Ceci est un forum public. Les Cowboys Fringants dalporto se dissocient des opinions émises sur ce forum.

 L'Encyclopédie du Peuple

Auteur Sujet: Venez vider Yves Corbeil  (Lu 1300821 fois)

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4200 le: octobre 24, 2011, 06:50:10 am »
0
Pour le verbe être, on s'en fout du CD

C'est pas COD et COI qu'il faut dire ? Ou alors le ministère de l'éducation a planché pendant 6 mois pour nous pondre une nouvelle réforme de l'apprentissage de la grammaire en disant qu'il fallait passer du COD au CD et du COI au CI ?
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4201 le: octobre 24, 2011, 06:51:20 am »
0
En France oui, mais je m'adapte, vu que j'ai lu qu'au QC, ils disent CD

dalporto

  • Expert en tout et en rien, mais surtout en rien.
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14271
  • Admin capo di tutti i capi
  • Respect: +1820
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4202 le: octobre 24, 2011, 06:57:37 am »
0
Dans mon temps c'était COD et COI.

PAr contre, je me rappelle pas à quoi ça servait de savoir ça.

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4203 le: octobre 24, 2011, 07:02:35 am »
0
ça sert pour savoir si tu accordes ou pas ce fichu participe passé :)

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4204 le: octobre 24, 2011, 07:07:50 am »
0
pourquoi on dit plus le "o" c'est encore plus mélant je trouve?
*

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4205 le: octobre 24, 2011, 07:12:03 am »
0
complément d'objet direct, ou complément direct, c'est pas mal pareil, gang.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4206 le: octobre 24, 2011, 07:13:16 am »
0
Bah pas tout à fait parce qu'il ne faut pas les confondre avec les CC (compléments circonstanciels, vous dites ça aussi?)

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4207 le: octobre 24, 2011, 07:36:30 am »
0
On avait ça avant, oui. Ça n'existe plus, vu que certains compléments circonstanciels n'ont pas tous les mêmes propriétés.

Par exemple:
Je mange une pizza à Paris (complément circonstanciel, non-obligatoire)
Je vais à Paris (complément circonstanciel, mais obligatoire (l'effacement n'est pas possible)).

On préfère donc parler de complément de phrase dans le premier cas, et de complément indirect du verbe dans le second.


Double Post:
Citer
Pourquoi n'y a-t-il plus de compléments circonstanciels ?

La notion de complément circonstanciel englobait plusieurs compléments très différents, et qui n'avaient pas toujours la même importance dans la phrase ; certains étaient directement reliés à l'action exprimée par le verbe, d'autres n'indiquaient qu'une circonstance liée à la phrase en entier. Prenons, par exemple, les deux phrases qui suivent :

Je vais à Paris.
La vie est triste à Paris quand il pleut.

Les mots à Paris, dans ces deux phrases, étaient tous les deux considérés comme des compléments circonstanciels de lieu. Or, dans la première phrase, à Paris est essentiel et ne peut être supprimé ; il est directement lié au verbe. Cependant, dans la deuxième phrase, il ne fait que compléter l'énoncé La vie est triste, qui est complet en soi sur le plan du sens.

Les compléments tels que définis en nouvelle grammaire rendent compte de cette différence de sens. Ainsi, dans Je vais à Paris, à Paris devient un complément indirect du verbe, tandis que les mêmes mots dans La vie est triste quand il pleut à Paris sont un complément de phrase, déplaçable (À Paris, la vie est triste quand il pleut.) et supprimable (La vie est triste quand il pleut.).

La nouvelle grammaire différencie donc mieux les compléments essentiels au verbe de ceux qui ne font que compléter la phrase.

http://www.ccdmd.qc.ca/carrefour/faq/faq06.html


Je suis pas si pire dans mes explications, ouf :)
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Simone

