Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Vieillir et la tolérance a l’alcool  (Lu 985 fois)

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 419
  • Respect: +526
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« le: avril 28, 2023, 06:04:27 pm »
0
Pendant que j’attendais ma commande au restaurant, j’ai pris une pinte

Une pinte

Pis ça fesse.

J’ai l’auto correcteur pour m’aider mais il en arrache et me regarde avec ses larmes dans les yeux.

Il se passe quoi ?

Suis-je rendu à un point où je pete la balloune après une pinte. 2 pintes pis c’est le comma?

Comment ça va vous votre tôles ce à l’alcool ?

Au moins, j’suis ben

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #1 le: avril 28, 2023, 06:39:43 pm »
+1
T'avais pas mangé depuis quelle heure?  Avais-tu mangé très léger plus tôt dans la journée?

La fatigue peut augmenter l'effet aussi j'imagine.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

exademine

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1307
  • Respect: +434
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #2 le: avril 28, 2023, 06:51:26 pm »
+1
La quantité d'alcool que je consomme est très en deça de quand j'avais 20 ans, il en suit que la tolérance en est affectée.
Je dois boire en moyenne 1 consommation par 1/2 semaines maintenant. Il y a une époque lointaine où je buvais un six-pack de Fin du Monde pendant un week-end.

Je me suis déjà fait rire de moi par un serveur à Munich parce que j'ai demandé un format plus petit que la pinte. Il m'a dit que seulement les femmes enceintes buvaient ça.

J'aime ça bien dormir et je trippe pas trop quand ça dépasse le léger buzz donc je bois pas mal de truc sans alcool. Les hors sentiers de Boréale sont pas pire.

Ma préférée est définitivement la Asahi Dry Zero mais elle n'est pas disponible au Canada. Je dirais même pas que c'est de la bière tellement que ça ne goûte rien proche du houblon, l'orge ou le blé. C'est juste de la saveur artificielle vraiment bonne, comme la poudre de fromage orange.

sharl

  • Roi des -1
  • Membre
  • ******
  • Messages: 8274
  • Respect: -398
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #3 le: avril 28, 2023, 09:31:39 pm »
+1
Pendant que j’attendais ma commande au restaurant, j’ai pris une pinte

Une pinte
Pis ça fesse.

Vieillir et la tolérance à l'alcool. Ça pas vraiment rapport; c'est juste le fait que tu ne l'as probablement pas fait depuis un bon bout de temps. C'est comme l'entrainement,,,
« Modifié: avril 29, 2023, 10:33:14 am par sharl »

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 419
  • Respect: +526
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #4 le: avril 28, 2023, 09:43:54 pm »
0
C’est probablement que je dors pas assez. Ça fait trois ans que je roule sur l’adrénaline et aussi tôt que j’ai une raison de stopper l’adrénaline, je tombe endormi partout.

Mais j’ai pas l’intention d’abandonner  et je vise un programme d’accoutumance. Ou pas.

Madchuck, analyse moi ça.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #5 le: avril 28, 2023, 10:09:50 pm »
+1
Je dirais que c'est selon l'habitude, quoi que l'âge doit pas aider.
Quand j'étais jeune mais à Katimavik avec une allocation de 3$ par jour pour sortir, j'ai beaucoup réduit ma consommation et j'ai vraiment diminué ma tolérance.
Je l'avais un peu retrouvé après puis reperdue avec les grossesses.
Là ça me va, une bière au dép a bière me coute 7$, pis je suis feeling à 1/2 de grosse canette, c'est plus économique de même.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #6 le: avril 29, 2023, 07:28:16 pm »
+1

Oui, en vieillissant, l’organisme tolère moins bien l’alcool, apparemment.

La fatigue doit également jouer, effectivement.

Personnellement, je n’ai jamais très bien tenu l’alcool. Le fait que je sois un « poids plume » explique sans doute en partie cela. Moins j’en consomme, moins je le tolère le moment venu, également. Reste que ce n’est pas bien grave, car je ne bois que rarement de l’alcool, et lorsque j’en bois, je n’ai pas pour objectif d’en boire beaucoup. (Comme d’autres, j’ai en revanche commis quelques excès et, par conséquent, vécu de – rares mais mémorables – mauvaises expériences durant mon adolescence...) L’apéro ne constitue pas un rituel journalier pour moi, par exemple. (Je ne sais pas si cela fait partie de vos coutumes, mais en France, nombre de personnes prennent quotidiennement l’apéro.) Et je ne consomme jamais d’alcool en solitaire. 

