10:22 pm »
0
Je me rappelais pas que l'ADQ ait déjà eu 41 députés... ca me réconcilie un peu avec le résultat de la CAQ, je me dis qu'ils ont un fond d'ADQuistes.

Réconcilie dans quel sens?

Me semble que ta phrase fait pas de sens..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14549
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1315
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #191 le: octobre 11, 2018, 02:30:08 pm »
0
Que c'est pas si extraordinaire que ça :P Que ca va changer dans une législature :P
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #192 le: octobre 11, 2018, 11:06:45 pm »
0
Je me rappelais pas que l'ADQ ait déjà eu 41 députés... ca me réconcilie un peu avec le résultat de la CAQ, je me dis qu'ils ont un fond d'ADQuistes.

La CAQ a aussi tout un fond péquiste.

De la manière que je vois ça, plein de jeunes ayant voté pour la première ou la deuxième fois de leur vie (donc des électeurs de 18 à 26 ans environ) ont opté pour QS. Sûrement d'anciens péquistes aussi évidemment, mais y a une partie significative des péquistes semble s'être accommodée d'un gouvernement nationaliste, ou "autonomiste", comme disait Mario Dumont.

Pour quelqu'un de moindrement lucide qui sait qu'on ne se séparera pas dans les quatre prochaines années et qui veut crisser les libéraux dehors, le choix était clairement la CAQ.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #193 le: octobre 12, 2018, 09:07:10 am »
0


Pour quelqu'un de moindrement lucide qui sait qu'on ne se séparera pas dans les quatre prochaines années et qui veut crisser les libéraux dehors, le choix était clairement la CAQ.

Pourquoi beaucoup plus que le PQ?

Ah oui à cause des sondages qui favorisaient la CAQ et l'effet de « nouveauté». Mais sinon?
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14198
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1812
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #194 le: octobre 12, 2018, 10:30:35 am »
0
Juste ça c'est en masse.

Tam!

  • Membre
  • *******
  • Messages: 18697
  • Respect: +2195
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #195 le: octobre 12, 2018, 11:04:52 am »
0
Visiblement, oui.
Ex-emo viré woke et pseudo-homo-sophistiqué avec le temps

Cinéphile

  • Membre
  • ******
  • Messages: 10000
  • Respect: +947
Soirée électorale - Discussion
« Réponse #196 le: octobre 12, 2018, 12:38:57 pm »
0
Voilà.

Ce serait bien que l'électeur moyen ait un processus de décision plus étoffé, mais l'effet d'entraînement est indéniable.

Cela va possiblement être appelé à changer si le mode de scrutin est modifié.
Some would compare Elvis to God. I'll admit he's good, but he's no Elvis.