  • Membre
  • *****
  • Messages: 7475
  • Respect: +1224
    • Presque végé !
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4208 le: octobre 24, 2011, 08:26:48 am »
0
Il y a d'autres verbes comme ça qui sont apparemment intransitifs et qui sont plutôt dans un régime de transitivité directe ou indirecte si on regarde logiquement leur sémantisme. Je n'ai pas beaucoup d'exemples ce matin, mais je pense à habiter et coûter entre autres. Mais pour ne pas mêler les étudiants, on continue d'appeler ça des CP dans tous les cas (je pense que je ne fais même pas la différence entre essentiel ou non). En même temps, quand je leur explique comment trouver le CP, je leur dis: "C'est un syntagme qui va exprimer une circonstance dans laquelle la phrase se déroule, tu peux poser les questions où, quand, pourquoi, comment, combien après le verbe pour les trouver", ce qui est précisément ce qu'on faisait pour trouver un CC à l'époque. Même si on n'est pas supposés utiliser cette notion, je la trouve bien utile moi.
« Modifié: octobre 24, 2011, 08:28:45 am par Simone »
C'est exactement ça qu'est la littérature: d'habiles mensonges qui, secrètement, disent la vérité. - Simone de Beauvoir

Le Jam

  • Membre
  • ******
  • Messages: 12661
  • Homme blanc privilégié
  • Respect: +203
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4209 le: octobre 24, 2011, 08:48:53 am »
0
Ma conclusion à tout ça est que je n'aime pas la grammaire.
"Va te coucher t'es saoul"

Tam

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4210 le: octobre 24, 2011, 09:06:41 am »
0
Ma conclusion à tout ça est que je n'aime pas la grammaire.
+112
*

Sabine

  • Membre
  • **
  • Messages: 673
  • Respect: +26
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4211 le: octobre 24, 2011, 10:33:54 am »
0
Il y a d'autres verbes comme ça qui sont apparemment intransitifs et qui sont plutôt dans un régime de transitivité directe ou indirecte si on regarde logiquement leur sémantisme. Je n'ai pas beaucoup d'exemples ce matin, mais je pense à habiter et coûter entre autres. Mais pour ne pas mêler les étudiants, on continue d'appeler ça des CP dans tous les cas (je pense que je ne fais même pas la différence entre essentiel ou non). En même temps, quand je leur explique comment trouver le CP, je leur dis: "C'est un syntagme qui va exprimer une circonstance dans laquelle la phrase se déroule, tu peux poser les questions où, quand, pourquoi, comment, combien après le verbe pour les trouver", ce qui est précisément ce qu'on faisait pour trouver un CC à l'époque. Même si on n'est pas supposés utiliser cette notion, je la trouve bien utile moi.

Je dis pareil à mes élèves: les questions "quand?" , "comment?" , etc...  font très bien l'affaire et ici aussi j'ai entendu des pédagogues dirent qu'il ne fallait pas les utiliser... Pfff

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4212 le: octobre 24, 2011, 10:56:45 am »
0
Sabine et Simone MON GARS veut un cours particulier! Me semble que j'avais moins de misère a expliquer tout ca à ma fille, un cerveau de gars c'est different ou quoi?

Pis mon ptit dernier est INCAPABLE de differencier le 14 du 40 et du 41, je commence à m'inquieter, pourtant on se pratique fort!
*

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4213 le: octobre 24, 2011, 11:25:59 am »
0
On vieillit lorsque:
 
Les amis qu'on avait invités pour une pizza improvisée, un vieux vendredi soir, et nous n'avons bu qu'une demie-bouteille de vin sur les 3 disponibles...
?

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4214 le: octobre 24, 2011, 11:27:23 am »
0
ca dépend du nombre de bière que vous avez bu avant :smiley2:
*

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4215 le: octobre 24, 2011, 11:33:24 am »
0
Sabine et Simone MON GARS veut un cours particulier! Me semble que j'avais moins de misère a expliquer tout ca à ma fille, un cerveau de gars c'est different ou quoi?

Pis mon ptit dernier est INCAPABLE de differencier le 14 du 40 et du 41, je commence à m'inquieter, pourtant on se pratique fort!
Voit avec la ressource en ortho de ton école, ça ressemble à une légère dysyslexie, quoique Junior avait ce problème et qu'il l'a réglé dans le temps...


Double Post:
ca dépend du nombre de bière que vous avez bu avant :smiley2:

Si au moins, c'était le cas...

 :smiley5:
?

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4216 le: octobre 24, 2011, 11:42:17 am »
0
bon bah vous êtes vraiment rendus vieux :smiley5:

Il est dans une classe pilote avec un ortho + un chercheur etc (ils filment le senfants et analysent l'apprentissage de la lecture), alors oui je vais poser la question à son professeur!