« Modifié: avril 29, 2023, 07:46:01 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32175
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2256
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #7 le: avril 29, 2023, 07:56:50 pm »
0

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #8 le: avril 29, 2023, 08:29:31 pm »
0
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #9 le: avril 29, 2023, 08:37:12 pm »
+1
Je n'ai jamais été malade d'alcool. Alors contrairement à d'autres ici je peux encore boire de la téquila ou du Goldschlagger sans raviver des traumas passés ;)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #10 le: avril 29, 2023, 08:45:10 pm »
+1

L’alcool et la chaleur ne font pas bon ménage. ^^
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #11 le: mai 01, 2023, 12:14:46 pm »
+3
C’est probablement que je dors pas assez. Ça fait trois ans que je roule sur l’adrénaline et aussi tôt que j’ai une raison de stopper l’adrénaline, je tombe endormi partout.

Mais j’ai pas l’intention d’abandonner  et je vise un programme d’accoutumance. Ou pas.

Madchuck, analyse moi ça.

Clairement, il y a un lien avec le manque de sommeil. Je dors peu ces temps-ci (disons depuis 2-3 ans) et une demi-bouteille de vin blanc à 12% d'alcool peut me rendre lendemain de veille si je ne fais pas attention (ex: si je la bois en faisant le souper, donc avant d'avoir de quoi ralentir l'absorption de l'alcool dans mon estomac). Maintenant, si j'ai une soirée prévue avec des amis, je fais une cure de sommeil 3-4 jours avant (aka prendre des somnifères pour tomber comme une bûche et me coucher trop tôt pour avoir un 9-10h de sommeil même si je me lève minimum deux fois par nuit) et je redeviens capable de boire "comme avant", mais avec une conscience aiguë de certains paramètres qui affectent ma tolérance. Je connais exactement "ma" recette, ex: quand je vais danser au Cabaret Berlin, je fais suivre chaque double gin-soda d'une bouteille d'eau complète et je n'ai pas mal à la tête même si je me couche à 4h du matin après 4-5 consommations (doubles?) - tant que la famille me laisse dormir un 4h sans interruption. Je pense qu'il y a une dimension hormonale aussi en jeu (pas mal sûre que je sécrète une quantité astronomique d'endorphines et d'ocytocines avec tout l'exercice physique et les contacts humains que représente une nuit de danses rituelles parmi les gothiques).

Aussi, je ne dépasse jamais un certain seuil de consommation (j'essaie de ne jamais aller au-delà de 8 à 10), parce qu'après ça, mes neurotransmetteurs GABA sont trop longtemps privés de glutamate, et à l'âge où je suis rendue, ça génère d'horribles "two days hangover" et je ne souhaite ça à personne, incluant moi. Dans mon cas, la surcharge des récepteurs GABA s'accompagne aussi d'affections neurologiques (des flashs de lumière dans les yeux, un peu comme lors d'une migraine oculaire, et des tremblements) qui ne sont pas présentes chez la plupart des personnes lendemain de veille, alors j'imagine que malgré ma bonne descente, j'ai une sensibilité de ce côté. Aussi, si je consomme certaines drogues, j'abaisse mon seuil limite de consommation à 4-5, car je deviens vraiment confuse sinon - et comme je sors souvent seule, j'essaie d'être un minimum responsable et d'avoir des comportements sécuritaires. Si je sais que je ne pourrai pas avoir mes 4h de sommeil et que je n'ai pas pu faire ma cure de sommeil avant, c'est possible que je me contente d'un jujube et d'un ou deux verres pour pas tenter le démon du lendemain de veille (par exemple, le show de Skinny Puppy la semaine dernière qui était un mardi soir alors que j'avais passé 5h à faire le piquet de grève sur le trottoir en dansant et en chantant comme des dératés avec mes collègues, et que j'avais un autre 5h à faire tôt le lendemain matin, je savais que mon corps ne pourrait pas gérer les quantités habituelles).

Une pinte de bière sur un estomac vide (présumablement, vu que tu attendais au resto), c'est sûr que je me couche à terre, surtout si c'est genre une IPA à 6% d'alcool.

Peut-être que je passe beaucoup trop de temps à analyser ma consommation d'alcool, remarque.
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #12 le: mai 01, 2023, 04:13:46 pm »
+1

Citer

des tremblements



C’est ce que j’ai depuis quelque temps, mais ce n’est pas lié à l’alcool. Je ne sais pas encore exactement à quoi cela est dû (j’ai envisagé la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, une maladie du foie, le tremblement essentiel, le tremblement orthostatique primaire, etc.), mais cela me fait flipper. Je connaissais déjà les tremblements liés au stress, mais ils sont bien différents en l’espèce. Ce sont tous mes muscles qui tremblent. (J’ai également plein de fourmillements.) Lorsque je me mets debout en position statique, par exemple, mes jambes tremblent. Les muscles de mes bras tremblent également, et mes doigts bougent tout seuls (parfois, l’un de mes doigts – cela dépend lequel – pète un plomb et se met à bouger très vite d’un seul coup). Le stress n'arrange rien à l'affaire...