J'ai fabriqué des grandes etiquettes avec les chiffres qu'il mélange puis tu peux lui montrer deux fois de suite, il a déjà oublié au deuxième essai.
*

currius

  • Mi-centenaire qui s'assume.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 4403
  • NOT ONLINE ANYMORE
  • Respect: -177
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4217 le: octobre 24, 2011, 11:45:07 am »
0
bon bah vous êtes vraiment rendus vieux :smiley5:

Il est dans une classe pilote avec un ortho + un chercheur etc (ils filment le senfants et analysent l'apprentissage de la lecture), alors oui je vais poser la question à son professeur!

J'ai fabriqué des grandes etiquettes avec les chiffres qu'il mélange puis tu peux lui montrer deux fois de suite, il a déjà oublié au deuxième essai.

Voit avec Lisa...
?

Jay.

  • Membre
  • ******
  • Messages: 9194
  • Fifille Victimisante
  • Respect: +936
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4218 le: octobre 24, 2011, 12:42:56 pm »
0
J'aime ça voir comment j'ai pu passer de "ça serait cool de profiter de la dernière année d'études pour ne pas trop être chargée et me concentrer sur mes cours et mon projet"
à
"Serre les dents jusqu'à la fin du mois de décembre, fonce à tête baissée sans regarder en arrière sinon tu pourrais ne pas y arriver".

J'aime ça presque autant que la paupière inférieure droite de mon oeil qui tressaute depuis une semaine jour pour jour.

Bonne semaine de lecture!
J'avais une idée de signature géniale, mais je ne m'en rappelle plus.

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4219 le: octobre 24, 2011, 05:39:10 pm »
0
Daiva: Je peux comprendre que tu es plus a l'aise avec le fait de demander de répondre aux questions ou quand comment etc.

Mais si tu utilisais les opérations de déplacement et d'effacement comme tests, ce serait aussi simple, non? Parce que là, un de tes élèves pourra dire que à Paris est toujours un CC alors que ce n'est pas vrai, et ça pourrait mener à des problèmes de syntaxe dans des phrases plus complexes. Il y a une maxime qu'une de mes prof nous a sorti: "Do not teach what must be unlearned later ", j'aime bien.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4220 le: octobre 24, 2011, 06:14:44 pm »
0
Ouin ben Lasik MD, c'est broche à foin. J'étais supposée me faire opérer ce matin, ça fait des jours que je stress pour ça et j'avais arrangé mon horaire en conséquence (1 semaine de convalescence). Finalement, ce matin je me rend à mon opération, je fais les tests et j'attends, pour me faire dire 5 minutes avant de me faire opérer; on ne t'opère pas. Le médecin qui avait approuvé la chirurgie n'est pas celui avec lequel j'avais un rendez-vous ce matin. Ma prescirption étant forte, un seul médecin accepte de le faire. Résultat: je suis frustrée, déçue et je ne sais pas quand je vais me faire opérer (mois?) et si je vais le faire. Au moins c'est la Galère ce soir.

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4221 le: octobre 24, 2011, 06:28:18 pm »
0
Catlab, le sens du service de Lasik..hum sur ce coup là... :smiley5:
*

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4222 le: octobre 24, 2011, 06:32:33 pm »
0
D'un autre côté quand un médecin est en vacance il fait peut-être approuvé ces opérations par un autre médecin et ils sont probablement très rarement en désacord / aime mieux ça que de ne pas prendre le client.

Je trouve la situation plutôt compréhensible pour le type d'opération et ce qui est arrivé.

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4223 le: octobre 24, 2011, 06:32:54 pm »
0
Ben non, ils me donnent 200$ de crédit, ils sont géniaux!

 :smiley18:

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4224 le: octobre 24, 2011, 06:35:14 pm »
0
les chirurgiens sont sur une autre planète.
*

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4225 le: octobre 24, 2011, 06:37:14 pm »
0
Non, ce n'est pas ça qui est arrivé. Il y a deux mois, je suis allée chez Lasik pour faire le test préopératoire. La conseillère avait pris le rendez-vous pour la chirurgie, car elle était certaine que j'allais être éligible. Ensuite, on m'appelle pour me confirmer que c'est faisable, 1 semaine après. On me demande si je veux prendre un rendez-vous, je dis que j'en ai déjà un. Le gars n'a jamais regardé si c'était le médecin qui avait approuvé mon dossier. Résultat, ce matin je me rends à mon opération, je fais certains tests, j'attends, je rencontre une autre conseillère, elle m'explique la chirurgie et le post-op, me fait payer. J'attends pour prendre mon calmant (parce que oui, ça me stressait intense depuis quelques jours) et là, la directrice vient me dire ça. Un gros gros FAIL et une Catherine fâchée fâchée.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4226 le: octobre 24, 2011, 06:48:51 pm »
0
Tu fais une job qui t'empêche de mettre des lunettes ?