Cela faisait des lustres que je n’étais pas allée voir un médecin, donc je suis allée en consulter un la semaine dernière… (Trouver un médecin à l'heure actuelle : une vraie galère !) Je n’étais pas beaucoup plus avancée à la fin du rendez-vous, mais je suis ressortie avec six ordonnances (séances de kiné, etc.), dont une pour une prise de sang complète. Résultats : Bilan hépatique: ASAT (TGO) : taux trop élevé (10 points de plus). Et carence en vitamine D (valeur souhaitable : entre 30 et 60 ; carence en deçà de 10 ; je suis à 6). Tout le reste a l’air d'être bon. J’ai rendez-vous avec le médecin samedi et on verra ce qu’il me dira à ce moment-là. Il me fera peut-être une ordonnance afin que je puisse aller consulter un neurologue. En attendant, j’essaie de sortir et de m’exposer au soleil (même si j’y suis allergique), et je marche (cela me fait penser à Forrest Gump) pour faire travailler mes muscles (mais cela accentue les fourmillements, ce qui est insupportable). Enfin, j'essaie de ne plus effectuer de recherches Internet à ce sujet, car cela donne l'impression d'avoir toutes les maladies du monde.

« Modifié: mai 01, 2023, 05:16:08 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 419
  • Respect: +526
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #13 le: mai 01, 2023, 10:51:33 pm »
0
Je voulais juste préciser que quand je poste à la volé une pensée et que Simone vient me répondre de façon aussi detaillée, je suis flatté mais je me sens inadéquat.

Inadéquat. 

Ça va de même pour beaucoup d’entre-vous.

Charlemagne

  • Membre
  • **
  • Messages: 419
  • Respect: +526
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #14 le: mai 01, 2023, 10:56:43 pm »
0
Pour revenir au sujet, j’ai jamais pensé à préparer une brosse en prenant du sommeil la veille. Dans mon cas, j’ai constaté que quand je dors bien, la quantité d’alcool que ça me prends pour être ivre est alors plus grande que ma capacité à l’ingurgiter.

En plus, mes meilleurs brosses ont toujours été improvisées.

Mais je vais travailler ça.

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7485
  • Respect: +1227
    • Presque végé !
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #15 le: mai 02, 2023, 03:55:12 pm »
+1
Je voulais juste préciser que quand je poste à la volé une pensée et que Simone vient me répondre de façon aussi detaillée, je suis flatté mais je me sens inadéquat.

Inadéquat. 

Ça va de même pour beaucoup d’entre-vous.

Ça fait des mois que je compose avec des symptômes d'épuisement professionnel et j'ai beaucoup de difficulté à me concentrer, à aligner des mots pour en faire des phrases, alors que c'est pas mal ça qui me permet de gagner ma vie. Au lieu de mes habituelles pensées bien organisées en une progression logique, j'ai juste un épais brouillard dans la tête qui ne se dissipe à peu près jamais. Si un de tes messages génère une longue réponse de ma part, ça fait juste me rassurer sur le fait que mes capacités cognitives ne sont pas mortes en même temps que l'intérêt que je porte à mon travail, alors en quelque part, tu me rends service. Va en paix.
« Modifié: mai 02, 2023, 03:58:02 pm par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #16 le: mai 02, 2023, 06:58:51 pm »
0
Simone:
Même si tu viens en épuisement professionnel total, je suis pas mal sûr que tes capacités cognitives resteront toujours pas mal au-dessus de la moyenne des gens!
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #17 le: mai 02, 2023, 07:46:02 pm »
0
Plume: En terme de vit D, je dois dire que je préfère grandement les gouttes concentrées à la solution diluée. Une ou deux goutte sur la langue par jour et c'est réglé.

Donc cela : https://m.media-amazon.com/images/I/81B20He7qZL._AC_SL1500_.jpg

"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #18 le: mai 02, 2023, 08:14:36 pm »
+2

Vu que mes fourmillements (y compris au niveau du visage), picotements, douleurs musculaires, etc., m’ont encore empêchée de dormir la nuit dernière et que je n’en pouvais plus d’attendre mon rendez-vous de samedi prochain, j’ai composé le numéro du SAMU (Service d'aide médicale urgente), qui traite les cas vitaux et non vitaux, afin d’obtenir un rendez-vous avec un autre médecin aujourd’hui.