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4227 le: octobre 24, 2011, 06:52:40 pm »
0
Tu fais une job qui t'empêche de mettre des lunettes ?

ça existe ça ?

Pilote d'avion de chasse ? mis a part ça y'a quoi ?, mais je ne sais pas s'il prenne quelqu'un passé a l'opération.

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4228 le: octobre 24, 2011, 06:59:49 pm »
0
Tu fais une job qui t'empêche de mettre des lunettes ?

ça existe ça ?

Pilote d'avion de chasse ? mis a part ça y'a quoi ?, mais je ne sais pas s'il prenne quelqu'un passé a l'opération.
un pilote ne doit pas avoir de trouble de la vue sinon il va pas dans l'avion DONC pas de lunettes.
*

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4229 le: octobre 24, 2011, 07:07:19 pm »
0
Tu fais une job qui t'empêche de mettre des lunettes ?

ça existe ça ?

Pilote d'avion de chasse ? mis a part ça y'a quoi ?, mais je ne sais pas s'il prenne quelqu'un passé a l'opération.

Ben disons qu'il y a des jobs ou ça peut être gênant... Sportif, alpiniste, milieu humide, transition fréquente entre froid et chaud etc...

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4230 le: octobre 24, 2011, 07:12:31 pm »
0
C'est sur que les lunettes "NBA" ça fait le job mais ça doit gosser dans certains sports ou même être impossible (boxe par exemple)

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4231 le: octobre 24, 2011, 07:15:55 pm »
0
Non, mais je suis très myope alors c'est assez incommodant. Et les verres de contact, j'en porte depuis 10 ans environ, ça commence à être inconfortable. Anyway, c'est pas ça le problème.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4232 le: octobre 24, 2011, 07:25:15 pm »
0
Tiens, il m'est arrivé presque la même chose il y a deux semaines. C'est très très frustrant : on  fait un gros travail pour surmonter sa peur de l'intervention, on s'imagine la vie après et paf "finalement non". Ça a pris une belle gaufre salée au bacon et au sirop d'érable pour me consoler.

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4233 le: octobre 24, 2011, 07:28:51 pm »
0
Non, mais je suis très myope alors c'est assez incommodant. Et les verres de contact, j'en porte depuis 10 ans environ, ça commence à être inconfortable. Anyway, c'est pas ça le problème.

Ben moi je me dis que je n'irais pas risquer la santé de mes yeux juste pour une question d'esthétisme...

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4234 le: octobre 24, 2011, 07:29:08 pm »
0
Tu fais une job qui t'empêche de mettre des lunettes ?

C'est quoi cette question?

Tu trouves que c'est un gros luxe de se payer cette opération?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4235 le: octobre 24, 2011, 07:29:32 pm »
0
Ouais, j'étais déçue tantôt quand je me suis réveillée de ma sieste, quand je voyais tout flou :(

Qu'est-ce qui est arrivé, toi?


Double Post:
De ce qu'on m'avait expliqué, la santé de mes yeux n'était pas plus à risque que n'importe qui. Là, ça va peut-être changer, je sais pas.

Et tu peux me dire tu le prends où ton truc d'esthétisme? T'es myope toi?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4236 le: octobre 24, 2011, 07:32:15 pm »
0
Tu fais une job qui t'empêche de mettre des lunettes ?

C'est quoi cette question?

Tu trouves que c'est un gros luxe de se payer cette opération?

Non, je dis juste qu'à long terme on ne sait pas encore comment une telle opération peut évoluer.

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4237 le: octobre 24, 2011, 07:33:17 pm »
0
Non, mais je suis très myope alors c'est assez incommodant. Et les verres de contact, j'en porte depuis 10 ans environ, ça commence à être inconfortable. Anyway, c'est pas ça le problème.

Ben moi je me dis que je n'irais pas risquer la santé de mes yeux juste pour une question d'esthétisme...

Voyons donc.  C'est pas juste l'esthétisme.

Tu ne trouves jamais ça gossant d'avoir de la misère à lire l'heure sur le cadran quand tu te réveilles?  Pis de mal voir vers le haut, vers le bas et en périphérie vu que les grosses lunettes ne sont plus à la mode?  D'avoir à te casser le cou pour bien voir ton angle mort en char?  De mal voir ta blonde quand tu la baises sans tes lunettes?
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4238 le: octobre 24, 2011, 07:34:40 pm »
0
Ça fait 20 ans qu'ils font ça. Je devrais attendre quoi, un autre 20 ans? Ah, je prends la pilule aussi, tu penses que c'est dommageable pour la santé vu que c'est plutôt récent..?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4239 le: octobre 24, 2011, 07:36:21 pm »
0
Et tu peux me dire tu le prends où ton truc d'esthétisme? T'es myope toi?

Oui je suis myope et je porte des lunettes.

Ben quand on veut payer une telle somme et risquer de toujours possibles complications, je me dis qu'alors que des lunettes font la job, je ne vois que l'angle de l'esthétisme pour le fait de passer sous le bistouri. En tout cas c'est toujours l'argument que j'ai entendu de la dizaine de personnes que je connais et qui se sont fait opérer.

En passant pour une de ces personnes ça n'a non seulement pas fonctionné, mais elle s'est retrouvée un mois ou deux dans le noir avec les yeux bandés et sa vision enfin revenue, c'était pire qu'avant. Pour les autres ça a fonctionné mais quelques uns ont eu de la misère dans les mois qui ont suivi.


Double Post:
Non, mais je suis très myope alors c'est assez incommodant. Et les verres de contact, j'en porte depuis 10 ans environ, ça commence à être inconfortable. Anyway, c'est pas ça le problème.

Ben moi je me dis que je n'irais pas risquer la santé de mes yeux juste pour une question d'esthétisme...

Voyons donc.  C'est pas juste l'esthétisme.

Tu ne trouves jamais ça gossant d'avoir de la misère à lire l'heure sur le cadran quand tu te réveilles?  Pis de mal voir vers le haut, vers le bas et en périphérie vu que les grosses lunettes ne sont plus à la mode?  D'avoir à te casser le cou pour bien voir ton angle mort en char?  De mal voir ta blonde quand tu la baises sans tes lunettes?

Je suis myope donc je vois trés bien de proche sans lunettes.

Comme mon réveil est juste sur la table de chevet et que quand je baise, ma blonde est souvent proche, non ça ne me gêne aucunement.
« Modifié: octobre 24, 2011, 07:38:15 pm par Splatch... »

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4240 le: octobre 24, 2011, 07:41:20 pm »
0
Écoute, je te félicite d'aimer porter tes lunettes, mais moi je trouve ça désagréable. Il y a peut-être une question d'esthétisme, oui, parce que mes verres me font une forme de face bizarre parce qu'ils rapetissent mes yeux. Aussi, j'ai des longs cils alors ils frottent toujours dans mes verres. Mes verres sont trop gros, alors je suis limitée à quelques modèles de lunettes, avec des grosses branches, qui m'énervent quand je conduis. Ensuite, les verres de contact. À la longue, ils m'irritent. Si je veux me baigner? Je dois porter des lunettes de plongée ou faire attention, parce que ça fait mal et ils sèchent dans mes yeux. Y'a le côté économique aussi, ça me coûte environ 300$ par année de verres de contact, rajoute le prix des lotions, et un 250$ pour mes lunettes.

Tu veux d'autres justifications ou tu penses que c'est encore uniquement une question d'esthétisme?

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4241 le: octobre 24, 2011, 07:41:26 pm »
0
Ça fait 20 ans qu'ils font ça. Je devrais attendre quoi, un autre 20 ans? Ah, je prends la pilule aussi, tu penses que c'est dommageable pour la santé vu que c'est plutôt récent..?

Non non, tu fais bien ce que tu veux, je fais juste exprimer mon opinion. Vas te faire charcuter si là est ton bonheur  :smiley2:

Lisa

  • A toujours raison
  • Membre
  • ******
  • Messages: 14571
  • Jeannette officielle du forum
  • Respect: +1316
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4242 le: octobre 24, 2011, 07:42:03 pm »
0
T'as pas une grosse myopie alors, catlab et dalporto sont de vraies taupes, dalporto tu lui enlèves ses lunettes et effectivement il ne me voit plus a moins que mon front touche le sien.
"It's amazing how I can feel sorry for you and hate you at the same time. I'm sure there's a German word for it." - Lisa

Wolfkiller

  • My name is Wolfkiller and I'm a nympho
  • Membre
  • ******
  • Messages: 12047
  • mi-homme, mi-cannabis
  • Respect: +892
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4243 le: octobre 24, 2011, 07:42:47 pm »
0
Je suis d'accord avec Splatch. À moins d'avoir besoin d'une chirurgie nécessaire pour une maladie quelconque, s'il y a bien une partie de notre corps avec laquelle on ne devrait pas fignoler, ce sont les yeux.
Pontiak est un osti d’débile

Splatch...