Le jeune médecin en question m’a dit que ma carence en vitamine D était profonde/sévère (il m’a dit qu’il avait déjà vu un cas en psychiatrie) et qu’elle pouvait être à l’origine de plusieurs de mes problèmes. Il m’a dit qu’il devait conséquemment me prescrire un traitement curatif, avec une posologie spécifique (fonction de mon poids, etc.), différente de celle qu'il prescrit habituellement. Ce sont des ampoules. Leur contenu doit être directement mis dans la bouche, de préférence le matin. Je dois en prendre une demain, une autre 15 jours plus tard, une autre 1 mois plus tard, puis prise de sang pour vérifier mon taux de vitamine D. J'espère que cela résoudra certains de mes problèmes. Le médecin m'a dit qu'il ne savait pas à partir de quel moment les problèmes en question disparaîtront (dans l'hypothèse où le traitement fonctionne).

Vu mes problèmes, il m’a par ailleurs prescrit une nouvelle prise de sang, afin de faire analyser une dizaine de trucs supplémentaires (vitamine B12, CPK, calcémie, etc.).

Enfin, il m’a fait une ordonnance pour une IRM cérébrale.

Pour ce qui est de mon taux trop élevé de TGO (foie), il m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il pouvait varier d'une prise de sang à l'autre.

« Modifié: mai 03, 2023, 12:52:17 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14599
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1317
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #19 le: mai 02, 2023, 08:46:56 pm »
+1
Bonne chance !

En même temps, le foie et la vitamine D ont des liens assez forts entre les deux; un problème hépatique peut entrainer une carence de Vit D, et une carence de vit D peut créer des problèmes dans de nombreux organes.
J'imagine aussi qu'ils vont vérifier la thyroïde dans la batterie de tests?
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #20 le: mai 02, 2023, 08:55:25 pm »
0

Merci Lisa.


Pour ce qui est de la thyroïde, oui, elle a été vérifiée. Mon précédent médecin, qui est parti à la retraite (donc je n'ai plus de médecin traitant, et je ne parviens pas à en trouver un autre, car ils sont tous "pleins"), la faisait tout le temps vérifier, car il était persuadé que j'avais un problème à ce niveau-là. (Plusieurs membres de ma famille ont un problème de thyroïde, d'ailleurs.) Mais c'est OK, encore aujourd'hui.

« Modifié: mai 02, 2023, 09:04:31 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1387
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +194
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #21 le: mai 03, 2023, 03:50:27 am »
+1
Bon courage Plume! Profite du printemps pour faire le plein de soleil, c'est bon pour la vitD et pour le moral aussi :) (bon ya le cancer de la peau et les allergies au pollen à contrebalancer, mais il faut trouver le bon équilibre!)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #22 le: mai 03, 2023, 11:19:56 am »
0
Je ne bois presque plus d'alcool depuis des années maintenant. Quand je dis presque plus c'est que je bois moins en 1 ans que ce que je buvais en un soir.

La semaine dernière j'étais en Ecosse, et j'étais dans un bar, je me suis payé ma pinte de bière semestrielle (c'est grosso modo mon rythme de croisière), je discutais avec deux Ecossais et évidemment ils ont voulu m'offrir du Wisky local (ce qu'ils ont fait malgré mes refus répétés) et ils m'en ont offert 2 sans glace, si j'ajoute la pinte d'avant j'aurais clairement dû être bourré, au moins un peu et je n'ai presque rien ressenti, je pense qu'en vieillissant je devient insensible (dans une certaine manière) aux effets de l'alcool, j'en ressens beaucoup moins les effets sur mon organisme.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #23 le: mai 03, 2023, 11:22:35 am »
0

Citer

des tremblements



C’est ce que j’ai depuis quelque temps, mais ce n’est pas lié à l’alcool. Je ne sais pas encore exactement à quoi cela est dû (j’ai envisagé la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, une maladie du foie, le tremblement essentiel, le tremblement orthostatique primaire, etc.), mais cela me fait flipper. Je connaissais déjà les tremblements liés au stress, mais ils sont bien différents en l’espèce. Ce sont tous mes muscles qui tremblent. (J’ai également plein de fourmillements.) Lorsque je me mets debout en position statique, par exemple, mes jambes tremblent. Les muscles de mes bras tremblent également, et mes doigts bougent tout seuls (parfois, l’un de mes doigts – cela dépend lequel – pète un plomb et se met à bouger très vite d’un seul coup). Le stress n'arrange rien à l'affaire...