  • Plus agréable avant
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7183
  • Respect: +98
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4244 le: octobre 24, 2011, 07:43:29 pm »
0
Tu veux d'autres justifications ou tu penses que c'est encore uniquement une question d'esthétisme?

Je pense effectivement que ton choix est dicté à 90% par l'esthétisme.

MadChuck

  • Mad Chuck Norris
  • Membre
  • *********
  • Messages: 32106
  • Ing. BBQ
  • Respect: +2250
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4245 le: octobre 24, 2011, 07:43:43 pm »
0
J'aurais le gout de les faires un a la fois je pense.

cibiou

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1381
  • Je reviendrai a Montreal, mais j'sais pas quand
  • Respect: +190
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4246 le: octobre 24, 2011, 07:44:49 pm »
0
Cette opération, pratiquée sur de bons candidats (pas moi donc - cornées trop fines et myopie trop forte), a un taux de complication extrêmement bas et on a beaucoup de recul maintenant. Vu l'appréhension que j'avais, je m'étais bien renseignée et j'avais choisi la meilleure clinique...
 
Moi, c'était surtout pour la plongée (je plonge environ une fois par mois maintenant) parce que je supporte de moins en moins mes lentilles.
Et puis tout le reste...Bon j'arrête là, sinon je vais ressentir la déception à nouveau :)

Berslak

  • Un titre.
  • Membre
  • *****
  • Messages: 7783
  • Un texte.
  • Respect: +658
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4247 le: octobre 24, 2011, 07:45:12 pm »
0
Non, mais je suis très myope alors c'est assez incommodant. Et les verres de contact, j'en porte depuis 10 ans environ, ça commence à être inconfortable. Anyway, c'est pas ça le problème.

Ben moi je me dis que je n'irais pas risquer la santé de mes yeux juste pour une question d'esthétisme...

Voyons donc.  C'est pas juste l'esthétisme.

Tu ne trouves jamais ça gossant d'avoir de la misère à lire l'heure sur le cadran quand tu te réveilles?  Pis de mal voir vers le haut, vers le bas et en périphérie vu que les grosses lunettes ne sont plus à la mode?  D'avoir à te casser le cou pour bien voir ton angle mort en char?  De mal voir ta blonde quand tu la baises sans tes lunettes?

Je suis myope donc je vois trés bien de proche sans lunettes.

Comme mon réveil est juste sur la table de chevet et que quand je baise, ma blonde est souvent proche, non ça ne me gêne aucunement.

Je suis aussi seulement myope mais comme ça commence à être flou à partir de 6 po de distance de mes yeux, faut que je m'approche de mon cadran pour bien voir l'heure.  Même chose pour la blonde.

Comme, je n'ai jamais réussi à mettre des verres de contact, si j'avais les moyens, c'est sûr que je me ferais opérer.  Enfin, après avoir analysé toutes les statistiques de complications bien sûr..
Je suis ici seulement pour m'exprimer un peu et non pour discuter activement sur plusieurs messages. Merci de respecter mon désir de m'exprimer à petites doses.

Hawaiienne54

  • Francaise chieuse
  • Membre
  • ****
  • Messages: 3580
  • Respect: +68
    • les bilous
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4248 le: octobre 24, 2011, 07:45:29 pm »
0
entre prendre la pilule contraceptive et l'opération de la myopie, le choix numero 2 est bien moins dommageable pour la santé...
*

catlab

  • Membre
  • ***
  • Messages: 1112
  • Respect: 0
Venez vider Yves Corbeil
« Réponse #4249 le: octobre 24, 2011, 07:45:38 pm »
0
Tu veux d'autres justifications ou tu penses que c'est encore uniquement une question d'esthétisme?

Je pense effectivement que ton choix est dicté à 90% par l'esthétisme.

Juste une question, t'es à combien de myopie?