Cela faisait des lustres que je n’étais pas allée voir un médecin, donc je suis allée en consulter un la semaine dernière… (Trouver un médecin à l'heure actuelle : une vraie galère !) Je n’étais pas beaucoup plus avancée à la fin du rendez-vous, mais je suis ressortie avec six ordonnances (séances de kiné, etc.), dont une pour une prise de sang complète. Résultats : Bilan hépatique: ASAT (TGO) : taux trop élevé (10 points de plus). Et carence en vitamine D (valeur souhaitable : entre 30 et 60 ; carence en deçà de 10 ; je suis à 6). Tout le reste a l’air d'être bon. J’ai rendez-vous avec le médecin samedi et on verra ce qu’il me dira à ce moment-là. Il me fera peut-être une ordonnance afin que je puisse aller consulter un neurologue. En attendant, j’essaie de sortir et de m’exposer au soleil (même si j’y suis allergique), et je marche (cela me fait penser à Forrest Gump) pour faire travailler mes muscles (mais cela accentue les fourmillements, ce qui est insupportable). Enfin, j'essaie de ne plus effectuer de recherches Internet à ce sujet, car cela donne l'impression d'avoir toutes les maladies du monde.



Je crois que Parkinson est rarissime chez les femmes.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #24 le: mai 03, 2023, 12:46:52 pm »
0

Merci cibiou.




Je crois que Parkinson est rarissime chez les femmes.



L’on se dit toujours « sait-on jamais… », mais ce qui fait dire aux médecins que ce n’est sans doute pas cela en l’espèce, c’est mon âge (début de trentaine).

« Modifié: mai 03, 2023, 12:51:40 pm par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #25 le: mai 04, 2023, 05:43:16 am »
0

Merci cibiou.




Je crois que Parkinson est rarissime chez les femmes.



L’on se dit toujours « sait-on jamais… », mais ce qui fait dire aux médecins que ce n’est sans doute pas cela en l’espèce, c’est mon âge (début de trentaine).



Va dire ça à Michael J Fox qui l'a eu vers cet âge et qui est l'undes plus vieux parkinsonien des USA (je crois).

Probablement des tremblement essentiels sans importance ou Creutzfeldt jakob.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Plume

  • Sur la Lune
  • Membre
  • ***
  • Messages: 1920
  • Soleil de minuit
  • Respect: +342
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #26 le: mai 04, 2023, 09:39:46 am »
0

Je ne sais pas pourquoi tu me réponds "va dire ça à Michael J. Fox" ... (C’est un peu comme si je t’avais répondu « va dire cela à telle et telle femmes » la dernière fois.) Tu as évoqué le facteur "sexe" et je t'ai simplement dit ce que les médecins m’avaient dit, à savoir que la probabilité de contracter ladite maladie est plus faible à mon âge, ce qui les "rassure". (Mon âge les "rassure" plus que mon sexe, en quelque sorte.) Ils n'ont jamais dit qu'une forme précoce de la maladie était impossible. L'on sait que cela existe (exemple : https://www.journaldemontreal.com/2018/02/17/atteinte-du-parkinson-depuis-lage-de-17-ans). Je n'en aurais pas parlé avec eux sinon.

Pour ce qui est du facteur « sexe », l’on peut lire que la maladie de Parkinson touche 1,5 / 2 fois plus les hommes que les femmes et que selon le sexe, Parkinson n’a pas forcément exactement le même visage.

De toute façon, quelle que soit la maladie neurologique en question, il faut consulter des spécialistes et effectuer des examens médicaux.

« Modifié: mai 04, 2023, 11:40:25 am par Plume »
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7794
  • Un texte.
  • Respect: +659
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #27 le: mai 04, 2023, 01:12:05 pm »
0
En effet, une de mes tantes avait le Parkinson et ça ressemblait beaucoup plus à l'Alzheimer son affaire.  Je me souviens que dans ses derniers mois de vie, elle était perdue et ne parlait presque plus mais n'avait à peu près pas de tremblements.
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Vieillir et la tolérance a l’alcool
« Réponse #28 le: mai 06, 2023, 03:29:01 am »
0
En effet, une de mes tantes avait le Parkinson et ça ressemblait beaucoup plus à l'Alzheimer son affaire.  Je me souviens que dans ses derniers mois de vie, elle était perdue et ne parlait presque plus mais n'avait à peu près pas de tremblements.

Mais est-ce qu'elle n'avait pas une démence également ?

Mon père a été diagnostiqué il y a 1 an ou deux et il a très peu de symptômes, les 10 premières années sont relativement vivables. Par contre il faut lutter avec la fatigue, la dépression, la perte e confiance etc...
"Va te coucher t'es saoul"

Tam